Que choisir : enceinte WiFi ou chaîne HiFi ?

Temps de lecture : 9 minutes

C’est décidé, la vieille chaîne HiFi a fait son temps, elle doit être remplacée par quelque chose de plus moderne : un produit connecté qui, entre autres, donne accès à vos fichiers audio et à la musique en streaming, comme Spotify ou Deezer. L’offre dans le domaine est pléthorique, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Alors, cette vieille HiFi, vous la remplacez par quoi ? Une enceinte sans fil ou une mini-chaîne connectée ? Ce sont les deux catégories représentant à la fois les produits les plus compacts et les plus modernes. Les résultats peuvent être assez semblables, mais chaque catégorie a ses avantages propres. Dans ce guide, nous allons détailler toutes les possibilités des enceintes sans fil et des mini-chaînes connectées afin de vous accompagner vers la solution la meilleure pour vous.

Les enceintes sans fil et les mini-chaînes connectées fonctionnent toutes deux en filaire ou en WiFi

Afin de pouvoir écouter de la musique provenant d’Internet, ou bien vos propres morceaux stockés sur un serveur NAS ou un serveur audio, le produit audio choisi doit être connecté au réseau. Il existe pour cela deux façons de faire : avec un fil ou sans fil.

Dans le cas de la connexion filaire, un câble Ethernet (ou Catégorie 5, Catégorie 6, etc.) est nécessaire. Il se relie entre l’appareil et votre box Internet. Si vous avez de la chance, votre logement est peut-être équipé de prises réseau murales facilitant le câblage. Même si ce type de prise est désormais obligatoire dans les constructions neuves, il est encore assez rare.

La prise réseau Ethernet sur la mini-chaîne connectée Denon CEOL.

La prise réseau Ethernet sur la mini-chaîne connectée Denon CEOL.

Il serait disgracieux de faire courir un câble Ethernet depuis l’enceinte ou la mini-chaîne, jusqu’à la Box se trouvant peut-être dans l’entrée de la maison, la buanderie ou à l’étage en dessous. C’est là qu’intervient le WiFi. Il remplace le câble Ethernet par une connexion sans fil entre l’enceinte ou la mini-chaîne et la Box. C’est bien plus pratique et tout aussi performant.

La quasi-totalité des enceintes sans fil et des mini-chaînes connectées sont donc équipées d’une prise réseau et du WiFi. Si vous avez une prise réseau à disposition, nous vous conseillons de relier l’appareil de façon filaire. Oui, c’est paradoxal, mais en cas de raccordement Ethernet, les enceintes sans fil peuvent avoir des fils à la patte ! Dans le cas contraire, le WiFi fonctionnera également très bien.

Un accès aux services de musique en streaming et à la musique stockée sur serveur NAS

Voilà un second domaine où les enceintes sans fil et les mini-chaîne connectées ont des capacités de base semblables. Toutes deux savent accéder à la musique stockée localement sur votre serveur audio ou votre serveur NAS, que ce soit via les dossiers partagés Samba ou en UPnP/DLNA selon le modèle.

Elles donnent toutes accès aux radios web, c’est-à-dire aussi bien les radios locales que celles de l’autre côté de la planète.

Concernant les services de musique en streaming, toutes les mini-chaînes connectées proposées sur notre boutique intègrent au minimum Spotify, comme les Ruark Audio R2 et Sonoro Meisterstück. La Como Audio Musica ajoute Deezer et Tidal.

Les enceintes sans fil Sonos donnent accès à quasiment tous les services de musique en streaming existant aujourd'hui

Les enceintes sans fil Sonos donnent accès à quasiment tous les services de musique en streaming existant aujourd’hui.

Du côté des enceintes sans fil, la HEOS 1 HS2 sait lire Spotify, Deezer et Tidal. Les Bluesound Pulse Flex et Sonos Play 5 ajoutent Qobuz.

Si vous êtes intéressé avant tout par écouter votre musique stockée sur un serveur NAS ou les webradios, tous les appareils sont à égalité. En revanche, si vous souhaitez utiliser autre chose que Spotify, certains modèles auront forcément votre préférence plus que d’autres.

Les mini-chaînes connectées offrent plus de sources physiques

Les enceintes sans fil prennent la forme d’une enceinte classique telle qu’on la connaît depuis des lustres, mais au format miniature, avec un peu de connectique derrière. La Sonos Play 5 propose par exemple une entrée analogique sur prise jack. La HEOS 1 HS2 ajoute un port USB pour lire le contenu d’une clé ou d’un disque dur. Enfin, la Bluesound Pulse Flex a une double entrée audio analogique et numérique optique.

Ces différentes entrées permettent de relier à l’enceinte la sortie son d’un téléviseur ou d’un lecteur CD par exemple.

Les mini-chaînes sont aussi complètes dans le domaine, avec au minimum une entrée analogique et un port USB. La Sonoro Meisterstück propose même deux entrées analogiques et une entrée optique permettant de relier simultanément trois appareils audio !

La Sonoro Meisterstück dispose de trois entrées pour autant de sources différentes

La Sonoro Meisterstück dispose de trois entrées pour autant de sources différentes : une analogique sur mini jack, une analogique RCA et une numérique optique.

Mais il ne faut pas oublier les sources physiques justifiant leur nom de mini-chaîne. La Denon CEOL intègre un tuner FM. Les Ruark Audio R2Sonoro Meisterstück et Como Audio Musica ont un double tuner FM et RNT (DAB+). Enfin, la Denon, la Sonoro et la Como Audio proposent le classique lecteur CD.

Si vous avez besoin du Bluetooth, sachez qu’il est présent sur tous les produits à l’exception notable des enceintes sans fil Sonos. Ces dernières ont toujours fait l’impasse sur ce type de connectivité.

Toutes nos nouveautés 2018 : postes de radio Internet, enceintes Bluetooth et WiFi, écouteurs, lecteurs multimédia...

Dans le domaine des sources physiques, les mini-chaînes connectées prennent l’avantage avec plus de connectique pour relier plus de sources, un tuner FM et/ou RNT intégré et enfin un lecteur CD.

Les mini-chaînes connectées peuvent se passer du smartphone grâce à un écran et à des touches en façade

Les fabricants d’enceintes sans fil sont partis sur le principe de l’enceinte amplifiée dans un format le plus compact possible. Le coffret est donc plus ou moins gros, avec une grille en façade recouvrant les haut-parleurs, comme une enceinte traditionnelle. En plus de la connectique arrière, quelques touches de fonctions principales trouvent place sur le dessus. Ces touches servent essentiellement à mettre en pause, relancer la musique et contrôler le volume.

Les enceintes sans fil sont indissociables de leur application mobile sur smartphone et tablette. C’est via cette appli que tout se passe : installation, sélection de la musique, paramètres, etc.

Les mini-chaînes connectées ont conservé le principe des vieilles chaînes HiFi où toutes les fonctions passent par des boutons physiques et un afficheur. Certaines comme la Como Audio Musica , la Denon CEOL ou la Ruark Audio R2 bénéficient même d’une télécommande infrarouge.

La mini-chaîne Como Audio Musica peut être contrôlée intégralement via les boutons et l'écran en façade.

La mini-chaîne Como Audio Musica peut être contrôlée intégralement via les boutons et l’écran en façade.

En façade, toutes les fonctions sont directement accessibles pour sélectionner une source, une présélection, lancer la musique, contrôler le volume… L’écran informatif indique à tout instant le morceau à l’écoute ou le niveau de volume par exemple.

Les mini-chaînes ont cette faculté de proposer tous les modes de contrôle possibles pour vous faciliter la vie puisqu’elles se pilotent également depuis une application sur smartphone ou tablette si vous le souhaitez.

Mono des petites enceintes sans fil ou stéréo des mini-chaîne connectées ?

Aujourd’hui, les mini-chaînes et les enceintes sans fil sont capables de performances acoustiques tout à fait satisfaisantes. Elles intègrent toutes l’amplification et les haut-parleurs : elles sont immédiatement prêtes à l’emploi.

Il existe une différence notable entre les deux types de produit, différence liée à leur format physique. Les enceintes sans fil sont plutôt volontairement compactes. Leur format réduit le nombre de haut-parleurs intégrables. Donc le plus souvent, le son sera de type mono. Pour de la stéréo, il faut en acheter deux. Ou alors passer sur un modèle plus gros, plus haut de gamme.

L'enceinte sans fil Bluesound Pulse Flex est un modèle très compact

L’enceinte sans fil Bluesound Pulse Flex est un modèle très compact mesurant seulement 12,5 centimètre de large pour 19,3 centimètre de haut.

Les mini-chaînes connectées présentent physiquement un format large. Cela permet d’intégrer au centre le lecteur CD, les commandes et l’écran, entourés de chaque côté par les haut-parleurs pour les canaux gauche et droit. Les mini-chaînes fonctionnent en stéréo.

Le mono des petites enceintes sans fil ou la stéréo des mini-chaînes : l’un comme l’autre suffit pour de la musique d’ambiance au quotidien. Si vous avez plus d’exigence sur la qualité de la reproduction sonore, il faudra lors vous tourner soit vers une mini-chaîne, soit vers une grosse enceinte sans fil, comme la HEOS 7 HS2 ou la Bluesound Pulse 2.

Suivez les actualités du blog, les bons plans de ma boutique
en ligne et recevez 10€* en bon d'achat !

Votre mail ne sera jamais communiqué à une entreprise tierce
* utilisable à partir de 200€ d'achat sur la boutique

Multipliez les mini-chaînes et les enceintes sans fil pour sonoriser toute la maison

Les deux types d’appareils fonctionnent pour la plupart en multiroom. Vous pouvez ainsi utiliser plusieurs mini-chaînes ou enceintes sans fil de la même marque afin de jouer la même musique dans toute la maison : salon, cuisine, chambres, etc.

Les enceintes sans fil HEOS peuvent être disposées dans toutes les pièces de la maison, et même à l'extérieur

Les enceintes sans fil HEOS peuvent être disposées dans toutes les pièces de la maison, et même à l’extérieur avec la HEOS 1 HS2 résistant aux projections d’eau et fonctionnant sur batterie.

Les enceintes sans fil savent très bien faire du multiroom, c’est d’ailleurs l’une des bases de leur fonctionnement. Les mini-chaînes sont souvent limitées à 5 pièces (Sonoro, Como Audio), tandis que les enceintes sans fil peuvent couvrir jusqu’à 16 ou 32 pièces pour les plus évoluées (Bluesound, HEOS, Sonos).

En conclusion

Les enceintes sans fil et les mini-chaînes connectées se retrouvent globalement dans la même fourchette de tarif, c’est-à-dire de 300 à 800 euros environ. Ces deux familles de produits ont beaucoup de points en commun, d’où la difficulté du choix. Mais elles s’adressent à des usages différents au quotidien.

Ce tableau résume les caractéristiques de chaque famille de produit. Notez bien que la plupart des enceintes sans fil ou mini-chaînes connectées correspondent en général à ce tableau. Il peut y avoir des exceptions, nous vous invitons à bien vérifier nos fiches produits toujours très détaillées.

Enceintes sans fil Mini-chaîne connectée
Connectivité
Connexion sans fil WiFi Diffusion possible par WiFi depuis l'application Diffusion possible par WiFi depuis l'application
Connexion filaire Ethernet Diffusion possible par WiFi depuis l'application Diffusion possible par WiFi depuis l'application
Sources audio
Accès dossier partagé Samba ou UPnP/DLNA Diffusion possible par WiFi depuis l'application Diffusion possible par WiFi depuis l'application
Web radios Diffusion possible par WiFi depuis l'application Diffusion possible par WiFi depuis l'application
Services de musique Deezer, Qobuz, Spotify, Tidal, Amazon Music, Apple Music (sur Sonos), etc. Spotify principalement, Deezer et Tidal sur certains modèles
Entrées pour sources externes Une entrée audio analogique, un port USB Multiples entrées analogiques et numériques, port USB, prise casque
Tuner FM et/ou RNT Diffusion possible par WiFi depuis l'application
Lecteur CD Diffusion possible par WiFi depuis l'application
Bluetooth Diffusion possible par WiFi depuis l'application Diffusion possible par WiFi depuis l'application
Pilotage
Application mobile Diffusion possible par WiFi depuis l'application Diffusion possible par WiFi depuis l'application
Touches de contrôle rapide Diffusion possible par WiFi depuis l'application
Contrôle total via de multiples touches Diffusion possible par WiFi depuis l'application
Ecran en façade Diffusion possible par WiFi depuis l'application
Télécommande infrarouge Diffusion possible par WiFi depuis l'application
Son
Stéréo Modèles haut de gamme uniquement
ou en associant deux enceintes sans fil mono
Diffusion possible par WiFi depuis l'application
Multiroom 16 à 32 zones selon la marque 5 zones maximum

Reprenez la liste des éléments ci-dessus en tenant compte de la façon dont vous vivez la musique au quotidien : place disponible sur vos étagères, façon de piloter le système, qualités audio attendues, nombre et types de sources audio à disposition… Ainsi, vous pourrez finalement définir, entre l’enceinte sans fil et la mini-chaîne connectée, celle correspondant parfaitement à votre besoin.

imprimer cet article

author-avatar

Expert passionné du multiroom, des enceintes connectées et des services de streaming musical #SmartAudio Entouré de musique dans toutes les pièces depuis 2001, d'enceintes, d'amplis, de media servers et d'applications mobiles. Objectifs : découvrir, tester et partager tout ce qui existe dans ce domaine.

2 Commentaires à "Que choisir : enceinte WiFi ou chaîne HiFi ?"

  • comment-avatar
    Multichambreblog 22 octobre 2018 (12 h 31 min)

    Est-ce que enceinte wifi revient forcément à multiroom ?

    • comment-avatar
      Alban Amouroux 22 octobre 2018 (14 h 59 min)

      Bonjour,
      Toutes les enceintes Multiroom sont WiFi (Bluesound, HEOS, Dynaudio Music, etc.).
      Mais toutes les enceintes WiFi ne sont effectivement pas multiroom ! La plupart le sont désormais, mais il peut y avoir des exceptions. A quel modèle en particulier pensez-vous ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée