Comment créer une installation HiFi sans fil entre les sources audio et les enceintes ?

Temps de lecture : 13 minutes

Le danois Dali et l’anglais Q Acoustics proposent une nouvelle approche des enceintes connectées. Traditionnellement comme chez Audio Pro ou KEF par exemple, une paire d’enceintes connectées est composée d’un haut-parleur maitre avec toutes les fonctions : entrées filaires, réception bluetooth et lecteur réseau intégré. Dali et Q Acoustics rajoutent un hub pour accueillir ces fonctions. La paire d’enceintes actives est alors complétée par ce concentrateur audio déporté. Cette station d’accueil comporte toutes les entrées audio et les récepteurs sans fil Bluetooth / WiFi. Cette nouvelle solution proposée par les deux fabricants de HiFi a un réel intérêt par sa liaison sans fil entre le hub et les deux enceintes. Elle permet de placer avec une grande souplesse les équipements audio dans le salon. Je vous propose de découvir les solutions apportées par cette approche de station d’accueil et d’enceintes actives. Je vous présente mes premiers tests du Dali Sound Hub avec les Dali Oberon 1C et les enceintes Q Acoustics Q Active 200.

Une station d’accueil HiFi sans fil pour déporter les sources audio

Quand nous souhaitons placer un équipement HiFi dans notre salon, la problématique du positionnement des équipements : l’ampli, les sources et les enceintes peut être rapidement un casse tête. Il nous faut alors arbitrer entre le rendu sonore et l’ameublement. Traditionnellement les enceintes sont reliées à l’ampli HiFi, ce dernier accueille les différentes sources : tuner radio, lecteur CD, lecteur réseau et platine vinyle. Il peut aussi se poser la question de la sonorisation du téléviseur. Cette configuration classique en HiFi amène sa cohorte de câbles et oblige à placer tous les équipements dans le même meuble. Il n’est pas simple alors de positionner idéalement la paire d’enceintes stéréo et trouver une place pour les équipements électroniques, entre câblages, mobiliers et décoration.

Les nouvelles gammes d’enceintes sans fil et réseau comme chez Audio Pro, Denon, Bluesound, KEF et Sonos apportent des solutions. Toutefois les connectiques se réalisent directement sur une seule enceinte de la paire. Cela impose de facto de placer tous les sources à coté de cette enceinte ou avec de longs et disgracieux câbles HiFi.

Les deux stations d'accueil Dali et Q Acoustics pour le branchement des sources audio et la diffusion par une liaison sans fil vers les enceintes actives

Les deux stations d’accueil et leur télécommande : Dali Sound Hub Compact et Q Acoustics Q Actives 200

La station d’accueil sans fil est une formidable solution pour l’installation d’un équipement HiFi dans le salon ou la pièce à vivre. Lorsque Dali et Q Acoustics m’ont présenté leurs nouveaux produits, j’ai immédiatement vu l’intérêt pratique et WAF (Woman Acceptance Factor) de leur approche.

Les connectiques des deux hub sans fil pour accueilllir les sources audio : platine vinyle, lecteur réseau, lecteur CD, téléviseur ou console de jeux.

Les connectiques des deux hub sans fil pour accueillir les sources audio : platine vinyle, lecteur réseau, lecteur CD, téléviseur ou console de jeux.

Le concentrateur – hub in English – est une véritable station d’accueil et déportée pour toutes les sources musicales. Qu’elles soient dématérialisées : Bluetooth ou WiFi ou qu’elles soient physique par un lecteur CD, un téléviseur ou une platine vinyle, le hub va faire office de “gare de triage” pour réceptionner et gérer les sources. Il est relié par une connexion sans fil de type WiFi avec les deux enceintes actives pour diffuser la musique en stéréo.

Le pack Dali avec le concentrateur Sound Hub Compact et les enceintes actives bibliothèques Oberon 1C.

Le pack Dali avec le concentrateur Sound Hub Compact et les enceintes actives bibliothèques Oberon 1C.

L’installation audio est alors composée de deux enceintes complètement actives, chacune d’elle intègre son propre amplificateur. Tout amateur de HiFi connait la qualité musicale rendu par une double amplification sur une paire stéréo. Chaque appareil est branché sur le secteur pour son alimentation. La connectique de base se résume aux 3 câbles secteurs des 3 appareils.

Les enceintes Q Acoustics Q Active 200, leur hub et une platine phono Rega Planar P3.

Les enceintes Q Acoustics Q Active 200, leur hub et une platine phono Rega Planar P3.

La même philosophie est proposé par Q Acoustics avec la paire Q Active 200 composé d’une station d’accueil et de deux haut-parleurs actifs. L’ensemble communique par une liaison sans fil de type WiFi.

Une installation optimale pour le rendu musical et de la souplesse pour positionner les équipements

La mise en oeuvre d’un tel système avec deux enceintes actives sans fil et une station d’accueil permet un placement très souple des équipements :

  • Les deux enceintes prennent place face à vous et au canapé pour une parfaite image stéréo et vous assurer le meilleur rendu sonore. Chaque enceinte dispose de son amplificateur intégré. Le seul branchement est alors le câble d’alimentation secteur pour chacune des enceintes. Il n’y a aucun câble de liaison entre les deux enceintes.
  • La station d’accueil est déportée dans la pièce. Il s’agit d’une liaison de type WiFi propriétaire entre le hub et les deux enceintes. Cela garantie une portée est d’environ 10 à 20 mètres et aucune interférence. Ainsi vous pouvez disposer librement votre platine vinyle sur un meuble latéral à votre canapé et placer vos enceintes à quelques mètres face à vous.
Le hub Dali avec un le lecteur réseau Audio Pro Link déporté. Les enceintes Oberon 1C sont à quelques mètres en liaison sans fil sur un autre meuble au fond de la pièce

Au premier plan le hub Dali avec un lecteur réseau audio. En second plan les enceintes actives Oberon 1C.

Le hub Dali avec un le lecteur réseau Audio Pro Link déporté. Les enceintes Oberon 1C sont à quelques mètres en liaison sans fil sur un autre meuble au fond de la pièce.

Comment placer librement une paire d’enceintes stéréo sans fil ?

La station d’accueil proposée par Dali et Q Acoustics solutionne bien des cas souvent exposés pour placer une paire d’enceintes HiFi dans un salon :

  • Placer les enceintes de part et d’autre d’une baie vitrée ou d’une ouverture du salon. La problématique de liaison filaire entre les deux haut-parleurs est résolue.
  • Placer la platine vinyle sur le meuble de votre choix. A la maison ma platine est un objet déco, je préfère la mettre en valeur tout en plaçant idéalement mes enceintes face au canapé. Le positionnement des éléments est réalisé sans devoir faire des compromis entre la HiFi, le mobilier et la décoration.
  • Pour un téléviseur il peut être fixé au mur et seulement un câble HDMI sera relié à la station d’accueil, elle-même cachée dans un meuble. Lequel pourra accueillir des sources audio complémentaires branché sur le hub. Les enceintes prennent place librement autour du téléviseur : posées ou fixées au mur aussi.
  • Dans le guide proposé sur La boutique d’Eric, nous présentons aussi la solution pour de la vidéoprojection. Le hub permet enfin de séparer les équipements avant (les enceintes) et les appareils arrière (les sources). Les enceintes sont placées devant vous et l’ensemble des sources sont placées à coté du vidéoprojecteur à l’arrière de la pièce.

Mes premiers tests des configurations Dali et Q Acoustics avec leur station d’accueil et leurs enceintes actives

Quand de telles solutions sont proposées, mes premiers essais concernent la mise en route, la fiabilité de la liaison sans fil et la qualité lors des premières écoutes. L’objectif est de vérifier la simplicité et de lever les doutes sur la technologie sans fil employée.

Aujourd’hui je vous présente un premier test des Dali Oberon 1C et des Q Acoustics Q Active 200. Sur la boutique nous avons référencé les deux gammes complètes Dali Oberon C et Q Acoustics Q Active :

Les deux constructeurs HiFi ont sû tenir leur réputation. Leurs enceintes amplifiées sont à la hauteur de leur savoir-faire historique dans les enceintes traditionnelles HiFi. Musicalement le résultat est parfaitement réussi. Dans leur gamme de prix et dans leur catégorie d’enceintes compactes bibliothèques ou colonnes, ces paires de haut-parleurs proposent un équipement de qualité HiFi. Le rendu sonore est équilibré et ouvert. Il propose une belle spacialisation avec une juste profondeur. Chacune des paires d’enceintes proposent des timbres harmonieux et une écoute détaillée pour profiter pleinement des oeuvres musicales. Le modèle très compact Oberon On-Wall C est bluffant par son rendu du grave sur des enceintes aussi peu profondes : seulement 12 cm.

Les enceintes Oberon On-Wall C fixées en applique murale avec un téléviseur

Les enceintes Oberon On-Wall C fixées en applique murale avec un téléviseur

Dali les affiche sur ses visuels en applique murale. Je peux vous assurer que c’est une belle solution pour une telle intégration. Les Dali Oberon On-Wall C sauront accompagner un téléviseur.

Si vous recherchez un grave encore plus profond et mieux défini, la technologie Q Acoustics des Q Active vous fera vibrer avec bonheur, sans pour autant vous envahir de trop. Nous avons là des enceintes compactes au grave très présent.

La gamme Dali Oberon C : 3 paires d’enceintes actives avec un hub

Oberon 1C : la paire d’enceintes, sans cache et avec, le hub et la télécommande

Oberon 1C : la paire d’enceintes, sans cache et avec, le hub et la télécommande

La station d’accueil Sound Hub Compact de Dali s’associe avec les enceintes de la gamme Oberon C. Sur la boutique nous proposons un pack de départ avec le hub et une paire d’enceintes. Attention le Dali Sound Hub Compact est obligatoire avec les enceintes Oberon C. Les haut-parleurs actifs sont aussi proposés séparément pour créer une installation en quadriphonie par exemple.

L’alimentation électrique est la seule connectique sur les enceintes Oberon 1C.

L’alimentation électrique est la seule connectique sur les enceintes Oberon 1C.

Les enceintes Oberon se décline en 4 coloris. Je vous présente le modèle chaine clair. Le cache amovible dévoile les haut-parleurs utilisés dans les gammes Oberon passives, une valeur sûr de la HiFi.

L’arrière de chaque enceinte présente uniquement un bouton de configuration pour l’association des enceintes avec le hub et la position dans la pièce. Un hub peut gérer jusqu’à 7 enceintes : en stéréo, en quadriphonie et prochainement en configuration home cinéma.

La mise en route est extrêmement simple. Il suffit de quelques pressions successives sur les bouton “association” du hub et des enceintes, un signal sonore confirme tout cela. Une fois cette très rapide étape de configuration le hub est prêt à accueillir :

  • 2 sources audio numériques par leur câble optique Toslink.
  • 1 sources audio analogique par un câble RCA.
  • 1 source audio-vidéo par un câble HDMI.
  • 1 source par une liaison sans fil Bluetooth.

Le hub gère un mode marche / arrêt et la sélection automatique dès le lancement de la source. La télécommande fournie permet la sélection et elle rajoute une gestion du volume sonore par le pré-ampli intégré du hub.

Le hub Dali accueille une platine pré-amplifiée sur son entrée analogique.

Le hub Dali accueille une platine pré-amplifiée sur son entrée analogique.

Ce déport des sources audio, je le trouve parfaitement adapté à une platine vinyle. La station d’accueil de Dali devra être reliée à une platine avec sortie pré-amplifiée phono.

Au premier plan la platine vinyle Sonoro avec le hub. Au second plan les enceintes actives Oberon 1C

Au premier plan la platine vinyle Sonoro Platinum avec le hub. Au second plan les enceintes actives Oberon 1C.

Aucun fil de liaison entre les enceintes et le hub, la platine vinyle Sonoro Platinum est placée à quelques mètres des enceintes actives Oberon 1C.

 
Le lecteur réseau Audio Pro Link est connecté sur le hub par l’entrée numérique optique. L'application Audio Pro pour l'écoute de Qobuz, Deezer, Tidal ou des radios Internet sur les enceintes actives Dali Oberon 1C
Le lecteur réseau Audio Pro Link est connecté sur le hub par l’entrée numérique optique. Pour l’écoute de Qobuz, Deezer, Tidal ou des radios Internet sur les enceintes Oberon 1C

La station d’accueil Dali dispose d’une réception Bluetooth pour l’écoute des musiques depuis mon smartphone. Pour gagner en qualité sonore et en confort d’utilisation, je conseille le branchement d’un lecteur réseau audio comme les modèles Audio Pro Link 1 et Bluesound NODE 2i. Depuis l’application Audio Pro, je lance mes écoutes de mon abonemment Qobuz. Les flux audio en qualité CD et HD sont parfaitement restitués par l’installation Dali : Sound Hub Compact et Oberon 1C. L’entrée optique du hub supporte les flux audio haute définition jusqu’à la résolution 24 bits / 192 kHz.

 
La station d'accueil Dali avec le lecteur réseau Audio Pro Link 1 et la platine disque vinyle Sonoro La platine vinyle est branchée en analogique RCA. La lecteur réseau est branché en numérique optique.
La station d’accueil Dali avec le lecteur réseau Audio Pro Link 1 et la platine disque vinyle Sonoro Platinum. La platine vinyle est branchée en analogique RCA. Le lecteur réseau est branché en optique.

 

Connexion sans fil WiFi pour une platine disque vinyle

Connexion sans fil WiFi avec des enceintes actives Dali Oberon C pour une platine disque vinyle.

Comme je l’évoquais en introduction de mon article, la solution proposée par Dali offre une grande souplesse d’installation des équipements HiFi. Les enceintes actives Oberon 1C sont placées sur un autre meuble au fond de la pièce, sans liaison filaire avec la platine vinyle. La station d’accueil rajoute une liaison sans fil WiFi à une platine disque vinyle.

Q Acoustics Q Active 200 : une paire d’enceintes actives avec un hub réseau sans fil et filaire

L’anglais Q Acoustics propose une approche identique au système Dali. Commercialement Q Acoustics proposent ses solutions directement en pack : une paire d’enceintes bibliothèques Q Active 200 ou une paire d’enceintes colonnes Q Active 400 avec le hub.

Les enceintes Q Acoustics Q 200 placées sur un meuble, à distance du hub.

Les enceintes Q Acoustics Q 200 placées sur un meuble, à distance du hub.

Le placement des enceintes Q Active 200 est libre. Chaque haut-parleur est actif avec son propre amplificateur. Le seul branchement à réaliser est l’alimentation électrique sur une prise secteur pour chacune des enceintes et pour la station d’accueil. La mise en oeuvre est en tout point identique aux produits Dali Sound Hub et Oberon C.

La platine vinyle Rega Planar P3 est placée à distance des enceintes. Elle est branchée directement sur la station d'accueil Q Acoustics pour une liaison sans fil avec les enceintes Q Active 200.

La platine vinyle Rega Planar P3 est placée à distance des enceintes. Elle est branchée directement sur la station d’accueil Q Acoustics pour une liaison sans fil avec les enceintes Q Active 200.

 

Le hub Q Acoustics intègre un lecteur réseau filaire et WiFi complet : UPnP/DLNA, AirPlay 2, Chromecast et Roon.

Le hub Q Acoustics intègre un lecteur réseau filaire et WiFi complet : UPnP/DLNA, AirPlay 2, Chromecast et Roon.

Les systèmes HiFi Q Acoustics Q Active 200 et 400 proposent davantage de fonctions. La station d’accueil est très complète, aux entrées audio et à la réception Bluetooth, Q Acoustics rajoute :

  • Un amplificateur Phono pour toute platine disque vinyle.
  • Un lecteur réseau audio intégré à la norme UPnP / DLNA.
  • La compatibilité AirPlay 2, Chromecast et Roon pour ce lecteur réseau.

La solution Q Acoustics Q Active est donc très complète et laisse une très grande liberté sur le choix de vos sources musicales et de l’application de contrôle pour le lecteur réseau intégré.

La mise en route se réalise par la configuration du lecteur réseau et sa connexion filaire ou WiFi à votre réseau domestique. L’application générique Google Home est utilisée en suivant pas à pas les étapes et le tutoriel.

Configuration des enceintes et du hub Q Acoustics Q Active par l'application générique Google Home L'application Google Home nous guide pas à pas pour la connexion des enceintes sur le réseau domestique. La dernière étape propose un tutoriel pour comprendre l'usage de Chromecast pour les applications musicales.
Configuration des enceintes et du hub Q Acoustics Q Active par l’application générique Google Home. L’application Google Home nous guide pas à pas pour la connexion des enceintes sur le réseau domestique. La dernière étape propose un tutoriel pour comprendre l’usage de Chromecast pour les applications musicales.

Une fois cette étape rapide d’installation sur le réseau, tous les protocoles du lecteur réseau de station d’accueil sont disponibles : UPnP / DLNA, AirPlay 2, Chromecast ou Roon. Un tutoriel est proposé pour tester et comprendre le protocole Chromecast depuis les applications audio tel que Deezer, Qobuz, Tidal ou TuneIn par exemple.

Depuis l'application Qobuz, je peux choisir de diriger le flux audio directement sur les enceintes Q Acoustics Q Active 200 par Chromecast La lecture du flux audio Q Acousticsobuz, qualité CD ou HD est réalisée par le hub et les enceintes Q  
Depuis l’application Qobuz, je peux choisir de diriger le flux audio directement sur les enceintes Q Acoustics Q Active 200 par Chromecast. La lecture du flux audio Qobuz, qualité CD ou HD est réalisée par le hub et les enceintes Q Acoutics. Le contrôle est fait directement depuis l’application Qobuz  

Lors de mes tests j’ai privilégié l’usage de Chromecast depuis l’application Qobuz. Je conservais alors l’interface de la plateforme de streaming pour l’écoute de mon abonnement. L’écoute de mes albums et de mes playlists favoris est rendu avec justesse et émotion.

Lecture de Qobuz via l'application Audirvana en Chromecast ou UPnP / DLNA

Lecture de Qobuz via l’application Audirvana en Chromecast ou UPnP / DLNA.

Que cela soit pour les sources dématérialisée en UPnP / DLNA, AirPlay 2, Chromecast ou Bluetooth, les enceintes Q Acoustics Q Active 200 proposent un rendu de qualité HiFi. Ces enceintes offrent une restitution sonore digne d’un système HiFi composé d’éléments séparés sur un budget équivalent de 2 000 €. La station d’accueil apporte cette souplesse d’installation très appréciable.

Les enceintes Q Active 200 sont placés sur un meuble à distance de la platine vinyle.

Les enceintes Q Active 200 sont placés sur un meuble à distance de la platine vinyle.

De nombreuses personnes souhaitent revenir aux vinyles, très souvent l’ameublement ne permet pas de placer la platine à proximité des enceintes. Les Q Active 200 offre une solution. Lors de mes tests avec la Rega Planar P3, l’écoute est au niveau attendue par cette platine de référence.

La platine Rega Planar P3 est reliée au hub Q Acoustics. Il diffuse la musique en haute qualité par la liaison WiFi avec les enceintes Q Active 200

La platine Rega Planar P3 est reliée au hub Q Acoustics. Il diffuse la musique en haute qualité par la liaison WiFi avec les enceintes Q Active 200.

La comparaison entre les deux hubs Dali et Q Acoustics

Comparer les deux solutions d'enceintes HiFi sans fil de Dali et Q Acoustics

Comparer les deux solutions d’enceintes HiFi sans fil de Dali et Q Acoustics.

Comme nous l’avons vu lors de la présentation des deux gammes : Dali Sound Hub avec les enceintes actives Oberon C et Q Acoustics Q Active 200, les systèmes sont identiques dans leur approche. Dali et Q Acoustics propose un hub indépendant, véritable station d’accueil pour les sources audio. La liaison sans fil de type WiFi propriétaire pour les deux solutions permet le placement de la paire d’enceintes à quelques mètres de distance.

Les enceintes actives Q Acoustics Q Active 200 et Oberon C avec leur hub.

Les enceintes actives Q Acoustics Q Active 200 et Oberon C avec leur hub.

Les deux systèmes sont livrés avec une télécommande infrarouge pour la sélection des sources audio et la gestion du volume sonore.

Au dessus le hub Q Acoustics et au dessous le hub Dali pour comparer les connectiques audio.

Au dessus le hub Q Acoustics et au dessous le hub Dali pour comparer les connectiques audio.

Les connectiques des deux stations d’accueil sont très proches. Les différences se situent sur :

  • Une prise réseau RJ45 chez Q Acoustics pour un branchement filaire au réseau domestique.
  • Deux prises optiques chez Dali pour une seule chez Q Acoustics.
  • Un ampli Phono activable ou désastivable sur l’entrée audio analogique RCA chez Q Acoustics.

La différence majeur concernera l’intégration d’un lecteur réseau audio très complet chez Q Acoustics avec le choix des protocoles : UPnP / DLNA, AirPlay 2, Chromecast et Roon. La solution Dali nous laisse le choix d’acquérir le lecteur réseau audio de notre choix.

Les deux produits s’insèrent dans une installation audio-vidéo avec une entrée HDMI sur le hub. Dali annonce une évolution par mise à jour vers une gestion home cinéma avec 5 enceintes Oberon C et un caisson de graves.

Les fabricants de HiFi proposent des enceintes actives sans fil avec un rendu sonore de qualité HiFi. L’écart de prix entre la solution Dali Sound Hub Compact et Oberon 1C avec les enceintes Q Acoustics Q Active 200 est justifié par le lecteur réseau intégré et l’ampli phono. La même qualité sonore et la même richesse fonctionnelle seront atteints en rajoutant un NODE 2i de Bluesound sur le hub Dali.

Un guide “Supprimer les câbles entre les enceintes et les sources audio”

Sur la boutique nous présentons un guide complet pour les solutions apportées par les stations d’accueil HiFi de Dali et de Q Acoustics. Les gammes Oberon C et Q Active offrent de nombreuses possibilités. Celles évoquées dans mon article et je vous invite à découvrir la création d’un système quadriphonie totalement sans fil et l’usage dans une configuration home cinéma avec un vidéoprojecteur.

imprimer cet article

Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, je vous propose :

author-avatar

Créateur du blog depuis 2006 et dirigeant de La boutique d'Eric. J'ai en charge la ligne éditoriale de nos contenus. Passionné par le high-tech, je partage avec vous mes tests et mes découvertes par une approche pédagogique pour les produits de la HiFi, de l'audio-vidéo, du home cinéma et du multimédia. "Le numérique connecté c'est simple quand nous sommes accompagnés."

12 Commentaires à "Comment créer une installation HiFi sans fil entre les sources audio et les enceintes ?"

  • comment-avatar
    Rispoli 3 mars 2022 (16 h 04 min)

    Bonjour
    Seriez vous précisément quel type de caisson de grave dois je ajouter aux oberon 1c pour une installation hi-fi et une utilisation moins frequente en hom cinena?

  • comment-avatar
    Brun 29 mai 2021 (11 h 49 min)

    Monsieur

    Très intéressant article sur un produit que je recherche… Enfin, pas tout à fait : je souhaite relier des enceintes supplémentaires de celles de mon installation hifi pour pouvoir écouter celle-ci dans une autre pièce. Mais, je possède déjà les enceintes ‘actives) et donc les solutions proposées qui en comportent sont pour moi inutilement chères. Est il possible de se procurer le hub seul ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • comment-avatar
      Eric 31 mai 2021 (13 h 55 min)

      Merci de votre retour sur cet article.

      Les hub chez Dali sont en vente seul, cependant le protocole de communication est propritaire Dali, il ne peut fonctionner qu’avec des enceintes Dali de la gamme Oberon C.
      Quelles sont vos enceintes et plus globalement votre équipement HiFi ? Il y a des solutions à base de lecteurs réseau pour synchroniser des éléments HiFi avec des enceintes additionnelles. Je pourrai alors vous faire des propositions de solutions.

  • comment-avatar
    Ben 10 mai 2021 (16 h 51 min)

    Bonjour, j’aurais besoin de savoir dans quelle mesure je peux écouter des fichiers en Hi -Res (Qobuz) en passant par une chromecast Ultra. Mon système actuel est : mobile ios>chromecast Ultra>TV>sortie Spidf dans un DAC>ampli. La qualité que j’obtiens en sortie est-elle du 24/96 ? Merci de votre réponse, Cdlt

    • comment-avatar
      Eric 12 mai 2021 (10 h 40 min)

      La majorité des DAC donne l’information sur l’échantillonnage audio reçu. Vous devriez avoir cette information sur votre DAC, quel est le produit ?
      Le Chromecast Ultra est avant tout un produit vidéo. Google ne donne pas d’informations sur la traitement audio. A l’époque du Chromecast audio, la qualité était correct mais une dynamique très tassée.
      Quand je consulte le produit, je ne vois qu’une sortie HDMI. Vous évoquez une sortie en SPDIF, j’en déduis que c’est celle du téléviseur alors ? Par expérience quand je fais transiter un flux audio par le téléviseur, il y a aussi une perte de la qualité sur ce signal.

      • comment-avatar
        ben 12 mai 2021 (14 h 43 min)

        Bonjour, merci de votre réponse. En effet, la chromecat est branchée en HDMI dans la TV, et je ressors le son par la prise SPDIF de la TV, qui va dans le DAC puis dans l’ampli. Malheureusement mon DAC est un Mydac et n’affiche pas le débit. La qualité est-elle altérée par la sortie optique de la TV ? Existe t-il des solutions pour avoir un son qui va directement dans le dac mais ou l’affichage peut également être fait sur la TV (pour pouvoir profiter des graphismes). Merci

        • comment-avatar
          Eric 17 mai 2021 (11 h 49 min)

          Oui, vous avez toujours une perte de qualité en faisant transiter votre signal audio par la TV. Comme toujours en HiFi, si vous rajoutez des appareils, chacun y va de son traitement …

          Le produit que vous recherchez dans votre dernière question est un ampli audio-vidéo. Il traite le signal audio dans une très bonne qualité, voir excellente selon la gamme du produit et il dispose aussi d’une sortie HDMI pour l’affichage sur le téléviseur. Pour Qobuz, nous avons par exemple le Bluesound POWERNODE 2i :
          https://www.laboutiquederic.com/amplis-hifi-connectes/765-bluesound-powernode2i-amplificateur-hifi-connecte-lecteur-reseau-audio-24-192-noir-5703120291669.html
          Le nouveau Bluesound NODE disposera aussi d’une sortie HDMI.

          Par graphisme sur votre téléviseur, qu’entendez-vous ? Avec les produits évoqués, n’utilise pas les téléviseurs pour afficher l’application Qobuz, celle-ci est gérée sur le smartphone ou la tablette. Leur connectique HDMI est utilisée pour les sources audio-vidéo : décodeur TV, console de jeu, lecteur multimédia, lecteur DVD / Blu-ray par exemple.

          Pour mieux cerner vos attentes et vous proposer une solution, je vous invite à nous écrire via La boutique d’Eric ou nous téléphoner :
          https://www.laboutiquederic.com/contactez-nous

          Nous pourrons alors poursuivre cet échange.

  • comment-avatar
    Jean Luc 13 avril 2021 (14 h 03 min)

    Bonjour,
    Dans le même ordre d’idée il serait intéressant si vous ne l’avez pas déjà fait de tester la solution google chromecast audio. Il suffit de connecter la sortie jack du boitier sur l’entrée auxiliaire de l’ampli. Cela permet de partager depuis un smartphone les contenus musicaux en ligne. Je l’utilise pour une chaine hifi d’une résidence secondaire. C’est bluffant de simplicité et efficacité mais je ne suis pas expert en qualité audio…

    • comment-avatar
      Eric 16 avril 2021 (14 h 59 min)

      La solution Google Chromecast Audio n’est désormais plus commercialisée. Google s’est focalisé sur la version audio-vidéo : https://store.google.com/fr/product/chromecast?hl=fr

      Toutefois le Chromecast Audio est avant tout un récepteur / lecteur WiFi, il ne peut apporter les solutions évoquées par une station d’accueil.

      L’équivalent est du coté des lecteurs UPnP / DLNA ou des récepteurs AirPlay : https://www.laboutiquederic.com/content/658-tableau-comparatif-emetteur-recepteur-audio-wifi
      A l’époque de sa commercialisation nous l’avions comparé à ces produits, si la solution est pratique, elle reste d’un point de vue qualitatif en dessous , voir très en dessous des lecteurs HiFi : https://www.laboutiquederic.com/content/658-tableau-comparatif-emetteur-recepteur-audio-wifi
      La qualité des streamers intégrés et des DAC offrent un rendu de qualité HiFi, ce qui n’était pas l’objectif de la clé Chromecast Audio proposée par Google.

      Comme vous le soulignez le protocole Chromecast audio offre une grande simplicité, nous le retrouvons dans de nombreux produits que le hub de Q Acoustics. Ainsi avec cette praticité nous avons alors une excellente qualité audio restituée.

      Je vous remercie pour votre remarque et cet échange.

  • comment-avatar
    Duchon-Doris Bruno 12 avril 2021 (17 h 11 min)

    Bonjour.
    Rarement vu un blog de cette qualité ! Déjà client (enceintes Magnat), mais habitant dans le midi, un jour, je viendrai dans votre boutique, pour repenser (ou penser) mon univers audio, c’est certain.
    Petite suggestion : ce serait bien un petit schéma général, pour replacer le matériel testé dans son contexte technique et connectique global.
    Merci pour autant de professionnalisme.

    • comment-avatar
      Eric 16 avril 2021 (14 h 51 min)

      Je vous remercie pour vos retours sur nos contenus, cela sera un grand plaisir de vous rencontrer lors d’une de vos montés dans le « nord » :)

      Votre remarque est très juste et tombe à point nommée, nous échangions cette semaine avec l’équipe sur l’intérêt de rajouter des schémas techniques, fonctionnels et aussi d’intégration décorative dans nos tests et nos guides. Nous allons les proposer très prochainement pour les produits Dali et Q Acoustics aussi. Je vous enverrai un message dès qu’ils seront en ligne (courant mai).

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée