Test du DAC Chord Qutest : faites passer votre système HiFi à la haute résolution

Temps de lecture : 9 minutes

Chord ne déroge pas à sa ligne de conduite et continue à développer des produits au design très personnel. Le DAC Chord Qutest ne ressemble en effet à aucun autre. C’est une sorte de signature visuelle qui permet de repérer immédiatement un produit de la marque. Le Chord Qutest prend l’aspect d’une brique de métal, disponible en finition noire uniquement, dans laquelle on aurait creusé des encoches pour les deux touches en façade et un gros trou au milieu pour en admirer le contenu. Un trou recouvert d’une vitre que l’on pourrait qualifier de hublot.

Le boîtier est constitué de deux parties en aluminium massif, bien lourdes, ce qui garantit la stabilité du produit. Il pèse 770g mais il donne l’impression d’en faire bien plus ! Notez que le Qutest est conçu et fabriqué en Angleterre. Il est livré dans une jolie boîte à tiroir dans lequel sont rangés l’alimentation, les adaptateurs secteur, un cordon USB ainsi que la notice.

chord qutest boite à tiroirs

Le DAC Chord Qutest dans sa boite à tiroirs

chord qutest dans sa boite

DAC Chord Qutest : le voyage (vers la musique) commence maintenant

Une connectique complète et d’excellente facture pour relier jusqu’à quatre sources

La connectique en face arrière du Chord Qutest est tout ce qu’il y a de plus sérieux. De gauche à droite, nous trouvons : l’entrée USB audio asynchrone (type B) avec isolation galvanique, deux entrées numériques coaxiales sur prise BNC, une entrée numérique optique, les sorties analogiques RCA et enfin l’alimentation sur micro USB. Tous ces connecteurs sont d’excellente qualité, parfaitement bien fixés au châssis, sans aucun jeu. Cela inspire vraiment la confiance.

chord qutest connexions

La connectique numérique et analogique du DAC Chord Qutest : USB asynchrone, deux entrées numériques coaxiales, une entrée numérique optique et une sortie analogique sur fiches RCA

En ce qui concerne l’emploi de prises BNC, rencontrées habituellement dans le milieu professionnel, aucune inquiétude à avoir : les petits adaptateurs BNC/RCA se trouvent dans la boutique. Même si cela est plutôt rare, il est aussi possible que vous possédiez une source avec une sortie numérique BNC. Ce type de prise se verrouille par un quart de tour, ceci afin d’éviter à un câble lourd ou rigide de se débrancher tout seul.

Une sortie analogique fixe mais dont la tension est réglable (et je vous conseille de ne pas sauter cette étape)

Le DAC Qutest n’a pas de bouton marche/arrêt. Dès que son alimentation est branchée sur une prise de courant, il est allumé. Chord conseille d’ailleurs de le laisser allumé tout le temps. Il est ainsi prêt à l’emploi. La procédure d’allumage dure une quinzaine de secondes pendant lesquelles l’appareil effectue une sorte d’auto-diagnostique.

chord qutest lifestyle

Le DAC Chord Qutest raccordé et prêt à convertir la musique

Une seule action est possible durant ce laps de temps, et elle est très importante. C’est le réglage du niveau de sortie analogique. On a le choix entre 1V, 2V et 3V. Le plus élevé est le mieux, encore faut-il que votre pré-amplificateur ou votre amplificateur intégré l’accepte. Il faudra donc veiller à bien adapter le niveau de sortie du Qutest au niveau accepté en entrée de l’appareil relié derrière.

chord qutest lifestyle

Le DAC Chord Qutest dans son environnement de test : streamer SOtM sMS-200, cordons Tellurium, pré-amplificateur 3D Lab, amplificateur Parasound, enceintes Dynaudio

Dans mon cas, celui-ci était trop élevé et j’ai pu m’en apercevoir rapidement. Dès les premières écoutes, une saturation se faisait entendre. J’ai suivi la procédure : débrancher le Qutest puis le rallumer et appuyer simultanément sur les deux touches en façade. En appuyant plusieurs fois, et selon la couleur de ces touches, on sélectionne le niveau de sortie voulu. La courte notice livrée avec l’appareil explique tout cela parfaitement.

Un code couleur pour confirmer toutes les fonctions en cours : entrée, filtre, fréquences d’échantillonnage

Il va d’ailleurs ne pas falloir perdre cette notice dans un premier temps. Elle nous détaille également à quoi correspondent les couleurs des deux boutons et de la lumière visible à travers le “hublot”. Sans connaître ces couleurs, difficile de savoir ce qu’il en est. Il y a quatre couleurs distinctes pour les filtres, pour les entrées encore quatre, et enfin onze couleurs différentes visibles à travers le hublot.

chord qutest lifestyle

La couleur en guise d’indicateur pour les filtres à gauche, les entrées à droite, et au centre la fréquence d’échantillonnage

chord qutest code couleurs

Les différentes couleurs proposées par le Qutest pour indiquer la fréquence d’échantillonnage du morceau en cours d’écoute

Toutefois, précisons qu’avec l’habitude, les couleurs deviennent moins importantes. Reconnaître le taux d’échantillonnage à travers ce panel coloré représente une attention sympathique, surtout au début quand on découvre les possibilités du Chord Qutest. Mais petit à petit, on ne s’en occupera plus pour préférer se concentrer sur la musique. C’est bien là l’objectif premier de ce DAC, n’est-ce pas ?

Deux boutons multicolores pour tout faire, difficile de faire plus simple

La touche “filter” permet donc de sélectionner l’un des quatre filtres disponibles : neutre, chaud, neutre ou chaud avec atténuation des hautes fréquences. Je dois dire que dans mon cas précis, sur mon système de test pourtant déjà qualitatif (pré-amplificateur 3D Lab, amplificateur Parasound, enceintes Dynaudio), les nuances entre chaque filtre sont tellement minimes qu’elles sont imperceptibles sur la plupart des morceaux. Un système très analytique, dans une pièce à l’acoustique traitée semble être indispensable pour tirer partie des filtres. Cette fonctionnalité est de toute façon accessoire, ce n’est pas l’utilité première du DAC Chord Qutest.

chord qutest gros plan bouton

Gros plan sur l’un des boutons et son intégration dans le boîtier

La touche “input” donne accès aux quatre entrées sous forme cyclique. Il n’y a pas de mode automatique qui lui permettrait de basculer automatiquement sur l’entrée où un signal audio est présent. Cela aurait été un petit plus intéressant. Et voilà, nous avons déjà fait le tour des boutons sur l’appareil.

Un DAC compatible avec toutes les fréquences d’échantillonnage, jusqu’à 768kHz et jusqu’au DSD512

Le convertisseur numérique/analogique repose sur un circuit intégré de marque Xilinx, configuré spécifiquement par Chord. Il emploi la technologie FPGA. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet hautement technique, je vous renvoie vers ce lien Wikipedia. Le DAC Qutest sait gérer toutes les fréquences suivantes :

Toutes nos nouveautés 2018 : postes de radio Internet, enceintes Bluetooth et WiFi, écouteurs, lecteurs multimédia...
  • PCM – 44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz, 96kHz, 176.4kHz, 192kHz, 358kHz, 717.6kHz, 768kHz
  • DSDDSD 64, DSD 128 (2x), DSD 256 (4x), DSD 512 (8x)

C’est donc un DAC ouvert sur la haute définition. Il accepte potentiellement tous les échantillonnages disponibles aujourd’hui. Ce ne sera jamais lui l’élément limitant ; le Qutest ne risque pas de vous dire qu’il n’accepte pas de lire tel ou tel morceau pour cause de qualité trop importante.

chord qutest inside

Le fameux hublot du Chord Qutest permet de détailler les composants utilisés

Les performances techniques ne laissent aucun doute quant aux compétences du Chord Qutest : 124 dB de dynamique, 0,0001% de taux de distorsion et 138 dB de séparation entre les canaux. Ces chiffres sur le papier sont impressionnants, ils promettent un rendu ultra détaillé, sans distorsion et une belle scène sonore.

Le streamer SOtM SMS-200 en guise de lecteur de fichiers dématérialisés

J’ai effectué mes premières écoutes en utilisant le streamer SOtM SMS-200, relié via un câble USB Tellurium au Chord Qutest. La musique provenait de TIDAL et de ma bibliothèque musicale, le tout géré via l’interface Roon. J’avais donc à ma disposition un large panel de morceaux dématérialisés en qualité CD, et même jusqu’au DSD256 et au FLAC 358kHz. Dans la configuration du SOtM, j’ai dû activer la fonction Roon. Il a automatiquement détecté le DAC Chord raccordé à sa prise USB, comme on peut le voir ci-dessous.

chord qutest eunhasu config

Le Chord est bien reconnu dans le menu de configuration du streamer SOtM

Ensuite, depuis Roon j’ai sélectionné le SOtM comme source de lecture. Selon les morceaux écoutés, j’ai bien pu voir la couleur dans le hublot du Qutest changer au gré des différents échantillonnages : du rouge en qualité CD, du vert en 96 kHz ou encore du rose en 352.8 kHz. L’information donnée dans l’interface Roon me permettait de le confirmer.

chord qutest roon lecture

Roon indique les informations exactes du fichier en cours de lecture

Enormément de détails pour une scène sonore holographique

A l’écoute, le DAC Chord Qutest apporte énormément de détails. Ceux-ci contribuent à créer une scène sonore quasiment holographique entre les deux enceintes. Tout l’espace est rempli, en largeur, en profondeur comme en hauteur (le plus difficile). Je situe très bien les instruments, qu’ils soient les uns à côté des autres ou les uns derrière les autres. J’obtiens bien cette sensation de hauteur où le piano est positionné plus bas que les voix chantées. Si je compare avec un lecteur audio sans DAC séparé, ou à un DAC séparé d’entrée de gamme, le gain obtenu concerne avant tout la précision. Les petites percussions et autres tintements sont plus fins, plus naturels. Le grave présente une meilleure tenue, il descend plus bas en fréquence.

J’ai poursuivi les tests en remplaçant le cordon USB d’origine par un modèle de chez Tellurium. Une excellente idée. C’est typiquement sur ce genre d’association que je peux profiter de l’apport d’un tel cordon. Dès que je le branche, je gagne en épaisseur au centre de la scène. Ce qui était précis et bien placé avant, gagne cette fois en chaleur et en rondeur. Cela se ressent surtout sur les voix, elles prennent plus de corps. Avec une telle association entre un streamer et ce DAC Chord d’excellente qualité, je ne peux que vous conseiller d’ajouter absolument un cordon USB haut de gamme. L’association profitera alors pleinement de tout son potentiel.

Des écoutes de même qualité sur Mac et avec un lecteur CD de référence

J’ai ensuite relié directement le Qutest en USB à un MacBook Pro. Globalement, j’obtiens des résultats très proches du streamer SOtM. Même si au quotidien, il reste plus pratique de piloter un streamer depuis sa tablette que de devoir relier physiquement son ordinateur portable à un DAC.

Suivez les actualités du blog, les bons plans de ma boutique
en ligne et recevez 10€* en bon d'achat !

Votre mail ne sera jamais communiqué à une entreprise tierce
* utilisable à partir de 200€ d'achat sur la boutique

Je suis resté sur Roon, mais j’ai également effectué mes écoutes à partir d’Audirvana. En termes de fonctionnement, Roon et Audirvana donnent tous deux accès à TIDAL. Audirvana ajoute Qobuz en plus. Le DAC Qutest permet de tirer le meilleur des deux logiciels, mais également de discerner des différences, à l’avantage d’Audirvana : l’écoute est plus posée, on gagne encore un cran en précision et en micro détails. Je conseille donc l’association Audirvana + câble USB haut de gamme Tellurium + DAC Chord Qutest. Sachez que Mac OS reconnaît automatiquement le Qutest, tandis que sous Windows, il est nécessaire d’installer un driver disponible sur le site de Chord.

chord qutest macbook

Le Chord Qutest relié directement en USB à un MacBook Pro et défini comme carte son principale

J’ai terminé cette séance en reliant un lecteur Denon multi formats DVD-2900 (CD/DVD/SACD/DVD-Audio) au Qutest via un cordon RCA numérique Tellurium Q Black. Ce DAC a donné une seconde vie à mon lecteur. Le Qutest extirpe tout ce qu’il peut de vos disques pour vous les faire redécouvrir. Je pensais mon lecteur dépassé, un DAC d’excellente qualité comme ce Chord Qutest lui a donné une nouvelle jeunesse. Grâce à ses quatre entrées, on peut très bien raccorder simultanément un streamer et un lecteur CD au Qutest.

Conclusion du test du DAC Chord Qutest

Le Chord Qutest est un DAC d’excellente qualité, il justifie à lui seul le concept du DAC séparé. Qu’on le raccorde à un streamer avec sortie USB asynchrone, à un streamer avec sortie numérique coaxiale ou optique, ou même à un lecteur CD, c’est un ajout réellement important à un ensemble HiFi. On gagne sur tous les registres. Dans le cas particulier du Qutest, c’est sur les critères de l’épaisseur, de la profondeur, de la hauteur que l’apport est flagrant. Le Qutest précise les placements dans la scène sonore tout en donnant vie à la musique.

Et on gagne encore un cran en insérant sur le chemin du signal un cordon USB haut de gamme tel que ceux de Tellurium. Vous obtiendrez assurément des résultats probants sur quasiment n’importe quel système HiFi. Vous souhaitez faire évoluer votre installation et vous hésitez entre changer les enceintes, l’ampli ou la source ? Et si pour commencer, vous ajoutiez déjà un DAC à haute résolution ? Pour la musique dématérialisée comme pour les CD, le DAC Chord Qutest saura donner un sérieux coup de fouet à votre système.

J’ai aimé

  • L’apport musical derrière n’importe quelle source numérique.
  • La scène sonore holographique.
  • L’entrée USB asynchrone pour les streamers et les PC/Mac.
  • Le support de toutes les fréquences jusqu’à 768kHz et au DSD512.
  • La qualité de construction et des connecteurs.

J’aurais aimé

  • La bascule automatique des entrées sur la source en cours de lecture.
  • Une plus grande différence à l’écoute entre les quatre filtres.

La fiche détaillée et les caractéristiques détaillées du produit testéAchetez le chord qutest sur la boutiqueAcheter le produit sur La boutique d'Eric : conseils et accompagnements gratuits par téléphone et email

imprimer cet article

author-avatar

Expert passionné du multiroom, des enceintes connectées et des services de streaming musical #SmartAudio Entouré de musique dans toutes les pièces depuis 2001, d'enceintes, d'amplis, de media servers et d'applications mobiles. Objectifs : découvrir, tester et partager tout ce qui existe dans ce domaine.

3 Commentaires à "Test du DAC Chord Qutest : faites passer votre système HiFi à la haute résolution"

  • comment-avatar
    Franck 17 septembre 2018 (19 h 37 min)

    Le heed abacus est pas mal non plus

  • comment-avatar
    ignacy 19 juin 2018 (18 h 06 min)

    Bon Dac mais avec un tag prix bien au-dessus de ses possibilites reelles. A 1 K euros, ca serait un super produit. Dans la gamme de prix entre 1500-2000 euros, on trouve des Dacs plus precis et plus musicaux.

    • comment-avatar
      Louis 4 septembre 2018 (23 h 43 min)

      Comme par exemple?!… Il aurait été intéressant de citer des références pour étayer vos propos. Parce que moi, je n’en connais pas. De mon expérience, le Qutest est le champion toute catégorie jusqu’à 2000€.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée