Test de l’enceinte design en bois La Boite Concept PR/01 Bluetooth aptX

Temps de lecture : 8 minutes

Dans la catégorie des enceintes sans fil, Bluetooth ou WiFi, les choix esthétiques sont souvent limités. La proposition la plus courante prend la forme d’un parallélépipède vertical de couleur noire, ou parfois blanche. Alors que nous faisons tous attention à la décoration de nos habitats, pourquoi notre exigence ne toucherait pas aussi les appareils audio ? Heureusement, certains sortent des sentiers battus, et avec succès. C’est le cas de La Boite Concept dont la spécialité est de créer des enceintes faisant appel aux bois nobles et représentant de véritables pièces de mobilier.

Une enceinte se choisit aussi sur le critère esthétique

Depuis le départ, la haute-fidélité est intimement liée à la décoration de nos intérieurs. Même si certains sont plus ou moins performants dans le domaine, il y a toujours une recherche esthétique dans les produits audio. Et plus particulièrement dans le monde des enceintes. Toute petites ou énormes, elles contribuent au style de notre habitation et, quelque part, révèle nos goûts. Même si une enceinte vous plaît beaucoup à l’écoute, il vous sera difficile de l’acheter si vous détestez son design.

Le cache haut-parleurs recouvert de tissu tient grâce à des aimants invisibles.

Le cache haut-parleurs recouvert de tissu tient grâce à des aimants invisibles.

La Boite Concept l’a bien compris et en a fait son cheval de bataille. Les produits de ce fabricant présentent toujours un design extrêmement recherché et rarement vue ailleurs, si ce n’est jamais. Les produits La Boite Concept font réfléchir : vais-je prendre une enceinte cubique banale ou bien ce bel objet sachant aussi jouer de la musique ?

Une enceinte design née de l’association de deux acteurs de l’audio

L’enceinte Bluetooth PR/01 résulte d’une association entre La Boite Concept et Native Union. Le premier fabrique des enceintes en bois design, le second des accessoires audio. Cela donne une enceinte Bluetooth à la connectique fournie dont le souci du détail et de la finition font partie des composantes principales.

Le format aux arêtes franches est adouci par une association de différents matériaux. Les trois quarts avant sont en bois. La grille avant est recouverte de tissu. Le dernier quart arrière arbore une peinture noire matte. Tandis que le gros potentiomètre de volume et une baguette en finition bronze viennent ponctuer l’ensemble.

Le capot en bois s'enlève de cette façon, il est retenu par des aimants invisibles.

Le capot en bois s’enlève de cette façon, il est retenu par des aimants invisibles.

La PR/01 est démontable, cela ne se voit pas forcément au premier abord. Cela permet de cacher le câblage. Et pourquoi pas changer la partie en bois par une autre ultérieurement. Une fois le cache enlevé, il reste un espace de rangement disponible juste en face de la connectique. Les câbles pourront donc être organisés dans cet espace avant de sortir par un trou communiquant avec l’arrière. Cet emplacement peut tout à fait accueillir un petit lecteur audio en réseau relié directement à l’une des entrées.

Trois haut-parleurs sont visibles, le quatrième est un caisson de basses installé derrière le haut-parleur médium.

Trois haut-parleurs sont visibles, le quatrième est un caisson de basses installé derrière le haut-parleur médium.

L’intérieur de l’enceinte Bluetooth aptX PR/01 est constitué de la véritable enceinte en bois embarquant quatre haut-parleurs. La façade accueille un médium de 13 cm entouré de deux tweeters à dôme en soie. Le quatrième, de 13 centimètres également, est invisible. C’est un subwoofer et il est à l’intérieur de l’enceinte, placé juste derrière le médium. C’est un caisson de basses dont le son s’échappe par l’évent à l’arrière de l’enceinte. Tous ces haut-parleurs sont amplifiés par des modules numériques. Au final, l’enceinte Bluetooth PR/01 pèse 12 kg.

L’arrière de l’enceinte PR / 01 dépourvue de toute connexion en dehors de la prise de courant. On voit sur la gauche le trou pour le passage des câble en haut et l’évent du caisson de basses en bas.

La PR/01 est aussi un chargeur universel pour smartphones et tablettes, en USB ou sans fil

L’intérieur de la partie en bois démontable de l’enceinte Bluetooth PR/01 cache un support pour un chargeur sans fil pour smartphones compatibles, signé Native Union. Il rentre parfaitement dans l’emplacement dédié, maintenu par une petite ceinture élastique. La prise USB de ce chargeur se relie directement sur l’une des prises disponibles de l’enceinte.

Le chargeur sans fil dispose de son emplacement dédié à l'intérieur de la caisse en bois.

Le chargeur sans fil dispose de son emplacement dédié à l’intérieur de la caisse en bois.

J’ai effectué le test avec un iPhone 8 doté du chargement sans fil. Il suffit de poser le smartphone sur l’enceinte, bien aligné avec la toute petite marque indiquée. Un coup à prendre, le résultat étant bien pratique : l’enceinte recharge le téléphone pendant que celui-ci envoie de la musique à l’enceinte.

La toute petite marque noire sur le bandeau en laiton indique l'alignement du smartphone pour la recharge sans fil.

La toute petite marque noire sur le bandeau en laiton indique l’alignement du smartphone pour la recharge sans fil.

Le chargeur sans fil bénéficie lui aussi d’une belle finition, avec le dessus recouvert d’un revêtement travaillé, et le cordon USB entouré d’une gaine en tissu. Les équipes de Native Union apportent toujours un grand soin à tous leurs accessoires.

Du Bluetooth aptX et trois entrées pour quatre sources audio simultanées

Le Bluetooth est justement la seule connectivité sans fil de l’enceinte PR/01. Pas de WiFi ! Cela simplifie forcément la mise en route et la configuration : il n’y en a pas, pas plus qu’un menu ou une application dédiée. La PR/01 est bien une enceinte Bluetooth aptX tout ce qu’il y a de plus classique. Après appairage, l’enceinte jouera la musique du smartphone dès que ce dernier sera à proximité.

Le choix des sources musicales correspond donc aux capacités du téléphone. C’est-à-dire tous les services de streaming, mais aussi YouTube ou encore les morceaux stockés dedans. Pour résumer, tout ce que sait lire le smartphone est écoutable sur l’enceinte Bluetooth aptX PR/01.

Les différentes entrées vue du dessus avec leur LED indicatrice : optique, aux1 (analogique sur RCA) et aux2 (analogique sur mini jack).

Les différentes entrées vue du dessus avec leur LED indicatrice : optique, aux1 (analogique sur RCA) et aux2 (analogique sur mini jack).

Contrairement à la plupart des enceintes Bluetooth destinées à être mobiles, la PR/01 est une enceinte restant à sa place. La Boite Concept l’a donc dotée de trois entrées audio pour relier d’autres sources : une analogique sur RCA, une analogique sur mini jack et une numérique optique. Il n’y a aucun problème pour lui relier simultanément :

Promotion sur le système monobloc Pure Evoke C-F6 sur la boutique d'Eric
  • la sortie d’un téléviseur en optique,
  • une platine vinyle sur l’entrée RCA (avec pré-ampli phono si nécessaire),
  • un lecteur en réseau sur l’entrée mini jack,
  • et le smartphone en Bluetooth.

Au final, la PR/01 devient une véritable chaîne HiFi complète, sans prise de tête. La grosse molette sert à régler le volume, et un appuie dessus permet de passer d’une source à une autre. De petites LED sur la face supérieure indiquent la source en cours d’écoute. Et c’est tout. Vous ne risquez pas de vous perdre dans des menus de configuration. Il n’y en a tout simplement pas, pour vous faciliter la vie et ne penser qu’à la musique et à rien d’autre.

La trois prises USB dédiées uniquement à la recharge d'appareils mobiles, dont une est au format USB-C.

La trois prises USB dédiées uniquement à la recharge d’appareils mobiles, dont une est au format USB-C.

Attention, tous les ports USB servent uniquement à la recharge d’appareils portables. Ces ports ne savent pas lire le contenu d’un clé ou d’un disque dur.

Un son puissant et feutré à la fois, avec beaucoup de grave et un aigu très doux

Même si l’enceinte Bluetooth aptX PR/01 est un produit tout-en-un, elle n’en reste pas moins massive par rapport à une petite enceinte sans fil type Denon HEOS 1 HS2. Elle n’est pas destinée à être déplacée non plus. Elle trouvera donc sa place sur un petit meuble, une étagère, un buffet ou juste en dessous du téléviseur.

Je l’ai installée comme à mon habitude lors de mes tests sur un large rebord de fenêtre. Elle diffuse ainsi le son dans tout le salon, à équidistance des deux canapés.

Chaque source est accompagnée d'une petite LED pour connaître celle en cours d'écoute.

Chaque source est accompagnée d’une petite LED pour connaître celle en cours d’écoute.

J’ai débuté les écoutes par une connexion Bluetooth afin de profiter de ma playlist habituelle, depuis Qobuz. J’ai ensuite relié un Bluesound Node en lecteur réseau. Dès les premières secondes, je ressens immédiatement le côté puissant de cette enceinte. Il y a de la force et du volume, le grave est rond et bien présent.

A ce sujet, un petit potentiomètre, situé juste à côté des prises d’entrée, permet de régler le niveau des basses. D’origine, il était réglé à mi-chemin. Dans mon cas précis, il y avait trop de grave. J’ai dû le redescendre au minimum afin d’obtenir un rendu sonore plus équilibré. En fonction de l’emplacement, ce réglage est bien pratique pour adapter le grave à la configuration de votre pièce, ou à votre type d’écoute.

Le potentiomètre de réglage du niveau des basses est situé à gauche des entrées.

Le potentiomètre de réglage du niveau des basses est situé à gauche des entrées.

Le grave est donc bien charpenté, il correspond aux attentes face à une enceinte de ce volume, et même plus. Sur certains morceaux, je ressens vraiment l’apport du caisson de basses intégré.

Le médium est là aussi plein et bien défini, rapport au diamètre important du haut-parleur s’occupant de ces fréquences. Cela change forcément des petites enceintes Bluetooth classiques reposant dur de mini haut-parleurs. Avec la PR/01, les voix sont charnues, je profite bien de tous les détails. Le médium et le grave combinés apportent cette petite sensation de présence dans la pièce.

La grosse molette de volume en finition laiton sert à également à passer d'une source à une autre.

La grosse molette de volume en finition laiton sert à également à passer d’une source à une autre.

L’aigu est traité par deux tweeters ayant pour but de différencier les canaux droits et gauche. Ils sont très bien raccordés au médium pour une cohérence des registres. Au final, les haut-parleurs jouent bien tous ensemble. La définition est au rendez-vous, avec un petit côté « smooth » écartant toute brillance pour des écoutes chaleureuses et agréables sur de longues durées.

Suivez les actualités du blog, les bons plans de ma boutique
en ligne et recevez 10€* en bon d'achat !

Votre mail ne sera jamais communiqué à une entreprise tierce
* utilisable à partir de 200€ d'achat sur la boutique

En conclusion

La PR/01 de La Boite Concept et Native Union est une enceinte Bluetooth aptX au son très feutré. Chaque registre et donc chaque haut-parleur est bien à sa place. La signature sonore est plutôt descendante, plutôt pleine et ronde, et pas du tout agressive dans l’aigu. C’est une enceinte parfaite pour écouter de la musique tous les jours, voire toute la journée.

Son fonctionnement est hyper simple, quasiment sans aucun bouton. Il suffit de lancer la musique sur votre smartphone ou d’allumer n’importe quelle source reliée sur l’une des entrées. Et vous pouvez même recharger le téléphone simultanément, soit sans fil en le posant dessus, soit en filaire en utilisant l’un des trois ports USB de recharge.

Ses trois entrées auxiliaires lui permettent de constituer le centre d’une petite installation audio de qualité et polyvalente.

Enfin, la qualité de réalisation et des matériaux employés en font un très bel objet, durable et parfaitement en phase avec notre époque.

J’ai aimé

  • Le design et la finition des matériaux employés.
  • L’espace ingénieux pour cacher câblage et petits appareils audio.
  • L’intégration du chargeur sans fil.
  • Les trois entrées audio pour relier TV, vinyle et lecteur en réseau.
  • La qualité du grave.
  • La signature sonore chaleureuse sans agressivité.

J’aurais aimé

  • Un indicateur de niveau du volume.
  • D’autres essences de bois en option pour le coffret extérieur.

La fiche détaillée et les caractéristiques détaillées du produit testé
Acheter enceinte bluetooth aptX La Boite Concept PR / 01 sur la boutique
Acheter le produit sur La boutique d'Eric : conseils et accompagnements gratuits par téléphone et email

imprimer cet article

3 Commentaires à "Test de l’enceinte design en bois La Boite Concept PR/01 Bluetooth aptX"

  • comment-avatar
    Jeff 15 octobre 2018 (13 h 37 min)

    Article intéressant. Cette enceinte semble être un vrai bel objet.
    Y a t il une vraie plus-value en terme de qualité sonore par rapport à une enceinte de type Bose SoundTouch 20 ?

    • comment-avatar
      Alban Amouroux 17 octobre 2018 (21 h 59 min)

      Bonjour,
      Merci ! En termes de rendu sonore, c’est le même univers : une enceinte stéréo en un seul élément, compacte, avec un grave qui déménage. La Bose dispose de plus de possibilités côté connectivité (WiFi, Bluetooth, service musicaux, etc.). La PR/01 est plus portée sur le design, très important dans nos intérieurs aujourd’hui, et la simplicité avec uniquement le Bluetooth.

  • VIDEO. Silence, on teste la PR/01, la meilleure enceinte de salon du moment – GK COMPAGNIE 10 octobre 2018 (14 h 03 min)

    […] nouvelle enceinte de salon qui faisait le buz depuis plusieurs mois. Et dont les experts du son vantent les mérites depuis sa mise en vente à la […]

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée