IKEA nous propose de cacher les fils audio et vidéo avec un meuble home cinéma tout intégré

ikea-uppleva-meuble-tv-audio-video-sans-fil

Avec de plus en plus d’équipements audio-vidéo dans nos salons, l’intégration esthétique de l’ensemble reste toujours un problème. Comment créer une installation conservant le design de notre dernier téléviseur extra-plat avec cette forêt de câbles à brancher ? IKEA annonce cette semaine la solution tout-en-un UPPLEVA : téléviseur WiFi-lecteur CD-DVD-Bluray-système sonore home cinéma et meuble. Toute la presse et les blogs ont relayé le communiqué de presse de la firme suédoise avec enthousiasme. Mais où est donc le concept novateur ? Cela fait bien longtemps que je n’ai plus de câble visible chez moi et ce n’est pas sorcier à mettre en place !

Le premier iMeuble ?

meuble-tv-sans-fil-ikea

A lire la presse et les blogs, IKEA aurait inventé le 1er meuble audio-vidéo home cinéma avec lecteur multimédia tout-en-un, voir même le 1er téléviseur connecté Internet sans-fil ! Tous les utilisateurs de la dernière Freebox v6 Révolution ou d’un serveur Media Center disposent déjà d’un lecteur multimédia tout-en-un pour la télévision, leurs CD, DVD, Blu-ray et leurs fichiers dématérialisé. IKEA aurait-il voulu nous faire un coup à la Apple : “Le premier iMeuble !”

Vous allez me rétorquer : “Oui, mais le génie suédois est de masquer les fils et d’intégrer un système sonore home cinéma”. Cela fait pourtant des années qu’IKEA, eux-mêmes, proposent des meubles TV avec double-fond pour fixer l’écran plat et faire passer discrètement tous les câbles entre les rangements bas et l’arrière de l’écran. Sans parler de tous les spécialistes du meuble audio-vidéo qui proposent des gammes très larges pour tous les gouts et tous les budgets ! Où est donc le nouveau concept ? Dans le téléviseur et système sonore me direz-vous ? Surement pas, que cela soit le fabriquant haut de gamme allemand Loewe ou les fabriquant de barres sonores, il existe déjà des solutions discrètes et performantes. Ou encore plus simplement, il suffit de supprimer les fils avec le serveur multimédia de Conviviale Side.

Même leur spot vidéo, certes amusant, copie une publicité de Free vielle de 2-3 ans, où les Crétins avaient une belle déco avec quelques fils.

Quel est l’intérêt d’une solution tout-en-un non évolutive ?

Hormis le manque d’innovation mobilier de l’offre UPPLEVA, l’équipement technologique est complètement dépassé : pourquoi donc irais-je acheter chez le suédois IKEA un téléviseur de petite taille qui ne propose certainement les meilleures innovations des Coréens Samsung et LG ? Pourquoi remplacerais-je une Freebox Révolution ou un Media Center par un simple lecteur multimédia sans design ? IKEA propose de cacher les fils mais pas l’affreuse façade de son lecteur multimédia. ikea-uppleva-televiseur-sans-fil

Le design “autoradio” ne m’enchante pas dans mon salon quand mes équipements audio-vidéo-multimédia sont cachés dans mes meubles, pilotés en WiFi par mon iPad !

Que se passe-t-il quand je souhaite profiter de la nouvelle Apple TV ou brancher mes consoles de jeux sur l’UPPLEVA, puis-je aussi cacher les fils et les équipements ? Si le matériel audio-vidéo IKEA tombe en panne, dois-je tout ramener chez le fabriquant de meubles, les planches de bois compris ?

Bref, IKEA me propose un meuble TV sans le choix et la performance de mes équipements audio-vidéo actuels.

imprimer cet article

1 Commentaire à "IKEA nous propose de cacher les fils audio et vidéo avec un meuble home cinéma tout intégré"

  • comment-avatar
    Eric78 26 avril 2012 (0 h 56 min)

    Clairement je suis également resté dubitatif sur le « concept » proposé HiFi + meuble…
    Cela vise qui l’acheteur compulsif qui sur un coup de tête va prendre l’ensemble pour avoir à éviter de faire plusieurs magasins, le flemmard qui veut pas traverser la galerie marchande pour passer d’Ikea à Darty?

    Vraiment… je suis perplexe!

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée