Dans un monde où le rythme effréné de la vie moderne nous pousse à la hâte, prendre le temps d’apprécier la musique devient un véritable luxe. Que ce soit lors de vacances ou dans le confort de son salon, écouter ses morceaux préférés avec un son de haute définition transforme un instant en une expérience immersive. Dans ce contexte, nous avons choisi de vous présenter deux solutions dédiées à l’écoute musicale intimiste. Il s’agit de deux modèles de casques HiFi ouverts conçus par l’expert audio roumain Meze Audio : son nouveau fer de lance, le Meze 105 AER, entrée en matière abordable (399 euros), et le Meze 109 Pro, son grand-frère haut de gamme.
Dans cet article, nous vous proposons un cheminement comparatif de ces deux casques pour vous aider à choisir lequel saura le mieux répondre à vos usages, budget et préférences musicales. Vous découvrirez les spécificités du nouveau venu Meze 105, ses différences et traits communs avec le Meze 109 Pro ainsi que nos retours d’écoutes sur différents set-up et genres musicaux.
Meze Audio, un maestro du casque HiFi
Le casque HiFi ouvert Meze 105 AER et son grand frère Meze 109 Pro sont tous les deux le fruit d’une véritable passion pour la musique et l’artisanat. À l’instar des autre produits de leur créateur roumain Meze Audio, ils racontent une histoire tissée de patrimoine, de vision artistique et de plaisir du beau.

Avec des matériaux nobles, les casques Meze racontent des histoires tissées de patrimoine culturel roumain.
Pour Meze Audio, chaque modèle est un bijou conçu avec un soin acoustique et esthétique méticuleux. En effet, les casques Meze sont des objets luxueux dont l’esprit et certains matériaux sont issus de la région roumaine aux vastes forêts nommée Maramures. Depuis 2011, son fondateur le designer industriel Antonio Meze a su faire d’une marque du terroir roumain, un acteur incontournable de l’écoute HiFi au casque. La recette de ce succès ? Une attention portée à chaque composant de la coque, à l’arceau sans oublier les transducteurs. Meze incarne le perfectionnisme en termes esthétiques avec des design et matériaux uniques, haut de gamme et confortables à porter.
Le même niveau d’exigence est porté à la qualité audio avec une recherche sur chaque casque, câble ou écouteurs. Ils sont constitués de nouvelles innovations acoustiques dont certaines brevetées en interne ou avec le bureau d’étude acoustique ukrainien Rinaro.

La conception modulaire est une caractéristique clé de Meze Audio, pour concevoir des casques réparables à l’infini.
Outre la seule recherche du beau, Meze Audio s’inscrit dans une démarche de durabilité sur chacun de ses produits entièrement réparables pièce par pièce grâce à leur fabrication modulaire. Vous avez sûrement eu vent des éloges de la presse au sujet des casques Meze Empyrean II, Meze Elite ou Meze 99 Classics, qui témoignent chacun du savoir-faire acoustique incontestable et des fortes valeurs de la marque. Nos deux casques HiFi ouverts intègrent également cette philosophie où l’amour du son naturel, riche, la durabilité et le sens esthétique sont poussés à leur paroxysme.
📘 Comparer les casques de la marque Meze Audio : « Choisir et comparer les casques Meze Audio »
Meze 105 AER nouveau fer de lance des casques HiFi ouverts de Meze Audio
Une restitution sonore précise
Le casque HiFi ouvert Meze 105 AER repose sur des transducteurs dynamiques de 50 mm, élaborés pour garantir une reproduction sonore fidèle et immersive. Sa membrane en composite de cellulose renforcée de fibres de carbone contribue à la précision des hautes fréquences et permet de limiter les résonances indésirables. Ce choix de matériau favorise également une restitution fluide des détails sonores et conserve une légèreté optimale. Le contour en PEEK (Polyétheréthercétone) est rigide et flexible à la fois ce qui permet au Meze 105 AER d’assurer une réponse rapide pour réduire les distorsions.
Meze 105 AER contient des stabilisateurs en alliage de cuivre et de zinc. Ils jouent un rôle clé en absorbant les vibrations parasites, ce qui réduit la distorsion harmonique. Avec cette configuration, le Meze 105 AER promet une scène sonore ample et naturelle, bien adaptée aux écoutes incarnées. Fait notable sur ce modèle ouvert, la partie basse du spectre a été légèrement étoffée. Le fabricant parle d’une écoute teintée d’une légère chaleur sur le bas du spectre.
Un confort étudié pour les longues écoutes
Dès la prise en main, le Meze 105 AER se distingue par sa conception légère et ergonomique. Son arceau en ABS-PC, associé à un système d’ajustement automatique, s’adapte avec une fluidité remarquable à toutes les morphologies.

L’arceau auto-ajustable en ABS-PC, permet de longues sessions d’écoutes sans fatigue de port du casque.
Cette légèreté présente un répartition du poids optimisée. Elle évite la pression inconfortable, même après plusieurs heures d’utilisation.
Nommée AER qui signifie « air » en roumain, ce casque HiFi ouvert est pensé pour la légèreté. Ses coussins de velours, enveloppent les oreilles avec un confort sensoriel. Ils offrent une isolation acoustique agréable.
Ces détails font la différence lors d’écoutes prolongées : le casque disparaît pour laisser place à la musique.
La légèreté de sa conception et la fluidité de son ajustement sont des atouts majeurs. Meze Audio n’a pas seulement conçu un casque HiFi. Il a pensé au bien-être des mélomanes.
📘 Comparer les casques HiFi ouverts : « Comparer les meilleurs casques HiFi ouverts »
Meze 109 Pro : l’élégance artisanale au service de la précision sonore
Une restitution sonore immersive et équilibrée
Le Meze 109 Pro se distingue par ses transducteurs dynamiques de 50 mm, qui intègrent une membrane en bio-cellulose et un dôme recouvert de béryllium. Cette combinaison technique permet une réponse en fréquence étendue de 5 Hz à 30 kHz. Elle maintient un équilibre précis entre les différentes fréquences.

Les transducteurs du casque utilisent des composants haut de gamme pour une qualité audio supérieure.
Le casque HiFi ouvert Meze 105 AER semble favoriser une approche plus légère et naturelle lorsque le Meze 109 Pro se concentre sur la proposition d’une reproduction très détaillée pour valoriser les oeuvres plus complexes. Nous le vérifierons lors de nos tests d’écoutes.
Un design haut de gamme et un confort durable
Avec ses matériaux nobles comme le bois de noyer massif pour les coques, le métal et le velours, le Meze 109 Pro incarne une approche haut de gamme du design. Ces coques élégantes arborent de fines torsades entourées de noyer.
Il possède un arceau à double bande en acier qui lui permet d’assurer une répartition optimale du poids. Des coussinets en velours, doux au toucher garantissent un confort durable.
Si le 105 AER mise sur une conception légère, le 109 Pro se distingue par une construction plus robuste et luxueuse, qui traduit une attention particulière portée aux détails.
Retours d’écoutes avec Meze 105 AER et Meze 109 Pro
Nous avons eu l’opportunité d’écouter les casques Meze Audio sur trois configurations d’écoute. Le DAC ampli casque Questyle CMA18, reconnu pour sa légèreté et ses performances de conversion, a été notre premier choix. Pour notre second test, nous avons opté pour le baladeur audiophile A&Ultima SP3000 M d’Astell & Kern. Enfin, nous avons connecté les casques au lecteur réseau Bluesound NODE Icon, afin d’explorer un système HiFi plus imposant. Chaque écoute a été testée sur quatre morceaux de genres variés.
Retour d’écoute avec le DAC ampli casque nomade Questyle CMA18
Test sur de la musique disco house – « Music is my Life » de Louie Vega avec le DAC Questyle CMA 18
Véritable hymne à la musique ce morceau, déborde de joie communicative. Avec le Meze 105 AER, nous percevons une séparation des hauteurs remarquable. La pulsation et les claps se dessinent avec précision, tandis que les percussions, bien définies, apportent une dynamique vibrante. Les cymbales, perceptibles et aérées, évitent toute confusion sonore.
Le Meze 109 Pro révèle à son tour une distinction impressionnante : le chœur féminin s’affirme avec une clarté nouvelle et la guitare se déploie de manière plus proéminente que le Meze 105 AER . Les fréquences hautes s’expriment avec une finesse qui permet de déceler des détails souvent négligés. Les basses, bien présentes, offrent un équilibre agréable, tout en étant un peu plus discrètes que celles du 105 AER. Ce dernier, grâce à sa réactivité au tempo, offre une dynamique supérieure sur les morceaux amplifiés.
Test d’écoute sur de la musique classique avec le DAC Questyle CMA18 – John Field « Nocturne N°2 in C Minor »

Sur de la musique classique, l’écoute du 105 AER révèle une scène sonore ample avec des basses profondes.
En abordant la musique classique, le Meze 109 Pro s’illustre par une définition sonore exceptionnelle. Les nuances du phrasé mélodique se révèlent avec subtilité avec des aigus cristallins. La scène sonore, vaste et immersive, évoque une expérience d’écoute presque live. Chaque note se détache sans s’entrechoquer.
Le Meze 105 AER, quant à lui, présente un caractère plus doux sur les aigus, apportant une assise solide dans le bas du spectre. Cette approche confère une ampleur intéressante aux accords.
Test d’écoute sur de la pop – avec le DAC Questyle CMA18 – « Goodbye Yellow Brick Road » – Elton John

Sur de la musique du genre pop, le 105 saura restituer le dynamisme et détails nécessaires pour une écoute vivante.
Ce morceau emblématique se distingue par sa douceur et son caractère solennel. La voix d’Elton John, se déploie avec aisance grâce au 109 Pro, qui dessine un tableau d’expressivité. Les nappes de cordes frottées créent un coussin sonore, tandis que les breaks de batterie s’inscrivent avec une théâtralité qui intensifie l’émotion.
Avec le 105 AER, la sensation de légèreté est omniprésente. Ce casque se révèle très adapté aux ballades et propose une écoute globale tout en relief.
Test d’écoute sur du jazz avec le DAC Questyle CMA18 – « Tell me a Bedtime Story » – Quincy Jones
Cette sublime comptine jazz, teintée de féérie, offre une palette de timbres variée. Avec le Meze 105 AER, chaque glissando à la harpe et chaque texture des claviers se révèlent avec une fluidité remarquable. L’immersion est totale, et les détails sont mis en lumière avec une précision qui plonge l’auditeur dans une narrative musicale captivante.
Le 109 Pro, quant à lui, met en valeur le côté féérique du glissando de la harpe. Il délivre une approche plus équilibrée des basses. La dynamique, légèrement différente, permet d’apprécier la subtilité des textures et l’étagement des voix.
Tests d’écoutes avec un baladeur audiophile, Astell & Kern A&Ultima SP300 M et les casques Meze 105 AER et Meze 109 Pro
Test morceau d’écoute sur de la pop: « Goodbye Yellow Brick Road » – Elton John
Avec le Meze 105 AER, les basses sont puissantes, tandis que le timbre de la guitare électrique est magnifié. L’emphase sur la basse apporte une aération à l’écoute sans couvrir les cordes. Le 109 Pro se montre plus mesuré, ses basses étant plus discrètes, il peut ainsi laisser place à la voix et aux médiums des cordes frottées, qui se dévoilent avec une définition accrue.

Un baladeur audiophile de qualité supérieure viendra apporter toute la finesse nécessaire à vos écoutes sur le Meze 109 Pro.
Test d’écoute sur du jazz – « Tell Me a Bedtime Story » – Quincy Jones

Associé à un baladeur audiophile, le casque Meze 109 Pro est une solution audiohile idéale pour les écoutes intimistes à la maison.
Avec le Meze 105 AER, le son coule dans l’oreille, et les glissandos de la harpe répondent harmonieusement au clavier. L’écoute est tridimensionnelle avec de belles harmonies vocales et les tenues de notes sont soignées.

Testé avec le baladeur audiophile A&Ultima SP3000M, l’écoute dévoile une immersion sonore saisissante.
Retours d’écoutes avec un lecteur réseau ampli casque pour système HiFi : Bluesound Node Icon

Sur un système HiFi plus imposant avec un lecteur réseau ampli casque, 105 AER délivre une qualité sonore décuplée.
L’écoute sur le Meze 105 AER avec ce lecteur réseau donne l’impression que chaque glissando est un ourlet de velours. La puissance et l’immersion se conjuguent pour offrir une expérience vivante et incarnée, où les percussions et les reliefs sont valorisées.

Meze 109 Pro retrouve de l’impact dans les graves presque aussi intensément que le Meze 105 AER grâce à l’amplification haut de gamme d’un lecteur réseau audio HiFi.
Les impressions d’écoute avec le Bluesound NODE Icon confirment les performances des deux casques. Pour les mélodies et les ballades détaillées, le 109 Pro s’affirme comme un allié de choix, puisque sa dynamique et son amplitude sonore gagnent en présence sur ce set-up grâce à la fonction ampli casque du NODE Icon. Les deux casques semblent presque équivalents sur ce set-up, particulièrement en pop et house, où le Meze 105 AER brille par son impact, tandis que le 109 Pro se distingue par sa restitution détaillée.
Conclusion du test des casques HiFi ouverts Meze 105 AER et Meze 109 Pro

Les deux casques HiFi ouverts de Meze présentent des atouts acoustiques et ergonomiques remarquables.
Nouveau produit phare chez Meze Audio, le Meze 105 AER incarne toutes les valeurs de la marque en termes de bien-être ergonomique et de qualité musicale. Il réunit les atouts acoustiques d’un casque HiFi haut de gamme à un tarif abordable. Les compromis effectués par Meze sur ses matériaux plus légers et plus accessibles que le 109 Pro ne sont pas des freins à une écoute remarquable. Au contraire il permet d’ouvrir le monde de l’écoute de qualité HiFi à plus de mélomanes. Il tire son épingle du jeu grâce à son confort similaire voire plus marqué sur l’aspect légèreté au port de tête que son grand-frère. La conception du 109 Pro permet d’accéder à une musicalité chaleureuse et subtile notamment sur des genres musicaux très travaillés comme la musique classique, le jazz ou la musique acoustique. Le Meze 105 AER s’illustre quant à lui avec une écoute vivante, une scène sonore très aérée, un dynamisme et une profondeur des basses. Sa vivacité acoustique et l’étendue de son spectre lui ouvre les portes de nombreux genres de musiques actuelles. Versatile, il permet aussi l’accès à de belles restitutions spatialisées en musiques classiques et jazz. Pour vous offrir la subtilité musicale et rondeur sonore dans un écrin de design aux matériaux nobles je vous conseille le Meze 109 Pro. Enfin, si la retranscription juste de musiques uptempo, la dynamique ainsi que la légèreté d’un casque HiFi sont des critères clés à vos yeux, le 105 AER sera un merveilleux compagnon d’écoute à prix doux.
J’ai aimé :
- Le confort des deux casques
- La légèreté du Meze 105 AER au port de tête
- L’amplitude de la scène sonore et le dynamisme du 105 AER
- La subtilité et richesse des détails du 109 Pro
- Le design recherché et durabilité des deux casques
J’aurais aimé :
- Un câble 4,4 mm fourni avec chacun des deux casques
Morceau écoutés :
- « Nocturne N°2 in C Minor” – John Fiel, interprété par Benjamin Frith
- “Music is my Life” – Louis Vega
- “Goodbye Yellow Brick Road” – Elton John
- “Tell me a bedtime story” Quincy Jones
Notre test complet du casque Meze 109 Pro
Découvrez en vidéo notre test complet du casque Meze 109 Pro sur notre chaîne YouTube La TV d’Eric.
Savourez la playlist de ce test
Découvrez les morceaux de musique choisis pour évaluer les performances musicales des casques HiFi ouvert Meze 105 AER et le Meze 109 Pro.

























1 Commentaire à "Test Meze 105 AER et Meze 109 Pro : quel casque HiFi ouvert choisir pour vos écoutes intimistes ?"
TvandCo 13 janvier 2025 (15 h 31 min)
Mes préférées sont les Meze. Après j’adore les basses très graves et profondes donc cela correspond plus à mon style mais je les recommande grandement !