Comment choisir et brancher son home cinéma ?

brancher-son-homecinema
Après avoir visité le showroom d’un revendeur en home cinéma ou assisté à une démonstration chez un ami, vous rêvez sans doute de posséder votre propre installation audio-vidéo. Cette année 2010 est idéale pour franchir le pas : l’offre de films en haute définition est de plus en plus étoffée pour profiter pleinement d’un grand écran et d’un son surround. Les chaînes de télévision HD sur la TNT ou le satellite proposent régulièrement des films en haute définition. Le choix de films en Blu-ray est de plus en plus large. Si vous êtes amateur de sports à la TV, les jeux olympiques d’hiver et la coupe du monde de football seront filmés en HD, la haute définition apporte un réel plaisir sur ces évènements sportifs. Il ne vous reste plus qu’à franchir quelques étapes et vous installer seul ou en famille pour profiter du cinéma à la maison. Devant les nombreux équipements que nécessitent une installation home cinéma de qualité vous êtes peut-être hésitant. Cette vidéo vous propose les différentes étapes qui vous attendent.

Idées cadeau boutique d'Eric.

Cette caricature vidéo n’est malheureusement pas loin des réalités du cinéma à la maison. Si vous avez déjà installé votre propre installation, vous avez sûrement dû vous reconnaitre dans certaines scènes, ne serait-ce qu’avec un salon envahi de flocons de polystyrène électro-statiques !

Au fil des années, l’apparition de nouveaux standards en vidéo et son n’a pas vraiment simplifié l’installation d’un home cinéma. Si vous êtes débutant, n’hésitez pas à vous plonger dans les forums ou être accompagné d’un ami ou d’un professionnel pour l’installation, sinon vous risqueriez une grande désillusion devant un rendu final bien en deçà de vos espérances. En revanche, une fois paramétrée correctement et la bonne télécommande universelle en main, vous vivez un grand spectacle à la maison.

Si vous avez besoin d’un coup de main, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous accompagner.

imprimer cet article

5 Commentaires à "Comment choisir et brancher son home cinéma ?"

  • IKEA nous propose de cacher les fils audio et vidéo avec un meuble home cinéma tout intégré | Le blog des loisirs et des habitats numériques - Tout savoir sur le multimédia, le multiroom, le home cinéma et la domotique à la 22 avril 2012 (10 h 01 min)

    […] de plus en plus d’équipements audio-vidéo dans nos salons, l’intégration esthétique de l’ensemble reste toujours un problème. Comment créer une installation conservant le design de notre dernier téléviseur extra-plat avec […]

  • comment-avatar
    Fiaux 13 janvier 2010 (12 h 50 min)

    Bonjour et merci de votre retour.
    Pour la résolution de l’anomalie, je pense avoir trouvé en plaçant un mini amplificateur HDMI (Octava) juste après la sortie moniteur correspondant au vidéoprojecteur.
    Je dois visionner un ou deux films pour confirmer cela.
    Je vous ferai le retour, mais une autre personne connaît la même anomalie. J’ai un boîtier Octava avec 5 entrées HDMI et 2 sorties, cela fonctionnait bien avant mon changement, je pense même le remettre en service pour avoir le choix entre avec ampli AV et sans en direct sur la TV LED Samsung.
    Au plaisir de vous lire.

  • comment-avatar
    Eric 13 janvier 2010 (8 h 34 min)

    Merci pour vos compliments sur mon blog.

    J’ai connu une expérience similaire chez un client d’incompatibilité entre une PS3 normale, un ampli Rotel et un vidéoprojecteur Dreamvision. Il était impossible d’envoyer l’image de la PS3 sur le vidéoprojecteur via l’ampli Rotel. En direct cela fonctionnaire parfaitement. Sur Lyon, je bénéficie en direct du support Rotel via B&W (siège France ici). Ils n’ont pas pu résoudre le problème. J’ai dû placer un split vidéo HDMI Read Cable pour avoir 2 entrée HDMI et une sortie vers le vidéoprojecteur, sans passer par le Rotel.

    Pour ma part, j’ai un ampli Denon 2309 (une seule sortie HDMI), cela ne pose pas de problème avec un, maintenant ancien, vidéoprojecteur Sanyon Z3 (à changer prochainement) et la Playstation 3 (normale)

    J’espère que vous résoudrez votre problème, la dernière solution restant un Switch/Split HDMI …

  • comment-avatar
    Fiaux 12 janvier 2010 (17 h 28 min)

    Désolé mais erreur dans mon texte l’ampli est un Denon 4310, le vidéoprojecteur un Mitshubishi HC 6800 et le lecteur de BR une PS3 Slim.

  • comment-avatar
    Fiaux 12 janvier 2010 (17 h 04 min)

    Bravo pour ce site, fil RSS et blog.
    Je viens de modifier mon système Home Cinéma, il est vrai que ce n’est absolument pas aussi simple que ce que l’on peut s’entendre dire ou lire. Mon dernier cas (résolu, je l’espère) changement d’un ampli AV pour un avec 2 sorties moniteur en HDMI. Hé bien, problème de lecture de DVD ou BR via la PS3 Slim sur vidéoprojecteur (10m de câble HDMI). Anomalie inconnue à ce jour chez Denon pour le 4308 et Sony pour la PS3 Slim !

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée