Test de la Ruark Audio R5 : mini-chaîne HiFi connectée tout-en-un FM / DAB / Internet, lecteur CD et services de streaming

Temps de lecture : 10 minutes

La société anglaise Ruark Audio complète sa gamme de chaînes HiFi monoblocs. Elle insère une R5 entre la petite R4 et la prestigieuse R7. L’idée de pouvoir tout faire et tout écouter à partir d’un seul appareil est reconduite. La nouvelle R5 est assez proche de la R7 tout en proposant une solution plus compacte et plus accessible en terme de tarif. De multiples sources audio sont disponibles simplement, du CD aux fichiers audio en passant par le tuner DAB et les services de musique en ligne (Amazon, Deezer, Spotify et Tidal). Fidèle à ses habitudes, Ruark a conservé les trois interfaces de contrôle : les touches directement sur le dessus de la chaine HiFi Ruark Audio R5, la télécommande Bluetooth et l’application mobile. La Ruark R5 est donc une véritable chaîne HiFi suréquipée dans un format compact et monobloc.

L’offre actuelle sur le marché, en appareils de restitution audio permet de répondre à tous les besoins. Il existe d’un côté les petites enceintes Bluetooth ou WiFi. De l’autre les chaînes HiFi en éléments séparés destinées aux plus exigeants. Entre les deux il existait auparavant les mini-chaînes avec tuner FM, lecteur K7 et platine CD. Des ensembles aux capacités peu développées fournies avec des enceintes de piètre qualité. Les temps ont changé, cette catégorie a disparu. Une nouvelle génération de mini-chaînes HiFi a fait son apparition. Et cela n’a plus rien à voir, ces nouvelles mini-chaînes sont compactes, tout-en-un, design, connectées et performantes. Sous des airs de grosses radios de table, ces systèmes audio HiFi monoblocs proposent une restitution sonore en Haute Fidélité. La mini-chaine Ruark Audio R5 en est une digne représentante.

La Ruark Audio R5 est disponible dans deux coloris : un placage noyer ou une peinture grise mat.

La Ruark Audio R5 est disponible dans deux coloris : un placage noyer ou une peinture grise mat.

Un système sonore tout-en-un dans un très joli coffret en bois

La reproduction de la musique répond à des contraintes physiques. Pour délivrer un son de qualité, les enceintes doivent posséder un certain volume intérieur. La Ruark R5 étant autonome, elle intègre ses propres haut-parleurs. Ces derniers nécessitent un volume de charge pour fonctionner.

Avec 52 centimètres de largeur, la mini-chaîne R5 est large, elle intègre ses propres haut-parleurs.

Avec 52 centimètres de largeur, la mini-chaîne R5 est large, elle intègre ses propres haut-parleurs.

Ruark Audio est parti de ce principe pour dessiner la R5. Avant d’être une chaîne HiFi, c’est une enceinte active. Son coffret est donc en bois. Je l’ai testée dans sa version au très beau placage noyer. Elle existe également en finition gris mat dit « soft grey ».

Ce coffret de 52 cm de largeur pour 30 cm de profondeur accueille un système sonore 2.1. Il y a d’une part les voies gauche et droite placées en façade, derrière le tissu chiné. Chaque voie est constituée de deux haut-parleurs : un woofer de 75 mm et un tweeter de 19 mm. Sous l’enceinte se trouve le subwoofer de 13 cm dédié aux fréquences basses. Il est accompagné d’un évent bass-reflex.

Le haut-parleur de grave est situé sous l’enceinte. Il est donc invisible et inaccessible en temps normal.

Le haut-parleur de grave est situé sous l’enceinte. Il est donc invisible et inaccessible en temps normal.

L’ensemble de ces haut-parleurs bénéficient d’une grande partie du volume de charge interne. Le plus neutre possible grâce à l’emploi de parois en bois, ses 9 kg reposent sur de solides pieds métalliques. Afin de protéger la surface sur laquelle sera posée la Ruark Audio R5, de petits patins amortissants sont présents sous les pieds.


Un écran OLED pour naviguer dans les fonctionnalités et choisir les sources

La Ruark Audio R5 bénéficie d’un écran OLED monochrome en façade. Il informe en permanence de la source en cours d’écoute. Il donne l’heure et affiche aussi le niveau du volume. Grâce à lui vous pouvez naviguer dans les différents menus pour paramétrer la mini-chaine HiFi R5.

L’écran OLED affiche le logo R5 à l’allumage de la mini-chaîne.

L’écran OLED affiche le logo R5 à l’allumage de la mini-chaîne.

A côté de l’écran se trouve la fente du lecteur CD. Elle est accompagnée d’une touche d’éjection. Tout à droite, Ruark a placé une prise casque au format mini jack 3,5mm.

L’ensemble des touches de commande prend place sur le dessus de la mini-chaîne. Le potentiomètre central permet de régler le volume de façon aisée. Il sert également à naviguer dans les menus en s’aidant de l’écran. Il faut appuyer sur le potentiomètre pour valider ses choix.

Les touches situées sur le dessus de la R5 sont bien organisées pour une prise en main facile.

Les touches situées sur le dessus de la R5 sont bien organisées pour une prise en main facile.

Autour de lui, huit touches donnent accès à l’essentiel : changer de plage ou de station, mettre en pause, changer de source, lancer une présélection ou encore éteindre la R5. L’ensemble est suffisamment évident à l’usage. Il serait presque inutile de consulter la notice. Si nécessaire, cette dernière est fournie en version papier avec la mini-chaîne.

La télécommande reprend l’organisation des touches de la mini-chaîne à l’identique.

La télécommande reprend l’organisation des touches de la mini-chaîne à l’identique.

Ruark fourni également une télécommande bluetooth dont les touches et leur disposition sont identiques à celles de la mini-chaîne. Quel que soit le moyen de contrôle utilisé, il est difficile de faire plus simple !


Une connectivité audio répondant à la majorité des besoins

Sur la gauche de la face arrière se trouvent les différentes prises d’entrée et de sortie. Côté analogique, deux entrées accueilleront un lecteur CD et une platine vinyle par exemple. L’entrée phono est accompagnée d’une borne de masse. Une entrée optique couvre les besoins en liaison numérique. Idéalement vous pourrez relier la sortie d’un téléviseur.

Sur la face arrière, les prises sont situées à gauche, le radiateur de l’amplificateur de classe AB interne au centre et le commutateur marche/arrête à droite.

Sur la face arrière, les prises sont situées à gauche, le radiateur de l’amplificateur de classe AB interne au centre et le commutateur marche/arrête à droite.

Le port USB accueillera clés et disques durs portables. La navigation dans leur contenu s’effectue depuis l’écran en face avant ou depuis l’application. Cette prise USB peut également servir à recharger un smartphone ou une tablette.

Le réseau est accessible via un port RJ45 Ethernet et par le WiFi (802.11 a/b/g/n). Cela permet à la Ruark Audio R5 de lire la musique en réseau : en local ou via Internet et cela par le protocole universelle UPnP / DLNA.

Le nombre d’entrées disponible est impressionnant. Normalement, rien en devrait vous manquer. A souligner, l’entrée PHONO.

Le nombre d’entrées disponible est impressionnant. Normalement, rien en devrait vous manquer. A souligner, l’entrée PHONO.

L’antenne dépliable est nécessaire pour écouter la radio. La FM analogique et le DAB+ numériques sont présents. Enfin le Bluetooth en version aptX (qualité CD) complète l’impressionnante dotation de la R5.


Une mini-chaîne tout-en-un prête à l’emploi en quelques minutes

Une fois la R5 raccordée sur une prise de courant, je la mets en route via le bouton de marche/arrêt placé à l’arrière. Elle affiche le jour et l’heure sur son écran. Puis j’appuie sur la touche « power » située sur le dessus de la R5. Le premier écran me demande de sélectionner la langue. Tous les menus seront ensuite en français.

Les menus s’affichent sous forme de lignes de textes à faire défiler. Notez l’excellent contrates de l’écran OLED.

Les menus s’affichent sous forme de lignes de textes à faire défiler. Notez l’excellent contrates de l’écran OLED.

Je règle le fuseau horaire et la connexion au WiFi en entrant le mot de passe de mon réseau. Dernière étape : associer la télécommande bluetooth en insérant la pile fournie et en appuyant sur sa grosse molette centrale.

En quelques minutes la mini-chaîne HiFi Ruark Audio R5 est prête à l’emploi. Il me suffit de basculer sur le tuner radio FM ou DAB, ou bien d’insérer un CD. Pour accéder à la musique en réseau ou via Internet, je passerai sur l’application mobile pour une navigation plus aisée. Bien entendu toutes les sources audio sont accessibles par l’écran intégré du Ruark Audio R5.

Noël : Les idées cadeaux et les promotions
Undok liste les enceintes trouvées sur mon réseau (à gauche), et la liste des sources disponibles une fois la R5 sélectionnée (à droite).

Undok liste les enceintes trouvées sur mon réseau (à gauche), et la liste des sources disponibles une fois la R5 sélectionnée (à droite).

L’application mobile s’appelle Undok. Elle est commune à tous les appareils audio connectés de Ruark, et de nombreux fabricants. Cela permet de faire du multiroom avec plusieurs enceintes. Si la R5 est déjà connectée au réseau, l’application Undok va trouver la mini-chaîne immédiatement.

Vous noterez la présence des principaux services de musique en ligne : 

  • Tidal,
  • Deezer,
  • Amazon Music,
  • et Spotify.

Je regrette l’absence de Qobuz. Le service français est souvent aux abonnés absents. Fort heureusement soit par le Bluetooth ou une application UPnP / DLNA comme mconnect, le service Qobuz est disponible.


Un usage au quotidien toujours très simple

Grâce à ses différents moyens de contrôle, l’utilisation de la Ruark Audio R5 au quotidien est d’une facilité déconcertante. Prenons par exemple la télécommande. Elle fonctionne en Bluetooth sur une portés de 10 mètres. Il n’y a donc pas besoin de viser la mini-chaîne. J’appuie sur la touche de mise en route, la R5 reprend la lecture où elle s’était arrêtée la fois précédente. Pratique !

Lecture immédiate d’une source sonore et mémoires

Si je passe devant la R5, il me suffit d’appuyer là aussi sur la touche « power ». En ce qui concerne le CD, je peux insérer un disque, même si la chaîne est éteinte. Elle « avale » le CD, s’allume et démarre la lecture immédiate de l’album. Si j’écoutais une radio FM, DAB ou Internet, le fonctionnement est le même : une pression sur « power » et la mini-chaîne reprend la diffusion sonore.

Il suffit d’insérer un CD dans la R5 pour qu’elle démarre aussitôt.

Il suffit d’insérer un CD dans la R5 pour qu’elle démarre aussitôt la lecture du disque, sans aucune autre commande à réaliser.

La touche « Preset » permet quant à elle de rappeler mes favoris. Les favoris sont spécifiques à chaque source : j’ai le droit à dix favoris à chaque fois. Pour ajouter un favori quand une station me plaît, il me suffit de maintenir le doigt appuyé deux secondes sur la touche « Preset » pour l’ajouter.

La Ruark R5 est également dotée des fonctions de radio-réveil et d’extinction programmée. Dans le premier cas je choisis un horaire, une source et même un niveau de volume. C’est idéal pour se réveiller en musique. Dans le second cas, la musique s’arrêtera au bout d’une durée donnée. Cette fonction sert plutôt à s’endormir en musique. A noter une gestion de luminosité : intensité et on/off.

Le logo de la radio accompagne l’écoute (à gauche). Lors des écoutes en streaming, j’ai toutes les informations de lecture et la jaquette de l’album (à droite).

Le logo de la radio accompagne l’écoute (à gauche). Lors des écoutes en streaming, j’ai toutes les informations de lecture et la jaquette de l’album (à droite).

Une application pour une télécommande tactile et WiFi

L’application mobile Undok offre une prise en main plus complète. L’accès aux sources est direct alors qu’il faut les faire défiler une par une avec la télécommande. Il y a bien sûr un retour d’information complet, avec les logos des radios et les pochettes des albums.

Il est également plus adapté d’effectuer les recherches depuis l’application mobile. Pour trouver une station de radio, un album ou un artiste en particulier, l’opération est possible depuis la télécommande mais il faut faire défiler les lettres une par une, un exercice vite fastidieux. Avec l’application mobile, il suffit de taper les termes de la recherche avec le clavier virtuel du smartphone ou de la tablette.

L’application transforme alors votre smartphone ou votre tablette : iPhone, iPad ou Android en une superbe télécommande WiFi et tactile. Bien entendu la lecture des sources sonores est réalisée exclusivement par la mini chaine Ruark Audio R5, l’application ne fait office que de télécommande.


Une mini-chaîne monobloc avec des qualités de chaîne Haute Fidélité

J’ai testé la mini-chaîne Ruark R5 bien installé dans mon canapé, comme si j’étais assis face à une paire d’enceintes stéréo d’un système HiFi traditionnel. La scène sonore est stable et parfaitement définie. Les voix sont bien centrées et l’effet stéréo est probant malgré la faible distance entre les haut-parleur gauche et droit, pour rappel nous avons 52 cm de largeur.

Mieux encore je vous conseille d’activer le mode audio 3D. Il décuple l’espace sonore. Les voix et les instruments jaillissent de la R5. Le son rempli un grand espace dépassant largement le cadre de la mini-chaîne. Avec le mode 3D, vous pouvez vous situer n’importe où dans la pièce par rapport à la R5, la pièce sera remplie de musique. Cela facilite d’autant plus son installation et permet de sonoriser de grands salons par exemple. Le rendu sonore en reste pour autant très naturel et détaillé.

 La touche anglaise Ruark Audio avec un placage bois et un revêtement en tissu

La touche anglaise Ruark Audio avec un placage bois et un revêtement en tissu

Le registre grave est un autre atout de la R5. Sur du jazz comme sur de l’électro, cette mini-chaîne HiFi délivre des basses précises et dynamiques. Il y a une jolie rondeur et de la matière sur la contrebasse de l’album live de Jeff Goldblum. Comme il y a de l’impact et de la profondeur sur l’électro-pop de la chanteuse Angèle. Cette tout-en-un R5 s’accommode de tous les styles musicaux.

La précision du registre médium-aigu est également parfaitement adaptée à l’écoute de la radio. Les voix sont toujours intelligibles pour pouvoir profiter de vos émissions préférées ou de vos podcasts sans avoir à monter exagérément le son.

Suivez les actualités du blog, les bons plans de ma boutique
en ligne et recevez 10€* en bon d'achat !

Votre mail ne sera jamais communiqué à une entreprise tierce
* utilisable à partir de 200€ d'achat sur la boutique

L’amplificateur de classe AB, le caisson de bois et la qualité Ruark Audio des 3 haut-parleurs tiennent toutes leurs promesses musicales.


Pour conclure mon test de la mini-chaine Ruark Audio R5

La Ruark R5 possède toutes les qualités nécessaires pour remplacer une chaîne HiFi en éléments séparés. La R5 tout-en-un dispose d’assez de sources pour couvrir tous les besoins : son triple tuner radio, sa connexion réseau pour les radio Internet, les services musicaux et les fichiers audio, son lecteur CD, sa réception Bluetooth et ses entrées audio dont l’optique et Phono. Elle peut aussi servir de barre de son en reliant un téléviseur à son entrée optique.

Son ergonomie est réussie avec plusieurs moyens d’interactions : les boutons sur le dessus, la télécommande Bluetooth et l’application mobile sous Android et iOS. Tout est toujours très simple au quotidien avec un accès direct à vos favoris grâce à la touche « Preset ».

Enfin la restitution sonore est digne d’une paire d’enceintes stéréo : une large scène sonore, des voix toujours très détaillées et des basses étonnantes à partir d’un appareil tout-en-un. La Ruark Audio R5 représente une solution idéale pour qui est à la recherche d’un système compact de qualité prêt à l’emploi.

J’ai aimé

  • Une mini-chaîne HiFi dans une vraie enceinte en bois.
  • Les nombreuses entrées/sorties audio.
  • Les différentes interfaces de contrôle : télécommande, boutons et application.
  • La très large scène sonore.
  • Le grave précis et dynamique.

J’aurais aimé

  • Plus d’informations affichées sur l’écran en cours de lecture.
  • L’intégration de Qobuz en natif dans l’application.

Ruark Audio R5 Noyer Ruark r5 AudioRuark Audio R5 Noyer

imprimer cet article

author-avatar

Expert passionné du multiroom, des enceintes connectées et des services de streaming musical #SmartAudio Entouré de musique dans toutes les pièces depuis 2001, d'enceintes, d'amplis, de media servers et d'applications mobiles. Objectifs : découvrir, tester et partager tout ce qui existe dans ce domaine.

Pas de commentaire à "Test de la Ruark Audio R5 : mini-chaîne HiFi connectée tout-en-un FM / DAB / Internet, lecteur CD et services de streaming"

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée