Somfy : vers une domotique de plus en plus simple à gérer et ouverte par les objets connectées

Mercredi dernier j’ai eu l’occasion de rencontrer l’équipe “domotique” de Somfy lors de l’événement LeWeb. Une rencontre en deux temps tout d’abord lors de la conférence réalisée par Serge Darrieumerlou, directeur général de Somfy France et ensuite une démonstration sur leur stand des nouveautés 2015, de la Box Somfy et de l’interface Tahoma. Comme le laisser pressentir leur communiqué de presse de la semaine dernière, Somfy souhaite devenir un acteur majeur de la maison connectée et surtout mettre à la portée de tous des solutions simples pour piloter son habitat et ses fonctions d’éclairage, de chauffage, de climatisation ou encore d’ouverture/fermeture des ouvrants. Les premières versions de la Box domotique Somfy et son application Tahoma laissaient présager de belles évolutions, mercredi j’ai pu me rendre compte que les promesses faites par Somfy seront tenues en 2015.

Vers une plateforme de la maison connectées

Lors de cette conférence les propos de Somfy sont très rassurants, le constructeur français annonce qu’il souhaite développer Tahoma comme une passerelle de la maison connectée et une plateforme domotique accueillant de nombreuses technologies et marques. Depuis quelques mois des fabricants reconnus sont déjà intégrés : Ciat, Hitachi Honeywell, Velux, etc et tout récemment les ampoules hue de Philips.

La conférence de Somfy lors de l'évènement LeWeb à Paris en 2014

Lors de cette conférence Serge Darrieumerlou a pu préciser lors d’une séance de questions-réponses que des partenariats avec les nouveaux acteurs des objets connectés étaient à l’étude. Nous pouvons espérer voir une intégration des bracelets, pèse-personnes et autres thermostats des marques Nest, Withings, Smarthings, etc.

A retenir lors de cette conférence :

  • Somfy base tous ses développements en plaçant l’utilisateur – vous et moi qui vivons dans nos maison – au cœur de ses réflexions. Elle nous promet ainsi une domotique accessible : simple à mettre en œuvre et facile à vivre au quotidien.
  • Une marque seule – aussi renommée soit-elle ne peut pas tout faire toute seule, Somfy va développer davantage les alliances et s’ouvrir sur tous les acteurs de l’équipement de maison pour créer une plateforme domotique universelle.

Les nouveautés du début de l’année 2015

Une nouvelle interface domotique Tahoma et la gestion des éclairages Philips hue

somfy-philips-hue-pilotage-domotique-eclairage-maison

Sur un stand très lumineux Somfy et son nouveau partenaire Philips proposaient une belle mise en scène des annonces de la conférence.

Lors de mes échanges avec Aurélie Montessuit – chargée de communication et Romain Chapot – chef de produits domotique chez Somfy j’ai pu assister à une démonstration de la nouvelle version de l’interface Tahoma.

somfy-domotique-tahoma-nouvelle-version-philips-hue

Cette évolution de la “télécommande” domotique propose un accès plus rapide aux fonctions de la maison et intègre pleinement les éclairages Philips hue : gestion de l’intensité lumineuse, choix des couleurs d’ambiance et intégration aux différents scénarios de vie dans la maison.

Lors de mes tests de la box Domotique, j’avais reproché un manque de réactivité depuis le pilotage via un iPhone ou un iPad par exemple. Cette nouvelle version de Tahoma corrige ce défaut. Les éclairages Philips hue réagissent au doigt et à l’œil. Début 2015 – un peu avant sa sortie j’aurais l’occasion de tester cette nouvelle version en situation réelle chez moi, l’occasion de publier sur ce blog un test complet.

demo-somfy-domotique-ambiance-scenario-maison

Si les préoccupations des utilisateurs semblent bien au cœur des évolutions de la solution domotique Somfy. Romain Chapot m’indiquait aussi de nouvelles ouvertures techniques, avec notamment le prochain support du protocole domotique Z-Wave. Cela offrirait de belles perspectives pour l’intégration de nombreux objets connectés et une personnalisation assez poussée d’une installation domotique.

Il ne manque plus que l’intégration vers le multiroom audio-vidéo pour parfaire le tout. Somfy connait bien les solutions Sonos et ce type d’ouverture fait aussi parti des projets du constructeurs haut-savoyard.

Pilotez votre maison depuis votre voiture en arrivant ou en partant de chez vous

somfyinthecardomotiqueautomobileintegration

Somfy était aussi accompagnée d’un autre acteur Rhône-Alpin avec la société Atos Worldline. Ce dernier est spécialisé dans l’électronique embarqué des automobiles, ils fournissent Renault en tablette R-link. Emmeline Mottet – Business Developer m’a présenté une intégration réussie de la domotique et de l’automobile avec Somfy in the car.

Imaginez vous approchant de votre domicile, sur l’écran tactile de votre voiture votre serveur domotique Somfy vous propose d’ouvrir votre portail, d’éclairer l’allée du jardin, d’ouvrir la porte du garage et de créer une ambiance lumineuse dans votre salon pour un accueil des plus agréables chez vous.

Bien entendu afin d’assurer tout cela en toute sécurité routière, vous pouvez interagir avec votre maison par la voix uniquement.

Les deux acteurs combinent ainsi simplement votre box domotique, votre GPS et l’ordinateur embarqué de votre voiture.

Somfy in the car nous promet des arrivées et des départs sans stress de la maison. Qui n’est pas retourné vérifier qu’il n’avait pas laissé une fenêtre ouverte en partant, une lumière éclairée ou un chauffage ? Dans le futur Somfy et Worldline vous proposent de gérer tout cela depuis votre auto.

Voici pour les premiers retours sur les évolutions de la Box Somfy et de l’application Tahoma. Début 2015, je reviendrai vers vous pour des tests grandeurs natures avec cette nouvelle version et surtout son intégration avec le système d’éclairage Philips hue.

Je remercie les équipes de Somfy et de Wordline pour leur accueil et leurs démonstrations lors de cet événement, il est agréable de croiser des acteurs français sur la scène mondiale de l’innovation numérique. Et si 2015 était l’année de cette fameuse domotique enfin simple à créer et à vivre ?

imprimer cet article

author-avatar

Fondateur et dirigeant de Dipiom Media et La Boutique d'Eric Spécialiste en multimedia pour la maison : serveur audio-vidéo pour la HiFi et le home cinéma. Installation multiroom audio-vidéo

Pas de commentaire à "Somfy : vers une domotique de plus en plus simple à gérer et ouverte par les objets connectées"

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée