Comment écouter TV, CD et vinyles sur ses enceintes sans fil ?

Temps de lecture : 8 minutes

Les enceintes sans fil et autres postes de radio Internet présentent un avantage indéniable. Ils donnent accès à de multiples sources audio via la connexion réseau comme les services sur abonnement, tels que Qobuz ou Deezer, ou encore les webradios du monde entier. Vous accédez également à votre audiothèque de fichiers musicaux stockées sur un disque dur en réseau. Ces sources promettent déjà une infinité de choix pour écouter de la musique non-stop. Cependant, d’autres sources audio ne sont pas intégrées aux enceintes sans fil : la TV, le lecteur CD, K7 ou encore la platine vinyle. Si vous vous êtes souvent demandé comment profiter du son de ces appareils sur votre enceinte sans fil ou votre poste de radio Internet, suivez notre guide, nous allons tout vous expliquer.

Les enceintes sans fil remplacent la chaine HiFi

Il y a encore quelques années en arrière, rappelez-vous de ces éléments HiFi et de leurs grosses enceintes en bois. Ils représentaient la seule solution, parfois imposante, pour écouter de la musique, confortablement installé dans le canapé. La chaîne HiFi a évolué. Elle est maintenant reliée à Internet. Compacte, elle rentre dans le format d’une simple enceinte sans fil. Vous avez gagné de la place sur les étagères au passage. Et vous profitez de la musique dans toute la maison, plus seulement dans le salon, par le biais de votre réseau domestique filaire ou sans fil.

Avec les enceintes sans fil, vous n’avez plus à vous lever pour changer de piste ou baisser le volume, ni même à attraper la télécommande. Votre smartphone fait tout cela et bien plus. Il affiche le nom du morceau en cours et il vous permet de chercher un morceau en particulier pour pouvoir l’écouter immédiatement.

sonos app

Vous ne reviendriez pour rien en arrière, et nous non plus. Le confort apporté par les enceintes sans fil et les postes de radio Internet est inégalable.

Mais parfois, vous aimeriez bien profiter du son des autres appareils sur votre enceinte sans fil. Des sources audio dont vous appréciez tant les qualités. Ce peut être le son de la télévision, il n’en sera que meilleur. Ce peut être aussi celui d’autres sources dont vous avez conservé les médias vous tenant à cœur, des vinyles, des CD, des cassettes audio

Bref, la chaîne HiFi ayant disparu, comment continuer à écouter toutes ces sources à travers votre enceinte sans fil ou votre poste de radio Internet ?

Quel câble utiliser pour la connexion audio avec mon enceinte sans fil ?

Pour profiter du son d’un téléviseur, d’un lecteur CD ou d’une platine vinyle sur une chaîne HiFi, il faut les relier ensemble à travers un câble audio. Analogique, numérique, mini-jack, RCA, optique : voilà autant de possibilités de connexions et de cordons correspondants. Ils se résument à six solutions.

tableau cordons entrees auxiliaires

La fiche numérique optique peut prendre deux formes : un petit carré ou une pointe ressemblant à un mini-jack. L’avantage de la pointe optique, c’est sa compatibilité avec l’entrée analogique mini-jack. Certaines enceinte sans fil comme les Bluesound utilisent une seule entrée audio mini-jack pour l’analogique et le numérique. Un adaptateur permet d’ailleurs de passer de l’un à l’autre format de fiche optique.

fiches optiques

A gauche la fiche optique « carrée » classique, au centre la fiche optique en forme de pointe type mini-jack et à droite l’adaptateur pour passer de l’un à l’autre.

Il existe d’autres types de fiches moins répandus (numérique coaxiale, AES, BNC…). Elles se trouvent sur du matériel HiFi haut de gamme, mais jamais en entrée des enceintes sans fil ou des postes de radio Internet.

Bien entendu, une sortie analogique doit être reliée à une entrée analogique, une sortie numérique à une entrée numérique. Il n’est pas possible de mélanger des signaux analogiques avec des signaux numériques.

Enfin, les cordons audio n’ont pas de sens. Ils peuvent être reliés dans un sens comme dans l’autre sans aucun problème.

Lorsque cela est possible, nous vous conseillons d’utiliser une liaison optique, car elle transporte le signal numérique de bout en bout, à l’abri de tout parasite et le DAC interne de l’enceinte sans fil assurera le traitement pour un rendu musical supérieur.

Les enceintes sans fil et postes de radio avec une entrée audio auxiliaire

Un certain nombre d’enceintes sans fil et de postes de radio Internet sont équipés d’une entrée auxiliaire, appelée aussi « line-in ». Vous l’avez peut-être déjà aperçue à l’arrière de votre enceinte sans connaître son utilité. C’est LA solution pour vous permettre de relier la sortie son d’un autre appareil à l’enceinte ou au poste.

Selon votre modèle d’enceinte ou de poste, l’entrée auxiliaire peut être unique ou multiple, analogique et/ou numérique.

como audio duetto

Como Audio a fait de ce poste de radio Internet Duetto une véritable mini chaîne HiFi : on trouve deux entrées auxiliaires analogiques en mini-jack et une entrée numérique optique.

Dans le cas des enceintes sans fil Denon HEOS, tous les modèles intègrent une entrée sur prise mini jack. Chez Sonos, seule la Play 5 possède une entrée analogique mini-jack. Enfin, Bluesound a intégré une entrée auxiliaire double fonction sur tous ses modèles. La prise mini-jack accepte aussi bien les cordons analogiques que les cordons numériques optiques avec pointe mini-jack. Un adaptateur « pointe optique » vers « connecteur optique carré » est fourni dans la boîte.

bluesound line in

La prise mini-jack des enceintes Bluesound accepte aussi bien un signal analogique qu’un signal numérique, elle est en quelque sorte universelle.

denon HEOS 5 HS2

L’enceinte sans fil Denon HEOS 5 HS2 dispose d’une entrée auxiliaire mini-jack analogique, comme tous les autres modèles de la gamme HEOS.

Du côté des postes de radio Internet, la quasi-totalité des modèles compacts sont équipés d’une entrée sur prise mini-jack (ArtSound, Pure, Revo, Roberts, Sangean, Sonoro). Si l’on monte plus haut en gamme, d’autres modèles plus imposants peuvent proposer en supplément une entrée optique, voire deux entrées analogiques et une entrée optique.

roberts stream 94i

Comme tous les postes de radio Internet de notre boutique, le Roberts Stream 94i a bien une entrée auxiliaire sur prise mini-jack à l’arrière.

En résumé, l’entrée auxiliaire (line-in) existe toujours en version analogique stéréo, et la plupart du temps au format mini-jack. Elle est moins courante en version numérique optique.

Comment relier un téléviseur à une enceinte sans fil ?

La plupart des téléviseurs bénéficient d’une sortie audio numérique optique et/ou analogique, sur prises RCA ou mini-jack. Cette sortie se situe toujours à l’arrière ou sur le côté du téléviseur, proches des autres connexions audio et vidéo. Attention toutefois à bien valider l’existence de cette sortie audio, certains téléviseurs en étant totalement dépourvus.

Toutes nos nouveautés 2018 : postes de radio Internet, enceintes Bluetooth et WiFi, écouteurs, lecteurs multimédia...

tableau connexion tv enceinte sans fil

Une fois le câble relié entre le téléviseur et l’enceinte, et selon votre modèle de téléviseur, il faudra paramétrer la sortie audio depuis son menu. Il sera éventuellement nécessaire de désactiver les haut-parleurs du téléviseur : le son sortira ainsi uniquement par l’enceinte sans fil à laquelle vous l’avez relié.

Au niveau de l’enceinte sans fil, vous devez utiliser l’application mobile, ou bien les boutons directement sur l’enceinte, pour basculer sur l’entrée auxiliaire.

Pour un téléviseur, je recommande d’utiliser la sortie numérique optique, vous obtiendrez la meilleure restitution sonore. En effet le traitement sonore sera assuré par le DAC de l’enceinte, un composant d’une qualité très supérieur à celui intégré à votre téléviseur. Bien entendu si votre téléviseur ou votre enceinte possède uniquement des connectiques analogiques, le branchement se réalisera avec un câble mini-jack ou RCA.

Comment relier un lecteur CD à une enceinte sans fil ?

Un lecteur CD classique possède une sortie analogique stéréo RCA. Certains modèles peuvent posséder une sortie numérique optique. Vous choisirez l’une ou l’autre selon les entrées auxiliaires disponibles sur votre enceinte sans fil.

tableau connexion cd enceinte sans fil

Sur le lecteur CD, aucun paramétrage n’est à effectuer habituellement. Attention toutefois, sur certains modèles, la sortie numérique optique peut être activée ou désactivée via un bouton en façade. Vérifiez bien si c’est le cas sur votre lecteur CD.

Par ailleurs, cette procédure est identique si vous souhaitez relier tout autre type de source audio tel qu’une platine K7 ou DAT, un magnétophone à bandes, une console de jeux, etc.

En dernier lieu, vous devez sélectionner l’entrée auxiliaire sur l’enceinte sans fil ou le poste de radio.

Comment relier une platine vinyle à une enceinte sans fil ?

La platine vinyle est un appareil un peu à part. Sa sortie audio passe par des fiches stéréo RCA accompagnées d’une tresse de masse. Le niveau de sortie est spécifique. C’est pour cette raison qu’une platine vinyle se raccorde uniquement sur une entrée « phono » compatible.

ifi stereo 50

Sur la mini chaîne iFi Stereo 50, deux entrées phono sont disponibles pour les deux types de cellules MM et MC. On voit sur la gauche le connecteur « phono ground » sur lequel raccorder la tresse de masse.

Les enceintes sans fil ne possédant pas d’entrée phono mais une simple entrée auxiliaire, un boîtier intermédiaire est nécessaire : le pré-ampli phono. Il suffit de le relier entre la sortie de la platine et l’entrée de l’enceinte sans fil.

roberts RT100

La platine vinyle Roberts RT100 possède son propre pré-ampli (débrayable), cela permet de la relier directement à l’entrée auxiliaire d’une enceinte sans fil.

Heureusement, certaines platines vinyles comme la Roberts RT100 embarquent le pré-ampli phono ! Sa sortie RCA peut donc être reliée directement à l’entrée analogique d’une enceinte sans fil.

tableau connexion vinyle enceinte sans fil

Comme dans le cas du téléviseur ou du lecteur CD, une fois la platine vinyle reliée à l’enceinte sans fil, il faudra basculer cette dernière sur l’entrée auxiliaire.

Comment profiter des sources auxiliaires en multiroom ?

Vous vous êtes peut-être constitué comme moi une installation multiroom avec une enceinte sans fil dans le salon, une autre dans la cuisine et une troisième dans la chambre. J’ai relié la sortie de la platine vinyle sur l’entrée auxiliaire de l’enceinte du salon.

Ecouter un disque vinyle dans plusieurs pièces de la maison

Et bien grâce au multiroom, je peux bénéficier du vinyle en simultané dans toutes les pièces. Tous les systèmes multiroom permettent de grouper toutes les enceintes pour qu’elles diffusent la même musique partout. Cette entrée auxiliaire, comme toutes les autres sources audio des enceintes sans fil, est parfaitement compatible avec le multiroom.

Suivez les actualités du blog, les bons plans de ma boutique
en ligne et recevez 10€* en bon d'achat !

Votre mail ne sera jamais communiqué à une entreprise tierce
* utilisable à partir de 200€ d'achat sur la boutique

heos app entrees auxiliaires

J’ai relié une platine vinyle Roberts RT100 à l’entrée de mon enceinte HEOS 1 HS2. Dans le menu, je l’ai  renommée en « vinyle » pour plus de facilité.

Suivre une émission de TV sur plusieurs enceintes sans fil

En dehors du vinyle qui a toujours ses aficionados, il existe un autre cas d’usage intéressant. Il concerne le son de la télévision en multiroom. Imaginez un événement sportif ou musical dont vous voyez l’image dans le salon et dont vous écoutez le son sur l’enceinte sans fil du salon, mais aussi celle de la cuisine, celle de la terrasse… Vous ne ratez rien de l’événement, même si vous êtes en train de vous occuper de la cuisine, des invités ou du barbecue !

En résumé, une enceinte sans fil avec entrée auxiliaire est une véritable chaîne HiFi

Votre enceinte sans fil ou votre poste de radio Internet possède une ou plusieurs entrées auxiliaires ? Cela fait de votre appareil une véritable chaîne HiFi multi sources.

Auparavant, nous avions un amplificateur et des enceintes, auxquels il fallait relier une ou plusieurs sources : lecteur CD, tuner radio AM/FM, platine K7, platine vinyle, téléviseur, etc. L’enceinte sans fil joue une grande partie de tous ces rôles puisqu’elle intègre déjà l’amplification, l’accès à la radio par Internet, et les haut-parleurs bien sûr.

Les fabricants ont prévu la possibilité de relier tous les autres appareils audio existants à votre enceinte sans fil, grâce à cette fameuse prise « line-in » auxiliaire située à l’arrière. Plusieurs types de connexions sont possibles selon les produits. Vous avez pu voir dans cet article les différents cordons correspondants. Vous savez désormais comment relier votre platine vinyle, votre téléviseur ou un lecteur CD à votre enceinte sans fil.

Cerise sur le gâteau, le son de la source auxiliaire peut être transmis aux autres enceintes sans fil de la maison pour faire du multiroom audio depuis un CD, un disque vinyle ou la télévision.

imprimer cet article

author-avatar

Expert passionné du multiroom, des enceintes connectées et des services de streaming musical #SmartAudio Entouré de musique dans toutes les pièces depuis 2001, d'enceintes, d'amplis, de media servers et d'applications mobiles. Objectifs : découvrir, tester et partager tout ce qui existe dans ce domaine.

1 Commentaire à "Comment écouter TV, CD et vinyles sur ses enceintes sans fil ?"

  • La première platine vinyle multiroom est signée Yamaha MusicCast 4 septembre 2018 (9 h 41 min)

    […] Rien n’empêche de raccorder n’importe quelle platine vinyle à un système multiroom. La quasi totalité des enceintes et streamers est équipée d’au moins une entrée auxiliaire analogique. J’ai écrit un dossier à ce sujet : Comment écouter TV, CD et vinyles sur ses enceintes sans fil ? […]

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée