Depuis début juin, les 7 millions de titres du catalogue Deezer Premium+ sont accessibles sur toute la gamme Squeezebox de Logitech (Squeezebox Duet, Squeezebox Radio, Squeezebox Touch …). L’occasion pour moi de réutiliser Deezer que j’avais abandonné faute de qualité sonore satisfaisante, d’une interface web ergonomique et d’un usage lié à l’informatique. L’abonnement payant Deezer Premium+ permet de s’éloigner de son ordinateur et de choisir ses titres musicaux directement sur l’écran couleur d’une Squeezebox. Bien entendu l’avantage principal sera d’écouter sa musique sur le haut-parleur de la Squeezebox Radio ou sur des enceintes connectées via un ampli hifi à une Squeezebox Touch ou Receiver. Cette utilisation procure un son d’une toute autre qualité que les haut-parleurs d’un ordinateur portable et qui est autrement plus confortable que de relier ce dernier à un ampli hifi.

logitech-squeezebox-deezer-premium

Deezer Premium+

Souscrire l’abonnement Premium+, 9.90 €/mois sans engagement, donne accès à un très large catalogue musical de plus de 7 millions de titres. Outre cette bibliothèque élargie, Deezer Premium+ fait une promesse assez alléchante et qui préfigure assurément l’avenir de la musique :

  • Une écoute musicale à la demande par internet sans publicité visuel ou sonore.
  • Un son haute qualité équivalent CD.
  • Un catalogue de titres musicaux et ses propres playlists disponibles sans ordinateur et même sans connexion Internet (ADSL ou 3G) sur les smartphones : Androïd, Blackberry, iPhone, sur les chaines hifi connectées à Internet : Squeezebox et Sonos, et même sur les téléviseurs Philips.
  • Bien entendu Deezer reste accessible sur l’ordinateur via un navigateur web ou une application à installer (sous Adobe Air).deezer-desktop-airSi l’absence de pub rend forcément l’interface plus claire, elle reste toujours pour moi plus complexe à utiliser que nos lecteurs musicaux habituelles : iTunes, Media Center, Winamp , Windows Media Player. La forte connectivité avec le web rend confus cette interface, il y a bien trop de boutons et de liens à l’écran. Cette exhaustivité n’est même pas propice à la découverte d’artistes inconnus.

Deezer sur l’écran d’une Squeezebox et sur vos enceintes hifi

squeezebox-deezer-toutes-les-pieces

Depuis presque 1 an Deezer Premium est disponible sur iPhone ou sur les systèmes de musique dans fil Sonos, concurrent de la gamme Squeezebox. Désormais les produits Logitech bénéficient aussi de ce service musical en ligne.

Mysqueezebox.com

Pour accéder, depuis toutes vos Squeezebox au service Deezer gratuit ou Premium+, il suffit d’ajouter cette fonction depuis votre compte mysqueezebox.com. Pour plus de détails, je vous invite à lire ces informations.

paramétrager Deezer sur Squeezebox

Une fois ce paramétrage réalisé, toutes vos Squeezebox accèdent à Deezer et son vaste catalogue musical, depuis le menu principal.

squeezeplay0003

A noter : pour disposer du service Deezer directement sur la page d’accueil de votre Squeezebox rendez-vous dans “paramètres > personnalisation du menu principal” puis cocher Deezer.

Un accès illimité pour toute la famille

La gestion des droits d’abonnement est très souple. Un seul abonnement, à 9€90 par mois, permet à toute la famille de profiter de l’accès à Deezer Premium+ et pas uniquement depuis un seul appareil. Avec le système multiroom Squeezebox, vous écoutez vos musiques dans la salle de bain avec une Squeezebox Radio, dans le salon sur votre chaine hifi avec une Squeezebox Duet et dans la cuisine avec une Squeezebox Touch. Il est enfin très agréable de trouver un fournisseur de médias qui ne limite pas l’accès à son service sur un seul appareil et vous ponctionne le porte-monnaie dès que vous vous voulez l’utiliser dans plusieurs pièces. N’est-ce pas les opérateurs TV ADSL, satellite et câble ? En dehors de la maison, l’abonnement est accessible sur les smarthphones compatibles : Androïd, Blackberry, iPhone – un vrai bonheur !

Tout Deezer et toutes vos musiques

squeezeplay0004

Le menu principal du service Deezer sur une Squeezebox donne accès à toutes les fonctionnalités, disponibles depuis l’interface web habituelle.

Les Webradios

Les fameuses webradios et smartradios, disponibles aussi sur l’offre gratuite, sont bien entendu présentes.

squeezeplay0005

Ma musique et Recherche

squeezeplay0002

Les fonctions “Ma musique” et “Recherche” permettent l’accès aux 7 millions de chansons du catalogue Deezer Premium+.

Dans cette section, nous retrouvons les listes de lecture de notre compte Deezer, celles de nos amis, nos albums et nos artistes préférés. My MP3s donne certainement accès aux musiques que nous pouvons envoyer sur notre compte Deezer, je n’ai jamais testé ce service. A noter que quelques intitulés ont échappé aux traducteurs. Ces petites erreurs de traduction ou d’interface ne sont pas très gênantes et il suffit à Deezer de corriger cela pour que les Squeezebox bénéficient automatiquement de ces évolutions.

C’est aussi dans cette section que se trouve le hit parade de Deezer avec le “Top artistes”. Curieux ! Il aurait été plus cohérent de trouver ce classement sur le menu principal de Deezer.

squeezeplay0001

Depuis l’écran de la Squeezebox, il est possible de créer de nouvelles playlists, d’ajouter des albums ou des artistes à sa bibliothèque Deezer.

squeezeplay0008

squeezeplay0009

Pour une gestion plus complète de des listes de lecture, d’albums et d’artistes, il faudra passer par l’interface web ou le logiciel pour supprimer, déplacer ou organiser ses morceaux de musique. Ce choix me parait cohérent. Sur l’ordinateur, nous sommes plus dans la gestion de la collection et son organisation. Sur la télécommande Squeezebox, nous sommes plus dans la découverte et l’ajout de nouveaux morceaux musicaux à sa collection.

A noter qu’il est aussi possible d’ajouter un album ou une chanson dans les favoris Squeezebox, qui sont très rapidement accessibles, mais malheureusement la fonction bug pour l’instant, sa lecture est impossible. J’espère que cela sera vite corrigé.

L’accès à Deezer via une Squeezebox est donc complet et très facile d’utilisation. La disponibilité d’un catalogue musical aussi vaste, instantanément, sans gérer ses musiques sur un ordinateur ou investir dans un serveur musical est un vrai avantage de l’abonnement Premium+. Deezer tient-il sa promesse de qualité sonore ?

Une qualité sonore très loin du CD

Lors de l’abonnement au service, Deezer promet une qualité sonore proche du CD pour les 7 millions de morceaux de musique accessibles. Sans proposer la lecture dans des formats audio FLAC ou WMA lossless, Deezer propose de la musique MP3 en 320 kbps. A l’écoute, sur mon matériel habituel : mini-enceintes AudioEngine AE2, Squeezebox Radio ou ampli Denon/enceintes Triangles, la qualité sonore proposée par Deezer est très loin du CD, le son manque d’amplitude et de clarté, le rendu sonore est toujours aussi plat. C’est bien du MP3 fortement compressé que j’écoute !

Sur le menu Squeezebox l’information est affichée est sans appel :

squeezeplay0007

L’abonnement Premium+ permet aussi le stockage sur son disque dur des albums, pour une écoute hors ligne sans connexion Internet. La taille des albums oscille entre 25 et 100 Mo, ce qui confirme que la musique proposée est très loin de la qualité CD.

Une heure de musique en qualité CD occupe un espace disque de :

  • 600 Mo en non compressé au format WAV
  • 300 Mo en compressé sans perte au format FLAC
  • 30 Mo en compressé MP3 128 kbps

Mes oreilles et les chiffres parlent : Deezer ne propose pas de musique en haute qualité sonore, même sur l’offre Premium+.

Stockage sur le disque dur pour une écoute hors ligne

Comme je viens de l’évoquer ci-dessus, l’abonnement Premium+ permet de stocker sur son ordinateur ou son iPhone tout ou partie de sa collection musicale sur son disque dur ou la mémoire de son téléphone. Cette fonction est appréciable pour une écoute dans des zones où il est impossible d’être connecté à Internet ou avec une réception très difficile. C’était le cas en vacances en bord de mer, je synchronisais mes morceaux préférés le matin, quand la connexion Internet fonctionnait et je pouvais les écouter toute la journée. Bien entendu, cette écoute n’est possible que si votre abonnement Deezer reste valide. A son interruption, tous vos morceaux de musique seront inutilisables. Que se passe-t-il d’ailleurs si nous restons déconnectés pendant une longue période ? J’imagine que Deezer nous demande une reconnexion pour vérifier l’abonnement.

Si ce service amène une certaine souplesse vis-à-vis de la connexion Internet, il impose toujours une écoute via l’interface Deezer sur l’ordinateur, impossible d’utiliser Windows Media Player, iTunes ou Winamp par exemple. Les morceaux de musique sont stockés de manière codée, heureusement, il est possible de spécifier l’emplacement sur le disque dur. De fait ces restrictions ne permettent pas alors l’écoute sur les systèmes multiroom Squeezebox et Sonos, il faut alors repasser par l’ordinateur ou son téléphone.

En conclusion

Ecouter quelques 7 millions de morceaux musicaux loin de son ordinateur, directement sur des enceintes de qualité via une Squeezebox apporte un réel confort. La navigation sur l’écran couleur de la télécommande Squeezebox, installé dans son canapé, est un vrai plaisir pour parcourir des playlists ou découvrir des chanteurs dans une discothèque immense. Malheureusement la qualité sonore n’est pas au rendez-vous. En attendant que celle-ci atteigne la qualité CD promise, je préfère toujours numériser mes CDs et les stocker sur un serveur musical, comme le Riplay.

Pour ceux et celles qui préfèrent le coté pratique de la musique à la qualité musicale, Deezer Premium+ sera assurément la bonne solution avec ses millions de titres disponibles dans plusieurs pièces à la maison via une Squeezebox et partout avec soi sur un iPhone. J’ai pu retrouver tous les artistes que j’écoute habituellement. Les nouveautés sont disponibles immédiatement sans passer par la Fnac ou un achat en ligne, et sans se préoccuper du stockage sur un ordinateur, sur un serveur musical ou un disque dur en réseau. De plus toute la famille peut accéder à ce service avec un seul abonnement et en dehors de la maison. Si vous faites ce choix, il vous restera peut-être à franchir un seuil psychologique : votre musique ne vous appartient plus, vous louez un service d’accès. Orange vient d’ailleurs de s’associer à Deezer.

J’aime

  • Ecouter le catalogue Deezer sans ordinateur sur des enceintes de qualité
  • Une collection assez large de plusieurs millions de titres
  • Stocker la musique sur mon ordinateur ou mon iPhone pour une écoute sans connexion Internet à la maison et en dehors
  • Un unique abonnement pour plusieurs appareils dans plusieurs pièces ou nomades

J’aime pas

  • La qualité sonore MP3 fortement compressée des musiques proposées
  • L’ergonomie du site web Deezer et de son logiciel
  • L’impossibilité de stocker sur un serveur et d’écouter avec des Squeezebox la musique sans connexion Internet

Télécharger le comparatif Squeezebox - lecteur musical réseau

acheter