Ecouter sa musique en Bluetooth et en simultané sur plusieurs enceintes sans fil avec le Bem Trio Speaker

En utilisant une enceinte Bluetooth, ne vous vous êtes jamais dit “J’utiliserais bien une seconde enceinte sans fil pour diffuser plus largement ma musique ou l’envoyer dans une autre pièce” ? Malheureusement le protocole Bluetooth est souvent utilisé en mode mono-canal et il ne permet pas l’écoute musicale synchronisée : un seul émetteur vers un seul récepteur. Ainsi votre iPhone ou votre tablette Android en mode Bluetooth sont incapables d’envoyer de la musique vers plusieurs enceintes sans fil. Lors de la découverte du Speaker Trio j’étais vraiment emballé, Bem nous propose le premier système d’enceintes Bluetooth avec multi-diffusion sonore. Je vous invite à lire le test de ce nouveau produit et une présentation de tous les usages auxquels ce trio de haut parleurs peut répondre, notamment grâce à ses deux prises audio complémentaires.

Mise à jour du 17 août 2016

Le BEM Speaker Trio était à l’époque une solution pratique pour celles et ceux souhaitant découvrir la multi-diffusion sonore, à prix très attractif. Cependant, les personnes l’ayant testée ont trouvé tout comme moi que le son manquait de puissance. On se retrouve en effet avec 3 enceintes de 2W, un peu faible ! De plus, l’assemblage des BEM pour une écoute simultanée devenait de plus en plus contraignante en comparaison avec d’autres enceintes plus récentes. Il faut soit les relier via un câble mini-jack par deux, soit par un socle par trois. On est bien loin d’une véritable écoute stéréo.

Quelles seraient alors les alternatives au BEM Speaker Trio ?

  1. Si vous souhaitez rester en transmission par Bluetooth, je vous conseille l’enceinte Clint Freya Bluetooth. Vous pouvez l’assembler en paire stéréo et ce, sans fil.
  2. Si vous souhaitez passer à la multi-diffusion par WiFi, les enceintes PLAY:1 Sonos restent la meilleure solution multiroom.
  3. Si vous souhaitez passer à la multi-diffusion par WiFi, mais que vous souhaitez garder le Bluetooth comme solution alternative, je vous conseille les enceintes Denon HEOS 1 HS2, que nous venons de recevoir au showroom et qui sont actuellement en phase de test.
  4. Si vous souhaitez simplement posséder une mini-enceinte nomade Bluetooth, tournez-vous vers une enceinte Viboomer 20W. Son principe de diffusion du son par résonance est amusant et vous découvrirez une qualité d’écoute supérieure à celle d’une BEM Speaker.

Un socle audio à la base de tout

Bem Speaker Trio des enceintes sans fil avec batterie intégrée

Le système Bem Speaker Trio est composé de 3 petites enceintes sans fil avec batterie intégrée et d’une base pour la recharge. Ce socle est aussi le cœur du système audio. Votre appareil Bluetooth (smartphone, tablette, etc) établit une liaison sans fil avec celui-ci. Le socle a alors pour rôle de diffuser le flux audio vers les 3 enceintes nomades.

Socle de recharge par contact simple des enceintes

Ce socle démarque clairement l’offre de Bem de la concurrence. Non seulement il gère le Bluetooth pour la diffusion synchronisée vers les 3 enceintes et il est aussi doté de deux prises audio entrée / sortie. Cette base est un véritable émetteur / récepteur Bluetooth avec tous vos autres équipements audio de la maison : chaine HiFi, enceintes actives, téléviseur, poste de radio, console de jeux, etc.

Emetteur et récepteur bluetooth par des entrée sortie audio

 

Une utilisation simple

La mise en route du système Speaker Trio est aussi simple que l’utilisation d’une unique enceinte Bluetooth :

  1. Il suffit de connecter une tablette ou un smartphone à la base Bem, à noter que celle-ci est forcément branchée sur le secteur. C’est aussi le chargeur des enceintes.
  2. Une fois la connexion Bluetooth établie en quelques secondes, nous lançons une application musicale et immédiatement la musique est diffusée par les 3 enceintes en simultané. Chaque enceinte est aussi indépendante : marche / arrêt et réglage de son propre volume sonore.
  3. Il ne reste plus qu’à déposer les enceintes aux coins de la pièce et nous obtenons une diffusion homogène de la musique. La synchronisation est parfaite, je n’ai noté aucun décalage lors de mes écoutes.
  4. La recharge de la batterie se réalise par simple contact entre l’enceinte et le socle, il suffit de déposer l’enceinte. Pratique, il n’y a aucun connecteur à enficher.

Enceinte Bem On Off et reglage du volume

Un design réussi

Bem a eu l’excellente idée de proposer une matière “soft touch”. Vous savez ce rendu plastique souple au touché et assez agrippant. Cette surface est parfaite pour des enceintes nomades : elles n’échappent pas des mains et leur manipulation ne laissent aucune affreuse trace de doigts contrairement au rendu laqué trop souvent utilisé ! Sous les enceintes vous noterez le cercle de contact pour la recharge, l’interrupteur ON/OFF et deux éclairages led pour apporter une touche finale du plus bel effet.

Les boutons de réglage de volume + / – réagissent bien, il manque juste un petit “bip” sonore pour indiquer l’atteinte du volume maximum.

Sur le sommet du cube, une grille dévoile l’unique haut-parleur d’environ 12 cm de diamètre.

Un bon rendu sonore

A l’écoute le rendu sonore est réussi. Le haut-parleur délivre un son clair et omnidirectionnel. Rien ne vous empêche de placer le haut-parleur face à vous pour un rendu plus directionnel. Si ce trio ne remplacera pas une chaine HiFi chacune des enceintes produit un son équilibré, sans distorsion et parfait pour équiper des petites pièces ou créer une ambiance triangulaire dans le salon. En poussant le volume sonore celui-ci reste maitrisé et agréable. Dans la catégorie des petites enceintes sans fil – un cube de 15 cm pour chacune – ce trio affichent des performances très correctes.

Lors de mes tests la distance entre mon iPad et la base était entre 1 et 10 m. j’ai réparti les 3 enceintes dans un rayon de 10 m autour du socle, y compris en montant d’un étage à la maison. La diffusion sonore était impeccable sans micro coupure.

Des enceintes sans fil très pratique et multi-usages

Ce trio de haut parleurs m’a surtout séduit par ces fonctions. Il propose plusieurs possibilités d’écoute par sa technologie sans fil multi-diffusion et par les deux prises audio intégrées dans la base : une entrée et une sortie au format mini-jack.

Un apéro en musique en intérieur ou en extérieur

Pour moi qui dit batterie, dit enceinte d’extérieur. Ce Speaker Trio sera parfait pour les soirées d’été, la puissance sonore proposée est suffisante pour nous entourer sur une terrasse. En attendant les beaux jours, placées aux 3 coins d’une pièce les enceintes proposent une diffusion harmonieuse de la musique et elles apportent une petite touche déco avec leur éclairage.

Enceinte sans fil avec éclairage LED

Un home cinéma portatif avec un iPad ou une tablette Android

Pour regarder un film ou jouer sur une tablette, gardez juste les trois haut-parleurs à proximité de vous et vous serez immergé dans un son de type surround. Bien entendu le Speaker Trio ne supporte pas un rendu réellement home cinéma mais vous serez entouré par le son. Lors de mes tests j’ai eu l’impression d’utiliser un mini home cinéma nomade autour de mon iPad, l’effet est réussi !

Une véritable multi-diffusion dans plusieurs pièces de la maison

Vous avez envie de créer le système multiroom audio le plus simple et le moins chers du marché ?

    Placez la base au cœur de votre maison et disposez autour du socle (entre 10 et 15m chez moi lors de mes tests) les 3 enceintes dans différentes pièces. La musique vous suivra dans 3 zones.

Bem a une excellente idée de rajouter deux prises audio mini-jack sur le socle : une entrée et une sortie. Par l’entrée audio vous diffusez n’importe quelle source sonore en sans fil Bluetooth et par la sortie audio vous rajoutez le Bluetooth à n’importe quel diffuseur : chaine HiFi, ampli home cinéma ou des enceintes actives. Imaginez-vous les possibilités supplémentaires ?

La réception Bluetooth sur votre chaine HiFi

Ecouter iPhone, iPad, Android sur une chaine HiFi avec le mode bluetooth

Par la sortie audio vous rajoutez ainsi une 4ème zone d’écoute : connectez cette prise sur votre amplificateur audio, vous rajoutez ainsi le Bluetooth à votre matériel existant et écoutez les musiques de votre smartphone ou tablette sur votre chaine HiFi. Vous pouvez aussi rajouter simplement une paire d’enceinte actives, comme les Audioengine A2+/A5+ et créer votre mini chaine HiFi autour de ce socle. Bien entendu l’écoute sur les 3 enceintes sans fil est toujours actifs.

 

L’émission Bluetooth depuis votre chaine Hifi vers des enceintes sans fil

Envoyer le son de la chaine Hifi sur des enceintes sans fil pour les autres pièces de la maison

Par l’entrée audio vous pouvez réaliser l’inverse : branchez votre système HiFi sur le socle et il envoie le son de celui-ci vers les 3 enceintes sans fil. Vous écoutez ainsi le son de votre chaine HiFi dans n’importe quelle pièce de la maison.

Diffuser le son de la TV dans plusieurs pièces

En ce moment une question m’arrive très souvent par email : “Comment puis-je diffuser le son de ma TV dans d’autres pièces ou vers des enceintes sans fil ?”. Le Bem Speaker Trio apporte une solution simple.

Branchez la sortie audio (la prise casque) de votre téléviseur sur l’entrée audio de la base Bem. Vous disposez alors d’une diffusion sur 3 enceintes sans fil de vos émissions et de vos clips vidéos. Avec les 3 haut-parleurs et les deux prises d’entrée / sortie audio proposées, plusieurs solutions s’offrent à vous.

2 enceintes sans fil autour de votre TV

Ecouter la TV sur des enceintes sans fil

Gardez deux haut-parleurs de part et d’autre de l’écran TV et placez la 3ème enceinte dans la maison. Avec sa batterie et son autonomie de 4/5 heures elle vous suit de partout. Avec leur réglage de volume indépendant, vous gérez le volume sonore de chacune des enceintes.

3 enceintes sans fil pour écouter la TV dans 3 pièces

 

Envoyer le son de la tv sur des enceinte sans fil dans plusieurs pieces

Utilisez les 3 enceintes sans fil dans la maison et placez une paire d’enceintes actives comme les Audioengine A2+ en complément pour le téléviseur. Par les deux prises mini-jack du socle Bem, vous réalisez simplement cette installation : branchez la sortie casque de la TV sur l’entrée de la base et vous récupérez le son de votre TV par la sortie audio pour le diffuser sur des petites enceintes amplifiées.

Conclusion de ce test

Le Bem Speaker Trio réussit à se démarquer dans le monde des petites enceintes sans fil. Au premier abord le produit peut paraître chers avec son tarif affiché à près de 300 €. A bien y regarder, pour ce prix Bem nous propose 3 enceintes Bluetooth sur batterie et un récepteur / émetteur HiFi Bluetooth. La fonction entrée audio pour une émission Bluetooth est assez rare pour être soulignée. Nous avons donc un produit 5 en 1, sans compter le chargeur fourni. Son utilisation est très large aussi bien à la maison ou en vacances, vous pouvez même transporter votre système multiroom ou mini-home-cinéma dans un carton !

Le rendu sonore est à la hauteur des prétentions des haut-parleurs. Il propose un son agréable sans défaut  pour de petites enceintes sur batterie.

J’ai aimé

  • La multi-diffusion sonore vers 3 enceintes sans fil Bluetooth.
  • Le réglage de volume sonore sur chaque haut parleur.
  • La portée d’au moins 10 m entre les différents éléments.
  • Le design Soft Touch des 3 enceintes.
  • La recharge sans connecteur des enceintes.
  • L’entrée et la sortie audio de la base pour gérer l’émission / réception Bluetooth.

J’aurais aimé

  • Un son plus pêchue avec plus de basse. Peut-être un jour dans une version XXL avec des enceintes d’un volume 4 fois supérieur ?
  • Une télécommande pour gérer le volume sonore de chaque enceinte.
La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Acheter au meilleur prix Bem Speaker Trio
Achetez sur La Boutique d'Eric

La presse en parle

imprimer cet article

author-avatar

Fondateur et dirigeant de Dipiom Media et La Boutique d'Eric Spécialiste en multimedia pour la maison : serveur audio-vidéo pour la HiFi et le home cinéma. Installation multiroom audio-vidéo

3 Commentaires à "Ecouter sa musique en Bluetooth et en simultané sur plusieurs enceintes sans fil avec le Bem Trio Speaker"

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée