Hardware 15 résultats

Des gâchettes antidérapantes pour mes manettes PS3

ps3-gachette-ergonomique Sony lors du lancement de la PlayStation 1 avait innové avec le design de ses manettes. A l’usage, il s’est avéré que les ergonomes nippons avaient bien bossé leur sujet : très bonne prise en main et parfaite dans toutes les situations de jeux. Sur PS3, les manettes sont devenues sans fil et l’usage des gâchettes R1, L1 & R2, L2 est incontournable dans les jeux. Les deux gâchettes inférieures L2 et R2 sont désormais analogiques : à savoir que nous pouvons doser la pression exercée. La course de celles-ci est par conséquent allongée. Malheureusement Sony a gardé une forme incurvée à ses gâchettes. Je trouve ces dernières parfaitement inconfortables : mon doigt à tendance à glisser vers le bas et donc à laisser échapper la gâchette. Ce qui peut s’avérer “catastrophique” en pleine phase de jeux !

Des précisions sur le Eee Monitor, le PC tactile d’Asus

Eee_monitor Lors de mon dernier billet, j’annonçais enfin la démocratisation des écrans tactiles pour piloter les équipements de sa maison : domotique et multimédia. Asus dans la lignée de ses ultras portables EeePC semble être le futur déclencheur de cet heureux envahissement. Cette semaine, nous pouvons découvrir une avalanche d’informations sur le PC tout-en-un tactile de Asus : le Eee Monitor. Blogeee livre une description très détaillée de l’appareil : matériel et logiciel.

Les interfaces tactiles vont enfin envahir nos maisons

asus-Eee-tactile Depuis un an avec l’arrivée de 'l’iPhone, les écrans tactiles sont à la mode et se démocratisent. Désormais, tout à chacun peut disposer d’un équipement tactile dans sa poche ou chez lui pour un prix correct. Cela ne reste plus l’apanage des bornes de la SNCF ou des villas de luxe. Il existait un grand écart entre ces équipements, d’un coté des interfaces austères dans les lieux publics et de l’autre des interfaces sophistiquées mais hors de prix. Dans les mois à venir, ces interfaces tactiles vont envahir nos maisons pour notre plus grand confort pour piloter notre domotique et nos médias. Il n’y a pas que la bourse et le pétrole qui baissent, le tactile aussi !

iClooly, un support pour la télécommande iPod touch

iclooly_03 Depuis la sortie de l'iPhone et iPod Touch quelques entreprises se sont appropriées ces interfaces tactiles pour les détourner de leurs usages et les faire basculer dans le monde de la domotique. iClooly pourrait être alors l'accessoire ultime pour faire trôner votre télécommande iPod Touch sur votre table de salon, prête à commander votre éclairage, lancer une ambiance musicale, afficher la consommation électrique de votre maison ou encore présenter un visiteur sonnant à l'interphone.

Je vais enfin arrêter de me les bruler !

CushTop Après voir trouvé l'élément ultime ergonomique pour travailler au bureau avec mon PC Portable. Je viens enfin de trouver son jumeau pour utiliser mon ordinateur sur mon canapé, voir dans le lit. Il n'y a rien de plus désagréable que d'avoir un portable bouillant sur les genoux, dépassé la 10ième minute d'utilisation. J'avais un peu tout essayé pour l'isoler : les revues, le plateau, le coussin, même le couvercle de la boite à Lego de mon fils ! Mais au bout d'un moment, la chaleur de l'engin arrivait à se faire ressentir et de plus j'étais rarement dans une position confortable : machine instable, tête inclinée et douleur dans la nuque, poignés pliés en deux, etc.

Chéri, peux-tu tondre le Media Center ?

informatique-verte Le monde de l'informatique subit une vraie vague verte en ce moment. Les services marketing de toute l'industrie se sont pris d'amour pour notre chère planète. Il n'y a plus un fabricant de matériel informatique qui ne colle sa pastille verte sur ses produits. Nous voyons fleurir des publicités que je trouve assez burlesque : le serveur version moumoute verte de Amen ou la carte mère bucolique de Asus par exemple.

Quand Mr Poubelle Domotique rencontre …

poubelle-ouverture-automatique-domotique

... Madame Poubelle Domotique, ils fondent une belle famille pour la plus grande propreté de nos intérieurs. Depuis la fin de l'année 2007, nous trouvions le grand modèle pour nos cuisines. Désormais la gamme se décline avec une taille moyenne pour le bureau et une taille petite pour la salle de bain. En France, c'est Domadoo qui accueille cette famille de poubelles à ouverture automatique, sympathiquement renommée les "Autobin". Aux dernières nouvelles, la version grande taille a eu un très vif succès et elle s'est rapidement trouvée en rupture de stock, alors ne trainez pas si vous en avez marre de jouer de la pédale avec vos poubelles !

...

Télécommandes Media Center radio fréquence, la liberté

telecommande mce media center La majorité des télécommandes que nous possédons pour nos équipements audio-vidéos sont à technologie infrarouge (IR). Cette technologie est la plus répandue. Si je vous ai perdu dans mon jargon technique, prenez une de vos télécommandes, si vous devez viser l'appareil qu'elle commande et qu'en plus l'appareil et/ou la télécommande émet une petite lumière rouge : c'est donc une télécommande infrarouge. Cette technologie est très répandue, peu coûteuse et universelle, mais elles présentent quelques inconvénients.

Soft At Home, la fausse innovation pour le numérique à la maison

livebox premium 2 Fin septembre, Orange, Sagen et Thomson annonçaient un projet de convergence numérique pour la maison, je commentais cette annonce dans mon billet du 23 septembre. Cette semaine, les trois protagonistes annoncent la création de la société "Soft At Home", un nom bien français pour une tentative de standardisation des technologies domotiques et de loisirs numériques à la maison. Je vous renvois sur mon précédent billet pour connaître tout le bien que je pense de cette initiative franco-française.

J’ai enfin trouvé mon support pour PC portable

support-pc-portable Depuis que je bosse quotidiennement avec un chauffe-plat PC portable, je suis à la recherche de la position ergonomique de travail. L'utilisation d'un PC portable se révèle généralement inconfortable : le clavier chauffe, le touchpad n'est pas précis pour le graphisme et l'écran est trop bas. Résultat à la fin de la journée, j'avais des douleurs dans les mains et la nuque. Et oui ! Messieurs les conducteurs de TGV à vapeur, il n'y a pas que pour vous qu'il faut prendre en compte la pénibilité du travail. Heureusement, avant que je bloque toute la France, Logitech est venu à mon secours !

Memo sur les prises audio vidéo analogiques et numériques

prise-vga-dvi-optique-hdmi

Avec les nouveaux écrans HD LCD et Plasma sont apparues des prises audio vidéo supplémentaires. Il n'est pas toujours évident pour le néophyte de se repérer entre les connectiques hdmi, dvi, vga, composante, composite, optique, etc de son matériel. 01 net publie un récapitulatif en photos de toutes les prises que nous utilisons pour relier un écran LCD, Plasma ou un vidéoprojecteur avec un Media Center, un lecteur DVD, un lecteur Blu-ray ou HD-DVD, un enregistreur DVD ou disque dur, les consoles PS3, XBOX 360 et un amplificateur home cinéma.

Télécommande Gyration pour Media Center, mon test

mce gyration Voilà, je nous venons de tester à la maison la télécommande pour Media Center de Gyration. Comme je l'indiquais dans un précédent billet, cette dernière présente la particularité de réagir aux mouvements de la main grâce à sa technologie gyroscope. Il est ainsi possible de naviguer par de simples gestes du poigné dans les différents écrans de Vista Media Center. Alors révolutionnaire ou pas ?

Piloter son Media Center aux mouvements de la main est une réalité

minority Après avoir vu Minority Report, je rêvais aussi de faire défiler mes photos sur un écran, simplement en quelques mouvements de la main.  Imaginons : Debout devant mon écran Ecrasé au fond de mon canapé, de quelques mouvements du poigné, je fais défiler les pochettes de mes albums de musique, je navigue dans le programme TV, je survole mes photos, je consulte la météo, etc. Je passe tout simplement de fonction en fonction de mon Media Center d'un simple geste de la main.

Un PC silencieux, oui c’est possible !

Depuis hier, je viens de commencer une série sur l'entretien de son PC, et un des lecteurs me faisait remarquer qu'un PC « tout propre » c'est sympa, mais si en plus il pouvait être silencieux.

L’entretien de son PC – épisode 1 : dépoussièrage

Pour faire suite à mon précédent billet, je commence aujourd'hui une petite série de billets intitulés "Quel entretien pour son PC ?". Car rien ne vaut un PC en bon état pour assurer une utilisation simple et fiable de nos données numériques.