L’entretien de son PC – épisode 2 : le nettoyage avec CCleaner

Très souvent on se plaint que son PC est de plus en plus lent. Il met de plus en plus de temps à démarrer et quand on lance une application, il faut attendre plusieurs secondes que le disque dur en finisse, etc. Ce n’est pas que le PC est devenu vieux. L’électronique ne s’use pas vraiment dans ce sens. En fait, au fil du temps et de son utilisation, son PC « s’encrasse » tout simplement.En plus du dépoussiérage physique, dont je parlais dans ce billet. Il est nécessaire de faire un nettoyage de Windows : la base de registre et les fichiers inutiles, pour retrouver un PC aussi rapide qu’avant.


· La base de registre

La base de registre fait partie d’un élément critique de Windows, où sont stockés des tonnes d’information sur le système et les logiciels que l’on utilise. Malheureusement Windows ne sait pas la gérer proprement. Au fil du temps, elle contient de plus en plus d’information obsolète. Hors plus elle grossit, plus elle ralentit le PC … et même pire, elle peut le faire dysfonctionner sans raison apparente.

· Les fichiers inutiles

Lors d’une utilisation normale de Windows, celui-ci crée des fichiers temporaires : copie de sauvegarde, préférences de l’utilisateur, fichiers d’installation, fichiers de téléchargement., etc. Malheureusement à la fin de ces opérations, Windows … pour d’obscurs raisons … ne supprime pas ces fichiers inutiles. Ils peuvent rester à demeure, si on ne les supprime pas soi-même. Il réduise alors l’espace disponible et fragmente le disque dur. Résultat, un PC de plus en plus lent là aussi .

Réduction sur postes de radio, enceintes et écouteurs à La boutique d'Eric.

CCleaner, le nettoyeur.

Heureusement pour nous, il existe un logiciel simple, efficace et gratuit : ccleaner pour nettoyer la base de registre et virer les fichiers inutiles, tout cela simplement et sans risque. Car si l’on s’amuse à nettoyer à la main la base de registre et les fichiers soi-disant inutiles, non seulement on y passe la nuit, mais y a aussi de forte chance que le PC ne redémarrage jamais ;-)

Alors pour un bon nettoyage d’automne, suivez le guide :

  1. Commencez par télécharger ccleaner, ici : www.ccleaner.com. Je ne mets pas en ligne une version, car elles évoluent très souvent.
  2. Installez le logiciel, en français de préférence ;-). Ne cliquez pas plus vite que votre ombre, et sélectionnez uniquement les options comme sur cette copie d’écran.
  3. Le logiciel est alors disponible depuis la poubelle Windows par un clic « bouton droit »
  4. Lancez CCleaner. Les options pas défaut, sont suffisantes pour la majorité des utilisateurs.
  5. Nous allons dans un 1er temps faire un nettoyage en supprimant les fichiers inutiles
    1. Laissez l’icône « Nettoyeur » sélectionné.
    2. Cliquez sur « Analyse », selon la taille de votre disque dur, la puissance de votre PC et son .. encrassement, cette analyse peut prendre quelques secondes ou plusieurs minutes. A la fin, vous obtiendrez la liste de tous les fichiers inutiles trouvés (inutile de la lire ;-) ) et la somme de leur taille. Sur certains PCS cela peut vite atteindre quelques giga-octets.
    3. Cliquez maintenant sur « lancez le nettoyage » et quelques secondes ou minutes plus tard, votre PC sera nettoyé de tous ces fichiers parfaitement utiles. Eventuellement un message apparait vous demandant la confirmation . Confirmez sans crainte. Vous pouvez même cocher la case pour éviter dans l’avenir cette confirmation.
    4. Re-cliquez sur « lancez le nettoyage », vous devriez obtenir un message court comme quoi il n’y a plus rien à supprimer.
  6. Maintenant passons à la base de registre.
    1. Cliquez sur l’icône « Erreurs ». Laissez toutes les cases cochées.
    2. Cliquez sur « Chercher les erreurs », selon « l’encrassement » de votre base de registre, cela prend plus ou moins de temps.
    3. Ensuite, cliquez sur « Réparer les erreurs sélectionnées » (vous les avez toutes laissée sélectionnées). Répondez « non » à la question posée « Voulez-vous sauvegarder les changements dans le registre ? ». Ccleaner est très fiable, donc aucun risque.
    4. Puis cliquez sur « Corriger toutes les erreurs sélectionnées ». Au passage regardez le nombre d’erreurs, dans certains cas on attend les 400 facilement ! Confirmez la suppression et puis terminez.
  7. Refermez l’application. Votre PC est nettoyé de ces fichiers inutiles et dispose d’une base de registre toute neuve.
  8. Pour les utilisateurs avertis, Ccleaner propose une fonction de nettoyage des applications se lancant au démarrage de Windows : Outils > Démarrage. Attention ! les supprimer peut entrainer un dysfonctionnement si l’on ne maitrise pas son sujet.

CCleaner fait parti des outils indispensables sur un PC, au même titre qu’un logiciel de défragmentation. Lancez le régulièrement, minimum 1 fois par mois. Si vous téléchargez et installez/déinstallez souvent des logiciels, son utilisation est capitale.

Depuis que j’utilise CCleaner, je n’ai plus besoin de réinstallez Windows ou restaurer une image disque du système pour retrouver un PC efficace.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser des commentaires.

Prochain épisode : les indispensables de la sécurité : l’anti-virus et spyware, mais ne me dites pas que vous les avez pas déjà sur votre PC et à jour ;-)

Les épisodes « L’entretien de son PC »:

  • L’entretien de son PC – épisode 1 : dépoussiérage
  • L’entretien de son PC – épisode 2 : le nettoyage
  • L’entretien de son PC – épisode 3 : l’antivirus
  • L’entretien de son PC – épisode 4 : l’anti-espion
  • L’entretien de son PC – épisode 5 : défragmenter le disque dur
  • imprimer cet article

    Pas de commentaire à "L'entretien de son PC - épisode 2 : le nettoyage avec CCleaner"

      Ajouter un commentaire

      Votre adresse mail ne sera pas publiée