BubbleUPnP, l’application de lecture audio sans fil universelle pour Android

Temps de lecture : 7 minutes

Chaque enceinte sans fil, lecteur réseau audio et chaîne HiFi connectée possède sa propre application mobile. L’application Bluesound est différente de l’application Aurender et n’a rien à voir avec celle de Sonos. Elles sont différentes dans leur logique et leur présentation, même si les fonctionnalités sont assez semblables au final. Mais il existe une différence de taille entre ces applications : toutes ne donnent pas accès aux mêmes sources de musique. Elles savent lire les radios Internet, la plupart savent accéder à la musique stockée sur son serveur NAS personnel. Mais côté services de streaming, les possibilités sont très disparates, comme nous avons pu le voir dans notre dossier quel service de musique choisir : Deezer, Qobuz, Spotify ou Tidal, et avec quel équipement audio ?. Il existe une application mobile Android capable de contourner cette limitation : BubbleUPnP. Elle offre également des fonctionnalités souvent inexistantes dans les applications des constructeurs de matériel.

BubbleUPnP sait se connecter à tous les appareils audio compatibles UPnP

Le standard UPnP (Universal Plug and Play) permet aux appareils connectés de communiquer entre eux à travers le réseau informatique, filaire et WiFi. Cela concerne tous les appareils, de l’ordinateur à l’imprimante. Le protocole DLNA repose sur l’UPnP et il concerne uniquement les appareils multimédia/audio/vidéo sachant communiquer sur le réseau.

Les enceintes sans fil et autre chaînes HiFi connectées utilisent des protocoles propriétaires pour vous forcer à rester avec le même fabricant. Cependant, la plupart intègrent tout de même le protocole DLNA/UPnP en toile de fond.

BubbleUPnP voit tous mes lecteurs DLNA

BubbleUPnP voit tous mes lecteurs DLNA : les appareils Chromecast comme le Google Home, les lecteurs Sonos Connect, un appareil HEOS (le Marantz SR6013) et une Squeezebox.

Avec un grand nombre d’appareils audio connectés sous la main, je peux vous le confirmer : tous sont DLNA/UPnP, mis à part les appareils Apple ! Ces derniers reposent sur un autre standard de reconnaissance sur le réseau appelé Bonjour. Et les appareils Apple utilisent le protocole AirPlay pour la diffusion de la musique entre eux.

Les produits Apple sont donc quasiment les seuls à ne pas être compatibles avec BubbleUPnP. L’application n’existe pas sur les appareils iOS pour cette raison.

Il faut noter que parmi les autres fabricants notables incompatibles avec la lecture DLNA/UPnP, il y a également Bluesound.

Les différences de BubbleUPnP face aux applications mobiles des fabricants de produits audio

Si vous possédez des enceintes Denon HEOS, par exemple, vous utilisez sûrement l’application mobile HEOS. C’est tout à fait logique. Il en va de même pour toutes les marques d’enceintes, de lecteurs audio réseau et de chaînes HiFi connectées.

BubbleUPnP vous propose une alternative à l’application d’origine. Le but n’est pas de supprimer l’application HEOS pour la remplacer par BubbleUPnP, mais d’utiliser les deux, selon ce que vous cherchez à faire.

Avec BubbleUPnP, vous allez perdre des fonctions, mais vous allez en gagner d’autres inexistantes sur les applications des fabricants. Voilà pourquoi il faut continuer à utiliser les deux. Dans certains cas, si les fonctions de BubbleUPnP sont celles ayant le plus votre faveur, rien ne vous empêche de l’utiliser 100% du temps.

L'écran de lecture en cours de BubbleUPnP peut s'afficher dans un mode paysage très agréable à consulter et à naviguer.

L’écran de lecture en cours de BubbleUPnP peut s’afficher dans un mode paysage très agréable à consulter et à naviguer.

Commençons par les fonctions non proposées par BubbleUPnP. Cette application ne sait pas faire du multiroom. Si vous avez plusieurs enceintes de la même marque souvent regroupées pour écouter la musique dans plusieurs pièces, seule l’application du fabricant saura le faire.

BubbleUPnP ne sait pas vous donner accès aux paramètres des enceintes et lecteurs, à leur configuration et aux comptes associés. Il vous faudra toujours l’application d’origine pour paramétrer tout cela.

En revanche, pour écouter de la musique au quotidien, BubbleUPnP sait faire, et même très bien.

BubbleUPnP sait facilement accéder à vos partages DLNA/UPnP

Il existe principalement deux façons de rendre disponible la musique stockée sur son réseau, sur un serveur NAS ou un serveur audio : en partageant un dossier soit via le protocole SMB/Samba, soit en DLNA/UPnP (voir notre dossier Comment écouter les fichiers de mon ordinateur sur un poste de radio, une enceinte WiFi ou une chaîne HiFi ?).

Certaines enceintes sans fil ou chaînes HiFi connectées ne savent pas accéder aux partages DLNA. Il faut alors entrer le chemin exact vers l’espace de stockage sur votre réseau.

Sans rien avoir à faire, BubbleUPnP voit immédiatement tous les partages UPnP sur mon réseau.

Sans rien avoir à faire, BubbleUPnP voit immédiatement tous les partages UPnP sur mon réseau. Notez que certains appareils apparaissent en tant que partage, mais uniquement pour des questions techniques, aucun fichier ne pouvant être stocké dessus.

BubbleUPnP voit automatiquement tous les partages DLNA, quels qu’ils soient. Vous avez juste à sélectionner celui de votre choix dans la liste affichée. Rien de plus simple !

BubbleUPnP permet de profiter de Qobuz, TIDAL et Google Play Music sur n’importe quel appareil audio UPnP

BubbleUPnP n’intègre pas tous les services audio en streaming. Seuls trois ont été retenus pour l’instant : Qobuz, Tidal et Google Play Music. Vous vous dites que la plupart des systèmes audio connectés savent déjà accéder à ces trois services. Et bien détrompez-vous !

C’est là un avantage majeur de BubbleUPnP. Si vous êtes intéressé par l’un de ces trois services auquel votre appareil audio connecté ne sait pas accéder, BubbleUPnP va l’ajouter pour vous.

Les services de streaming et les services cloud auxquels BubbleUPnP donne accès.

Les services de streaming et les services cloud auxquels BubbleUPnP donne accès.

Dans l’application, il suffit d’activer ces services en rentrant les données de votre compte. Vous pouvez alors naviguer, comme d’habitude, dans les recommandations, les genres, les playlists, vos favoris, le moteur de recherche et lancer la musique sur l’enceinte de votre choix.

Si nous revenons sur l’exemple des enceintes Denon HEOS, ces dernières ne sont pas compatibles Qobuz d’origine. Avec l’application mobile BubbleUPnP, les enceintes HEOS, et bien d’autres, deviennent compatibles Qobuz !

BubbleUPnP donne accès à votre musique stockée sur un service cloud type Dropbox

Dans un dossier précédent, nous avons vu comment stocker vos fichiers musicaux sur un serveur NAS ou un serveur audio à la maison. Vous avez ainsi accès à votre musique préférée à tout moment, surtout si elle n’existe pas sur les services de streaming.

Dans un objectif de sauvegarde, vous pouvez prévoir de synchroniser votre bibliothèque musicale avec un service de stockage en ligne. Les fameux services dits « cloud ». Dropbox est le plus connu, mais il en existe d’autres.

BubbleUPnP est compatible avec quatre services cloud : Dropbox, Box, Microsoft OneDrive et Amazon Cloud Drive.

Si vous synchronisez votre musique sur l’un de ces services, vous pouvez y avoir accès depuis BubbleUPnP, à l’extérieur de chez vous par exemple, mais aussi lorsque votre serveur personnel n’est plus accessible pour une raison ou une autre.

Avec BubbleUPnP, vous pouvez écouter votre bibliothèque de fichiers musicaux en local comme à distance.

Les playlists BubbleUPnP sont universelles et mélangent les morceaux de toutes les sources

L’une des fonctions principales de BubbleUPnP bien mise en avant dans l’application concerne les playlists. Vous pouvez créer des playlists totalement indépendantes des enceintes et des sources audio.

bubbleupnp ajout playlist

Depuis chaque morceau, vous pouvez demander à BubbleUPnP de l’ajouter dans une playlist stockée dans l’application.

A chaque sélection d’un morceau, sur Qobuz, sur votre serveur partagé en DLNA ou depuis un des services de stockage dans le cloud, vous pouvez choisir :

  • de le lire immédiatement, il s’ajoute à la liste de lecture en cours,
  • de l’ajouter à une playlist BubbleUPnP.
bubbleupnp playlist locale

J’ai créé dans BubbleUPnP une playlist locale nommée « Demo ». Le premier morceau vient de Qobuz, le second de Dropbox et le troisième est stocké sur mon serveur NAS synology !

La force de ces playlists est de mélanger les morceaux de toutes les sources, sans aucune distinction ! Et toutes ces playlists deviennent écoutables sur toutes vos enceintes UPnP, inutile de recréer les playlists dans chacune d’elles : une seule fois dans BubbleUPnP suffit.

BubbleUPnP offre le contrôle sur tous vos appareils compatibles UPnP dans une même application.

Comme nous l’avons vu, BubbleUPnP ne permet pas de faire du multiroom, et encore moins entre des enceintes de fabricants différents ! Mais l’application voit et sait accéder à tous les appareils UPnP de votre réseau.

Depuis l’écran de lecture, vous pouvez afficher la liste de ces appareils et décider vers lequel envoyer de la musique. Si vous changez de pièce, vous pouvez tout à fait sélectionner « Continuer la lecture ici » et la musique vous suit d’enceinte en enceinte, même de marques différentes.

L'application BubbleUPnP permet de poursuivre la lecture d'un morceau d'un appareil vers un autre. 

L’application BubbleUPnP permet de poursuivre la lecture d’un morceau d’un appareil vers un autre.

C’est très pratique si vous possédez plusieurs systèmes audio connectés de marques différentes dans votre maison, tant que ceux-ci sont bien sûr UPnP.

En conclusion

BubbleUPnP est une application mobile à tout faire dans l’univers de la musique. Elle donne accès à Qobuz et à Tidal à toute enceinte sans fil, lecteur réseau audio et chaîne HiFi connectée n’intégrant pas ces services d’origine.

Cette solution permet de lire la musique stockée sur votre serveur NAS ou serveur audio, mais aussi à toute la musique synchronisée et stockée en ligne sur des abonnements cloud tels que Dropbox.

BubbleUPnP contrôle tous vos appareils audio compatibles DLNA/UPnP, c’est-à-dire quasiment tout ce qui existe sur le marché à l’exception des produits Apple et Bluesound par exemple.

Enfin, elle permet de créer des playlists mélangeant des morceaux provenant de toutes les sources auxquelles elle a accès (Qobuz, Tidal, serveur NAS, stockage cloud).

BubbleUPnP est dotée de nombreuses autres fonctions plus complexes, à réserver aux experts : la modification les réglages audio, les conversions de fréquences, ou encore la présentation et le classement des fichiers musicaux.

BubbleUPnP est le couteau suisse répondant sûrement aux limitations rencontrées avec l’application mobile de tel ou tel appareil audio. Son prix de 3,99€ est largement justifié.

meilleur prix bon reduction moins chers la boutique d'eric guide

imprimer cet article

author-avatar

Expert passionné du multiroom, des enceintes connectées et des services de streaming musical #SmartAudio Entouré de musique dans toutes les pièces depuis 2001, d'enceintes, d'amplis, de media servers et d'applications mobiles. Objectifs : découvrir, tester et partager tout ce qui existe dans ce domaine.

35 Commentaires à "BubbleUPnP, l’application de lecture audio sans fil universelle pour Android"

  • comment-avatar
    Guilbaud JP 21 septembre 2019 (12 h 24 min)

    Bonjour,

    Article interressant. En effet, Bubbleupnp est une application un peu couteau suisse très pratique, même si son ergonomie pourrait être améliorée.
    Je bute sur un petit problème, petit mais agaçant. J’ai crée une playlist dans les playlist locale qui se révèle vide (une erreur de ma part de toute évidence). Lorsque je veux supprimer cette playlist, je ne trouve pas la fonction qui permet la suppression. Avez-vous une solution ? Par avance merci

    • comment-avatar
      Alban 21 septembre 2019 (22 h 00 min)

      Bonjour,
      De mon côté, j’ai bien les trois petits points tout à droite du nom d’une playlist pour pouvoir la renommer, supprimer, etc.
      Le problème vient peut-être du fait que cette playlist existe tout en étant vide. Le bug pourrait venir de là ?
      Je n’en sais pas plus et je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher de BubbleUPnP directement.

  • comment-avatar
    Castermane 24 mars 2019 (18 h 46 min)

    Bonjour, vous indiquez que BubbleUPnP ne fonctionne pas avec Bluesound, mais si je ne me trompe pas le nouveau Bluesound Node 2i est compatible UPnP et DLNA. Du coup savez-vous me dire si cela fonctionne avec le node 2i (ou autre modèle de la génération 2i) ?

    En vous remerciant !

  • comment-avatar
    alain leprince 1 mars 2019 (20 h 04 min)

    merci pour vos articles
    Il m’est impossible de lire un album en son entier (qobuz ou disque dur) , la lecture s’arrête à chaque fin de morceau. J’ai supprimé la mise en veille automatique de l’application mais en vain.
    Merci

    • comment-avatar
      Alban 6 mars 2019 (12 h 29 min)

      Bonjour,
      Nous ne rencontrons pas ce problème, il doit donc y avoir une solution !
      Si vous lancez la lecture en choisissant un morceau d’un album, que ce soit le premier ou un autre, effectivement la lecture s’arrête à la fin du morceau.
      Pour lire tous les morceaux de l’album, il faut utiliser le gros bouton « play » juste en-dessous du titre et de la jaquette. Ou alors, il faut ajouter l’album à la playlist en utilisant le bouton « + » en haut à droite. Vous avez accès à la Playlist depuis le menu horizontal au bas de l’écran.

  • comment-avatar
    Arnaud 17 février 2019 (17 h 50 min)

    Bonjour à tous,
    Est il possible de faire une lecture aléatoire par album ?
    Je ne trouve que la lecture aléatoire piste par piste.
    Merci

    • comment-avatar
      Alban 20 février 2019 (10 h 11 min)

      Bonjour,
      Il est bien possible de lancer une lecture aléatoire à tout moment :
      – je sélectionne un album > les trois petits points en haut à droite permettent de lire cet album en ordre aléatoire
      – je fais une recherche sur un artiste > les trois petits points à côté de « Tous les résultats » permettent de lancer la lecture aléatoire sur tous les albums de l’artiste trouvés

  • comment-avatar
    Thibault 9 janvier 2019 (16 h 40 min)

    Bonjour,
    J’utilise Musicbee sur mon pc comme lecteur audio.
    J’ai un chromecast audio branché à une enceinte . Je voulais lire les fichiers audio (flac en 16 et 24 bits) de mon pc en les castant via Bubble upnp. Mais c’est impossible, seuls les fichiers mp3 sur Musicbee sont lus. C’est d’autant plus étonnant que je suis abonné à Deezer Hifi et que je peux caster les fichiers flac 16/44.1 de Deezer mobile sur cette enceinte.
    Je vois dans les réglages de Bubble que Chromecast ne prend pas en charge les fichiers flac…???
    Pourquoi Bubble ne peut caster le flac
    Merci de m’éclairer.
    Bien cordialement

    • comment-avatar
      Alban 9 janvier 2019 (19 h 15 min)

      Bonjour,
      Je n’ai pas été confronté à cette problématique car n’ayant pas testé ce cas précis.
      Peut-être que la combinaison BubbleUPnP > .flac > Chromecast n’est pas possible à ce jour.
      Je vous invite à vous rapprocher de la société qui édite BubbleUPnP et qui saura sûrement vous apporter une réponse précise.

  • comment-avatar
    Tarantinord 30 décembre 2018 (21 h 37 min)

    Monsieur,

    tout d’abord, merci pour cet excellent article qui m’a largement éclairé sur ce sujet parfois un peu complexe.
    Une question bête : je souhaite depuis longtemps eviter de passer par un PC pour utiliser Qobuz dans le souci d’avoir la meilleure qualité de transmission possible ayant un système d’un niveau honorable.
    Je souhaitais donc privilégier le lecteur reseau de mon oppo 101 mais je n’avais pas idée de comment lire qobuz via ce dernier.
    Il semblerait donc que ce petit logiciel soit la solution à mon problème, or je vois bien bubbleUPnp sur le reseau de l’oppo 101 avec notamment l’acces à Google Music, Photos, Amazon cloud drive, etc mais pas Qobuz (ni Tidal d’ailleurs)
    Est-ce tout simplement parce que :
    – j’utilise toujours l’application gratuite n
    -ou parce que je n’ai pas encore de compte Qobuz ? Si je crée un compte Qobuz, celui-ci va-t-il apparaitre automatiquement dans le lecteur reseau de l’oppo 101 ?
    -ou les 2 ?

    Merci d’avance.

    • comment-avatar
      Tarantinord 5 janvier 2019 (19 h 53 min)

      Monsieur,

      je me permets de reposer ma question, celle-ci étant peut- être passée inaperçu pendant les fêtes :

      tout d’abord, merci pour cet excellent article qui m’a largement éclairé sur ce sujet parfois un peu complexe.
      Une question bête : je souhaite depuis longtemps eviter de passer par un PC pour utiliser Qobuz dans le souci d’avoir la meilleure qualité de transmission possible ayant un système d’un niveau honorable.
      Je souhaitais donc privilégier le lecteur reseau de mon oppo 101 mais je n’avais pas idée de comment lire qobuz via ce dernier.
      Il semblerait donc que ce petit logiciel soit la solution à mon problème, or je vois bien bubbleUPnp sur le reseau de l’oppo 101 avec notamment l’acces à Google Music, Photos, Amazon cloud drive, etc mais pas Qobuz (ni Tidal d’ailleurs)
      Est-ce tout simplement parce que :
      – j’utilise toujours l’application gratuite n
      -ou parce que je n’ai pas encore de compte Qobuz ? Si je crée un compte Qobuz, celui-ci va-t-il apparaitre automatiquement dans le lecteur reseau de l’oppo 101 ?
      -ou les 2 ?

      Merci d’avance.

      • comment-avatar
        Alban 7 janvier 2019 (11 h 39 min)

        Bonjour,

        Vous avez visiblement rencontré l’une des limitations de BubbleUPnP. J’ai reproduit votre demande avec un lecteur Oppo et la limitation vient de BubbleUPnP. Lorsque vous allez dans le menu « paramètres » puis « Config. media autorisé browning à distance », Qobuz et Tidal sont absents de la liste. Ils ne sont donc pas partagés, logique qu’ils n’apparaissent pas dans le menu DLNA depuis l’interface du lecteur Oppo. Et j’ai bien un compte Qobuz et un compte Tidal tous les deux activés dans BubbleUPnP.

        BubbleUPnP ne semble donc pas répondre à vos attentes malheureusement.

        • comment-avatar
          Tarantinord 8 janvier 2019 (9 h 18 min)

          Aïe, quelle déception. En tout cas, grand merci pour votre réponse.

          Ce n’est donc pas non plus parce que j’utilise la version gratuite de BubbleUPnP ?

          Connaissez-vous une alternative ? Que puis-je faire ?

          Par contre, je ne comprends pas bien le point suivant.
          En effet, vous parlez d’une limitation du côté de BubbleUPnP dans votre reponse à mon commentaire par rapport à l’oppo et en même temps en conclusion de votre article vous écrivez « BubbleUPnP donne accès à Qobuz et à Tidal à toute enceinte sans fil, lecteur réseau audio et chaîne HiFi connectée n’intégrant pas ces services d’origine » : si BubbleUPnP donne accès à Qobuz à tout lecteur réseau audio et qu’elle ne donne pas accès à celui-ci sur l’oppo, la limitation ne vient-elle pas de l’oppo ? Ou, finalement, BubbleUPnP ne donne pas accès à TOUT lecteur réseau audio ?
          Merci d’avance.

          • comment-avatar
            Alban 8 janvier 2019 (15 h 30 min)

            Bonjour,

            Qobuz et Tidal n’apparaissent pas dans les menus du lecteur Oppo parce que BubbleUPnP a décidé de ne pas les rendre accessible.
            Cela n’a rien à voir avec la version gratuite ou non de BubbleUPnP, ni les abonnements à Qobuz ou Tidal.
            Ce n’est tout simplement pas prévu.

            Il est vrai que ma conclusion peut porter à confusion. BubbleUPnP apporte bien la lecture de Qobuz et Tidal aux appareils connectés, mais dans un sens uniquement :
            Qobuz/Tidal > BubbleUPnP Client > WiFi – UPnP > enceinte/lecteur/chaîne HiFi

            La compatibilité n’est pas assurée dans l’autre sens :
            enceinte/lecteur/chaîne HiFi > WiFi – UPnP > BubbleUPnP Server > Qobuz/Tidal

            La limitation vient bien de BubbleUPnP en mode serveur, et non du lecteur Oppo.

          • comment-avatar
            Tarantinord 15 janvier 2019 (0 h 13 min)

            Ah quel dommage.
            Merci beaucoup pour votre réponse en tout cas.
            Avez-vous une alternative pour lire Qobuz depuis un oppo 101 ?

            Ou tout du moins d’éviter des pertes suite à la connectique jack 3.5 en sortie d’un PC branché en RCA sur le preamp qui ne me semble pas des meilleurs et que j’utilise pour l’instant.

          • comment-avatar
            Alban 16 janvier 2019 (16 h 24 min)

            Bonjour,

            Je ne connais malheureusement pas de solution pour accéder à Qobuz directement depuis les menus d’un lecteur Oppo. Mais cela ne veut pas dire que c’est impossible !

            La sortie 3.5mm d’un PC est rarement qualitative. En revanche, vous pouvez utiliser Qobuz sur PC et bénéficier d’une sortie audio de qualité entre votre PC et votre pré-ampli HiFi en ajoutant un DAC USB tel qu’un de ceux-là :
            https://www.laboutiquederic.com/256-dac-audio-usb-pour-ordinateur

  • comment-avatar
    Frédéfic Archambeaud 16 décembre 2018 (2 h 46 min)

    Bonjour.
    Pouvez-vous me dire comment écouter avec BubbleUpnP un album entier ( abonné Qobuz) ? Toutes mes lectures s’arrêtent après 1 ou 2 pistes..
    Merci pour votre aide ( et vos articles ).
    Cordi

    • comment-avatar
      Alban 17 décembre 2018 (10 h 40 min)

      Bonjour,
      Avez-vous regardé du côté de l’optimisation de la batterie de votre smartphone/tablette ?
      C’est une limite d’Android Marshmallow qui peut mettre l’appareil en veille, même lorsqu’il est en lecture audio.
      Rendez-vous dans Android > Batterie > Top menu (3 petits points) > Optimisation batterie. Et cochez BubbleUPnP pour l’ajouter à la catégorie « non optimisé ».

  • comment-avatar
    Fafner 6 décembre 2018 (23 h 33 min)

    Bonjour, merci pour ce post. Je suis réticent à m’equiper en Aurender car il n’est pilotable que par IPad (malgré une annonce de développement sur iPhone par le constructeur en 2017). Avez vous testé le contrôle d’un lecteur Aurender par une application tierce (Bubble ou Mconnect ou autre sous IOS) ?
    Merci

  • comment-avatar
    boulley 24 novembre 2018 (17 h 32 min)

    superbe article !! un grand merci !!
    il est possible de streamer ses achats 24 bits qobuz avec cette appli
    marche superbement bien avec MUSO de Naim
    par contre Google music bride la qualité à du 16 bits…. vous confirmez ? et Tidal ne donne pas accès à la qualité Master MQA.

    • comment-avatar
      Alban Amouroux 26 novembre 2018 (10 h 00 min)

      Bonjour,
      Content que cet article vous ait plu !
      Pour Google Music, je n’ai malheureusement pas d’abonnement pour le vérifier.
      En revanche, pour Tidal il me semble compréhensible que BubbleUPnP n’ait pas acquis la licence MQA. Un format qui reste tout de même confidentiel et réservé à un public très pointu. Peut-être plus ultérieurement si le MQA se développe mieux.

  • comment-avatar
    Fabrice 22 octobre 2018 (9 h 40 min)

    > Les produits Apple sont donc quasiment les seuls à ne pas être compatibles avec BubbleUPnP.
    > L’application n’existe pas sur les appareils iOS pour cette raison.

    On a AirPlay 2 pour cela (sans toutes les super fonctionnalités de listes, d’accès aux services non-prévus…) Intégré au niveau du système, il permet à toute application de diffuser sur des enceintes de fabricants différents. Bientôt un article sur AirPlay sur le blog ?

    • comment-avatar
      Alban Amouroux 22 octobre 2018 (15 h 00 min)

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Effectivement AirPlay permet de faire beaucoup de choses. Pourquoi pas un article bientôt, c’est noté !

  • comment-avatar
    Fabrice 22 octobre 2018 (9 h 01 min)

    Bonjour, montrons de l’intérêt pour les technologies convergentes… Voici ce qu’on peut lire dans les en-têtes diffusés par mes Sonos ONE : Linux UPnP/1.0 Sonos/46.3-57250 (ZPS13)

  • comment-avatar
    Daniel-BC 26 septembre 2018 (18 h 39 min)

    Bonjour,
    Merci pour les explications claires sur les limites de l’application BubbleUPnP.
    Il y a une autre limite qui malheureusement oblige à utiliser les applications des fabricants audio qui sont en général moins bonnes que BubbleUPnP, c’est le contrôle du volume.
    Lorsque le pré-ampli est intégré dans le lecteur réseau DLNA/UPnP, il me semble qu’on devrait pouvoir contrôler le volume avec un controleur DLNA/UPnP.
    Comment savoir si c’est le cas pour un matériel donné (par exemple le Marantz ND8006) avant de l’acheter ?

    • comment-avatar
      Alban Amouroux 28 septembre 2018 (13 h 58 min)

      Bonjour,
      Normalement, l’UPnP reprend toujours les commandes de volume : si le volume d’un appareil est contrôlable à travers le réseau et qu’il est UPnP, alors son volume est aussi pilotable en UPnP.
      Il ne me semble pas déjà avoir utilisé un appareil UPnP dont le volume n’était pas accessible en UPnP. Mais il est tout à fait possible que cela existe ! En revanche, difficile de le savoir à l’avance, effectivement…

      • comment-avatar
        Daniel-BC 29 septembre 2018 (13 h 43 min)

        C’est au moins le cas du lecteur réseau Marantz NA8005.
        Le problème est que, même connecté à un ampli Hifi de la marque, le volume ne peut pas être piloté depuis BubbleUPnP alors qu’avec l’application du constructeur, le lecteur réseau transmet bien la commande de volume à l’ampli. Même chose avec le lecteur Cambridge Stream Magic 6.
        J’en conclu que ces appareils n’utilisent pas le protocole de contrôle du volume standard UPnP bien qu’ils soient certifiés DLNA.
        Et rien n’indique que le pilotage du volume fonctionne depuis BubbleUPnP lorsque le pré-ampli est intégré dans le lecteur réseau, comme dans le Marantz ND8006.

  • comment-avatar
    cypsele 10 septembre 2018 (23 h 51 min)

    Quelle déception. Après 3 ans, je crois, d’achat d’un équipement bluesound (node+2 enceintes) je ne recommanderais pas ce produit. Il est, et c’est pour cela que j’avais écarté à l’époque sonos, que bluesound à l’avantage de disposer du wifi mais sachez que l’on est absolument pas dans le plug and play pour connecter la configuration au réseau et qu’il vaut mieux être patient et au moins geek débutant pour s’y atteler. Oubliez si vous voulez en un clic mettre en réseau votre bibliothèque musicale stockée sur un disque externe ou un pc ou Mac, il faut encore parler de chemin d’accès pour paramétrer. Pénible. Impossible d’écouter avec l’appli blueos native YouTube sans passer par un paramétrage analogique et, pour ma part, un boîtier Apple airport. Alors que de regrets d’apprendre que finalement bubble ne fait pas le job…

    • comment-avatar
      Eric 11 septembre 2018 (18 h 45 min)

      Sur les produits Bluesound, vous disposez de deux modes réseau :
      – filaire : la connexion est immédiate sans configuration.
      – wifi : la connexion se réalise en vous connectant sur le signal WiFi du produit à configurer puis en renseignant votre réseau WiFi. J’avais décris les étapes dans un précédent article : https://www.ericboisseau.com/configurer-reseau-sans-fil-wifi-lecteurs-audio-bluesound-node-powernode-enceintes-pulse/
      Depuis les dernières mises à jour (18 mois environ), les étapes sont plus rapides et plus simples. Les écrans affichés vous guident.

      Comme sur de nombreux lecteurs réseau (Aurender, Bluesound, Denon HEOS, Sonos, SOtM, etc.), l’accès à votre bibliothèque audio stockées sur un ordinateur ou un disque dur réseau est réalisé en renseignant le chemin réseau sous la forme \\ORDINATEUR\DOSSIER . Voici un tutoriel pour réaliser votre partage Windows par exemple et le renseignement dans l’application Bluesound :
      https://www.ericboisseau.com/partage-reseau-dossier-musique-windows-streaming-fichiers-audio-lecteurbluesound/

      – YouTube est un service de vidéos, il n’est intégré dans un produit musical. Avec l’apparition de YouTube Music cet été, les fabricants HiFi ne vont pas tarder à le proposer dans leur application. Dans cette attente, comme nous en avions discuté dans un précédent article, vous pouvez utiliser l’application YouTube et la réception Bluetooth de votre équipement Bluesound. L’AirPlay 2 est annoncé pour cette fin d’année.

  • comment-avatar
    cypsele 10 septembre 2018 (20 h 40 min)

    Bonjour,
    J’ai téléchargé l’application pour tester (version gratuite). Mon bluesound node n’apparaît pas dans liste des lecteurs sur le réseau wifi…
    J’ai du louper quelques choses.
    Merci

    • comment-avatar
      Alban Amouroux 10 septembre 2018 (21 h 17 min)

      Bonsoir,
      C’est effectivement un oubli de ma part : les produits Bluesound font partie des rares à ne pas être accessibles en DLNA/UPnP malheureusement (j’ai corrigé l’article en ce sens). Mais les produits Bluesound savent tout de même accéder aux principaux services de streaming, Qobuz inclus !

  • comment-avatar
    Demeure Cédric 9 septembre 2018 (19 h 08 min)

    Bonjour
    Petite question : est-ce que BubbleUPnP permet d’éviter la limite des 64k de Sonos pas exemple ?
    Là ce serait un vrai plus !!
    Merci
    Cédric

    • comment-avatar
      Alban Amouroux 10 septembre 2018 (11 h 14 min)

      Bonjour,
      Je n’ai pas trouvé cette information. Et difficile de tester cette limite n’ayant pas cette quantité de morceaux sur mon serveur.
      Si vous trouvez la réponse, n’hésitez pas à la partager ici !

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée