Remplacer le réseau WiFi de la box Internet : comment améliorer sa connexion, augmenter le débit et la portée du signal ?

Temps de lecture : 16 minutes

Aujourd’hui dans nos maisons nous sommes tous confrontés à la gestion de notre réseau informatique et à la qualité du réseau sans fil WiFi. La connexion à Internet de tous nos appareils : ordinateurs, smartphones, tablettes, téléviseurs, consoles de jeux, chaines HiFi, postes de radio ou enceintes sans fil devient tout aussi essentielle que leur alimentation électrique. Tous ceux qui ont des ados à la maison savent combien la connexion WiFi est une ressource précieuse et à partager. Si vous avez déjà creusé la question vous savez que la box Internet n’est pas le meilleur appareil pour créer un réseau WiFi de qualité. Débit maximal, stabilité et couverture étendue ne sont pas les qualités d’un réseau WiFi fourni par les box des opérateurs Bouygues Télécom, Free, Orange ou SFR. Depuis plusieurs mois je teste à la maison un réseau maillé WiFi avec la solution Netgear Orbi. Avec 3 déménagements sur 10 ans, j’ai testé plusieurs configurations réseau basées sur des bloc réseau CPL et des points d’accès WiFi. Ces solutions ne m’ont jamais vraiment convenu, j’ai passé beaucoup de temps à configurer et optimiser les appareils réseau. La promesse du réseau maillé WiFi de Netgear est très alléchante sur le papier : fournir un réseau sans fil performant, stable et simple à utiliser. La marque m’a prêté une paire de Orbi RBK852 WiFi 6 en novembre dernier. La réception des produits est arrivée quelques jours après l’installation de la fibre de chez Free à la maison. Je vous propose de vous partager dans ce test mon expérience après plusieurs mois d’utilisation en condition réelle, dans une maison fortement connectée et dans nos usages intensifs des médias par Internet.

Comment utilisons-nous le réseau et notre connexion Internet à la maison pour nos loisirs et le télétravail ?

Tous nos médias par Internet : Canal+, Diney+, Amazon Prime Vidéo, Netflix, Apple Music, Qobuz et jeux vidéo

Pour vous planter le décor, notre maison est assez représentative de la maison familiale : un rez de chaussée avec la pièce de vie et une salle de loisirs pour le home cinéma, à l’étage plusieurs chambres dont les antres de nos ados avec ordinateurs et consoles de jeu PS4.

Comment créer un réseau WiFi puissant et stable pour Netflix, Amazon Vidéo, Canal+ , Disney + et tous les services de streaming musical ?

L’Apple TV de la salle home cinéma reliée en WiFi avec le Orbi Netgear, elle nous donne accès à toutes nos sources vidéos en streaming

Tous nos médias sont exclusivement diffusés par la connexion Internet et le réseau domestique :

  • La télévision est gérée par deux Apple TV pour les bouquets TV Canal+ et les plateformes Amazon Prime Vidéo, Netflix et RMC Sport.
  • La radio est exclusivement captée par Internet sur des postes de radio numériques ou des enceintes WiFi.
  • La musique est jouée en qualité HiFi par un streamer audio pour les plateformes Apple Music et Qobuz.
  • Les jeux vidéos se font en streaming depuis les PS4 et PS5.
  • Deux serveurs NAS et Dipiom Media stockent les copies de nos films Blu-ray HD / 4K et tous nos albums CD.

Autre point essentiel de notre mode de vie, nous pratiquons le télétravail plusieurs fois par semaine, souvent en début ou fin de journée quand nos ados sont présents.

Auparavant une connexion ADSL chez Free, un routeur Netgear classique et des blocs CPL Devolo

Mon ancien routeur Netgear R7800 remplacé par le Orbi Netgear

Mon ancien routeur Netgear R7800 remplacé par le Orbi Netgear

Jusqu’à novembre dernier, nous en étions presque à faire un planning de l’usage et du partage de la bande passante Internet. Il faut dire que nous n’étions pas reliés à la fibre et nous avions une connexion Internet plafonnée à 15 Mbit/s. Le réseau était géré par un bon routeur Netgear, le modèle Nighawk R7800 et un bon réseau CPL / WiFi Devolo avec les Magic 2 LAN.

Plan de la maison et configuration du réseau dans la version Free ADSL, routeur Netgear classique et blocs CPL Devolo

Plan de la maison et configuration du réseau dans la version Free ADSL, routeur Netgear classique et blocs CPL Devolo

Mon installation réseau était comme présentée ci-dessus :

  • La Freebox ADSL était branchée sur une prise téléphonique dans le salon au niveau de la TV.
  • Le routeur Netgear était branché directement sur la Freebox ADSL, il permettait de relié en filaire tous les équipements HiFi et audio-vidéo du salon.
  • Un bloc CPL était présent pour distribuer le réseau dans la salle home cinéma, dans le garage (pour les serveurs) et à l’étage vers les chambres des enfants.

Malgré des produits de qualité et de bonnes connaissances informatiques, il me fallait régulièrement rebooter le routeur ou nos équipements pour disposer d’un réseau stable. Sans compter qu’à certains moments de la journée, malgré une connexion ADSL stable, le réseau WiFi ou filaire pouvaient “patauger” !

Les blocs CPL fonctionnaient bien en général. Mais parfois pour des raisons inconnus, les films Blu-ray stockées sur le serveur avaient une diffusion saccadée. Le courant porteur – utilisation du réseau électrique comme réseau informatique – est sujet aux perturbations du courant électrique et aux parasites produits par l’électroménager.

Globalement ce réseau fonctionnait mais il était clairement sous-dimensionné pour nos usages, autant pas le débit Internet que pas les limites du CPL ou des points d’accès WiFi Devolo.

En novembre l’arrivée de la Fibre Free à la maison avec un débit de 1 Gbit/s

Le prêt de la solution Netgear Orbi RBK852 WiFi 6 est arrivé avec la connexion de la maison à la fibre. Nous sommes sur une connexion théorique de 1 Gbit/s, nous n’en sommes plus très loin depuis la dernière mise à jour de Free. Dans le salon nous atteignons près de 900 Mbit/s en filaire.

L’arrivée de la fibre n’est pas sans contrainte même en maison individuelle : plan de la maison et câblage existant.

Notre maison qui date de seulement 10 ans ne dispose pourtant pas d’un réseau courant faible et l’arrivée de la fibre ne pouvait se faire que dans le garage. La Freebox qui était jusqu’à présent placée de manière centrale au rez de chaussée : dans la pièce de vie et juste à coté de la salle de loisirs, se retrouvait désormais dans le garage à l’entrée de la maison et à l’opposé de nos appareils audio-vidéo. L’étage des chambres est au dessus de la pièce de vie.

Nouvelle installation réseau avec les Orbi routeur et satellite pour le Freebox Fibre

Nouvelle installation réseau avec les Orbi routeur et satellite pour le Freebox Fibre placée désormais dans le garage.

Le garage attenant à la maison est décalé par rapport à l’étage. Avec la fibre, nous étions dans une situation défavorable pour créer un réseau domestique et sans fil WiFi : la box et le routeur se retrouve dans le garage sans baie de brassage et sans prise réseau dans les pièces de la maison. La couverture WiFi depuis la box n’est pas idéal.

Avant la mise en oeuvre de la solution Orbi RBK852, j’ai relié la Freebox Fibre à mon routeur existant (le Nighawk R7800) et aux blocs CPL Devolo. La situation réseau n’était pas bonne. Malgré un gros débit Internet avec la fibre (environ 1 Gbit/s), le réseau WiFi et le réseau CPL plafonnaient à 100 Mbit/s dans les pièces de la maison. Le bon débit Internet était obtenu en restant dans le garage à proximité du routeur. Dès que je m’éloignais avec mon iPhone ou mon ordinateur le débit Internet chutait. Les pièces sont séparées du garage par des murs porteurs. Seul les boitiers CPL utilisés en filaire ou en tant que répéteur WiFi permettaient de disposer d’un réseau stable avec bon débit dans toutes les pièces de la maison, mais cela plafonnait à 100 Mbit/s.

Certes nous avions un gain comparé à l’ADSL en passant 15 Mbit/s à 100 Mbit/s mais nous étions loin de 1 Gbit/s disponible. La situation était frustrante, là où la box Free offrait un WiFi par le routeur Netgear jusqu’à 600 Mbit/s à proximité immédiate ou par un câble réseau directement relié. Avec mon installation réseau existante – hérité du réseau sous ADSL, le réseau réellement disponible dans la maison était 6 fois inférieur avec 100 Mbit/s.

Pour résumer avec mon ancienne installation réseau Netgear Nighawk R7800 et les blocs CPL Devolo, j’avais les performances réseau suivante à la mise en place de la fibre : 

  • 600 Mbit/s par un câble réseau depuis le routeur placé dans le garage.
  • 400 Mbit/s avec le WiFi à 1 mètre du routeur et en restant dans le garage.
  • 100 Mbit/s en filaire et en WiFi avec les blocs CPL et répéteur WiFi Devolo. 

Comment fonctionne la solution Netgear Orbi pour créer un réseau WiFi performant ?

J’ai donc mis en place les équipements prêtés par Netgear. Je me trouvais dans la situation idéale : une maison reliée à la fibre de Free, un ancien réseau domestique filaire et WiFi insatisfaisant. Tout était réuni pour vérifier la promesse de la gamme Orbi et de profiter au mieux de mon débit théorique de 1 Gbit/s.

Le pack testé est le Netgear ORBI RBK852 il est composé de deux éléments : d’un routeur et d’un satellite. Le routeur n’est pas proposé seul, l’objectif est de déployer un réseau maillé avec un ou plusieurs satellite. Ainsi le pack Orbi RBK853 comporte 3 éléments avec 2 satellites. Sous la référence Netgear Orbi RBS850, il s’agit d’un satellite additionnel.

Le principe de la solution Orbi de Netgear est le suivant : une base routeur et un ou plusieurs satellites par liaison sans fil

  • Un élément maitre : le routeur Orbi, il s’agit de la base du réseau informatique et domestique. Pour mon installation cet élément vient donc remplacer mon routeur Netgear Nighawk R7800. Il se branche directement sur la Freebox dans le garage.
Le routeur Netgear Orbi à la base du réseau informatique et connecté sur la box Internet

Le routeur Netgear Orbi à la base du réseau informatique et connecté sur la box Internet. Ici le modèle utilisé à La boutique d’Eric pour gérer le réseau de nos bureaux et de notre showroom.

  • Un ou plusieurs éléments complémentaires : le ou les satellites Orbi. En l’occurence Netgear m’a fourni un seul satellite, il est destiné à remplacer tous les blocs CPL Devolo.
La satellite Orbi pour le salon et tous les appareils audio-vidéo : TV et HiFi

Le satellite Orbi pour le salon et tous les appareils audio-vidéo : TV et HiFi. Ici le modèle Orbi placé dans le showroom de La boutique d’Eric et l’espace TV.

Chaque appareil Orbi disposent de 4 prises réseau ethernet RJ45 Gigabit et d’un émetteur WiFi 6. Par les prises RJ45 nous pouvons brancher en filaire jusqu’à 4 appareils. Ces ports RJ45 sont appréciables. Mes blocs CPL Devolo ne proposent qu’une seule prise RJ45, cela m’imposait d’utiliser des switchs réseau pour démultiplier les prises réseau à proximité.

Les 4 ports réseau Ethernet Gibagit RJ45 à l'arrière du satellite Orbi Netgear

Les 4 ports réseau Ethernet Gibagit RJ45 à l’arrière du satellite Orbi Netgear

Le réseau maillé WiFi et sans fil de Netgear Orbi

Le principe d’un réseau maillé est le suivant. Un seul réseau WiFi est présenté à l’utilisateur et aux appareils dans la maison. Que nous placions un ou plusieurs satellites Orbi, nous avons au final qu’un seul réseau WiFi à la maison. Il s’agit de notre réseau WiFi. L’intelligence des appareils Orbi et de nos appareils connectés permet de toujours être connecté au meilleur point d’accès : le routeur ou les satellites Orbi, et cela de manière transparente. Le routeur et chaque satellite sont un point d’accès WiFi. Lorsque je me déplace avec mon iPhone dans la maison, je ne perds jamais le réseau et je dispose toujours du débit réseau maximal.

Réseau sans fil dédié en WiFi 6 entre la base routeur Orbi et le satellite Orbi

Le système Orbi crée un réseau sans fil dédié en WiFi 6 Gbit/s entre la base routeur Orbi et le satellite Orbi.

Tous appareils Orbi dialoguent entre eux par leur propre réseau : le réseau maillé. Il faut voir le réseau maillé comme un quadrillage sans fil. Chaque produit Orbi discute avec le ou les appareils le plus proche et « fait passer » le réseau. Ainsi dans une maison sur plusieurs étages il suffit de placer un satellite Orbi à chaque niveau pour le réseau « monte » jusqu’au dernier étage. Il en sera de même pour un bâtiment en longueur ou en U, chaque satellite Orbi « poussera » le réseau au suivant.

C’est bien là tout l’intérêt de la solution : le routeur et les satellites sont connectés par une liaison sans fil et dédiée. Cette liaison est exclusive aux appareils Orbi. Par une technologie tri-band jusqu’à 6 Gbit/s, ce réseau n’interfère pas avec le réel réseau WiFi géré par le système Orbi. En tant qu’utilisateur je ne vois pas ce réseau dédié. Ce réseau interconnecte tous les produits Orbi entre eux pour couvrir la totalité de la maison.

Chaque satellite fourni le réseau WiFi et dispose de 4 prises réseau Ethernet RJ45. Ainsi depuis ce point d’accès nous disposons d’un réseau filaire répliqué. Cette fonction est très pratique pour obtenir le meilleur débit sur un appareil et surtout de disposer d’une connexion filaire, très utile pour un streamer HiFi dépourvu de WiFi par exemple. A l’usage cela revient à avoir autant de routeur WiFi et de box Internet que de satellite, mais bien sûr avec un seul et unique réseau domestique pour la connexion et l’interaction de mes équipements réseau. Le système Orbi gère entre 100 et 200 connexions, nous avons de quoi voir venir.

Test et mise en place du réseau maillé Netgear Orbi WiFi 6 à la maison avec une connexion Internet Fibre

La solution proposée par Netgear est composée d’un routeur WiFi 6 et d’un ou plusieurs satellites. À la maison j’ai opté pour la référence RBK852 avec un seul satellite. Netgear caractérise sa solution par une couverture WiFi exprimée selon la surface de l’habitation en m2. La solution RBK852 est donnée pour une habitation jusqu’à 460 m2. Chaque satellite supplémentaire (RBK853 en lot de 3 ou additionnel RBS850) permet de couvrir 200 m2 supplémentaire. Dans les faits je vous invite à résonner davantage en zone à couvrir et selon la typologie de votre logement. Chez nous le routeur Netgear Orbi WiFi 6 est placé dans le garage, directement relié à la Freebox. Le bâtiment part en longueur pour atteindre la pièce de vie et le téléviseur du salon, puis en enfilade la salle de loisirs. Nos équipements TV : téléviseur, Apple TV et home cinéma : Apple TV, console PS5 sont donc les plus éloignés du routeur Orbi Netgear. J’ai donc placé à coté du téléviseur le satellite Netgear Orbi. Pour l’instant je n’ai pas placé un satellite additionnel Orbi RBS850 dans la salle home cinéma.

Un routeur et un satellite Orbi Netgear pour gérer les équipements multimédia de la maison

Voici donc la topologie de notre réseau et de nos équipements multimédia :

Les différents équipements HiFi, audio-vidéo sur le réseau filaire et wifi avec le routeur et satellite Orbi Netgear

Les différents équipements HiFi, audio-vidéo sur le réseau filaire et wifi avec le routeur et satellite Orbi Netgear

Dans le garage, le routeur est branché à la Freebox. Ces 4 prises réseaux sont utilisés pour :

  • un NAS Synology,
  • un serveur Dipiom Media
  • et le hub des lumières connectés Philips Hue.

Dans le salon, le satellite Orbi permet de disposer d’une 4 prises réseau filaire pour :

  • un stream Wattson Audio Digital,
  • une Apple TV,
  • un lecteur vidéo Zappiti Mini 4K HDR,
  • et une console de jeu PS4.

A noter, le Wattson Audio Digital ne dispose pas de connexion WiFi, le filaire est donc indispensable. Pour l’Apple TV et la PS4, j’aurai pu fonctionner en WiFi, j’ai optimisé afin de laisser de la bande passante WiFi aux appareils nomades (smartphones, tablettes, etc). Pour le Zappiti Mini 4K HDR la connexion filaire est meilleure pour ce produit. Sa réception WiFi est parfois instable pour la lecture des vidéos rippé depuis les Blu-ray 4K.

Dans la salle home cinéma, je n’ai placé aucun satellite. Cette pièce de loisirs a une cloison commune avec le salon. Le satellite Orbi assure une couverture WiFi pour tous les équipements audio vidéo : l’ampli Denon AVR HEOS, l’Apple TV, la lecteur Zappiti Pro et la Playstation 5. La couverture WiFi est très bonne, le débit moyen pour les appareils est de 400 Mbit/s.

À l’étage, la montée d’escalier est ouverte, elle est en proximité immédiate du garage. Les pièces de l’étage sont au dessus de la pièce de vie et donc à très bonne porté aussi du satellite Orbi. Je n’ai placé aucun satellite Netgear Orbi à l’étage.

Installation du réseau maillé WiFi Orbi de Netgear

Dès la mise en route j’ai apprécié l’aspect informatique grand public du système Orbi. Toutes les opérations de configuration et d’installation ont été réalisée depuis l’application Orbi sur mon iPhone. Il suffit de se laisser guider. Les seules opérations à réaliser ont été la nommage de mon réseau WiFi et le choix de mon mot de passe. Une fois le routeur en place, l’application me guide pour la mise en route du satellite.

Installation et configuration très simple avec l'application Orbi sur l'iPhone Branchement du routeur Orbi à la box Internet Free Placer le ou les satellites dans les étages ou les zones éloignés de la maison
Installation et configuration très simple avec l’application Orbi sur l’iPhone. Il suffit de scanner le QR code du produit.
Branchement du routeur Orbi à la box Internet Free par un câble réseau. Le routeur est dans le garage.
Placer le ou les satellites dans les étages ou les zones éloignés de la maison. Mon satellite est dans le salon.

 

Configuration automatique du satellite Orbi complémentaire Automatiquement le satellite est connecté au routeur Orbi par le réseau dédié au système maillé de Netgear. La seule étape de configuration consiste à personnaliser le nom du réseau WiFi et le mot de passe
Le satellite, placé dans le salon, est immédiatement reconnu dans l’application Orbi.
Automatiquement le satellite est connecté au routeur Orbi par le réseau dédié au système maillé de Netgear.
La seule étape de configuration consiste à personnaliser le nom du réseau WiFi et le mot de passe.

Comment amplifier le signal wifi chez soi et quels sont les débits Internet obtenus ?

Une fois le réseau maillé mis en place avec le routeur et son satellite, il n’y a aucune opération à réaliser. Lors de la première heure, je me suis amusé à faire de nombreux tests de débit avec l’application Speedtest sur mon iPhone, sur mon iPad, sur mon ordinateur et les Apple TV.

Débit sur l'Apple TV branché en filaire sur le satellite Orbi Netgear

Débit sur l’Apple TV branché en filaire sur le satellite Orbi Netgear

J’ai pu enfin profiter pleinement du débit de la fibre avec près de 900 Mbit/s. Actuellement Free me propose avec ma Freebox et à mon adresse un débit maximal de 1Gbit/s.

 

Créer un réseau WiFi stable dans toute la maison avec les hauts débit de la fibre pour Internet

Après plusieurs mois d’utilisation, depuis novembre , je suis pleinement satisfait de mon réseau Netgear Orbi. Quelque soit le nombre d’appareils et d’utilisateurs, le réseau est stable et le débit Internet de la fibre est utilisation dans toutes les pièces de la maison.

Débit Internet disponible dans la salle home cinéma avec l'Apple TV connecté en réseau sans fil WiFi sur le satellite Orbi Netgear

Débit Internet disponible dans la salle home cinéma avec l’Apple TV connecté en réseau sans fil WiFi sur le satellite Orbi Netgear

Je suis passé ainsi de 100 Mbit/s avec les blocs CPL et le WiFi Devolo à un débit 9 fois supérieur en connexion filaire sur le satellite Orbi et une connexion WiFi entre 400 et 600 Mbit/s sur mes appareils en connexion sans fil. Quelque soit la pièce de la maison, à proximité immédiate du garage (emplacement du routeur), dans le salon (emplacement du satellite) ou dans les pièces à l’étage.

En plusieurs mois je n’ai jamais rebooté les deux produits Orbi. Parfois la TV réceptionnée par l’Apple TV vient à pixeliser, il ne s’agit jamais d’un problème réseau, un reboot de l’Apple TV et de l’application MyCanal, et à nouveau l’image 4K s’affiche. Il s’agit bien d’anomalie de la part de l’application et non de mon réseau.

Tous nos flux audio et audio-vidéo sont délivrés à la hauteur de leur capacité. Le réseau interne entre les deux produits Orbi fonctionnent parfaitement, je projette les films Blu-ray HD et Blu-ray 4K parfaitement dans la salle home cinéma sur un lecteur Zappiti Pro avec sa réception WiFi.

J’hésite à rajouter un satellite Orbi dans le home cinéma pour atteindre alors le débit de 900 Mbit/s au lieu de 400 Mbit/s. En effet je pourrai alors brancher l’Apple TV, le lecteur vidéo Zappiti et le PS5 en filaire. Mais pour quels médias pourrais-je avoir besoin d’un débit de 900 Mbit/s ?

A l’étage de la maison pour mes ados, ils sont pleinement satisfaits des débits et du temps de réponse sur tous leurs jeux en ligne, leurs consoles sont en réseau WiFi avec les deux produits Orbi. Et enfin nous partageons complètement la bande passante proposée par la fibre Free. Mon abonnement est de 2 x 1 Gbit/s en partagé sur les appareils de la maison. Il est possible de jouer en ligne, regarder une vidéo sur une plateforme de streaming, écouter de la musique et télétravailler sans dégradation du débit sur chacun des appareils.

Un design sobre et pratique pour le routeur et les satellites

La maison n’est pas un bureau, ni une salle informatique. Jusqu’à présent je n’étais pas fan de mes routeurs ou de mes blocs CPL. Un routeur classique propose des antennes plutôt moches dans le salon. Les blocs CPL viennent encombrer les prises murales. Les produits Orbi sont réussis à mon goût en terme de design, leur forme en hauteur les rend plus simple à placer dans un pièce de vie. Dans le salon le satellite a pris place sur le meuble TV caché derrière le téléviseur.  Par sa forme, si vous souhaitez le placer sur un meuble, je trouve son design discret.

Conclusion du test du réseau WiFi maillé Orbi de Netgear

Ces produits Orbi m’offrent de loin ma meilleure expérience sur un réseau informatique et multimédia à la maison. Enfin le réseau se fait oublier, enfin je ne passe pas des soirées à rebooter et reconfigurer les appareils. Quand Netgear m’a contacté j’étais septique sur la promesse. J’ai testé tellement de solutions, qui au final n’ont pas su être stable dans le temps ou dès l’ajout de nouveaux produits sur le réseau.

Un réseau chaotique est tellement agaçant que j’étais prêt à mettre le prix pour la performance, la stabilité et la simplicité. Effectivement Netgear a su répondre à “mon souhait”. Avec cette solution Netgear Orbi il faut clairement consacrer un budget à son équipement réseau filaire et WiFi. A près de 800 € le kit Orbi RBK852 – qui saura répondre à la majorité des habitations – ces deux produits sont 2 fois plus cher que mon ancienne installation réseau : un routeur Netgear (120 €) + 4 prises Devolo (280 €).

Bien évidement en terme de budget ce n’est pas comparable à “la gratuité” du routeur d’une box Internet. Il faut savoir que ces routeurs fonctionnent toujours très mal pour un usage familial ou si vous souhaitez profiter des plateformes de streaming vidéo ou musical. Notre fournisseur Internet nous loue un accès à de la bande passante. Le routeur est en bonus commercial, il ne faut pas rêver il n’est pas performant. Toute le monde connait les baisses de débit incessantes quand nous utilisons une box Internet. Sur mes lieux de vacances je préfère toujours utiliser ma connexion 4G partagée, plutôt que la box de mon logement.

Aujourd’hui je ne reviendrai pas en arrière, notre réseau domestique fonctionne parfaitement. Je ne m’en préoccupe jamais. L’investissement consenti est rapidement amorti par le plaisir d’utiliser tous nos appareils à la hauteur de leurs performances réseaux, de pouvoir profiter pleinement des flux vidéos en 4K, des musiques en qualité HD et tout cela sans se préoccuper du partage de la bande passante à la maison.

La réelle question à se poser : pourquoi consacrer 40 € à un abonnement fibre Internet si c’est pour disposer de seulement la moitié de la bande passante et s’arracher les cheveux avec les problèmes techniques du réseau ? Il est vrai que sous les tarifs attractif des abonnements Internet, nous oublions souvent qu’un véritable réseau informatique et domestiques est nécessaire. La solution Netgear Orbi offre à la maison cette performance dans une grande tranquillité.

Vous êtes abonnés à de la TV ou vidéo 4K, à une plateforme audio en qualité HiFi, vous jouez en ligne et vous êtes plusieurs dans la maison, vous savez désormais comment créer un réseau filaire et WiFi de qualité, avec un excellent débit, une bonne stabilité et une réelle couverture de toute la maison. À La boutique d’Eric nous ne proposons aucun équipement informatique, je souhaitais impérativement tester en condition réel et être convaincu de cette solution avant de vous en parler et vous la proposer. Une nouvelle fois je reste le premier utilisateur des produits de notre catalogue.

J’ai aimé

  • Les débits élevés obtenus en filaire et en WiFi.
  • La très bonne couverture du réseau sur toute la maison.
  • 4 ports Ethernet par satellite Orbi.
  • La simplicité de mise en route.
  • La stabilité après plusieurs mois d’utilisation.
  • Le design discret.

J’aurais aimé

  • Un tarif plus abordable pour les satellites additionnels.

Routeur et répéteur WiFi Netgear Orbi pour améliorer le réseau WiFi à la maisonRouteur et répéteur WiFi Netgear Orbi pour améliorer le réseau WiFi à la maison
Routeur et répéteur WiFi Netgear Orbi pour améliorer le réseau WiFi à la maison

imprimer cet article

Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, je vous propose :

3 Commentaires à "Remplacer le réseau WiFi de la box Internet : comment améliorer sa connexion, augmenter le débit et la portée du signal ?"

  • comment-avatar
    jean christophe NOGUES 25 février 2023 (19 h 09 min)

    bonjour, article intéressant. Je regarde avec intérêt cet équipement pour générer du réseau WIFI plus deux connexions RJ dans un local externe à la maison (environ 15m). Ce local est dédié Hifi et home cinéma.
    Actuellement j y accède par CPL, mais c’est un peu limité et pb pour la gestion du serveur multimedia par Ipad.
    pensez vous que Orbi soit une bonne solution?
    ma box domestique est un freebox Delta sur fibre (8GB) qui dispose d’une prise de sortie SFP pour proposer un débit superieur aux autre RJ a 1GB, mais … comment relier cette SFP sur l’entrée 10 ou 2.5 GB en RJ de l’Orbi ???
    avez vous cette information?
    merci du retour cdlt JchN

  • comment-avatar
    françoise Nayroles 20 mai 2022 (13 h 59 min)

    après votre article, je viens de vous acheter un ORBI, tout est parfait sauf que mon NAS Sinilogy est invisible. Je vois que vous en avez un, quelle est la manip à faire ?
    J’ai maintenant 2 réseaux, la livebox et l’orbi et la NAS ne se voit qu’avec le réseau livebox.
    merci d’avance

    • comment-avatar
      Eric 20 mai 2022 (14 h 36 min)

      Pour votre NAS Synology, celui-ci doit être impérativement branché par un câble réseau sur le routeur Orbi (la base).
      Si votre NAS est visible sur la Livebox c’est qu’il doit être encore branché sur cette dernière.
      Désormais avec le système Orbi vous ne devez avoir qu’un seul câble sur la Livebox : celui de la base Orbi. Votre Livebox est désormais utilisé uniquement comme modem ADSL ou fibre Internet.
      Pour le réseau wifi de la Livebox vous pouvez le laisser actif ou le désactiver :
      – le laisser permet d’avoir un réseau de secours au cas celui du Orbi serait défaillant. Ce qui ne m’est jamais arrivé en plusieurs mois.
      – le désactiver, évite d’avoir un autre réseau wifi chez vous, souvent source de problème.

      Merci pour votre achat et votre confiance. Au plaisir d’échanger avec vous.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée