Où stocker vos fichiers audio à la maison ? Sur un ordinateur, un disque dur USB ou sur un serveur NAS ?

Temps de lecture : 12 minutes

Vous êtes équipés d’un lecteur de musique dématérialisée avec une fonction de lecture par le réseau et éventuellement avec le support USB en complément. Votre bibliothèque musicale numérique comporte plusieurs centaines de d’albums CD. Quelle est la manière la plus efficace et la plus simple pour stocker vos milliers de fichiers audio ? Comment profiter de votre musique numérique sur votre matériel HiFi en oubliant les contraintes informatiques ? Je vous propose un tour d’horizon des principales unités de stockage à coupler avec votre lecteur musical réseau : l’ordinateur, le disque dur USB, le disque dur en réseau NAS ou le produit le plus abouti qu’est le serveur musical.

Les principes d’une installation musicale numérique

Votre équipement HiFi est composé d’un lecteur réseau connecté à votre réseau et branché sur votre DAC audio ou votre amplificateur :

Schéma de branchemetn du lecteur réseau HiFi, du serveur et de l'équipement HiFi

Je vous invite à consulter mon précédent article pour revoir les principes de base : “Comment faire évoluer votre installation HiFi pour profiter de la musique dématérialisée ?”

Les 5 appareils retenus pour stocker votre musique

Comment et où stocker et archiver les fichiers musique pour la lecture sur un lecteur réseau HiFi ?

Sans être très original j’ai retenu les différents appareils capables de stocker nos fichiers musicaux : l’ordinateur, le disque dur USB, la tablette tactile, le disque dur réseau NAS et le serveur musical. Tous ses équipements vous sont familiers et pour certains même déjà en votre possession. Ce guide a pour objectif de vous éviter l’erreur de recycler un vieil ordinateur pour finalement vous retrouver avec une solution certes économique dans un premier temps, mais la source de tellement d’ennuis ensuite qu’elle vous fera regretter votre bonne vielle platine CD.

L’ordinateur sous MacOS ou Windows

Naturellement c’est le périphérique qui nous vient à l’esprit en premier. Coté budget il est la solution la moins onéreuse, il suffit d’utiliser son ordinateur ou de recycler un vieux modèle et le tour est joué. Il peut être la solution faute de mieux, au risque de vous décevoir de la musique dématérialisée et d’empêcher les autres membres de la famille de profiter de votre collection musicale.

Le disque dur externe en USB

Son encombrement est minimal, sa capacité largement suffisante pour stocker plus de 500 albums CD permet au disque dur USB d’être une solution de stockage pour vos musiques. Attention toutefois tous les lecteurs réseau audio ne propose pas une connectique USB. Quant à brancher un disque dur externe sur son ordinateur revient le plus souvent à cumuler les inconvénients des deux supports. Si vous tenez à cette solution, les lecteurs et les enceintes des Bluesound ou Denon HEOS possèdent une entrée USB pour la lecture musicale.

La tablette tactile

Chez Apple, l’iPad dispose d’une capacité jusqu’à 128 Go. Sur Android, de nombreux modèles acceptent des cartes mémoires additionnelles pour étendre à volonté leur capacité de stockage. Avec les services de stockage dans les nuages, votre tablette qui lit vos musiques pourrait bien les stocker pour une diffusion à la maison. A bien y regarder leur capacité mémoire reste tout de même limité à 200 albums en qualité CD.

Le disque en réseau NAS

Le NAS se présente comme une des deux solutions idéales. Les modèles proposés par Synology sont très simples d’utilisation, fiables et présentent de nombreux avantages dès lors que votre collection est déjà numérisées.

Le serveur musical

Jukebox des temps modernes, un tel équipement cumule tous les avantages, le serveur musical a été conçu pour stocker votre bibliothèque audio numérique et pour alimenter le ou tous les lecteurs musicaux de votre maison par votre réseau filaire. De prime abord cette solution semble la plus onéreuse, mais si vous discutez avec leurs utilisateurs d’aucun ne vous dira être déçu par son acquisition et surtout vous donnera envie vous aussi de redécouvrir votre collection musical et d’en profiter tous les jours, seul ou en famille. Le serveur musical semble bien être la solution au meilleur rapport prix / heure d’utilisation.

Les 5 critères pour choisir votre périphérique de stockage pour vos musiques

Stocker sa musique sur un serveur par un simple copier coller depuis son ordinateur

Tous les lecteurs réseau HiFi du marché permettent d’accéder à vos fichiers audio par différents protocoles réseau (Samba / SMB, UPnP ou DLNA), certains proposent même la lecture des contenus stockés sur un support USB (une clé ou un disque dur). Afin de vous aidez à choisir votre unité de stockage je vous propose une évaluation avec une note sur 20 selon les critères suivants :

La simplicité d’utilisation

Quand nous parlons de musique, nous sommes avant tout dans le plaisir de l’écoute, la simplicité d’utilisation est pour moi capitale. Est-il complexe ou non de transférer vos fichiers actuels, d’ajouter de nouveaux albums musicaux et comment gérer ce support ?

La disponibilité des musiques

Ce n’est pas le tout de pouvoir ‘”entasser” facilement ces précieux disques musicaux en version dématérialisée, encore faut-il pouvoir y accéder très rapidement et surtout dès lors que nous avons envie d’écouter un morceau musical.

La capacité et la sécurité des données stockées

Dès lors que nous évoquons la problématique de stockage, il est préférable de se soucier aussi de la fiabilité de ce support et de sa capacité à préserver dans le temps les données qu’il héberge. Vous allez passer quelques heures à copier et organiser vos fichiers, en dossier, avec des méta-données, à affiner selon vos habitudes et vos préférences son classement. La copie des CD audio prend un certain temps, même avec un serveur de rip. Il serait rageant de perdre votre collection suite à une panne d’un disque dur ou à une mauvaise manipulation. Le choix de votre support de stockage ne doit pas se faire que sur sa capacité.

L’encombrement du matériel

Ici nous parlons de stockage à la maison et d’une installation HiFi présente dans le salon. Ce stockage se doit d’être plus discret possible et même est-il préférable de l’éloigner du canapé pour le placer dans un placard. L’intérêt d’une collection musicale dématérialisée est de faire disparaître des piles et des étagères de CD, sans pour autant envahir sa pièce d’écoute d’un matériel bruyant et imposant.

Les fonctionnalités complémentaires

Stocker des fichiers musicaux c’est bien, mais un stockeur capable de ripper ou de lire directement les fichiers peut-être une solution encore plus agréable au quotidien. Le copieur intégré vous évite de longues heures d’archivage manuelles. Le lecteur intégré peut-être la solution pour optimiser l’espace et l’installation en réseau.

Selon ces critères, quel est le meilleur moyen pour stocker vos musiques ?

Voici le tableau selon les critères définis et les équipements de stockage retenus. Chaque équipement de stockage obtient une note sur 20 :

Le guide pour choisir son stockeur de fichier audio pour un lecteur HiFi réseau

Je vous propose de commenter mon tableau selon chaque critère noté sur une note de 1 à 4

La simplicité d’utilisation

Quand nous parlons de musique, nous sommes avant tout dans le plaisir de l’écoute, la simplicité d’utilisation est pour moi capitale. Est-il complexe ou non de transférer vos fichiers actuels, d’ajouter de nouveaux albums musicaux et comment gérer ce support ?

stockage-fichier-musique-simplicite-utilisation

L’ordinateur : noté 2/4

Il est effectivement très simple de stocker vos fichiers musicaux sur le disque dur de votre ordinateur. Aussi simple que l’ensemble de vos documents et c’est justement pour cette raison que rapidement vous allez désenchanter. Sur votre ordinateur vous stockez tout type de fichier, il devient alors rapidement nécessaire de mettre en place une politique de classement rigoureuse pour gérer tous ces flux, le manque d’espace de stockage et les manipulations de plusieurs membres de la famille. C’est première impression de simplicité devient vite un casse tête chinois pour préserver l’intégrité de votre collection musicale.

Le disque dur USB : noté 3/4

Face à la complexité à gérer les données sur le disque dur interne de votre ordinateur, le disque dur additionnel externe pourrait être la solution. D’un point de vue purement stockage des données, il suffit d’un peu de rigueur et de dédier un périphérique USB à cet unique usage, votre bibliothèque musicale est préservée de tout mélange avec vos autres données et mieux préserver des mauvaises manipulations.

La tablette tactile : noté 2 /4

Si vous aimez avoir toujours votre musique avec vous, il parait naturel de conserver ce stockage ainsi à la maison aussi. Autant un appareil sous Android permet une certain simplicité, autant la gestion de sous iTunes pour un iPhone ou un iPad est une réelle contrainte. La faible capacité de stockage d’une tablette, vous limitera aussi rapidement dans la taille de votre collection en qualité CD.

Disque dur réseau NAS : noté 3/4

Placer tous vos fichiers musicaux sur un NAS est enfantin, un simple copier / coller depuis votre ordinateur réalisera cette opération par votre réseau domestique.

Serveur musical : noté 4/4

Pour vos fichiers numériques, le serveur offre la même simplicité que le NAS. Si votre collection est encore au format CD, le serveur musical vous permettra avec la plus grande simplicité de réaliser l’extraction de leur contenu avec sa fonction RIP.

La disponibilité des musiques

Ce n’est pas le tout de pouvoir ‘”entasser” facilement ces précieux disques musicaux en version dématérialisée, encore faut-il pouvoir y accéder très rapidement et surtout dès lors que nous avons envie d’écouter un morceau musical.

stockage-fichier-audio-disponibilite-musique

Ordinateur : noté 2/4

Par son partage sur votre réseau, votre ordinateur et sa compatibilité SMB et UPnP en feront le diffuseur idéal vers votre lecteur réseau audio. Enfin … jusqu’à vous le mettiez en veille après une session sur le Web ou que votre ordinateur portable redeviennent nomade et quitte la maison, plongeant les autres membres de la famille dans le silence.

Disque dur USB : noté 2/4

A brancher le disque dur USB sur l’ordinateur familial vous ne pouvez que cumuler les défauts des deux appareils. Si vous optez pour ce stockage je vous invite alors à choisir un lecteur compatible comme le Bluesound Node ou le SOtM sMS-100. Mais avez-vous vraiment envie d’attacher un tel disque dur à votre lecteur HiFi dans le salon ?

Tablette : noté  1 /4

Si vous êtes équipés d’un lecteur réseau HiFi, ce n’est assurément pas pour diffuser vos musiques en mode Bluetooth depuis votre tablette. Bluesound, Denon HEOS et Sonos proposent d’utiliser le réseau WiFi pour puiser dans votre équipement nomade Android ou iOS. Pour écouter occasionnellement la musique de vos amis, cette fonction est parfaite. De là à transformer un appareil nomade qui passe sa vie dans nos poches ou nos sacs en serveur domestique, il y a un pas que je me garderai de franchir.

Disque dur réseau NAS : noté 4/4

Votre lecteur réseau musical et un serveur NAS sont tous simplement fait pour vivre ensemble chez vous. Dès lors qu’ils commenceront leur union sur votre réseau, le NAS ne cessera de servir vos contenus musicaux à tous les lecteurs réseau audio connectés.

Serveur musical : noté 4/4

Tout comme le NAS, le serveur musical diffuse tout au long de la journée son contenu à votre demande. Si vous optez pour le Riplay, vous aurez tout loisir de le placer dans l’emplacement de votre choix chez vous, connecté à une prise RJ45 ou un bloc CPL

La capacité du stockage et la sécurité des données

Dès lors que nous évoquons la problématique de stockage, il est préférable de se soucier aussi de la fiabilité de ce support et de sa capacité à préserver dans le temps les données qu’il héberge. Vous allez passer quelques heures à copier et organiser vos fichiers, en dossier, avec des méta-données, à affiner selon vos habitudes et vos préférences son classement. La copie des CD audio prend un certain temps, même avec un serveur de rip. Il serait rageant de perdre votre collection suite à une panne d’un disque dur ou à une mauvaise manipulation.

stockage-fichier-musique-capacite-stockage-disque-dur

Ordinateur : noté 2/4

Votre bibliothèque musicale est bien au chaud sur le disque dur de votre ordinateur. Ce dernier faisant l’objet de tous les usages, nous savons tous que notre précieuse collection audio peut vite disparaitre :  avec infection par un virus ou une mauvaise manipulations du petit dernier. Votre ordinateur stocke vos données mais il ne les sauvegarde pas. Pour ces raisons, il est souhaitable de ne pas augmenter la capacité de stockage interne d’un ordinateur mais de choisir plutôt des stockeurs externes.

Disque dur USB : noté 1/4

L’ajout d’un disque dur USB externe semble présenter une sauvegarde de vos données, seulement si celui-ci est débranché de votre ordinateur après usage pour le préserver des virus ou des surcharges électriques par exemple. Raccorder à un lecteur réseau directement il évite ces désagréments, toutefois avant qu’un coup de chiffon ne le fasse chuter. Le disque dur externe est surtout un élément de sauvegarde en duplication d’un ordinateur ou d’un NAS. Il est préférable de choisir des modèles de petites capacités, quitte à les multiplier pour éviter la perte d’une trop grande quantité de données sur ces supports fragiles.

Tablette : noté 1 /4

Parler de sécurité de stockage avec une tablette tactile ou avec un smartphone n’est envisage que si vous ne comptez jamais sortir cette appareil nomade de son emballage. Quant à la capacité, 128 Go de mémoire interne permettrait de stocker 200 albums en qualité CD seulement.

Disque dur réseau NAS : noté 4/4

Protégé derrière un onduleur, le disque NAS est un des périphériques les plus sûrs pour stocker sa bibliothèque musicale. Avec un modèle équipé de 2 disques durs en miroir, vous vous assurez de longues heures d’écoute. Couplé avec une sauvegarde dans les nuages chez Dropbox par exemple ou un disque dur externe, vous vous préservez grandement de la perte de votre collection.

Serveur musical : noté 4/4

En optant pour un serveur musical avec deux disques durs Raid, vous bénéficiez de tous les avantages du NAS.

L’encombrement du serveur de stockage

Ici nous parlons de stockage à la maison et d’une installation HiFi présente dans le salon. Ce stockage se doit d’être plus discret possible et même est il préférable de l’éloigner du canapé pour le placer dans un placard. L’intérêt d’une collection musicale dématérialisée est de faire disparaître des piles et des étagères de CD, sans pour autant envahir sa pièce d’écoute d’un matériel bruyant et imposant.

stockage-fichier-musique-encombrement-serveur-nas

Ordinateur : noté 1/4

Très souvent le choix de l’ordinateur comme hébergement de votre collection musical est évoqué dans l’hypothèse de le relier à votre équipement HiFi directement et ainsi d’inviter son écran, son clavier, sa souris et son bloc d’alimentation dans votre salon.

Disque dur USB : noté 2/4

Selon les utilisateurs, le lecteur réseau HiFi sera exhibé dans le salon pour son design (Bluesound Node) ou caché dans un meuble grâce à sa petite taille (SOtM). Lui accroché un disque dur USB à la patte vient quelque peu gâcher les efforts des designeurs à vous proposer un bel objet de petit taille.

Tablette : noté 4 /4

Dans votre poche ou sur la table du salon, la tablette sera se faire discret pour communiquer avec votre lecteur réseau HiFi.

Disque dur réseau NAS : noté 4/4

A peine plus gros que deux disques durs, le NAS ira se cacher parfaitement à coté de votre box ADSL dans un placard ou dans votre bureau.

Serveur musical : noté 3/4

Un peu plus imposant : il embarque un lecteur optique CD, le serveur musical n’en est pas moins discret. Il lui suffit d’une prise réseau RJ45 ou d’un bloc CPL pour aller se cacher dans la pièce de votre choix dans la maison.

Les fonctionnalités complémentaires : la lecture audio et le rip de vos disques

Stocker des fichiers musicaux c’est bien, mais un stockeur capable de ripper ou de lire directement les fichiers peut-être une solution encore plus agréable au quotidien. Le copieur intégré vous évite de longues heures d’archivage manuelles. Le lecteur intégré peut-être la solution pour optimiser l’espace et l’installation en réseau.

stockage-fichier-musique-simplicite-fonctionnalite-lecteur-rip-cd

Ordinateur : noté 4/4

Votre ordinateur sait tout faire pour peu que vous installiez les bons logiciels. Au détriment des autres critères, il peut être un excellent tout-en-un si vous maîtrisez la complexité de tous ses paramétrages.

Disque dur USB : noté 1/4

Nous n’allons pas lui en vouloir mais le disque dur USB n’est qu’un disque dur. Un ordinateur ou un lecteur réseau lui est indispensable pour délivrer vos musiques.

Tablette : noté 1 /4

Pour certains d’entre nous, la tablette tactile ou le smartphone est devenu leur ordinateur. Comme dans beaucoup de domaines, la tablette affiche ses limites dans la manipulation de grandes qualités de données. L’écran tactile ne peut permettre de gérer une grande collection de disques, comme nous le ferions avec un clavier et une souris. Il restera tout de même la délicate opération … de copie de CD avec une tablette. Une solution a oublier pour dématérialiser des disques.

Disque dur réseau NAS : noté 3/4

Synology et son système d’exploitation DSM proposent des fonctions serveurs très étendues, le NAS ne se contente pas d’être un simple disque dur sur une prise réseau. Toutefois un ordinateur vous sera indispensable pour le piloter.

Serveur musical : noté 4/4

Le Blusound Vault avec son lecteur audio intégré propose un excellent lecteur-rippeur-serveur tout-en-un. Exclusivement dédié à la gestion de votre musique il saura satisfaire à merveille votre passion de la musique.

le Riplay Music Server avec son rippeur intégré, sa fonction NAS avec deux disques durs en miroir vous permet d’allier les avantages du serveur NAS et du serveur musical. Sans lecteur audio intégré, il vous laisse libre d’utiliser votre lecteur réseau HiFi favori parmi les marques les plus reconnus : Sonos, SOtM, Squeezebox, Linn, Cambridge, etc.

Notre vidéo sur les solutions de stockage de musique

Sur notre chaine YouTube, La TV d’Eric nous vous présentons dans une vidéo complète les solutions de stockage pour fichiers audios. Faites votre choix parmi les principaux appareils capables de stocker des fichiers musicaux : l’ordinateur, le disque dur USB, le disque dur réseau NAS et le serveur musical.

Quelles sont les meilleures solutions pour stocker vos fichiers audio ?

comment-archiver-sa-musique-fichier-audio-serveur-nas

 

Ces notations sur les 5 critères choisis mettent simplement en lumière les très grands avantages proposés par des serveurs de stockage pour vos fichiers musicaux. Les solutions les plus économiques : un ordinateur, un simple disque dur USB ou encore votre tablette tactile vous permettent dans un premier temps de tester votre lecteur réseau HiFi mais vous vous privez du confort et de la simplicité de la musique dématérialisée.

 

La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
comment-stocker-musique-ordinateur-nas-disque-dur-usb
Achetez sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, je vous propose :

author-avatar

Créateur du blog depuis 2006 et dirigeant de La boutique d'Eric. J'ai en charge la ligne éditoriale de nos contenus. Passionné par le high-tech, je partage avec vous mes tests et mes découvertes par une approche pédagogique pour les produits de la HiFi, de l'audio-vidéo, du home cinéma et du multimédia. "Le numérique connecté c'est simple quand nous sommes accompagnés."

20 Commentaires à "Où stocker vos fichiers audio à la maison ? Sur un ordinateur, un disque dur USB ou sur un serveur NAS ?"

  • comment-avatar
    MOLES Hervé 16 avril 2023 (17 h 36 min)

    Bonjour,
    Je voudrais stocker des fichiers audio Hi res , DSD sur mon ordinateur et les
    envoyer, en filaire, sur mon ampli Audio vidéo qui a la capacité de les lire.
    J’imagine donc, pouvez-vous me confirmer, qu’il faut que mon ordinateur ainsi que le câble de liaison Ethernet( cat 6 FTP) soient compatibles avec ce type de fichier.
    Mon branchement serait donc : – Mon ampli relié à ma box serveur et celle-ci reliée à mon ordi , par le câble précité et prises LAN.
    Merci pour la réponse.

  • comment-avatar
    Peya 31 décembre 2020 (13 h 03 min)

    Bonjour,
    Je pars de 0. J’ai une chaîne hifi avec un ampli MARANTZ, une lecteur CD et des enceintes; le tout en filaire. Je souhaite me numériser, pouvoir lire ou numériser mes 300 CD et à terme sonoriser ma télé (si c’est simple, sinon je peux me contenter d’ajouter une barre de son).
    Merci de me donner quelques pistes de réflexion/lecture.
    Bonnes fêtes et sincères salutations.

  • comment-avatar
    nogues 26 septembre 2020 (18 h 22 min)

    bonjour, je dispose d’un local dédié audio et film, je souhaite m’équiper et disposer d’un Nas dans ce local afin 1. de stoker mes fichiers audio sur le Nas, 2. de connecter mon lecteur multimedia (oppo) directement sur le Nas par cable RJ45 ( meilleure cconnexion que l’Usb en audio), mon ordinateur et mon Modem est dans un local éloigné.
    quel est le Nas qui me permet cette disposition? soit 2 prises RJ 45 une pour la liaison réseau ( CPL) et une pour la liaison audio directe.
    c’est un plus si la gestion des fichiers écoutés de ce Nas peut être commandé par l’Ipad.
    merci du retrour

    • comment-avatar
      Eric 3 octobre 2020 (12 h 46 min)

      je vous recommande les NAS Synology, que nous montons et nous préparons dans notre atelier :
      https://www.laboutiquederic.com/233-nas-disques-durs-reseau-pour-l-audio

      Pour corriger quelques unes de vos hypothèses :
      – par cable RJ45 ( meilleure connexion que l’Usb en audio) : USB Audio n’est utilisé qu’avec une source si c’est un DAC ou un support externe type clé USB ou disque dur USB. Sur un Oppo c’est pour cet usage. Il n’y a donc pas connexion possible par USB entre un NAS et l’Oppo.
      – soit 2 prises RJ 45 une pour la liaison réseau ( CPL) et une pour la liaison audio directe. Tout votre réseau domestique est cablé en étoile depuis un routeur. Le NAS utilise une seule prise RJ45 pour être rélié à votre réseau. L’Oppo utilise aussi une seule prise. Toutes les informations circulent sur votre réseau en transitant par le routeur (ou Box ADSL)

  • comment-avatar
    Ludo 13 août 2020 (19 h 22 min)

    Bonjour, j’ai une installation sympa avec pc et DAC usb qui fonctionne à merveille, j’utilise foobar2000 (avec Asio4all et DS) pour la lecture de mes flac et Hi-res, un avis sur foobar ? Un autre lecteur/pluggin a me conseiller ?

    Merci pour votre site extrêmement enrichissant ;-)
    Ludo

    • comment-avatar
      Ludo 13 août 2020 (19 h 24 min)

      Ps: j’utilise (un peu par défaut) vlc pour les concerts vidéo, un autre Lecteur plus audiophile a me conseiller ?

  • comment-avatar
    Paul Vilella 13 septembre 2019 (12 h 31 min)

    Bonjour Eric,
    Mon système audio est dans une pièce dédiée séparée qui n’a pas de réseau (ni filaire ni Wifi).
    Quelle solution me permettrait de numériser, stocker et lire les quelques 1400 cd de ma collection?
    Merci d’avance,
    Paul

  • comment-avatar
    benquet BENQUET 14 avril 2019 (10 h 02 min)

    Bonjour. Je dispose d’un serveur musical PIONEER NC-50DAB. Quel outil en lien avec celui ci me conseillez vous pour lire mes fichiers au format FLAC ?
    Merci de votre retour

    • comment-avatar
      Eric 15 avril 2019 (9 h 53 min)

      Le Pioneer NC-50DAB est un lecteur réseau avec la fonction de lecture des fichiers au format FLAC. Je ne suis donc pas sûr de comprendre votre interrogation : « pour lire mes fichiers ? » car il dispose bien de la lecture. Si votre question concerne en revanche le stockage de ses fichiers, je vous conseille un disque dur réseau NAS avec l’installation d’un serveur audio UPnP. Nous proposons sur la boutique ces produits montés, configurés et prêt à l’emploi.

      • comment-avatar
        Benquet 15 avril 2019 (12 h 03 min)

        Bonjour
        Oui il s’agit du stockage des fichiers.
        Merci pour votre retour.

  • comment-avatar
    tony 26 janvier 2018 (6 h 41 min)

    bonjour, j’écoute toujours mes cd sur drive Icos, et aussi fait des essais sur un petit PC portable, parmi vos réponses sur différents supports, je n’ai pas trouvées celles que je recherchais, plutôt que d’avantager le coté pratique entre certain appareil, c’est le coté audiophile que je souhaiterai voire ressortir en priorité, sur les différences des cartes USB, entre toutes ces propositions de lecteur, ou mécanique d’enregistrement des serveurs, c’est le résultat sonore qui n’importe le plus et les comparaisons direct, si cela est possible, merci
    Tony

    • comment-avatar
      Eric 30 janvier 2018 (20 h 38 min)

      Les fabricants Aurender et SOtM proposent des lecteurs aux qualités audiophiles reconnues. je vous invite à les découvrir sur la boutique et dans le showroom à Lyon.

  • comment-avatar
    Alain 25 décembre 2017 (20 h 30 min)

    Bonjour.

    J’ai les ingredients pour cuisiner, ne me manque que la recette (quand même !).
    Ma liste :
    Dac avec une entrée coaxiale
    Une tablette Android
    Un NAS synologie avec mes fichiers FLAC

    Et je branche tout ça comment pour me régaler ?
    Merci et bonnes fêtes de fin d’année.

  • comment-avatar
    boucheron 9 décembre 2017 (0 h 38 min)

    Bonjour, je viens d’acquérir un synology DS418 et voudrais écouter mes FLAC sur ma chaine analogique (ampli ATOLL IN 100 et Enceintes AR94).
    J’hésite entre
    1/ un simple DAC USB (le micromega ou le SOtM) dans ce cas je mettrais le DS418 dans le salon pas loin de la l’ampli avec le DAC entre les deux
    2/ un lecteur réseau (bluesound node 2) dans ce cas je mettrais le DS418 dans une autre pièce et le bluesound dans le salon à coté de l’ampli

    Laquelle de ces solutions vous semble préférable, ou autrement dit, a t’on vraiment besoin d’un serveur audio, alors que le synologiy fait déjà office de serveur ?
    Merci de votre réponse.

    • comment-avatar
      Eric 12 décembre 2017 (13 h 17 min)

      Je ne recommande pas d’utiliser un NAS comme lecteur audio et de brancher un DAC sur celui-ci : complexité informatique, nuisance sonore, flux USB de moindre qualité. L’application DS Audio est correcte mais elle n’est pas au niveau des applications comme celle de Bluesound afin de gérer d’autres sources sonores comme les services de musique en ligne ou le multiroom.
      Le lecteur réseau Bluesound NODE 2 est un bien meilleur choix :
      https://www.laboutiquederic.com/lecteurs-reseau-audio-hifi/760-bluesound-node2-lecteur-hifi-reseau-5703120290393.html

      Le NODE 2 est un lecteur, il n’est pas un serveur.

  • comment-avatar
    Eric 17 mai 2016 (17 h 32 min)

    @Helias
    Les NAS disposent de fonctions réseau et non Bluetooth.
    La solution serait alors de passer par un lecteur audio avec émetteur Bluetooth : un téléphone, une tablette ou un ordinateur qui streamera depuis le réseau local le contenu du NAS vers une enceinte Bluetooth par exemple.

  • comment-avatar
    Helias 10 mai 2016 (19 h 19 min)

    Bonsoir, comment lire des fichiers audios stockés sur un NAS sur un appareil Bluetooth ? Merci Laurent

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée