Comment gérer mes fichiers audio et ajouter des données : jaquette, titre de l’album, nom de l’artiste ?

Temps de lecture : 7 minutes

Vous savez désormais comment partager vos fichiers audio pour les écouter sur votre poste de radio Internet, votre enceinte sans fil ou votre chaîne HiFi connectée. Mais attention, posséder une large collection de fichiers musicaux, c’est bien, s’ils sont parfaitement organisés, c’est mieux ! Sans organisation, sans nom de l’artiste, ni titre, ni jaquette, la navigation dans votre collection devient au mieux périlleuse, au pire extrêmement frustrante. L’audiothèque moderne dématérialisée repose sur des informations ayant pour but de caractériser chaque fichier audio afin de le retrouver à tout instant : ce sont les méta-données. Nous allons voir dans ce dossier comment organiser correctement ses fichiers audio, et comment gérer leurs méta-données pour un classement efficace.

CD ou fichiers audio : sans classement, difficile de retrouver sa musique

Avec les supports physiques tels que le vinyle ou le CD, la collection est visible dans sa globalité, tactile, manipulable. Vous savez immédiatement si vous possédez 10, 100 ou 1000 CD. Vous les avez sûrement rangés par ordre alphabétique ou par genre, dans des étagères dédiées.

L’écoute d’un CD démarre par un choix : que vais-je écouter maintenant ? Le plus souvent, vous voulez simplement écouter un CD parce qu’il vous plaît à l’instant t, il vous rappelle des souvenirs ou alors vous ne l’avez pas écouté depuis longtemps. Vous allez consulter les tranches des CD jusqu’à trouver celui recherché.

Sur ces tranches sont inscrits les titres des albums et les noms des artistes. Parfois, vous connaissez par coeur la couleur de la tranche du CD auquel vous pensiez. Vous avez trouvé le disque, vous allumez la chaîne et vous insérez le CD pour démarrer l’écoute.

Les supports physiques sont donc définis par une jaquette, un titre d’album et son artiste. La combinaison de ces informations est unique. Elle différencie chaque CD sur vos étagères.

Dans le monde des fichiers musicaux, l’audiothèque est dématérialisée : il n’y a aucun disque physique à choisir et à mettre dans le lecteur. C’est l’avantage indéniable des fichiers musicaux. Depuis l’écran de votre poste de radio ou l’application mobile de votre enceinte WiFi, vous choisissez un morceau dans la liste de vos fichiers. Vous appuyez sur lecture, le morceau démarre aussitôt.

C’est bien pratique. Mais les fichiers audio n’existant pas physiquement, ils doivent être correctement rangés eux aussi, à leur façon, pour pouvoir être retrouvés le plus logiquement possible.

Comment organiser son audiothèque sous forme d’arborescence logique ?

Pour la musique dématérialisée sans support physique, il a donc fallu transposer le classement des CD sur une étagère en un équivalent numérique.

Une bibliothèque de fichiers musicaux doit toujours suivre l’organisation suivante, c’est celle reconnue universellement pas tous les appareils : une arborescence à trois niveaux de classement, artistes > album(s) > morceau(x). Elle est aussi la plus logique pour retrouver facilement ses fichiers.

organisation fichiers audio

L’organisation de toute bibliothèque de fichiers audio à suivre absolument. Ici un dossier partagé appelé Musique : au niveau 1 les dossiers artistes, au niveau 2 les dossiers albums et au niveau 3 les morceaux de musique.

L’avantage de démarrer le classement par artiste, c’est la possibilité de rassembler les albums d’un même artiste dans le dossier correspondant. Ce serait impossible si la bibliothèque était classée par albums.

Si vous utilisez un serveur audio type Riplay Music Server et Bluesound Vault, vous n’avez pas à vous soucier de l’organisation. Une fois les CD copiés, le serveur les organise correctement, en suivant le schéma universel.

Si vous avez mis en place un dossier partagé sur PC ou sur Mac, c’est à vous de réorganiser les dossiers pour qu’ils soient semblables à l’organisation illustrée ci-dessus.

Enfin, il reste le cas particulier d’iTunes. Le dossier où se trouve la musique n’est pas accessible par l’utilisateur, il est volontairement « caché ». Même si vous le trouvez, vous ne devez pas ajouter manuellement de fichiers, iTunes les ignorerait. Lorsque vous souhaitez ajouter manuellement de nouveaux morceaux, vous devez vous rendre dans le menu « Fichier » d’iTunes, puis « Ajouter un fichier à la bibliothèque » pour un seul morceau ou « Ajouter un dossier à la bibliothèque » pour un album complet. iTunes copiera alors vos fichiers musicaux dans le dossier caché et il les organisera automatiquement, toujours en suivant le modèle logique artiste/album/morceaux.

itunes ajout bibliotheque

Dans iTunes, il faut obligatoirement passer par le menu « Fichier » afin d’ajouter de nouveaux morceaux à la bibliothèque.

Il n’y a pas de fichiers audio correctement organisés sans méta-données

Toutes les informations liées à un fichier audio sont appelées les metadatas, ou méta-données en français : artiste, album, morceau, style musical, jaquette, etc. Elles permettent le classement et l’accès aux fichiers dans l’espace de stockage.

Les méta-données sont constituées d’informations textuelles et d’images encapsulées dans le fichier audio de façon invisible. Les informations textuelles sont parfois appelées tags ID3. Vous pouvez être amené à croiser ce terme de temps en temps.

Toutes mes idées cadeaux de Noël sur ma boutique en ligne

Tous les lecteurs de fichiers audio comprennent et affichent les méta-données à l’identique. C’est un format standardisé, quel que soit le type de fichier audio (FLAC, MP3, WMA, etc.).

Attention, même si le nom du fichier est correct, du type « nom_de_l_artiste-titre_du_morceau.flac« , les méta-données ne sont pas forcément présentes. Le nom du fichier est indépendant des méta-données. C’est un indicateur : le fichier peut très bien avoir un nom correct mais être vide de toutes méta-données.

fichier sans meta-donnees

Voici l’exemple d’un fichier audio sans méta-données. En haut, j’ai bien créé un dossier avec le nom de l’artiste « L’Impératrice ». Au milieu, j’ai bien placé le fichier qui comporte le nom de l’artiste et le titre du morceau. En bas, quand je l’ouvre dans Windows Media, je vois qu’il ne comporte aucune méta-données.

Sans méta-données, il est impossible pour vous comme pour le serveur de classer les morceaux, et encore moins de les retrouver.

Un logiciel spécifique est nécessaire pour ajouter les méta-données manquantes à un fichier audio, ou pour les corriger si besoin.

Comment ajouter ou modifier les titres des albums, des morceaux, les noms des artistes, les jaquettes ?

Avant toute chose, votre ordinateur doit être connecté à Internet pour pouvoir récupérer les méta-données manquantes ou erronées d’un fichier audio.

Sur PC et Mac, Windows Media et iTunes savent parfaitement vous aider à ajouter et à modifier les méta-données. Cependant, ils agissent uniquement sur les fichiers stockés dans un dossier partagé (DLNA/UPnP ou Samba/SMB) sur le PC ou le Mac concerné.

Gérer les méta-données avec Windows Media

Windows Media vous permet de gérer les méta-données des fichiers audio situés dans le dossier Musique de votre PC.

windows media jaquette manquante 1

Dans cette arborescence Windows Media, j’ai un album dont la jaquette ne s’affiche pas et dont certaines informations sont erronées. Je clique dessus avec le bouton droit « Rechercher les informations sur l’album ».

windows media jaquette manquante 2

Windows Media a trouvé des informations, mais pas la jaquette. Je clique sur « Modifier » pour vérifier les informations dans un premier temps.

windows media jaquette manquante 3

Windows Media me permet ici de modifier le titre de l’album, le nom de l’artiste, le genre musical mais également chaque titre un à un. Ce n’est pas ici que l’on peut modifier la jaquette.

windows media jaquette manquante 4

Je me rends tout d’abord sur mon moteur de recherche favori afin de trouver la jaquette de ce CD. Je l’ai trouvée, je l’enregistre sur mon ordinateur avec un clic droit sur l’image puis « Enregistrer l’image sous… », sur le bureau.

windows media jaquette manquante 5

Ensuite, je fais glisser l’image depuis le bureau directement sur l’image manquante dans Windows Media, jusqu’à ce que l’information « + Ajouter une pochette d’album » s’affiche. Puis je relâche l’image.

windows media jaquette manquante 6

Les informations sont désormais complètes, jaquette incluse.

Gérer les méta-données avec iTunes

iTunes gère les méta-données des fichiers audio situés dans la bibliothèque iTunes « cachée ».

itunes bibliotheque

Voilà à quoi ressemble ma bibliothèque audio gérée par iTunes. Un grand nombre de jaquettes sont manquantes. Je sélectionne l’un de ces albums pour modifier les informations.

itunes meta-donnees 1

Le rond bleu avec trois points, sur la droite, donne accès aux « Informations sur l’album ». Je peux ici modifier toutes les méta-données. Je clique sur « Illustration » pour ajouter une jaquette.

itunes meta-donnees 2b

Il faut ici cliquer sur « Ajouter une illustration ».

itunes meta-donnees 3

Je sélectionne l’image préalablement téléchargée via un moteur de recherche.

itunes meta-donnees 4

L’image est bien ajoutée.

itunes meta-donnees 5

Les méta-données de cet album sont désormais complètes.

Vous pouvez parfaitement utiliser Windows Media ou iTunes pour gérer les méta-données de vos fichiers audio, avant de transférer ceux-ci une fois complets dans votre serveur NAS.

Gérer les méta-données avec un logiciel spécialisé

Les serveurs audio Riplay Music Server et Bluesound Vault savent copier les CD, organiser les fichiers et ajouter les méta-données. Normalement, vous n’avez rien à faire. Cependant, certaines fois, un CD n’est pas bien reconnu : des informations sont erronées ou la jaquette est manquante.

Dans ce cas, il faudra se connecter depuis un PC ou un Mac au dossier de musique partagé par le serveur sur le réseau. Un logiciel spécialisé vous permettra d’effectuer ces tâches. Il en existe un grand nombre, la quasi-totalité étant en anglais malheureusement.

Suivez les actualités du blog, les bons plans de ma boutique
en ligne et recevez 10€* en bon d'achat !

Votre mail ne sera jamais communiqué à une entreprise tierce
* utilisable à partir de 200€ d'achat sur la boutique

Nous vous conseillons d’utiliser MusicBrainz Picard, un logiciel gratuit open source fonctionnant sur PC et Mac. Il gère toutes les méta-données, même les plus exotiques si vous le souhaitez, comme le n° du code barre du CD original. Surtout, il présente sous la forme de deux colonnes les méta-données existantes et celles qu’il propose de mettre à jour. Vous pouvez ainsi comparer et valider ou non celles devant être mises à jour. C’est le plus pratique !

musicbrainz méta-données 1

MusicBrainz liste ma bibliothèque en haut à gauche, après avoir cliqué sur « Add Folder ». Je sélectionne un album en particulier puis je clique sur « Lookup » (dans le bandeau en haut). L’album passe en haut à droite, avec les méta-données en bas : à gauche celles existantes, à droite celles proposées, manquantes ou à remplacer, et enfin à droite la jaquette. MusicBrainz me propose par exemple de remplacer « Piste 13 » par le véritable nom de ce morceau « Nightwaves ».

musicbrainz méta-données 2

J’ai vérifié les méta-données de chaque morceau, je fais un clique droit et je sélectionne « Save ».

musicbrainz méta-données 3

Tous les morceaux apparaissent désormais en vert : corrigés, complétés, jaquette ajoutée. Cet album est à jour !

En conclusion : il est nécessaire de bien organiser vos fichiers audio pour en profiter librement

En résumé, il ne peut exister de collection de musique dématérialisée sans une organisation rigoureuse et des méta-données correctement renseignées. Les solutions de copie comme les serveurs Riplay Music Server et Bluesound Vault font ce travail pour vous. Sur un PC, un Mac ou un serveur NAS, c’est à vous de classer correctement les dossiers et les fichiers en trois niveaux : artiste > album > morceaux.

Mais il n’y a pas d’organisation possible sans méta-données : morceau, album, artiste, jaquette, etc. Les serveurs audio, Windows Media sur PC ou encore iTunes savent tous se connecter à des bases de données musicales sur Internet. Ils récupèrent ainsi les méta-données correspondantes à chaque fichier.

Lorsque ces informations sont manquantes, et cela arrive parce que vous possédez des CD rares, spécifiques ou peu connus, il faut alors compléter ou corriger vous-même les méta-données manquantes. Les logiciels spécialisés comme MusicBrainz sont là pour vous. Il suffit de remplir les cases, au minimum : le titre du morceau, l’artiste, le nom de l’album, le genre et la jaquette.

Votre collection de fichiers sera alors rangée à l’identique de vos CD sur vos étagères, avec la simplicité de recherche et l’immédiateté en plus. Vous pourrez profiter de tous vos fichiers audio sur votre poste de radio, votre enceinte sans fil ou votre chaine HiFi, en les parcourant et les sélectionnant en un instant depuis l’écran ou l’application mobile.

correspondance app mobile serveur

A droite, ma bibliothèque gérée depuis Windows Media sur un PC ; à gauche je retrouve bien la même organisation depuis l’app mobile Undok, pour envoyer la musique vers le poste de radio Sangean R4, par exemple.

imprimer cet article

author-avatar

Expert passionné du multiroom, des enceintes connectées et des services de streaming musical #SmartAudio Entouré de musique dans toutes les pièces depuis 2001, d'enceintes, d'amplis, de media servers et d'applications mobiles. Objectifs : découvrir, tester et partager tout ce qui existe dans ce domaine.

1 Commentaire à "Comment gérer mes fichiers audio et ajouter des données : jaquette, titre de l'album, nom de l'artiste ?"

  • comment-avatar
    Antoine 22 mai 2018 (15 h 39 min)

    Très bien d’avoir mentionné Picard et l’environnement Musicbrainz.
    Ce dernier est vraiment une source inestimable, en particulier pour les CD un peu hors des sentiers battus :)

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée