Diffuser la télévision TNT HD en IP sur votre réseau domestique avec le HDHomeRun

Diffuser le TV TNT sur le réseau IP

Petit à petit tous les médias se numérisent. Cela permet de les centraliser à un endroit unique : un iPod, un ordinateur, un disque dur ou un Media Center pour y accéder rapidement. La seconde qualité des médias sous format numérique, c’est leur capacité à franchir nos cloisons dans une maison, dès qu’un réseau domestique est présent : un réseau wifi, un réseau câblé RJ45 ou un réseau par CPL. Silicondust propose le HDHomeRun pour numériser la TV TNT HD et la  diffuser ainsi sur votre réseau IP. Dès lors, depuis n’importe quel point de votre réseau domestique vous captez la TV TNT en qualité HD sur votre Media Center ou votre ordinateur sous Windows, MacOs ou Linux.

Plutôt qu’un long discours, je vous propose un schéma pour diffuser la TV TNT HD sur le réseau domestique en IP :

HD HomeRun-schema-diffuser-tv-réseau-domestique

Se branche comme n’importe quel élément sur votre réseau

Comme vous pouvez le noter, le réseau à mettre en place  est très simple. Le HD HomeRun se connecte à votre box ADSL ou un switch comme n’importe quel élément de votre réseau informatique par un câble RJ45. Il se raccorde bien évidement à votre antenne TNT. Pour diffuser deux émissions TV différentes en simultané, il suffit de rajouter un répartiteur TV (en vente dans toutes les bonnes crémeries du bricolage), et connecter alors un câble TV sur chacun des tuners TNT HD du HD HomeRun. La nouvelle version du HD Homerun utilise un seul connecteur antenne pour ses deux tuners antennes, cela simplifie le câblage et ne dégrade pas la qualité de la réception TV.

Branchement du HD Homerun sur le réseau et le câble antenne TV TNT

Une recherche de chaînes comme sur un téléviseur

Dès lors, votre TV TNT HD est prête à être diffuser sur votre réseau IP domestique, il vous reste à régler les chaînes depuis votre ordinateur, comme pour une TV classique, avec un logiciel fourni. Une opération très simple et quasi-automatique.

La TV sur tout le réseau et donc tous les ordinateurs

Une fois la recherche des chaînes effectuées, il suffit d’installer un logiciel sur chaque ordinateur ou Media Center sur lequel vous souhaitez regarder vos chaînes TV, et hop les chaînes TNT HD sont là. Grâce à au double Tuner TNT HD, votre famille peut accéder à deux programmes différents en simultané. Attention, le HD Homerun n’est compatible à ce jour avec aucune TV connecté, il est toujours nécessaire d’avoir un récepteur informatique !

Les avantages du HD HomeRun

Cela fait pas mal de temps que des fabricants nous promettent ce type de solutions pour la télévision. Je me souviens d’un produit de chez Pinnacle assez catastrophique. Cette fois-ci, nous disposons bien d’un produit pour diffuser la TNT HD sur le réseau de la maison, qui permet de créer sa propre télévision sur IP. Celle même que propose les fournisseurs ADSL.

Les avantages sont nombreux pour moi, vis à vis de la TV sur IP des fournisseurs ADSL :

  • L’image restituée sur le réseau est de très bonne qualité pour les chaînes en HD : TF1, France 2, Arte et M6. Sur un écran de 2m40 de base, je n’ai pas décelé de dégradation entre une image native fournie par un tuner TNT HD et celle du HD HomeRun. La qualité est supérieure à la TV HD ADSL actuelle et l’absence de problèmes liés au débit du fournisseur offre un confort indéniable (coupures, saccades, etc).
  • La télévision peut-être regardée sur de nombreuses interfaces différentes : un logiciel sur son ordinateur (Windows Media Player, VLC, etc.) ou par des interfaces “Media Center” sur un téléviseur, avec toute l’ergonomie et les fonctionnalités disponibles (timeshifting, enregistrement, recherche, etc).
  • Il n’est pas nécessaire de louer des récepteurs TV supplémentaires chez votre FAI, chaque ordinateur devient un récepteur TV (sans tuner et câble TV nécessaires)
  • Dans une maison neuve à câbler, cela rend possible la centralisation dans l’armoire technique de la box ADSL et d’un ou plusieurs HD HomeRun, et de diffuser alors la TV dans n’importe quelle pièce sans se préoccuper des prises antenne TV. Tous vos médias sont alors disponibles sur le réseau domestique, TV TNT comprise !
  • La possibilité d’ajouter plusieurs HD HomeRun sur un même réseau pour diffuser et/ou enregistrer 2, 4, 6 chaînes TV TNT HD en simultané. Je n’ai pas testé cette fonction.

Dans une installation avec un Media Center, le HD HomeRun est vu comme un double tuner TV TNT HD. Cela rend l’intégration plus aisée en terme de câblage (tout est sur IP) et il est possible, alors de mixer plusieurs serveurs Media Center avec des extenders.

Que manque-t-il au HD HomeRun ?

Cette 1ère version est de très bonne facture, je regrette qu’il faille dédoubler son signal TV pour attaquer les deux tuners TV du HD HomeRun, un répartiteur interne aurait été plus simple. Ce choix s’explique par la double gestion TV TNT et TV câble de l’appareil. Depuis avril 2011, une nouvelle version du HD Homerun est disponible, avec seulement un connecteur antenne pour le double tuner. Pour en faire l’appareil idéal, il lui manque un lecteur pour carte d’abonnement TNT payante : Canal+, CanalSat et autres. Je n’ai donc pas pu tester avec Canal+ HD. Pour parfaire le tout, il manque aussi un produit qui gérerait la réception satellite payante.

La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Acheter ce produit dans La boutique d'Eric
Achetez sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

10 Commentaires à "Diffuser la télévision TNT HD en IP sur votre réseau domestique avec le HDHomeRun"

  • comment-avatar
    Venezia 17 juillet 2017 (21 h 22 min)

    Tant l’appareil que le fait de devoir payer 35$ par an pour pouvoir enregistrer sont nuls. Impossible d’enregistrer, impossible d’avoir les versions originales des films et encore moins de bénéficier des sous-titres en français. Appareil à mettre à la poubelle et essayer d’obtenir le remboursement de la somme indûment réclamée. Tout ceci est vraiment lamentable.

  • comment-avatar
    Eric 17 juin 2015 (12 h 08 min)

    Le HDHomerun ne gère pas la TV par satellite.

  • comment-avatar
    fougerolle 28 mai 2015 (13 h 50 min)

    je souhaite installer une antenne sat avec une LNB ip relier a un switch et box. Comment puis je utiliser ce signal ip pour recevoir la tnt sat?
    Merci

  • comment-avatar
    jmh 26 juillet 2014 (16 h 58 min)

    Bonjour à tous
    Petit problème réception chaine M6, W9, NT1 sur réseau cablé domestique via routeur Quad posé par Pro ainsi que réseau cablé internet par pro (construction neuve). Le signal tv/tnt arrive de l’exterieur par le cable puis passe par un boitier avec 4 sorties vers switch puis cables vers 4 écran lcd. 1 seul reçois correctement toutes les chaines.
    Merci pour les infos.

  • Câblage réseau multimédia en courant faible d’une maison : principes et schémas de base - Loisirs et habitats numériques 25 octobre 2013 (8 h 24 min)

    […] optez pour des serveurs multimédia TV comme ceux de Dipiom Media, pour de la TV sur IP comme le HDHomerun ou pour un usage TV ADSL. Je vous recommande tout de même d’être exhaustif en matière de […]

  • Accédez à votre filmothèque dématérialisée sur votre réseau avec un mini lecteur Media Center - Loisirs et habitats numériques 12 octobre 2013 (23 h 14 min)

    […] Deux prises USB pour le récepteur infrarouge déporté (très pratique pour dissimuler le Media Center Nano dans un meuble) et une prise USB pour un éventuel clavier sans fil pour le surf sur le net. En façade, une 3ème prise USB permet d’ajouter un disque dur externe pour la fonction TV avec le tuner HD HomeRun. […]

  • comment-avatar
    MaddaM 24 février 2013 (22 h 27 min)

    Merci pour l’article.
    Ca m’interesse fortement, mais cela me pose quelques questions :

    Quels sont les lecteurs multimédia compatibles avec le Homerun ?
    Je cherche a pouvoir mettre toutes les chaines de la TNT sur une télé sans prise antenne près de cette dernière, mais ne souhaite pas y laisser un PC branché … et je veux tout pouvoir contrôler avec une seule télécommande (harmony)

    Et quid de la prise en charge des sous-titre et du multi-langue avec ce produit ?

    Merci d’avance pour ces réponses.

  • comment-avatar
    Castiau 15 décembre 2011 (7 h 13 min)

    Produit au top, je suis en triphasé donc pour les cpl c’est mort et bien même en wifi ça marche très bien, seul petit truc si vous avez pas mediacenter sur votre ordi c’est moins bien avec média player

  • Câblage multimédia en courant faible d’une maison - Eric Boisseau – Conseils et cours en multimédia, loisirs numériques et informatique à Lyon – Home cinéma – Serveur multimédia – Multiroom – Domotique 4 septembre 2010 (16 h 58 min)

    […] optez pour des serveurs multimédia TV comme ceux de Dipiom Media, pour de la TV sur IP comme le HDHomerun ou pour un usage TV ADSL. Je vous recommande tout de même d’être exhaustif en matière de […]

  • comment-avatar
    Vincent 25 septembre 2009 (0 h 11 min)

    Bonjour Eric,

    J’avais vu ce produit sur Home Media, merci d’avoir fait un test.

    Question : l’engin s’intègre t’il facilement dans la configuration d’un média-center ?

    Si j’ai bien compris, l’engin fournit deux flux. Par contre, y’a-t’il une possibilité de verrouiller les tuners (par exemple pour ne pas modifier le programme regardé dans le salon) ?

    D’après le site Internet, il existe un utilitaire CLI pour piloter au travers d’une ligne de commande. Mais le système ne dispose-t’il pas d’une API accessible via Telnet ou RS232 ?

    Voilà un produit bien intéressant, en tout cas.

    A+
    Vincent

    PS : as-tu reçu mon message sur le formulaire de contact Dipiom ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée