2012, une meilleure connexion pour plus de temps

2012

Chaque année lorsque je prends mon clavier pour rédiger le 1er billet sur mon blog, je relis celui de l’année précédente. Ces billets me montrent finalement que ce temps qui file très vite, surtout dans le monde du High Tech, ne contient pas tant de révolutions que cela. Même s’il y a 5 ans tous les téléphones avaient des touches, les années s’enchainent finalement dans la continuité. Est-il alors autant nécessaire de rester connecté en permanence à guetter la moindre news, le dernier email, tweet ou message sur Facebook ?

En 2011, j’étais trop connecté

Tout comme en 2010, il ne se passe pas un jour sans que j’utilise mon iPhone ou mon iPad. En revanche, je commence à trouver ma connexion 7 jours sur 7 très envahissante. Récemment je lisais que les salariés de Volkswagen n’auraient plus accès à leurs emails en dehors des heures de bureau. Je réfléchis aussi à un usage différent cette année de ma connexion à Internet. Cette connexion m’accapare trop et recevoir une information en temps réel n’apporte finalement aucune garantie d’efficacité. Comme on dit : “Chaque chose en son temps” et le “tout-le-temps-connecté” consomme énormément de ce temps !

En 2011, j’ai essayé de figer le temps pour le partager

L’argument qui a failli me convaincre de ne pas attendre l’iPhone 5 : les capacités photo et vidéo de l’iPhone 4S. Après ses fonctions Internet, l’appareil photo de l’iPhone est l’application que j’utilise le plus : un excellent moyen de figer le temps et de prendre le temps de regarder ce qui nous entoure, appareil numérique en main ! Cet usage de l’iPhone m’amène à délaisser de plus en plus mon reflex numérique Canon. Certes, mon reflex produit de meilleures images dans l’absolu mais l’iPhone résout un problème : je peux trier, retoucher et publier immédiatement mes photos. Je gagne du temps et traitre en temps et en heure mes clichés. Là où j’empile des giga-octets avec mon reflex que je trierai plus tard …

En 2011, toujours pas de VOD, toujours pas d’abonnements aux e-revues et pas de 3D

Pour être moins connecté, je change d’écran ou j’essai de consommer des news moins temps réel ! Nous n’avons toujours pas consommé de films en VOD à la maison. A chaque annonce de nouveaux services je me précipite pour découvrir l’offre : les contraintes d’utilisation, la qualité d’image et les prix me font toujours préférer mon abonnement TNT Canal+ HD et les Blu-ray (de moins en moins chers chez Amazon).

Je lis tous les soirs sur mon iPad, j’attends donc une offre multi-revues pour me débarrasser du papier à la maison. Malheureusement les éditeurs de l’application Relay ou Le Kiosque semblent proposer leur offre à reculons : le choix est limité et le confort de lecture n’est pas optimal. En 2011, j’ai encore consommé pas mal d’informations couchées sur du papier, comme au siècle dernier.

L’an dernier, je n’ai vu aucun film 3D au cinéma, mon compteur est resté bloqué à Avatar et Toys Story 3. Visiblement, les études et les sondages démontrent que je ne suis pas le seul spectateur à prendre du recul avec ce support : trop chers et de mauvaise qualité. D’ailleurs l’offre TV 3D semble disparaitre et les fabricants de TV reparlent plus de TV connectée que 3D. La 3D reviendra quand elle sera sans lunette et avec une belle image HD aux couleurs chatoyantes … dans 10 ans !

Dois-je courir après le temps avant la fin du monde ?

2012 après 2011 aussi

Encore plus que 2011, l’année 2012 du numérique sera dans la continuité. Le contexte économique n’encourage pas beaucoup de constructeurs à lancer des produits ou des usages révolutionnaires. Même si Free vient enfin de donner un bon coup de pied dans le mobile, ce n’est finalement qu’une réponse à nos attentes avec une offre au juste prix.

Mais est-ce raisonnable ce forfait tout-le-temps-connecté ? La meilleure invention serait la journée illimitée …

Tout comme nous délaissons de plus en plus la TV au profil du net, de plus en plus d’utilisateurs de l’informatique vont laisser tomber les contraintes de cette science pour se concentrer sur les usages avec une tablette tactile.

Mon iPad est certes très pratique et quotidien mais il réduit les frontières entre tous les usages, mes doigts ne glisseraient-ils pas trop vite d’une activité à l’autre, d’une connexion à l’autre ?

Les constructeurs de TV, faute de 3D, relancent leur offre de TV connectée. Je reste toujours sceptique face à cette volonté d’amener tout le net sur un écran familiale.

A augmenter les canaux sur un même écran, le téléspectateur pourra-t-il devenir multitâche et multi vision ?

La course contre le temps comme résolution

Pour ma part, j’ai pris une seule résolution pour 2012 : gagner du temps et mieux l’utiliser. Cela passe par un meilleur usage de mes terminaux numériques, de ma connexion Internet et une meilleure sélection de tous les contenus auxquels j’ai accès. Ma 1ère action a été de désactiver toutes les notifications sur mon iPhone et mon iPad, je n’ai gardé que les sms et mon agenda. En 2012, le problème n’est plus de trouver une information mais de savoir comment l’utiliser pour gagner du temps pour nos activités, ne croyez-vous pas ?

Je vous souhaite une excellente année 2012 aux journées très longues et bien remplies de merveilleux moments. Et si j’arrive enfin à libérer du temps, je pourrais aussi en partager davantage ici, à moins que ce temps m’amène ailleurs… Un bon indicateur à observer pour mon 1er billet en janvier 2013 !

imprimer cet article

Pas de commentaire à "2012, une meilleure connexion pour plus de temps"

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée