Memo sur les prises audio vidéo analogiques et numériques

prise-vga-dvi-optique-hdmi

Avec les nouveaux écrans HD LCD et Plasma sont apparues des prises audio vidéo supplémentaires. Il n’est pas toujours évident pour le néophyte de se repérer entre les connectiques hdmi, dvi, vga, composante, composite, optique, etc de son matériel. 01 net publie un récapitulatif en photos de toutes les prises que nous utilisons pour relier un écran LCD, Plasma ou un vidéoprojecteur avec un Media Center, un lecteur DVD, un lecteur Blu-ray ou HD-DVD, un enregistreur DVD ou disque dur, les consoles PS3, XBOX 360 et un amplificateur home cinéma.

Il est à noter qu’avec le numérique, les usines à gaz pour le câblage dans son meuble audio vidéo se simplifient grandement. Le câble hdmi véhicule aussi bien la vidéo HD que le son numérique (Dolby Digital et DTS, y compris pour les nouveaux formats sonores haute définition) et un Media Center regroupe tous vos appareils de diffusion.

Au final, vous obtenez : un écran HD ou vidéoprojecteur HD, un Media Center pour tous les médias, et un câble HDMI, voir un second câble HDMI si vous utilisez un amplificateur sonore home cinéma. Elle n’est pas belle la vie en numérique ?

Voici un exemple de câblage simple et performant pour une installation home cinéma et vidéo ludique.

installation-media-center-tv    

Bien entendu, les 5 enceintes et le caisson de basse sont reliés par des câbles hifi à votre amplificateur home cinéma. Mais tout de même, avec le hdmi et le Media Center, nous y voyons plus clair, et Madame sera ravi que le chat ne se prenne plus les pattes dans une forêt de fils à l’arrière du meuble TV!

La prochaine étape est la disparition totale de tous les câbles avec le hdmi sans fil.

imprimer cet article

3 Commentaires à "Memo sur les prises audio vidéo analogiques et numériques"

  • Comparatifs d’images entre la TV TNT HD et un DVD | Le blog des loisirs et des habitats numériques - Tout savoir sur le multimédia, le multiroom, le home cinéma et la domotique à la maison - Serveur multimédia - Squeezebox Logitech - Media Cent 13 septembre 2010 (11 h 47 min)

    […] Quand on travaille dans le multimédia et la vidéo, on en oublie parfois que ses propres évidences ne sont pas les évidences de tout le monde. Un second rappel, qui ne sera pas si inutile pour tout le monde : si vous souhaitez que votre téléviseur affiche une image HD, il faut impérativement que vous reliez celui-ci avec un câble HDMI (voir les câbles). […]

  • comment-avatar
    Eric 28 janvier 2008 (10 h 09 min)

    Certains appareils : ampli HC, lecteur DVD, ou console sont souvent configurés en usine pour s’afficher sur un téléviseur, et dès que l’on veut les connecter à un autre appareil, c’est l’enfer, vu que leur configuration doit se faire par l’affichage sur un écran TV ! Pour l’instant, la seule solution que j’ai trouvé, je conserve un vieux téléviseur 36 cm, que je viens connecté pour faire mes réglages.

  • comment-avatar
    Guillaume 26 janvier 2008 (13 h 33 min)

    Le problème avec toutes ses connexions c’est qu’on a jamais le bon raccord.
    Une fois qu’on à les bons raccords, c’est pas forcément gagné.
    J’ai mis du temps à réussir à connecter un lecteur DVD a un vidéo-projecteur.
    Je n’ai pas de télé chez moi et il fallait modifier la config du DVD, ce qui était impossible…

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée