Test du NAD M10 : un amplificateur réseau 2 x 100 W audiophile compact et tactile, avec BluOS et Roon – Partie #1/2

Temps de lecture : 10 minutes

NAD crée la surprise avec le M10 : un nouvel amplificateur intégré dans un format inédit. Hyper compact, il se destine à devenir le centre de votre système HiFi connecté. Il ne nécessite pas forcément d’éléments supplémentaires, à part les enceintes passives bien entendu. Sa connectique complète lui permet néanmoins d’accepter la plupart des sources audio et vidéo. Les 2×100 Watts suffisent à alimenter les enceintes les plus courantes, bibliothèques comme colonnes. Le système de calibration avec micro Dirac Live permet d’adapter le rendu sonore aux caractéristiques de la pièce d’écoute. Ce NAD M10 a tout pour lui !

Le M10 fait partie de la série Masters, c’est-à-dire le haut de gamme chez NAD. Les autres éléments Masters sont habituellement plus imposants, souvent aussi larges que profonds. Cet appareil un peu atypique reprend les éléments ayant fait le succès de la série Masters, comme les composants internes et les matériaux de fabrication.

Il ressemble à première vue à un Bluesound POWERNODE 2 auquel aurait été ajouté un écran en façade. Attention le NAD M10 ajoute bien plus de fonctionnalités. En premier lieu ce grand écran tactile pour le pilotage de son lecteur réseau BluOS & Roon intégré, mais aussi plus d’entrées, plus de puissance et une orientation résolument audiophile. Par ailleurs rien n’empêche d’associer en multiroom un NAD M10 dans le salon et des enceintes sans fil Bluesound dans les autres pièces de la maison.

L'ampli NAD M10 un concentré de HiFi et de musique numérique dans un format très compact : puissance 2 x 100 Watts et lecteur réseau BluOS

La finition du NAD M10 est exemplaire, un mélange de verre et de métal lui donne son aspect haut de gamme.

Un amplificateur intégré et connecté au format mini

Nous pourrions presque qualifier le NAD M10 de mini-chaîne. La mini-chaîne du futur tant elle regorge de possibilités. Le M10 mesure seulement 21,7 cm de large pour 22,7 cm de profondeur et 10 cm de hauteur. Il pourra s’installer facilement sur un buffet ou sur une console. Le meuble HiFi dédié n’est plus nécessaire.

La finition est résolument haut de gamme. Le contour du boîtier est fait de métal recouvert d’une peinture noire texturée. Le dessus accueille une plaque de verre gorilla, comme sur les smartphones, donc très résistante aux rayures.

NAD M10 un ampli puissant dans un boitier compact et design : métal et verre gorilla

Un boîtier compact en métal aux angles arrondis et recouvert d’une peinture texturée.

Le verre est recouvert d’une pellicule noire dans laquelle est incrusté le logo NAD rétroéclairé. Très joli, cela permet également de connaître l’état du M10 selon la couleur du logo : orange en veille, blanc en fonctionnement, clignotant ou rouge en cas d’état intermédiaire.

Le dessus du boitier NAD M10 est recouvert d'une plaque de verre

La plaque de verre laisse apercevoir les radiateurs sur les côtés.

Le NAD M10 est dépourvu de boutons de commande, à la place un écran tactile couleur au format cinémascope occupe toute la face avant. Toutes les fonctions de base sont accessibles, inscrites en gros pour être visibles de loin comme de près.

Il y a bien un petit bouton en face arrière : en appuyant dessus pendant 10 secondes il permet de mettre en veille le M10.

6 sources filaires disponibles : deux analogiques, deux numériques, HDMI et USB

La face arrière est bien remplie, il était difficile d’en ajouter plus. NAD a prévu deux entrées analogiques RCA. Une platine vinyle avec son pré-ampli intégré, comme la Rega Planar 1 Plus, sera la bienvenue. Une entrée coaxiale et une autre optique s’ouvrent aux sources numériques, pour un lecteur CD par exemple.

L’entrée HDMI est parfaite pour récupérer le son d’un téléviseur et de tous les appareils raccordés (box TV, lecteur Blu-ray, console de jeux). Grâce à la fonction HDMI ARC, la télécommande de la TV pilote le volume sonore du NAD M10.

Les connectiques audio-vidéo de l'ampli NAD M10 : entrées audio analogiques / numériques et les borniers HiFi

Une connectique riche couvre tous les besoins en audio analogique et numérique. Les prises pour les câbles haut-parleur viennent de chez WBT.

Pour terminer sur les entrées, un port USB accepte les clés et les disques durs externes. La lecture des fichiers Hi-Res comme le FLAC 24/192 et le MQA est assurée. NAD livre une clé USB siglée M10 comprenant la notice PDF. Avec 16 Go, vous pourrez la réutiliser pour votre musique. Enfin le M10 se connecte au réseau et à Internet via sa prise Ethernet ou par une liaison sans fil WiFi.

Du côté des sorties, nous trouvons quatre gros borniers WBT d’excellente facture pour les enceintes. NAD a prévu une sortie ligne pour alimenter un second amplificateur, si besoin. La double sortie subwoofers est très intéressante. Elle vous permet d’ajouter un ou deux caissons de basses.

La configuration s’effectue dans les menus afin de sélectionner la fréquence de coupure entre les enceintes et le ou les caissons. Vous pourrez ainsi réglez finement l’association entre les deux pour un résultat performant.

 

Ampli HiFi connecté 2 x 100 Watts - NAD M10 - détails des connectiques sur le panneau arrière

Les deux sorties subwoofers pour ajouter un caisson de basses mono ou deux caissons en stéréo.

Du Bluesound à l’intérieur avec un streamer réseau BluOS et compatible Roon

NAD fait partie du groupe Lenbrook comprenant également la marque Bluesound. Les produits NAD connectés utilisent le même protocole de diffusion de musique en réseau : BluOS. Cela offre au M10 des capacités identiques aux produits Bluesound. Ils utilisent d’ailleurs la même application mobile BluOS sous Android, iOS et logiciel sous MacOS et Windows. Ils sont compatibles ensemble dans un réseau multiroom Bluesound.

Dans l'application BluOS, tous les lecteurs compatibles sont disponibles pour une diffusion en multiroom audio

La sélection des zones dans l’application BluOS avec ici le M10 et un lecteur Bluesound NODE.

BluOS apporte au NAD M10 l’accès aux services de musique en ligne par abonnement. Vous trouverez les classiques Deezer, Spotify, Qobuz et Tidal. Mais aussi Napster et Amazon Music Prime pour les utilisateurs français. L’écoute des radios Internet passe par le service gratuit TuneIn lui aussi intégré.

 

L'application BluOS sur l'iPhone propose une véritable télécommande WiFi

Lecture d’un flux HD du service Qobuz sur l’ampli M10 et son lecteur intégré BluOS

Application BluOS pour l'ampli NAD M10 et l'accès aux albums de l'abonnement Qobuz

Depuis l’application BluOS sur l’iPhone, accès à tous les albums du service musical Qobuz

Toutes les navigations du service de musique en ligne Qobuz sont accessibles sur l'application du NAD M10

Navigation dans les pré-sélections proposées par Qobuz sur l’application BluOS du NAD M10 : Android et iOS

Parcourir un album, son auteur et les artistes similaires depuis l'application BluOS

Parcourir un album, son auteur et les artistes similaires depuis l’application BluOS

Tous les lecteurs NAD et les enceintes connectées sans fil Bluesound sont accessibles dans l'application

Multiroom audio : avec les lecteurs et les enceintes connectées Bluesound sont accessibles dans l’application

Gestion simple et performance des playlists avec des morceaux de musiques de sources variées : fichiers audio et services de musique en ligne

Gestion simple des playlists avec des morceaux de sources variées : fichiers audio et musique en ligne

Le M10 sait accéder aux dossiers partagés d’un ordinateur MacOS ou Windows sur le réseau. Le contenu de votre bibliothèque musicale stockée sur un serveur audio ou un serveur NAS est ainsi lisible par BluOS.

Roon fait partie des compatibilités offertes par BluOS. Si vous avez choisi cette solution de gestion et de diffusion de la musique, le NAD M10 est prêt.

Le NAD M10 est un lecteur HiFi compatible Roon, piloté par cette application musicale

Le M10 est bien reconnu par l’application Roon en tant que lecteur compatible.

L’Apple AirPlay 2 vient compléter les sources audio réseau. Cela vous offre une possibilité supplémentaire de l’intégrer dans votre réseau multiroom favori : Bluesound, NAD BluOS, Roon et AirPlay 2.

Du Bluetooth bidirectionnel pour associer un casque sans fil

La dernière source disponible sur le M10 est le Bluetooth. Le protocole aptX HD a été retenu pour la meilleure qualité audio possible malgré la compression inhérente au Bluetooth.

Le NAD M10 dispose également d’un émetteur Bluetooth. Vous pouvez lui associer n’importe quel casque sans fil Bluetooth. C’est très pratique pour les écoutes nocturnes, mais aussi pour écouter le son du téléviseur par le même biais. Tous les téléviseurs ne sont pas équipés d’un émetteur Bluetooth, le NAD M10 lui ajoute cette fonction : connecter en HDMI à votre TV.

Raccordement de l'ampli NAD M10 au téléviseur par HDMI et écoute au casque sans fil par le Bluetooth

Un casque Bluetooth est raccordé pour profiter du son de la TV en HDMI, au format aptX HD.

BluOS : l’application mobile et la gestion d’une télécommande infrarouge

L’application BluOS – connue pour être intégré dans tous les produits Bluesound depuis 5 ans est le coeur du pilotage de l’ampli NAD M10 :

  • Sélection de la musique parmi toutes les sources numériques : radios Internet, services de streaming musical, fichiers audio, Bluetooth, AirPlay 2 et entrées audio analogique ou numérique.
  • Consultation des informations du titre en cours de lecture.
  • Création de listes de lecture.
  • Enregistrement des pré-sélections (radios internet, listes de lecture).
  • Changement de source sonore.
  • Gestion du multiroom audio : choix de la zone, diffusion groupé, etc.
  • Paramétrages audio.

Au quotidien vous pouvez vous contenter d’utiliser l’écran tactile en façade. Il permet de sélectionner une entrée ou une pré-sélection parmi les quarante disponibles. La musique démarre immédiatement, nul besoin de sortir le smartphone. Cet écran intégré de grande taille est un véritable avantage pour l’ampli NAD M10. Sa taille est proche de la défunt Squeezebox Touch et c’est une véritable satisfaction dans un monde du tout appli et du tout smartphone / tablette.

Configuration de l'ampli NAD M10 avec l'application BluOS sur l'iPhone

Le grand écran tactile est divisé en trois zones : le titre, l’artiste et l’album en cours de lecture à gauche, la jaquette au centre, le niveau du volume à droite.

Ces fonctions disponibles depuis l’écran tactile peuvent être lancées avec une télécommande infrarouge également. Elle n’est pas livrée avec le M10. NAD préfère vous laisser utiliser la télécommande universelle de votre choix.

Il faudra vous rendre dans le menu de configuration depuis l’application mobile. Vous pourrez ainsi associer les boutons de votre télécommande aux fonctions disponibles : volume, sourdine, entrées, pré-sélections (les cinq premières), etc.

Paramétrage et liaison avec une télécommande infraouge

Depuis l’application BluOS, voici une partie de la liste des commandes pouvant être associées à n’importe quelle télécommande infrarouge.

La calibration audio Dirac Live dans un amplificateur stéréo

Le système de calibration audio Dirac Live est principalement utilisé dans les appareils home cinema. Il contribue à adapter la restitution multicanale à la pièce : sa forme, la disposition du mobilier et ses propriétés acoustiques. Le Dirac Live se retrouve plus rarement dans les appareils HiFi. C’est bien le cas avec le M10.

Le micro de mesure est livré avec un adaptateur USB. En effet il se relie à votre ordinateur pour communiquer avec le logiciel Dirac à installer. Une fois les mesures et les correctifs effectués, les réglages sont envoyés au M10 à travers votre réseau.

Le Dirac sera activé via une future mise à jour du NAD M10 – cette mise à jour est apparu cette semaine, le 24 avril, je reviendrai vous en parler dans un prochain article. Nous avons manqué de temps pour le tester de manière approfondie. La licence affectée par défaut au M10 permet de corriger les fréquences entre 20 et 200 Hz. C’est-à-dire les basses fréquences, là où se trouvent les principaux accidents acoustiques. Il est possible d’acquérir en sus la licence complète couvrant toutes les fréquences, de 20 à 20.000 Hz.

Le micro de calibration Dirac Live est fourni avec l'ampli NAD M10

Le micro de mesure pour la calibration Dirac Live et son adaptateur USB sont fournis.

L’ampli NAD M10 est une petite bombe audiophile

J’ai connecté le NAD M10 sur mes enceintes habituelles, des bibliothèques Dynaudio Special Forty. L’association est cohérente en termes de tarif : le M10 et ces enceintes coûtent exactement le même prix. Dès les premières écoutes je fais face à une qualité de reproduction audio de haute volée. Le M10 est clairement un appareil haut de gamme.

Détails de design et de finition de l'ampli NAD M10

Une finition superbe associant métal et verre, le tout parfaitement ajusté par NAD

La scène sonore est grandiose. Elle s’étend dans les trois dimensions sans forcer. L’ambiance dépasse le cadre des enceintes en largeur. Sur le titre Fever par Petra Magoni sur l’album Musica Nuda Live à FIP, les auditeurs tapent des mains aux extrémités et en avant de la scène sonore. Au centre, la voix est parfaitement détachée de l’instrument, placée un peu sur la droite. La contrebasse descend bas en fréquence avec beaucoup de corps. Lorsque le contrebassiste vient compléter le rythme en tapant sur son instrument, je ressens tous les détails du toucher avec une extrême précision. Les timbres sont donc parfaitement restitués.

Sur le titre électro Victime des réseaux par Angèle, issu de l’album Brol, le grave est démoniaque. Hyper tenu, j’ai envie de monter le volume. Là encore, la voix parfaitement centrée est parfaitement lisible. Les nappes de sons électro créent un arc de cercle autour de la chanteuse pour revenir vers l’avant aux extrémités de la scène sonore. Le NAD M10 possède une sacrée réserve de puissance pour s’accommoder de tous les styles de musique. S’il faut être doux et intimiste, il sait faire. Quand il faut envoyer du courant et faire bouger les membranes, il répond avec brio.

Pour conclure ce test de l’ampli connecté NAD M10

Le NAD M10 est un amplificateur intégré compact d’une puissance confortable de 2 x 100 Watts pour toutes les enceintes. Il propose de multiples entrées bien pratiques et répondant à toutes nos attentes. Comme le HDMI ARC pour l’associer à un téléviseur et se passer de barre de son.

Sa connectivité réseau BluOS lui permet d’accéder aux services de streaming, à votre bibliothèque musicale, à Roon et à l’Apple AirPlay 2. Le NAD M10 s’intégrera sans peine dans un ensemble multiroom composé d’autres appareils NAD et Bluesound.

L’ergonomie est bien pensée. Vous avez le choix entre le grand écran tactile en façade, une télécommande infrarouge et l’application mobile. Ou le mix des trois selon le moment et vos envies, quel plaisir qu’un constructeur HiFi pense à associer ces trois modes de commande et avec réussite !

Enfin les qualités de restitution sonore du M10 sont de premier ordre sur tous les styles musicaux. Elles correspondent au niveau des amplificateurs HiFi de tarif à peu près équivalent. NAD va plus loin avec le M10 : sous cette barre des 3 000 € le NAD M10 dispose d’un véritable lecteur réseau connecté BluOS / Roon et d’un encombrement très compact ! Le NAD M10 est un produit audiophile unique parfaitement dans l’air du temps.

J’ai aimé

  • Le format mini-chaîne et sa finition haut de gamme.
  • La connectique complète, dont le HDMI ARC.
  • Les capacités audio haute-fidélité.
  • Le grand écran tactile très pratique à l’usage.
  • La connectivité réseau, Bluetooth, AirPlay 2 et le multiroom BluOS.

J’aurais aimé

  • Une commande marche/veille depuis l’écran tactile.

Test de l’ampli HiFi connecté NAD M10

Ecouter l'ampli NAD M10 au magasin HiFi de Lyon - Showroom La boutique d'Eric à Ecully - Achat en ligneEcouter l'ampli NAD M10 au magasin HiFi de Lyon - Showroom La boutique d'Eric à Ecully - Achat en ligneEcouter l'ampli NAD M10 au magasin HiFi de Lyon - Showroom La boutique d'Eric à Ecully - Achat en ligne

imprimer cet article

8 Commentaires à "Test du NAD M10 : un amplificateur réseau 2 x 100 W audiophile compact et tactile, avec BluOS et Roon - Partie #1/2"

  • comment-avatar
    Raoul 19 mai 2019 (19 h 33 min)

    Bel appareil et merci pour le test. Mais …
    je fais comment avec mon casque ?
    A ce prix je supposais qu’une sortie casque était disponible, et sauf erreur, rien ?

    • comment-avatar
      Alban 19 mai 2019 (23 h 07 min)

      Bonjour,
      Effectivement, NAD a fait l’impasse sur la sortie casque pour le M10. A la place, la marque a choisi d’intégrer un émetteur Bluetooth pour casque sans fil. Je me doute que cela ne correspond malheureusement pas à vos attentes.

      • comment-avatar
        Raoul 20 mai 2019 (15 h 29 min)

        Bonjour.
        Donc M10 compatible assistant Alexa ou Siri mais pas, par exemple avec un casque Nad HP50. Cela ressemble à un Bug.
        En tout cas merci pour le test et votre réponse.

  • comment-avatar
    pennec 5 mai 2019 (12 h 24 min)

    bonjour,
    merci pour cet essai très détaillé et de grande qualité d’un produit qui semble particulièrement bien né. Associé à une bonne paire d’enceinte, cela me semble une très belle alternative au produits type phantom de devialet ou pearl de chez cabasse
    A ce sujet, vous faites mention d’une essai sur des dynaudio spécial forty.
    à la recherche d’enceinte bibliothèque de très bon niveau, je me suis intéressé à ce produit dont j’ai pu noté des tests à priori très positifs.
    je voulais donc avoir avoir votre sentiments sur ces enceintes et confirmez vous que le couple NAD M10 et dynaudio spécial forty est un beau mariage ?
    Enfin, ou avez vous réussi à vous en procurer car les revendeurs dynaudio du grand ouest (nantes, rennes) n’ont pas ce produit à disposition…

  • comment-avatar
    Paul 1 mai 2019 (11 h 52 min)

    Merci . J’ai oublié d’écrire que j’ai aussi un petit récepteur -émetteur toujours de la gamme Tivoli. Il suffit de le brancher à la prise casque de l’ampli ou la chaîne, et il renvoie en Bluetooth la musique sur mes enceintes Tivoli .
    Qu’en pensez vous ? Je devrais pouvoir associer n’importe quel ampli avec ça ?

    • comment-avatar
      Alban 3 mai 2019 (10 h 10 min)

      Bonjour,

      Effectivement, avec l’émetteur Bluetooth Tivoli, cela devrait fonctionner. D’ailleurs, le NAD M10 étant équipé d’un émetteur Bluetooth, vous devriez pouvoir les connecter directement entre eux de cette façon.

      Ne connaissant pas les produits Tivoli, il faut juste confirmer qu’une source Bluetooth peut bien être mise en multiroom entre plusieurs enceintes Tivoli.

  • comment-avatar
    Paul 30 avril 2019 (13 h 38 min)

    Bonjour ,
    Je possède 6 enceintes tivoli art cube et orb, et souhaite acheter le Nad M10. Sont-ils compatibles?. En clair je voudrais faire du multiroom avec. Est ce possible ?
    Enfin je possède aussi des enceintes filaires. Peut on les connecter au Nad ?

    • comment-avatar
      Alban 30 avril 2019 (23 h 29 min)

      Bonjour,
      Malheureusement, la NAD M10 ne sera pas compatible avec vos enceintes Tivoli en multiroom.
      En revanche, vous pouvez relier vos enceintes filaires au NAD M10 !

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée