Test de la mini-chaîne Como Audio Musica : le charme à l’italienne et le streaming français Deezer

Temps de lecture : 9 minutes

Référence à la ville de Côme en Italie, les postes de radio Como Audio m’ont charmé par leur style rétro et leur polyvalence. Ces superbes objets sont l’oeuvre de Tom DeVesto. Fort de ses expériences chez Cambridge et Tivoli Audio, ce vétéran de l’audio nous propose de beaux appareils qualitatifs, complets et simples à utiliser. Radios et mini-chaînes connectées aux multiples possibilités : WiFi, Bluetooth, UPnP, nomade et multiroom audio sont dotées d’une très belle enveloppe en bois ou laqué de piano. Je teste aujourd’hui la mini-chaîne Como Audio Musica, la mini-chaîne la plus complète de la gamme avec son lecteur CD.

Une mini-chaîne HiFi stéréo et monobloc : triple tuner radio Web/ DAB/FM, WiFi, Bluetooth, CD, USB, Spotify / Deezer / Tidal / Napster

La mini-chaîne HiFi Como Audio Musica propose un rendu stéréo dans un boîtier compact et monobloc. Elle reprend toutes les fonctions d’une chaîne HiFi sans aucun câble audio grâce à ses deux haut-parleurs intégrés de part et d’autre de son caisson en bois. D’une largeur de 40 cm par 16,5 cm de profondeur, la mini-chaîne HiFi Musica trouvera facilement sa place sur un meuble du salon.

La mini-chaîne Como Audio Musica est proposée en plusieurs coloris : pour les amoureux du bois, elle se pare d’un caisson Noyer ou Hickory (Noyer Clair). Pour les adeptes du laqué, son coffret sera peint en laqué de piano noir ou blanc. Lors de ce test j’avais en ma possession le coloris Noyer.

Plusieurs finitions sont disponibles : bois noyer ou noyer clair, laqué de piano noir ou blanc

Plusieurs finitions sont disponibles : bois noyer ou noyer clair, laqué de piano noir ou blanc.

Une connectique très complète : entrées audio analogiques et numériques, sorties mini-jack et casque, ports de lecture audio

Toutes les connectiques sont groupées à l’arrière de l’appareil :

  • Prise audio USB pour la lecture sur une clé USB et la charge électrique d’appareils mobiles.
  • Sortie audio casque au format mini-jack 3,5 mm. Dommage qu’il ne soit pas sur l’avant de l’appareil, je trouve cela plus pratique.
  • Sortie audio Line Out au format mini-jack 3,5 mm, celle-ci permet le branchement de la Como Audio Musica sur un amplificateur de puissance ou une paire d’enceintes actives.
  • Deux entrée audio analogiques au format mini-jack 3,5 mm, vous utilisez alors la Como Audio Musica comme une enceinte amplifiée avec une source sonore externe : téléphone, ordinateur, TV, etc.
  • Entrée optique audio numérique. Cette connectique permettra le branchement d’un téléviseur par exemple, et d’exploiter alors le DAC interne de l’appareil au lieu de celui de la TV, rarement de bonne qualité dans sa conversions numérique vers l’analogique.
  • Prise réseau Ethernet RJ45 pour privilégier une liaison câblée avec votre box Internet ou des blocs CPL au lieu de la connexion sans fil WiFi.
Détail des connectiques de la Como Audio Musica de gauche à droite : entrée alimentation, sortie casque, sortie analogique mini-jack, deux sorties analogique mini-jack, une entrée numérique optique, une entrée USB, une entrée Ethernet RJ45, une prise pour le service

Détail des connectiques de la Como Audio Musica de gauche à droite : entrée alimentation, sortie casque, sortie analogique mini-jack, deux sorties analogique mini-jack, une entrée numérique optique, une entrée USB, une entrée Ethernet RJ45, une prise USB pour le service.

Un très large choix de sources audio : radios Internet/DAB/FM, Spotify, Deezer, Tidal, CD, USB…

  • Radio Internet : via la connexion WiFi ou la prise RJ45, pour toutes les stations radio habituelles, les exclusifs Web et les podcast.
  • Spotify Connect : via la fonction Spotify Connect, je diffuse toutes mes playlits Spotify sur la mini-chaîne HiFi Musica. Je dois cependant passer par l’application Spotify pour choisir mes musiques. Ce n’est pas gênant pour certains, mais personnellement je préfère me passer du téléphone lorsque j’écoute de la musique.
  • Deezer, Tidal et Napster sont disponibles et pilotables directement sur l’appareil, par la télécommande ou l’application Como Control. C’est un des gros points positifs de l’appareil. J’ai testé Deezer et Tidal, la rapidité de navigation est impressionnante ! La prochaine mise à jour prévoit notamment l’intégration du service musical Amazon Music. C’est un des gros avantages de la Musica de proposer l’intégration du service français Deezer et une navigation directe sur l’écran.
  • Lecteur média : via la connexion WiFi ou la prise RJ45, la lecture des fichiers audio se réalise par un serveur UPnP. Votre ordinateur, avec Windows Media Player par exemple, un NAS Synology ou un Mac. Sur l’écran de l’appareil apparaît toutes les sources UPnP trouvées sur le réseau, aucune configuration n’est nécessaire sur la Como Audio. La navigation dans la bibliothèque musicale se réalise alors par albums, artistes, genres, pistes, etc.
  • Radio DAB : le tuner radio numérique, cette nouvelle norme remplace petit à petit la bande FM.
  • Radio FM : le traditionnel tuner radio FM, il dépannera en cas de coupure Internet.
  • CD : le lecteur CD, il assure même la lecture des CD-ROM contenant des fichiers MP3 ou WMA.
  • USB : la lecture de fichiers audio stockés sur une clé USB.
  • Bluetooth : la réception d’un flux audio sans fil Bluetooth avec la norme aptX qualité CD.
  • Deux entrées Aux : pour une source externe branché sur la prise audio analogique mini-jack 3,5 mm.
  • Une entrée numérique optique : pour brancher la Como Audio sur la télé.
La mini-chaîne Como Audio Musica dispose d'un nombre de source musicale impressionnant

La mini-chaîne Como Audio Musica dispose d’un nombre de sources musicales très complet.

Un grand écran et une interface utilisateur standard : 8 boutons mémoires pour les favoris, molettes de navigation

Le panneau de contrôle de la mini-chaîne Como Audio Musica comporte deux types de boutons :

  • Ceux en dessous de l’écran pilote la mini-chaîne HiFi par rotation et validation :
    • Le premier bouton permet la mise en veille de l’appareil et le contrôle du volume sonore.
    • Le second bouton permet la navigation dans le menu de chaque source audio.
    • Le dernier bouton permet le choix de sa source et le retour en arrière dans le menu.
  • Ceux sur les deux côtés de l’écran permettent d’enregistrer en favoris n’importe quelle source audio. Je peux par exemple mettre en favoris une radio Internet, une playlist de Noël sur Deezer, l’album Aventine d’Agnes Obel sur Tidal. Lors de la lecture d’un CD, les boutons permettent la navigation entre les pistes, mettre en lecture boucle ou aléatoire comme sur toute platine disque CD.
Le panneau de contrôle de la Como Audio : un grand écran couleur, 8 boutons mémoires pour les favoris et 3 molettes pour la navigation.

Le panneau de contrôle de la Como Audio : un grand écran couleur, 8 boutons mémoires pour les favoris et 3 molettes pour la navigation.

J’ai eu un peu de mal à naviguer sur cet appareil au début : nos autres postes de radio ne proposent pas tout à fait la même navigation. Après plusieurs minutes, la navigation est agréable et fluide, les boutons rotatifs sont très pratiques et réactifs.

Les 8 boutons de favoris se sont vite avérés très pratiques. J’ai notamment utilisé ces boutons mémoires pour aller rapidement d’une source musicale à l’autre. Passer en quelques secondes d’une station de radio Internet au Flow Deezer juste en appuyant sur un bouton est vraiment très pratique.

Je suis sur le favoris n°7 : radio Internet "Soma FM"

Je suis sur le septième favoris de l’appareil : la radio Internet « Soma FM ».  J’appuie sur le bouton 8 pour accéder au flow Deezer.

Je passe au favori n°8 : flow de Deezer

J’accède en quelque secondes au flow Deezer qui est mon huitième favori.

Est-ce que 8 favoris est-il suffisant ? Pour ma part « oui ». Si vous souhaitez mémoriser davantage de stations radio ou préférence dans votre service musical, la fonction « Mes préférées » vous permettra d’enregistrer jusqu’à 40 favoris par source audio. Bien entendu sur tous les services de streaming, je peux ajouter les titres musicaux à mes playlists.

Avec Deezer et Tidal, je peux créer et compléter des Playslists depuis l'application Como Control ou Undok

Avec Deezer et Tidal, je peux créer et compléter des Playslists depuis l’application Como Control ou Undok.

Une télécommande traditionnelle à infrarouge pour piloter à distance

La mini-chaîne HiFi Como Audio est livrée avec une télécommande infrarouge. Cette télécommande permet de contrôler la Musica à distance. Toutes les touches essentielles sont présentes, et notamment l’accès immédiat à n’importe quelle source grâce aux favoris. Intuitive grâce à ses icônes explicites, la télécommande mériterait toutefois des touches un peu plus grosses ou plus espacées.

Avec la télécommande fournie, je contrôle la mini-chaîne HiFi Como Audio Musica à distance.

Avec la télécommande fournie, je contrôle la mini-chaîne HiFi Como Audio Musica à distance.

Plus d’adhérence aux boutons de commande

La texture métallisée des boutons de contrôle peut ne pas convenir à tous. Como Audio fournit ainsi des petits capuchons en plastique à placer sur ceux d’origine. Cela améliore l’adhérence et augmente un peu la taille des boutons.

Les soldes d'Été sur la boutique du blog : découvrez tous mes bons plans sur La boutique d'Eric
Como Audio fournit ainsi des petits capuchons en plastique à placer sur ceux d'origine.

Como Audio fournit des petits capuchons en plastique à placer sur ceux d’origine.

Application UNDOK ou Como Control pour une télécommande WiFi depuis l’iPhone ou un smartphone Android

Les appareils Como Audio peuvent être pilotés par l’application Como Control ou l’application UNDOK. Si vous n’avez pas d’autres appareils pilotables sous UNDOK (ArtSound, Ruark Audio, Roberts, Sangean, Sonoro), je vous conseille d’utiliser l’application Como Control. Ces deux applications sont gratuites et disponibles sur vos appareils Android et iOS.

Par l’application je peux choisir toutes mes sources musicales et grouper facilement plusieurs appareils Como Audio pour jouer la même musique. Il s’agit de la fonction de multiroom audio

Captures d'écran de l'application Como Control sous iOS

Captures d’écran de l’application Como Control sous iOS.

Tout comme par la télécommande, j’accède par l’application à toutes les fonctionnalités de la Como Audio Musica. Je peux ainsi choisir une playlist sur Deezer depuis l’application UNDOK ou Como Control pendant que l’écran de la Como Audio Musica  suivra mes étapes de navigation.

Avec l’application votre téléphone ou votre tablette se transforme en télécommande tactile. La navigation dans une bibliothèque de fichiers ou un service musicale est très agréable. Les recherches sont grandement simplifiées avec la saisie direct sur le clavier de votre smartphone.

Captures d'écran et prises de vue de l'application UNDOK et de l'écran de l'appareil

Captures d’écran et prises de vue de l’application UNDOK et de l’écran de l’appareil.

En ce qui concerne Spotify Connect, je dois d’abord passer par l’application Spotify pour choisir ma musique ou ma playlist. Depuis l’application UNDOK ou Como Control, je peux ensuite modifier le volume, mettre en pause et passer au morceau suivant si j’ai sélectionné une playlist.

Captures d'écran de l'application Spotify (à gauche) et de l'application UNDOK (à droite)

Captures d’écran de l’application Spotify (à gauche) et de l’application UNDOK (à droite).

Un rendu sonore harmonieux et détaillé

La mini-chaîne HiFi Como Audio Musica s’est montrée impressionnante dès les premières écoutes. Le rendu sonore est équilibré sur tous les registres : des graves, des médiums et des aigus. Quelque soit le volume sonore : de faible à fort volume, la Musica propose une écoute précise et très agréable. En montant le son, je note aucune saturation et l’absence de toute vibration. Sa scène sonore est large par rapport à sa taille. L’appareil proposé par Como remplit avec aisance ma zone d’écoute de 25 m2.

La Como Audio Musica corrige le défaut des mini-chaînes Roberts Stream 65i ou la Sangean Revery R6 : ici les graves laissent plus de place aux mediums et aux aigus, le rendu sonore est harmonieux. Elle se rapproche ainsi davantage de l’équilibre tonal de la mini-chaîne Pure C-F6 . Si la Pure C-F6 est agréable, la Como Audio joue dans une autre catégorie avec un rendu sonore plus profond et plus détaillé, elle a une présence incroyable pour un appareil monobloc. Y a pas à dire Tom DeVesto est un passionné ! Cet appareil exprime tout son-savoir faire musical dans les appareils audio compact.

Diffuser toutes mes sources musicales dans toute la maison avec la fonction multiroom audio et votre réseau domestique

Par sa connexion réseau, en WiFi ou filaire RJ45, la mini-chaîne HiFi Como Audio peut diffuser toutes ses sources sur n’importe quel autre appareil de la gamme Como Audio. Très pratique si je souhaite écouter mon CD dans toutes les pièces de la maison.

Envoyer la musique depuis n'importe quel appareil Como Audio par la fonction Multiroom WiFi

Par la fonction multiroom de chaque appareil Como Audio, un CD peut être lu dans toutes les pièces de la maison.

Bien entendu vos radios, l’accès à votre abonnement musical Deezer, Spotify ou Tidal, vos fichiers ou une source sonore branchée sur les entrées audio de la Como Audio Musica bénéficient de la fonction mutiroom audio. Chaque poste de radio de la marque Como Audio est une enceinte sans fil complémentaire. Comme sur tout système de diffusion sonore multi-pièce, chaque appareil Como Audio peut fonctionner en lien avec un ou plusieurs ou en total indépendance. Toutes ces commandes se réalisent depuis les écrans intégrés des équipements ou depuis l’application Como Audio.

Conclusion du test de la mini-chaîne HiFi Como Audio Musica

Avec son lecteur CD, sa bande FM d’un côté, ses tuners radio Internet et RNT, ses entrées USB et ses nombreux accès aux services de musique en ligne de l’autre, la mini-chaîne HiFi Como Audio Musica allie parfaitement anciens et nouveaux moyens d’écoute. Ses deux haut-parleurs offrent une scène sonore large avec un son équilibré et précis, quelque soit le volume d’écoute. Proposée à partir de 699€, la mini-chaîne HiFi Musica offre un rapport qualité/polyvalence/prix très intéressant. Sa fonctionnalité multiroom est très appréciable pour sonoriser toute la maison avec sa collection de CD et les autres sources sonore. L’intégration des services musicaux Deezer, Tidal et Napster démarque la Como Audio Musica des autres mini-chaine HiFi monoblocs. Elle plaira également de part ses finitions : a contrario de ses concurrentes, il y a le choix entre des finitions en bois véritable et des surfaces laquéesLa Como Audio Musica est ma nouvelle référence des mini-chaines HiFi monoblocs ou des « gros » poste de radio, à vous de choisir la catégorie !

J’ai aimé

  • L’intégration des services de musique en ligne Deezer, Tidal et Napster.
  • La polyvalence de la Como Audio Musica grâce à ses nombreuses connectiques analogiques et optiques.
  • Sa fonctionnalité multiroom pour sonoriser toute la maison avec la même ambiance.
  • Sa compatibilité avec l’application UNDOK Android et iOS pour piloter l’appareil à distance.
  • Le choix de la finition en bois ou laqué.
  • La télécommande reprenant toutes les fonctions du panneau de contrôle de l’appareil.
  • Les molettes de navigation et l’écran couleur.
  • Le Bluetooth en qualité CD aptX.

J’aurais aimé

  • La sortie casque à l’avant de l’appareil.
  • La télécommande dans un format plus large.

La fiche détaillée et les caractéristiques détaillées du produit testéDécouvrir la mini-chaîne HiFi Como Audio Musica sur La boutique d'EricAcheter le produit sur La boutique d'Eric : conseils et accompagnements gratuits par téléphone et email

imprimer cet article

author-avatar

Passionnée de musique (BO de films, alternatif, rock, classique), de jeux vidéo et très friande des actualités autour des nouvelles technologies, je participe aux tests du blog d'Eric.

23 Commentaires à "Test de la mini-chaîne Como Audio Musica : le charme à l'italienne et le streaming français Deezer"

  • comment-avatar
    Olaf Rohde 21 mars 2018 (21 h 59 min)

    Hello,

    thank you for your answers, it helped a lot.
    I think i will chose the Como Audio Musica, it is more the « complete package ».
    Furher i’am very interested in the Multiroom section and i think Como Audio had a better implementation in there devices.

    best regards,

    Olaf

  • comment-avatar
    Olaf Rohde 17 mars 2018 (19 h 04 min)

    Hello,

    Very Good Review, thank you.

    I have a question, i would like to buy a one of these multiformat radios, my favorites are the Como Musica and the Revo Supersystem, which is better musically ? thank you

    best regards

    Olaf

    • comment-avatar
      Camille 19 mars 2018 (11 h 52 min)

      Hello,

      Thank you !

      The revo supersystem offers more beautiful bass and a greater spacialisation of the sound with its powerfull 40W subwoofer present under the device.

      Regards.

      Camille

    • comment-avatar
      Armand alain 19 mars 2018 (15 h 26 min)

      Hello Olaf,In fact you will have more power with the revo super system but no input to play your CDs. The sound is remarkable on my como musica and it is cheaper. It all depends on the size of your room.Be knowing that an MP3 CD contains 80 songs checked from your playlist with a best quality compared to a USB stick and I find the como more beautiful in color black piano.

  • comment-avatar
    Armand alain 8 mars 2018 (17 h 42 min)

    Deezer,spotify,nidal…..je ne connais pas, quelqu’un peut il me conseiller pour choisir un abonnement pour mon Como musica ????? prix, qualité, facilité etc ??? merci

    • comment-avatar
      Camille 19 mars 2018 (11 h 31 min)

      Bonjour,

      Avec la Como Musica, vous pouvez piloter votre musique Deezer et Tidal directement sur l’appareil, sans passer par une application sur smartphone ou tablette, ce qui n’est pas le cas de Spotify qui se pilotera uniquement depuis l’application Spotify.

      Vous pouvez trouver un abonnement à 9.90€/mois sur les trois services. Tidal propose un abonnement à 19.90€ pour obtenir une qualité supérieure. Les 3 applications sont faciles à utiliser, petit plus à Deezer qui est le plus rapide à prendre en main. Deezer est également le service proposant le plus de titres musicaux.

      • comment-avatar
        Armand alain 19 mars 2018 (15 h 27 min)

        Merci Camille pour cette info car je suis âgé et pas un fan des smartphones…..

        • comment-avatar
          Camille 19 mars 2018 (16 h 29 min)

          Pas de soucis Alain. Vous avez une période d’essai gratuite de 30 jours pour chacun de ces services, alors n’hésitez pas à tester les deux intégrés à votre Musica, Deezer et Tidal, afin de faire votre choix.

  • comment-avatar
    jpg001 12 février 2018 (20 h 39 min)

    Merci pour votre réponse rapide.

    puis je programmer l’heure d’allumage et l’heure d’extinction de la musica ?
    exemple : allumage 7h00 du matin extinction 17h00

    merci

  • comment-avatar
    jpg001 12 février 2018 (19 h 23 min)

    heu,

    « malheureusement la norme aptX n’est pas proposé. »

    « j’ai aimé : Le Bluetooth en qualité CD aptX. »

    cherchez l’erreur

    merci de m’éclairer.

    • comment-avatar
      Camille 12 février 2018 (19 h 36 min)

      Bonjour,

      La Como Audio Musica possède bien la norme aptX qualité CD, info reçue en fin de test, d’où la confusion avec le début de l’article ! C’est corrigé :)

  • comment-avatar
    Armand alain 15 janvier 2018 (12 h 04 min)

    Le point fort de ce petit bijou est la sonorité obtenue pour un si petit volume….les enceintes décortiquent et séparent tous les sons avec une grande amplitude, aigus ,graves, les percussions sont super bien rendues, les boom des batteries aussi, un vrai régal pour les oreilles.Le son monté presque à fond ne connait pratiquement pas de distorsion, à fond, avec une clé USB ou un CD, il y a des petites sautes de son dues aux vibrations, mais c’est un peu normal, mais pas besoin de bloquer le bouton à fond pour s’éclater, la puissance de deux fois trente Watt RMS est bien là….. je l’ai pris en couleur noir piano, elle est splendide .

    • comment-avatar
      Camille 15 janvier 2018 (15 h 25 min)

      Merci pour votre retour d’expérience !

      • comment-avatar
        Armand alain 8 mars 2018 (17 h 43 min)

        Deezer,spotify,nidal…..je ne connais pas, quelqu’un peut il me conseiller pour choisir un abonnement pour mon Como musica ????? prix, qualité, facilité etc ??? merci

  • comment-avatar
    Damien F. 8 janvier 2018 (11 h 23 min)

    Bonjour,
    Et merci pour ce test complet ! Prévoyez-vous de passer en revue également le Sonoro Meisterstück qui offre des fonctionnalités équivalentes à un prix supérieur ?
    Par ailleurs j’aurais une petite question concernant la compatibilité nouvelle de ces deux produits avec d’autres offres de streaming musical en ligne telles que Deezer, Tidal, etc. Pensez-vous que tous les produits compatibles avec l’appli Undok verront à terme l’arrivée de cette fonctionnalité via une mise à jour de leur micrologiciel ou bien est-ce lié à de nouveaux composants ? Je suis abonné Deezer et possesseur d’un Ruark R2 MkIII et pour l’instant seul Spotify connect est disponible directement sans passer par bluetooth.
    Merci pour vos réponses.

    • comment-avatar
      Camille 8 janvier 2018 (12 h 37 min)

      Bonjour,

      Merci pour votre retour !

      Le Sonoro Meisterstück est arrivé au Showroom il y a quelques jours, le test ne devrait pas tarder à arriver sur le blog.

      Concernant la compatibilité des appareils avec Deezer, Qobuz, Tidal… pas d’infos pour l’instant sur l’intégration de ces services sur d’autres postes de radio. Une mise à jour permettrait en effet cette intégration, mais vu son ampleur, il est plus probable qu’elle arrive sur de nouveaux modèles plutôt que sur les anciens. Dans tous les cas on ne manquera pas de publier une note sur le blog dès qu’il y a du nouveau sur l’intégration de ses services.

      • comment-avatar
        Damien F. 10 janvier 2018 (13 h 38 min)

        Bonjour,

        Je me suis renseigné auprès de Ruark Audio et leur réponse est la suivante :
        « We regularly have discussions with regards to the compatibility of our products with the other streaming services. As it stands we have no plans to offer support for the additional services on the R2. Unfortunately it is not as simple as a firmware update on the product as adding such features requires space on the products memory, something which is limited in terms of its capacity. »
        Bref il y a peu d’espoir, je trouve vraiment dommage qu’ils n’aient pas prévu cette possibilité dès la conception.

        • comment-avatar
          Camille 11 janvier 2018 (16 h 07 min)

          Bonjour,

          Merci de partager les retours que vous avez reçu de la part de Ruark Audio. Effectivement ce n’est pas pour tout de suite.

          Traduction du message de Ruark Audio : « Nous discutons régulièrement de la compatibilité de nos produits avec les autres services de streaming. Actuellement, nous n’avons pas de projets en cours sur ces fonctionnalités supplémentaires pour le R2. Hélas, ce n’est pas aussi simple qu’une nouvelle mise à jour du firmware du produit, car l’ajout de telles fonctionnalités nécessite de l’espace sur la mémoire des produits, ces derniers étant limités en termes de capacité. »

  • comment-avatar
    zax 3 janvier 2018 (23 h 00 min)

    désolé ne réponds pas éric . j’ai trouvé la réponse.

  • comment-avatar
    zax 3 janvier 2018 (22 h 57 min)

    plutôt une bonne impression pour cette petite chaine.peut on lire sur un nas via une box?

  • comment-avatar
    Armand alain 2 janvier 2018 (13 h 55 min)

    excellent commentaire après une étude sérieuse, bravo…. cependant, il me semble que tu fais une grosse bourde en parlant des pieds en caoutchouc pour préserver les vibrations sur les meubles où la chaîne est posée… il est livré TROIS pieds et non pas quatre, en fait d’après moi, ils vont très bien s’adapter sur les trois boutons de commande, ce que j’ai fait pour une meilleure prise en main, et ils ne s’adaptent pas du tout sur les pieds qui sont déjà en plastique….

    • comment-avatar
      Camille 8 janvier 2018 (12 h 52 min)

      Effectivement il s’agit d’accessoire pour les boutons :@) il y en avait 5 dans la boîte de mon côté ! Merci pour vos retours et votre attention, je vais corriger l’article.

      • comment-avatar
        Armand alain 8 janvier 2018 (18 h 53 min)

        correction superbe !!!! bravo.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée