Le disque dur en réseau NAS est assurément la meilleure solution pour stocker vos fichiers audio, vidéo, photo et bureautique. Bien plus fiable que vos disques USB et et plus rapide que le NAS d’une box ADSL. Tous les dossiers partagés de ce serveur de fichiers sont accessibles depuis tous les ordinateurs de la famille MacOS / Windows et depuis les smartphones ou les tablettes Android / iOS. Une fois ce périphérique réseau assemblé puis configuré sur votre réseau domestique il est autonome et assure un accès permanent à son stockage depuis vos ordinateurs, vos smartphones et vos tablettes.
Le NAS est branché par un câble réseau Ethernet sur une prise RJ45 au choix :
- de la box ADSL,
- d’un routeur,
- d’un switch réseau,
- une prise RJ45 murale.
- ou un bloc CPL.
Sa gestion sur un réseau domestique reste simple. Toutefois certaines situations informatiques peuvent conduire à un défaut d’accès au NAS par votre réseau depuis l’ordinateur :
- Après le changement de la box ADSL,
- suite à une mise à jour de la box,
- un changement de routeur,
- ou des modifications sur l’ordinateur.
Vous pouvez avoir l’impression que le NAS ne fonctionne plus. Si vous n’avez pas envie de vous prémunir de cette disparition réseau en lui attribuant une adresse IP fixe et en gérant avec expertise votre routeur, Synology propose deux outils pour rechercher et trouver en quelques instants votre ou vos disques dur réseau NAS. La démarche est simple, elle nécessite uniquement que le NAS Synology et votre ordinateur soit connecté sur votre réseau. Votre Mac ou PC peut être relié indifféremment en liaison filaire ou sans fil WiFi.
A La boutique d’Eric, pour éviter les tracasseries informatiques de son achat, de son montage et de son utilisation, nous proposons une sélection des NAS Synology les plus adaptés pour un usage domestique ou en profession libérale. Ils vous sont livrés prêt à l’emploi, avec un complément de documentation pour la gestion des produits audio-vidéo connectés. Voici mon tutoriel pour NAS Synology pour l’utiliser simplement au fil des jours.
Chercher et retrouver son disque réseau Synology par un scan réseau
Voici les 3 méthodes pour retrouver rapidement votre NAS sur le réseau et accéder depuis votre ordinateur Mac ou Windows à son environnement logiciel DSM (acronyme de DiskStation Management) ou à vos dossiers et fichiers partagés.
- Méthode 1 : Retrouver le NAS avec votre navigateur Internet.
- Méthode 2 : Identifier le NAS sur le réseau par l’outil Synology Assistant.
- Méthode 3 : Accéder aux dossiers et aux fichiers depuis le Finder sous MacOS ou l’Explorateur de fichiers sous Windows.
Les 3 tutoriels permettent de retrouver le nom du NAS et son adresse IP. Les deux premiers donnent accès à l’environnement logiciel du NAS (son système d’exploitation). Dénommé DSM chez Synology cette interface utilisateur vous permet de gérer toute la configuration du NAS simple ou experte, la création des dossiers partagés et les utilisateurs. La troisième méthode est l’accès quotidien à vos fichiers et aux dossiers du NAS.
Méthode 1 : Retrouver le NAS depuis votre navigateur Internet avec l’url find.synology.com
Depuis votre navigateur Internet habituel Chrome, Firefox, IE ou Safari, vous saisissez l’adresse : http://find.synology.com/ Dès lors une recherche sur votre réseau de NAS Synology est effectué. Cette opération fonctionne sous MacOS et Windows, également depuis un iPhone, un iPad ou appareil Android.

Comment trouver un NAS Synology sur le réseau domestique par l’outil web find.synology.com
Tout le réseau domestique est scanné pour découvrir le ou les NAS Synology connectés. Attention le NAS doit bien évidement être sous tension et opérationnel.

Le DSM : interface WEB de paramétrage d’un NAS Synology
Lors de mon scan réseau, un NAS Synology modèle DS218j a été trouvé. Il est nommé « SqueezeNas » et dispose de l’adresse IP 192.168.0.107. Le bouton « Connecter » permet d’accéder à la bannière de login de son système DSM. La connexion est disponible pour tous les utilisateurs.

Bannière de login pour accéder au DSM du NAS Synology
Une fois connecté au DSM par le compte administrateur « admin » et son mot de passe, vous accédez à toutes les fonctions de gestion du NAS, des plus simples au plus avancées selon les droits de votre compte utilisateur. C’est depuis cette interface que vous gérez les dossiers partagés et les utilisateurs.

Paramétrage du partage de dossiers et de fichiers avec un NAS Synology
Le DSM est un système multi-fenêtre dont l’ergonomie reprend les principes de MacOS ou Windows. Vous disposez d’un environnement informatique simple pour gérer vos fichiers et le paramétrage des fonctions du NAS. L’accès se réalise toujours à distance par le réseau local depuis votre navigateur Internet, vous n’installez aucun logiciel sur votre ordinateur. Un NAS ne permet pas le branchement d’un écran. Les fonctions essentielles sont simples d’accès : création de dossiers partagés, gestion des droits des utilisateurs et rajouts de fonctions multimédia (serveur UPnP par exemple). A noter que chez Synology, le DSM et le Cloud du fabricant permettent cet accès à distance depuis Internet, donc de partout sur la planète avec un ordinateur ou un smartphone.
Méthode 2 : Identification du NAS par l’outil SynologyAssistant
Selon votre réseau ou votre ordinateur, la méthode 1 par le navigateur Internet et l’url : find.synology.com peut ne pas fonctionner. Synology propose alors un logiciel à télécharger et installer sur votre ordinateur Mac ou Windows. L’outil SynologyAssistant est disponible sur le site du fabricant : https://www.synology.com/fr-fr/support/download
Ce logiciel est disponible sous MacOS et Windows. Une fois téléchargé et installé, son usage est très simple : il suffit de lancer le logiciel Synology Assistant, le scan est automatique. La fonction « Recherche » relance ce scan du réseau.

Logiciel Assistant Synology pour la recherche et la connexion à un NAS Synology sur votre réseau
Après une recherche automatique, le logiciel Synology Assistant vous présente tous les NAS Synology sur votre réseau. Vous retrouvez alors son nom et son adresse IP. La sélection de la ligne et un clic sur le bouton « Connecter » ouvre votre navigateur Internet pour la connexion au DSM du NAS Synology. Vous êtes alors dans la situation de la méthode 1 décrite ci-dessus.
A noter que l’adresse IP du NAS est une information utile pour forcer la connexion au DSM par l’URL sur le port 5000 sous la forme : http://adresse_IP:5000. Par exemple pour le NAS SqueezeNas de mon exemple : http://192.168.0.107:500 , à saisir dans le navigateur Internet. Cette même adresse IP vous permet aussi de vous connecter au NAS par le Finder sous MacOS ou l’Explorateur de fichiers sous Windows. Nous le verrons dans la méthode 3.
Mon conseil : toujours conserver le logiciel Synology Assitant sur votre ordinateur, il vous permet de retrouver immédiatement l’adresse réseau IP de votre NAS pour une connexion au DSM ou l’accès à vos dossiers partagés.
Méthode 3 : Les dossiers et les fichiers depuis le Finder sous MacOS ou l’explorateur de fichiers sous Windows
Depuis le Finder sous MacOS pour les ordinateurs Apple :
Tout d’abord je vous invite à utiliser la méthode la plus simple par le Finder et l’emplacement « Réseau ». Si votre NAS a déjà été utilisé sur votre ordinateur MacOS il apparait. Si telle n’est pas le cas, le guide ci-dessous vous explique comment rétablir la connexion avec votre NAS et la conserver.

Accès aux fichiers et aux dossiers du NAS Synology depuis le Finder sous MacOS
En sélectionnant « Réseau » vous obtenez la liste de tous les ordinateurs et tous les disques connectés présents sur votre réseau. Un double-clic sur le NAS vous connecte sur ce dernier si vous aviez déjà établi une première connexion. Dans le cas d’un échec, vous devez cliquer sur « Se connecter comme … » pour afficher la boite de dialogue d’identification au NAS.
Si votre NAS Synology n’apparait pas, vous utiliserez alors la fonction « Se connecter au serveur » :
Depuis le Finder par le menu « Aller », vous sélectionnez « Se connecter au serveur … » et vous saisissez le nom de votre NAS ou son adresse IP. Si vous ne connaissez pas ces informations, la méthode 2 avec le logiciel Synology Assistant vous informe.

Se connecter à un NAS Synology depuis un ordinateur MacOS
Il ne vous reste plus qu’à établir la connexion avec le NAS en renseignant le nom d’un compte utilisateur (défini via le DSM sur le NAS). Dans mon exemple, je me connecte avec le compte « admin » et son mot de passe. De préférence cochez la case « Conserver ce mot de passe dans mon trousseau » pour éviter de re-saisir ces informations à chaque connexion au NAS.

Saisir le compte utilisateur et le mot de passe pour établir la connexion au NAS et accédez aux fichiers stockés
Les dossiers partagés sur NAS sont proposés pour un montage en volume, cette opération permet la « mémorisation » dans le Finder pour un accès plus rapide :

Sélectionnez les volumes à monter sur votre NAS pour les dossiers partagés pour un accès permanent et rapide à vos fichiers
Les dossiers partagés du NAS sont disponibles via le Finder dans « Réseau » ou directement dans les Emplacements

Accès aux dossiers partagés du NAS depuis le finder sous macOS
Le NAS Synology dénommé SqueezeNas est présent comme tous les stockages du MacBook dans les emplacements :

Accès aux dossiers partagés du NAS depuis le Finder dans la rubrique Emplacements
Depuis l’Explorateur de fichiers sous Windows pour les ordinateurs PC :
Le tutoriel ci-dessous fonctionne sous tous les ordinateurs à partir de Windows 7. Dans un premier temps, nous ouvrons l’Explorateur de fichiers pour se rendre dans la section « Réseau ».

Ouvrir l’Explorateur de fichiers Windows pour accéder au NAS Synology depuis la section Réseau
Si comme dans l’exemple ci-dessus, le NAS Synology n’apparait pas il est nécessaire de forcer l’accès en renseignant son nom ou son adresse IP dans la barre de navigation, sous la forme \\SqueezeNas ou \\192.168.1.102. Si le nom du NAS ou l’adresse IP vous est inconnu, l’outil AssistantSynology vu en méthode 2 vous renseignera.

Saisir le nom du NAS ou l’adresse IP dans la barre de navigation de l’Explorateur de fichiers Windows
En validant le nom du NAS, la boite de dialogue de saisie du compte utilisateur et de son mot de passe apparait, afin de vous connecter au NAS :

Saisir le compte utilisateur et le mot de passe pour se connecter au NAS Synology depuis le bureau Windows
Vous renseignez le compte utilisateur « admin » dans l’exemple, et le mot de passe. Je vous invite à cocher « Mémoriser ces informations », ainsi elles ne vous seront plus demander à la prochaine connexion au NAS Synology depuis votre ordinateur Windows. Tout compte utilisateur peut-être utilisé, du moment que celui-ci possède au moins les autorisations de lecture pour l’accès aux fichiers. Cette configuration a lieu dans l’interface DSM du NAS Synology.
Cette information de connexion est alors mémorisée, y compris après un redémarrage de l’ordinateur. Dans le cas contraire les informations sont valides le temps de la session Windows.
Dès lors votre NAS et tous ses dossiers partagés sont accessibles. Vous naviguez dans les dossiers et les fichiers comme pour les disques durs locaux de votre ordinateur.

Les dossiers et les fichiers partagés de votre disque dur réseau NAS Synology
Le ou les NAS Synology sont présents dans la section « Réseau » comme tous les autres périphériques réseau de votre installation. Notez l’icône différent des dossiers de l’ordinateur pour indiquer leur localisation réseau.
Afin de rendre plus simple l’accès à vos dossier partagés sur le NAS, vous pouvez monter des lecteurs réseau pour chacun d’eux. Le dossier partagé sera alors considéré par Windows comme un disque dur. Pratique pour un accès rapide et l’utilisation avec des logiciels.
En sélectionnant le NAS puis le dossier partagé, vous accédez à l’action « Connecter un lecteur réseau » par le menu contextuel.

Connecter un lecteur réseau sous Windows pour un dossier partagé du disque réseau NAS
La boite de dialogue permet de définir la lettre du lecteur. L’option « Se reconnecter à l’ouverture de session » est conseillé pour disposer du lecteur immédiatement.

Sous Windows, configurer un lecteur réseau avec un dossier partagé du NAS Synology
Le lecteur créé prend place sous les disques durs locaux de votre ordinateur dans l’Explorateur de fichiers. Cette opération peut être renouvelée pour monter tous les dossiers partagés du NAS Synology.

Le dossier partagé du NAS monté en lecteur apparait avec les disques durs locaux de l’ordinateur Windows
Par ces 3 méthodes vues dans cet article vous pouvez vous connecter à votre NAS Synology pour sa configuration par l’interface DSM et pour l’accès à vos dossiers et fichiers partagés depuis votre ordinateur sous MacOS ou Windows. Si vous souhaitez des précisions, je vous invite à poser vos questions dans les commentaires.
Découvrez sur notre chaîne YouTube la TV d’Eric notre vidéo sur les protocoles de partage en réseau UPnP / DLNA et Samba
Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, je vous propose :
- Partage réseau du dossier “musique” sous Windows et streaming des fichiers audio avec un lecteur Bluesound
- Comment stocker vos fichiers audio et vos copies de CD ? Ordinateur, disque dur USB, NAS ou serveur HiFi, voici mes conseils
- Où stocker vos fichiers audio à la maison ? Sur un ordinateur, un disque dur USB ou sur un serveur NAS ?
- Vue satellite en temps réel : France, Europe et Monde avec l’ensoleillement
- Combien de pixels pour une résolution ?
17 Commentaires à "Comment accéder à un NAS Synology : les dossiers et les fichiers partagés depuis mon ordinateur Mac et Windows ?"
Vincent Breton 13 avril 2022 (17 h 16 min)
La méthode 1 fonctionne également très bien sous Linux Ubuntu (Impish Indri et autres…)
Cordialement
Connexion Synology - Connexion Portails 28 octobre 2021 (12 h 16 min)
[…] 5. les dossiers et les fichiers partagés depuis mon ordinateur Mac […]
Birocheau Christian 6 février 2021 (11 h 07 min)
Bonjour
J’ai un Disque NAS DS220j, qui a été installé sur un ordinateur. Ce dernier vient de me lâcher (carte mère) je voudrais regarder mes dossiers sur un autre ordinateur, j’ai donc installé « Synology assistant » j’ai mes fenêtre qui s’ouvre sauf que je n’arrive pas à accéder à mes dossiers. Comment faire??? pouvez vous m’aider – il faut préciser que je ne suis pas féru en informatique mais que j’essaie de me débrouiller. Merci d’avance – Cordialement Christian
Eric 8 février 2021 (15 h 17 min)
Le disque dur réseau NAS n’est jamais installé sur un ordinateur. C’est un produit autonome, pour simplifier il s’agit d’un ordinateur avec pour fonction la gestion d’un ou plusieurs disques durs et accessibles sur votre réseau.
Depuis un ordinateur, le logiciel Synology Assistant scanne votre réseau et affiche les NAS Synology présents, comme je le décris dans la méthode 2.
> Si le NAS n’est pas présent, assurez-vous que celui-ci soit bien en marche et connecté au réseau par un câble Ethernet RJ45.
> De même pour l’ordinateur qui doit être sur le réseau en filaire ou WiFi.
> Pour l’accès aux dossiers, il est nécessaire que les droits soient attribués à votre ordinateur / utilisateur.
Nous proposons par notre équipe technique une assistance technique pour ces opérations :
https://www.laboutiquederic.com/assistances-etudes-supports-installations-professionnel-et-particulier/1290-depannage-aide-reparation-informatique-audio-video-connectee.html
Je vous invite à nous contacter pour un rendez-vous. Nous réalisons cela à distance par Internet et téléphone.
Synology Connexion - Se Connexion 12 novembre 2020 (9 h 30 min)
[…] 5. Comment accéder à un NAS Synology : les dossiers et les … […]
Thileli 16 septembre 2020 (9 h 09 min)
Bonjour
Sur la loupe de recherche disponible dans le lecteur réseau elle me donne aucune résultat de recherche par nom de fichier
Sachant que le fichier est partagé sur ce lecteur
Halibel 6 juin 2020 (14 h 22 min)
Bonjour @lordtonpere,
Après de nombreuses recherches j’ai trouvé ce tuto en ligne (précision je suis sous Windows 10) :
http://www.tuto-express.info/tutos-windows-os/windows-10-perte-d-acces-aux-ordinateurs-nas-du-reseau-t76.html
J’ai fait les 2 manips indiquées + « fixé » l’IP de mon nas, ça a fonctionné, mais pour monter les dossiers je ne peux pas utiliser le nom du nas je suis obligée de mettre l’ip
j’espère que ça aidera!
lordtonpere 13 mai 2020 (19 h 19 min)
je confirme, sur windows c’est une vrai merde, impossible de s’y connecter, j’ai fait 36 forums aucune solutions de trouvé.
Eric 14 mai 2020 (9 h 53 min)
Avant de basculer sous MacOS il y a deux ans, je n’ai rencontré aucun problème sous les différentes de version. Synology et Windows sont parfaitement compatible. Désormais dans l’entreprise nous avons un parc de PC Windows et de Mac, tout fonctionne parfaitement. Synology n’aurait pas sa réputation si les accès depuis Windows ne fonctionnait pas ;)
Je vous invite à faire un reset du compte admin comme décrit dans le documentation :
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/How_to_reset_my_Synology_NAS
ATTENTION d’utiliser la bonne procédure, pour faire un reset uniquement sur les identifiants de connexion de l’administrateur et les paramètres réseau.
Halibel 6 juin 2020 (2 h 07 min)
@lordtonpere après de nombreuses recherches également je suis tombée sur ce tuto :
http://www.tuto-express.info/tutos-windows-os/windows-10-perte-d-acces-aux-ordinateurs-nas-du-reseau-t76.html
j’ai fait les 2 manips + « fixé » l’adresse IP de mon nas et ça fonctionne
par contre je n’arrive pas à y accéder avec le nom du nas je suis obligée de renseigner l’ip
j’espère que ça t’aidera
Alex 7 mars 2020 (21 h 22 min)
Bonjour
De mon côté j’ai oublié le mot de passe de mon compte associé à mon NAS depuis mon Mac. Impossible de me reconnecter. Auriez-vous une solution?
J’ai aussi égaré le mot de passe du compte admin pour y accéder depuis l’interface web…
Merci pour votre aide
Eric 14 mai 2020 (9 h 54 min)
Je vous invite à faire un reset du compte admin comme décrit dans le documentation :
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/How_to_reset_my_Synology_NAS
ATTENTION d’utiliser la bonne procédure, pour faire un reset uniquement sur les identifiants de connexion de l’administrateur et les paramètres réseau.
vincent c 10 novembre 2019 (23 h 50 min)
Bonjour,
Le tuto est très bien pour accéder aux données du NAS depuis windows mais si le PC est sur le réseau.
Si le PC n’est pas sur le réseau, on ne peut pas se connecter aux dossiers.
Comment accéder aux dossiers depuis windows via serveur distant ?
Est-ce possible ?
Mes
Jacques Cuintallet 12 octobre 2019 (0 h 04 min)
Bonjour. Mon Nas (Synology DS414j) est monté comme un lecteur (nommé S) dans le réseau, mais je ne parviens plus du tout à m’y connecter depuis « Ordinateur » : quand je double-clique j’obtiens le message « Erreur lors de la reconnexion de S: à \192.68.0.14/files (etc.) Cette connexion n’a pas été rétablie. »
Je peux trouver le NAS par « Find Synology » et l’ouvrir avec mes login et MdP, mais une fois que j’accède aux dossiers je ne peux pas faire de copier-coller de fichiers que je veux copier depuis mon disque dur vers un dossier du NAS (« coller » n’apparaît nulle part dans les options proposées). Et je me désole que cette technologie soit juste UN TOUT PETIT PEU trop compliquée pour qui n’est pas très compétent en informatique, car je me retrouve dans l’impossibilité à peu près complète d’utiliser pour l’usage que je lui destine (stockage) un appareil qui m’a coûté plus e 1000 euro…
MARGUENDA 17 septembre 2019 (7 h 12 min)
Bonjour,
N’arrivant plus à atteindre mon NAS j’ai trouvé votre tuto très clair, cependant je crains d’avoir un autre soucis car sur la barre du navigateur s’affiche le message d’Erreur de certificat en rouge, suivi de https://192.168.1.12:8368/?timestamp=156869641
Pourriez vous m’aider SVP ?
cordialement,
Pedro MARGUENDA
Dante 2 septembre 2019 (11 h 28 min)
Bonjour,
Mes lecteurs réseaux ne sont plus accessibles lorsque je désactive le service SMB qui lui, m’inflige des problèmes de sécurité lorsqu’il est activé. Quel pourrait être la mauvaise config qui me bloque ?
chris 26 mai 2019 (9 h 55 min)
bjr, sur mac avec mojave, l’accès au nas se fait a 5 mb/s en écriture et 10 en lecture…..(testé avec aja)
avec une excellente liaison wifi. en filaire c’est pas plus du double.
on se croirait revenu au minitel !!