Comment écouter YouTube et Netflix sur les enceintes Sonos ? L’AirPlay 2 disponible par la dernière mise à jour

Temps de lecture : 7 minutes

Après l’intégration d’Alexa pour l’enceinte Sonos One, le fabricant californien propose une nouvelle mise à jour majeure avec la réception audio AirPlay 2 sur les enceintes Sonos One, Play 5, PlayBase et Beam. Sonos est donc le premier fabricant à proposer cette nouvelle version de l’AirPlay. Nous retiendrons surtout – et enfin – l’arrivée de l’AirPlay. Combien de fois ai-je dû discuter avec mes clients ou mes lecteurs pourquoi Sonos ne proposait ni le Bluetooth et ni AirPlay dans ses enceintes sans fil WiFi ? Car un de ces protocoles de communication audio sans fil est très utile, même si l’enceinte est multiroom et réseau UPnP / DLNA. L’AirPlay permet tout simplement de balancer le son d’un clip  YouTube depuis son iPhone ou d’un film visionné depuis son Mac. Un ami peut aussi envoyer la musique de son iPhone depuis son application favorite sans devoir installer l’application Sonos.

L’AirPlay 2 sur les enceintes Sonos Play 5, Playbase, Play One et Beam

Comment écouter YouTube avec une enceinte Sonos depuis son iPhone, iPad ou Mac ?

Si vous disposez de l’un des 4 derniers modèles d’enceintes WiFi de chez Sonos : Play 5, Playbase, One et Beam, je vous invite à réaliser la mise à jour de l’application Sonos et de vos enceintes. Après quelques minutes vous disposez alors d’enceintes AirPlay 2. Les fonctions habituelles depuis l’application Sonos sont inchangées. L’intérêt de cette mise à jour réside dans le support AirPlay.

Comment fonctionne une liaison audio sans fil AirPlay et quelles sont les évolutions de la version 2  ?

C'est quoi l'AirPlay et comment cela marche ?

AirPlay (partager dans l’air) est un protocole créé par Apple pour le partage des contenus audio-vidéo stockés dans un iPhone, un iPod Touch, un iPad ou un ordinateur Mac. Ce protocole ne se limite pas aux données en mémoire, toutes les applications de l’App Store sont compatibles AirPlay. Ainsi vous envoyez la musique de votre application de streaming favorite ou tout flux audio d’une application de vidéo directement vers le récepteur audio AirPlay, y compris un jeu vidéo. L’AirPlay fonctionne sur le réseau WiFi et il en utilise pleinement la bande passante pour un signal non compressé jusqu’à la qualité CD 16 bits – 44 kHz.

Un récepteur AirPlay n’est pas un lecteur audio réseau, il n’est pas autonome et il est impératif de disposer d’un iPhone, d’un iPad, d’un iPod Touch ou d’un ordinateur Apple comme source sonore. Sous-entendu si vous recevez un appel téléphonique la musique est coupée ou si vous quittez la maison, les autres membres de la famille n’ont plus de diffusion sonore.

Attention : Avec la fonction AirPlay, les enceintes Sonos se comportent alors comme un relais de votre appareil Apple. Elles ne sont plus autonomes dans la lecture de la musique. Lorsque vous utilisez vos enceintes avec l’application Sonos, le lecteur musical intégré assure la lecture. En AirPlay c’est l’application utilisée : YouTube, Netflix, Deezer, Spotify, Qobuz, Tidal, etc.

L’AirPlay 2 va plus loin en proposant du multiroom : cette multi-diffusion est simultanée pour écouter vos musiques sur plusieurs enceintes AirPlay 2. Cette fonction est disponible depuis l’iOS 11.

Comment utiliser l’AirPlay 2 depuis l’iPhone ?

L’utilisation de l’AirPlay comme sortie audio s’active depuis le panneau de contrôle de l’iOS ou directement depuis l’application utilisée. Ainsi vous redirigez tout le flux audio non plus vers le haut parleur interne de votre téléphone mais vers le récepteur musical Airplay choisi. Le fonctionnement est donc similaire à la diffusion sans fil Bluetooth : vous routez la sortie sonore de votre iPhone / iPad vers le récepteur AirPlay.

Comme toujours avec Sonos la mise à jour est simple. Une fois celle-ci réalisée toutes vos enceintes Sonos compatibles AirPlay apparaissent dans la liste AirPlay de votre iPhone, iPad, iPod Touch ou Mac.

Les enceintes Sonos apparaissent dans la liste des enceintes WiFi AirPlay sur mon iPhone

Dans mon installation je dispose donc d’une enceinte Sonos One désignée Sonos One et d’une Sonos Play 5 nommée Salon. Vous noterez que les deux enceintes Sonos sont cochables car elles supportent l’AirPlay 2. Il est donc bien possible d’envoyer le flux YouTube sur l’enceinte Sonos One et Play 5 en simultané. Mon enceinte Dynaudio est seulement AirPlay, elle n’est pas multiroom par l’AirPlay.

L’AirPlay 2 pour du multiroom avec plusieurs marques audio

L’AirPlay 2 permet donc de gérer le multiroom directement depuis les applications de notre choix et plus seulement depuis l’application Sonos, avec surtout l’avantage de grouper des enceintes de plusieurs marques.

Plusieurs constructeurs ont annoncé l’intégration de l’AirPlay 2 : Bang & Olufsen, Devialet, Denon, Dynaudio, Libratone, Marrantz et Naim. Bien sûr la toute nouvelle enceinte connectée HomePod d’Apple est AirPlay 2.

Ecouter YouTube sur une enceinte Sonos par l’AirPlay avec l’iPhone

Une fois l’enceinte Sonos One sélectionnée, le flux audio de mon iPhone est dirigé vers cette enceinte par le réseau WiFi. Sans passer par l’application Sonos, je peux lancer l’écoute de toutes les vidéos YouTube sur l’enceinte Sonos One et/ou Sonos Play 5.

Depuis l'interface YouTube je sélectionne l'enceinte AirPlay Sonos One

Jeu concours de Noël sur ma boutique en ligne

Depuis l’interface YouTube je sélectionne l’icône Comment choisir l'enceinte AirPlay Sonos depuis l'application YouTube sur l'iPhone et l’enceinte AirPlay. Il en sera de même pour toutes les applications de votre iPhone ou de votre iPad.

La musique jouée sur l’enceinte transite sur mon réseau WiFi, la qualité sonore est optimale.

Utiliser les enceintes Sonos avec Netflix depuis un Mac

L’ajout de la fonction AirPlay permet d’utiliser les enceintes Sonos avec mon Mac, sans l’usage de l’application Sonos et par une liaison sans fil WiFi AirPlay. Il est alors possible d’avoir un usage qui semble trivial : envoyer le flux sonore de son ordinateur vers les enceintes Sonos One, Play 5, Playbase et Beam. Les enceintes Sonos deviennent enfin les haut-parleurs d’un ordinateur Apple.

Comment écouter un film Netflix sur une enceinte sans fil WiFi AirPlay Sonos avec un Mac Apple

Depuis la barre des menus par l’icône « volume » les enceintes Sonos compatibles AirPlay 2 s’affichent. En sélectionnant l’enceinte Sonos One, la bande sonore du film Netflix est diffusée par une liaison sans fil WiFi sur l’enceinte Sonos One.

Comment écouter YouTube depuis mon ordinateur sur une enceinte Sonos avec l'AirPlay

Avec cette mise à jour et l’ajout de l’AirPlay 2 les produits Sonos deviennent enfin des enceintes WiFi pour un ordinateur. Les films, les vidéos, les jeux vidéos et les musiques sont joués par une ou plusieurs enceintes Sonos.

Comment profiter de l’AirPlay sur une enceinte Sonos Play 3, Play 5 génération 1, Playbar et sur les lecteurs Sonos Connect / Connect Amp ?

Les premiers lecteurs et premières enceintes commercialisés par Sonos : Connect, Connect Amp, Play 3, Play 5 première génération (avant 2015) et Playbar ne peuvent accueillir cette mise à jour AirPlay 2. La firme californienne évoque un manque de puissance et un logiciel trop ancien, dommage ! Toutefois en vous appuyant sur les fonctions « multiroom » de la gamme vous pouvez diffuser un flux AirPlay sur tous ces anciens produits.

L'enceinte Sonos Play 5 (salon) est AirPlay et regroupée avec l'enceinte Sonos Play 3 (chambre). Diffusion en multiroom audio.

L’enceinte Salon, une Play 5 de seconde génération, réceptionne le flux YouTube en AirPlay. Par l’application Sonos j’ai groupé l’enceinte Play 5 avec une Play 3 (nommée chambre). Les deux enceintes jouent sans aucun décalage la musique du clip d’Agnès Obel. Ces deux enceintes restent groupées pour tous les flux audio AirPlay.

 Ecoute de la musique Qobuz en AirPlay depuis l'application sur iPhone sur l'enceinte Sonos One      Plusieurs enceintes Sonos sont regroupées avec l'enceinte Sonos en AirPlay

L’AirPlay est une source musicale comme toutes les autres, Sonos la gère ainsi. Je règle le volume sonore de chacune de mes enceintes ou du groupe, tout en jouant un flux sonore en AirPlay. Il suffit de passer de mon application YouTube à mon application Sonos.

Suivez les actualités du blog, les bons plans de ma boutique
en ligne et recevez 10€* en bon d'achat !

Votre mail ne sera jamais communiqué à une entreprise tierce
* utilisable à partir de 200€ d'achat sur la boutique

Sonos s’ouvre avec l’AirPlay 2 et des partenariats

Sonos propose le tout récent AirPlay 2 et une très bonne intégration avec les fonctions natives et multirooms de ses enceintes, y compris les anciens modèles. Ces usages fonctionnent tout aussi bien avec un Mac et l’application MacOS. Les appareils sont parfaitement interopérable : un iPhone, un iPad, un Mac et tous les modèles Sonos.

Pour moi cette nouvelle mise à jour est la plus remarquable de ces dernières années. L’AirPlay ouvre enfin les produits Sonos vers toutes les applications de l’iPhone, de l’iPad et d’un Mac. En rajoutant une toute nouvelle enceinte Sonos One dans votre installation, vous faîtes un bon update : la commande vocale et l’AirPlay 2. Peu de constructeurs high tech peuvent se targuer de faire vivre des produits agés de 10 ans. Cela fait du bien de ne pas subir cette fameuse obsolescence programmée.

Avec le nouveau programme « Works with Sonos », la fabricant californien annonce aussi des partenariats technologiques avec des constructeurs historiques de la HiFi : Pioneer et Onkyo. Depuis l’application Sonos, il sera possible de jouer toutes les sources musicales sur les amplis Home cinéma. Jusqu’à présent il était nécessaire de leur adjoindre un lecteur réseau Sonos Connect.

La concurrence des enceintes connectées vocales d’Amazon, d’Apple et de Google font bouger Sonos, c’est une très bonne chose. Sa prochaine entrée en bourse n’est pas aussi étrangère à ce nouveau dynamisme.

La fiche détaillée et les caractéristiques détaillées du produit testéToutes les enceintes SONOS avec la mise à jour AIRPLAY 2Acheter le produit sur La boutique d'Eric : conseils et accompagnements gratuits par téléphone et email

imprimer cet article

3 Commentaires à "Comment écouter YouTube et Netflix sur les enceintes Sonos ? L'AirPlay 2 disponible par la dernière mise à jour"

  • comment-avatar
    cypsele 13 août 2018 (10 h 12 min)

    Tout à fait et merci pour ces précisions.L’utilisation en bluetooth est perfectible en qualité et en analogique c’est un peu technique car il faut passer par ordi par ex et une borne airport sinon effectivement connecter un smartphone par ex avec le cable minijack sur le node. Mais je voulais dire à quand la diffusion en natif comme pour deezer ou notify par ex directement dans l’appli bluesound afin d’écouter en wifi.
    OK on attendra l’intégration de youtube music.

  • comment-avatar
    Jean-Luc 12 août 2018 (23 h 45 min)

    À quand la possibilité d’écouter YouTube sur les configurations bluesound ??

    • comment-avatar
      Eric 13 août 2018 (9 h 45 min)

      Depuis la création des produits c’est possible : sur tous les produits Bluesound vous disposez de la réception Bluetooth, vous pouvez donc diffuser la bande son de vos vidéos YouTube sur toutes les enceintes et tous les lecteurs réseau Bluesound.
      Vous disposez aussi d’une entrée audio analogique et numérique pour un câble par un câble mini-jack ou optique.
      L’AirPlay 2 est annoncé pour la fin de l’année au plus tard, peut-être à la sortie de l’été :
      https://support1.bluesound.com/hc/en-us/community/posts/360008567653-Now-Airplay-2-is-launched-what-s-the-reaction-of-Bluesound-

      Google vient aussi de lancer YouTube Music, celui va aussi arriver en natif dans les applications Denon Heos, Bluesound, Sonos, etc.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée