Test du caisson de basses Audioengine S8 – Des graves plus profondes pour les A5+ et les A2+

Les enceintes Audioengine A5+ se comportent déjà admirablement bien lors des écoutes musicales. Elles sont pour moi une référence dans les modèles d’enceintes amplifiées au format bibliothèques. Malgré des dimensions compactes, elles proposent des basses bien présentes – je vous propose de relire mon test pour découvrir ces excellentes enceintes actives. Leur fabricant nous propose de descendre encore plus bas dans le grave par l’ajout du caisson de basse Audioengine S8. Attention il ne s’agit pas de créer un vulgaire système audio multimédia 2.1 comme peuvent le proposer certains fabricants. Ici l’approche est HiFi et home cinéma, le caisson n’est pas là pour apporter des basses inexistantes, il prend le relais de vos enceintes pour descendre plus bas dans le spectre des graves. Je vous invite à découvrir l’intérêt de compléter votre paire d’enceintes Audioengine A2+ ou A5+ par ce test du caisson de basses Audioengine S8.

En complément de vos enceintes

Comme je l’indiquais en introduction, la philosophie proposée par Audioengine est celle de la HiFi ou du home cinéma : associer des enceintes stéréo de qualité avec un caisson de basses pour proposer un spectre musical plus présent dans le grave. Par ailleurs chaque élément dispose de son propre amplificateur de puissance intégré : un pour la paire d’enceintes A2+ ou A5+ et un amplificateur dédié au caisson, chaque équipement étant alors actif.

Les enceintes stéréo proposent une certaine réponse de fréquence, plus celles-ci sera basse, mieux elles seront à même de restituer les graves de votre musique. Des enceintes de bibliothèque comme les Audioengine A5+ descendent en théorie jusqu’à 50 Hz. Un caisson de basses pourra alors compléter ces enceintes pour proposer un grave encore plus présent et plus dynamique. Le modèle Audioengine S8 offre une plage de fréquences de 27 Hz à 180 Hz. Par son réglage de fréquences de coupure de 50 Hz à 130 Hz, il sera possible de régler précisément le “chevauchement” entre le son produit par les enceintes A5+ et le relais pris par le caisson de basses S8. Un bon système HiFi et Home Cinéma produira alors une continuité dans le rendu sonore du spectre musical.

Un caisson de basses made in Audioengine

Test Audioengine S8

Comme à son habitude, Audioengine nous livre son enceinte dans un sac de velours. Son caisson bois est habillé de la finition noire mate ou laqué blanc de la marque. De dimensions très raisonnables, il se présente dans un cube de moins de 30 cm de coté. L’évent circulaire est placé en frontal, même si cela peu paraitre moins gracieux, ce placement présente l’avantage de nous affranchir des problèmes de localisation du caisson à proximité d’un mur arrière ou latéral. Le gros haut-parleur de 20 cm est placé sous le caisson afin d’assurer une diffusion des basses à 360 °. L’Audioengine S8 pourra se placer facilement entre les enceintes A5+ ou sur les cotés.

Audioengine S8 - schéma de branchement et connectique

La panneau arrière présente les connectiques et les potentiomètres de réglage :

  • Audio Input 1/2 : Deux entrées analogiques RCA pour le raccord avec les enceintes Audioengine A2+ ou A5+
  • LFE Input : Une entrée RCA mono (LFE) pour le raccord avec un amplificateur home cinéma. L’Audioengine S8 ne se limite bien sûr par à la complémentarité avec les enceintes de la marque.
  • Line out : Une sortie audio, si vous souhaitez utiliser un second caisson ou une autre paire d’enceintes.
  • Le réglage de phase “Phase Control” : Selon le placement de vos enceintes et du caisson, cela vous permettra d’assurer le niveau de grave.
  • Le réglage “Cross over” : permet d’intervenir sur le filtre actif et d’ajuster la plage de fréquence reproduites de 50 Hz à 130 Hz. Un réglage à faire selon vos enceintes et selon vos goûts. Pour mes tests avec les enceignes Audioengine A5+, j’ai réglé la coupure entre 60 et 70 Hz.
  • Le réglage de volume : permet de régler l’intensité des basses. Lors de mes tests, j’ai utilisé un volume raisonnable à 30 %.

Un grave dynamique et propre

En HiFi, je suis toujours prudent sur l’ajout d’un caisson de grave, je privilégie toujours une paire d’enceintes stéréos capable de s’exprimer dans les basses fréquences. Certains fabricants – américain pour ne pas les citer – aiment jouer du caisson de graves pour créer un bel effet démo. A la longue, l’écoute est fatigante et complètement dénaturée. Chez eux le caisson est là pour rajouter des basses à de trop petites enceintes stéréos.

Mes réglages pour le test du caisson de basses Audioengine S8

Dans un bon système HiFi, le caisson de basses est un élément de l’ensemble, il ne doit pas être le cœur de l’installation : son amplificateur de puissance est là pour uniquement opérer sur son haut-parleur et celui-ci prend en charge que les basses à partir de la fréquence de coupure. Un amplificateur audio principal doit être présent, c’est le cas pour les enceintes A2+ et A5+, elles disposent de leur propre circuit de puissance.

L’approche d’Audioengine est bien celle-ci, celle de proposer un complément de grave et rien d’autre. Les enceintes Audioengine A5+ proposent déjà un très bon rendu dans ce spectre sonore. L’écoute avec le caisson de basses Audioengine S8 permet de descendre plus bas dans le grave – le caisson prend très naturellement le relais des enceintes A5+. L’écoute est naturel, le caisson est présent mais sans se faire remarquer outrageusement. Il apporte un grave plus profond et très propre. Je n’ai noté aucune vibration parasite, les 125 W de l’amplificateur et les 20 cm du haut-parleur sont parfaitement maitrisés.

Lors de mes écoutes sur des morceaux aussi variés que “When I ride” de Moriaty, “Rider To The Sea” d’Anna Calvi ou encore “Royals” de Lorde, le caisson S8 apporte ce petit plus qui font ressentir en vous les basses. Ici rien de spectaculaire, si vos réglages sont adaptés à la position des enceintes et du caisson, l’écoute musicale gagne en profondeur tout en restant très propre et très agréable. Le haut-parleur est bien maitrisé, il sait “rester à sa place” et être dynamique pour proposer des basses sèches.

C’est en home cinéma et en jeux vidéo que l’apport du caisson Audioengine S8 sera le plus intéressant. Couplé à la paire d’Audioengine A5+, nous disposons d’un système audio 2.1 très qualitatif. Le caisson dynamise le rendu sonore des films et des jeux, les impacts sont très réussis et quand la bande son s’emballe, le caisson S8 suit la cadence en proposant un rendu sonore spectaculaire. Indéniablement le caisson de graves Audioengine S8 est un compagnon indispensable pour un usage TV et jeux vidéos, tout de suite nous nous rapprochons de la scène d’action, cela vibre dans le salon ! Sans être équipé d’un véritable système home cinéma 5.1, l’immersion sonore est nettement plus présente.

Conclusion

Tout d’abord sceptique sur l’ajout d’un caisson de graves pour la paire d’enceintes A5+, ce test m’a convaincu. Lors des écoutes musicales – une fois les réglages affinés – l’Audioengine S8 apporte de la profondeur et sait amener votre équipement audio plus bas dans le grave. Il reste discret, ici pas de basses surajoutées, le rendu sonore de l’œuvre musical est respecté. Pour la musique, il n’est pas l’élément indispensable. Pour ma part je préfère garder les enceintes A5+ seules pour un usage HiFi mais si vous recherchez un grave plus présent il saura vous ravir. Si votre paire d’enceintes A5+ trône fièrement de chaque coté de votre téléviseur alors je vous invite à vite trouver un espace pour insérer l’Audioengine S8 dans votre installation audio-visuel. Le trio A5+ et S8 saura vous plonger dans un beau spectacle home cinéma. Vous avez là une véritable alternative aux barres de son, avec un équipement bien plus polyvalent : les haut-parleurs A5+ proposent une véritable écoute musicale en stéréo.

La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Test du caisson de basse Audioengine S8 – Des graves plus profondes pour les A5+ et les A2+
Achetez sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

author-avatar

Fondateur et dirigeant de Dipiom Media et La Boutique d'Eric Spécialiste en multimedia pour la maison : serveur audio-vidéo pour la HiFi et le home cinéma. Installation multiroom audio-vidéo

3 Commentaires à "Test du caisson de basses Audioengine S8 – Des graves plus profondes pour les A5+ et les A2+"

  • comment-avatar
    Nicollet laure 8 novembre 2016 (12 h 49 min)

    Bonjour,
    je possède actuellement un ampli relié à deux enceintes passives et j’aimerais rajouter un caisson de basses. Seulement, il n’y a pas de sortie mono LFE sur mon ampli. J’ai cru comprendre que je pouvais utiliser la sortie pre out de l’ampli pour y brancher un caisson de basses actif. Savez-vous si cela est possible avec ce caisson ? Faudrait-il que je branche la sortie pre out de l’ampli sur l’audio imput 1 et 2 du caisson ?
    Merci d’avance,
    Laure N.

    • comment-avatar
      Eric 11 novembre 2016 (19 h 46 min)

      Le caisson Audioengine S8 possède deux types d’entrée :
      – Mono LFE si votre ampli dispose ce format de sortie, ce qui n’est pas le cas
      – Stéréo RCA ou mini-jack, les entrées Input A et B que vous pouvez voir sur ma photo de l’arrière du caisson, ci-dessus.
      Pour votre amplificateur vous allez alors utiliser sa sortie Pre Out et l’entrée Input A RCA du caisson Audioengine S8.

      • comment-avatar
        Nicollet laure 12 novembre 2016 (12 h 50 min)

        Ok très bien, merci pour votre réponse !

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée