Transmettre sa musique depuis son ordinateur par une liaison sans fil avec le DAC USB D2 Audioengine

Test du DAC sans fil Audioengine D2 - connexion USB et traitement 24 bits / 96/192 kHz

Pour envoyer la musique stockée sur son ordinateur vers son système HiFi avec une liaison sans fil les lecteurs réseau HiFi sont bien souvent la meilleure solution. Toutefois si vous souhaitez conserver votre logiciel de lecture musicale favori sous Windows ou MacOS (Foobar, iTunes, JRiver, etc.), le DAC USB sans fil est le meilleur choix. Audioengine propose le DAC USB D2, composé d’un émetteur et d’un récepteur sans fil. Le premier venant remplacer la carte son de l’ordinateur par une connexion USB et le second venant se brancher sur l’amplificateur HiFi en analogique ou même en numérique. Dès lors vous bénéficiez d’une excellente liaison sans fil WiFi capable de diffuser toutes vos musiques jusqu’à la qualité HD 24 bits / 96 kHz. Ce produit mixte le meilleur des deux références de chez Audioengine : l’émetteur-transmetteur W3 et le DAC USB D1. Lorsqu’un lecteur réseau se limitera à lire seulement vos fichiers stockés sur votre ordinateur, le DAC Audioengine D2 diffusera toutes les autres sources gérées par l’ordinateur : une vidéo sur YouTube, un film et même un jeu vidéo. Je vous invite à en découvrir le test.

Présentation des boîtiers transmetteur / récepteur

DAC USB Audioengine D2 avec un transmetteur et un récepteur sans fil WiFi

Avant de rentrer dans les détails de ce couple émetteurs / récepteurs, faisons un petit tour des finitions. Comme à son habitude Audioengine propose des produits très bien finis et élégants. Les deux boîtiers sont de taille identique recouverts d’une belle robe d’aluminium anodisé. Tous les connecteurs sont parfaitement ajustés sur les faces avant en matière plastique. Les boîtiers en main donnent confiance sur la qualité sonore espérée.

Remplacer la carte son de son ordinateur par un DAC USB

Comme je l’évoquais dans mon test sur le DAC USB Audioengine D1, ces produits sont la solution pour retrouver des sorties sonores de qualité sur nos ordinateurs.

Même si ce DAC USB peut avoir plusieurs usages – nous y reviendrons – l’intérêt principal est de remplacer la carte son d’un ordinateur pour profiter d’un son de qualité. Avec la généralisation des portables autant dire que nos ordinateurs possèdent des sorties sonores d’une piètre qualité musicale. Le DAC USB permet de redonner un usage HiFi à notre matériel informatique. Une fois branché sur une des prises USB, il devient la carte son de notre ordinateur. Dans le cas d’un DAC filaire celui-ci est immédiatement branché sur votre amplificateur musical. Pour le DAC D2 Audioengine nous possédons deux boîtiers : un émetteur et un récepteur reliés par une liaison sans fil de type WiFi. Une technologie similaire à celle déjà utilisée depuis quelques années dans le modèle W3 de chez Audioengine.

L’émetteur sans fil D2 Audioengine

D2 Audioengine emetteur sans fil WiFi avec connexion USB

L’émetteur possède donc une entrée USB pour la liaison avec l’ordinateur. Dans ce cas l’USB alimente aussi l’émetteur, l’alimentation dédiée n’est donc pas nécessaire. Par défaut le pack émetteur / récepteur sont associés, le bouton “Pair” n’est pas utile. Cette fonction permet d’ajouter plusieurs récepteur à un seul émetteur D2. Une entrée S/PDIF est disponible pour connecter d’autres sources numériques : un lecteur CD / DVD / Blu-ray, une console de jeux ou un téléviseur par exemple. Audioengine précise toutefois que seul le format stéréo est géré, nous pouvons oublier la gestion des formats cinéma des DVD et Blu-ray.

Connectiques numériques du transmetteur sans fil D2 Audioengine

Les deux entrées S/PDIF et USB peuvent être connectées en simultanée, l’entrée S/PDIF est alors prioritaire. Pour finir un potentiomètre permet de régler le niveau de sortie sonore.

Le récepteur sans fil D2 Audioengine

Récepteur D2 Audioengine

Coté récepteur nous retrouvons les boutons on/off et d’association. Bien entendu les sorties analogiques sont présentes. Des connecteurs “solides” de très bonne qualité sont présents. En bonus le D2 propose une sortie numérique pour récupérer le signal transmis et alors le faire convertir par un DAC plus performant, le D2 se comporte alors en “bridge” numérique sans fil.

Connectiques analogiques du récepteur DAC Audioengine D2

Les signaux numériques reçus par ce module sont transformés en signaux analogiques par un DAC Burr-Brown PCM1792, des signaux jusqu’à un échantillonnage sur 24 bits et 192 kHz. Le D2 assure une parfaite écoute des fichiers HD achetés chez Qobuz par exemple. A noter que les signaux en 192 kHz seront redescendus à la valeur 96 kHz, qui entre nous est largement suffisante pour obtenir un excellente rendu musical.

Des exemples d’utilisation du DAC D2 Audioengine

Comme à son habitude Audioengine multiplie les entrées / sorties audio sur ses produits, le D2 peut alors s’intégrer dans différentes configurations et même relier en simultané plusieurs sources. Si on usage premier est de remplacer la carte son de votre ordinateur, il pourra aussi créer une liaison sans fil entre votre lecteur CD / DVD / Blu-ray, une console de jeux ou un téléviseur et votre système HiFi, voir seulement des enceintes amplifiées comme les excellentes A5+ de la marque

Schéma de branchement et d'utilisation du DAC D2 USB

L’installation du DAC D2 sur un ordinateur.

Comme pour tous les DAC USB, la mise en place sur mon ordinateur Windows a été très rapide. Dès le branchement sur un des ports USB, le D2 est reconnu. Il en sera de même sur tout Mac sous MacOS.

Installation du DAC USB D2 Audioengine en USB sur un ordinateur Windows

Il suffit ensuite de définir le D2 comme votre carte son par défaut :

Paramétrage du DAC USB comme carte son externe sous Windows

[1] – La carte son interne par défaut. [2] – le D2 est reconnu comme une nouvelle sortie audio. [3] – A définir en tant que carte son par défaut.

Dès lors le D2 Audioengine fait office de carte son est transmet toutes les sorties sonores vers le récepteur par la liaison sans fil.

L’écoute

Lecture des fichiers audio avec Foobar et le DAC USB 24 / 96 sous Windows

Afin de profiter pleinement des qualités du D2 j’ai réalisé mes écoutes depuis mon ordinateur équipé du logiciel Foobar – réputé pour gérer au mieux les flux audio et surtout ne pas les retravailler. Je vous invite à vérifier vos paramétrages Foobar comme expliqué sur ce tutoriel. Bien entendu je n’ai pas perdu mon temps à comparer avec la sortie audio de mon ordinateur, le DAC D1 de chez Audioengine l’enterrait déjà. Pour rester cohérent en terme de comparaison, j’ai utilisé ma fidèle Squeezebox Touch comme lecteur. Ainsi le récepteur D2 et la Squeezebox Touch étaient reliés à mon ampli Heed Obelisk Si avec son alimentation X-2 pour mes tests.

Dès les 1ères écoutes le DAC D2 tient ses promesses  : le signal est transmis sans aucune micro-coupure. Ma distance de test était d’environ 5 m pour tester la faillibilité du sans fil. La qualité sonore est au rendez-vous, le signal est assurément transmis sans compression entre l’émetteur et le récepteur : les scènes sonores restent détaillées et mes morceaux musicaux sont rendus avec punch. Comparé au DAC interne de la Squeezebox Touch (réputé de bonne qualité avec son convertisseur wolfson), l’écoute est comparable.

Pour mes tests, je ai utilisé exclusivement des morceaux musicaux encodés en Flac HD 24/96. Les écoutes de Hotel California des Eagles, de The Curse d’Agnès Obel ou encore de Purple Rain de Prince m’ont tout autant enchanté. Pour finir – en qualité CD – la voix de Léonard Cohen n’avait pas perdu de sa chaleur lors de sa diffusion en sans fil via l’Audioengine D2.

Conclusion

La transmission audio des fichiers HD entre l’émetteur et le récepteur est parfaite. Lors de mes tests, jamais le D2 n’a été pris en défaut. Toutefois il est préférable d’utiliser l’alimentation externe de l’émetteur, j’ai eu quelques micros coupures en mode alimentation par l’USB uniquement. Les prestations musicales du D2 Audioengine sont aussi bonnes que le DAC interne de la Squeezebox Touch. Si vous recherchez un DAC sans fil pour votre ordinateur il saura vous apporter d’autres qualités qu’un lecteur réseau par une plus grande universalité : vous pourrez écouter toutes les sources de vos logiciels musicaux, vidéos et multimédia.

Par l’ajout de récepteurs complémentaires Audioengine D2R vous ne renoncerez par pour autant au multiroom audio. Un seul émetteur peut diffuser vers plusieurs pièces tout en conservant une écoute HIFI HD 24/96. A ce jour très peu de système multiroom peuvent se prévaloir de cette qualité musicale en multi-diffusion.

J’ai aimé

  • La finition des boîtiers.
  • Les nombreux entrées / sorties disponibles.
  • La simplicité d’installation sur un ordinateur Windows.
  • La fiabilité de la liaison sans fil.
  • Le rendu musicale du DAC.
  • L’ajout de récepteur complémentaire.

J’aurais aimé

  • Un prix plus doux pour le récepteur complémentaire D2R
La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Achat et conseil sur le DAC D2 Audioengine
Achat et conseil en auddio-vidéo et multimédia sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

6 Commentaires à "Transmettre sa musique depuis son ordinateur par une liaison sans fil avec le DAC USB D2 Audioengine"

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée