🚩 Les produits Dynaudio ne sont plus disponibles. Je vous invite à découvrir toutes nos enceintes connectées sur notre boutique en ligne.
Dynaudio, fabricant HiFi historique Danois créée en 1977, est connu pour ses enceintes à la très belle signature sonore linéaire. Dynaudio est aujourd’hui une référence dans le domaine de la haute-fidélité, plébiscité par les studios de télévision et d’enregistrement, dont la BBC. Ses nouvelles d’enceintes connectées, Dynaudio MUSIC, angulaires et hautes en couleur, promettent de belles écoutes.
Les enceintes MUSIC de Dynaudio se déclinent en quatre modèles : deux enceintes compactes, MUSIC 1 et MUSIC 3, avec batterie intégrées et deux enceintes de salon, MUSIC 5 et MUSIC 7, avec entrées audio numériques pour la télévision et télécommande infrarouge.
Pour ce test, je me suis focalisée sur la plus petite enceinte, la Dynaudio MUSIC 1.

L’enceinte de salon Dynaudio MUSIC 7 et sa télécommande aux côtés de l’enceinte compacte nomade MUSIC 1
Dynaudio MUSIC 1 : une enceinte connectée universelle et nomade
Grâce à ses trois réceptions sans fil WiFi, Bluetooth et AirPlay, l’enceinte Dynaudio MUSIC 1 est une enceinte connectée universelle. Je peux la piloter depuis n’importe quel téléphone ou tablette, sur Android ou iOS. Je bénéficie de la qualité CD 16 bits / 44 KHz sur ces trois moyens de diffusion (l’enceinte intègre le codec aptX pour le Bluetooth). Une bonne chose, car l’application Dynaudio MUSIC dispose d’une offre musicale peu variée : radios Internet et services de streaming Tidal et Spotify. En attendant les prochaines mises à jour, je peux écouter Deezer ou Qobuz par le Bluetooth ou l’AirPlay.
Grâce à sa batterie intégrée, l’enceinte Dynaudio MUSIC 1 peut jouer sans aucun fil de liaison ou d’alimentation pendant près de huit heures.
Dans la boite de l’enceinte MUSIC 1, je découvre un dépliant avec un code permettant de bénéficier gratuitement de Tidal pendant 9 mois. Très bonne surprise ! Voilà qui vient compenser l’absence des autres services de streaming accessibles depuis l’application. Cette offre se trouve dans tous les modèles MUSIC, avec un code différent à chaque fois… 😉
Une application disponible sur les téléphones Android et iPhone Apple
Pour utiliser l’enceinte Dynaudio MUSIC 1 par son application WiFi et profiter du service musical Tidal intégré, j’ai besoin de configurer l’enceinte sur le réseau de ma box Internet. Depuis mon téléphone, je dialogue avec l’enceinte par un échange de messages. Les réponses que je peux lui fournir sont pré-enregistrées. Je suis guidée pas à pas et des solutions me sont proposées sur les problèmes que je pourrais rencontrer.
Une fois l’installation de l’enceinte Dynaudio MUSIC 1 terminée, je parcours les possibilités de l’application. Avec mon nouvel accès au service musical Tidal, j’accède à un catalogue de plus 40 millions de titres audio.
À l’exemple du Flow de Deezer, Tidal propose MusicNow, une liste de lecture sans fin générée par le service musical. Son petit plus est qu’il peut se personnaliser en fonction de mes goûts. Lors de l’écoute d’une musique, je peux indiquer si je l’apprécie ou non. Si j’indique que j’aime la musique en cours, le service musical me proposera plus souvent des musiques du même genre.
La navigation sur l’application Dynaudio MUSIC est très fluide. Ses sources limitées en font une application facile à prendre en main dès sa première utilisation. Je peux notamment régler précisément le volume de 1 à 100, consulter les biographies de mes artistes préférés ou encore grouper plusieurs enceintes d’un simple glissement de doigt. J’accède également à un égaliseur personnalisable ou pré-configuré pour la musique les films ou la voix.
La navigation dans le répertoire musical Tidal ou les radios Internet ne m’a posé aucun problème. J’ai eu besoin d’un temps d’adaptation pour certains réglages des enceintes : Dynaudio a en effet fait le choix de proposer un type d’interface différent que ce qui se fait habituellement sur les application d’enceintes connectées. Rien de bloquant non plus.
Des connectiques filaires, de nombreux boutons de contrôle
L’enceinte nomade Dynaudio MUSIC 1 intègre un port musical USB pour appareils Apple et une entrée analogique mini-jack 3.5 mm pour y brancher un iPod ou un téléphone. Pour info, les modèles MUSIC 5 et MUSIC 7 intègrent des entrées optiques et HDMI pour la télévision.

L’enceinte intègre une entrée auxiliaire mini-jack 3.5 mm et un port d’alimentation USB avec lecture audio pour appareils iOS
L’enceinte Dynaudio MUSIC 1 est également pourvue de nombreux boutons de contrôle.
En plus des boutons de changement de piste audio et d’indicateurs lumineux de volume sonore, je note sur l’enceinte Dynaudio MUSIC 1 la présence :
- d’un bouton de changement de source pour passer du WiFi au Bluetooth,
- de cinq boutons de favoris,
- de deux boutons de contrôle du volume.
Je remarque également un bouton de mise hors tension très discret, utile pour préserver la batterie de l’enceinte.
Une restitution sonore bluffante, un rendu sonore équilibré
Il est maintenant temps de tester les performances de la Dynaudio MUSIC 1. Avec son tweeter à dôme de 2.5 cm et son woofer de 10 cm, je m’attends à de belles graves, surtout avec sa double amplification de 40 W !
La puissance de l’enceinte Dynaudio MUSIC 1 est en effet bluffante. Lors de mes tests, je l’ai comparée aux plus petits modèles d’enceintes sans fil Denon HEOS et Bluesound. L’enceinte sans fil Dynaudio MUSIC 1 se situe entre les deux : un très bon équilibre entre les mediums, les graves et les aigus. Les graves ne saturent pas lorsque je pousse le volume et ne sont pas dominantes. L’ensemble est détaillé et propre. Pour cette taille, le niveau de détail et la puissance sont impressionnants. L’enceinte peut sonoriser des pièces de grande taille sans problème.
Si je me trouve dans une pièce acoustiquement mauvaise ou bruyante, je peux activer le Noise Adapt, qui renforce les médiums et les aigus.
Piloter plusieurs enceintes MUSIC et créer des groupes de musique
Depuis l’application Dynaudio MUSIC, il est possible de piloter plusieurs enceintes à la fois. J’y retrouve toutes les enceintes MUSIC que j’ai configuré sur mon réseau internet. Pour chaque enceinte, je peux modifier le volume sonore et l’égaliseur ou mettre la musique de mon choix depuis mon téléphone Android ou iPhone Apple.
L’application Dynaudio MUSIC permet également la multi-diffusion : je peux diffuser la même musique au même moment sur plusieurs enceintes MUSIC grâce à la création de groupe musical.
La gestion multiple a cependant besoin d’améliorations. Je n’ai en effet pas de vue globale sur la musique en cours de chaque enceinte MUSIC. J’ai parfois du mal à savoir sur quelle enceinte je suis actuellement en train de naviguer. J’attends les prochaines mises à jour qui corrigeront cela.
Pour conclure
Dès les premières écoutes, j’ai été séduite par la sonorité de cette enceinte haute en couleur. Puissante, claire et équilibrée, la Dynaudio MUSIC 1 joue tout type de musique sans les dénaturer. Sa qualité audio la place au sommet des enceintes connectés de sa catégorie. L’intégration des connexions sans fil Bluetooth et AirPlay et sa batterie intégrée en font une enceinte universelle pouvant jouer sans aucun fil. Son application de contrôle est visuellement très réussie, mais manque encore de clarté lorsqu’on pilote plusieurs enceintes. Les finitions de l’enceinte sont impeccables, le tissu rend très bien sans nuire à l’acoustique. Les coloris rouge, bleu et gris apporteront un pep’s incontestable à votre pièce !
Proposée à 499€, l’enceinte MUSIC 1 Dynaudio se positionne haut par rapport à ses concurrentes. Sa triple réception sans fil, sa batterie intégrée, son rendu sonore HiFi et son apparence soignée, sans oublier les 9 mois Tidal offerts, suffisent cependant à justifier ce prix. Elle est pour l’instant une des rares enceintes connectées à proposer autant de fonctionnalités.
J’ai aimé
- Sa triple connectivité sans fil : WiFi, Bluetooth qualité CD et Apple AirPlay
- Sa batterie intégrée de 8 heures pour une lecture sans aucun fil
- De nombreux boutons de contrôle sur l’enceinte
- Les neuf mois de musique Tidal offerts et la compatibilité Spotify Connect
- Accès à des milliers de radios Internet
- Une application visuellement claire et épurée
- Un rendu sonore détaillé et chaleureux.
- Enfin de belles enceintes sans fil WiFi et colorées
- Les plus grandes enceintes MUSIC peuvent faire office de barre de son avec leur entrée numérique optique et HDMI
J’aurais aimé
- Des réglages plus conventionnels : sur l’application le réglage du volume, des groupes d’enceintes et de l’égaliseur peuvent se montrer frustrant
- Plus de visibilité sur l’activité musicale de chaque enceinte
- Une version de l’application adaptée à l’iPAD
Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, je vous propose :
- Test Audio Pro Link 1 : récepteur AirPlay et lecteur WiFi pour chaine HiFi ou enceintes actives
- Quelle enceinte nomade et Bluetooth choisir entre Cabasse, Marshall et la nouvelle Sonos Roam ?
- Bowers & Wilkins sort enfin l’application “Music” pour ses enceintes connectées Formation
- Quelles sont les meilleures solutions pour une chaine HiFi avec enceintes sans fil ? —Partie #2/3 : l’association de deux enceintes Bluetooth ou WiFi
- Test du récepteur audio AirPlay, surula OKTO pour écouter vos musiques en WiFi sur votre chaine HiFi
Pas de commentaire à "Dynaudio MUSIC 1 : test de l'enceinte sans fil WiFi, Bluetooth et AirPlay avec multiroom et batterie intégrée"