Audio Pro, le spécialiste Scandinave des enceintes actives propose son lecteur réseau WiFi autonome. Je vous propose le test de l’Audio Pro Link 1, il m’a tout particulièrement séduit par sa compatibilité AirPlay et la simplicité de ses fonctionnalités audio réseau. Le marché de l’audio propose très peu de récepteurs réseau AirPlay. La grande majorité des réceptions AirPlay est intégré dans des enceintes connectées, des lecteurs réseaux audio ou des amplis HiFi. Lorsque nous souhaitons moderniser une chaine HiFi ou rajouter une réception sans fil WiFi à une paire d’enceintes actives, l’Audio Pro Link 1 est une excellente solution, pour ne pas dire le meilleur produit d’entrée de gamme disponible. Ce lecteur réseau répond à la fameuse question : « Comment écouter Deezer, Qobuz, Spotify ou Tidal sur une ancienne chaine HiFi ? ». Je vous propose un tour d’horizon détaillé de ce très compact lecteur réseau audio compatible AirPlay et UPnP / DLNA par ses connectiques réseau WiFi et filaire RJ45. Proposé à 129 € seulement, il se place comme une alternative aux récepteurs Bluetooth. Son lecteur réseau est très complet il assure la lecture des principaux services de musique en ligne : Deezer, Qobuz, Spotify, Tidal, l’accès aux radios Internet et la lecture de fichiers stockés sur un ordinateur.
Un lecteur réseau audio de petite taille au design soigné
![]() |
![]() |
Le Link 1 se présente comme un joli galet gris. Sa finition est plastique velours. Très petit il tient dans la main. Évidement nous ne sommes pas dans les standards de la HiFi haut gamme, il s’agit là avant tout d’un adaptateur AirPlay et réseau pour une chaine HiFi familiale. L’assemblage des différentes parties du produit, la qualité des connecteurs et les matières employées sont fait avec sérieux par la marque Audio Pro. Sa taille réduite vous permettra de le loger facilement à coté, derrière ou dessus la chaine HiFi.
Les accessoires de l’Audio Pro Link 1

Test de l’Audio Pro Link 1 : les accessoires fournit sont un bloc alimentation secteur, un câble USB et un câble audio mini-jack
Audio Pro livre le Link 1 avec un adaptateur secteur avec son câble USB et un câble audio mini-jack / mini-jack de bonne facture. La longueur des câbles fournis : environ 1 mètre pour l’alimentation et 80 cm pour l’audio permettra une mise en place simple.
Les connectiques audio et réseau de l’Audio Pro Link 1

Test de l’Audio Pro Link 1 : les connectiques audio et réseau du lecteur Audio Pro Link 1 sur sa face arrière.
La face arrière du Link 1 propose les connectiques suivantes :
- Une sortie numérique au format SPDIF optique.
- Une sortie analogique au format mini-jack (câble fourni).
- Un connecteur d’alimentation au format micro USB type B (câble fourni).
- Une prise réseau Ethernet RJ45.
Au centre le bouton « Connect » est utilisé uniquement à la configuration de l’appareil. Il s’agit par ailleurs du seul bouton de commande. Toutes les fonctions de lecture audio du produit sont accessibles par l’application Audio Pro ou les applications tierces AirPlay et UPnP. En complément le dessus de l’appareil présente deux voyants : alimentation et WiFi.

Test de l’Audio Pro Link 1 : mode d’emploi en version française et sur support papier est fourni pour le lecteur Audio Pro Link 1
L’Audio Pro Link 1 est livré avec un mode d’emploi en français sur support papier. Il présente les fonctions essentielles du produit et de l’application Audio Pro pour une mise en route rapide.
Mise en place : branchement et configuration du lecteur réseau Audio Pro Link 1

Test de l’Audio Pro Link 1 : le Link 1 permet à l’enceinte La boite Concept de disposer d’une connexion AirPlay et WiFi pour les musiques sur le réseau
L’installation du lecteur Link 1 est simple. Audio Pro a pensé dans un premier temps son lecteur réseau comme un complément de ses enceintes actives, d’où une connectique par le câble mini-jack. Ici le lecteur est associé à l’enceinte PR/01 du français La boite Concept.
![]() |
![]() |
La faible épaisseur du Link 1 permet de le loger directement dans le cache de l’enceinte puis de refermer le tout. Cette enceinte active devient alors connectée au réseau domestique avec une réception WiFi et AirPlay.
![]() |
![]() |
Avec une paire d’enceintes amplifiées, comme les petites Audioengine A2+, le Link 1 prend place discrètement aussi et se connectera par son câble mini-jack à l’enceinte active.
![]() |
![]() |
De par son encombrement l’Audio Pro Link 1 est le lecteur réseau idéal des enceintes actives. Ces enceintes très souvent utilisées pour sonoriser l’ordinateur ou un téléviseur se retrouveront alors dotées d’une fonction réseau complète pour la lecture des fichiers audio, l’accès aux services de streaming musicaux et aux radios Internet. Avec des modèles actifs et au format bibliothèques, l’Audio Pro Link 1 permet de créer un système HiFi connecté à l’encombrement minimal et aux fonctions complètes. Sur les photos ci-dessus, je l’ai associé à une paire d’enceintes Audioengine HD3, qui par ailleurs dispose déjà de la réception Bluetooth. Le Link 1 complète l’installation avec la lecture WiFi et AirPlay.
Pour le branchement à une chaine HiFi, l’entrée AUX de l’amplificateur sera utilisé. Un câble complémentaire sera à acquérir au format mini-jack et RCA.
Audio Pro propose aussi une sortie numérique au format optique, vous pouvez donc adresser un DAC externe : celui de votre ampli home cinéma par exemple. Compte tenu des capacités audio jusqu’au format haute définition 24 bits / 96 Khz du Link 1, l’usage d’un convertisseur de qualité est pertinent.
Une fois l’alimentation branchée, le lecteur Link 1 est prêt à être configuré. Audio Pro a même pensé à la prise RJ45, une connectique assez rare sur des produits de petite taille et d’entrée de gamme. Elle rendra bien des services par un câble réseau sur une prise murale, un switch, une box Internet ou un bloc CPL.
La configuration réseau du Link 1 par l’application Audio Pro Control

Test de l’Audio Pro Link 1 : le lecteur réseau HiFi connecté par son câble audio mini-jack 3,5 mm et son alimentation USB.
Le lecteur réseau et récepteur AirPlay est prêt à être configuré depuis l’application gratuite du fabricant disponible sous Android et iOS sous le nom Audio Pro. Je suis par ailleurs surpris des mauvaises notes de cette application. Elle propose une ergonomie satisfaisante et je n’ai noté aucun dysfonctionnement pendant mes tests. Le Link 1 fonctionne parfaitement dans notre showroom depuis quelques semaines.
![]() |
![]() |
![]() |
Après 3 étapes rapides dans l’application Audio Pro Control, le Link 1 jouera vos premières musiques. Deux opérations sont à réaliser :
- 1 – Sélectionner votre réseau WiFi et renseigner son mot de passe.
- 2 – Puis l’appui sur le bouton CONNECT du lecteur.
- 3 – Nommer le lecteur réseau.
Pour une installation par une connexion filaire RJ45, l’installation se résumera à seulement lancer l’application et nommer votre lecteur.
![]() |
![]() |
L’ultime écran de la configuration vous renseigne sur la force du signal WiFi réceptionné par le Link 1. Même en dessous des 50 %, c’est-à-dire dans une pièce assez éloignée du routeur WiFi ou de la box Internet, le lecteur est capable de jouer vos musiques avec la fluidité attendue. Si la topologie de votre réseau ne vous permet pas une réception d’un signal sans fil suffisant, la prise réseau RJ45 du Link 1 viendra à votre secours, il vous suffira de lui associer un bloc réseau CPL par exemple.
![]() |
![]() |
Le lecteur Link 1 nommé « Salon » apparait dans la liste « Mes enceintes » de l’application. Les produits Audio Pro connectés sont dotés d’une fonction multiroom audio. Tous les produits présents sur le réseau domestique apparaissent dans l’application. Notre showroom présente les trois modèles Audio Pro ADDONC C3, C5 et C10.
L’installation de l’Audio Pro Link 1 est terminée. Toutes les sources numériques et musicales du Link 1 sont prêtes à être jouées sur votre enceinte active ou sur votre chaine HiFi.
![]() |
![]() |
L’écran principale propose l’accès à toutes les sources gérées par l’Audio Pro Link 1 : les radios par Internet, les services de musique en ligne et les fichiers audio d’un ordinateur ou du smartphone. A noter la possibilité de simplifier cet écran dans les paramètres pour ne laisser affiché que votre ou vos services musicaux.
Rajouter un tuner radio Internet sur votre chaine HiFi
Les radios Internet sont immédiatement accessibles depuis le service gratuit « TuneIn ». Dès la mise en route, vous disposez de l’écoute de toutes les radios par votre réception Internet.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les habitués du service et de l’application TuneIn retrouveront les fonctions complètes du portail des radio Internet : la navigation par annuaire, le moteur de recherche, les podcasts et la gestion des favoris.
Par sa taille et son prix, l’Audio Pro Link 1 est déjà un très bon tuner radio numérique et Internet pour la chaine HiFi. Il modernise une équipement existant et remplace très avantageusement le tuner FM par un tuner radio Internet. Il est complètement autonome pour la diffusion des radios par Internet. L’application Audio Pro Control fait office seulement de télécommande. En comparaison avec un récepteur Bluetooth, l’Audio Pro Link 1 trouve tout son intérêt : le smartphone n’est pas monopolisé pour l’usage de l’application TuneIn. D’un point de vue sonore, le lecteur et son DAC interne sont adaptés au flux MP3 des radios. La qualité diffusée est parfaite pour cet usage, elle est plus détaillée et plus riche qu’une écoute par diffusion Bluetooth avec mon iPhone. Nous sommes au niveau de la sortie casque du smartphone.
Les services de musique en ligne Deezer, Qobuz, Spotify et Tidal sur votre chaine HiFi
Audio Pro intègre un lecteur réseau dans le Link 1 et dans ses enceintes connectées. Si l’application Audio Pro ne rivalise par en ergonomie et en fonction avec les leaders Bluesound, Denon HEOS et Sonos, elle propose une lecture agréable des abonnements musicaux. Là aussi le Link 1 sera plus agréable à l’usage qu’une connexion Bluetooth : la lecture du flux musical est assuré par le lecteur réseau intégré au Link 1.
Une fois le compte de l’abonnement renseigné les millions de morceaux de musique sont disponibles sur la chaine HiFi. La configuration est très simple : saisir son identifiant (généralement votre email) et le mot de passe au service.
L’écoute de Deezer Premium en qualité MP3 ou Deezer HiFi en qualité CD
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Dans l’application Audio Pro Control, je dispose d’une navigation complète dans la bibliothèque Deezer. Par mon compte Deezer je retrouve le fameux « Flow » pour une lecture en continue de la musique. Toutes les fonctions proposées par le service français sont disponibles. Le moteur de recherche est réactif et complet. Vous noterez la mention « FLAC » en haut à droite au-dessus de la pochette sur l’interface. Très bonne surprise, Audio Pro est compatible avec l’offre Deezer HiFi pour une diffusion en qualité CD.
Malheureusement Audio Pro n’est pas allé jusqu’au bout dans l’intégration du service Deezer. Il n’y a pas de gestion de la file d’attente, c’est-à-dire de liste de lecture en cours. Je vous rassure, vous pouvez bien lire une playlist proposée par Deezer, vos playlists enregistrées ou la totalité d’un album. L’absence de gestion d’une file d’attente rend impossible l’ajout, la suppression, la modification d’un morceau ou d’un album à la lecture en cours. La nouvelle sélection d’une playlist ou d’un album remplace automatiquement toute la lecture en cours. Quel dommage, il est à peine croyable qu’une telle fonction disponible sur Winamp dans les années 2000 puisse être encore absente d’une application musicale en 2020 !
L’écoute de Qobuz jusqu’à la qualité HD 24 bits / 96 Khz avec l’application Audio Pro Control
![]() |
![]() |
![]() |
Pour Qobuz nous retrouverons une gestion identique : toutes les fonctions de navigation dans le service sont présentes avec la même absence de gestion d’une liste de lecture en cours.
Cependant la compatibilité UPnP / DLNA de l’Audio Pro Link 1 permet d’utiliser d’autres applications tierces telle que mconnect ou Audirvana. Ainsi pour Qobuz nous retrouvons une gestion satisfaisante des listes de lectures. Il s’agit bien là d’une limite de l’application Audio Pro Control et non du lecteur Link 1. Une bonne nouvelle alors, il suffira d’une mise à jour pour corriger cette lacune fonctionnelle dans l’application Audio Pro Control.
Ma préférence à utiliser l’application mconnect Player pour l’accès à Qobuz
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Vous noterez que le Link 1 assure la lecture du flux HD jusqu’à la résolution 24 bits / 96 kHz. La fonction « Queue » donne accès à une gestion de la file d’attente pour ordonner, ajouter, retirer un ou plusieurs morceaux de musique. Clairement pour un usage de Qobuz, mconnect Player a ma préférence avec le Link 1. L’application mconnect Player, disponible sous Android ou iOS a fait ses preuves avec de nombreux streamers haut de gamme HiFi : Melco ou SOtM par exemple.
mConnect Player existe en deux versions : gratuite (Lite) ou payante (environ 7 €). Elle est aussi disponible en version désignée HD pour le format tablette Android ou iPad. Attention l’application mconnect Control n’est pas destinée aux lecteurs UPnP / DLNA, elle n’est pas compatible avec le Link 1.
Lecteur réseau audio Spotify Connect pour une lecture autonome
L’Audio Pro Link 1 est compatible Spotify. Comme à l’accoutumé le firme suédoise impose le mode « Spotify Connect », c’est donc l’application native Spotify qui assure la gestion du catalogue et le contrôle de la lecture. L’application Audio Pro n’est pas utilisée pour Spotify.
Spotify Connect : toutes les enceintes connectées et tous les lecteurs musicaux réseau compatibles Spotify fonctionnent avec ce protocole. Spotify n’est jamais intégré dans une application externe. La lecture se déroule toujours dans l’application Spotify installée sur le smartphone, sur la tablette ou sur l’ordinateur. Ce mode de fonctionnement permet d’utiliser toujours la même interface pour l’abonnement Spotify.
![]() |
![]() |
![]() |
Ici donc aucune inquiétude pour gérer la file d’attente, les playlists et toutes les fonctions de lecture. J’attire votre attention sur la différence entre une lecture par un lecteur compatible Spotify Connect et l’usage de l’application Spotify par le Bluetooth. Dans le cas présent l’Audio Pro Link 1 assure en toute autonomie la lecture de la liste en cours. L’application Spotify sur mon iPhone fait office uniquement de télécommande : je choisis mes musiques à lire et toute la file d’attente est géré par le Link 1 ensuite. Le rendu sonore s’en trouve optimal par un traitement audio exclusivement par le lecture Link 1. Le second avantage et le plus important à mes yeux : mon téléphone n’est pas monopolisé pour la lecture. Son autonomie est préservée et je peux même quitter la maison en laissant tourner une longue playlist Spotify.
Audio Pro Link 1 : un récepteur audio AirPlay pour iPhone, iPad, Mac et AppleTV
Compte tenu de son prix serré, le Link 1 est un excellent choix pour disposer d’un récepteur audio AirPlay pour son iPhone, son iPad, son Mac ou même l’Apple TV.

Test de l’Audio Pro Link 1 : connecter le lecteur audio par l’AirPlay depuis un iPhone, un iPad, un Mac ou une AppleTV.
Ce protocole plait beaucoup aux utilisateurs Apple. Personnellement je l’utilise très souvent sur mes équipements audio ou l’Apple TV. L’AirPlay fonctionne à l’identique du Bluetooth par une redirection avec le récepteur audio, avec cependant la portée du réseau WiFi et une bande passante très satisfaisante. Le débit obtenu et donc la qualité audio sont bien supérieurs au Bluetooth, surtout chez Apple.
Quel est l’intérêt de l’AirPlay sur un Link 1 qui dispose d’un lecteur UPnP / DLNA ?
L’usage de l’AirPlay consiste à diriger le flux sonore de mon iPhone, ou tout appareil Apple vers un récepteur disponible sur le réseau. Mon iPhone est alors utilisé pour gérer la lecture. Le Link 1 fait seulement office de relais WiFi.
Pour quelles raisons je préfèrerai utiliser le Link 1 en mode AirPlay au lieu de la fonction lecteur autonome en UPnP / DLNA avec l’application Audio Pro Control ?
![]() |
![]() |
Les premiers usages d’un service de musique en ligne se font sur l’application native du service. Les équipes de Deezer, Qobuz, Spotify et Tidal soignent particulièrement l’interface et ils proposent un contenu éditoriel de qualité. L’AirPlay permet alors d’utiliser l’application de son abonnement au lieu de passer par l’application d’Audio Pro.
Quand je lance mon application Deezer, la sortie sonore n’est plus diffusée par mon iPhone, la musique est dirigée vers le Link 1. Nous sommes alors dans un fonctionnement similaire au Bluetooth avec une qualité de diffusion sonore au niveau d’un CD. Cet usage comparé, au mode lecteur réseau UPnP / DLNA et l’application Audio Pro Control m’offre le grand avantage d’utiliser l’application Deezer et son interface. Je retrouve alors la gestion de la file d’attente pour la lecture en cours, avec par exemple la fonction glisser-déposer pour classer mes écoutes.
L’AirPlay est aussi la solution pour écouter les bandes sonores des vidéos : YouTube, MyCanal, Netflix, Molotov, etc. Ces derniers ne sont jamais intégrés dans les applications des produits HiFi. Normal il s’agit de services vidéo. Ainsi par l’AirPlay je peux jouer un concert disponible sur YouTube sur ma chaine HiFi.
Dans les usages, vous pouvez combiner aussi le son d’une Apple TV avec le Pro Link pour une liaison sans fil audio par votre réseau WiFi. Avec un Mac, cela permet aussi de diriger la sortie sonore de l’ordinateur sur l’Audio Pro Link. Vous l’aurez compris, le Link 1 est un récepteur AirPlay très pratique pour votre univers Apple. Votre ancienne chaine HiFi ou une paire d’enceintes actives deviennent AirPlay.
La qualité sonore de l’Audio Pro Link 1 sur une chaine HiFi ou une paire d’enceintes actives
Positionné à un prix très bas au regard des lecteurs réseau de Bluesound, Denon et Sonos, que peut-on attendre de l’Audio Pro Link 1. J’ai été agréablement surpris par la qualité de son rendu sonore. C’est propre, sans saturation avec une scène sonore naturelle. Audio Pro signe un produit à la hauteur de sa réputation. Son convertisseur interne fait le job, sa compatibilité HD permet surtout de se faciliter la vie et ne pas se préoccuper de la source sonore : les formats MP3, FLAC ou FLAC HD sont lus.

Test de l’Audio Pro Link 1 : le récepteur audio est branché sur une paire d’enceinte amplifiée Audioengine HD3
Connecté à la chaine HiFi Denon, Pioneer, Sony, Technics, etc. de Monsieur ou Madame tout le monde, l’Audio Pro Link 1 délivrera un son à la hauteur de la platine CD présente depuis des années dans le salon familial. Sur les enceintes actives de la marque Audioengine, le rendu sonore est fort agréable. La comparaison n’a pas vraiment lieu d’être avec un Bluesound NODE 2i par exemple, ce dernier joue dans une autre catégorie pour la qualité sonore et l’ergonomie de son application, il est une porte vers la véritable HiFi. Mais compare-t-on vraiment un produit à 129 € et un lecteur à 549 € ?
Conclusion de mon test de l’Audio Pro Link 1 : un lecteur WiFi, UPnP / DLNA, AirPlay et tuner radio Internet
L’Audio Pro Link 1 est un bon récepteur audio WiFi et AirPlay. A son positionnement tarifaire il n’y a rien à lui reprocher, hormis peut-être l’absence du Bluetooth. Son principal défaut sera son application Audio Pro Control et l’absence de la gestion de file d’attente. Une fonction qu’intègre quasiment toutes les applications musicales. Heureusement ce défaut de gestion de liste de lecture dans l’application Audio Pro Control pourra être contournée par des applications tierces comme mconnect Player, Audirvana, Spotify ou l’AirPlay.
Ce Link 1 est pour moi surtout une excellente alternative au Bluetooth par sa réception AirPlay, si vous êtes équipés d’appareils Apple c’est parfait. Sous Android, l’application BubbleUPnP présente un fonctionnement équivalent pour les applications compatibles. Idéalement j’aurai aimé l’AirPlay en version 2, c’est certainement un choix du scandinave Audio Pro pour proposer ce prix bas.
Pour équiper la chaine HiFi familiale, Le Link 1 est le remplaçant du tuner FM pour la radio Internet. Son lecteur réseau audio offre une première expérience pour la musique en ligne chez Deezer, Qobuz, Spotify et Tidal. Abonnés à Spotify vous disposez d’un bon relais vers la chaine HiFi. Par votre application sous Android ou iOS, vous avez là une solution de qualité et surtout bien plus pratique que le Bluetooth par le protocole Spotify Connect.
L’Audio Pro Link 1 tient ses promesses : il modernise une chaine HiFi avec un lecteur musical WiFi ou filaire aux fonctions essentielles : un tuner radio Internet, un lecteur audio UPnP / DLNA compatible Deezer, Qobuz, Spotify, Tidal et un récepteur AirPlay. Tous les flux musicaux de la qualité MP3, CD jusqu’à la haute définition 24 bits / 96 Khz sont lus.
J’ai aimé
- Son rapport qualité / prix / fonctionnalités.
- La prise en compte des principaux services de musique en ligne : Deezer, Qobuz, Spotify et Tidal et la radio par Internet.
- La réception AirPlay.
- La compatibilité UPnP / DLNA pour utiliser des applications tierces.
J’aurais aimé
- Une gestion de la file d’attente de lecture dans l’application Audio Pro Control.
- La réception Bluetooth.
- La réception AirPlay en version 2.
Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, je vous propose :
- Test du récepteur audio AirPlay, surula OKTO pour écouter vos musiques en WiFi sur votre chaine HiFi
- Récepteur audio Bluetooth ou lecteur réseau musical, quelle source choisir pour votre chaine HiFi ? Partie 1/2
- Comment moderniser sa chaine HiFi et écouter son service de streaming musical ou les radios Internet ? Test de l’Octavio, un récepteur WiFi et Bluetooth
- Comment écouter son abonnement Qobuz sur une chaine HiFi, un poste de radio, un baladeur audio ou depuis son ordinateur ?
- Test du lecteur réseau HiFi, le nouveau NODE de Bluesound en version 2021
22 Commentaires à "Test Audio Pro Link 1 : récepteur AirPlay et lecteur WiFi pour chaine HiFi ou enceintes actives"
Olivier 28 avril 2023 (13 h 12 min)
Bonjour, je ne suis pas certain de bien comprendre, si on a de la musique stockée sur un pc, est-il possible d’envoyer vers le pro link 1, ou est-ce seulement possible avec un mac via airport ? Même question si on a de la musique stockée sur un smartphone Android ?
Merci !
Eric 22 mai 2023 (15 h 18 min)
Navré pour ma réponse tardive, votre commentaire m’avait échappé.
Le lecteur réseau peut « piocher » sur un ordinateur équipé d’un logiciel serveur UPnP / DLNA pour lire les fichiers audio.
Sylvain D. 30 mars 2022 (17 h 25 min)
Bonjour,
Merci pour votre blog très intéressant.
En plus de streamer Tidal sur mon ampli vintage est-ce que je pourrai lire les FLAC de mon NAS avec cet appareil ? Si oui via l’application Audio Pro ? Possible via une autre appli ?
Merci par avance,
Sylvain
Configuration audiophile connectée à moins de 1500 EUR 25 août 2021 (22 h 54 min)
[…] Apple Music, Qobuz, Deezer, …, sur votre installation Hi-Fi. Je vous recommande la lecture de l’excellent test de Eric Boisseau à son […]
Romain 12 mai 2021 (12 h 17 min)
Bonjour, savez-vous s’il est possible de faire une mise à jour du firmware de l’Audio Pro Link1 pour le faire fonctionner avec Airplay 2 ?
Si ce n’est pas le cas, quel appareil recommanderiez-vous pour connecter mes KEF X300A à Airplay 2 ? (j’ai par ailleurs une paire de KEF LSX Airplay et je souhaiterais pouvoir diffuser sur toutes mes enceintes en même temps en multiroom). Merci
Eric 17 mai 2021 (11 h 39 min)
Malheureusement il n’est jamais possible de procéder à une mise à jour AirPlay vers AirPlay 2. Il s’agit d’un composant électronique fourni par Apple.
Effectivement vous êtes bien en AirPlay 2 sur les KEF LSX. Il n’existe pas à ce jour de « simple » récepteur AirPlay 2. Cette version est inclus uniquement dans le NODE 2i de Bluesound et le Port de Sonos.
Voici un panorama des produits AirPlay du marché :
https://www.laboutiquederic.com/content/358-guide-meilleure-enceintes-airplay-wifi-compatible-apple-iphone-ipad-mac-apple-tv
David 7 janvier 2021 (4 h 07 min)
Bonjour.
Une idée pour automatiser l’allumage de l’ampli au lancement d’une musique sur ce streamer…?
Merci
Eric 7 janvier 2021 (18 h 36 min)
Un ampli peut réagir sur un ordre infrarouge ou un trigger électrique. Ce lecteur ne permet pas l’émission d’un code infrarouge ou une impulsion électrique. Il faudrait en passer alors par des solutions domotiques pour cela. Je ne fais plus de veille sur le domaine depuis plusieurs années, je ne pourrai vous renseigner sur l’état de l’art. Bonne recherche :)
Pablo Sanz Sanz 5 janvier 2021 (0 h 39 min)
Such an interesting review, thank you.
Question: did you try bypassing the Link 1 DAC with the Toslink? In theory you could get up to the resolution of your destination DAC, let’s say 24bit/192kHz, using a Hi-Res DAC. Or it is limited even like that? Sorry for not writing in french. Thank you!!
Eric 5 janvier 2021 (16 h 51 min)
I didn’t try the toslink. I see a product like this as a good player for AirPlay or UPnP in 16 / 44 kHz. Audio Pro given’t any information about an resolution up to 24 / 96 or more.
Je n’ai pas fait d’essai sur le sortie numérique toslink. L’Audio Pro Link 1 est avant tout un récepteur AirPlay ou un lecteur UPnP d’entrée de gamme pour les résolutions jusqu’à la qualité CD 16 bits / 44 kHz. Il n’y a pas d’information de la part d’Audio Pro sur les autres résolutions audio.
Pablo 7 janvier 2021 (10 h 50 min)
Thank you for your answer! I understand the price target product.
It would be nice to have more info from Audio Pro. I own a Link 1 and you notice a higher volume on the Toslink compared to the audio jack, more spacious and better separation of instrument to my amateur understanding.
I bought it to stream Spotify to a Marantz PM6006, and I feel the difference when the DAC of the Marantz does the job (thanks to to toslink), vs the Link 1 DAC (when audio jack is connected). I actually started thinking about resolutions when I signed to Tidal 4 months for 4 Euros, and was able to stream Masters. Tidal APP inside Audio Pro App shows HIFI when streaming Tidal Masters, so I wonder if the APP limits the resolution also.
Thank you once more for this great review, no more reviews of this product on the internet besides Amazon’s customers.
Laurent 13 décembre 2020 (17 h 26 min)
Bonjour Monsieur. Je vous remercie pour toutes ces informations. Cependant j’ai du mal à saisir la gestion du flux audio entre l’app Bubbleupnp et l’audio pro afin de bénéficier de QOBUZ Hi-Res.
Dans cette configuration, le fichier audio est lu par le lecteur intégré de l’audio pro (comme vous le recommandez) ou est-il lu par le lecteur de l’app upnp sur le téléphone (ds ce cas l’audio pro sert de simple passerelle) ?
Dans le premier cas (lecture par audio pro) l’app bubbleupnp sert simplement de DMC de télécommande (elle ordonne aux serveurs QOBUZ d’envoyer le flux audio via internet directement au lecteur intégré de l’audio pro ou le flux audio passe par le téléphone) ?
Je pose la question car j’ai testé qobuz via bubbleupnp sur android diffusant sur un chromecast audio branché par ethernet chez un ami. Dès que je coupe le wifi la lecture s’arrête. Par contre en utilisant l’app qobuz castée sur le chromecast, sans bubbleupnp, la lecture de l’album se poursuit jusqu’à la fin.
Cordialement,
Eric 14 décembre 2020 (20 h 49 min)
En mode BubbleUPnP, c’est votre smartphone le lecteur. Donc comme vous l’avez remarqué si vous coupez le téléphone ou le WiFi de ce dernier, la lecture s’arrête.
Par Chromecast, c’est la clé Chromecast audio le lecteur et donc la lecture se fait jusqu’à la fin de la Playlist.
L’Audio Pro Link 1 en mode AirPlay fonctionne comme BubbleUPnP. Par ailleurs vous pouvez faire du BubbleUPnP depuis un Android.
L’Audio Pro Link 1 en lecteur réseau est autonome, l’application Audio Pro transforme alors votre smartphone en télécommande.
Pour Qobuz, je conseille alors le mode lecteur réseau piloté par Audio Pro control ou mconnect. Il faudra aussi veiller à ne pas prendre l’Audio Pro Link 1 dans une installation HiFi de trop haute qualité, il reste un streamer et DAC intégré d’entrée de gamme. Sur un système HiFi de qualité, le fossé est énorme avec un lecteur réseau de qualité ou de très haute qualité. Pour Qobuz Hi-res, l’Audio Pro Link 1 est sous-dimensionné, vous pouvez rester en qualité CD ou alors jouer vos musiques avec un véritable lecteur réseau de qualité HiFi.
Laurent 15 décembre 2020 (0 h 09 min)
Merci beaucoup monsieur pour cette réponse.
Mconnect player avec qobuz ne fonctionne pas comme bubbleupnp (téléphone comme lecteur) ?
Mconnect pilote seulement l’audio pro link1 tout comme l’App audio pro control ? L’audio pro link 1 est le lecteur ?
Lammerant 10 décembre 2020 (16 h 12 min)
Bonjour, question, y’a t’il une perte de qualité sonore entre l’utilisation de deezer hifi via l’application du pro link 1 et via airplay avec un iPhone toujours avec deezer hifi bien sûr?
Eric 10 décembre 2020 (19 h 06 min)
Je conseille toujours d’utiliser le lecteur intégré d’un streamer vis à vis d’un smartphone.
Le lecteur est optimisé pour un usage HiFi par ses composants électroniques et son logiciel interne.
Votre iPhone sait tout faire et la lecture audio n’est pas la préoccupation première d’Apple (ou d’un contructeur Android) – il suffit de voir leurs keynotes d’avantage portées sur la photo par exemple. Sur un iPhone, de nombreux services sont en fonction : entre les fonctions d’iOS et vos applications, de fait les ressources du téléphone sont partagées entre toutes. Sans arrêt alors ces ressources « informatiques » switchent (le multitâche), cela crée inévitablement un phénomène de jitter : une approximation dans la lecture et des mécanismes de corrections d’erreurs. Bien entendu cela ne va pas jusqu’à créer des micro-coupures sonores mais ce jitter tasse la dynamique et la spacialisation de la scène sonore. Là où un lecteur musical réseau n’a qu’une chose à faire : lire la musique.
Je conseille donc de privilégier la lecture par le streamer interne du Pro Link 1. Toutefois pour ce lecteur en particulier, il faut relativiser, il s’agit d’un lecteur d’entrée de gamme par son streamer et son DAC. L’écart est alors faible voir inexistant avec l’usage de l’AirPlay. C’est d’ailleurs pour ce motif que je mets en avant sa réception AirPlay dans mon test : de très bonne qualité et très pratique.
Je vous invite à faire le test, il est très dépendant de votre installation HiFi : ampli et enceintes. L’AirPlay a par ailleurs interessant pour conserver l’usage de l’application Deezer elle-même.
Ma réponse initiale sera à considérer surtout quand vous montez en gamme chez Auralic, NAD ou Waversa par exemple. L’écart est alors très significatif entre le streamer interne de très haute qualité et le récepteur AirPlay. Sur ces streamers HiFi, l’AirPlay a surtout un aspect pratique pour les radios Internet ou YouTube par exemple, ou pour permettre à d’autres membres de la famille et amis, non audiophile, d’utiliser leurs applications habituelles.
Lammerant 11 décembre 2020 (19 h 23 min)
Tout d’abord merci pour cette réponse déjà très complète ! Pour plus de précisions j’ai un ampli nad 316bee et une paire de klipsch r28f . Jusqu’à présent je fonctionnais avec deezer NON hifi via un petit récepteur Bluetooth philips . Je me suis dit que de balancer du mp3 (ou aac au mieux) dans ce matériel était dommage surtout avec un kit Bluetooth en sbc . J’ai donc testé deezer hifi et pour en ressentir le gain de qualité j’ai enlevé le récepteur Bluetooth et mis un jack rca direct de mon iPhone a l’ampli. Et c’est beaucoup mieux . Mais moins pratique forcément. Donc la grande question est , est ce que de passer par AirPlay avec ce audio pro link 1 plutôt que Bluetooth sera mieux venant de deezer hifi ? Théoriquement pas de compression ? Encore merci.
Eric 12 décembre 2020 (13 h 27 min)
je vous rejoins quand vous dites que c’est dommage avec un ampli NAD et des enceintes Kilipsch.
Et effectivement, la liaison par câble c’est un fil à la patte :) Je vous invite donc à utiliser l’Audio Pro Link 1 et d’utiliser de préférence son lecteur interne avec l’application Audio Pro, vous aurez la meilleure qualité sonore. Par l’AirPlay, vous aurez assurément une qualité sonore supérieure au Bluetooth : plus de compression et la conservation d’un flux sonore en qualité sonore.
Alors pourquoi la qualité sonore par le lecteur interne de l’Audio Pro Link 1 sera-t-elle encore meilleure ? C’est pour les raisons évoquées dans la première réponse : le DAC de l’Audio Pro est meilleur que celui de votre iPhone, et le lecteur n’a que cela à faire : lire la musique.
Quoi qu’il en soit, vous avez les deux choix avec le Pro Link 1 et vous allez enfin profiter de Deezer en qualité CD.
Manuel 30 octobre 2020 (1 h 08 min)
Bonjour. Merci de votre test complet qui m’a fait choisir ce lecteur relié via sa sortie optique à un irDAC lui même relié à un Roksan K3 + Kef R700. Je souhaiterai souscrire à l’offre Deezer Hifi que vous évoquez. Votre test indique le support Hifi/Flac mais l’Audio Pro Link 1 n’est pas référencé sur le site de Deezer. Est-ce à dire que c’est compatible aujourd’hui mais pas forcément demain dans une mise à jour applicative qu’Audio Pro ne pourra pas proposer versus les autres marques/lecteurs reseau référencés? Merci
Eric 3 novembre 2020 (12 h 15 min)
Le site Deezer HiFi est très souvent en retard sur ces mises à jour pour inclure les nouveaux fabricants ou les nouveaux produits. C’est le cas pour Audio Pro qui est un de derniers HiFistes à avoir rejoint ce service en qualité HiFi.
La tendance est la généralisation des formats CD sur les offres de streaming, nous pouvons donc difficilement imaginer un retour en arrière de la part d’un fabricant. De plus Audio Pro nous a bien confirmé sa volonté d’inclure ces formats et ces services.
Alex 30 septembre 2020 (11 h 09 min)
Bonjour,
compatible airplay 2?
Eric 1 octobre 2020 (9 h 15 min)
Il s’agit de l’AirPlay première version. Les produits AirPlay 1 ne peuvent évoluer en version 2. Les produits AirPlay 2 supporte les deux versions.
Nous proposons des lecteurs compatibles AirPlay 2 :
https://www.laboutiquederic.com/438-lecteurs-hifi-avec-dac-integre#/protocole_communication-airplay_2
Ils sont sur une autre gamme de prix.