Sonoro PRESTIGE : test de la mini-chaîne HiFi connectée et tout-en-un avec lecteur CD, triple tuner radio FM/DAB/Internet

Temps de lecture : 8 minutes

Dans la gamme des petites enceintes et mini-chaînes Sonoro, le modèle PRESTIGE est l’un des plus imposants avec ses 45 cm de large et 26 de profondeur. Il renferme en effet de nombreuses fonctionnalités justifiant son appellation de mini-chaîne HiFi. Comme pour tous ses produits, le fabricant Allemand Sonoro met un point d’honneur à proposer un design dans l’air du temps. Les formes sont modernes et les matériaux présentent toujours une très belle finition. Nous allons découvrir dans ce test comment se comporte cette PRESTIGE à l’usage et ses capacités de reproduction sonore.

Une mini-chaîne monobloc et ultra complète : de multiples entrées analogiques/numériques, des enceintes et un caisson de basses intégrées

Le coffret de la Sonoro PRESTIGE est fait d’une enceinte en bois. Un fait assez rare dans ce domaine pour être souligné, où les enceintes sont souvent en plastique. Elle affiche un joli 7 kg sur la balance. Elle est recouverte d’une peinture laquée noire, blanche ou argent au choix. Cette peinture du plus bel effet étant sensible aux traces de doigts, Sonoro fourni les gants blancs pour manipuler la PRESTIGE.

Finition laquée et grille des haut-parleurs de la chaine HiFi connectée Sonoro PRESTIGE

La face avant de la mini-chaîne présente deux grilles argentées entourant les commandes, l’écran couleur et la fente du lecteur CD. Toutes les touches nécessaires à un usage quotidien ont bien été prévues : la mise en route, la sélection des sources, l’accès aux quatre premiers favoris et le menu de configuration. Le potentiomètre multifonctions sert aussi bien au contrôle du volume qu’à la navigation dans les différents réglages.

Panneau de contrôle avec les boutons de commande et l'écran couleur 6 cm de la mini-chaine HiFi connectée Sonoro PRESTIGE

La connectique est importante et suffisante pour relier toutes vos sources audio simultanément. Deux entrées analogiques, une sur prises RCA, une autre prise mini-jack permettent de brancher une platine vinyle avec pré-ampli intégré, telle la Roberts RT100, et un baladeur par exemple. L’entrée numérique optique est toute indiquée pour accueillir la sortie audio d’un téléviseur. Le port USB sait lire vos fichiers stockés sur une clé ou un disque dur nomade.

Vue arrière de la mini-chaine compacte monobloc Sonoro PRESTIGE

Du côté des sources audio sans fil, la PRESTIGE intègre un triple tuner radio. Une entrée mixte pour la FM et le DAB, ou radio numérique terrestre, est destinée à l’antenne dépliable. Une seconde antenne gère les réceptions sans fil du Bluetooth et du WiFi. Si vous préférez une connexion filaire, vous pouvez vous rabattre sur la prise réseau Ethernet au format RJ45.

Enfin la sortie analogique RCA « line out » permet de raccorder la Sonoro à un amplificateur plus puissant, voire à une paire d’enceintes amplifiées.

Mais revenons sur les haut-parleurs intégrés à cette mini-chaîne monobloc lui permettant d’être autonome. Fonctionnant en stéréo, les canaux droit et gauche possèdent chacun un tweeter de 19 mm et un médium de 7,5 cm. Ils sont complétés par un caisson de basses dont le woofer de 10 cm et son évent de décompression sont placés sous la PRESTIGE.

Sous le dessous de l'appareil, le caisson de grave avec le subwoofer

Trois possibilités pour configurer et contrôler la Sonoro PRESTIGE : les commandes en face avant, la télécommande infrarouge et l’application Undok

L’écran de 6 cm de diagonal de la Sonoro PRESTIGE vous informe des contenus en cours de lecture. Il sert également à la configuration complète de la mini-chaîne. Au premier allumage il vous guide dans les réglages initiaux comme la date, l’heure et la connexion à votre réseau. La configuration de l’appareil se limite à choisir la langue et renseigner votre réseau WiFi. Ensuite il permet à tout moment de personnaliser le fonctionnement de la Sonoro PRESTIGE par une navigation intuitive dans les menus de l’appareil.

Panneau de contrôle de la mini-chaine hifi compacte sonoro PRESTIGE : wifi, bluetooth et lecteur CD

La touche « menu » affiche toutes les sources disponibles sous forme d’icônes : les entrées physiques et les connexions sans fil. La touche « setup » donne accès à de multiples réglages. Vous allez trouver ici la gestion des favoris mis en mémoire dans les modes radio et Spotify, les paramètres réseau, Bluetooth et les fonctions plus avancées comme l’égalisation audio ou encore la diffusion multi-pièces avec d’autres enceintes et mini-chaînes compatibles.

La Sonoro PRESTIGE est équipée des fonctions radio-réveil et minuteurs. Vous pourrez ainsi vous réveiller en musique, sur la source et le favori de votre choix. Avec le minuteur il est également possible de programmer l’extinction automatique de la mini-chaîne.

Le potentiomètre en façade permet de sélectionner le réglage à modifier et sa validation par une simple pression. Vous pouvez faire de même depuis votre canapé grâce à la télécommande infrarouge de la PRESTIGE. La télécommande propose une touche par source pour un accès plus direct. Jusqu’à dix favoris sont accessibles directement sur la télécommande. Celle-ci est de grande dimension ( 12 cm) et propose une excellente tenu en main par un poids idéal. Sonoro nous fait ressentir la robustesse allemande jusque dans cet accessoire.

Télécommande infrarouge fournie avec la Sonoro PRESTIGE

Pour aller plus loin, vous pouvez également passer sur l’application mobile Undok. Cette dernière offre un contrôle complet visuel de la Sonoro PRESTIGE et donc une navigation facilitée dans les listes de contenus. Toutes les fonctions accessibles depuis l’appli restent identiques à celles disponibles directement sur l’écran de la mini-chaîne. Il faut bien avouer qu’il est plus confortable de naviguer dans des listes de radios Internet ou de fichiers musicaux depuis l’écran d’un smartphone ou d’une tablette. Par cette application gratuite votre iPhone, votre iPad ou votre Android sont une superbe télécommande tactile.

Application Undok pour iPhone, iPad, Android pour télécommander la chaine HiFi en WiFi sur un grand écran tactile

Des radios Internet par milliers, Spotify et votre bibliothèque musicale

Via sa connexion réseau sans fil WiFi ou filaire Ethernet, la Sonoro PRESTIGE sait reproduire trois types de contenus dématérialisés.

  1. Commençons par les radios Internet, elle en propose plus de 25.000 à travers le monde. L’assurance d’écouter vos radios locales habituelles en qualité numérique ou découvrir la richesse des radios du monde.
  2. Ensuite la PRESTIGE permet l’accès à votre bibliothèque de fichiers musicaux stockée sur votre ordinate ou votre serveur audio / NAS. Elle supporte le protocole universelle UPnP / DLNA.
  3. Enfin la PRESTIGE est compatible Spotify Connect pour l’écoute de votre abonnement. Cela vous donne accès à des dizaines de millions de titres.

Avec ces trois possibilités vous ne devriez jamais manquer de choix. La réception Bluetooth de la mini-chaine complète vos sources musicales, par l’écoute de tous les applications de votre smartphone ou de votre tablette.

Mais les sources dématérialisées ne sont pas restrictives. Les tuner FM et DAB vous permettent d’écouter vos stations locales préférées.

Et puis n’oublions pas le lecteur CD, élément incontournable d’une mini-chaîne. Il accepte les CD originaux comme les CD gravés.

La  Sonoro PRESTIGE rassemble toutes les sources audio analogiques, disque CD et dématérialisées dans un appareil compacte et puissant.

Lecture des CD sur la mini-chaine HiFi, en Bluetooth et WiFi multiroom audio

Le Bluetooth dans les deux sens : réception et émission

La Sonoro PRESTIGE fait partie des appareils encore trop rares équipés du Bluetooth bidirectionnel. Cette mini-chaîne est classiquement un récepteur Bluetooth. Vous pouvez transmettre le son de votre smartphone ou de votre ordinateur portable vers la Sonoro PRESTIGE.

Mais c’est aussi un émetteur Bluetooth. C’est-à-dire qu’elle est capable de transmettre le son vers un casque Bluetooth ou une enceinte sans fil. L’association entre la mini-chaîne et l’appareil Bluetooth est accessible depuis la touche « setup » à tout instant. Une icône sur l’écran indique la bonne association des deux.

Mini chaine HiFi compacte avec écoute au casque sans fil grâce à l'émetteur Bluetooth intégré à la Sonoro PRESTIGE

Cette fonctionnalité est très pratique. Elle vous permet d’écouter toutes les sources de la Sonoro PRESTIGE sans aucun fil, pour être libre de vos mouvements. Et si vous possédez un casque filaire uniquement, pas d’inquiétude : Sonoro a aussi prévu une prise casque en façade de la PRESTIGE.

Attention l’écoute par le Bluetooth coupe les haut-parleurs principaux de la Sonoro PRESTIGE. Pour une multi-diffusion sonore, il s’agit d’utiliser les fonctions multiroom audio de la marque en associant entre 2 et 5 appareils Sonoro : STREAM, RELAX, PRESTIGE ET MEISTERTUCK.

La Sonoro PRESTIGE est capable de sonoriser n’importe quelle pièce de la maison, même les plus grandes

La Sonoro PRESTIGE est une mini-chaîne compacte pouvant prendre place sur une étagère, un meuble bas, une commode. Sa puissance lui permet de sonoriser avec facilité des pièces de 20m2 et plus.

La signature sonore de la PRESTIGE est creusée par défaut, avec un médium en retrait si vous laissez tous les réglages à zéro. Les aigus sont précis et détaillés, mais un peu trop proéminents au premier abord. La PRESTIGE reproduit les fréquences basses avec brio, aucun style de musique ne lui fait peur.

La grosse caisse et les résonance de la contrebasse sont reproduits avec force pour un si petit système. Et le tout sans aucune vibration parasite grâce à la caisse en bois ultra rigide. Il est possible de pousser encore plus les basses mais ce n’est pas raisonnable, excepté peut-être une fois de temps en temps pour des fêtes entre amis.

Les différents réglages de l’égaliseur permettent justement d’adapter finement le rendu à vos goûts. Les classiques « aigu » et« grave » sont accompagnés de pré-réglages « pop », « rock » ou « jazz » bien pensés. Le réglage « puissance sonore » en ajoute beaucoup sur les basses, à utiliser avec parcimonie. Quant au réglage « son 3D », il est intéressant pour agrandir l’image sonore restituée par la PRESTIGE. Cette fonction sera idéale pour les grands volumes : un salon cathédrale par exemple.

Après avoir personnalisé les réglages selon les styles de musiques que j’affectionne, j’ai obtenu un rendu tonal équilibré. J’ai oublié la technique et j’ai ainsi passé plusieurs heures à écouter la PRESTIGE avec plaisir.

Détails de la façade de la mini-chaine HiFi tout-en-un de Sonoro

Pour conclure ce test de la Sonoro PRESTIGE : une mini-chaine HiFi connectée, tout-en-un et puissante

La Sonoro PRESTIGE est le produit rendant obsolète les chaînes et mini-chaînes classiques. En un seul élément tout-en-un, enceintes comprises, elle couvre tous les besoins en sources musicales, physiques ou dématérialisées, tout est envisageable.

Son rendu sonore puissant lui ouvre les portes des pièces de vie les plus spacieuses. En association avec un téléviseur, grâce à l’entrée numérique optique, elle remplacera avantageusement une barre de son. Enfin son lecteur CD intégré vous permet de continuer à profiter de votre audiothèque physique, entre l’écoute d’un fichier FLAC et d’une radio Internet.

La gamme Sonoro est multiroom pour une diffusion de toutes les sources sonores sur tous les appareils de la marque. Il est enfin possible d’écouter vos CD favoris dans la salle de bain ou la cuisine, avec en compléments des postes de radio Sonoro STREAM et RELAX. Le CD en lecture sur la Prestige est ainsi lu sur chacun des appareils, avec son propre volume sonore.

J’ai aimé

  • Le concept tout-en-un multi sources.
  • Le lecteur CD performant et silencieux en fonctionnement.
  • La fabrication et la finition allemande.
  • Le Bluetooth bidirectionnel pour un casque sans fil.
  • Le rendu sonore de qualité et la puissance sonore.
  • Les réglages audio pour personnaliser le rendu selon ses goûts.
  • Le multiroom audio.

J’aurais aimé

  • Une télécommande dont l’ergonomie serait plus proche de celles des boutons en façade.

La fiche détaillée et les caractéristiques détaillées du produit testé
Sonoro Prestige : Chaine HiFi Monobloc avec Triple Tuner Radio FM/DAB/INTERNET, lecteur CD, émission et réception Bluetooth
Acheter le produit sur La boutique d'Eric : conseils et accompagnements gratuits par téléphone et email

imprimer cet article

author-avatar

Expert passionné du multiroom, des enceintes connectées et des services de streaming musical #SmartAudio Entouré de musique dans toutes les pièces depuis 2001, d'enceintes, d'amplis, de media servers et d'applications mobiles. Objectifs : découvrir, tester et partager tout ce qui existe dans ce domaine.

13 Commentaires à "Sonoro PRESTIGE : test de la mini-chaîne HiFi connectée et tout-en-un avec lecteur CD, triple tuner radio FM/DAB/Internet"

  • comment-avatar
    Poupinel Christian 27 mars 2019 (0 h 06 min)

    Bonjour Eric, Sans parler des caractéristiques générales, est-ce qu’il y a une différence acoustique notable entre l’ancien modèle Lounge et le Prestige ? Merci d’avance

    • comment-avatar
      Eric 4 avril 2019 (17 h 18 min)

      Je n’avais pas fait attention à la nouvelle dénomination du produit, il s’agit en fait de l’ancien Sonoro Stéréo que nous avions aussi dans le showroom. Nous n’avons jamais eu les deux produits en même temps pour faire une comparaison précise. A l’écoute du nouveau Prestige, j’ai noté une évolution, sur un rendu tonale plus équilibré et une meilleure maitrise à fort volume sonore. Le Prestige est une légère évolution de ce point de vue. Nous n’avons plus le Stéréo / Lounge car la demande est toujours avec les fontions réseau du nouveau Prestige

  • comment-avatar
    Raphaël 8 mars 2019 (0 h 06 min)

    Bonjour Eric,
    J’ai acquis récemment (via votre boutique d’ailleurs!) le modèle du dessus, le Meisterstück. Très bon produit avec des fonctionnalités vraiment intéressantes! Pour les réglages par défaut effectivement le son est plutôt creusé en V. Par curiosité, quels réglages (3d/puissance/grave/aigu/equaliser) avez vous adopté de votre côté? Je sais que cela dépend des goûts et de la pièce mais cela peut aider à trouver des repères et tester.

    • comment-avatar
      Eric 4 avril 2019 (17 h 21 min)

      Je suis navré je pensais vous avoir apporté une réponse. Par défaut et volontairement dans le showroom nous le laissons en mode standard, nos clients peuvent ainsi le manipulé. Comme vous le dites cela dépend tellement de la pièce, des sources et des goûts que cela n’a pas véritablement de sens de proposer un réglage type. Je vous invite à le réaliser une fois l’appareil rodé après 20 à 40 heures d’écoute.
      Le rendu 3D est très appréciable dans les pièces de grand volume.

  • comment-avatar
    Pierre-Yves 2 mars 2019 (19 h 52 min)

    Bonjour Eric,
    pensez-vous qu’il est possible d’utiliser avec la Prestige le multiroom avec Sonoro Golondon ? Je vois dans l’article que le multiroom est possible avec tous les appareils de la marque mais j’ai un doute ?
    Merci.

    • comment-avatar
      Alban 6 mars 2019 (12 h 25 min)

      Bonjour,
      La Golondon n’est malheureusement pas compatible en multiroom avec la Prestige car elle est seulement Bluetooth. Les enceintes Sonoro compatibles multiroom entre elles sont celles équipées du WiFi et/ou d’une prise Ethernet. En revanche, il est peut-être possible d’associer la Golondon à la Prestige en Bluetooth, mais la portée entre les deux sera limitée.

  • comment-avatar
    Armand 29 décembre 2018 (18 h 30 min)

    merci beaucoup du renseignement.Bonnes fêtes !!!

  • comment-avatar
    PLOUTON 27 décembre 2018 (13 h 25 min)

    Bon Eric,
    je souhaite acquérir une mini chaîne tout en un avec lecteur cd. J’hésite entre le concept de type sonoro ou le denon N 10 sachant que j’ai un salon de 35 m2 environ à sonoriser. Quels seraient les avantages et inconvénients des 2 systèmes? Que penser des enceintes Denon associées? J’ai un budget limité et ne souhaiterais pas dépasser les 700 euros. Bien cordialement. Nathalie

    • comment-avatar
      Eric 29 décembre 2018 (9 h 48 min)

      Bonjour Nathalie,

      La différence et les avantages / inconvénients tiennent directement aux concepts :
      Denon CEOL N10 : permet d’avoir une image stéréo bien plus large et donc détaillée. Avec donc forcément des câbles HiFi entre les éléments et un encombrement supérieur.
      Sonoro Prestige : offre un excellent rendu HiFi dans un appareil très compact et monobloc. Cela en limite forcément l’image stéréo comparée à des enceintes espacés de 2 – 3 m2.

      Les enceintes associés et proposés par Denon sont à « jeter », passez moi l’expression. Avec ces enceintes, le système Sonoro est supérieur, quelque soit la placement de ces enceintes. En même temps cela se saurait si un constructeur pouvait faire des HP pour 50 à 100 € ;-)

      Pour profiter de l’ampli CEOL, nous proposons la paire de QAcoustic Concept 20 :
      https://www.laboutiquederic.com/chaines-hifi-amplificateur-reseau-enceinte-etagere/1715-denon-ceol-rdc-n10-enceintes-q-acoustic-concept-20-blanc.html
      Un excellent ensemble, il est vrai supérieur à votre budget, mais c’est ce que mérite l’ampli CEOL N10. Un écart de prix amplement justifier avec le Sonoro Prestige.

      Pour votre salon de 35 m2, le Prestige sonorisera bien une zone d’écoute proche de lui, environ 20 m2. Au delà bien sûr, il ne lui faudra pas lui demander une écoute attentive ou de pousser les Watts pour une soirée. Ce n’est pas son rôle, c’est celui de son grand frère, le Meisterstück.

      Si vous souhaitez vous équiper avec la meilleure qualité sonore, nous proposons des facilités de paiement sur le boutique.

  • comment-avatar
    Peter 9 décembre 2018 (21 h 36 min)

    bonjour Eric
    Entre le sonoro prestige (ou meisterstück) et le revo supersystem, lequel propose la meilleure image stéréo ? Qu’est ce qui distingue ces deux appareils au niveau du son ?
    Par ailleurs le sonoro prestige propose uniquement le DAB alors que le meisterstück propose le DAB et DAB+ : qu’apporte le DAB + ?
    Cordialement
    Que proposeriez-vous comme lecteur CD basique à associer au revo supersystem via la connectique optique ?

    • comment-avatar
      Eric 29 décembre 2018 (9 h 37 min)

      Bonjour Peter,
      Navré pour ma réponse tardive. Le Revo Supersystem est à comparé davantage avec le Meisterstück chez Sonoro. Le Prestige étant un cran en dessous. Le Revo Supersystem est très proche du Meisterstück. Si on devait les comparer, je dirais un meilleur équilibe médium-grave chez Sonoro, mais nous sommes dans la nuance. Pour moi la différence ce fait surtout sur les fonctions à l’avantage de Sonoro : lecteur CD intégré et écran couleur graphique au lieu de textuel. Cet écran est pertinant pour les pochettes de disques dans les modes : Internet, UPnP et DAB+. Ensuite, bien entendu le design vous aidera à faire votre choix.
      Tous les appareils à ce jour sont DAB+, la norme DAB à évoluer en DAB+ et seule celle-ci perdure, donc aucune inquiétude sur ce nouveau standard de la radio numérique terrestre.

      Pour un lecteur CD de qualité , le NAD C516 :
      https://www.laboutiquederic.com/lecteurs-cd-reseau-bluetooth/1376-nad-c516-570312025156.html

  • comment-avatar
    Armand 9 décembre 2018 (10 h 30 min)

    bonjour Eric, je possède depuis un an le como audio musica qui est une petite merveille au point de vue son….. je pense racheter du « encore mieux » prochainement, la sonoro prestige ne donne pas sa puissance en RMS ????? pouvez vous me les comparer ensemble musicalement et me donner votre avis, le como musica fait ressortir les percussions avec une fidélité incomparable, donnez moi un avis sincère….
    merci
    Sinon, est ce que avec le Denon CEOL N10 RCD-HEOS , je vais passer à la vitesse supérieure ???? amitié …

    • comment-avatar
      Eric 29 décembre 2018 (9 h 31 min)

      Bonjour Armand,
      Je suis navré pour ma réponse tardive. La gamme Sonoro Prestige propose une puissance sonore très supérieur à la Como Audio Musica. Il est vrai que les constructeur communique de moins en moins les puissances des appareils désormais. A réglage équivalent, la Prestige est deux fois plus puissance que la Como Audio Musica. Musicalement vous passez assurément un palier :
      – Sa réserve de puissance lui permet de « travailler » plus facilement dans toutes les registres, et cela quelque soit le niveau de volume sonore.
      – Par son boitier bois plus profond et son caisson de grave, la Prestige descend plus bas dans le grave et apporte plus de consistance, tout en maintenant un niveau de médium précis. Elle est donc plus présente et plus équilibré.

      Bien sûr si vous allez sur la CEOL N10 avec les excellentes enceintes Magnat Quantum Edelstein : https://www.laboutiquederic.com/chaines-hifi-amplificateur-reseau-enceinte-etagere/1621-ampli-connecte-denon-rdc-n10-enceintes-quantum-edelstein.html
      Vous changez de catégorie assurément. Attention, la paire d’enceintes a associé est capitale. Avec ce type de composition vous êtes alors plus dans les mini-chaine tout-en-un mais bien dans une configuration avec une image stéréo plus large et bien plus détaillée.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée