Quelles sont les meilleures solutions pour une chaine HiFi avec enceintes sans fil ? —Partie #2/3 : l’association de deux enceintes Bluetooth ou WiFi

Temps de lecture : 14 minutes

Comment installer une chaine HiFi avec des enceintes sans fil ? Dans le premier volet #1/3, je vous présente la première solution basée sur les systèmes audio monoblocs : les mini-chaines HiFi tout-en-un, les enceintes connectées de salon et les barres de son TV. Dans cette seconde partie nous allons voir les enceintes Bluetooth et WiFi capables de s’associer par paire, pour créer un ensemble stéréo sans fil entre les deux haut-parleurs. Les communications audio Bluetooth et WiFi paraissent naturelles quand nous évoquons la musique sans fil. Hors ils s’avèrent que seulement quelques marques proposent cette fonctionnalité « d’association stéréo » : Roberts, Dali pour les enceintes Bluetooth et Bluesound, Denon et Sonos pour les enceintes WiFi. Je vous propose un tour d’horizon et (re)découvrir tous nos précédents tests et nos vidéos pour illustrer ce concept. Dans cet article je vous présente pas moins de 12 enceintes pour faire votre choix et créer une chaine HiFi sans fil !

Voici donc les 3 solutions pour remplacer une chaine HiFi par une installation stéréo sans fil

Cet article sur le blog fait partie d’une série de 3 billets intitulés « Quelles sont les meilleures solutions pour une chaine HiFi avec enceintes sans fil ? »

Dans le catalogue des produits de la Boutique d’Eric, nous sommes spécialisés sur les produits HiFi connectés.  Avec mon équipe quand je sélectionne un fabricant et une gamme, nous nous attachons à proposer différents formats et différentes qualités sonores pour plusieurs budgets.

SOLUTION 1 – les systèmes sonores monoblocs : sous forme de mini-chaines HiFi, d’enceintes de grandes tailles ou de barres de son TV, ils reproduisent une image sonore stéréo dans un encombrement réduit.
✏️ Partie #1/3 – Lire l’article

SOLUTION 2 – l’association de deux enceintes : par une liaison Bluetooth ou WiFi vous créez un ensemble stéréo HiFi avec deux enceintes identiques, vendues à l’unité.
✏️ Partie #2/3 – Lire l’article

SOLUTION 3 – la paire d’enceintes actives : par deux enceintes vendues en paire au format bibliothèque ou colonne avec leur double amplification et leur connectique WiFi, vous disposez d’une système HiFi de haute qualité, sans fil de liaison entre les enceintes.
✏️ Partie #3/3 – Lire l’article

Solution 2 – Associer deux enceintes sans fil pour créer un ensemble HiFi stéréo


Si vous parcourez mon blog régulièrement, nos vidéos sur la Tv d’Eric ou nos guide sur la boutique, nous évoquons souvent une belle solution proposée par les enceintes connectées : “grouper deux enceintes Bluetooth ou deux enceintes WiFi pour créer une paire de haut-parleurs stéréo sans fil.

Qu’est-ce que l’association d’enceintes sans fil pour créer une paire stéréo ?

Le concept est simple :

1ère étape : Nous partons d’un modèle d’enceinte Bluetooth ou WiFi parfaitement autonome dans son usage. Si vous utilisez cette unique enceinte, elle fonctionne comme toute enceinte Bluetooth ou WiFi :

  • Depuis votre smartphone vous diffusez la musique de vos applications sur l’enceinte par une liaison Bluetooth.
  • Par l’application de la marque, vous contrôlez l’enceinte WiFi ou vous jouez vos musiques par l’AirPlay ou le Chromecast sur votre réseau domestique.

2ème étape : Nous ajoutons à cette enceinte, un second modèle identique et par un bouton sur ces enceintes Bluetooth ou par l’application de ces enceintes WiFi, les deux enceintes fonctionnent de concert pour créer une paire stéréo. La première enceinte diffuse la voie gauche du flux sonore et la seconde enceinte la voie droite.

Par ce principe nous avons là une véritable paire d’enceintes stéréo, et bien sûr sans aucun fil entre les deux haut-parleurs. La liaison entre les deux enceintes est Bluetooth ou WiFi. Attention il ne suffit pas de prendre n’importe quelle enceinte du marché. La fonction “Association stéréo” doit impérativement être proposée sur ces modèles par la marque.

Pour cette solution 2 : “Créer un ensemble stéréo sans fil avec deux enceintes” je vous invite à découvrir ci-dessous les “rares” produits du marché avec cette fonction.

Solution 2 / A – Les enceintes Bluetooth pour un système d’appoint et très versatile


Vous l’avez compris, il ne suffit pas d’aller acheter une deuxième enceinte Bluetooth pour compléter votre enceinte nomade Bose, JBL, Marshall, etc pour créer une paire stéréo. Si vous disposez déjà d’une enceinte Bluetooth je vous invite à vérifier dans le mode d’emploi la présence ou non de cette fonction d’appairage / association stéréo. Parmi les très nombreuses marques du marché et celles présentes à notre catalogue depuis 15 ans, les modèles avec cette fonction sont rares. Actuellement nous proposons deux modèles chez Dali et Roberts. Par le passé nous avons eu sur la boutique les modèles de chez Cambridge et KEF, ces produits ne sont plus disponibles depuis plusieurs mois.

Enceintes Bluetooth et portable Robert Beacon 335

La marque anglaise a lancé depuis quelques mois une gamme d’enceintes Bluetooth avec batterie dans un design coloré et vintage.

Enceinte Bluetooth Roberts Beacon 335 dans ces 7 coloris

Enceinte Bluetooth Roberts Beacon 335 dans ces 7 coloris

Je vous parle bien ici du modèle Beacon 335, une version quasi-identique la Beacon 325 ne propose pas la fonction “stéréo”. Pour seulement une vingtaine d’euros supplémentaires, je vous conseille le modèle 335 pour créer éventuellement une paire stéréo. Très bien placée sous les 150 € l’unité, Roberts propose une enceinte Bluetooth très musical. Sa forme horizontale permet de créer un ensemble audio stéréo dans de petits volumes. Les nombreux coloris s’accomodent avec tous les intérieurs. Vous pouvez même aller jusqu’à choisir deux enceintes au coloris différent, c’est aussi cela l’avantage d’un produit vendu à l’unité.

Deux enceintes Roberts Beacon 335, associées en paire stéréo pour une écoute HiFi

Deux enceintes Roberts Beacon 335, associées en paire stéréo pour une écoute HiFi

Comme je l’évoquais en préambule, une enceinte Roberts Beacon 335 fonctionnera parfaitement seule, en toute autonoime avec votre smartphone ou toute source avec une liaison Bluetooth.

Par l’ajout d’une 2nd enceinte Beacon 335 vous créez alors une véritable paire d’enceintes stéréo pour remplacer votre chaine HiFi et l’écoute de toutes vos musiques depuis vos applis favorites : Amazon Music, Deezer, Spotify, Qobuz, Tidal, Youtube, etc.

Pour en découvrir la qualité sonore et surtout le fonctionnement de cette association stéréo, Lucie vous présente les Roberts Beacon 335 et le mode stéréo dans cet article du blog.

En vidéo – dès la minute 6:34 vous retrouvez le mode opératoire pour associer les deux enceintes Roberts Beacon 335 et créer une paire stéréo :

Enceintes Bluetooth, portable et HiFi Dali Katch G2

Dans une gamme supérieure d’enceinte portable et nomade, le fabricant de HiFi Dali propose la très belle enceinte Katch G2. Bien évidement si je l’évoque ici c’est pour sa fonction d’association pour une paire stéréo.

Deux enceintes Dali Katch G2 pour un système audio stéréo sans fil et sur batterie

Deux enceintes Dali Katch G2 pour un système audio stéréo sans fil et sur batterie

Le modèle Katch G2 du danois HiFi m’a séduit par sa grande qualité sonore. Dans l’usage d’une seule enceinte nous avons là une belle enceinte pour une petite pièce, en vacances ou les soirées d’été sur la terrasse. Une fois associées en paire, deux enceintes Dali Katch G2 proposent une très belle image stéréo au regard de leur encombrement. Cette fois ci nous sommes sur un modèle au design horizontal et très fin en profondeur, dans des coloris plus discrets et pastels. Sur le blog, notre test vous présente cette enceinte nomade de qualité HiFi. Pour une présentation en vidéo, je vous retrouve sur notre chaine YouTube et un échange avec Olivia.

Quels sont les avantages(➕) et les inconvénients (➖) d’une paire d’enceintes Bluetooth ?

En lisant cette solution basée sur des enceintes Bluetooth pour remplacer votre chaine HiFi, vous avez sûrement été surpris de ma proposition. Les enceintes de petites tailles, portables et Bluetooth sont habituellement associées à des usages nomades, en balade, en vacances, sur la terrasse ou dans une chambre. Le mode “association par paire ” mérite d’être connu car il permet de profiter d’une belle diffusion en stéréo. Bien sûr ces enceinte ne prétendent pas sonoriser votre grande salon comme les modèles WiFi évoquées dans la suite de l’article. Nous sommes davantage ici dans la praticité et la versatilité : votre smartphone, deux enceintes sur batterie et vous les posez où bon vous semble pour créer votre mini-chaine HiFi stéréo et portable.

➕ Une scène sonore stéréo élargie par l’écartement variable des enceintes jusqu’à 2 – 3 mètres.
➕ Un faible encombrement et un placement très facile.
➕ 100% sans fil avec leur batterie intégrée.
➕ Une grande souplesse par le fonctionnement seule ou en paire associées.
➕ Un design moderne aux coloris très variés.
➖ Comme toute enceinte Bluetooth, le smartphone, la tablette ou l’ordinateur sont monopolisés comme source sonore.
➖ La portée maximale du Bluetooth de 10 mètres avec la source.
➖ Une qualité moindre par la compression du signal audio en Bluetooth

Une paire d’enceintes stéréo Bluetooth, pour qui ?

L’association des deux enceintes Bluetooth est tellement simple que vous pouvez à loisirs les grouper ou les rendre à nouveau automne. Votre paire d’enceintes est tantôt dans le petit salon de votre maison de vacances, dans une chambre ou sur la terrasse, tantôt dans deux pièces de la maison.

Vous souhaitez une véritable paire d’enceintes sans fil : pas de connexion filaire entre les enceintes et un usage possible sur batterie ou secteur.

Dans une précédente maison, je souhaitais placer 2 enceintes stéréo dans mon bureau face à moi, j’avais deux contraintes fortes : un passage de porte et aucune prise électrique sur le coté droit. J’ai donc utilisé pendant des mois deux enceintes Cambridge Yoyo (M). Ce modèle n’existe plus, aujourd’hui je le ferais avec deux enceintes Dali Katch G2.

Par leurs dimensions et leur format horizontal ou vertical, les Roberts Beacon 335 et les Dali Katch G2 se logent sur tous vos meubles, tables de salon ou étagères, bien des endroits où une vielle chaine HiFi ne pourrait jamais prendre place. Vous avez là le système HiFi stéréo le plus simple du monde à placer, y compris sur votre terrasse !

Dans leur catégorie respectives de très bonnes enceintes Bluetooth pour la Roberts Beacon 335 et d’excellentes enceintes Bluetooth pour la Dali Katch G2, ces modèles sont de très bons produits. Bien entendu elles n’auront pas la prétention de remplacer une chaine HiFi et je ne les conseillerai pas pour remplacer l’équipement de votre salon. Il s’agit ici de faire office de mini-chaine HiFi complémentaire. Dans une chambre, un bureau, une cuisine, le salon d’une maison de vacances, sur une terrasse, elles permettent de profiter d’un très bon rendu musical en stéréo, avec des produits très versatiles : nomades pour la balade, autonome pour sonoriser chacune une pièce ou grouper / dégrouper à loisirs pour une paire stéréo.

Solution 2 / B – Les enceintes WiFi Bluesound, Denon et Sonos pour un système stéréo très musicales, puissants et très souples


Dans cette approche d’enceintes connectées, à regrouper ou dégrouper pour créer une paire stéréo ou pour sonoriser deux pièces, les enceintes WiFi des marques multiroom sont une solution encore plus aboutie. Nous gardons toujours le principe de l’enceinte unitaire et autonome pour sonoriser une première pièce puis de l’évolution vers une paire stéréo sans fil, avec l’addition d’une seconde enceinte.

Les marques leaders du multiroom : Bluesound, Denon et Sonos gèrent cette fonction à merveille. Depuis l’application BluOS pour Bluesound, HEOS pour Denon et Sonos pour Sonos, toute enceinte, quelque soit sa taille peut s’associer avec sa jumelle pour créer une paire stéréo HiFi.

Par la nature même de ces enceintes connectées avec un lecteur réseau audio intégré, le système créé gagne en qualité sonore jusqu’à l’écoute haute définition, en puissance jusqu’à 2 x 150 Watts et en autonomie dans la lecture audio.

Comment le multiroom permet la création d’une installation HiFi avec une paire stéréo WiFi ?

Par leurs fonctions réseau et multiroom, ces enceintes sont naturellement groupable pour la multi-diffusion. Le multiroom est surtout connu pour sa fonction de diffusion synchronisé d’un flux sonore sur plusieurs enceintes de la maison, connectées sur le réseau filaire ou WiFi. Les marques Bluesound, Denon et Sonos assurent une écoute parfaitement synchronisée sur plusieurs appareils, chaque enceinte dispose d’un lecteur audio propre.

Pour créer notre chaine HiFi avec deux enceintes sans fil, nous allons utiliser une fonction particulières du multiroom. En effet au lieu de grouper deux enceintes pour leur synchronisation et la diffusion d’une même musique, nous utilisons la fonction d’appairage en paire stéréo. Quelle est la différence me demandez-vous ? Bien entendu la synchronisation reste toujours parfaite, les lecteurs réseau audio de chaque enceinte se répartisse alors chacun la voix droite et la voix gauche de la bande son stéréo.

Vous l’avez compris :

  • en multi-diffusion nous sonorisons plusieurs pièces ou un très grand espace pour la même écoute sonore.
  • en appairage stéréo nous séparons la piste sonore gauche pour l’enceinte placée à gauche et la piste sonore droite pour l’enceinte placée … à droite :)

Pour mieux comprendre je vous invite à consulter la vidéo ci-dessous avec en exemple le mode opératoire de l’application BluOS pour les enceintes Bluesound. Je vous ai placé directement à la minute 26:40 : 

Comme vous avez pu le noter, l’application nous facilite la vie pour identifier l’enceinte droite et l’enceinte gauche. Nous avons donc deux seuls pré-requis pour créer une chaine HiFi avec deux enceintes WiFi de chez Bluesound, Denon et Sonos : connecter les enceintes au réseau sans fil de la maison et alimenter chaque enceinte sur le secteur. Ensuite nous plaçons chaque enceinte où bon nous semble dans notre zone d’écoute. Mon petit conseil : idéalement sur le même plan sonore sur la hauteur et devant vous pour créer une belle image stéréo. Ces enceintes étant de grande qualité sonore, vous allez ensuite ajuster leur orientation pour affiner votre image stéréo en direction du canapé, du lit ou d’un bureau par exemple.

Enceintes PULSE de Bluesound

L'enceinte PULSE MINI 2i de Bluesound, à associer en paire pour un rendu stéréophonique de grande ampleur
L’enceinte PULSE MINI 2i de Bluesound, à associer en paire pour un rendu stéréophonique de grande ampleur

Bluesound propose un vaste choix de produits. Sur le blog vous avez l’occasion de lire mes tests régulièrement sur leurs lecteurs réseau et les enceintes de la marque canadienne. Pour créer une chaine HiFi avec deux haut-parleurs sans fil WiFi, l’association se réalisera forcément avec deux modèles identiques pour des raisons évidentes d’équilibres sonores : puissances et timbres. Selon vos attentes en terme de qualité musicale et de la surface de votre zone d’écoute vous optez pour les petites PULSE FLEX 2i, les moyennes PULSE MINI 2i ou les grandes PULSE 2i pour un ensemble stéréo de 2 x 25 Watts jusqu’à 2 x 150 Watts.

Les 3 enceintes PULSE de Bluesound : la grande PULSE 2i, la moyenne MINI 2i et la petite FLEX 2i
Les 3 enceintes PULSE de Bluesound : la grande PULSE 2i, la moyenne MINI 2i et la petite FLEX 2i

Chaque enceinte est équipée de son propre amplificateur numérique, de son lecteur réseau audio et de plusieurs haut-parleurs. A noter des entrées audio analogiques et numériques pour des sources externes comme une platine CD, une platine vinyle ou encore un téléviseur. L’application BluOS dont vous trouverez mon tuto complet en vidéo ici permet l’écoute de toutes vos sources numériques : fichiers et plateformes musicales Apple Music, Amazon Music, Deezer, Qobuz, Tidal, Spotify, etc et des radios par Internet. Sur le blog, nous vous présentons le test complet de l’enceinte intermédiaire de la gamme, la Bluesound PULSE MINI 2i. En consultant les fiches produits des deux enceintes PULSE 2i et PULSE MINI 2i vous constater qu’elles sont unitairement stéréo. Par l’association vous décuplez votre scène sonore en écartant les haut-parleurs de quelques mètres. 

A noter la batterie en option de la petite enceinte FLEX2i, pour retrouver toute la souplesse d’une enceintes 100 % sans fil, un modèle d’enceinte à placer verticalement et aussi horizontalement au choix.

Enceintes Home de Denon

L’éco-système HEOS propose l’équivalent de BluOS sur les enceintes et les lecteurs réseau audio Denon / Marantz. Par les mêmes principes vous créez un ensemble stéréo HiFi en associant deux enceintes Denon Home 150, Denon Home 250 et Denon Home 350. Ces 3 formats et ces 3 puissances permettent de créer une chaine HiFi pour de petites pièces avec les Home 150 jusqu’à de grands salons avec la puissance de Home 350.

C’est depuis l’application HEOS sur un smartphone, une tablette Android ou Apple que vous créez une paire stéréo avec deux enceintes identiques Denon. Sans proposer toutes les plateformes musicales – je regrette toujours l’absence de Qobuz, HEOS permet de profiter pleinement de vos sources musicales numériques dans les qualité CD / HD et une connectique pour les sources externes : CD, vinyle et TV. Pour découvrir HEOS et les enceintes HEOS, voici notre test de l’enceinte de grande taille Denon Home 350.

Enceintes Sonos

Précurseur dans les fonctions multiroom, je n’oublie pas de vous proposer de créer votre configuration HiFi stéréo sans fil avec Sonos. Là aussi toutes les enceintes de la marque s’associent pour créer une paire audio stéréo WiFi de la grande enceintes SONOS Five, en passant par les emblématiques Sonos One ou Sonos One SL et les plus récentes enceintes portables Sonos Move / Sonos Roam. Ces dernières permettent de créer des ensemble sans fil sur batterie. Forcément nous proposons de nombreux tests sur le blog autour des produits Sonos et de l’application multiroom de la marque :

Le grand modèle Sonos Five et la très petite Sonos Roam proposent un placement horizontal ou vertical pour faciliter leur placement sur vos meubles.

Dans un article complet, Lucie vous présente l’association des enceintes Sonos One / One SL pour créer une paire stéréo. Pour le mode opératoire avec les deux petites enceintes Sonos, je vous ai placé la vidéo à la minute 4:08 : 

 

Quels sont les avantages (➕) et les inconvénients (➖) d’une paire d’enceintes WiFi ?

Le rendu sonore est parfaitement digne de votre chaine HiFi et de ses enceintes bibliothèques ou même colonnes pour les enceintes de grande taille de ces 3 marques. Espacées de plusieurs mètres, les enceintes Bluesound, Denon ou Sonos se positionnent en lieu et place de vos enceintes passives et de votre chaine HiFi actuel. Entre les enceintes vous n’avez plus aucun élément audio et plus aucun câble tout en conservant une belle qualité audio : un rendu musical détaillée et puissant. Avec ces marques nous parlons véritablement de chaine HiFi connectée et pilotée depuis une application pour lancez toutes vos écoutes : radios Internet, plateformes de streaming et fichiers audio. Très complètes ces enceintes permettent de brancher des sources externes sur l’une d’elle : platine CD, platine vinyle ou téléviseur par exemple.

➕ Une scène sonore digne de votre chaine HiFi.
Le positionnement aisée des deux enceintes, avec aucun câble de liaison.
Un véritable lecteur audio intégré pour toutes les sources numériques en qualité CD et HD.
La gestion de source externe numérique et analogique.
Des applications dédiées de qualité.
Tous les modèles ne peuvent pas se placer verticalement.
Ne conviendra pas à au mélomane exigeant, cela sera notre 3ème solution ;-)

Une paire d’enceintes stéréo WiFi, pour qui ?

Votre chaine HiFi actuelle propose une belle qualité sonore, vous souhaitez la remplacer, en conservant à minima sa qualité sonore, voir une belle amélioration avec les grands modèles de chez Bluesound, Denon et Sonos. Ce nouvel ensemble stéréo vous proposera toutes les sources numériques modernes, et pourquoi pas conserver une platine vinyle ou sonoriser votre téléviseur. Le lecteur audio intégré libère complètement votre smartphone, il n’est que la télécommande. Quelque soit la taille de la pièce à sonoriser, les nombreux formats d’enceintes permettent la parfaite solution : encombrement, qualité et budget. Les 3 applications BluOS , HEOS et Sonos offrent de belle expériences et conviennent à tous les membres de la famille. Par leur grande qualité sonore, ma préférence va vers les enceintes Bluesound PULSE pour l’écoute de Amazon Music HD, Deezer HiFi, Qobuz ou Tidal. Denon offre une belle ouverture par les connectiques plus variées. Les fans de la pomme et inconditionnel d’Apple Music apprécieront l’intégration d’Apple Music chez Sonos, seule marque à le proposer en dehors des Apple Home Pod. Chez Bluesound et Denon il nous faut en repasser par l’AirPlay 2 pour ce service musique.

Des enceintes sur batterie pour un système audio HiFi stéréo 100% sans fil

Tout au long de cet article, je vous ai présenté des modèles avec batterie intégrée : Roberts Beacon 335, Dali Katch G2, Sonos Move, Sonos Roam et l’enceinte Bluesound Flex 2i avec l’option batterie. 

Quand nous parlons de musique sans fil, parfois on nous rétorque “Il reste le fil de l’alimentation électrique !” Ici avec les solutions présentées nous mettons en place un système audio stéréo sans fil et sur batterie. Vous disposez alors d’une totale liberté de placement. Le mode “association en paire stéréo” fonctionne pleinement pendant plusieurs heures sur l’autonomie des batteries. Chaque enceinte de la paire disposent de sa propre charge électrique. Bien évidement tous ces modèles fonctionnent à loisir sur secteur.

Partie #2/3 – La solution 2 : une chaine HiFi stéréophonique composée uniquement deux enceintes sans fil Bluetooth ou WiFi

Pour ce second volet (#2/3) de mon dossier « Quelles sont les meilleures solutions pour créer une chaine HiFi avec enceintes sans fil ? », je vous ai présenté le concept s’association d’enceintes Bluetooth ou WiFi pour créer une paire stéréo. Ici contrairement aux systèmes monoblocs – qui par essence placent les deux haut-parleurs à quelques dizaines de centimètres de distance – les deux enceintes Bluetooth ou WiFi seront séparées par une distance variable, à notre convenance entre quelques dizaines de centimètres et jusqu’à 2 à 3 mètres de distance. Le bénéfice est évident, vous retrouvez l’image sonore de votre ancienne chaine HiFi avec une belle spacialisation et un effet stéréo saisissant.

Ces solutions remplacent une mini-chaine HiFi pour les enceintes Dali et Roberts et rivalisent avec nombreuses chaines HiFi présentes dans nos salons pour les modèles WiFi. Par l’association de deux enceintes Bluetooth ou WiFi, la nouvelle composition HiFi est minimaliste avec seulement 2 haut-parleurs, sans aucun fil de liaison et jouent toutes les musiques des plateformes de streaming, les radios par Internet, vos fichiers audio, sans pour autant renoncer aux sources externes comme la platine vinyle ou le téléviseur.


Toutes les solutions pour « créer votre chaine HiFi avec enceintes sans fil » :

SOLUTION 1 – les systèmes sonores monoblocs : sous forme de mini-chaines HiFi, d’enceintes de grandes tailles ou de barres de son TV, ils reproduisent une image sonore stéréo dans un encombrement réduit.
✏️ Partie #1/3 – Lire l’article

SOLUTION 2 – l’association de deux enceintes : par une liaison Bluetooth ou WiFi vous créez un ensemble stéréo HiFi avec deux enceintes identiques, vendues à l’unité.
✏️ Partie #2/3 – Lire l’article

SOLUTION 3 – la paire d’enceintes actives : par deux enceintes vendues en paire au format bibliothèque ou colonne avec leur double amplification et leur connectique WiFi, vous disposez d’une système HiFi de haute qualité, sans fil de liaison entre les enceintes.
✏️ Partie #3/3 – Lire l’article

imprimer cet article

Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, je vous propose :

2 Commentaires à "Quelles sont les meilleures solutions pour une chaine HiFi avec enceintes sans fil ? ---Partie #2/3 : l'association de deux enceintes Bluetooth ou WiFi"

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée