Sonos Arc Ultra : test du home cinéma sans fil, caisson de basses et enceintes surround Era 300

Temps de lecture : 15 minutes

Sonos, le spécialiste de l’audio multiroom et des enceintes connectées est également très actif dans le home cinéma à travers une gamme complète de barres de son et de caissons de basse. La barre Sonos Arc Ultra représente la solution la plus évoluée et la plus immersive pour profiter du cinéma chez soi et de la musique en streaming. Au sein de ce test, elle sera associée successivement au caisson de basse Sonos Sub 4 et à une paire de Sonos Era 300 en guise d’enceintes surround sans fil.

Sonos Arc Ultra : une évolution en douceur de la barre de son

La Sonos Arc Ultra prend la suite de la barre Arc tout court. Elle en copie l’esthétique générale, il n’y a pas de révolution. Toute en longueur sous la forme d’un tube légèrement aplati, l’Arc Ultra est constellée de minuscules trous. Ils se trouvent sur tout le pourtour de la barre et même à ses extrémités afin de laisser les quinze haut-parleurs internes s’exprimer dans toutes les directions.

Sonos Arc Ultra : la fine grille laisse s’exprimer tous les haut-parleurs.

Sonos Arc Ultra : la fine grille laisse s’exprimer tous les haut-parleurs.

Avec 1m18 de largeur, l’Arc Ultra fait partie des plus grandes barres de son pour téléviseur du marché. Il faut prévoir un meuble en conséquence pour l’accueillir. De façon alternative, il est tout à fait possible de la fixer au mur via des pas de vis prévus, sous un téléviseur accroché en mode tableau. Comme toujours, Sonos propose ses produits dans deux coloris : en noir ou en blanc. L’adaptation à vos goûts et à votre décoration sera ainsi parfaite.

Deux pas de vis à l’arrière sont destinés au montage mural.

Deux pas de vis à l’arrière sont destinés au montage mural.

La barre de son Sonos Arc Ultra inaugure une nouvelle surface plane sur l’arrière facilitant justement la fixation murale. Cette surface accueille des boutons pour un contrôle facile à tout instant. Sensitifs, ils sont repris des derniers modèles d’enceintes Era 100, Era 300 et Move 2. Cela comprend la zone de contrôle de volume placée sur la droite et sur laquelle faire glisser son doigt pour le baisser ou l’augmenter. Elle est complétée par les touches de lecture, de changement de plage et d’activation des assistants vocaux (Amazon Alexa ou Sonos Voice Control).

Cette zone tactile de contrôle de volume se généralise sur les appareils Sonos.

Cette zone tactile de contrôle de volume se généralise sur les appareils Sonos.

Quelles sont les différences avec les autres barres de son Sonos ?

La gamme de barres de son Sonos comprend trois modèles. La Sonos Ray est la plus petite, destinée aux pièces telles que les chambres et les bureaux. Dépourvue d’assistant vocal, elle reproduit le Dolby Digital. La Sonos Beam Gen 2 complète un téléviseur dans un salon de taille moyenne. Elle ajoute le Dolby Atmos et les assistants vocaux. Quant à la Sonos Arc, toujours en Dolby Atmos, c’est la plus grande, la plus puissante et celle dotée du plus grand nombre de haut-parleurs. Toutes ces barres sont compatibles avec le DTS.

Comme toujours chez Sonos, il existe un modèle blanc et un modèle noir.

Comme toujours chez Sonos, il existe un modèle blanc et un modèle noir.

Concernant les différences entre la Sonos Arc Ultra et la Sonos Arc, l’évolution interne est importante. Les haut-parleurs sont implantés de façon totalement différente. De plus, ils passent de onze à quinze sur le modèle Ultra avec l’ajout, entre autres, d’un double haut-parleur de grave. La Arc Ultra bénéficie du Bluetooth, c’est une nouveauté sur une barre de son Sonos. En revanche, le reste de la connectivité dans son ensemble ne change pas.

 

📘 Comparer les barres de son Sonos  : « Choisir et comparer les appareils de la marque Sonos »

 

Comment fonctionnent les haut-parleurs de la barre de son Sonos Arc Ultra ?

La barre de son Sonos Arc Ultra renferme sept tweeters à dôme en soie, six médiums et un double woofer. Chacun a droit à son propre canal d’amplification dédié. Ils sont quinze en tout. Sonos a positionné les haut-parleurs de la façon suivante :

  • trois ensembles frontaux comprenant à chaque fois un tweeter et deux médiums
  • deux tweeters orientés vers l’extérieur
  • deux tweeters orientés vers le haut
  • un double woofer pour le grave

De cette façon, la barre peut restituer tous les canaux du Dolby Atmos : frontaux, latéraux, arrières et verticaux. Les haut-parleurs sont orientés d’une façon spécifique afin de projeter le son vers les murs et le plafond pour créer cette immersion recherchée. Des guides d’ondes sont placés devant certains des haut-parleurs pour diriger et diffracter le son dans les directions voulues.

Cette vue éclatée de la Arc Ultra montre la disposition de ses quinze haut-parleurs.

Cette vue éclatée de la Arc Ultra montre la disposition de ses quinze haut-parleurs.

La Arc Ultra supporte également le DTS Digital Surround. C’est la version simplifiée en 5.1 canaux du DTS. Dans ce cas, le son sera bien déployé sur tous les haut-parleurs. Cela permet d’avoir du son dans toutes les situations, quel que soit le format multicanaux du film choisi : PCM, Dolby, DTS.

Le double haut-parleur de grave Sound Motion est basé sur une toute nouvelle technologie. Il est constitué de quatre moteurs faisant fonctionner deux membranes planes placées dos à dos. Son objectif est de délivrer un très haut niveau de basses fréquences sans distorsion, dans un encombrement réduit. Il est donc parfaitement adapté au châssis d’une barre de son. Comme les autres haut-parleurs de la barre, il bénéficie de ses canaux d’amplification en classe D.

Ce haut-parleur ultraplat et très technique révolutionne la reproduction des basses fréquences.

Ce haut-parleur ultraplat et très technique révolutionne la reproduction des basses fréquences.

La connectivité de la Sonos Arc Ultra

Sonos a toujours cherché à simplifier au maximum ses produits afin de faciliter leur utilisation par le plus grand nombre. A ce titre, la connectivité filaire est réduite à l’essentiel : un port HDMI eARC. Celui-ci permet de relier la barre à un téléviseur et d’en récupérer le son. Par ailleurs, un cordon HDMI est fourni dans le carton. Grâce au format eARC, le son est transmis dans la meilleure qualité possible pour profiter des bandes son immersives en Dolby Atmos. Cela fonctionne de la même façon avec un téléviseur plus ancien possédant une prise HDMI ARC, et non eARC. La qualité sera légèrement inférieure mais l’Atmos sera toujours transmis.

Les connexions physiques se limitent au minimum : une prise HDMI ARC/eARC et une prise Ethernet RJ45.

Les connexions physiques se limitent au minimum : une prise HDMI ARC/eARC et une prise Ethernet RJ45.

En ne proposant aucune entrée HDMI complémentaire sur la barre pour des sources externes, Sonos confie cette fonction au téléviseur. Le son des sources connectées à ce dernier, telles qu’une console de jeu ou un lecteur Blu-ray, sera bien transmis à la Arc Ultra via le HDMI ARC/eARC. Il en va de même pour la fonction Smart TV : Google TV, Tizen, WebOS, Vidaa U, etc. Lorsque vous profitez de Netflix, Amazon Prime ou Disney+, le son est transmis à la barre, en Dolby Atmos si le programme est dans ce format. Toujours grâce au ARC/eARC, la télécommande du téléviseur contrôle le volume de la barre Arc Ultra.

Auparavant, Sonos fournissait un adaptateur HDMI vers optique afin de connecter la barre Arc à un téléviseur dépourvu de connectivité HDMI ARC. Cet adaptateur n’est plus inclus mais il reste disponible en option. Il ne permet pas de profiter du Dolby Atmos, seulement du Dolby Digital.

Du côté du réseau, une prise Ethernet RJ45 est bien présente, comme sur la plupart des produits Sonos. La connectique réseau sans fil WiFi 6 offre une connexion rapide et stable à un réseau actuel. Le Bluetooth s’active depuis une petite touche positionnée près des prises dans le renfoncement à l’arrière de la barre. Juste à côté se trouve un sélecteur mécanique pour activer ou désactiver les micros.

La reconnaissance vocale s’active ou se désactive sur la barre, les micros se coupent complètement via le sélecteur à l’arrière de la barre.

La reconnaissance vocale s’active ou se désactive sur la barre, les micros se coupent complètement via le sélecteur à l’arrière de la barre.

Comment configurer et calibrer la barre de son Sonos Arc Ultra ?

L’installation de la barre Arc Ultra suit une procédure très simple depuis un smartphone Apple ou Android. Après avoir installé l’application, il faut se rendre dans les paramètres pour ajouter un appareil. La barre est immédiatement reconnue et sa procédure d’installation est proposée. Il suffit ensuite de se laisser guider, cela sera fait en quelques étapes parfaitement décrites.

Du côté des paramètres, il y a deux pages distinctes. La première est accessible depuis l’écran listant mes lecteurs. Je peux régler le niveau de grave et d’aigu. Je peux déclarer ici la présence d’un caisson et sélectionner sa fréquence de coupure. Je peux modifier l’égalisation du volume (gain) pour éviter les trop grandes différences en passant d’un morceau à un autre. Je peux également choisir le niveau de sortie, le volume maximum et l’optimisation ou pas de l’horloge interne de la Sonos Arc Ultra.. La reconnaissance d’un éventuel DAC relié en USB se trouve ici. Si je l’active en tant que sortie, alors la plupart des réglages ne sont plus accessibles, je dois me tourner vers les réglages de mon DAC. C’est un fonctionnement tout à fait logique.

L’installation est toujours très simple avec l’application Sonos. Cette étape permet à la barre de reconnaître votre téléviseur via la connexion HDMI.
L’installation est toujours très simple avec l’application Sonos.
Cette étape permet à la barre de reconnaître votre téléviseur via la connexion HDMI.

La dernière étape concerne le calibrage acoustique automatique appelé Trueplay. Ce dernier est proposé en deux versions : une rapide et une complète. Nous vous conseillons le calibrage complet utilisant le micro de votre smartphone, iOS ou Android. En effet, nous avons trouvé le calibrage rapide peu efficace au contraire de la version complète prenant seulement quelques minutes.

Au chapitre des réglages audio, deux modes essentiels sont accessibles depuis l’écran de lecture de l’app Sonos correspondant à la Arc Ultra :

  • Mode son nocturne – ce mode est destiné aux sessions où il faut pouvoir écouter à faible volume sans faire trembler toute la maison. Il baisse drastiquement le niveau des basses et des effets tout en recentrant le son au niveau de la barre principalement.
  • Mode amélioration vocale – ce mode renforce les dialogues lorsqu’ils ne sont pas très intelligibles. Avec le calibrage Trueplay, le niveau de la voie centrale était bien réglé dans mon cas. Ce mode ne m’était pas nécessaire, il avait tendance à remonter le médium-aigu et à déséqulibrer le reste. Mais l’action de ce mode peut être différent dans d’autres environnements, ou utiles sur certaines bandes son dont l’enregistrement de la voie centrale serait vraiment trop en retrait.
Les modes nocturne et amélioration vocale sont disponibles dans l’application mobile.
Les modes nocturne et amélioration vocale sont disponibles dans l’application mobile.

📘 Pour en savoir plus sur l’application Sonos, découvrez également notre guide : « Comment fonctionne l’application Sonos ? »

A quelles sources musicales peut accéder la Sonos Arc Ultra ?

A l’issue de l’installation, et après une mise à jour logicielle éventuelle, vous avez accès à tous ces moyens de lecture de la musique dématérialisée avec la Arc Ultra qui est aussi une véritable enceinte connectée :

  • services de streaming : tous les services existants sont intégrés à l’app Sonos
  • radios web : accès aux stations de radios du monde entier
  • bibliothèque musicale : Sonos accède à vos dossiers de musique partagés sur un ordinateur ou un NAS
  • AirPlay 2 : vous pouvez transférer le son de votre appareil mobile vers la barre via ce standard présent sur tous les appareils Apple
  • Roon : tous les appareils Sonos sont compatibles Roon

Si vous possédez d’autres équipements Sonos dotés d’une entrée auxiliaire, pour une platine vinyle par exemple, vous pouvez écouter cette source sur la Arc Ultra en la sélectionnant depuis l’app Sonos.

Le caisson de graces Sonos Sub 4 : une nouvelle version en finition matte

Le caisson de basses Sonos Sub 4 vient renforcer la diffusion des graves de la Sonos Arc Ultra.

Le caisson de basses Sonos Sub 4 vient renforcer la diffusion des graves de la Sonos Arc Ultra.

Le Sonos Sub 4 correspond à la quatrième génération du caisson de basse Sonos. Sorti initialement il y a plus de dix ans, il a peu évolué depuis. Le format est identique mais le Sub 4 fait appel à de nouveaux matériaux et à un nouvel assemblage pour faciliter réparations et recyclage. Au passage, le caisson perd sa finition brillante pour passer sur une peinture matte, toujours en blanc ou en noir. Plus discrète, elle garde aussi plus facilement les marques de doigts.

Le Sonos Sub 4 est proposé en blanc et en noir dans une nouvelle finition matte.

Le Sonos Sub 4 est proposé en blanc et en noir dans une nouvelle finition matte.

Le Sub 4 s’installe comme tout autre équipement Sonos. Ensuite, l’application demande à quel appareil existant vous souhaitez l’associer, car un caisson ne peut pas fonctionner seul ! Dans notre cas, il a été associé à la barre Arc Ultra évidemment. Ses réglages se trouvent alors sur la page des paramètres de la barre.

Comme tout appareil Sonos ou presque, le caisson Sub 4 possède une prise réseau si vous souhaitez éviter le WiFi.

Comme tout appareil Sonos ou presque, le caisson Sub 4 possède une prise réseau si vous souhaitez éviter le WiFi.

Equipé de deux haut-parleurs se faisant face pour à la fois augmenter le niveau sonore et éliminer les vibrations, le Sonos Sub 4 peut s’installer debout ou à plat. Assez fin, il trouvera sa place sur le côté d’un meuble, ou pourquoi pas dessous, si l’espace nécessaire est disponible. Cependant, le meilleur emplacement pour un caisson de basse est rarement celui prévu pour son avantage esthétique. Il est toujours important d’essayer différents endroits dans la pièce afin de trouver celui offrant le meilleur résultat acoustique.

Le Sub 4 fonctionne sur le principe de deux haut-parleurs se faisant face.

Le Sub 4 fonctionne sur le principe de deux haut-parleurs se faisant face.

Test et qualité d’écoute de la barre de son Sonos Arc Ultra et son caisson de graves Sonos Sub 4

Ecoute musicale de la barre de son Arc Ultra seule

Après le calibrage Trueplay, l’excès de hautes fréquences que j’avais pu déceler a disparu pour une réponse en fréquence semblant plus équilibrée. L’Arc Ultra gagne de la chaleur dans le bas-médium. Même si l’aigu n’est plus projeté, ce registre reste précis. Les voix comme les instruments à vent en profitent pour un surcroit de présence au centre de la scène, et donc de la barre Sonos. Les instruments se déploient autour du centre tout en se positionnant dans les limites de la barre. En revanche, je ressens de la profondeur avec différents plans en avant et en arrière de la barre, un atout pour la reproduction de musiques telles que le jazz et le classique.

Quant au grave, il est impressionnant grâce à ce fameux haut-parleur à la conception particulière. L’Arc Ultra reproduit des basses fréquences comme aucune autre barre de son aussi fine. La rondeur et l’articulation me font penser sur certains morceaux à une paire d’enceintes équipées de woofer de 16,5 cm. L’électro ne lui fait pas peur : l’impact des basses est réel. Il en de même avec la guitare basse et la contrebasse où la rondeur et les résonnances s’expriment pleinement. Le registre grave est bien raccordé au reste, il n’a jamais l’air de forcer et aucune distorsion ne se fait entendre, même aux deux tiers du volume.

Sur le dessus de la barre, au centre, se trouvent les trois touches de contrôle principale. Les quatre minuscules leds visibles à travers la grille indiquent l’état de la barre.

Sur le dessus de la barre, au centre, se trouvent les trois touches de contrôle principale. Les quatre minuscules leds visibles à travers la grille indiquent l’état de la barre.

Session cinéma avec la barre de son Sonos Arc Ultra

En visionnant des contenus avec une bande son Dolby Atmos, j’ai pu profiter des capacités de la Sonos Arc Ultra une nouvelle fois impressionnantes. Elle passe le tonnerre et les vibrations venues du fond de la terre avec brio et laisse clairement la possibilité de se passer de caisson de basse. L’impression est grandiose, il est difficile d’imaginer un tel niveau de grave provenant de la barre et non d’un caisson externe additionnel. Du côté des effets sonores, ils décollent de la barre pour remplir une large fenêtre face à moi correspondante à l’écran, en largeur comme en verticalité. La cohérence est donc totale, mais j’aurais aimé un peu plus d’ampleur avec des effets projetés vers moi.

Le caisson Sub 4 comprend deux haut-parleurs et deux évents visibles en haut et en bas de l’ouverture traversante.

Le caisson Sub 4 comprend deux haut-parleurs et deux évents visibles en haut et en bas de l’ouverture traversante.

Session cinéma avec la barre de son Arc Ultra et une paire d’enceintes surrounds sans fil, les Sonos Era 300

Deux enceintes connectées Sonos ERA 300 peuvent devenir les enceintes surround de la barre de Son Arc Ultra.

Deux enceintes connectées Sonos ERA 300 peuvent devenir les enceintes surround de la barre de Son Arc Ultra.

J’ajoute tout d’abord une paire d’enceintes sans fil Sonos Era 300 en guise d’enceintes surround. Après une phase d’installation de quelques minutes, elles étaient prêtes à compléter l’Arc Ultra. Je n’ai pas été déçu avec une immersion totale. Les Era 300 contribuent à créer une bulle sonore autour du canapé. Elles recréent les canaux verticaux par projection de façon solide : les objets semblent être placés ou se déplacer au niveau de mon plafond. Il est possible de modifier ce réglage de verticalité avec un niveau de -10 à +10. A zéro par défaut, j’ai obtenu le meilleur résultat. Lorsqu’on l’augmente, les effets et les objets deviennent encore plus présents. Ce système en trois éléments excelle dans la reproduction des déplacements d’avant en arrière et d’un côté de la pièce à l’autre. Le rendu global est extrêmement réaliste avec des performances assez similaires à un système 5.1.2 (ou plus) en enceintes séparées.

L’association de deux enceintes Era 300 en surround s’effectue en quelques instants. Les réglages liées aux enceintes surround concernent leur niveau relatif par rapport à la barre ou encore leur distance par rapport à la zone d’écoute.
L’association de deux enceintes Era 300 en surround s’effectue en quelques instants.
Les réglages liées aux enceintes surround concernent leur niveau relatif par rapport à la barre ou encore leur distance par rapport à la zone d’écoute.

Ecoute musicale avec la barre de son Arc Ultra et une paire d’enceintes Sonos Era 300

Les enceintes ERA 300 permettent d'accroître l'image stéréo de la Sonos Arc Ultra.

Les enceintes ERA 300 permettent d’accroître l’image stéréo de la Sonos Arc Ultra.

Les Era 300 fonctionnent également pour des écoutes musicales stéréo. Elles ajoutent de l’ambiance dont le niveau est modulable via le réglage « Niveau de la musique » dans l’application Sonos. Elles ajoutent aussi du grave au passage. Cela permet de profiter d’une stéréo augmentée. Je peux également décider si les enceintes surround Era 300 reproduisent un signal identique à celui de la barre Arc Ultra (réglage Complet) ou bien seulement une ambiance (réglage Ambiance). J’ai une préférence pour ce dernier dont le fonctionnement universel passe avec tous les styles musicaux. Cela dépendra de vos habitudes d’écoutes, l’avantage étant de pouvoir moduler le résultat selon ses goûts grâce à l’application.

Session cinéma avec la barre de son Arc Ultra, les enceintes Sonos Era 300 et le caisson de basses Sonos Sub 4

Je termine ces différentes sessions de test par l’ajout du caisson de basse Sonos Sub 4. J’entre alors dans une nouvelle dimension. Le niveau de grave est encore plus conséquent, avec une sensation de remplissage de la pièce d’une onde de choc sur les films d’action. Le système home cinema est complet à tous les niveaux. Justement, il est possible de régler celui du caisson pour une bonne synergie avec la barre. Un réglage de phase complète les possibilités de personnalisation du résultat sonore.

Le Sub 4 s’installe via une procédure NFC où il faut approcher son smartphone du caisson. Le caisson Sub 4 dispose de deux réglages : un niveau relatif et un réglage de la phase à 0 ou 180°.
Le Sub 4 s’installe via une procédure NFC où il faut approcher son smartphone du caisson.
Le caisson Sub 4 dispose de deux réglages : un niveau relatif et un réglage de la phase à 0 ou 180°.

📘 Comparer les systèmes Home cinéma  : « Comparer les meilleurs Home cinéma 5.1 avec enceintes sans fil »

Ecoute musicale avec la barre de son Sonos Arc Ultra, deux enceintes Sonos Era 300 et le caisson de graves Sub 4

De retour sur des écoutes musicales, le caisson profite également au réalisme de la restitution. Cependant, cela dépendra de vos attentes et de la taille de votre pièce d’écoute. Dans bien des cas, pour une écoute de musique uniquement, le caisson ne sera pas nécessaire, la qualité et la cohérence de la barre Arc Ultra dans ce domaine pouvant être suffisantes. Pour les grandes pièces, le caisson pourra s’avérer réellement nécessaire. Et pour les très grandes pièces, il est possible d’associer deux caissons Sub 4 à la barre Arc Ultra.

Sur l’écran de lecture de l’app Sonos, un petit indicateur à droite permet de connaître le format du flux audio en cours : Dolby Atmos, DTS, PCM, etc. Sur l’écran de lecture de l’app Sonos, un petit indicateur à droite permet de connaître le format du flux audio en cours : Dolby Atmos, DTS, PCM, etc.
Sur l’écran de lecture de l’app Sonos, un petit indicateur à droite permet de connaître le format du flux audio en cours : Dolby Atmos, DTS, PCM, etc.
Sur l’écran de lecture de l’app Sonos, un petit indicateur à droite permet de connaître le format du flux audio en cours : Dolby Atmos, DTS, PCM, etc.

Sur La TV d’Eric : le test complet en vidéo de la Sonos ARC Ultra

Plongez dans l’univers Sonos, une marque révolutionnaire qui a redéfini l’audio sans fil. De son histoire fascinante à son écosystème multiroom, cette vidéo vous guide à travers les innovations qui ont fait son succès. Découvrez la Sonos Arc Ultra, une barre de son qui redéfinit l’expérience sonore, et explorez l’application, sujet d’une récente polémique. Eric et Mélanie vous expliquent de quelle façon Sonos a écouté ses utilisateurs et corrigé les imperfections pour offrir une expérience fluide et immersive.

Conclusion de mon test de la barre de son Sonos Arc Ultra et du caisson Sonos Sub 4

En remettant son ouvrage sur le métier, Sonos a créé une nouvelle barre de son grand format de très haut niveau. Seule, elle offre une restitution qualitative et engageante de la musique. Pour les films, elle ouvre déjà une grande fenêtre sur l’action. En lui ajoutant une paire d’enceintes surround sans fil comme les Sonos Era 300, on entre dans une toute autre dimension. Le système devient alors aussi compétitif qu’une installation home cinema avec des enceintes classiques, les fils et la complexité en moins. Le caisson de basse Sonos Sub 4 est la cerise sur le gâteau. Il remplira les plus grandes pièces d’un grave puissant et abyssale.

Un système complet comprenant la barre Arc Ultra, un caisson Sub 4 et deux enceintes Era 300 sur leurs pieds.

Un système complet comprenant la barre Arc Ultra, un caisson Sub 4 et deux enceintes Era 300 sur leurs pieds.

J’ai aimé

  • Un home cinema réaliste et immersif.
  • Le niveau de grave fourni par la barre de son Arc Ultra.
  • Les fonctionnalités de streaming complètes.
  • Une configuration home cinéma sans fil.

J’aurais aimé

  • Un DSP immersif sur la Arc Ultra pour la musique (type Dolby Surround).
  • La compatibilité avec le DTS:X.

Morceaux écoutés :

 

Savourez la sélection musicale de ce test

 

Découvrez les morceaux de musique soigneusement choisis pour évaluer les performances musicales de la barre de son Sonos Arc Ultra accompagnée des Sonos ERA 300 et du caisson de basses SONO Sub 4.

Cette sélection musicale explore une large variété de genres de la musique classique, au jazz, à la musique latine, afin d’écouter la capacité d’adaptation sonore de l’appareil.

 

 

 

Choisir sa barre de son Sonos Arc UltraBluesound NODE (2025) choisir sa barre de son Sonos Arc UltraChoisir sa barre de son Sonos Arc Ultra

imprimer cet article

Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, je vous propose :

author-avatar

Expert passionné du multiroom, des enceintes connectées et des services de streaming musical #SmartAudio Entouré de musique dans toutes les pièces depuis 2001, d'enceintes, d'amplis, de media servers et d'applications mobiles. Objectifs : découvrir, tester et partager tout ce qui existe dans ce domaine.

1 Commentaire à "Sonos Arc Ultra : test du home cinéma sans fil, caisson de basses et enceintes surround Era 300"

  • comment-avatar
    Moreau vincent 24 décembre 2024 (15 h 20 min)

    Bonjour. Merci pour vos tests superbement réalisés..
    Un petit conseil pour moi. J hesites entre la sennhaiser soundbar max et l aux ultra de chez sonos avec le sublime et les enceintes arrière.. quels sont les avantages iy inconvénients de l un par rapport a l autre ?

    Merci pour votre avis

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée