Squeezebox : les formats audio numériques et les services musicaux en ligne disponibles

Explications sur les formats de fichiers musiques

Second épisode de ma présentation des lecteurs musicaux Squeezebox avec un tour d’horizon des différents formats de fichiers compatibles et des sources de musiques disponibles sur Internet. Les produits de Logitech prennent en charge la plupart des formats audio numériques :  MP3, FLAC, WMA, WMA Lossless, AAC, Apple Lossless, WAV et AIFF. Des milliers de radios diffusées sur le web sont accessibles ainsi que des services de streaming audio.

Les formats audio numériques

Stockés sur un ordinateur, un disque dur USB, un disque dur réseau NAS ou encore un serveur musical dédié, vos musiques sont accessibles par tous les lecteurs Squeezebox.

Les formats des fichiers musiqueFLAC : Ce codec propose une compression audio sans perte (lossless). Je présente souvent ce format peu connu comme le Zip de la musique. Il compresse les données musicales sans supprimer aucune note de musique, le flux audio est intact. Un morceau de musique au format FLAC conserve donc l’intégralité de sa richesse musicale. Il permet d’obtenir des fichiers de plus petite taille sans aucune perte de qualité : un album d’une heure pèsera environ 300 Mo contre 600 Mo au format non compressé WAV. Ce format remporte souvent l’adhésion des mélomanes. Pour obtenir des morceaux de musique au format FLAC, il vous faudra généralement encoder vos CD, très peu de sites vendent de la musique à ce format. dBpoweramp est un des meilleurs encodeurs disponibles. Pour l’achat de musique au format FLAC, Qobuz propose un des choix les plus larges. L’écoute musicale dans ce format audio sur un lecteur Squeezebox et un système hifi est un vrai plaisir et rivalise avec bon nombre de platines CD du marché, y compris haut de gamme. Toute ma collection est encodée dans ce format avec la fonction rip du Riplay.

MP3 : On ne présente plus ce format, pratique pour les baladeurs mais qui montre vite ses limites si vous connectez une Squeezebox sur un système hifi. La réduction de la dynamique et du spectre de fréquence audio s’entendent nettement sur les morceaux de musique en MP3.

iTunes : Ce n’est bien entendu pas un format. Les Squeezebox lisent les formats gérés par iTunes et surtout peuvent utiliser la bibliothèque iTunes. Il suffit d’indiquer au logiciel SqueezeServer installé sur votre ordinateur, un NAS ou un serveur musical où se trouve votre collection de musiques sous iTunes.

WMA : Le concurrent du MP3 par Microsoft qui pourra être utilisé en version compressé (comme le MP3) ou lossless (comme le FLAC)

WAV : Le format “brut” d’un fichier musical extrait d’un CD audio. Je préfère utiliser le format Flac qui prend 2 fois moins de place de stockage que le WAV.

Vorbis OGG : Pour tout vous dire, je n’ai jamais utilisé ce format, je sais qu’il a ses inconditionnels.

L’accès aux principaux services de musique sur Internet

Pour la musique diffusée en streaming sur Internet, vous n’avez pas besoin de de votre ordinateur, celui peut être éteind pour l’écoute sur les Squeezebox. Avec ces lecteurs réseau, vous oubliez l’informatique et ses contraintes pour retourner dans le monde de la musique.

Ecouter Deezer sur un poste de Radio WiFi

J’utilise régulièrement Deezer pour découvrir de nouveaux artistes ou écouter quelques musiques à la mode. Je ne pourrais pas faire un usage exclusif de ce service, la compression MP3 est bien trop audible. Je vous invite à lire mon article “Ecouter Deezer sans ordinateur sur une Squeezebox”.

Spotify sur Squeezebox Radio

Spotify propose une richesse musicale plus importante mais j’accroche moins sur son ergonomie pour gérer une collection musicale en ligne.  Découvrez mon article “Spotify sur les Squeezebox Radio et Touch pour écouter vos musiques via internet sans ordinateur”

Attention : Spotify n’est compatible qu’avec la Squeezebox Radio et la Squeezebox Touch. Pour la Squeezebox Duet et son receiver, il est nécessaire d’utiliser un plugin avec le Squeezebox Server.

Les Webradios

Ecoute des radio Wed sur un poste Wifi

Logitech propose l’accès à toutes les radios par Internet via le service TuneIn (ex Radiotime). L’offre est très riche et il suffit de consulter le site de TuneIn pour savoir si vos radios favorites sont disponibles. Bien entendu depuis votre Squeezebox vous ne naviguez pas sur ce site web, vous accédez directement sur l’écran à vos radios.

Toutes les radios Web disponibles en qualité numérique

De nombreux services de musique en ligne sur mysqueezebox.com

Ajouter des services de musique sur la Squeezebox

Deezer, Spotify et les web radios sont les services que j’utilise quotidiennement. D’autres services sont accessibles et listés sur www.mysqueezebox.com. Pour toutes ses sources musicales en ligne aucun ordinateur n’est nécessaire. La connexion est directe entre la Squeezebox et mysqueezebox.com via votre ligne Internet. Régulièrement de nouveaux services sont ajoutés et viennent enrichir les sources musicales des Squeezebox.

A noter, qu’il est aussi possible de renseigner des URL de flux audio ou podcast depuis la page web de l’interface du logiciel SqueezeServer. Le flux est alors diffusé sur votre Squeezebox dans n’importe quelle pièce de la maison.


Le système musical multiroom et sans fil Squeezebox de Logitech :

Retrouvez les 6 épisodes de mon dossier publié en juillet 2011 :

Le système musical Squeezebox multiroom

imprimer cet article

2 Commentaires à "Squeezebox : les formats audio numériques et les services musicaux en ligne disponibles"

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée