Comment moderniser sa chaine HiFi et écouter son service de streaming musical ou les radios Internet ? Test de l’Octavio, un récepteur WiFi et Bluetooth

Temps de lecture : 11 minutes

Octavio, une jeune entreprise française nous propose son récepteur et lecteur musical WiFi – Bluetooth pour l’écoute des musiques numériques sur nos équipements HiFi. Dans un boitier très compact, l’Octavio embarque un lecteur musical réseay à la norme UPnP / DLNA et un récepteur Bluetooth. Par sa sortie analogique ou numérique, nous le connectons sur l’entrée auxiliaire de notre chaine HiFi, d’un ampli de puissance ou d’une enceinte active. La suite se déroule toujours aussi simplement en suivant les quelques écrans de l’application Octavio sur notre smartphone. La promesse d’Octavio est tenue : en quelques minutes j’ai déballé le produit, branché le lecteur musical sur mon ampli, j’ai configuré l’Octavio sur le réseau WiFi, j’ai renseigné mon compte Qobuz dans l’appli Octavio et j’ai joué mes premières musiques. Je vous propose de faire un tour des fonctions principales de ce nouveau lecteur musical et ainsi jouer votre abonnement musical de chez Amazon Music, Deezer, Qobuz, Spotify, Tidal sur votre équipement HiFi actuel.

Octavio : un lecteur réseau musical WiFi et Bluetooth très compact

Moderniser une chaine HiFi avec un lecteur réseau WiFi

Un récepteur WiFi et Bluetooth pour moderniser une chaine HiFi avec un lecteur réseau WiFi.

L’idée de l’Octavio est d’apporter toutes les musiques numériques à votre équipement HiFi ou une paire d’enceintes actives. Le fabricant Français nous propose un boitier d’une très petite taille. Dans des dimensions inférieures à mon iPhone 12 sa coque plastique propose 2 touches tactiles sur le dessus pour la lecture / pause de la liste de lecture en cours et l’avance au morceaux suivant. Ses deux boutons sont pratique pour compléter l’application de contrôle dans les commandes de l’Octavio.

Brancher le lecteur réseau HiFi Octavio sur un enceinte active

Les connectiques de l’Octavio sur sa face arrière, branché sur les entrées analogiques d’une enceinte active.

L’arrière de l’appareil propose une sortie au format mini-jack à la double fonction : sortie audio analogique jack 3,5 mm ou sortie audio numérique optique au même format. Aucune manipulation à faire, il suffit d’utiliser le bon câble pour cela. Le bouton central permet la commutation entre le récepteur WiFi ou Bluetooth. L’alimentation est assurée par un câble USB-C et un adaptateur secteur.

Qu’est-ce que l’Octavio ? Test du récepteur audio sans fil WiFi et Bluetooth

Toutes les sources musicales numériques disponibles sur le lecteur Octavio et l'application

Toutes les sources musicales numériques disponibles sur le lecteur Octavio et l’application

L’Octavio est dans la famille des petits récepteurs WiFi et Bluetooth pour la lecture de toutes les sources audio numériques sur une chaine HiFi ou une enceinte amplifiée. Par ses dimensions et ses fonctionnalités il rejoint le Chromecast audio de Google (désormais abandonné), l’Audio Pro Link 1 ou le Triangle AIO C. Octavio a fait le choix d’embarquer la technologie matérielle et logicielle de Linkplay . Ce logiciel fonctionne bien, il est présent par ailleurs aussi chez Audio Pro et Triangle dans leur gamme audio connectée. Vous en trouverez les tests sur mon blog pour le lecteur réseau Audio Pro Link 1 et l’enceinte connectée WiFi Triangle AIO 3.

Le récepteur WiFi est un lecteur compatible UPnP / DLNA, il propose la gestion et la lecture des sources audio suivantes :

  • les fichiers audio stockés sur le réseau : ordinateur, disque dur réseau NAS ou smartphone,
  • les radios numériques par Internet avec le service gratuit TuneIn,
  • les principales plateformes de streaming musical : Deezer, Spotify, Tidal, Qobuz, Amazon Music, etc.

Octavio a fait le choix d’implanter en complément le Bluetooth. Plus universel que le mode WiFi et AirPlay des récepteurs Audio Pro Link 1 et Triangle AIO C, il conviendra aux utilisateurs disposant aussi bien d’appareils iOS Apple qu’Android.

Proposé à 149 €, l’Octavio est le plus onéreux de sa catégorie de quelques euros. Un tarif justifié par un convertisseur numérique DAC haute définition jusqu’au flux 24 bits / 192 kHz. La concurrence s’arrête à la qualité CD 16 bits / 44 kHz.

La mise en route avec l’application Octavio sur smartphone

Guide de démarrage pour la mise en route

Guide de démarrage pour la mise en route

Nouveau et dernier arrivé sur le marché, le Français Octavio se doit de réaliser un sans faute sur la mise en oeuvre de la technologie Linkplay et dans le vaste choix des lecteurs réseau audio UPnP / DLNA.

Octavio nous facilite la tâche avec un feuillet papier pour décrire la mise en route de son produit. La connectique, certes minimale est expliquée et les quelques étapes de configuration décrites rassurent. Pour mon test j’ai dans un premier temps utilisé un câble analogique RCA. Octavio propose uniquement un seul câble audio avec son lecteur. Sur l’argument de l’éco-conception vous devez donc choisir lors de la commande le câble audio livré avec votre lecteur :

  • Analogique mini-jack 3,5 mm (pour l’Octavio) et RCA (pour votre équipement HiFi)
  • ou numérique optique mini-jack 3,5 (pour l’Octavio) et toslink S/PDIF (pour votre équipement HiFi)

Cette approche est louable mais elle vous impose de bien maitriser votre connectique audio lors de votre achat. Bien entendu vous pouvez ultérieurement compléter votre installation par la connectique de votre choix.

Les accessoires du lecteur Octavio : un câble analogique ou numérique au choix

Les accessoires fournis avec le lecteur Octavio

Les accessoires fournis avec le lecteur Octavio : bloc secteur, câble USB-A / USB-C, câble audio analogique RCA / mini-jack 3,5 mm.

Le lecteur Octavio est livré avec son alimentation au format USB-C et au choix à la commande, un câble audio analogique RCA ou un câble numérique optique.

Regarder la vidéo sur la chaine YouTube du blog d'Eric


Test de l’application Octavio sous Android et iOS

La configuration se réalise ensuite exclusivement depuis votre smartphone : Android ou iPhone par l’application gratuite Octavio.

Application Octavio mise en route Configuration du réseau WiFi Confirmation de l'installation du lecteur sur le réseau domestique
Au lancement de l’application le lecteur Octavio est détecté. Une voix de synthèse vous guide. La première étape consiste à valider votre accès WiFi pour la connexion au réseau de la maison. L’Octavio fait partie des appareils qui se connectent rapidement au réseau domestique.

 

Toutes les sources numériques disponibles sur l'Octavio Personnalisation et choix du service de streaming musical Abonnement et plateforme musical Qobuz
Toutes les sources musicales sont alors présentes : fichiers audio sur le réseau, radios Internet ou services de streaming L’interface permet de personnaliser vos ou votre plateforme musicale. Un fois votre accès à votre abonnement – Qobuz par exemple – réalisé, la totalité des albums et morceaux sont disponibles.

 

Recherche d'un artiste, album ou morceau musical Configuration du taux d'échantillonnage du flux audio Application Octavio pour la lecture des musiques
Toutes les fonctions habituelles de votre abonnement musical sont disponibles. L’Octavio permet de définir la qualité musicale du flux musical géré sur la plateforme musicale. L’interface est sobre, agréable et réactive sur toutes les fonctions de contrôle du lecteur.

 

Ecouter les radios Internet sur une chaine HiFi Radio en qualité numérique avec le lecteur Octavio Octavio, un lecteur WiFi compatible UPnP / DLNA
Le très connu portail de radio Internet TuneIn est utilisé pour la recherche et les favoris. Octavio est un tuner radio numérique par Internet. Compatible UPnP / DLNA, l’Octavio se contrôle aussi depuis les applications habituelles : mconnect par exemple.

Écouter Amazon Music, Deezer, Qobuz, Spotify, Tidal, etc sur enceinte amplifiée ou sur une ancienne chaine HiFi

Dans cette famille des “petits” lecteurs réseau audio, l’objectif est de moderniser une chaine HiFi ou venir compléter une enceinte active, ne disposant d’aucune fonction connectée par le réseau Internet.

Rajouter la réception WiFi pour l’enceinte active La boite Concept PR/01

Deezer, Qobuz, Tidal, Spotify, Tidal sur une chaine HiFi

Octavio branché sur l’enceinte La boite concept PR/01

Par sa taille très compact et ces quelques 2 cm de hauteur, j’aime beaucoup l’Octavio pour apporter la lecture des plateformes musicales à l’excellente enceinte PR/01 du français La boite concept. Cette enceinte dispose d’un tiroir secret pour placer et connecter une source sonore externe. Un récepteur WiFi comme l’Octavio est parfait : il viendra se loger dans cet emplacement et se connectera sur une des entrées analogiques RCA ou mini-jack, voir même sur l’entrée numérique optique de l’enceinte.

Octavio se cache dans le tiroir de l'enceinte PR01 de La boite concept

Octavio se cache dans le tiroir de l’enceinte PR/01 de La boite concept. Il est branché sur l’entrée audio analogique RCA.

Tous les câbles passent par la trappe, il n’y a plus qu’à refermer le caisson pour faire disparaitre le récepteur WiFi.

L'enceinte devient une enceinte connectée WiFi

L’enceinte devient une enceinte connectée WiFi et se pilote depuis l’application Octavio sur mon iPhone.

Les fichiers audio et les sources musicales Internet sur une paire d’enceintes amplifiées Q Acoustics M20

Avec l'enceinte amplifiée Q Acoustic M20

Octavio en lecteur musical réseau pour les enceintes amplifiées Q Acoustics M20

L’anglais Q Acoustics M20 propose ses toutes nouvelles enceintes amplifiées avec la paire M20. L’accent a été mis les qualités acoustiques de l’amplificateur intégré, des haut-parleurs et du caisson des enceintes. Cette paire d’enceintes actives proposent uniquement la réception Bluetooth et une riche connectique. L’Octavio apporte alors toutes les fonctions réseaux.

Brancher le lecteur réseau WiFi Octavio sur une enceinte active

Brancher le lecteur réseau WiFi Octavio sur une enceinte active

Par sa taille, l’Octavio est le récepteur WiFi pour apporter les fonctions réseau à une paire d’enceintes actives de type monitoring. Il viendra se placer facilement à coté, sur le dessus ou même caché à l’arrière des enceintes.

Branché sur un ampli de puissance, la chaine HiFi devient connectée

Votre bonne vielle chaine HiFi vous convient parfaitement par sa sonorité et ses qualités musicales. Vous souhaitez faire un premier pas dans la musique dématérialisée et enfin profiter pleinement de votre abonnement musical chez Deezer ou Spotify. Par son faible encombrement et son tarif, l’Octavio vient moderniser votre équipement HiFi. Quelque soit l’âge de votre ampli de puissance, il dispose assurément d’une entrée auxiliaire RCA, souvent dénommé AUX. Au lieu de confiner votre abonnement musical à l’écoute sur votre smartphone ou une enceinte Bluetooth, vous retrouvez une qualité sonore très supérieure et vous profitez à nouveau de vos musiques sur la chaine HiFi du salon.

Moderniser une chaine HiFi avec un récepteur WiFi et Bluetooth

Moderniser une chaine HiFi avec un récepteur WiFi et Bluetooth

Là encore, l’Octavio trouvera forcément sa place à coté ou sur le dessus de l’ampli de votre chaine HiFi.

Avec Octavio, la chaine HiFi se commande depuis un iPhone ou un smartphone Android

Avec Octavio, la chaine HiFi se commande depuis un iPhone ou un smartphone Android

Non seulement l’Octavio apporte toutes les nouvelles sources numériques à votre équipement HiFi, il va aussi encore plus loin dans sa modernisation en apportant une télécommande tactile à votre ancienne chaine HiFi par l’application Octavio, sur smartphone Android / iOS ou sur tablette tactile.

Branchement du lecteur Octavio sur le DAC interne de l'amplificateur HiFi

Branchement du lecteur Octavio sur le DAC interne de l’amplificateur HiFi

Au choix et selon la qualité sonore de vos appareils, vous utiliserez la connectique RCA analogique ou Toslink optique de votre ampli HiFi. L’Octavio dispose d’une sortie audio mixte à utiliser avec un câble analogique ou numérique.

L’Octavio a l’écoute sur une enceinte active ou une chaine HiFi

Que peut-on attendre et espérer d’un lecteur musical réseau HiFi proposé sous la barre des 150 € et dans un boitier très compacte ?

Mes précédents tests de l’Audio Pro Link 1 ou du Triangle AIO C ont démontré des qualités sonores très honorables pour cette catégorie de récepteurs WiFi.

Pour être franc, lors de la sortie de l’Octavio de la boite j’étais un peu sur la retenue. Le boitier plastique du récepteur trahi un peu les origines du lecteur : une approche éco-responsable et un projet lancé en financement participatif. Le boitier est léger en main et les finitions sont basiques. Toutefois c’est aussi cette approche qui m’a encouragé à référencer un produit français et vous le présenter dans ce test.

Alors qu’en est-il de sa qualité sonore ?

Oui, le lecteur Octavio est un pari réussi par cette jeune équipe française. Dès les premières écoutes le plaisir est là, la restitution sonore est propre, la scène sonore s’ouvre et propose une profondeur plaisante. Les registres grave, médium et aigu sont équilibrés. Comparé à une clé Chromecast audio, l’Octavio propose une dynamique bien supérieure et une définition sonore appréciable.

Si vous avez l’habitude d’écouter vos musiques Deezer ou Spotify uniquement en Bluetooth avec un récepteur Bluetooth sur votre chaine HiFi, vous allez enfin revenir à une qualité HiFi tel que peu le proposer votre bon vieil ampli Denon, Kenwoods, Marantz, Pioneer, Technics, Sony ou autres marques de 10 à 30 ans d’âge.

La compatibilité HD avec son DAC interne en 24 bits / 192 kHz fait aussi la différence, il suffit de comparer un même album en qualité MP3, CD et HD sous Spotify, Deezer, Qobuz et Tidal. L’Octavio sait révéler la dynamique et les détails d’un flux en haute définition.

Une rendu musical optimal avec un câble audio de qualité

Un rendu sonore amélioré avec un câble audio de qualité

Un rendu sonore amélioré avec un câble audio de qualité comme l’Evergreen d’AudioQuest.

Quand je teste un produit d’entrée de gamme, j’ai une méthode efficace pour évaluer sa qualité et surtout sa justesse. Je remplace le câble fourni par un modèle de notre catalogue en rapport avec la qualité supposée de la source. Pour des sources de la gamme de l’Octavio, j’aime beaucoup l’Evergreen d’AudioQuest. Proposé à une cinquante d’euros ce câble révèle les qualités sonores de la source et la bonifie sacrément. Le couple Octavio / Evegreen est une chouette configuration sous les 200 € pour découvrir enfin dans des conditions HiFi appréciables un abonnement chez Amazon Music, Deezer HiFi, Qobuz, Spotify ou Tidal. 

Conclusion de mon test du récepteur audio WiFi et Bluetooth Octavio

Le choix d’une source musicale de haute qualité sonore est vaste parmi les marques historiques de la HiFi et les nouveaux venus dans les gammes audiophiles. Du coté de l’entrée de gamme, si vous souhaitez consacrer un budget serré en dessous de 200 € pour profiter simplement de votre abonnement musical, les récepteurs audio connectés sont peu nombreux. Octavio rejoint Audio Pro et Triangle avec un lecteur musical WiFi compact et de qualité. Sur un tel budget habituellement les constructeurs sérieux proposent davantage un récepteur Bluetooth. Octavio propose un réel lecteur musical autonome, compatible UPnP / DLNA et avec un DAC HD 24/192. L’application Octavio est réussie. Toutefois comme je l’avais noté lors de mon test de l’Audio Pro Link 1, les applications bâties sur la plateforme Linkplay ne gèrent pas toutes les fonctions d’une liste de lecture. L’entreprise Octavio est pleinement consciente de cela et elle annonce déjà sa propre application UPnP / DLNA pour la fin d’année.

Proposé à 149 €, l’Octavio modernise avec succès une chaine HiFi. Accompagné d’un câble Evergreen AudioQuest il saura proposer un rendu sonore supérieure à la majorité des platines CD d’entrée de gamme, trônant dans le salon.

J’ai aimé

  • Le rendu sonore de qualité sur un budget très serré.
  • La lecture des flux audio jusqu’à la haute définition 24 bits / 192 kHz.
  • Les boutons de commandes sur le boitier.
  • La réception Bluetooth.

J’aurais aimé

  • Une prise ethernet RJ45.
  • Un voyant d’état de l’appareil car aucune led n’est présente.

 

Octavio : récepteur WiFi et Bluetooth audio en qualité CD et HDRécepteur audio sans fil WiFi multiroom et BluetoothOctavio : récepteur WiFi et Bluetooth audio en qualité CD et HD

imprimer cet article

Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, je vous propose :

author-avatar

Créateur du blog depuis 2006 et dirigeant de La boutique d'Eric. J'ai en charge la ligne éditoriale de nos contenus. Passionné par le high-tech, je partage avec vous mes tests et mes découvertes par une approche pédagogique pour les produits de la HiFi, de l'audio-vidéo, du home cinéma et du multimédia. "Le numérique connecté c'est simple quand nous sommes accompagnés."

16 Commentaires à "Comment moderniser sa chaine HiFi et écouter son service de streaming musical ou les radios Internet ? Test de l'Octavio, un récepteur WiFi et Bluetooth"

  • comment-avatar
    VanVan 6 mars 2024 (21 h 13 min)

    Bonsoir,
    Merci pour vos articles extrêmement bien écrits et détaillés : un vrai bonheur.
    Une petite question de….novice cependant, et qui sera peut être encore d’actualité : quelle liaison filaire est préférable?
    La liaison analogique Rca/Jack, ou l’optique? (mon ampli est un Harman Kardon AVR 445)
    Merci par avance….

  • comment-avatar
    Yann 9 février 2023 (17 h 20 min)

    Bonjour Eric,

    Merci pour ce test très complet, cela dit je m’interroge sur un point :

    J’écoute ma musique via Qobuz sur un ampli ROTEL A11 Tribute en passant par son Bluetooth ( équipé d’un convertisseur 24 bits / 192 kHz. ? )

    Est ce que le fait de passer par l Octavio me permettrai de gagner en qualité voir d écouter les titres en high res proposé sur Qobuz ?

    * J’espère être clair, je suis novice avec un petit budget.

    D’avance merci pour votre réponse.

    • comment-avatar
      Eric 9 février 2023 (18 h 43 min)

      Merci de votre retour sur mon test.

      Oui vous avez bien un DAC 24 / 192 Khz, mais le Bluetooth de votre smartphone dégrade le flux envoyé : compression + jitter. Vous perdez en dynamique, relief, détail et richesse des timbres.

      En passant par Octavio vous gagnez sur plusieurs aspects :
      > Lecture native du flux Qobuz en qualité CD et HD par le streamer de l’Octavio, vous avez donc tout le catalogue en qualité maximale jusqu’à 24 / 192.
      > Votre smartphone ne fait plus qu’office de télécommande, c’est plus confortable.
      > Vous supprimez le maillon faible : votre smartphone quand il est utilisé en lecteur et en bluetooth, il n’est pas du tout à la hauteur de votre ampli Rotel et de l’Octavio. Il dégrade le flux sonore par la compression et le jitter.

      A ce budget, vous allez – enfin – profiter de Qobuz et de votre Rotel.
      Et si en plus vous pouvez prendre un câble cohérent comme l’AudioQuest Mini-Jack / RCA Evergreen vous en profitez à 100 %. A prendre dès le départ, dans un 2nd temps ou pas si vous avez déjà un bon câble mini-jack /RCA :)

      Au plaisir de vous aider dans votre choix.

      • comment-avatar
        yann 10 février 2023 (12 h 24 min)

        Bonjour Eric,

        Merci pour votre retour rapide et complet.

        Je vais faire un peu d’économie et suivre votre conseil :-)
        En attendant je vais brancher directement mon iPhone via un câble RCA, pas très pratique mais cela sera un peu plus qualitatif que le Bluetooth.

        Bonne journée.

  • comment-avatar
    EricDrmnt 5 janvier 2023 (18 h 14 min)

    Bonjour
    est ce que l’octavio (ou un autre produit similaire comme le wiim mini) permet faire du multiroom en streamant vers par exemple une enceinte connectée utilisant la techno Linkplay comme la Triangle AIO 3, tout en diffusant la même musique via la sortie audio analogique? Les produits utilisant Linkplay sont ils compatibles entre eux? Merci!!

  • comment-avatar
    Paul 31 janvier 2022 (22 h 00 min)

    Bonjour, merci pour votre article. Je suis intéressé par l’octavio mais le prix est plutôt à 200€, plus le cable. Est-ce encore un bon rapport qualité prix, surtout si je veux rajouter un dac de meilleur qualité que celui embarqué?
    Merci

    • comment-avatar
      Eric 2 février 2022 (16 h 05 min)

      La nouvelle version annoncée pour fin février, est l’Octavio STREAM. Effectivement le prix a été revu à la hausse comme tous les produits HiFi depuis 6 mois. Les fabricants sont confrontés à de très fortes hausses du frêt depuis l’Asie, la pénurie des composants électroniques, la spéculation sur les marchés sur les composants et la hausse de matière première. Ces premiers éléments expliquent une partie de la hausse du nouveau modèle Octavio STREAM. La nouvelle version propose aussi l’AirPlay 2, une fonction très pertinente si vous possédez un iPhone, un iPad, un Mac ou une Apple TV. Cela permet de créer un multiroom multi-marque avec tous les produits compatibles AirPlay 2.

      Le rapport qualité-prix reste excellent sur l’Octavio, tous les produits ont vu leur prix à la hausse. C’est le cas du NODE par exemple passé de 549 € à 599 €. Ce dernier serait l’alternative pour monter en gamme. Mon test est ici : https://www.ericboisseau.com/test-lecteur-reseau-hifi-nouveau-node-version-2021-bluesound/

      Le gap de budget est important, il n’existe effectivement aucun lecteur de qualité HiFi sous la barre des 200 €, pour ne pas dire sous les 300 € aussi.

      Si vous envisagez un DAC externe à très court terme, le NODE est alors à considérer pour sa qualité musicale supérieure.
      Si vous envisagez l’évolution sous plusieurs mois, je vous conseille avec l’Octavio STREAM avec le DAC Cambridge Magic 200 M
      https://www.laboutiquederic.com/dac-audio-hifi/2225-cambridge-audio-dac-magic-200m-dac-ampli-casque-usb-optique-coax-bluetooth-5055300420879.html

      Un DAC idéal avec l’Octavio STREAM, tout comme avec le NODE.
      Vous l’aurez compris les configurations suivantes proposent une qualité croissante : de la belle solution HiFi à l’excellente, selon le budget consacré :
      – Octavio STREAM
      – Bluesound NODE
      – Octavio STREAM + Cambridge DAC Magic 200M
      – Bluesound NODE + Cambridge DAC Magic 200M

      L’Octavio STREAM est bien la meilleure solution sur le marché pour débuter avec une très bonne source musicale, sous les 200 €.

      • comment-avatar
        tahon 3 février 2022 (9 h 18 min)

        Bonjour Eric, merci très sincèrement pour cette réponse précise. C’est très compliqué de choisir sans pouvoir essayé les différents produits, et comment rentré dans le monde de la Hi-res avec un budget limité. Je vais étudié les deux solutions et regardé dans le fond de mon porte monnaie.
        Merci encore pour le boulot, le site et les tests.
        Bonne journée

      • comment-avatar
        tahon 3 février 2022 (10 h 19 min)

        PS: Est ce que ça a du sens de brancher un – Bluesound NODE + Cambridge DAC Magic 200M sur une paire de Yamaha HS7?

        Merci :)

        • comment-avatar
          Eric 4 février 2022 (14 h 22 min)

          Si vous êtes équipé des enceintes actives Yamaha HS7, je vous conseille alors l’Octavio. Si vous optez pour le NODE et un DAC externe, cela aurait du sens musicalement parlant pour une évolution future, et remplacer vos enceintes par des Acoustic Energy par exemple :
          https://www.laboutiquederic.com/enceintes-hifi-amplifiees/1145-acoustic-energy-ae1-enceinte-stereo-amplifiee-noir-piano.html

          Il est essentiel de créer une configuration HiFi homogène, le rendu final dépend de l’élément le moins qualitatif. Les enceintes Yamaha évoqué sont de « bonnes petites enceintes actives », l’Octavio est alors une belle solution pour mettre un pied dans la musique numérique.

          • comment-avatar
            Paul 12 février 2022 (11 h 01 min)

            Bonjour, désolé je viens de m’apercevoir que je n’avais jamais répondu à votre commentaire, encore merci pour votre aide. Cordialement
            Paul

  • comment-avatar
    Ludo 4 janvier 2022 (6 h 53 min)

    Bonjour Eric,
    Je découvre ce test très bien fait (bravo) et je ne peux m’empêcher de faire le comparo avec l’AUGUST WR320 (qui est à mon sens un AUDIOCAST M5 avec en sus toutes les options nécessaires : entrées audio analogique, réseau LAN et même numérique optique en HI-RES). Il utilise la même appli que l’OCTAVIO et permet la construction d’un multiroom par l’ajout d’autres WR320 ou même d’AUDIOCAST M5 (« mélange » testé chez moi avec succès) pour – de 60€. Il y a aussi le WIIM MINI annoncé Airplay2 pour – de 100€.
    Qu’en penses tu ?
    Merci.
    Ludo.

    • comment-avatar
      Eric 11 janvier 2022 (19 h 52 min)

      En HiFi, il y a d’un coté les fabricants de composants, ils proposent ces derniers en OEM pour les fabricants de produits aboutis. Par analogie à l’informatique, Intel et autres fabricants proposent leurs processeurs à tous les fabricants d’ordinateurs et de smartphones, les machines produites possèdent toutes alors leurs qualités et leurs défauts.

      Octavio se base sur la techno de Linkplay, comme je le cite dans mon test :
      […] « Octavio a fait le choix d’embarquer la technologie matérielle et logicielle de Linkplay . Ce logiciel fonctionne bien, il est présent par ailleurs aussi chez Audio Pro et Triangle dans leur gamme audio connectée. » […]

      La qualité musicale est au rendez-vous chez Octavio, la firme française a su faire le job. Je n’ai pas testé les autres produits que vous citez, je n’ai donc pas de comparaison possible. Il est toujours possible d’obtenir un produit moins chers. Est-ce par une réelle performance sur l’industrialisation et la logistique ou est-ce dû à une qualité moindre du produit ?

      Par expérience, je n’ai jamais vu un produit à moins de 100 € « sonner » comme un lecteur musical. Ces produits font de la sonorisation mais pas de la HiFi d’entrée de gamme, donc nous ne les proposons pas.

      L’application de Linkplay est perfectible, Octavio proposera sa propre application dans les mois qui viennent, et une version AirPlay 2 disponible en mars / avril.

      Mon conseil ? Tout dépend de vos attentes : musicales ou sonorisations. Tout en sachant que pour une qualité optimale, le câble audio est un élément aussi essentiel, confirmant ainsi la qualité de l’Octavio.

  • comment-avatar
    Manu 27 novembre 2021 (11 h 34 min)

    Bonjour
    Article et test intéressant, merci pour le job.
    J utilisé Deezer, est ce que l on retrouve l environnement deezer natif où est ce revu et corrigé ?
    J ai déjà un sonos (ancienne génération) mais modifié chez nos ami ingénieur hollandais.
    Et sur sonos je ne suis pas fan de l interface deezer que propose sonos.
    Merci d avance!
    Bien à vous

    • comment-avatar
      Eric 29 novembre 2021 (17 h 30 min)

      Les interfaces proposées pour les plateformes de streaming sont dépendantes des possibilités que veulent bien offrir les dites plateformes. C’est lié à la stratégie marketing et/ou technique.
      Deezer propose ce que nous appelons une interface informatique API. À partir de cela, les fabricants de HiFi donnent accès à Deezer depuis leur application. Le résultat dépend donc des possibilités de cette API et des choix du fabricant de HiFi. Pour Deezer, l’interface n’est jamais native et elle est reprise comme sur Sonos ou sur Octavio par exemple.

      Spotify a fait un choix tout autre, il oblige les fabricants de HiFi à utiliser le seul mode Spotify Connect, l’avantage est donc l’application Spotify comme unique d’interface. L’inconvénient , Spotify ne peut jamais être écouté en multiroom. Cette dernière fonction est gérée uniquement par les applications des fabricants.

      Tidal propose les deux modes : natif avec Tidal Connect ou par l’intégration du service dans les applications des fabricants. Chaque fabricant de HiFi choisit alors.

      Deezer et Qobuz ne proposent pas l’usage de leur application native avec les produits HiFi. Les accès et les fonctions sont toujours intégrés à l’application HiFi. Donc à ce jour, tant que Deezer ne proposera pas un mode Deezer Connect comme Spotify Connect ou Tidal Connect, vous aurez toujours une interface adaptée et différente.

      La seule solution possible pour alors conserver l’application native Deezer, consiste à utiliser le mode AirPlay sur un iPhone par exemple ou le mode Bluetooth sur tout appareil. Mais dans les deux cas avec les inconvénients d’utiliser alors le smartphone comme source et non plus comme simple télécommande.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée