Comment installer des enceintes surround sans fil avec votre home-cinéma ? Le test de la barre de son TV Denon HEOS Bar

Temps de lecture : 15 minutes

L’installation d’un système home cinéma dans un salon devient vite un casse tête chinois. Hormis dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, il reste complexe de faire passer des câbles audio pour brancher 5 enceintes et un caisson de graves. Ce sont les enceintes arrières dédiées aux effets surrounds qui sont souvent la problématique principale. Dans un équipement traditionnel l’ampli home cinéma audio-vidéo centralise toutes les sources et « dispatchent » le son sur tous les haut-parleurs. Il y a inévitablement des câbles HiFi à faire passer depuis l’ampli situé vers le téléviseur et les enceintes surrounds situées à proximité du canapé.

Pourquoi les nouveaux systèmes home cinéma ne sont-ils pas composées d’enceintes sans fil WiFi ou Bluetooth ?

  1. Votre réseau WiFi de la box ADSL ne présente pas des performances pour assurer une parfaite synchro son et image. De plus tous les membres de la famille l’encombrent, réduisant la bande passante disponible.
  2. Le Bluetooth est un protocole trop lent pour un tel usage.

Le japonais Denon acteur majeur et reconnu pour ses ampli audio-vidéo propose une réelle solution : une barre de son TV et des enceintes arrière avec une connectique sans fil WiFi dédiée. La barre de son Denon HEOS Bar est l’une des premières solutions du fabricant pour piloter ses enceintes surrounds. Une nouvelle gammes d’ampli Denon AVR HEOS permet aussi cette configuration. Voici mon test de l’enceinte Denon HEOS Bar, du caisson de graves Denon HEOS Subwoofer et des haut-parleurs Denon HEOS 1.

Préambule : il est impossible de transformer votre installation home cinéma

Je vais vous faire gagner du temps dans vos recherches et votre quête de l’impossible. Que cela soit sur la boutique ou sur le blog, toutes les semaines je reçois de nombreux messages : « Je dispose d’une installation home cinéma avec un ampli audio-vidéo Bose, Denon, Harman Kardon, Onkyo, Pionneer, Yamaha, … et des enceintes BW, Cabasse, Focal, JM Lab, KEF, Triangle, … Je viens de réorganiser mon salon et je souhaiterais supprimer les câbles audio vers les enceintes arrières, comment puis-je faire cela avec mon système home cinéma existant ?« 

Comme je l’évoquais dans cet article, il est impossible de transformer une installation home cinéma filaire dans une version sans fil.  Tous les émetteurs sans fil RF, WiFi et Bluetooth qui vous promettent cela, ne sont que du bricolage au prix de grosses bidouilles :

  • Vos enceintes arrières sont passives, il faut donc impérativement leur fournir un courant électrique, en provenance d’un ampli.
  • La création et la transmission d’un signal audio par WiFi ou Bluetooth nécessitent un temps de traitement et de transfert. Il engendrera un décalage son-image. Vous ne pouvez pas simplement utiliser votre réseau WiFi et encore moins le Bluetooth.

Je suis navré, si vous souhaitez une installation home cinéma sans fil, il faudra vous ré-équiper en amplificateur audio vidéo et en enceintes, au moins surround. L’ampli doit intégrer une technologie de transmission sans fil performante.

Des surrounds sans fil, promesse tenue chez Denon HEOS ?

Test de la barre de son TV et home cinéma, des enceintes surrounds HEOS 1

Quand Denon m’annonçait une nouvelle barre de son avec des enceintes arrières sans fil je n’ai pas caché mon attente. A titre personnel, mon installation home cinéma est bâti sur un ampli Denon AVR. J’apprécie la qualité musical de la marque pour le cinéma et sa facilité de mise en oeuvre. La HiFi ou le Home cinéma c’est comme la photo, vous débutez avec une marque et vous y restez souvent fidèle. J’avais été un peu déçu par la première barre de son Denon HEOS HomeCinéma.  Son rapport qualité prix est très bon mais il ne s’agit que d’une solution 3.1 sans possibilité de rajouter des haut-parleurs surrounds sans fil.

J’étais impatient de tester cette nouvelle barre de son et surtout de les associer avec une paire d’enceintes Denon HEOS 1 pour les voix arrières sans fil. Autant vous le dire tout de suite mon plan de tests pour cette prise en main était simple : je branche, je configure et je lance un film avec une bande son 5.1 bien présente sur les surrounds. Le traitement de la bande son et la gestion des voix arrières étaient dans un premier temps ma seule préoccupation. Denon offre-t-il une alternative à Sonos et son ensemble home cinéma ?

Comparaison avec entre la barre de son TV Denon HEOS Bar et HEOS HomeCinéma

Comparaison entre la barre de son Denon HEOS Homecinema et HEOS Bar

Au déballage il n’y a pas photo entre les deux barres de son TV du japonais. La nouvelle HEOS Bar joue dans la catégorie poids lourd. Elle propose des dimensions et un poids bien supérieurs à l’entrée de gamme de chez Denon, la HEOS HomeCinema. Pour une longueur équivalente : 101 cm pour le modèle HomeCinéma et 110 cm pour le modèle Bar, la profondeur est très supérieure, nous passons de 8 cm cm à 14 cm, pour un poids passant de 2,9 kg à près de 5 kg.

Une différence de gabarit importante entre les deux barres de son HEOS de chez Denon

Il en est de même pour le caisson de graves Denon HEOS Subwoofer, le nouveau modèle présente des dimensions très supérieures à celui inclus dans le pack Denon HEOS HomeCinema.

Comparaison entre les deux caissons de basses sans fil de la gamme Denon HEOS home cinéma et multiroom wifi

Comparaison entre les deux caissons de basses sans fil de la gamme Denon HEOS home cinéma et multiroom wifi

Comparaison entre les deux caissons de basses sans fil de la gamme Denon HEOS home cinéma et multiroom wifi

A noter que cette fois-ci les deux nouveaux produits : barre de son et caisson ne font pas partis d’un pack, ils peuvent s’acheter séparément. Ce nouveau caisson de graves permet un positionnement classique à la verticale et l’horizontal.

Il est ainsi possible de créer toutes les configurations home cinéma : 3.0, 3.1, 5.0 et 5.1. Vous pouvez constituer votre solution en fonction de votre zone d’écoute et de votre budget.

Au rang des accessoires, Denon est généreux avec : un câble HDMI, un câble optique, un câble réseau Ethernet, des pieds pour le placement sur un meuble et même une télécommande infrarouge.

Une connectique audio-video complète avec du HDMI 4K

Denon étant un acteur expérimenté du home cinéma, toutes les connectiques habituelles sont présentes et notamment 4 entrées HDMI – version 4K et une sortie HDMI. Une approche très différente de son concurrent Sonos, là où la Playbar se limite toujours à une seule entrée audio numérique optique.

Une connectique très complète par ses entrées HDMI et audio

Ces nombreuses connectiques permettent la mise en place d’une installation avec une vraie philosophie home cinéma. La barre de son fait office de hub audio-vidéo et centralise toutes les sources audio et vidéo : la box TV, le lecteur Blu-ray, la console de jeux, etc. La mise en place en demeure plus simple, il n’y a qu’un câble à relier au téléviseur : un cordon HDMI avec la barre de son. La sortie HDMI est au standard ARC : elle est « bi-directionnelle » et permet ainsi de récupérer le flux sonore des émissions et des films TV, via le tuner du téléviseur.

Tous les formats audio cinéma sont décodés par la barre HEOS : les Dolby Digital, y compris en version Plus / True HD et les DTS, y compris HD Master et DTS. Cette prise en charge évite le décodage de la bande son par votre lecteur Blu-ray par exemple ou pire par le téléviseur. La barre reçoit en natif tous les formats et assure un bien meilleur résultat.

Pour en finir avec les connectiques, deux entrées numériques optique et coaxiale sont présentes, une entrée audio analogique au format mini-jack, une prise USB pour la lecture depuis une clé ou un disque dur et une prise RJ45. La Denon Heos Bar reprend donc tous les connectiques disponibles sur les lecteurs et les enceintes HEOS de Denon.

Une mise en route rapide en suivant l’application Denon HEOS.

La configuration de la barre de son et sa connexion sur votre réseau domestique sont identiques à toutes les enceintes de la gamme HEOS. Je vous invite à lire cette installation dans le détail présentée pour mon test de l’HEOS 5.

Quelques écrans supplémentaires permettent :

  • De définir le positionnement de la barre de son : accrochée au mur ou posée sur un meuble. Le DSP sonore ajuste ainsi ses réglages pour optimiser le rendu sonore.
  • Les gestions des entrées audio-vidéo.
  • La prise en compte d’une télécommande TV.
  • Les réglages du caisson de basses optionnel et des éventuelles voix arrières. Comme pour tout système home-cinéma, l’ensemble des enceintes sera réglé en fonction de leur distance avec le spectateur : réglage des temps de réponse et du volume sonore.

Application Denon HEOS : choix de la position de la barre de son  Gestion des entrées audio-video sur la barre de son HEOS Denon  Personnalisation de la télécommande pour l'accès rapide aux entrées audio-video

Equaliseur pour les réglages sonores de la barre de son HEOS Denon  Choix des modes de rendu sonore : pour la musique, pour la TV ou pour le cinéma  Réglage des niveaux sonores de chaque enceinte du système Home Cinéma

Réglages des distances des haut-parleurs par rapport au spectateur  Réglage du seuil de basses par le caisson de graves  Accès aux réglages de la barre de son Denon HEOS

Toutes les fonctions essentielles sont présentes. L’accès aux paramètres mériterait une interface plus intuitive, j’ouvre régulièrement le mauvais sous-menu. Le bouton pour basculer en mode « stéréo multi-canal » pour utiliser les 5 enceintes en écoute audio est perdu dans le menu des paramètres, il devrait être dans les raccourcis.

Heureusement une fois les réglages terminés, des raccourcis personnalisables donnent un accès immédiat à vos sources vidéos et l’activation de l’amélioration des dialogues. Ces mêmes raccourcis sont accessibles sur la télécommande infrarouge fournie. Un accessoire très pratique quand le téléphone est déchargé ou pour les enfants.

A l’écoute en home cinéma : seule, avec le caisson Subwoofer ou avec les enceintes arrières HEOS en complément

Dès le lancement d’un film et du trailer du studio de cinéma, la barre de son affirme sa présence, elle envoie ! D’abord testée seule, la Denon HEOS Bar propose un rendu sonore très supérieur à l’entrée de gamme HomeCinema , cette dernière correspond plus à un usage « télévision ». Avec uniquement la barre de son, nous disposons d’une configuration home cinéma 3.0.

Promotion sur le poste de radio Internet / DAB / FM Roberts Stream 93i sur la boutique d'Eric

Les haut-parleurs de la barre de son DENON HEOS

Les haut-parleurs centraux sont dédiés aux voix, tandis que les quatre haut-parleurs latéraux assurent les effets stéréos du film.

Denon HEOS bar en configuration 3.0 et 3.1

Dans cette configuration la barre HEOS seule fait très bien le job et redonnera vie à votre écran plat. La fonction d’amélioration des dialogues propose un juste détachement des voix sur les musiques d’ambiance ou les effets sonores. La bande son gagne en clarté et en présence, tout en conservant son naturel pour les dialogues. Pour une petite zone d’écoute jusqu’à 20 m2, la Denon HEOS Bar saura proposer une belle ambiance cinéma, l’effet de spatialisation est réussi tout en restant précis. En rajoutant le caisson de basses sans fil – à positionner simplement où vous voulez, y compris horizontalement – la bande son gagne indéniablement en graves. Inutile pour les émissions de TV, le caisson ravira les amateurs de cinéma ou de jeux vidéo. Son réglage indépendant assure un rendu sonore à votre goût et un grave présent naturellement et en profondeur.

Enceintes arrières sans fil WiFi pour Home cinéma - HEOS 1 de Denon

Denon HEOS Bar, le caisson de graves HEOS Subwoofer et deux enceintes HEOS 1 en configuration 5.1

En rajoutant deux enceintes HEOS 1 à l’arrière de ma position d’écoute, j’obtiens un véritable home cinéma 5.1 très convaincant. Les effets arrières sont présents et synchronisés avec le film, il m’enveloppe parfaitement, je profite pleinement de la bande son 5.1 des Blu-ray

Test avec le Blu-ray Fast & Furious de la barre de son HEOS Bar de Denon

Sur l’intro de Fast & Furious 6, les effets sonores accompagnent parfaitement la caméra et le vrombissement des bolides, je suis plongé dans la course poursuite.

Test de la bande son d'un Blu-ray pour le home cinéma sans fil 5.1 de Denon HEOS

Sur Edge of Tomorrow et dans la séquence d’entrainement au combat, les robots tournoient autour de moi et se placent dans l’espace. Je n’ai noté aucune latence, la scène sonore est dynamique. Chaque haut-parleur exécute avec justesse la bande son du Blu-ray.

Au regard de la simplicité d’installation et de la taille des équipements Denon propose un système home cinéma sans fil très réussi. Il équipera avec bonheur un salon avec une zone d’écoute de 20 à 30 m2.

Quelles installations home cinéma avec la Denon HEOS Bar, le Subwoofer et les enceintes HEOS ?

Denon HEOS Bar propose 4 configurations possibles pour créer une installation home cinéma avec votre téléviseur et vos sources vidéo. La mise en place est d’une grande simplicité : chaque enceinte amplifiée se branche uniquement sur une prise secteur. Un réseau WiFi dédié aux enceintes est créée automatiquement par la Denon HEOS Bar. Ce sous-réseau est transparent pour l’utilisateur et il assure la communication entre chaque élément du home cinéma et la synchro image-son.

Denon HEOS Bar : un home cinéma en configuration 3.0 avec une puissante barre de son pour le téléviseur

Configuration home cinéma 3.0 avec la barre de son sans fil DENON HEOS

  • Home cinéma 3.0 : désigne les 3 voix sonores frontales utilisées pour diffuser la bande sonore du film ou du jeu vidéo. La voix centrale joue les dialogues et les deux voix gauche et droite les effets stéréos du film. Dans cette configuration les voix retrouvent de la texture, et surtout comme mentionné précédemment la fonction d’amélioration des dialogues propose ce que l’on attend d’un home cinéma : des voix claires dans une ambiance sonore enveloppante.
    La barre de son en 3.0 qui assurera un rendu sonore digne de l’image de votre téléviseur et remplace sans comparaison possible les bien trop plats HP de votre TV. Si vous n’avez pas la place pour un caisson de graves ou tout simplement l’envie, la HEOS Bar est l’une des meilleurs de sa catégorie pour fonctionner seule et proposer un son généreux. La fonction du virtualisation utilise la réfraction de vos murs pour vous spatialiser la bande son.

Denon HEOS Bar et HEOS Subwoofer : un home cinéma en configuration 3.1 avec le caisson de basse en complément

Configuration home cinéma 3.1 avec la barre de son sans fil DENON HEOS et le caisson de graves sans fil WiFi Subwoofer

  • Home cinéma 3.1 : Aux haut-parleurs avants, le caisson de basses Subwoofer de Denon HEOS prend en charge le canal de graves des bandes sons des DVD, Blu-ray, jeux vidéos et films TV. Si vos films préférés sont dans le catalogue des blockbusters américains ou qu’une console de jeux est branchée sur l’une des 4 entrées HDMI de la barre de son, le caisson saura vous proposer un surplus de graves et d’impacts très agréable.
    Son positionnement permet même de le glisser sous la canapé, effet garantie ! Une simple prise électrique suffit.
    Toutes vos sources audio sont branchées sur la barre de son, le Subwoofer reçoit le canal de graves par la liaison sans fil WiFi.

Denon HEOS Bar, HEOS Subwoofer et HEOS 1 : un home cinéma en configuration 5.1 avec des haut-parleurs surrounds sans fil

Configuration home cinéma 5.1 sans fil avec tous les haut-parleurs

  • Home cinéma 5.1 : Avec l’ajout de deux enceintes HEOS 1, vous disposez d’une véritable configuration sonore cinéma. Les effets arrières sont pris en charge par les enceintes WiFi. Equipées de leur batterie, il est même possible de regarder un film en posant simplement les enceintes à coté de votre canapé : aucun câble audio et aucun câble secteur, du 100 % sans fil ! J’ai testé, l’autonomie dépasse largement les 3 heures d’un film.
    Le mode « stéréo multi-canal » permet de écoute musical sur les 5 voix : les 3 haut-parleurs de la barre et les deux arrières, et bien sûr le caisson de graves. Le volume sonore de chaque enceinte peut s’ajuster depuis l’application. Pour un grand salon, les modèles HEOS 5 et HEOS 7 sauront mettre de l’ambiance pour vos soirées.

Une grande souplesse dans les configurations et les usages

Ces configurations home cinéma se mettent en place depuis l’application HEOS sur mon iPhone. A l’inverse il est bien sûr possible de « casser » cet ensemble et replacer les enceintes HEOS 1 dans une autre pièce de la maison par exemple. Par la philosophie « multiroom » de la gamme HEOS, il est simple de compléter son équipement ou de le ré-organiser.

Et l’écoute musicale dans tout ça ?

Toutes les sources sonores disponibles sur les enceintes Denon HEOS  Ecoute du service musical Deezer sur les enceintes sans fil WiFi et Bluetooth  La liste de lecture musicale

Une barre de son universelle pour la musique et le home cinéma

La barre de son TV HEOS propose toutes les fonctions de la gamme et intègre un lecteur réseau HiFi et multiroom. Une barre de son connectée sur votre réseau est capable de diffuser la musique en toute autonomie : téléviseur éteint, elle se pilote exclusivement de l’appli. 

Avec sa bonne longueur – 110 cm – la HEOS Bar propose une réelle image stéréo. Elle utilise parfaitement la réverbération de l’écran TV ou du mur pour créer une scène sonore de grande taille. Elle donne l’impression d’écouter une paire d’enceintes placées à quelques mètres de distance.

Lors de mes tests comparatifs dans le showroom, sa qualité sonore la place entre la Sonos Playbar et la Bluesound Soundbar. La barre Denon affiche une présence plus marquée comparée à Sonos, elle a plus de « coffre » tout en proposant davantage de détails. De son coté la Bluesound saura s’imposer pour l’utilisateur privilégiant le rendu musical à l’usage home cinéma – et qui ne souhaite pas de voix arrières. La barre Bluesound est plus « frontale » et a une projection plus habituelle du son, la diffusion sonore est similaire à une paire d’enceintes stéréo HiFi. La HEOS Bar est plus typée home cinéma avec une spacialisation 3D plus prononcée.

La Denon HEOS Bar est donc un très bon élève aussi bien en musique qu’en home cinéma. Elle offre pour moi la plus grande universalité dans ses usages : musique et home cinéma. Vous pouvez pousser le son lors de vos soirées, elle ne sature pas et propose un bon équilibre, l’ensemble du spectre audio est diffusé avec justesse. Enfin la prise en compte de tous les formats audio et vidéo HD, y compris DSD permet ainsi une gestion simple de la collection musicale.

Une barre de son multiroom

Diffusion sonore de la musique sur plusieurs enceintes

  Regrouper plusieurs enceintes Denon HEOS pour créer un groupe multiroom    Réglage du volume sonore des enceintes couplées

L’application HEOS sur iPhone, iPad ou Android permet une gestion de chacune des enceintes réseau de la gamme. La diffusion sonore se réalise soit en toute indépendance : source et volume sonore, soit par groupe d’enceintes. En faisant glisser une enceinte / pièce sur l’enceinte / pièce en cours de lecture, les deux (ou plus) enceintes sont synchronisées et jouent la même musique. Cette association est quasiment instantanée et ne souffre d’aucun décalage, la synchronisation sonore est parfaite. Une fois un groupe d’enceintes créé, la gestion du volume sonore est zone par zone ou groupée avec une hausse ou baisse proportionnelle.

Bien entendu, l’opération inverse se réalise avec la même facilité depuis l’application. Chaque smartphone ou tablette de la maison fait office de télécommande WiFi, il suffit d’installer l’application gratuite Denon HEOS.

Diffusion de la TV ou d’un film sur plusieurs enceintes sans fil WiFi

Fonction de groupement du son TV par la barre de son et des enceintes HEOS  Diffusion du son de la TV sur une enceinte complémentaire WiFi Denon HEOS 5  Gestion du volume sonore pour chaque enceinte diffusant le son de la télévision ou d'un fiim

Le multiroom audio offre la diffusion synchronisée du son de la télévision joué par la barre de son HEOS sur plusieurs enceintes HEOS. La fonction « Groupement du son TV » permet de gérer un délai audio selon la qualité de votre réseau : filaire ou sans fil WiFi et de prendre en compte la distance entre vos enceintes.

Une enceinte complémentaire pour le son de la TV, via le réseau WiFi et la barre de son HEOS

Dans une grande pièce de vie, il est important que le son soit diffusé de manière synchronisée sur toutes les enceintes. Dans mes tests, pour une pièce de 50 m2, le délai de 60 ms m’a permis une diffusion sans aucun écho et sans décalage image / son. Je regardais un film avec l’enceinte HEOS 5 placée à mes cotés, soit à 10 m de distance de l’écran et de la barre de son HEOS.

Suivez les actualités du blog, les bons plans de ma boutique
en ligne et recevez 10€* en bon d'achat !

Votre mail ne sera jamais communiqué à une entreprise tierce
* utilisable à partir de 200€ d'achat sur la boutique

Conclusion du test de la barre de son TV HEOS Bar et de son caisson Subwoofer

Après une première barre de son TV : HEOS HomeCinéma un peu timide, la HEOS Bar se place comme une référence dans la catégorie et surtout une des très rares solutions du marché pour disposer d’enceintes surrounds sans fil.

Toutes les enceintes sans fil WiFi, Bluetooth et multiroom de Denon HEOSLe choix parmi les modèles HEOS 1, HEOS 3, HEOS 5 et HEOS 7 permet de dimensionner les voix arrières en fonction du volume de la zone d’écoute. Un choix d’autant plus important pour une utilisation musicale avec le mode « stéréo multi-canal ». Mettez des HEOS 7 à l’arrière et vous pouvez faire de belles fêtes en musique avec vos amis !

Non seulement Denon a réussi a créer une véritable solution home cinéma sans fil mais aussi un produit très complet. Les nombreuses connectiques audio-vidéo permettent de brancher toutes vos sources audio, les fonctions réseau assurent l’accès aux musiques en ligne et aux fichiers stockés sur un ordinateur ou un NAS. Le Bluetooth permet d’écouter les services de streaming non disponibles comme Apple Music, Qobuz et YouTube. Les deux premiers sont annoncés pour la fin d’année.

Le lecteur réseau audio intégré permet l’usage de la barre de son comme une enceinte HiFi sans fil à part entière. Elle prend place dans l’installation multiroom audio comme toutes les enceintes HEOS, avec notamment la capacité de récupérer le son de la TV et de vos sources vidéo pour le diffuser sur toutes les enceintes et tous les lecteurs HEOS de la maison.

J’ai aimé

  • Une installation rapide, une application réactive et personnalisable.
  • La performance et la fiabilité des enceintes surrounds sans fil par le réseau WiFi dédié.
  • La qualité sonore : seul ou avec le Subwoofer et les enceintes surrounds.
  • La fonction d’amélioration des dialogues.
  • Le positionnement mural ou à poser de la barre de son.
  • La connectique complète : entrée/sortie et sans fil.
  • L’intégration dans la gamme HEOS multiroom.

J’aurais aimé

  • La disponibilité des services de musique en ligne : Apple Music et Qobuz – annoncés pour fin 2017.
  • Un accès plus rapide à certaines fonctions, comme le multi canal audio ou les paramètres avancés.
  • Une application pour les ordinateurs sous MacOS et Windows pour le pilotage des enceintes HEOS.

 

La fiche détaillée et les caractéristiques détaillées du produit testé
Acheter la barre de son HEOS Bar sur La boutique d'Eric
Acheter le produit sur La boutique d'Eric : conseils et accompagnements gratuits par téléphone et email
imprimer cet article

83 Commentaires à "Comment installer des enceintes surround sans fil avec votre home-cinéma ? Le test de la barre de son TV Denon HEOS Bar"

  • comment-avatar
    Xavier 27 septembre 2018 (17 h 24 min)

    Bonjour Eric, merci beaucoup pour ce test de qualité et plus détaillé que bien d’autres tests que nous pouvons trouver sur le net.

    Un point cependant sur lequel je n’arrives pas à trouver de réponse… Peut être pourras-tu me répondre. La Heos bar (ou plus généralement l’ensemble des enceintes de la gamme Heos), dispose-elle de la détection automatique de source d’entrée audio ou doit-on procéder à un changement de source manuelle a chaque fois que nécessaire ?

    Exemple, ma barre est configurée en input sur hdmi. Et je lui envoi un signal via l’entrée analogique mini jack. La bar sort-elle de veille pour me jouer mon signal ou je dois aller appuyer sur le bouton « input » pour trouver l’entrée analogique ?

    Mon idée étant la suivante, pouvoir y brancher un chromecast audio voir un amazon echo link afin de pouvoir ajouter un assistant vocal à l’installation denon heos… Sur ce point avec Denon c’est « mon cœur balance » au début c’était parti pour du chromecast… Puis ils se sont ravisés et on découvre du alexa sur les derniers ampli… (Dommage qu’ils ne suivent pas Sonos sur ce terrain en laissant le choix (à l’avenir) à leurs consommateurs de l’assistant qu’ils souhaitent utiliser)… Je doute fort de voir sortir un « hub Assistant Heos » qui permettrait de controller l’environnement multiroom existant de denon à la voix et préfère prendre les devants sur ce sujet. On parle d’une coquette somme et je n’ai pas encore choisi mon camp entre google et amazon. ;).

    Autre sujet :
    Etant donné que tu suis de prêt la roadmap de denon, sais-tu si il serait envisageable à l’avenir que Denon nous gratifie d’enceintes « Atmos Projector Heos HS2 » compatibles avec la bar ou cela relève de l’utopie ?
    (C’est un mouton à 5 pattes que je cherche depuis longtemps. La possibilité d’avoir un home cinéma vraiment évolutif dans le temps et qui ne se limite pas à la configuration arrêtée par le constructeur à la mise en vente… j’achète ma bar, puis mon sub, puis mes enceintes surround, puis mes projecteurs sonores pour du atmos, puis je ne sais trop quoi que nous inventera l’industrie du cinema à l’avenir… Le tout à mon rythme et en fonction de mon budget… Au final le flux atmos ou dts x n’est qu’une licence en plus, et un traitement logiciel différent de l’entrée sonore… Je doute sérieusement d’une réel contrainte hardware dans ce cas là… Je suis sur qu’il y aurait quelque chose à sortir en ce sens ^^).

    • comment-avatar
      Eric 1 octobre 2018 (12 h 04 min)

      La compatibilité Alexa est annoncée sur la gamme HEOS pour 2019, via un Echo Dot par exemple. L’Echo reçoit les commandes vocales et les transmet aux enceintes HEOS (pilotage donc par le réseau). Cette approche va être adoptée par plusieurs fabricants. Heos étant un concurrent de Chromecast, il n’y aura pas pour l’instant d’ouverture vers ce protocole. Un petit bémol car des produits Polk (même groupe indus que Denon) proposent le Chromecast. Je dirais que c’est surtout une question de priorité, surtout que le Bluetooth est déjà présent pour l’ouverture. Quant à Google Home, il pourrait arriver de la même manière qu’Alexa, par commande via le réseau depuis un produit Google Home. Donc pour Alexa et Google Home cela va ressembler au concept du « hub Assitant Heos » que tu évoques, mais en plus simple avec les micros d’Amazon et Google, et un dialogue vers les Denon, plus simple et plus ouvert :)

      De l’Atmos pour une barre de son ? « Marketingement » parlant pourquoi pas, mais le vrai Atmos nécessite un ampli AV. Un home cinéma modulaire c’est un ampli AV et des enceintes : 5.1, 7.1 et/ou Atmos. Les ampli Denon AVR le proposent. Une barre de son s’adresse à un public moins averti. Une barre de son comme la Heos Bar est à ce jour la meilleure de sa catégorie, mais on parle bien ici de barre de son et non d’une installation home cinéma modulaire et évolutive. Je t’invite donc à regarder du coté des amplis.

      • comment-avatar
        Xavier 1 octobre 2018 (14 h 13 min)

        Merci Eric pour ta réponse et la contribution à ma réflexion :).
        Concernant les assistants, reste donc à être patient. Cependant, peux-tu me répondre concernant le changement de source input sur les produits denon heos (au cas ou la promesse d’intégrations des skills d’ici 2019 tarde à sortir :)). Avons nous un switch auto sur les sources, ou il faut toujours passer par un switch manuel sur pour choisir l’imput ?

        En ce qui concerne mon mouton à 5 pattes. Je ne parles pas de ces barres de son bien packadgé marketingement parlant, qui te promettent du 9.1.2 en sortie d’une barre de son d’a peine un mètre de large :). Mais bien de l’aspect évolutif que promet certaines bar de son. Pourquoi s’arrêter à du 5.1. Je penses par exemple à la gamme citation d’harman/kardon qui permet d’aller encore plus loin dans la séparation des voies avec ses 2 towers, mais qu’une fois de plus, se limite au final à du 5.1… Il serait pourtant envisageable techniquement d’aller sur du 5.1.2 via une enceinte à projection sonore , ou pourquoi pas du 7.1.2 et plus, en ajoutant autant de heos 1 que souhaité. Malheureusement si je vais du coté des amplis et que je mets de coté « prix d’un starter kit niveau amplis versus bar de son », de ce que j’ai compris, il n’y a que le denon AVR Heos qui propose du sans fil pour une installation home cinema et là encore, s’arrête au 5.1 maximum :)…

        Après, qu’on se le dise, aujourd’hui 90% du contenu ne dépasse pas le 5.1 (surtout quand on parle VF ;)). Mais il est probable que dans quelques temps (années ?) le 5.1.2 se démocratise et il est dommage de se dire que mon installation ne pourra être upgradé tout comme on peut le faire aujourd’hui sur une installation en multiroom.

        • comment-avatar
          Eric 3 octobre 2018 (11 h 27 min)

          Navré, j’ai oublié de préciser ce point. La sélection des entrées audio sur l’HEOS Bar se réalise en manuel depuis l’application ou par la future commande vocale : « Lancer le lecteur Blu-ray ». Dans ce cas l’appli et le skill savent basculer alors sur la bonne entrée HDMI, tout l’intérêt des commandes vocales. C’est d’ailleurs aussi une nouveauté de l’iOS 12 avec Siri : créer des macros d’actions pour des commandes vocales.

          Les industriels segmentent le marché selon les attentes des clients ou leurs stratégies. A ce jour, les barres de son sont des systèmes home-cinéma simples, donc en 5.1. Pour des systèmes évoluées et évolutifs, c’est le rôle des amplis AV. A mon avis il n’y aura pas d’évolutions vers des barres de son aussi complètes qu’un ampli AV. Ce n’est pas le rôle d’une barre de son.
          Comme tu le dis, 90 % au moins ;-) des bandes sonores des films sont produites en 5.1, je doute que cela évolue vers le 5.1.2. L’Atmos c’est un marché d’ultra-niche créé par les industriels pour renouvelé leur gamme, les clients n’attendent pas cela. Je conseille donc de choisir un système home-cinéma sur les excellentes qualités 5.1. Si l’Atmos venait à devenir un succès et être largement diffusé, une évolution vers un tel système sera le meilleur choix. En HiFi, en home cinéma et en high tech, je privilégie l’achat-revente pour évoluer, que l’entente du mouton à cinqs pattes ou payer très chers une fonction à la mode inutilisée dans le futur. Une pensée à tout ceux qui ont payé très chers leur téléviseur 3D …

          • comment-avatar
            Xavier 8 octobre 2018 (12 h 53 min)

            Merci Eric pour ton retour ! :).
            Il est dommage que l’input soit majoritairement géré manuellement. C’est pourtant quelque chose qui est faisable aujourd’hui d’identifier un signal entrant sur une source et donc, faire de la bascule auto… Bref au moins j’ai mon information et je te remercie pour ça ! :).
            On va donc attendre de voir sortir les skill Heos chez Alexa :). J’ai vu que les produits Heos étaient déjà identifié comme compatible alexa chez nos voisins allemand. :).

            Pour ce qui est du Atmos, je suis d’accord avec ton analyse. Et l’exemple des tv 3D est assez « cinglant » ;). Mais qui peu le plus, peu le moins… Et à l’heure des hdr, hdr+, dolby vision, audio, ou encore le 8k (soyons fou), il y a bien quelques standards qui perdureront dans le temps. Et l’atmos fait tranquillement son bonhomme de chemin… Que ce soit chez Netflix, ou encore Orange (avec sa dernière box)… Je suis assez confiant sur l’avenir de cette technologie bien plus appréciable en foyer, comparativement à la 3D avec lunette qui n’a jamais convaincu complètement (dût justement aux lunettes… ;))… L’avenir nous dira :).

            Merci encore Eric pour tes réponses dans tout les cas ! Au plaisir :).

  • comment-avatar
    denis 2 septembre 2018 (16 h 48 min)

    Bonjour
    Est il possible d’utiliser un caisson actif autre que denon ?
    merci

    • comment-avatar
      Eric 4 septembre 2018 (18 h 16 min)

      La barre de son Denon HEOS ne possède pas de sortie sub filaire, seul le caisson HEOS est alors utilisable. Quelles sont vos attentes ?

      • comment-avatar
        denis 4 septembre 2018 (19 h 04 min)

        les budgets n’étant pas extensibles à l’infini et possèdent un très bon caisson je voulait faire l’économie de l’achat de celui de Denon ..

  • comment-avatar
    Jeremy 11 août 2018 (19 h 44 min)

    Bonjour et merci pour votre test très intéressant et très complet.
    J’ai un ampli Marantz NR1508 équipé du protocole Heos de DENON.
    Je suis actuellement en 3.1 ne pouvant pas passer de câble à l’arrière, pensez-vous que deux Heos 1 pourrais s’appairer en surrounds sur mon ampli afin d’avoir du 5.1?
    Merci d’avance

  • comment-avatar
    Olivier 12 juillet 2018 (16 h 41 min)

    Bonjour Eric,
    Merci pour cet article très complet.
    Je suis intéressé par l’ensemble Heos BAR + subwoofer, mais j’ai une réserve quant aux capacités du système à « partager » le son vers une autre sortie que des enceintes Heos, ce qui ne me semble pas possible.
    Je m’explique: je possède un casque Bose QC35 (Bluetooth + Jack 2.5) que j’aimerais pouvoir utiliser pour TV, films ou musique, est-il « pairable » avec la barre de son et utilisable comme sortie audio (comme une enceinte à part entière) ?
    Il ne me semble pas, hélàs, que la barre possède de sortie audio analogique, qu’elles seraient alors mes options ?
    Mon système actuel (AVR-2311) me permet de connecter en filaire mon casque via la sortie dédiée de mon ampli.
    Merci d’avance pour votre aide !

    • comment-avatar
      Eric 13 août 2018 (9 h 59 min)

      Le Bluetooth de la barre Heos est uniquement disponible en réception et non en émission vers votre casque. Effectivement la barre de son ne possède aucune sortie audio. Les barres sont plus simple et donc plus limité que les ampli AVR. Vous pouvez utiliser alors la sortie casque de votre TV et réaliser banchement / débranchement pour l’usage du casque.

  • comment-avatar
    Vincent 28 mai 2018 (15 h 30 min)

    Bonjour Eric,
    j’avais pris la barre Heos sur un site concurrent, mais les Heos 1 en pack avec batterie chez toi,

    j’ai quelques questions,
    – j’ai des « micro-coupures » sur les enceintes surround, sachant qu’ils sont à 4 m de la barre dans la même pièce, ca m’étonne qu’il y ait des problèmes de wifi avec une si petite distance, ce phénomène a t’il été remonté par d’autres utilisateurs ? est ce du aux heos 1 ? ( du coup je songeait à éventuellement essayer les Heos 3 … ). disons que dans l’ensemble l’installation a du potentiel, mais ce genre de petit « grésillement » intermittents rend l’expérience frustrante …
    – j’ai jamais réussi à charger les batteries complémentaires et donc à utiliser les heos 1 en nomade, de même des bugs ont il été remonté ? j’ai rien trouvé comme « troubleshooting » efficace sur le mode d’emploi de Denon.

    • comment-avatar
      Eric 30 mai 2018 (17 h 55 min)

      – Effectivement ce phénomène de coupure est très étonnant : la barre de son Heos crée son propre réseau WiFi pour assurer performance, fiabilité et parfaite synchronisation. Dans le showroom nous n’avons jamais rencontré cela, ni eu ce retour par nos clients. Je vous invite à réinitialiser l’ensemble et procéder à une nouvelle configuration du système 5.1
      – Si les batteries ne se chargent pas, vous avez un défaut soit sur la batterie , soit sur l’enceinte, je vous invite à nous contacter pour la batterie et notre confrère pour l’enceinte HEOS 1

  • comment-avatar
    pascal 22 mai 2018 (10 h 11 min)

    Bonjour

    Test très intéressant sur cette barre de son DENON qui donne envie de part sa polyvalence.
    Après quelques recherches sur le net beaucoup la compare à la soundtouch 300 de Bose, quel est votre avis entre ces deux barres ?

    • comment-avatar
      Eric 23 mai 2018 (9 h 51 min)

      Je n’ai jamais écouté la Soundtouch 300 de Bose, le mieux est donc que vous réalisiez des écoutes. Quant au multiroom et aux lecteurs réseau Bose, il n’ont pas la meilleure réputation pour leur simplicité et fiabilité à l’usage.

  • comment-avatar
    Thomas 29 avril 2018 (11 h 14 min)

    Bonjour Eric,
    Merci pour cet article. Je suis intéressé par la solution HEOS bar avec sub et 2 HEOS1 mais une question toute bête me vient.
    Comment est gérée l’alimentation? La barre gère t’elle l’allumage et l’extinction du sub et des enceintes Surround ou faut-il faire le tour du salon à chaque fois?
    Par ailleurs, le volume des enceintes est il mémorisé une fois réglé dans l’application?
    Merci d’avance pour votre retour.

    • comment-avatar
      Eric 8 mai 2018 (2 h 46 min)

      Toutes les enceintes HEOS sont des enceintes actives, elles sont en veille quand elle ne sont pas utilisés. Dès la mise en route, pour l’écoute cinéma ou musical, toutes les enceintes se « mettent en route », vous n’avez donc pas à faire le tour de la pièce ;)
      Le volume sonore est mémorisé par chaque enceinte, il se règle effectivement depuis l’application : à la fois lors de l’installation en fonction de la distance vis à vis du spectateur (comme pour tout système home cinéma) et bien sûr à l’écoute en fonction du volume sonore choisi.

  • comment-avatar
    Thibault 1 avril 2018 (10 h 05 min)

    Bonjour,

    Je suis équipé d’une HEOS Bar + 2 HEOS 1 HS2.
    J’hésite à recycler les deux surround pour les remplacer par des HEOS 3 HS2. Techniquement réalisable ?

    Merci

    • comment-avatar
      Eric 8 mai 2018 (2 h 43 min)

      Les enceintes HEOS 1,3,5 et 7 sont compatibles avec la barre de son HEOS Bar comme enceinte surround, donc techniquement cela fonctionne parfaitement. Le choix est à réaliser en fonction du volume de la pièce.

  • comment-avatar
    Chris25 17 février 2018 (22 h 43 min)

    Bonsoir Eric,
    Je voudrais savoir si la sortie HDMI de la Heos Bar peut transférer l’image à un transmetteur audio-vidéo afin de bénéficier de l’image sur un vidéoprojecteur.
    Je m’explique : installation avec freebox (player et serveur) + Heos Bar et transmetteur audio-vidéo DVDO Air 3c à l’avant de mon salon et vidéoprojecteur + receveur audio-vidéo Air3c à l’arrière.
    Cette combinaison marche parfaitement bien pour la TV via Freebox avec entré optique sur Heos Bar et cable HDMI entre Freebox Player et Air3c.

    Par contre, lorsque j’essaye de brancher d’autres dispositifs en HDMI à la barre (comme mon ordinateur par exemple) en me servant la sortie HDMI out vers l’Air3c, plus d’image ou alors mon écran d’ordi incomplet sans la souris par exemple…

    Cette sortie HDMI serait réservée aux TV ?
    Sinon je compte essayer de connecter mon ordi directement au vidéoprojecteur et à une enceinte Heos 1 à l’arrière du salon.

    Merci de votre aide !

    • comment-avatar
      Eric 21 février 2018 (18 h 32 min)

      Je n’ai pas connaissance de restriction ou de particularité de la sortie HDMI de la barre de son. Nos clients utilisent cette barre avec tout téléviseur ou tout vidéoprojecteur sans anomalie. Une recherche est à mener sur DVDO Air 3c, quelle norme HDMI ? Il n’est peut-être pas reconnu comme un diffuseur HDMI par la barre de son ?

  • comment-avatar
    Eric 28 janvier 2018 (16 h 53 min)

    Je teste l’ensemble Heos Bar en 5.1 avec HS1 à l’arrière depuis quelques semaines et je dois dire que ce système est franchement enthousiasmant.
    A titre de comparaison j’avais la 5600 Yamaha auparavant, et franchement, chez moi, l’Heos Bar en 5.1 est 100 fois mieux. Les voix sont incroyables avec un système d’optimisation des dialogues très performant. L’immersion est bluffante et les bandes son (Peaky Blinders…) sont parfaitement rendues.
    Seuls bémols, une appli pas super intuitive mais tout à fait exploitable, et un caisson de basse, selon moi un ton en dessous. Il demande donc pas mal d’efforts de placement/paramétrage pour arriver à un résultat correct.
    C’est, pour moi, à ce jour la meilleure solution pour sonoriser un HomeCinéma sans fil dans un petit salon (à mon sens meilleure que Bose et bien moins chère et bien supérieure à Samsung).
    Souhait : que Denon sorte un adaptateur pour connecter n’importe quel caisson de basse à son réseau Heos.

    • comment-avatar
      Eric 30 janvier 2018 (21 h 01 min)

      Merci de votre retour. Je suis ravi que nos échanges téléphoniques vous aient amené à ce choix. Je vous rejoins sur votre comparatif avec les marques Bose et Samsung. J’ai transmis votre souhait à Denon. Je suis leur roadmap avec attention.

  • comment-avatar
    David Sineau 20 janvier 2018 (15 h 56 min)

    Bonjour.
    J’ai un ampli Marantz SR7011 compatible Heos et deux enceintes colonnes filaires. Puis-je ajouter deux heos1 en enceintes Surround sans fil pour une installation HC ? Voire même le caisson de basse et une enceinte Heos sans fil en enceinte centrale pour du 5.1 ? Ou mon ampli n’est il compatible Heos que pour le multiroom ?
    Merci
    David

    • comment-avatar
      Eric 20 janvier 2018 (19 h 03 min)

      En effet votre ampli Marantz dispose de la fonction HEOS uniquement pour le multiroom. Seulement la barre de son HEOS Bar et l’ampli audio-vidéo Denon AVR HEOS proposent la gestion des enceintes surrounds sans fil HEOS et du caisson de basses.
      Avec votre ampli vous ne pouvez utiliser que des enceintes passives avec une liaison filaire HiFi et vous pouvez compléter votre installation avec des enceintes HEOS pour le multiroom : synchronisation ou gestion individuelle des musiques avec l’application HEOS.

  • comment-avatar
    Eric 12 janvier 2018 (19 h 10 min)

    La barre de son HEOS dispose aussi d’une prise réseau RJ45, le WiFi n’est pas nécessaire. Si vous n’avez pas de réseau WiFi chez vous, vous ne pourrez pas utiliser le réseau WiFi créez par la barre, celui-ci est dédié exclusivement aux voies surrounds pour le système 5.1

    Sans réseau WiFi, vous vous privez aussi de l’utilisation de l’application HEOS sur une tablette ou un smartphone, hormis connecter ces appareils par un câble réseau.

    Pour quelle raison ne souhaitez-vous pas avoir un réseau WiFi ?

    • comment-avatar
      Nicolas 23 février 2018 (23 h 03 min)

      Je n ai pas de box internet a la maison.

      • comment-avatar
        Nicolas 18 mars 2018 (11 h 35 min)

        Bonjour,

        Comme vous indiquez que l on peut brancher la barre de son heos par le biais d une prise RJ45, est ce que cela signifie que sans internet/reseau la barre de son ne peut fonctionner ?

        Cordialement

        Nicolas

  • comment-avatar
    Thiib 7 janvier 2018 (12 h 21 min)

    Bonjour

    Je dispose actuellement dun système 2.1 bds 280 harman kardon que je compte remplacer.

    J’avais initialement opté pour un système denon avr x1400h pour son evolutivité long terme techno et branchement.

    En revanche je suis aujourd’hui en appartement avec capacité’ d’avoir du filaire pour les deux enceintes avant et le caisson de grave mais idéalement j’aimerais y ajouter, à l’arriere et sans fil, deux enceintes.

    J’ai compris que le x1400H ne fera pas de surround HC sans fil. A ce titre me conseilleriez vous l’ampli 5.1 denon avr heos ? Quelles différences pourriez vous me donner avec le x1400h à part le nombre 5.1 vs 7.2 ?

    • comment-avatar
      Eric 12 janvier 2018 (19 h 20 min)

      D’un point de vue qualitatif le Denon AVR et le Denon x1400H sont très proches. Le Denon x1400H dispose en plus du Dolby Atmos et DTS-X et d’une puissance sonore un peu supérieure.
      En configuration 5.1, les deux modèles sont très proches avec l’avantage d’une connectique sans fil pour le modèle AVR.

  • comment-avatar
    Jeremie 26 décembre 2017 (20 h 53 min)

    Bonjour, je suis également intéressé par ce pack Denon Heos 5.1 mais j’utilise l’Apple Tv comme relai entre mon media center (synology DS16+II) et ma TV pour l’instant. Comme l’Apple TV ne gère pas le DTS, comment la Heos Bar gérera mes films en DTS, ou comment faire pour qu’elle puisse retransmettre fidelement le DTS ?

    • comment-avatar
      Eric 12 janvier 2018 (19 h 07 min)

      Dans ce cas là, vous réglez votre Apple TV pour un son stéréo.

  • comment-avatar
    Olivier 16 décembre 2017 (10 h 15 min)

    Bonjour,

    En comparaison avec un véritable système 5.1 compact (style kef e305 ou focal dôme avec ampli), que vaut la heos bar + sub + 2 heos 1 pour le home cinéma?

    La simplicité du système heos m’attire mais j’ai peur de perdre en qualité sonore vis à vis d’un système filaire et plus traditionnel.

    Salutations.

    • comment-avatar
      Eric 18 décembre 2017 (12 h 33 min)

      Les deux solutions home cinéma 5.1 que vous évoquez sont composées de très petites enceintes. Une telle taille de haut-parleur ne permet pas de reproduire les basses et peine dans le médium. Les constructeurs ajoutent alors un caisson de basses. Dans un véritable home cinéma 5.1, le caisson est là pour le canal « .1 » des graves encodées sur les bandes son Dolby Digital et DTS des DVD et des Blu-ray. Avec les systèmes cités de chez Focal Dôme et Kel E305, le caisson jouent aussi les médiums. Il en résulte un rendu sonore juste correct en home cinéma, mais le caisson fait trop de travail entre grave et médium. En musique c’est souvent moyen notamment sur les voix qui sont jouées par un caisson !

      La barre HEOS propose un bon rendu musical par sa taille et sa puissance, elle sera donc plus universelle à un système 5.1 constituée de petites enceintes. En home cinéma, le système HEOS est pour moi une référence pour un système barre de son + surround sans fil.

  • comment-avatar
    Nico 15 décembre 2017 (15 h 39 min)

    Bonjour Eric,

    Je voudrais te poser une question que l’on a déjà du te poser.
    J’hésite entre l’installation Sonos Playbar + Sub + 2 Play 1 et l’installation a Denon Heos Bar + sub + 2 HEOS 1.

    J’ai vu que tu as teste les deux. Je ne sais pas si tu as fais un comparatif.

    Je voudrais avoir ton avis sur les points forts et faibles de chacune des installations.

    Merci par avance

  • comment-avatar
    Heo 7 décembre 2017 (9 h 15 min)

    Bonjour,
    Je souhaite savoir si à partir de l’AVR X1400 je peux regarder la TV de ma Box : box reliée à l’ampli, ampli relié à un vidéo projecteur pour la vidéo et ampli relié via l’application à la heos bar et 2 heos 1pour le son ?
    Ou cela marche-t-il uniquement avec l’AVR HEOS ?
    Merci d’avance pour les éléments de réponse.

  • comment-avatar
    Hugo 30 novembre 2017 (19 h 25 min)

    d’autres constructeurs proposent-ils le surround sans fil intégré à l’ampli (sans passer par des emetteurs tireces ?)
    La technologie Yamaha Musicast permet il cela par exemple ?

  • comment-avatar
    Hugo 29 novembre 2017 (19 h 28 min)

    Bonjour,
    je cite « Une nouvelle gammes d’ampli Denon AVR HEOS permet aussi cette configuration », pouvez vous me confirmer qu’un ampli AVR-X3400H permettrait d’associer des enceintes surround sans fil à l’ampli ? Cela s’ignifie-t-il alors qu’en plaçant des enceintes bibliothèque sur le meuble TV, une centrale sous la TV, des colonnes sur les côtés du meuble et un Sub Denon à proximité, on obtiendrait un son 5.1.2 ?
    Merci

    • comment-avatar
      Eric 30 novembre 2017 (19 h 13 min)

      Les nouveaux ampli Denon AVR sont compatibles HEOS pour le multiroom audio. Le lecteur réseau interne peut donc être utilisé comme tous les produits HEOS et se pilote depuis l’application.

      Seul l’ampli DENON AVR HEOS dispose de la fonction surround sans fil avec des enceintes HEOS 1 / HEOS 3 / HEOS 5 ou HEOS 7. Vous obtenez donc bien un système home cinéma 5.1 avec les HEOS en voix arrières.

      • comment-avatar
        Hugo 30 novembre 2017 (19 h 21 min)

        j’entends qu’un 5.1 est dans ce cas un système avec 3 enceintes à l’avant (gauche, droite, centrale) plus deux surrounds sans fil, plus un sub.
        pour le .2 je veux dire que l’on place deux autre enceintes surround devant et non pas sur le côté comme on le trouve dans le 7.1

    • comment-avatar
      Eric 1 décembre 2017 (12 h 57 min)

      Après vérification auprès de Denon, il s’avère que c’est uniquement l’ampli DENON AVR HEOS :
      https://www.laboutiquederic.com/amplificateurs-hifi-connectes/1198-denon-avr-heos.html
      qui dispose de la fonction enceintes sans fil surround par des HEOS.

      Tous les autres amplis Denon AVR dispose de la fonction HEOS uniquement pour le multiroom.

      • comment-avatar
        Hugo 1 décembre 2017 (13 h 59 min)

        D’accord, c’est bon à savoir, merci beaucoup vraiment pour ces informations !

  • comment-avatar
    Florian 23 novembre 2017 (19 h 53 min)

    Bonjour Eric,
    Merci encore pour tes tests. Est-ce que vous envisagez d’essayer les barre de son « typé dolby atmos »? En effet, on commence à en voir de plus en plus et notamment chez Yamaha (la YSP -5600) et vu le sérieux de cette marque, peut-on penser que ce type de barre ait un intérêt ?

    Merci

    • comment-avatar
      Eric 30 novembre 2017 (19 h 05 min)

      Quand je vois le résultat aléatoire de la simulation des surrounds arrières par les barres de son, je reste sceptique quant à rajouter en plus les voix « aériennes ». La barre de son est forcément placé à l’avant et très près du téléviseur. Comment donc produire des effets sonores « haut » à l’avant et à l’arrière ? Les constructeurs pourront toujours produire quelques belles démos dans une zone d’écoute à l’acoustique optimisé avec le bon Blu-ray, mais chez vous ? Je demande donc à entendre et tester en conditions réelles. Malheureusement faut de temps, je ne ferai pas de test avant l’an prochain (c’est vite là), sur des barres de son. On m’a encore dit ce matin le plus grand bien de la barre de son Yamaha, en condition classiques de home cinéma … pour une barre de son TV.

      • comment-avatar
        Florian 1 décembre 2017 (13 h 26 min)

        Merci pour votre réponse. En effet, je reste également septique par rapport à l’apport réel de cette technologie dans le cadre de nos salons. Toutefois, j’entends également du bien de la barre de son Yamaha mais je n’ai pas encore pu l’essayer. Je me demandais surtout quel était l’intérêt de cette technologie car j’ai de plus en plus de fichiers qui proposent le dolby atmosphère mais madame n’acceptera jamais autant d’enceintes :-(.

  • comment-avatar
    Henri 19 novembre 2017 (16 h 11 min)

    Bonjour

    quelle différence qualitative a t’on entre le dispositif Heos complet et celui de Bose avec la soundtouch 300, son caisson de basses et ses deux enceintes suround ?

    • comment-avatar
      Eric 20 novembre 2017 (12 h 15 min)

      Je n’ai pas écouté ce produit de chez Bose. Il s’agit avant tout d’un choix musical, Bose propose un rendu sonore très typé, qui surjoue les graves. Nombres de nos clients s’orientent désormais vers d’autres marques, préférant un rendu sonore plus naturel et moins fatiguant.

      La gamme HEOS se place sur ce rendu sonore : naturel et riche dans tous les registres. Comme je souligne dans mon test, la fonction « surround » fonctionne très bien, sans aucun décalage et et micro-coupure. Denon a développé une technologie où la barre de son dialogue par son propre réseau WiFi avec les enceintes arrières. Je ne pourrai vous dire si Bose propose ce niveau de fiabilité sur les voix surrounds.

  • comment-avatar
    Mathieu 24 octobre 2017 (19 h 25 min)

    Bonjour,

    Je viens d’acheter un ensemble heos bar + sub cependant j’ai un probleme de taille, je ne recois pas de signal vidéo par le hdmi out de la barre. La fonction arc fonctionne car le son switch sur audi externe mais aucun flux video passe. Avez vouq eu se probleme a l’installation?

    D’avance merci

    • comment-avatar
      Eric 25 octobre 2017 (8 h 29 min)

      Nous avons cette barre de son dans le showroom depuis plusieurs mois et elle fonctionne parfaitement avec notre téléviseur. Tous nos clients sont ravis de ce produit, son installation est simple et la prise HDMI ARC ne demande pas de configuration particulière.
      Avez-vous pu vérifier le bon fonctionnement de la prise ARC de votre téléviseur ?
      A priori votre achat ne vient pas de ma boutique, je vous invite à contacter vos revendeurs de TV et Denon.

    • comment-avatar
      Atkins 3 novembre 2017 (22 h 33 min)

      Salut à tous,
      Mathieu n’as-tu pas une panasonic ? Car j’ai rencontrer le même souci avec la barre panorama 2. J’ai contacté le vendeur qui m’a dit que c’était déjà arrivé sur des télés pana avant que je lui donne la marque. Pas d’image avec la PS4 mais le son passe, avec la box pas de chaine HD. Connexion optique inopérante. Je l’ai rendu et me suis rabattu sur une installation la hi-fi que je ne regrette pas.
      Du coup, me voilà reparti à la quête d’une barre de son car j’en ai marre de passer par l’ampli relié en optique à la télé pour avoir un son clair net précis mais sans aucun relief concernant les films. Ce que je lis me refroidit un peu. Je pense que je vais partir sur une Dali kubik + caisson BW, comme ça pas d’hdmi, pas de problème (avec la télé je précise)

  • comment-avatar
    Christian 17 octobre 2017 (0 h 18 min)

    Merci pour ce test très détaillé.
    J’ai une question concernant Heos :
    J’ai compris que les différentes entrées pouvaient être re-streamée vers d’autres hp, mais est-ce aussi le cas pour le Bluetooth, et est ce valable pour tous les éléments de la gamme ?
    Merci

    • comment-avatar
      Eric 17 octobre 2017 (8 h 29 min)

      Oui, le Bluetooth est une source audio comme tous les autres et il peut donc être re-diffusé sur tous les autres produits HEOS de votre installation depuis tout produit HEOS. La multi-diffusion est réalisée alors par le réseau filaire ou WiFi, selon la connexion réseau utilisé par chacun des lecteurs ou des enceintes Denon HEOS.

  • comment-avatar
    David 21 septembre 2017 (0 h 03 min)

    J’ai une question sur le groupement de son TV. Est-ce possible d’avoir le fonctionnement suivant :
    Une HEOS Bar + son caisson et deux HEOS arrières « groupée » pour former un ensemble 5.1 PLUS, via l’option « groupement son TV » une ou plusieurs autres HEOS un peu plus loin dans la piece pour avoir un retour local du son de la TV.

    J’explique : j’ai une assez grande piece avec un coin salon qui profiterait parfaitement du systeme 5.1 mais clairement quand je regarde la TV à l’autre bout depuis la table de salle à manger, j’aimerais avoir un son issu d’un retour à coté de moi (via une HEOS 1 par exemple) plutot que de pousser à fond l’ensemble 5.1…
    J’ai l’impression que l’option « groupement osn TV » fonctionnerait, mais j’ai un doute dan sle cas particulieroù la barre est déjà en config « groupe » avec un caisson et deux enceintes arrières…

    Bref, j’espère que ma question est claire ;)

    • comment-avatar
      Eric 25 septembre 2017 (8 h 13 min)

      Oui, tout à fait la fonction « groupement son TV » fonctionne avec toutes les autres enceintes HEOS disponibles sur le réseau. Ainsi vous diffusez le son de la TV, et plus exactement géré par la barre de son HEOS Bar, sur toute(s) enceinte(s) HEOS de votre installation. Cela permet effectivement de gérer le volume sonore dans une grande pièce ou même l’étage par exemple.

      • comment-avatar
        David 25 septembre 2017 (8 h 48 min)

        Bonjour,

        Merci pour cette réponse. Et ce que cela fonctionne donc avec un groupe 5.1 déjà configuré (barre+sub+2 heos arrière), auquel on viendrait ajouter par exemple une autre Heos (5.1 + 1)? Dans ce cas, le fonctionnement 5.1 reste t-il inchangé même si une enceinte est ajoutée au groupe ?
        Est ce un canal mono qui est streamé sur l’enceinte Heos ajoutée ou la voie centrale ? Est ce sélectionnable ?

        • comment-avatar
          Eric 25 septembre 2017 (14 h 59 min)

          Le système 5.1 est considéré comme une enceinte 5.1 au lieu de stéréo, donc si vous ajoutez une enceinte supplémentaire, le fonctionnement 5.1 est inchangé et l’enceinte supplémentaire peut-être utilisé pour diffuser la même bande son, en l’occurrence le son de la TV pour faire référence à votre première question. L’enceinte supplémentaire diffuse un signal stéréo, comme les HP stéréo de votre TV.

  • comment-avatar
    Nico 6 juillet 2017 (22 h 48 min)

    Bonsoir,

    je suis à 2 doigts de me laisser tenter par ce système après être parti sur du Sonos.
    Le seul avantage de la barre Sonos (à mes yeux) est de pouvoir servir de « répéteur » wifi sur lequel viennent se connecter les « satellites ».
    L’Heos Bar propose-t-elle la même fonction ?
    Merci

    • comment-avatar
      Eric 7 juillet 2017 (11 h 37 min)

      La Heos Bar propose exactement cette fonction comme je le précise dans mon test :

      « Un réseau WiFi dédié aux enceintes est créée automatiquement par la Denon HEOS Bar. Ce sous-réseau est transparent pour l’utilisateur et il assure la communication entre chaque élément du home cinéma et la synchro image-son. »

      Les enceintes sateliites HEOS surround se connectent directement à la barre de son par son répéteur WiFi intégré. Ceci garantie le bon fonctionnement de l’ensemble.

      • comment-avatar
        Nico 7 juillet 2017 (12 h 19 min)

        Top ! Merci.
        Reste à me décider entre ce système et un projecteur sonore Yamaha … Pas facile.

        • comment-avatar
          Eric 7 juillet 2017 (14 h 30 min)

          Vous faites référence à un projecteur sonore Yamaha seul, sans enceintes arrières satellite ? Si telle est le cas le projecteur répond à une contrainte de positionnement des enceintes arrières, son seul intérêt est de simuler des voix arrières en utilisant la réflexion sonore. C’est « moins pire » que rien mais sans comparaison avec des enceintes arrières. Le résultat est décevant et souvent aléatoire : forme de la zone d’écoute, nature des matériaux aux murs, ameublement.
          Les autres critères de choix seront sur la qualité sonore, les usages via l’application et bien sûr les fonctions multiroom de la gamme.

          • comment-avatar
            Nico 7 juillet 2017 (15 h 05 min)

            Oui, c’est bien ça, sans les enceintes arrières.
            J’ai bien la contrainte de place pour les surround. Le souci, c’est qu’il impossible d’écouter un projecteur sonore mais je ne vais pas prendre le risque … Surtout pour un budget équivalent. J’étudie toutes les pistes avant de faire mes travaux car je n’y reviendrai pas.
            Dernière hypothèse, mettre des enceintes encastrées au plafond au dessus de la position du spectateur.

          • comment-avatar
            Nico 10 juillet 2017 (1 h 02 min)

            Bon, ça y est, j’ai commandé sur votre site un ensemble bar + caisson + 2 HEOS 1.
            Suis pressé de voir (d’entendre ;-) le résultat.

          • comment-avatar
            Nico 24 juillet 2017 (12 h 20 min)

            J’ai réceptionné l’ensemble du matériel et regardé Kong hier. Le résultat est bluffant ! Je tenais aussi a souligne l’excellent suivi de la commande et la qualité des échanges avec votre service commercial.
            Il me reste à optimiser l’installation (surrounds sur pieds) et effectuer quelques réglages (distances …)

  • comment-avatar
    Vannier 28 juin 2017 (17 h 15 min)

    Bonjour,
    alors entre Denon Heos + caisson + satellites 5.1 et Sonos Sound bar + caisson + satellites 5.1 lequel a le meilleur son ?
    question bête, les enceintes sans fil sont alimentés comment ? piles ? accu ?

    • comment-avatar
      Eric 28 juin 2017 (18 h 26 min)

      Dans le showroom je dispose des deux modèles. La configuration Denon HEOS comme je l’évoque dans le test remporte ma préférence en écoute musicale et surtout home cinéma :

      – En musique les produits sont proches, la Denon HEOS aura toutefois plus de coffre et propose une image stéréo plus large. Sonos aura surtout pour avantage son caisson de graves, sa conception avec les deux HP en face à face facilite son placement. Il est moins sensible à la position dans la pièce. Avec le Subwoofer Denon il peut être nécessaire de baisser un peu le niveau de grave si son positionnement n’est pas optimale.

      – En cinéma, la prise en compte de tous les formats Dolby Digital et DTS par Denon est un gros avantage. Avec Sonos, nous sommes souvent obliger de procéder au décodage sur le lecteur et d’envoyer du son en PCM 5.1, on perd alors beaucoup en détail et en dynamique. Sonos ne gère que le Dolby Digital (pas de DTS, ni de version HD des bandes sonores)

      Les enceintes sans fil chez Denon, les HEOS 1 par exemple disposent de batterie en option, vous pouvez donc être en solution véritablement sans fil avec une autonomie de 8 heures. Chez Sonos, c’est branchement sur le secteur obligatoire.

      • comment-avatar
        Vannier 28 juin 2017 (18 h 33 min)

        voilà qui est parfaitement Clair !!
        merci beaucoup, je crois avoir trouvé le remplaçant de mon système actuel un peu trop complexe pour épouse et avec bien trop de câbles :)

        • comment-avatar
          Vannier 29 juin 2017 (12 h 03 min)

          et hop j’ai sauté le pas !!! achat effectué et en plus la boutique d’Eric est moins chère avec le pack !!

          • comment-avatar
            Eric 29 juin 2017 (21 h 08 min)

            Merci pour votre confiance, n’hésitez pas à me faire un retour sur vos impressions. Comme toujours en HiFi, c’est après un rodage d’une vingtaine d’heures que les enceintes donneront le meilleur d’elle-mêmes. Pour ce rodage, il est préférable de ne pas pousser le volume sonore au delà de 50 % de la puissance et de varier les styles musicaux.
            Mon équipe se charge de votre commande, vous serez informé en début de semaine prochaine de son expédition.

  • comment-avatar
    Eric 27 juin 2017 (9 h 13 min)

    @Mario @Vince
    J’ai souvent l’occasion d’assister à des démos de films en Dolby Atmos, sur de véritables systèmes : un ou plusieurs amplificateurs de puissance et de véritables enceintes (au sens HiFi du terme). Quand la salle est optimisée, quand le système est bien réglé, l’Atmos apporte un effet démo intéressant. Mais il impose du matériel dans des qualités de puissance et de restitution qu’aucune barre de son ne peut proposer. Le choix d’une barre de son ne doit donc pas se faire sur ce critère. Sans parler du très maigre catalogue de films sur ce format audio, par ailleurs très peu d’utilisateurs peuvent s’équiper de cette technologie, je doute donc que les studios de cinéma continue à investir, il s’agit surtout de marketing comme l’a été la 3D.

    Pour en revenir au choix d’une barre de son, il doit se faire sur les qualités audio, n’ayant pas écouté la Samsung je ne pourrai me prononcer. Il doit se faire aussi sur les fonctions. La fonction lecteur réseau et multirrom audio de Denon HEOS tend à se rapprocher des meilleurs solutions du marché que sont Bluesound et Sonos. Pour l’instant Samsung est moins complet sur le multiroom audio.

  • comment-avatar
    mario 21 juin 2017 (3 h 25 min)

    Et comparée à la Samsung HW-K950 Dolby Atmos presqu au même tarif ??

    • comment-avatar
      Vince 24 juin 2017 (1 h 10 min)

      mario : je peux te répondre : la barre samsung émule un son 5.1.2 si je ne m’abuse, elle exploite un signal stereo, et n’est pas reconnu comme multi voies par les possibles sources… elle répartie ensuite d’elle même ce son stéréo sur ses différentes enceintes … ca engloble déja plus qu’une barre seule, mais ca manque de la précision d’un vrai 5.1 … ( limite l’atmos est anecdotique )

      @Eric, du coup, cette barre est bien reconnue comme un systeme 5.1 ? si on branche un PC ( ou une console type xbox one, il n’y a pas de message d’erreur quand on veut envoyer le son en passthrough ? )

      • comment-avatar
        mario 26 juin 2017 (23 h 27 min)

        La Samsung HW_K950 est dotée des décodeurs Dolby Digital ,Dolby Digital HD,Dolby Atmos , DTS 2.0 ( et avec la dernière mise à jour ) DTS 5.1,plus un mode Surround effect qui simule le Dolby Atmos pour les sources non-encodées….DD DTS etc .La Denon Heos bar a deux entrées HDMI de plus et un port USB pour la musique stockée sur ce médium …..mais la Samsung offre le Dolby Atmos , ce que la Denon n a pas ! Et s’il y a de plus en plus de films BD UHD encodés Dolby Atmos ……pas sur que la Samsung n est pas meilleure que la Denon au même prix ??

      • comment-avatar
        mario 26 juin 2017 (23 h 31 min)

        Si Denon offrait la même barre de son ( Heos bar ) avec le Dolby Atmos …….j’irais probablement pour la Denon

        • comment-avatar
          Vince 27 juin 2017 (0 h 07 min)

          Alors d’apres lesnumerique c’est pas parce qu’elle decode ces formats que la samsung les lit bien, elle semblerait ne lire que du stereo sur les signaux dts …

          ( j’ai d’ailleurs ce probleme avec un autre produit samsung qui lit tres bien le dolby digital en 5.1, mais considere le dts comme du 2.0 et emule le 5.1 … D’ou une enorme perte )

          • comment-avatar
            mario 27 juin 2017 (0 h 24 min)

            Samsung vient d ajouter une mise à jour pour le DTS 5.1 sur la HW-K950…….et pour ce qui est de la critique de la Samsung HW-K950 par  » les numériques  » c est la seule critique négative que j ai lu sur le web à propos de la Samsung ……toutes les autres critiques ( CNET….WHAT-FI…HOME-CINEMA..etc etc….ont dit que c était l une des meilleures qu ils ont écouté à ce jour …….alors !!!

          • comment-avatar
            mario 27 juin 2017 (0 h 36 min)

            Et je ne suis pas un revendeur Samsung …pas plus qu’aucune autre marque….juste un simple citoyen qui recherche une très bonne barre de son pour le Home cinema et la musique…..et que la Denon n étant pas encore disponible au Canada pour une écoute …alors je lis les critiques sur le web pour me faire une idée à savoir laquelle j vais acheter !

      • comment-avatar
        Eric 27 juin 2017 (9 h 14 min)

        Oui, la barre de son Denon possède un décodeur sur les formats audio Dolby et DTS, dans le showroom notre lecteur est configuré en passthrough.

        • comment-avatar
          Vince 27 juin 2017 (10 h 44 min)

          Merci eric,
          Vraiment je demande car j’ai eu de mauvaises surprises avec certains appareils …malgre l’estampille dts hd etc …impossible de faire reconnaitre ce decodage par un pc autrement qu’en 2.0 … et donc impossible d’envoyer un passthrough.

          ( de meme avec une xbox one, dont l’entree est reconnue ou comme dts stereo ou comme dolby stereo …. Par contre aucun soucis pour passer des films en DD depuis netflix )

          La barre denon, un caisson de basse et deux enceintes semblent donc un bon choix en appartement :) )

          Par contre je ne comprends pas les critiques sur le multiroom samsung, je trouve l’appli bien construite et les possibilités satisfaisantes …

          • comment-avatar
            Eric 27 juin 2017 (12 h 58 min)

            A ma connaissance les lecteurs Samsung se limitent aux enceintes, sans proposer de lecteurs indépendant pour un système HiFi existant. Il semblerait que le lecteur LinkMate ne soit plus disponible, d’où ma remarque sur les possibilités moindres. Les autres marques proposent des lecteurs et des amplis.

          • comment-avatar
            mario 27 juin 2017 (16 h 56 min)

            Ok j crois que j commence comprendre ………comme j disais je ne suis pas revendeur d aucune marque de produits hi-fi….!

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée