Retrogaming avec mes iPad et iPhone

retrograming-jeux-video-iphone-ipad

Mon iPhone et mon iPad sont aussi d’excellentes consoles de jeux portables. Cette tendance s’affiche pour tous les utilisateurs qui délaissent progressivement les consoles portables Nintendo DS et Sony PSP pour les appareils tactiles et nomades d’Apple. J’ai même été surpris de constater que selon une étude menée par Google, le jeu arrive en tête des usages sur iPad. Il y a une catégorie de jeux que j’apprécie particulièrement de retrouver sur mon iPad et iPhone : les bons vieux jeux vidéo de mon adolescence joués sur Amstrad, Amiga, Megadrive ou bornes d’arcades. Leur gameplay reste souvent excellent, les parties sont courtes et toujours aussi fun. Je vous propose un tour d’horizon des “vieux” jeux retrouvés pour mon iPad et mon iPhone.

Des jeux vidéo tout droit sortie de mon Amiga

Pinball Fantasies, le jeu de flipper

flipper-pinbal-fantaisies-iphone-ipad

Cette adaptation est une reproduction à l’identique sur iPhone de ce jeu de flipper sorti sur Amiga. Pinball Fantasies propose 4 tableaux différents avec tous les ingrédients d’un bon vieux flipper : bonus multiplicateurs, extra-balls, jackpots, multi billes, etc. Aucune surenchère d’effets visuels ici, Pinball Fantasies propose simplement des commandes précises, rapides, une physique de la balle très réaliste, une recette efficace pour viser les cibles et réaliser de belles fourchettes. Il n’existe malheureusement toujours pas une version HD pour iPad. Le jeu reste toutefois bien agréable en mode zoom x2.

Speedball

Speedball iphone ipad

Speedball 2 Evolution a réussi son passage de l’Amiga à l’iPad avec succès, un vrai plaisir de retrouver ces parties de hand ball futuriste. La manette virtuelle tactile est efficace. Le jeu est proposé aussi sur iPhone, mais l’écran me semble trop petit.

Reckless racing, TouchRacing et Drawrace en attendant Super Sprint d’Atari

super_sprint

Super Sprint d’Atari n’est toujours pas réédité sur les appareils d’Apple. Bien dommage, car il serait parfait sur ces supports.

Reckless Racing HD

Reckless Racing HD

Reckless Racing HD sur iPad reprend le principe de Super Sprint, dans des décors bien plus travaillés et en 3D, le fun est au rendez-vous.

TouchRacing

TouchRacing

TouchRacing propose un mix entre Super Sprint et Micromachine, il utilise parfaitement le tactile pour un gameplay très prenant : le doigt glisse devant la voiture pour la téléguider. Bien maitrisé ce système de jeu permet de gérer vitesse et trajectoire à la perfection. Touchracing est pour moi le Super Sprint du tactile. Dommage que la version HD pour iPad n’existe pas, le jeu gagnerait encore en ergonomie avec plus de place pour glisser ses doigts et diriger les voitures.

Drawrace-iphone-ipad

Drawrace reprend les circuits simples de Super Sprint et un mode de jeux en différé : vous dessinez avec votre doigt sur l’écran vos trajectoires. Par la vitesse du doigt vous définissez les accélérations, freinages et vitesse de pointe de votre voiture. Surprenant au départ, ce jeu est terriblement prenant si vous aimez améliorez vos records. A chaque tracé, c’est la recherche de la trajectoire idéale.

JetCarStunts et Fumes pour retrouver le vertige de Stunt Car Racer

Stunt car sur iPad

Hier, je découvrais Fumes qui propose des courses de Stunt Car vertigineuses, version montagne russe sur des circuits en hauteur. Après quelques parties, je n’ai pas encore retrouvé le fun et surtout les sensations de Stunt Car proposé sur Amiga, à suivre … Il y a quelques temps j’avais trouvé Jet Car Stunts dont j’avais été déçu par la prise en main fastidieuse.

Les bornes d’arcade de mes années lycée

Des jeux de tirs à la 1942

Un scrolling vertical, des hordes d’avions en escadron, des chars ou des flottes de navires, voilà le programme qu’il nous fallait affronter avec un petit avion dans les versions de shoot them up de la série 1942 et 1943. Sur iPad et iPhone, il existe de nombreux jeux de la catégorie, y compris l’original 1942.

Air attack HD

J’apprécie tout particulièrement AirAttack HD qui reprend les principaux ingrédients du concept avec l’ajout d’une profondeur 3D très réussie et une très bonne gestion de l’avion au tactile.

Choplifter

chopper 2

Chopper 2 reprend le principe de Choplifter, à l’époque en borne d’arcade. Cette version iPad + iPhone est très réussie avec la possibilité d’utiliser l’iPhone (ou iPod Touch) comme manette de jeux Bluetooth.

Kung Fu Master, Ghost’s Gobling et Green Beret

Kung Fu Master iPhone iPad

Ces trois jeux m’ont scotché de longues heures sur les bornes d’arcade dans les cafés autour du lycée ! Malheureusement leur adaptation sur iPad/ iPhone sont décevantes ou inexistantes. Ghosts’n Gobling est proposé en version moderne sans le charme de son illustre prédécesseur avec un gameplay moyen. Green Beret n’existe toujours pas et Kung Fu Master sous la licence KungPow reprend le jeu dans ses grandes lignes avec une bande son décevante, une difficulté accrue et un gameplay difficile à retrouver sans des boutons physiques.

Les grands classiques des jeux vidéo

Certains grands classiques ont été portés avec fidélité sur les produits d’Apple :

Le casse brique Arkanoid

Arkanoid ipad

Arkanoid HD est la copie conforme de sa version Amiga. Les commandes tactiles rendent le jeu trop simple me semble-t-il ? Le mode deux joueurs en combat est très sympa : un mélange de casse-brique et de pong.

Dragon’s Lair : le 1er jeu aussi beau qu’un dessin animé

Dragons Lair ipod

Dragon’s Lair est toujours aussi injouable que sa version Amiga, qui en 1990 était révolutionnaire : un jeu vidéo aux allures de dessins animés.

Sonic de Sega

sonic iphone

Sonic 4 n’a pas pris une ride, le fun est toujours au rendez-vous sur iPhone. Les commandes tactiles, moins précises que des boutons physiques ne gâchent pas le plaisir.

Tetris, Pacman

Pour Tetris et Pac man, que dire de ces très grands classiques, indémodables et qui semblent traverser les âges numériques avec facilité. Le concept était surement tellement excellent qu’ils feront toujours le bonheur des joueurs quelle que soit la plateforme de jeux !

De plus en plus de retrogaming

Les éditeurs ont bien compris le succès que pouvaient avoir ces anciens jeux, les publications sont de plus en plus nombreuses. Cette semaine, j’ai vu apparaitre sur l’App store le célèbre Paperboy, une version de Barbarian que je jouais sur mon Amstrad CPC 6128 ou encore une compilation d’Atari.

paperboy sur iphone

l’iPad et l’iPhone sont des plateformes idéales pour ces rééditions : les prix proposés sont très raisonnables, ces jeux se prêtent à des parties courtes et rapides dans une file d’attente ou pour une pause détente. Et il existe un grand nombre d’acheteurs potentiels avec les utilisateurs iPad/iPhone de 35-45 ans.

Il ne me reste plus qu’à placer mon iPad sur son dock borne d’arcade pour retrouver les plaisirs vidéogaming de mes années lycée ! Dommage qu’il n’existe pas une version en largeur car une majorité de jeux sont dans ce format.

Borne d'arcade iCade iPad

imprimer cet article

1 Commentaire à "Retrogaming avec mes iPad et iPhone"

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée