Nous attendions depuis déjà quelques mois de l’avoir entre les mains et c’est désormais chose faite. Nous pouvons enfin tester le DAC externe Cambridge Audio DAC Magic 200M. Il y a quelques années Eric testait le Chord Qutest, un excellent DAC externe pour votre installation HiFi, toujours disponible sur notre boutique en ligne. Le DAC Magic 200M proposé par Cambridge Audio vient compléter notre sélection, à un tarif plus abordable. Son gabarit compact, sa riche connectique et son récepteur Bluetooth en font l’un des DAC HiFi les plus complets.
Qu’est-ce qu’un DAC audio ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, revenons rapidement sur l’utilité d’un DAC. Un DAC, que l’on retrouve également sous la dénomination « convertisseur audio » est un appareil permettant de transformer un signal numérique lu (fichier audio, flux par Internet, disque CD, etc.) en un signal analogique perceptible pour nos oreilles. Tous nos appareils audio (smartphone, ordinateur, lecteur réseau, etc.) disposent ainsi de ce circuit électronique de conversion numérique – analogique, mais de plus ou moins bonne qualité.
En effet pour des questions de coûts, les constructeurs intègrent généralement un DAC basique dans leurs appareils. C’est là que l’ajout d’un DAC externe prend tout son sens. De meilleure qualité et conçu spécifiquement pour convertir le signal numérique en signal analogique, il prend totalement le relais sur le circuit interne de vos appareils. Un DAC externe apporte ainsi profondeur, dynamisme et richesse à toutes vos musiques et permet de sublimer vos morceaux. Nous parlons alors ici d’écoute de qualité HiFi pour nos musiques.

Branchement du DAC Magic 200M au lecteur réseau Bluesound NODE et aux enceintes Audioengine HD3
Il existe plusieurs types de DAC en fonction de l’usage souhaité : DAC pour des installations HiFi, DAC pour ordinateur, DAC sans fil ou encore DAC portable. Vous retrouverez un guide complet sur La boutique d’Eric à ce sujet.
Le Cambridge Audio DAC Magic 200M offre de multiples possibilités de configuration grâce à sa très riche connectique.
Cambridge Audio DAC Magic 200M : Un DAC externe compact aux qualités HiFi
Compacité et rigidité du châssis
Les DAC externes ne sont jamais les appareils HiFi les plus imposants. Ils sont présentés dans la majeure partie des cas dans un châssis plutôt compact pour s’intégrer de manière discrète à votre installation HiFi ou prendre place facilement à côté de votre ordinateur sur votre bureau sans l’encombrer.
Le DAC de Cambridge Audio ne déroge pas à la règle. Avec ses 21.5 cm de largeur, 5.2 cm de hauteur et 19.1 cm de profondeur, il se glissera parfaitement dans vos meubles, sur votre bureau ou sur une étagère. Sa couleur grisée le rend agréable visuellement parlant mais aussi très sobre pour s’adapter à n’importe quelle décoration intérieure. Son boîtier composé d’acier et d’aluminium reste léger et pèse seulement 1,2 kg.
DAC Cambridge Magic 200M compatible avec toutes les fréquences d’échantillonnage jusqu’à 768 kHz et DSD512
Proposé au prix de 599€, le DAC Magic 200M offre une mise à niveau sonore à une dimension nettement supérieure à celle de son boîtier. Avec sa double puce de conversion Sabre ESS ES9028Q2M, il est capable de traiter les canaux gauches et droits séparément. Cela réduit considérablement les distorsions, et la restitution sonore est d’une bien plus grande précision.
Le Cambridge Audio DAC Magic 200M prend en charge tous les formats audio. De nos classiques fichiers en qualité CD 16 bits / 44 kHz, en passant par les très courants fichiers haute définition 24 bits / 96 kHz et 192 kHz et aussi les fichiers très haute définition jusqu’à 32 bits / 768 kHz. Les fichiers DSD feront aussi le bonheur des audiophiles exigeants grâce au traitement du DAC des fichiers DSD64 à DSD512. Il convient cependant de noter que les formats DSD ne seront pas pris en mode natif mais en DoP, c’est-à-dire décapsulés dans le format PCM.
Le Cambridge Audio DAC Magic 200M supporte aussi les formats MQA, très présents chez Tidal. De cette façon, le voyant MQA situé sur la face avant de l’appareil s’illumine en bleu lorsque vous écoutez un son de qualité studio approuvé par l’artiste.
Nous avons donc entre les mains un DAC totalement ouvert sur la haute définition. Il sera capable de lire tous les échantillonnages actuellement disponibles et ne refusera jamais la lecture d’un morceau pour cause de qualité trop importante.
Cambridge Audio DAC Magic 200M : Une façade avant épurée, ergonomique et très complète

Une façade avant complète et ergonomique avec des boutons de contrôle et une molette de gestion du volume sonore
La façade avant du DAC Magic 200M est ergonomique : nous trouvons les principaux boutons de contrôle ainsi qu’un affichage très pratique des résolutions de l’écoute en cours.
En déplaçant notre œil de la gauche vers la droite nous trouvons :
- Le bouton de mise en marche et d’arrêt du DAC.
- Le bouton de sélection des sources : une LED bleue apparaît en fonction de la source sélectionnée (USB, D1, D2 ou Bluetooth).
- La molette de gestion du volume sonore.
- Le bouton de sélection du filtre : rapide, lent et délai court.
- La résolution du fichier en cours de lecture : une LED apparaît en fonction du taux d’échantillonnage du morceau en cours de lecture.
- Une sortie casque au format jack 6,35mm pour profiter du DAC Magic 200M avec votre casque HiFi.
Une connectique complète pour relier jusqu’à 5 sources sur le DAC Magic200M

Des connectiques numériques optique, UBS et coaxiales d’entrées et les sorties analogiques RCA et XLR
La connexion de vos différentes sources audio numériques sur le DAC Magic 200M peut s’effectuer de plusieurs façons. Cela dépendra notamment des connectiques de sorties disponibles sur votre source musicale et du taux d’échantillonnage de vos morceaux.
Connecter des sources sur les entrées numériques du DAC Magic 200M
Vous avez à votre disposition 3 types d’entrées numériques :
- Une entrée numérique USB type B pour vos sources iOS, Android, OS X, Windows et tout streamer HiFi USB. Compatibilité de tous les flux audio jusqu’au PCM 32 bits / 768 kHz, DoP256 et DSD512. Un câble audio numérique au format USB type A / type B est requis.
- Deux entrées numériques optiques Toslink pour vos sources : lecteur CD, DVD, Blu-ray, téléviseur et les streamers HiFi. Compatibilité de tous les flux audio jusqu’au PCM 24 bits / 96 kHz et DoP64. Un câble audio numérique au format toslink optique est requis.
- Deux entrées numériques coaxiales pour vos sources : lecteur CD, DVD, Blu-ray et les streamers HiFi. Compatibilité de tous les flux audio jusqu’au PCM 24 bits / 192 kHz et DoP64. Un câble audio numérique au format coaxial est requis.
Connecter le Cambridge Audio DAC Magic 200M sur des enceintes ou un système HiFi
Une fois votre source numérique branchée, vous aurez besoin de connecter le DAC Magic 200M sur des enceintes actives ou un amplificateur de puissance lui-même relié à des enceintes passives. Pour ce faire, le DAC Cambridge Audio DAC Magic 200M propose 2 sorties analogiques :
- Une sortie analogique RCA pour le branchement sur votre amplificateur HiFi ou une paire d’enceintes actives. Un câble stéréo analogique au format RCA est requis.
- Une sortie analogique XLR pour le branchement sur votre amplificateur HiFi ou une paire d’enceintes actives de haute qualité. Un câble audio analogique au format XLR est requis.
Un récepteur Bluetooth pour profiter de vos musiques sans fil
Le DAC Magic 200M de Cambridge Audio peut également être utilisé avec une source sans fil grâce à son récepteur Bluetooth. Prenant en charge le codec aptX, le DAC Magic 200M garanti une qualité similaire à celle d’un titre CD 16 bits / 44 kHz. Depuis un smartphone ou une tablette, vous pouvez ainsi diffuser vos morceaux favoris sans fil vers le DAC Cambridge Audio et vos enceintes. Vous lancez alors simplement votre abonnement musical Deezer, Qobuz, Tidal, Spotify, etc. depuis votre smartphone et diffusez le flux sonore en Bluetooth sur le système. La connexion s’effectue de la même façon qu’avec une enceinte Bluetooth.
Si cet usage n’est pas la raison d’être du Magic 200M, cela reste très pratique pour disposer d’une réception Bluetooth sur l’équipement HiFi : lancer une vidéo YouTube ou pour les amis de passage à la maison.

Envoyez vos musiques sans fil en Bluetooth depuis votre smartphone vers le DAC Magic 200M
Cambridge Audio DAC Magic 200M : le DAC externe de votre installation HiFi
Si la restitution sonore de votre système HiFi manque de relief, de dynamisme et de précision, envisagez sérieusement d’opter pour un DAC externe. En intégrant le Cambridge Audio DAC Magic 200M dans votre système HiFi vous pourriez bien découvrir vos morceaux préférés sous un nouveau jour. Il n’est parfois pas nécessaire de changer d’amplificateur, d’enceintes ou de lecteur réseau pour transcender votre installation musicale et profiter d’une restitution sonore d’une toute autre dimension. L’utilisation d’un DAC externe est une solution de taille, bien souvent négligée par les amateurs de musique. Le meilleur des amplis ne pourra pas restituer toute richesse d’une bande sonore si la conversion du signal numérique n’est pas à la hauteur.

Comment brancher le lecteur réseau audio bluesound dac ampli hifi.
Avant de vous parler de mon test, rappelons de quelle façon se branche un DAC externe sur un système HiFi. Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessus, nous utilisons les entrées numériques du DAC Magic 200M pour brancher le Bluesound NODE puis des câbles analogiques RCA ou XLR pour la connexion du DAC sur un amplificateur de puissance ou sur une paire d’enceintes actives.
Test du DAC Magic 200M avec le lecteur réseau Bluesound NODE
J’ai souhaité réaliser mes premiers tests avec le lecteur réseau Bluesound NODE. Produit phare dans notre catalogue en ligne, j’étais curieuse d’entendre la différence dans une configuration avec et sans DAC externe. D’autant plus que cette association du Bluesound NODE et du Cambridge Audio DAC Magic 200M a fortement été plébiscitée. Pour plus d’informations concernant le Bluesound NODE, je vous invite à lire le test complet d’Eric.
J’ai testé le DAC Magic 200M dans 2 configurations distinctes :

Installation du DAC Magic 200M avec le Bluesound NODE, l’ampli Hegel H95 et les enceintes Martin Logan Motion 35XTi
Dans un premier temps dans un système HiFi complet composé du lecteur réseau Bluesound NODE, de l’amplificateur Hegel H95 et des enceintes HiFi Martin Logan Motion 35XTi. Chaque élément du système se concentre alors sur sa fonction principale :
- Le lecteur réseau s’occupe de la lecture des fichiers audio numériques : fichiers ou plateformes de streaming,
- Le DAC Cambridge Audio DAC Magic200M converti le son numérique en son analogique,
- L’amplificateur récupère le signal analogique et l’amplifie afin qu’il soit diffusé sur les enceintes,
- Les enceintes passives restituent la musique.

Utilisez la sortie analogique XLR du DAC Magic 200M pour une restitution sonore optimale
Dans un second temps avec les enceintes actives Acoustic Energy AE1 et le lecteur réseau Bluesound NODE pour tester la sortie analogique XLR du DAC Magic 200M. Une liaison analogique XLR assure un transport du son dans des conditions optimales.

Branchement du DAC Magic 200M au lecteur réseau Bluesoun Node et aux enceintes Acoustic Energy AE1
Dans ces deux configurations de qualité HiFi je redécouvre mes morceaux favoris sous un nouveau jour. Le DAC Magic 200M de Cambridge Audio vient sublimer les titre musicaux, qui sont alors beaucoup plus détaillés et dynamiques. Le DAC permet également d’ouvrir la scène sonore sur la spacialisation, l’étagement des différents plans sonores et le positionnement des instruments et de l’interprète. Que ce soit avec les enceintes bi-ampliées Acoustic Energy AE1 ou l’ampli Hegel H95 et les Martin Logan Motion 35XTi le résultat est parfaitement concluant.
La différence avec ou sans le DAC Magic 200M est clairement notable à l’oreille. L’utilisation de la sortie analogiques XLR sublime encore davantage la restitution des titres musicaux. Ce test valide le positionnement des deux produits : le NODE Bluesound est un très bon lecteur dont le DAC interne est satisfaisant au regard du budget pour cet intégré, le Magic 200M de Cambridge est clairement son allié pour sublimer ce lecteur et profiter de toute la richesse sonore des flux numériques.
Cambridge Audio DAC Magic 200M : le DAC externe idéal pour votre ordinateur
Vous n’êtes pas sans savoir que la carte son insérée dans votre ordinateur est de piètre qualité. Pour que musique rime avec informatique, la seule solution est de passer par un DAC USB branché sur votre ordinateur, comme le Cambridge Audio DAC Magic 200M. En plaçant le DAC Magic 200M entre votre ordinateur et vos enceintes, vous profiterez d’Audirvana ou encore de Qobuz depuis votre ordinateur avec une lecture en qualité audiophile.
La lecture du logiciel Audirvana avec le DAC Cambridge Audio DAC Magic 200M est même équivalente à la qualité audio d’un lecteur réseau ou streamer de qualité HiFi. Le DAC Magic 200M est une excellente solution pour les personnes souhaitant écouter leurs musiques depuis un ordinateur. Dans cette configuration le DAC se substitue à la carte son de mon Macbook, le logiciel Audirvana se chargeant de sortie flux audio numérique de grande qualité sur la sortie USB-C de l’ordinateur.

Profitez du logiciel Audirvana en très haute qualité avec l’ajout du DAC Magic 200M de Cambridge Audio
Parfaitement adaptées à une installation de bureau, vous pouvez opter pour les enceintes compactes Audioengine HD3 en guise de haut-parleurs. Il est à noter qu’Audioengine propose une gamme complète d’enceintes HiFi actives de taille plus ou moins importante. Il est donc tout à fait possible de monter en gamme au-delà du modèle HD3 pour votre configuration de bureau.

Le DAC Magic 200M compact sera idéal dans une installation de bureau
Petite astuce sur cette configuration : grâce au récepteur Bluetooth intégré au 200M, même lorsque vous éteignez votre ordinateur, vous pouvez continuer à profiter de vos musiques sans toucher à votre installation. Vous envoyez simplement vos musiques en Bluetooth depuis votre smartphone vers votre DAC.
Un ampli casque de qualité pour votre casque HiFi
Le Cambridge Audio DAC Magic 200M ne se limite pas à une simple fonction de convertisseur audio. Il intègre également un amplificateur casque, adressable par la sortie casque 6,35mm située en façade de l’appareil.

Cambridge Audio DAC Magic 200M : le DAC USB HiFi pour votre ordinateur
L’ampli casque intégré dans le DAC Magic 200M est un ampli de classe A/B pour une restitution chaude et naturelle. Il supporte les casques HiFi jusqu’à 600 ohms, autant dire qu’il ne rencontrera aucune difficulté à alimenter la grande majorité des casques HiFi. En plus d’être un excellent DAC, le DAC Cambridge Audio propose un très ampli casque pour vos écoutes plus intimistes. Je l’ai associé avec le casque HiFi ouvert Sendy Peacock.

Le DAC Magic 200M intègre un ampli casque en classe AB
Ces dernières années le travail à domicile s’est démocratisé. De plus en plus de personnes disposent désormais d’une réelle installation musicale HiFi pour leur bureau. Mais qui dit télétravail dit également besoin de calme. En connectant simplement votre casque HiFi sur la sortie casque située en façade du DAC Magic 200M, vous profitez de vos musiques en toute intimité. Vous passez avec flexibilité de l’écoute sur vos enceintes à l’écoute sur votre casque HiFi.

Profitez de vos musiques au casque en toute intimité en connectant un casque HiFi grâce à la sortie 6,35mm
Découvrez sur notre chaîne YouTube la TV d’Eric notre vidéo sur le Cambridge DAC Magic 200M
Conclusion de mon test du DAC Magic 200M proposé par Cambridge Audio
Le DAC Magic 200M offre de multiples possibilités d’utilisation. Il s’agit d’un excellent DAC externe pour votre installation HiFi ou pour votre ordinateur grâce à ses multiples connectiques et tout particulièrement son entrée USB et sa sortie analogique XLR.
Dans l’une ou l’autre des configurations, le DAC Magic 200M sublime vos écoutes en leur apportant relief, dynamisme et détails, tout en élargissant la scène sonore. La comparaison avec les DAC interne du Bluesound NODE ou la carte son d’un MacBook est sans appel. Ce DAC est nettement plus performant qu’un appareil « tout-en-un ». Ce n’est pas une réelle surprise quand on connait la réputation des DAC externes de Cambridge Audio. La marque anglais propose toujours une gamme très musical avec un prix très abordable pour la catégorie audiophile.
Sous les 600 euros, le DAC Magic 200M n’a aucun concurrence, il faudra débourser quelques centaines d’euros de plus pour s’offrir un DAC encore plus mélomane. Mais comme nous le conseillons toujours à La boutique d’Eric, votre configuration HiFi se doit d’être homogène. Aucun élément ne doit être trop inférieur à l’ensemble et il serait inutile d’investir dans un DAC très onéreux si votre source n’est pas à la hauteur. Avec le DAC Magic 200M nous avons là le parfait associé d’un Bluesound NODE ou d’un ordinateur avec Audirvana.
Ce DAC illustre aussi un autre conseil : pour atteindre une grande qualité HiFi, voire audiophile, il est préférable composer son installation HiFi avec des éléments séparés plutôt qu’un appareil tout-en-un. Chaque appareil peut alors se concentrer sur sa tâche principale. La reproduction sonore est alors la plus fidèle possible aux enregistrements audio d’origine. Vous en gardez aussi l’évolutivité pour remplacer plus tard le streamer audio ou le convertisseur.
J’ai aimé
- Le niveau de détails apporté dans une installation HiFi existante.
- L’ouverture de la scène sonore, avec un bel étagement des plans sonores.
- L’affichage détaillé des résolutions audio en cours de lecture.
- La compacité et le style épuré du châssis.
- Sa riche connectique pour plusieurs sources sonores et le choix des sorties audio.
J’aurais aimé
- Des filtres plus distinguables à l’oreille.
- Une télécommande.
Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, je vous propose :
- Test du lecteur réseau HiFi, le nouveau NODE de Bluesound en version 2021
- Test NAD C700 : un ampli HiFi tout-en-un et connecté par BluOS, AirPlay 2 et Bluetooth
- DAC audio, lecteur réseau, streamer ou récepteur AirPlay – Bluetooth, quelles sont les différences ?
- Test du serveur, rippeur et lecteur HiFi InnuOS ZENmini Mk3
- Comment écouter son abonnement Qobuz sur une chaine HiFi, un poste de radio, un baladeur audio ou depuis son ordinateur ?
2 Commentaires à "Test DAC Magic 200M de Cambridge Audio : faites passer votre système HiFi à la haute résolution"
Alin 15 août 2023 (13 h 23 min)
Bonjour, le site du fabricant explique qu’il ne peut pas assurer la comptabilité de la connexion via UBS avec un smartphone Android mais vous mentionnez cette connexion dans votre test.
Pouvez-vous me confirmer que cela fonctionne effectivement ?
L’objectif serait pour moi de streamer Qobuz depuis mon smartphone Android via USB (et pas bluetooth).
Merci !
Eric 22 août 2023 (10 h 02 min)
C’est effectivement tout le problèmes des appareils Android : entre les nombreuses version de téléphone et d’OS. Il faut donc tester et cela avec un câble OTG : https://www.laboutiquederic.com/cable-hifi-audio-numerique-usb/1136-adaptateur-otg-usb-micro-android-pour-dac-dragonfly-92592028753.html