La Radio Numérique Terrestre enfin à Lyon, Lille et Strasbourg ? État des lieux du RNT/DAB+ en France.

Temps de lecture : 5 minutes

Déjà disponible sur Paris, Marseille et Nice, la Radio Numérique par voie hertzienne Terrestre, aussi appelée RNT ou DAB+, continue de faire parler d’elle. Toujours en cours de déploiement, beaucoup d’auditeurs attendent d’être couverts afin de bénéficier de sa haute qualité de transmission par rapport à la FM.  Le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) publie régulièrement notes et comptes rendus à propos du déploiement de la Radio Numérique Terrestre en France.

Un précédent article datant de 2015 abordait l’avenir et les avantages du DAB+ par rapport à la FM. Je présente ci-dessous un résumé de ce qu’il s’est passé en 2017 ainsi qu’un récapitulatif  des opérations à venir. En fin d’article vous trouverez un petit lexique qui vous aidera à comprendre, lors de vos prochaine lectures, les termles utilisés par les journalistes et les membres du CSA à propos du déploiement de la Radio Numérique Terrestre.

Que s’est-il passé en 2017 ?

En 2017 le CSA sélectionnait en juin les candidats de la ville de Lyon et de Lille.

Des consultations publiques ont été organisée pour les villes de Nantes et Rouen avant de lancer un appel à candidature en juillet.

En juillet également, le CSA organisait une consultation publique sur le déploiement général de la RNT en France en vue d’impliquer professionnels et auditeurs dans son développement. Bien qu’en retard par rapport à ses voisins européens comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni, pour Nicolas Curien, membre du CSA, pas question de précipiter les choses en France : « il ne s’agit pas à tout pris de vouloir récupérer ce retard, mais plutôt de définir une stratégie adaptée au contexte de la France, qui aboutisse rapidement à des situations à la fois opérationnelles et économiquement viables ».

Pas question de précipiter les choses en France. Photo : poste de radio DAB+/FM Pure Evoke H3.

Pas question de précipiter les choses en France. Photo : poste de radio DAB+/FM Pure Evoke H3.

Quelles sont les opérations à venir ?

Tout comme en septembre 2017 avec les régions de Lyon, un appel à candidature sera effectué au premier trimestre 2018 sur les zones de Bordeaux et Toulouse.

Démarrage des émissions en avril 2018 pour les allotissements étendus et locaux de la zone de Lille et septembre 2018 pour les zones de Lyon et Strasbourg.

Ce déploiement concentré dans les grandes villes permet au CSA d’atteindre avant fin 2018 le seuil de 20% de couverture, déclenchant l’obligation légale pour les constructeurs d’installer un récepteur DAB+ dans leurs appareils radio.

Après cela, le CSA lancera des appels à candidature en 2018 et 2019 sur une trentaine de bassins de vie de plus de 175 000 habitants : Toulon, Grenoble, Avignon, Montpellier, Saint-Étienne, Tours, Rennes, Metz, Orléans, Clermont-Ferrand, Dijon, Nancy, Reims, Caen, Le Mans, Bayonne, Angers, Pau, Perpignan, Limoges, Brest, Nîmes, Annecy, Amiens, Chambéry, Annemasse, Besançon, Poitiers, Troyes et La Rochelle. Si les délais sont respectés, la diffusion en DAB+ sera effective dans ces zones début 2021.

Environ 47% de la population française serait ainsi couverte dans les trois prochaines années.

Les zones peu denses peuvent espérer une couverture de la RNT vers 2020.


Comprendre comment va se dérouler le déploiement de la RNT en France

Après le lancement de la RNT à Paris, le CSA s’est concentré sur des tests dans les grandes villes (Lyon, Marseille…). La RNT ayant beaucoup de retard en France par rapport aux autres pays européens, l’objectif est d’organiser un déploiement rapide sur les zones les plus peuplées et fréquentées, permettant une base de structure économiquement viable. La stratégie des nœuds et des arcs vois le jour et c’est actuellement ce sur quoi le CSA travaille. Lorsque cet objectif sera atteint, les autres zones seront progressivement couvertes.

Le CSA se concentre actuellement sur le déploiement rapide des zones les plus peuplées et fréquentées. Photo : poste de radio DAB+/FM Ruark Audio R1.

Le CSA se concentre actuellement sur le déploiement rapide des zones les plus peuplées et fréquentées. Photo : poste de radio DAB+/FM Ruark Audio R1.

Petit lexique : comprendre les termes employés autour du déploiement de la RNT

Allotissements (étendus et locaux) : similaire au bassin de vie, l’allotissement est la décomposition d’un marché en plusieurs lots pour des raisons économiques, financières ou techniques.

Bassin de vie : d’après l’INSEE « Le découpage de la France « en bassins de vie » a été réalisé pour faciliter la compréhension de la structuration du territoire de la France métropolitaine. Le bassin de vie est le plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès aux équipements et services les plus courants. » Le village ou la ville dans laquelle vous habitez appartient à un bassin de vie défini par l’INSEE. Quand le CSA parle du déploiement de la RNT, le terme ‘bassin de vie’ est souvent utilisé. Pour vous donner un exemple, dans sa dernière feuille de route, le CSA parle de lancer la RNT en 2019 sur le bassin de vie de Metz (ref 57463). Ce bassin comporte 117 communes. Ce ne sera pas uniquement Metz mais bien 117 villes et villages qui seront couverts ! Si vous voulez savoir dans quel bassin de vie vous êtes, vous pouvez télécharger la liste sur le site de l’INSEE.

Promotion sur le système monobloc Pure Evoke C-F6 sur la boutique d'Eric

Multiplex : un multiplex est un ensemble de chaînes partageant la même fréquence. À la différence de la FM, chaque éditeur de radio devra contractualiser avec l’opérateur de multiplexe, titulaire de la fréquence RNT.

En FM (cliquez sur l’image pour agrandir) Source : SNRL

En RNT (cliquez sur l’image pour agrandir) Source : SNRL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez les actualités du blog, les bons plans de ma boutique
en ligne et recevez 10€* en bon d'achat !

Votre mail ne sera jamais communiqué à une entreprise tierce
* utilisable à partir de 200€ d'achat sur la boutique

 

Nœuds et arcs (stratégie des…): dans les articles relatant le plan de déploiement de la RNT on peut souvent lire le terme « stratégie des nœuds et des arcs ». En fait, les nœuds sont les agglomérations de plus de 200 000 habitants (pour l’écoute à domicile notamment) et les arcs sont les grands axes autoroutiers et routiers et les grandes aires urbaines que ces axes relient (pour l’écoute nomade). Cette stratégie des nœuds et des arcs a été pensée pour un déploiement rapide sur tout le territoire français tout en étant économiquement viable.


En conclusion

L’année 2018 marque un tournant important dans le déploiement de la RNT avec de nouvelles grandes villes couvertes déclenchant l’installation obligatoire de récepteurs DAB+ dans les nouveaux appareils radio et un appel à candidature dans une quinzaine de villes de plus de 170 000 habitants. Fin 2018, 20% de la population sera couverte. Un taux de couverture qui atteindra 47% en 2021.

Si vous souhaitez changer de poste de radio, je vous conseille d’opter dès maintenant un poste double réception FM/DAB+, vous serez prêt lorsque la RNT sera déployée chez vous ! Si vous habitez dans une zone rurale, peu dense ou mal desservie par la FM, je vous conseille l’acquisition d’un poste de radio triple tuner. Ce tuner supplémentaire permet l’écoute des émissions et podcasts numériques Internet. Il utilise votre box Internet pour diffuser toutes vos radios sans grésillement et en haute qualité numérique.

Pour faire votre choix, vous pouvez consulter le tableau comparatif des postes de radio FM/DAB+ et le tableau comparatif des postes de radio Internet/FM/DAB+.La fiche détaillée et les caractéristiques détaillées du produit testéTableau comparatif des meilleurs postes de radio DAB+/FM sur la boutique d'Eric.Acheter le produit sur La boutique d'Eric : conseils et accompagnements gratuits par téléphone et email

imprimer cet article

author-avatar

Passionnée de musique (BO de films, alternatif, rock, classique), de jeux vidéo et très friande des actualités autour des nouvelles technologies, je participe aux tests du blog d'Eric.

4 Commentaires à "La Radio Numérique Terrestre enfin à Lyon, Lille et Strasbourg ? État des lieux du RNT/DAB+ en France."

  • comment-avatar
    doug sens 13 août 2018 (21 h 59 min)

    Cela ressemble à un gros mensonge commercial pour nous faire acheter des postes radio RNT mais aucune diffusion à la mi 2018 ! c’est juste du pipo !!!

  • comment-avatar
    Lessens Patrick 14 avril 2018 (10 h 17 min)

    Bonjour,

    Le mois de mai est à nos portes et toujours pas de RNT à Dunkerque, pouvez-vous me dire quand cela sera effectif. Bien cordialement. Patrick Lessens

    • comment-avatar
      Eric 8 mai 2018 (3 h 06 min)

      Le déploiement de la RNT en France est lié au planning du CSA et à la volonté de chaque station radio, à ce jour nous n’en savons pas davantage.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée