Test et découverte de l’enceinte connectée Sonos Move : WiFi, AirPlay 2, Bluetooth et une batterie intégrée

Temps de lecture : 5 minutes

La nouvelle enceinte Sonos Move vient rompre avec une ligne directrice assez forte chez le fabricant américain jusqu’à présent : aucune enceinte ne proposait la réception Bluetooth et le fonctionnement sur batterie. Les attentes des utilisateurs ont été les plus fortes et entendues, et c’est tant mieux ! Sous des airs de Sonos One allongée, la nouvelle Sonos Move propose la réception Bluetooth et intègre une batterie de 10 heures. Sur le dessus nous retrouvons les commandes tactiles et le micro de commandes vocales apparues avec la Sonos One. Comme très souvent, Sonos propose un produit abouti : la recharge de la batterie se réalise par un ingénieux socle, il suffit de poser l’enceinte et la charge débute. Bien entendu cette nouvelle enceinte s’insère dans le système multiroom cher à la marque pour une écoute de vos musiques dans chacune des pièces de la maison. Pour cette rentrée 2019, Sonos est généreux en nouveauté avec le remplacement du lecteur audio Sonos Connect par le Sonos Port, le Sonos Connect Amp par l’ampli Amp et l’ajout d’une Sonos One SL.

Test de l’enceintes Sonos Move et ses principales fonctions : 

  • Une enceinte connectée WiFi, elle se télécommande par l’excellente application Sonos pour lire tous les services musicaux du marché. Outre les traditionnels : Deezer, Tidal, Spotify et Qobuz, le constructeur américain est le seul à proposer Apple Music et un des rares à intégrer : Amazon Music et YouTube Music. L’enceinte Sonos Move est bien évidement une enceinte multiroom comme toute la gamme : depuis l’application Sonos vous choisissez la source musicale et l’enceinte de lecture : une seule ou un groupe d’enceintes. Sonos propose la multi-diffusion sonore dans toutes les pièces de la maison par sa fonction multiroom audio.
  • Une batterie intégrée et un ingénieux socle de recharge. Après plusieurs semaines de test, je confirme l’autonomie de 10 heures de l’enceinte + ou – quelques heures selon le volume sonore et la qualité du réseau WiFi reçu par l’enceinte. Le socle est très pratique et très discret. Posé sur un meuble, il accueille l’enceinte en permanence et lorsque je la déplace celle-ci est toujours chargée. Ensuite il suffit de reposer l’enceinte sur son socle : pas de câble à connecter, ni de câble tombé derrière un meuble, c’est tout le temps prêt ! A noter un connecteur USB-C pour charger l’enceinte aussi, cela évitera d’emmener le socle en vacances par exemple. La gestion veille et réveil de l’enceinte fonctionne parfaitement lorsqu’elle est sur batterie, l’application a mise en route l’enceinte à chacune de mes sollicitations depuis plusieurs semaines. En veille, la batterie tient plusieurs jours.
  • Une grande encoche à l’arrière de l’enceinte, elle assure une prise en main parfaite et sans risque pour tenir l’enceinte lorsque nous la déplaçons.
  • Le Bluetooth : par un bouton à l’arrière l’enceinte commute du mode « WiFi » à « Bluetooth ». La Sonos Move se comporte alors comme une traditionnelle enceinte Bluetooth et nomade. Attention la première mise en route se réalise impérativement avec un réseau WiFi. Il est donc impossible d’utiliser l’enceinte en mode Bluetooth sans cette étape de configuration WiFi. Outre la complémentarité du Bluetooth en l’absence d’un réseau Bluetooth, il sera très pratique pour jouer les playlists de vos amis, sans qu’ils doivent en passer par l’application Sonos.
  • L’AirPlay 2 pour les appareils Apple : comme toutes les nouvelles enceintes Sonos One, One SL, Beam et Play:5 le protocole audio d’Apple est présent. Il permet d’utiliser directement les applications de son iPhone, iPod Touch, iPad, Apple TV ou MacOS au lieu de l’application Sonos. Cette nouvelle version de l’AirPlay est multiroom et multi-marque pour grouper des enceintes et des lecteurs audio réseau de plusieurs constructeurs.
  • Un pavé de commandes tactile et un micro : le dessus de l’enceinte Sonos Move reprend le design de la Sonos One. Le micro permet la commande vocale par Alexa et Google Home. Siri est accessible via l’AirPlay 2 et votre appareil Apple.
  • Une paire stéréo réellement sans fil : Tout comme Bluesound avec sa Flex, Denon avec son HEOS 1 et Dynaudio avec ses Music 1 et 3, Sonos propose de créer une paire stéréo avec deux enceintes Move. Ainsi en fonctionnement sur batterie, vous disposez d’une paire d’enceintes réellement sans fil pour la musique à la maison, sur la terrasse et en home-cinéma. Cette dernière configuration rendra bien des services si vous souhaitez équiper votre salon d’un 5.1 pour les films avec une barre de son Beam, Playbar ou Playbase. Il suffit de placer les deux Sonos Move en voix arrière près du canapé, sans aucune contrainte de câbles audio et d’alimentation électrique.
  • TruePlay pour une auto-calibration sonore : les micros de l’enceinte permettent aussi à la Sonos Move de s’auto-calibrer dès qu’elle change d’emplacement, et cela en toute autonomie, sans en passer par le micro de l’iPhone et l’application. Très pratique et redoutablement efficace !

Test de l'enceinte Sonos Move et son application Anrdoid / iOS

L’enceinte Sonos Move à l’écoute

La qualité sonore est au rendez-vous, nous retrouvons le son Sonos : il remplit bien la zone d’écoute, il convient parfaitement aux écoutes d’ambiance, à l’écoute de tous les jours ou à monter le son pour une soirée entre amis. On reconnait bien le son à l’américaine : un grave bien présent et un son très dynamique. Elle ne sature pas, quelque soit la puissance sonore demandée. Personnellement je désactive toujours le loudness pour retrouver un meilleur équilibre médium / grave. Lors d’une écoute attentive, elle présente moins de détails qu’une Sonos One ou One SL. Ces dernières seront plus directives et plus en retrait dans le grave. La Sonos Move est deux à trois fois plus puissante qu’une Sonos One / One SL. En extérieure elle sonorise très bien une terrasse et diffuse le son à 180°, il est bien projeté que l’on soit face à l’enceinte ou de coté. A 75 % du volume sonore, il faut vraiment hausser le ton de la voix pour s’entendre parler ! 

La fonction de calibration sonore TruePlay permet d’adapter parfaitement le rendu sonore à l’emplacement de l’enceinte et l’acoustique de la pièce. Par ses micros l’enceinte se recalibre automatiquement dès qu’elle change d’emplacement.

En mode Bluetooth la qualité sonore est forcément en retrait. Lors d’une écoute comparative avec Deezer HiFi où la connexion WiFi assure une qualité CD et la réception Bluetooth une bande passante compressé, le rendu sonore de la Move est moins flatteur. En intérieur l’écoute en Bluetooth manque d’ampleur, en extérieur dans un environnement ouvert et souvent bruyant la différence est moindre. Le confort du Bluetooth et la puissance de la Sonos Move feront le job, l’enceinte est alors une excellente enceinte Bluetooth. Si sur votre terrasse, tout comme moi, vous captez votre réseau WiFi, vous disposez alors d’une enceinte d’extérieur idéale par sa qualité sonore, son rendu à 180°, son autonomie et le pilotage par l’application Sonos ou l’AirPlay 2.

En conclusion de ce test de prise en main de l’enceinte Sonos Move

Cette nouvelle enceinte Sonos est une réussite, elle reprend toutes les caractéristiques qui font le succès de l’enceinte Sonos One. L’ajout d’une batterie et de la réception Bluetooth viennent enfin combler une lacune, depuis des années les utilisateurs réclament à Sonos ces fonctions. L’absence d’une prise RJ45 n’est pas un problème, c’est une enceinte destinée à être souvent déplacée. Sa batterie, son socle de recharge, son encoche poignée et son auto-calibration en font une enceinte facile à vivre : elle est toujours prête pour être déplacée dans la salle de bain ou sur la terrasse. Avec ses 3 kg, elle pèse son poids mais nous savons aussi qu’une batterie de 10 heures n’est pas légère. Ses kilos assurent une très bonne stabilité de l’enceinte en extérieur. Son coloris noir, sa matière plastique et résistante conviennent parfaitement aux usages d’été sur une terrasse, un bord de piscine (elle est étanche aux projections d’eau) et le jardin. La puissance sonore et son rendu à 180° en font une très bonne enceinte d’extérieure.

J’ai aimé

  • La simplicité Sonos pour la mise en route et l’utilisation.
  • La qualité sonore en extérieur et sa résistance certifiée IP56
  • Le socle de charge.
  • L’auto-calibration TruePlay.
  • L’AirPlay 2.

J’aurais aimé 

  • Une housse de transport.
  • La prise en charge des formats audio HD.
imprimer cet article

Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, je vous propose :

4 Commentaires à "Test et découverte de l'enceinte connectée Sonos Move : WiFi, AirPlay 2, Bluetooth et une batterie intégrée"

  • comment-avatar
    Jamier 19 juin 2022 (11 h 57 min)

    Bonjour,
    J’ai une sonos move et une sonos one et il m’est impossible de les regrouper pour diffuser la même musique. Est ce que je suis passée à côté de quelque chose dans la configuration?
    Merci par avance pour la réponse!

    • comment-avatar
      Eric 21 juin 2022 (15 h 43 min)

      La gestion multiroom se réalise dans l’application Sonos. Pour la configuration, elle se résume uniquement à la connexion à votre réseau local. Vos deux enceintes sont bien sur votre réseau et disponibles dans l’application Sonos ?

  • comment-avatar
    Fabrice 20 juillet 2021 (11 h 34 min)

    Salut

    J’ai déjà des Play 1 donc incompatibles AirPlay. Si j’ajoute cette enceinte (ou une autre Sonos compatible) elles pourront toutes fonctionner en AirPlay via cette enceinte supplémentaire ?

    Merci

    • comment-avatar
      Eric 23 juillet 2021 (15 h 01 min)

      Effectivement vous pouvez bénéficier de l’AirPlay sur tout groupe d’enceintes Sonos dès lors qu’une enceinte du groupe dispose de la réception AirPlay.
      Prenons l’exemple :
      – Vos enceintes Sonos PLAY 1 ne sont pas compatibles AirPlay
      – Vous installez une enceinte Sonos Move sur votre réseau. Cette enceinte est compatible AirPlay et AirPlay 2. Depuis l’application Sonos, vous créez un groupe d’enceintes avec 2 Sonos PLAY 1 et la nouvelle Sonos Move. Une fois le groupe créé, vous pouvez émettre en AirPlay sur l’enceinte Move et tout le groupe jouera votre musique. Vous avez donc par l’enceinte Sonos Move créé un groupe d’enceintes AirPlay.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée