iPhone Apple = 1 VS Touch Diamond HTC = 0

cabrel-bouygues

Lors d’une récente soirée, nous étions invités (Madame aussi, il n’y avait pas que du High Tech) par Bouygues Telecom et Microsoft pour une soirée de présentation des produits Bouygues Telecom, Microsoft Windows Mobile, Black Berry, Nokia, HTC et … Francis Cabrel. Je vous laisse chercher l’intrus ! La soirée avait lieu à la Halle Tony Garnier à Lyon, elle débutait par une présentation des différents produits pour se terminer par un concert.

Finalement, ce n’est pas le début de soirée qui m’a le plus plu contrairement à ce que je pensais avant de nous y rendre. Pourtant d’un coté, il y avait des acteurs majeurs de l’informatique mobile et de l’autre un chanteur que j’écoutais plutôt dans les années 90 quand j’étais étudiant. J’avais à peine noté qu’il venait de sortir un nouvel Album. Certes le début de soirée était très bien garni en buffet, mais il m’a laissé cruellement sur ma faim pour la présentation des nouvelles offres. Je n’ai rien eu de croustillant à me mettre sous les dents du coté des nouvelles technologies : Black Berry et Nokia n’avaient placé que des présentoirs, sans un commercial. HTC et Microsoft créaient un brouhaha  pour présenter leurs produits.

N’est pas Touch qui veut

HTC-interface-tactile

Si vous ne connaissez pas encore les produits HTC, windows-mobile6je vous en fais un rapide résumé : Microsoft équipe avec une déclinaison de Windows les téléphones / PDA de HTC. HTC pour surfer sur la mode du tactile répondre à la demande des clients proposent des produits à écrans tactiles avec une surcouche logicielle pour rendre sexy l’usage de Windows Mobile.  Et c’est là que le début de soirée a fait flop pour moi. Je suis utilisateur d’un téléphone HTC, sans écran tactile et avec un clavier rétractable. Je trouve son usage simple, efficace mais sans aucun fun. Content de ce produit HTC-interface-tactile2HTC, je me disais que mon prochain téléphone pourrait être un HTC Touch, allier le sérieux de cette marque avec le fun (et l’ergonomie) du tactile. J’ai donc pu “jouer” durant ce début de soirée avec les produits de la gamme HTC, du simple téléphone PDA au téléphone tactile en passant par l’ordinateur mobile. Si le matériel des produits est très bien réussi, avec certaines innovations comme le clavier détachable – aimanté du HTC Advantage. Je suis très déçu par l’interface tactile : l’écran et le logiciel. Son ergonomie et son ressenti “touch” sont très loin de ceux d’un iPhone ou iTouch de Apple. Tout est moins fluide : il y a toujours une latence de 1/2 seconde à 1 seconde, qui fait que je me demande si j’ai bien “touch”é l’écran.

HTC a rajouté son propre logiciel à Windows Mobile dédié au HTC-interface-tactile3tactile, mais  régulièrement il faut sortir le stylet pour viser une fonction, le doigt est imprécis ! Puis rapidement, nous rebasculons sous Windows Mobile, et donc le stylet est obligatoire. A l’usage, le stylet est toujours dans la main ! Ce qui crée le fun et ses réelles sensations de touch sur les produits d’Apple n’est pas présent : ni de multitouch (vous savez le “zip” avec des deux doigts pour zoomer sur une photo) ni de  speedtouch (je l’appelle comme ça, pour faire glisser telle une roue de la fortune vos choix : musiques, photos, contacts). Au final, la combinaison interface dédié HTC, matériel HTC et Windows Mobile sont très loin en sensation et ergonomie du touch d » Apple. Cela ressemble à une pale copie, très frustrante, qui me fait resté sur  mon HTC non tactile et son clavier. Là, je sais à quoi m’en tenir.

multi-touch-windows7Les choses changeront sûrement avec le futur Windows Mobile 7, son grand frère  Windows 7 est annoncé avec des fonctionnalités multitouch. Certes l’iPhone n’est pas non plus le produit parfait pour un usage professionnel intensif comme le décrit Patoune sur son blog. Tout dépend des usages et si nous passons plus de temps devant notre PC ou sur notre smartphone, et si les usages sont plus bureautiques ou multimédias.

La Touch Cabrel

Après cette déception technologique, nous avons donc assisté au concert de cabrel-cd Françis Cabrel. Ce fût un réel plaisir d’entendre ses plus grands classiques, dont certains datent franchement. Finalement son nouvel album, je l’avais déjà bien entendu sur les radios. Je crois que la voix de Cabrel m’est si familiaire que je ne “percute” plus quand je l’entend sur une radio. Le défaut de Françis Cabrel est peut-être de toujours faire du Cabrel et de se fondre dans la paysage audio français, sans que ressorte réellement ses nouvelles chansons. Et pour se rendre compte de son talent, il faut le voir sur scène. Son final en solo sur “Je t’aime à mourir” avec une simple mandoline montre bien que c’ela reste un Monsieur de la chanson française. Tout le monde ne doit pas arriver à faire vibrer une salle de 6000 personnes à la mandoline non ?


Découvrez Francis Cabrel!
imprimer cet article

Pas de commentaire à "iPhone Apple = 1 VS Touch Diamond HTC = 0"

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée