La musique illimitée, gratuite et légale arrive

music

Depuis l’ouverture de mon blog, je critiquais régulièrement l’industrie musicale, qui menait un combat ridicule sans fin contre les diffuseurs illégaux de musique en ligne. Une industrie qui consacrait plus d’énergie à combattre les pirates qu’à innover. Je leur reprochais (comme beaucoup de monde) de refuser le progrès, de ne pas écouter les besoins de leurs clients pour protéger leurs poules aux oeufs d’or. Cette période est révolue. Désormais, la musique en ligne illimitée et légale existe. Deux offres apparaissent ces jours-ci.

 

deezerDeezer (ex BlogMusik) propose une offre d’écoute en ligne illimitée et gratuite de quelques 250.000 morceaux de musique, parmi les plus connus et récents.

neuf musicneuf Music du fournisseur Internet proposera dans les jours qui viennent une offre de téléchargement illimitée, gratuite pour ses abonnées et à prix réduit pour tous les internautes.

En lisant les revues de presse hier et ce matin, j’étais sceptique. Les acteurs de l’industrie muscicale auraient-ils enfin saisie l’immense potentiel d’Internet pour répondre à nos besoins ? Y-a-t-il un loup : offres pauvres, qualité médiocre, publicité envahissante ? Je viens de tester et cela me parait très satisfaisant.

  • Petit tour d’horizon de Deezer

deezer-offre

J’avoue que ce service d’écoute en ligne m’a littéralement emballé. Que du bon :

  • Interface sobre, efficace, intuitive et publicité discrète.
  • Catalogue très complet : tous les tubes de l’été semblent présents. Les albums d’artistes réticents à l’usage de l’Internet comme Madonna par exemple sont bien présents. Les grands classiques français aussi (Brassens, Dalida, Aznavour, etc.), tous les genres sont présents (on trouve du Moazrt). Bien entendu, je parle des artistes diffusés par les gros labels, donc de musique commerciale. Il existe depuis longtemps des sites qui diffusent une « autre » musique gratuitement, tel Jamendo par exemple.
  • Réactivité incroyable du site : à croire que je suis le seul sur le site. Le moteur de recherche répond instantanément, le lancement d’une musique est immédiat. Un vrai bonheur de naviguer sur ce site.
  • Ergonomie et finition très bonne : fondu enchainé des morceaux de musique lors d’un zapping par exemple, clarté de l’information.
  • Gestion de playlists personnalisées et partage sur les blogs ou par email. Un des intérêts de ce type de service est justement dans la création de playlists en ligne. Où que l’on soit, connecté au Net, on profite toujours de ses meilleurs morceaux de musique.
  • Upload de ses propres musiques : une fonction que je n’ai pas testée et qui permet aussi de diffuser ses propres MP3. Je ne sais pas si l’on a le droit de poser des musiques protégées par des droits d’auteur ou non ? En tout cas, une fonction sympathique pour élargir l’offre à des artistes en devenir.
  • Qualité sonore satisfaisante : en écoute sur mon micro portable, je ne note pas de défaut particulier.
free music
  • La future offre de neuf Music

neuf-offre

L’offre neuf Music n’est pas encore en ligne, mais semble tout aussi prometteuse. Neuf propose le téléchargement illimité de musiques et de vidéoclips. L’offre semble bien étudiée, avec notamment une bonne gestion des droits (DRM) qui donne la possibilité de transférer les morceaux téléchargés sur 3 ordinateurs et sur 3 baladeurs. Ce qui devrait couvrir la majorité des usages, sauf pour les utilisateurs de iPod. Mr Apple, on se réveille ! Les beaux objets, c’est bien, utilisables avec tout le monde, c’est encore mieux !

Gratuite pour les abonnées du neuf, l’offre est à 4,99€/mois pour tous les internautes. Ce qui me parait curieux, c’est le cadeau frustrant offert aux abonnées. En effet, ces derniers sont limités à 1 genre musical et ne peuvent pas avoir les vidéoclips, pas très cool non ? J’apprécie le tarif, qui ne justifie plus de s’ennuyer à télécharger des musiques illégales à la qualité toujours aléatoire et très souvent infestés de virus.

  • Enfin une vraie réponse à nos mes besoins

Après la mauvaise nouvelle que je publiais hier sur mon blog sur les taxes à la copie privée. Je trouve que Deezer et neuf Music frappent fort et juste. Bien sûr, tout n’est pas encore parfait, ces services sont par exemple incompatibles avec les iPods ! Apple vend de la musique via iTunes, pour l’instant.

Vivement la généralisation du Wifi dans la rue, et du WiMax pour profiter de ces offres dans nos voitures !

Mais que vont devenir les radios musicales ? Car curieusement ces services n’ont pas été lancés par NRJ, Skyrock ou Europe 2. La musique à la demande gratuite existe, alors pourquoi devrais-je subir les pubs sonores qui entrecoupent ma musique ? Quant aux vendeurs de CD audio, il est temps de changer de métier ou de devenir des boutiques à très hautes qualités de services …

imprimer cet article

5 Commentaires à "La musique illimitée, gratuite et légale arrive"

  • nice} 30 mai 2017 (16 h 47 min)

    La musique illimitée, gratuite et légale arrive

    […] What host are you using? Can I am getting your associate link on your host? I want site loaded up as fast as yours lol[…]

  • comment-avatar
    Xzorphk 25 août 2007 (9 h 45 min)

    Apres quelques jours de test, on peut le dire : Deezer, c’est le top !

    j’utilisais plus radioblog, la qualité etait trop mauvaise sur la hifi…
    Pour l’aspect légal, disons que ca doit l’être dans son pays d’hebergement…

  • comment-avatar
    Dyns 23 août 2007 (18 h 33 min)

    Je valide totalement je l’ai mis sur mon blog lundi et le son est tout simplement génial!! Avant j’avais radioblog ou le son laissait à désirer et l’interface graphique également. Mais là, Deezer, j’adhère!!

    D.

  • comment-avatar
    Eric 23 août 2007 (17 h 01 min)

    Oui, je connais radioblogclub.com, mais je n’ai jamais aimé son ergonomie, assez pénible à utiliser. Deezer offre quelques fonctionnalités supplémentaires comme le upload de musique, l’affichage de la pochette, une offre musicale qui me semble plus riche. Et surtout, je crains que radioblogclub.com ne soit pas légal, je me trompe ?

    il y a aussi lastfm.fr, mais je n’ai, là non, plus jamais trop adhéré. Il présente beaucoup d’informations, et du coup, je passe plus de temps à lire, qu’écouter ;-). Il présente l’avantage d’être très Web2.0 et de permettre de découvrir de nouvelles musiques grâce à la communauté, mais l’offre en musique française est assez limitée

    Le réel caractère innovant de deezer est … sa légalité. Comme l’indique les créateurs de ce service : »Dans un contexte où la plupart des internautes consomment de la musique de manière gratuite mais illégale et contre laquelle les professionnels et artistes mènent légitimement un combat sans fin, Deezer.com annonce la révolution tant attendue. Grâce aux accords négociés avec la SACEM, Deezer.com devient aujourd’hui l’unique acteur à proposer une solution gratuite pour les internautes tout en rémunérant les acteurs de la création musicale (artistes, auteurs, compositeurs, maisons de disques,…) via les revenus publicitaires générés.”

  • comment-avatar
    Xzorphk 23 août 2007 (16 h 46 min)

    radioblogclub.com offre les memes fonctionnalites, mais souffre d’une qualité audio ‘limite’.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée