Dans le premier article, je vous ai présenté les appareils monoblocs : les tout-en-uns, les grandes enceintes connectées de salon et les barres de son. Ils offrent un rendu sonore stéréo de qualité avec des systèmes compacts peu encombrants. Dans le 2nd volet nous avons élargi la scène sonore par l’association de deux enceintes Bluetooth ou WiFi, elles permettent un équipement stéréo sans câble de liaison entre les deux haut-parleurs. Dans cette 3ème et dernière partie je vous présente des enceintes amplifiées et sans fil. Leur vocation est de remplacer des configurations HiFi de qualité par deux enceintes, chacune avec leur propre amplification de puissance. Proposées par des marques renommées de la HiFi : Bowers & Wilkins, Cabasse, Dali, KEF et Q Acoustics elles prétendent aisément faire mieux que votre équipement HiFi actuel. Cette paire d’enceintes sans fil dispose d’un lecteur réseau HiFi pour l’écoute de toutes les sources numériques : fichiers audio, services de streaming et radios par Internet. Leurs connectiques permettent de brancher des sources complémentaires : lecteur CD, platine disque vinyle et téléviseur. Dans des formats bibliothèques ou colonnes leurs qualités sonores rivalisent avec votre configuration : ampli HiFi et enceintes passives. Je vous propose un tour d’horizon de ces solutions et de lire nos derniers tests complets sur ces modèles d’enceintes connectées.
Voici donc les 3 solutions pour remplacer une chaine HiFi par une installation stéréo sans fil
Cet article sur le blog fait partie d’une série de 3 billets intitulés « Quelles sont les meilleures solutions pour une chaine HiFi avec enceintes sans fil ? »
Dans le catalogue des produits de la Boutique d’Eric, nous sommes spécialisés sur les produits HiFi connectés. Avec mon équipe quand je sélectionne un fabricant et une gamme, nous nous attachons à proposer différents formats et différentes qualités sonores pour plusieurs budgets.
SOLUTION 1 – les systèmes sonores monoblocs : sous forme de mini-chaines HiFi, d’enceintes de grandes tailles ou de barres de son TV, ils reproduisent une image sonore stéréo dans un encombrement réduit.
✏️ Partie #1/3 – Lire l’article
SOLUTION 2 – l’association de deux enceintes : par une liaison Bluetooth ou WiFi vous créez un ensemble stéréo HiFi avec deux enceintes identiques, vendues à l’unité.
✏️ Partie #2/3 – Lire l’article
SOLUTION 3 – la paire d’enceintes actives : par deux enceintes vendues en paire au format bibliothèque ou colonne avec leur double amplification et leur connectique WiFi, vous disposez d’une système HiFi de haute qualité, sans fil de liaison entre les enceintes.
✏️ Partie #3/3 – Lire l’article
Solution 3 – Deux enceintes actives pour une paire stéréo sans fil de liaison
Pour cette 3ème solution basée sur des enceintes amplifiées, nous avons deux approches proposées par les fabricants HiFi :
- Une paire d’enceintes actives avec lecteur réseau audio intégré dont une enceinte maitre pour recevoir des branchements pour des sources externes : lecteur CD, platine vinyle, téléviseur, etc.
- Une paire d’enceintes actives complétée par un boitier d’accueil des sources réseaux et externes. Ce hub gère la réception réseau et assure le branchement d’un lecteur CD, d’une platine vinyle, d’un téléviseur, etc. Bien entendu la liaison entre le hub et les enceintes est également sans fil.
Solution 3 / A – Deux enceintes actives avec un lecteur réseau audio
Fabricants historiques d’enceintes HiFi passives – donc pour une association avec un ampli audio de puissance – les fabricants Bowers&Wilkins, Cabasse et KEF proposent une gamme d’enceintes connectées et actives. Chaque enceinte reprend évidement tout le savoir-faire en matière de haut-parleur HiFi de la marque. Elle est alimentée par son propre amplificateur de puissance. Dans les faits chaque enceinte est même équipée de plusieurs amplis. Ces enceintes sont conçues pour fonctionner nativement en paire stéréo. Chez Cabasse même s’il reste possible d’acquérir les enceintes à l’unité, je vous conseille de créer une installation stéréo avec deux paires de The Pearl. Chez Bowers & Wilkins avec les Formation Duo et chez KEF avec les modèles LSX II, LS50 Wireless II et les 60 Wireless, les enceintes sont vendues exclusivement en paire. Ces enceintes disposent d’une liaison WiFi entre elles, pour créer une paire stéréo sans fil et elles intègrent un lecteur réseau audio pour les sources musicales dématérialisées.
Enceintes Bowers & Wilkins Formation Duo

Les enceintes sans fil et HiFi Bowers & Wilkins Formation Duo
Reprenant le design des célèbres B&W de la série 800, les enceintes Formation Duo du fabricant anglais offrent une installation HiFi avec deux enceintes sans fil. Pilotées depuis l’application Music, en test sur le blog, toutes les sources musicales sont lues en grande qualité HiFi. Bowers & Wilkins propose ce seul modèle au format bibliothèque pour une enceinte somme toute de petite taille aux grandes qualités HiFi. Outre ces grandes qualités musicales, j’en apprécie la compatibilité multiroom avec toutes la gammes B&W Formation comme l’enceinte design Wedge et les petites Flex.
Enceintes Cabasse The Pearl Akoya et The Pearl

Cabasse The Pearl et The Pearl Akoya
Dans un design très élégant et très réussi, les enceintes The Pearl ne passeront pas inaperçu sur un beau meuble ou sur leurs pieds très aériens. Avec des puissances de 1 050 Watts par enceinte pour les petites Cabasse The Pearl Akoya et 1 600 Watts pour les Cabasse The Pearl, Cabasse chasse clairement vers l’autre français Devialet des enceintes connectées et design. Bien sûr ces puissances d’ampli numériques ne sont pas à comparer à un bon vieux système HiFi avec son ampli en classe A/B ou à lampes. Toutefois vous imaginez bien la réserve de puissance disponible pour sonoriser de grands espaces et l’assurance d’un rendu sonore de haute qualité. Chaque registre aiguë, médium et grave disposent de sa propre amplification. Je vous invite à consulter nos fiches produits détaillées pour leurs informations techniques et découvrir leur très intégration dans nos salons. Cabasse propose une application pour le contrôle et le choix de vos musiques sur toutes les plateformes : Deezer, Qobuz, Spotify et Tidal.
Une fois associée en paire stéréo, la gamme Cabasse The Pearl remplace pleinement votre système HiFi stéréo. Vos vielles colonnes prennent un sacré coup de vieux comparées au design très moderne des Cabasse. Sur des sources de haute qualité comme Qobuz ou Tidal, vous disposez d’une écoute réellement HiFi avec deux enceintes minimalistes sans aucun autre câblage que l’alimentation électrique de chaque enceintes.
Enceintes KEF LSX II, LS50 Wireless II et LS60 Wireless

Enceintes amplifiées KEF LSX 2, proposés dans plusieurs coloris.
L’anglais KEF est arrivé directement dans le monde des enceintes connectées avec des paires d’enceintes sans fil. Ici pas question de vendre une enceinte à l’unité pour éventuellement l’associer à un 2nd exemplaire. KEF a conçu ses LSX Wireless et LS50 Wireless première version en paire stéréo. Depuis quelques mois les petites LSX 2 ont pris le relais avec un upgrade de l’application, repris de la version 2 des LS50 Wireless II. Pour rentrer dans le détail du concept des enceintes Wireless de KEF, je vous invite à lire notre test complet des KEF LSX première version. Le nouveau modèle KEF LSX II en reprend toutes les qualités sonores. Cet été je vous présentais les évolutions du modèle 2 dans cette brève sur le blog.

Enceintes au format bibliothèque KEF LS50 Wireless 2
Si les modèles LSX proposent un format très compact, le modèle LS50 Wireless II affiche les dimensions d’une paire d’enceintes bibliothèques. Nous avons présenté sur le blog cette évolution, un modèle 2 qui introduisait chez KEF la toute nouvelle application KEF Connect et la prise en charge de toutes les plateformes de streaming musicale : Amazon Music, Deezer, Qobuz, Spotify et Tidal. L’AirPlay 2 complète les possibilités de connexion et offre la lecture d’Apple Music depuis un iPhone, iPad ou Mac.

Enceintes amplifiées et connectées au format colonne, les KEF LS60 Wireless 2
Depuis cette été 2022, la famille des enceintes KEF Wireless est complétée avec les enceintes colonnes LS60 Wireless. Je vous propose de lire notre test complet des KEF LS60 Wireless et notamment notre conclusion pour faire votre choix entre les compactes LSX II, les bibliothèques LS50 Wireless II et les colonnes LS60 Wireless.
Ces 3 modèles sont en présentation dans notre showroom Lyonnais. Je vous invite à venir en partager les écoutes et découvrir comment remplacer votre équipement HiFi par des enceintes design, colorées à la musicalité HiFi.
Quels sont les avantages(➕) et les inconvénients (➖) d’une paire d’enceintes stéréo sans fil ?
Sur cette solution la question ne se pose plus “Est-ce qu’une paire d’enceintes connectées et sans fil permet de créer une chaine HiFi ?” Que cela soit chez Cabasse ou KEF, les enceintes proposées par leur taille, leur puissance sonore et leur qualité musicale sont de véritable configuration HiFi et stéréo. Espacées de plusieurs mètres, elles viennent prendre position en lieu et place de vos enceintes HiFi actuelles. Par leurs amplis et lecteur réseau intégré, tous vos équipements électroniques : ampli, lecteur CD, Tuner radio et leurs câbles sont supprimés. Si vous avez opté uniquement pour la musique dématérialisée : fichiers audio et plateforme de streaming, ces nouvelles enceintes sont alors vos seuls équipements HiFi et délivrent un superbe rendu musical. Vous sélectionnez vos musiques depuis les applications dédiées Cabasse et KEF. En complément leurs connectiques permettent de brancher des sources physiques pour vos disques CD / vinyles et votre téléviseur.
➕ Une véritable installation HiFi sans aucun compromis sur la puissance et la qualité musicale.
➕ Le positionnement aisé des deux enceintes, avec aucun câble de liaison.
➕ Une amplification de puissance de haute qualité.
➕ Un lecteur réseau audio intégré pour toutes les sources numériques en qualité CD et HD.
➕ Des connectiques pour des sources externes numériques et analogiques.
➖ Moins d’entrée audio que certains amplis HiFi.
Une paire d’enceintes HiFi stéréo sans fil, pour qui ?
Vous souhaitez supprimer les fils entre vos enceintes ou remplacer votre encombrant équipement HiFi par seulement 2 enceintes dans un design moderne et pourquoi pas coloré. Ce nouvel ensemble stéréo vous proposera l’écoute de toutes les sources numériques modernes : fichiers audio, plateformes de streaming, radios Internet, Bluetooth et AirPlay 2. Les connectiques permettent aussi d’associer ces formats dématérialisés avec un lecteur CD, une platine vinyle ou un téléviseur. Les applications de commande font de votre smartphone ou de votre tablette une télécommande tactile. Quelque soit vos styles musicaux ou la surface de la pièce d’écoute à sonoriser, les enceintes Bowers & Wilkins, Cabasse et KEF proposent ce qu’il se fait de mieux en enceinte sans fil de qualité HiFi. Le budget proposé les place dans les solutions les plus onéreuses de mon dossier en 3 parties, ces ensembles stéréo rivalisent avec des installations HiFi traditionnelles à prix équivalent, les câbles en moins et la souplesse d’installation en plus. Ma préférence va sur la gamme KEF pour ses 3 dimensions d’enceintes, la qualité de son application et la très belle scène sonore proposée par le haut-parleur UniQ de la marque. Notez aussi la possibilité d’associer le caisson sans fil KEF KC62 pour un grave encore plus profond, un gain de puissance sur l’ensemble et pourquoi pas un usage home cinéma.
Solution 3 / B – Deux enceintes actives de qualité HiFi avec un Hub sans fil
Les fabricants Danois Dali et Anglais Q Acoustics proposent une alternative interessante aux enceintes sans fil évoquées dans cet article ci-dessus.

Les stations d’accueil des enceintes sans fil Q Acoustics et Dali
La connexion sans fil proposée par Bowers & Wilkins Cabasse et KEF répond essentiellement au besoin de supprimer les câbles entre les deux haut-parleurs. Cependant il est parfois complexe ou peu pratique de brancher sur une des deux enceintes nos sources externes : un lecteur CD ou une platine vinyle par exemple. Dali et Q Acoustics proposent alors un boitier complémentaire, ce hub ou concentrateur permet de connecter les sources externes audio à distance des deux enceintes. Ainsi les deux enceintes actives et sans fil sont placées librement et les sources externes viennent se brancher sur cette station d’accueil, à quelques mètres de distance des enceintes. A noter que ce hub assure aussi le fonctionnement de l’ensemble, il est donc obligatoire pour ces enceintes Dali ou Q Acoustics.

Les enceintes HiFi sans fil Dali Oberon 1C et le hub
Dali propose deux hubs, le petit modèle Dali Sound Hub Compact dont le rôle est d’agréger les sources externes à diffuser sur les enceintes Oberon 1C et Oberon 7C. Pour l’écoute des musiques numériques, la diffusion est réalisée par sa réception sans fil Bluetooth. Le modèle Dali Sound Hub reprend ces fonctions de connections de sources externes et proposent l’ajout d’un lecteur réseau BluOS par une carte additionnelle. Les enceintes Oberon deviennent alors de véritables enceintes sans fil et réseau pour toutes les sources numériques : fichiers audio, services de streaming musical et radio par Internet.
Dali vous laisse créer votre composition basée sur le hub de votre choix, associé à une paire d’enceintes de la famille Oberon xC
Le fabricant Dali propose ses solutions d’enceintes stéréo sans fil avec deux de ces enceintes phares les Oberon 1C et les Oberon 7C. Les premières reprennent les dimensions des enceintes bibliothèque de la marque et les secondes sont au format colonne. Un modèle On-Wall pour des enceintes à fixer sur vos murs offrira un encombrement très réduit. Pour comprendre dans le détail le concept de la station d’accueil et des enceintes sans fil Dali, je vous invite à
Enceintes sans fil Q Acoustics Q Active 200 et 400

Les enceintes sans fil Q Acoustics Q 200, la station d’accueil et l’application de contrôle
Dans la même philosophie, l’anglais Q Acoustics propose ses enceintes bibliothèques Q Active 200 et ses enceintes colonnes Q Active 400. Cette fois-ci Q Acoustics propose des packs complets composés de la station d’accueil et de la paire d’enceintes Q Active 200 ou 400. Le Hub Q Acoustics permet le branchement de sources externes en HDMI, en optique, en RCA. A noter l’intégration d’un pré-ampli Phono pour l’utilisation de tout type de platine vinyle. Cette station d’accueil intègre un lecteur réseau audio complet, à brancher en réseau WiFi ou filaire pour lire vos musiques numériques en UPnP / DLNA, Chromecast, Roon, AirPlay ou Bluetooth. Le test de cette solution Q Acoustic est à lire sur le blog.
Quels sont les avantages(➕) et les inconvénients (➖) d’une paire d’enceintes stéréo sans fil avec son hub ?
La station d’accueil proposée par Dali et Q Acoustics est une solution pour disposer d’une installation HiFi avec deux enceintes sans fil de liaison et garder la possibilité de brancher des sources externes en déporté sur un meuble à quelques mètres de distance. Les deux enceintes bibliothèques ou colonnes prennent place face à vous devant le canapé. La platine vinyle peut se placer sur un meuble de coté par exemple. Cette solution vous affranchit complètement des câbles de liaison entre les enceintes et la platines vinyle.
Les enceintes Oberon et Q 200/400 sont des déclinaisons des enceintes HiFi des deux marques. Selon le hubs utilisé chez Dali et par la stations d’accueil de Q Acoustics ces enceintes proposent tous les sources numériques : fichiers audio, service de streaming, radio Internet et les réceptions AirPlay, Chromecast et Bluetooth.
➕ Une véritable installation HiFi sans aucun compromis sur la puissance et la qualité musicale.
➕ Le positionnement aisé des deux enceintes, avec aucun câble de liaison.
➕ Une amplification de puissance de qualité.
➕ Un hub déporté pour les sources externes et la lecture des musiques numériques.
➖ Moins d’entrée audio que certains amplis HiFi.
Une paire d’enceintes HiFi stéréo sans fil et son hub, pour qui ?
La solution d’enceintes sans fil et d’une station d’accueil permet de remplacer une chaine HiFi sur tous ses aspects, y compris la gestion des sources externes : lecteur CD, platine vinyle et téléviseur. Les enceintes HiFi sans fil sont parfaitement adaptées pour créer une configuration stéréo mais le branchement des appareils complémentaires peut être impossible par manque de place ou esthétisme. Les stations d’accueil de Dali et Q Acoustics offrent une grande liberté d’installation. Le Sound Hub de Dali est la solution la plus complète du marché pour disposer de l’excellent lecteur réseau BluOS et brancher des sources externes sur l’installation HiFi. Le choix dans les 3 formats d’enceintes Oberon C permet de créer tout type d’installation HiFi de grande qualité pour remplacer toute chaine HiFi. La proposition de Q Acoustics offrira une qualité sonore identique avec l’interessante possibilité de brancher une platine vinyle par le pré-ampli Phono du Hub.
Partie #3/3 – La solution 3 : une installation HiFi stéréophonique composée uniquement de deux enceintes sans fil bibliothèques ou colonnes
Cette dernière partie (#3/3) de mon dossier « Quelles sont les meilleures solutions pour créer une chaine HiFi avec des enceintes sans fil », vous présente les meilleures enceintes du marché par des fabricants renommés : Bowers&Wilkins, Cabasse, Dali et Q Acoustics. L’installation obtenue est identique à une configuration classique basée sur des haut-parleurs passifs. Les enceintes actives prennent place face à vous, à quelques mètres de distance, l’absence de liaison filaire entre les HP vous simplifie grandement la mise en place. Tous les équipements HiFi : pré-amplificateur, ampli de puissance, lecteur réseau audio et tuner radio sont intégrés dans les enceintes. L’amplification des enceintes est parfaitement dimensionnée : un ou plusieurs amplis par enceinte et conçue spécifiquement pour chaque modèle.
Des sources externes se branchent sur l’une des enceintes actives par les nombreuses connectiques analogiques et numériques. Les stations d’accueil de Dali et Q Acoustics offrent même des liaisons sans fil vers les enceintes pour le lecteur CD, la platine vinyle ou le téléviseur.
Ces solutions sont les nouvelles installations HiFi de nos maisons, elles rivalisent et surclassent de nombreuses configurations HiFi traditionnelles : les câbles et la complexité en moins. Le rendu musical est à la hauteur des attentes, toutes les sources sonores sont prises en compte : la musique dématérialisée et les platines disques.
Toutes les solutions pour « créer votre chaine HiFi avec enceintes sans fil » :
SOLUTION 1 – les systèmes sonores monoblocs : sous forme de mini-chaines HiFi, d’enceintes de grandes tailles ou de barres de son TV, ils reproduisent une image sonore stéréo dans un encombrement réduit.
✏️ Partie #1/3 – Lire l’article
SOLUTION 2 – l’association de deux enceintes : par une liaison Bluetooth ou WiFi vous créez un ensemble stéréo HiFi avec deux enceintes identiques, vendues à l’unité.
✏️ Partie #2/3 – Lire l’article
SOLUTION 3 – la paire d’enceintes actives : par deux enceintes vendues en paire au format bibliothèque ou colonne avec leur double amplification et leur connectique WiFi, vous disposez d’une système HiFi de haute qualité, sans fil de liaison entre les enceintes.
✏️ Partie #3/3 – Lire l’article
Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, je vous propose :
- Comment créer une installation HiFi sans fil entre les sources audio et les enceintes ?
- Quelles sont les meilleures solutions pour une chaine HiFi avec enceintes sans fil ? —Partie #2/3 : l’association de deux enceintes Bluetooth ou WiFi
- Quelle enceinte nomade et Bluetooth choisir entre Cabasse, Marshall et la nouvelle Sonos Roam ?
- KEF LSX II : nouvelle version des enceintes connectées sans fil, bientôt en test dans le showroom et le blog
- Comment rajouter des enceintes sans fil sur votre chaîne HiFi et envoyer le son dans plusieurs pièces ?
Pas de commentaire à "Quelles sont les meilleures solutions pour une chaine HiFi avec enceintes sans fil ? - Partie #3/3 : les enceintes amplifiées de qualité HiFi"