Astell&Kern est très productif. Le coréen spécialiste du baladeur HiFi suit le rythme des fabricants de smartphone avec des renouvellements très rapides de ses walkmans numériques. En deux ans, nous avons vu l’arrivée pour l’entrée de gamme du A&Norma SR25, puis sa mise à jour en SR25 MKII et depuis avril du remplaçant désigné le SR35. Ce nouveau baladeur musical Astell&Kern A&norma SR35 reprend le design de ses prédécesseurs et toutes les fonctions du SR25 MKII. Chez Astell&Kern quand nous évoquons l’entrée de gamme nous sommes déjà sur un excellent baladeur et lecteur HiFi. Le nouveau A&norma SR35 hérite même des technologies des gammes supérieures A&futura et A&ultima. Nous retrouvons un quadruple DAC, une meilleure amplification et une interface utilisateur repensée. Nous noterons une hausse de 100 € par rapport à ses prédécesseurs pour le positionner juste sous la barre des 900 €. Ce SR35 reste le plus compact de toutes les baladeurs de la marque, il se glisse dans toutes les poches. Je vous propose une revue en détail pour comprendre les évolutions du remplaçant du SR25 MKII.
Astell&Kern A&norma SR35 : un design toujours aussi précieux
Les modèles se suivent et se ressemblent dans la gamme A&norma. Le SR35 arbore toujours sa robe d’aluminium et son design anguleux. Très compact et massif il tient parfaitement en main.
Les boutons de commandes : ON/OFF/allumage de l’écran, suivant, lecteur/pause, précédent et la molette de réglage du volume sonore tombent parfaitement sous les doigts avec la prise à une seule main. Très compact avec ses dimensions réduites : 10,8 cm x 6,4 cm pour une épaisseur très faible de 1,6 cm, il se glisse de partout. Ce n’est pas ses 184 g qui déformeront nos poches.

Molette de réglage du volume sonore sur l’Astell&Kern A&norma SR35
Bien entendu chez Astell&Kern nous restons sur un boitier en aluminium monobloc sans aucune fixation apparente. C’est un bel objet ! Je regrette seulement l’obstination du fabricant à conserver une surface brillante et miroir à l’arrière de ses baladeurs. Les plus précautionneux opteront alors pour l’étui de protection de la marque en 3 finitions : marron, noir er gris.
Astell&Kern A&norma SR35 : les accessoires fournis
Le SR35 est livré avec les habituels accessoires :
- Le guide de démarrage rapide. La documentation complète est fournie en PDF et stockée dans la mémoire interne du baladeur.
- 4 protections d’écran.
- Le câble USB-C / USB-C d’une longueur d’un mètre. Ce câble a 3 fonctions : la recharge avec un de nos adapteurs secteurs USB-C, le transfert de données musicales depuis l’ordinateur et la liaison numérique en mode DAC USB.
Astell&Kern A&norma SR35 : les connectiques audio du baladeur
Sur le dessus de l’appareil se logent les 3 sorties casques déjà présentes sur le SR25 MKII : la classique sortie casque au format mini-jack 3,5 et les plus qualitatives sorties casque dans les formats 2,5 et 4,5 mm. Si vous êtes familiers avec ces connectiques vous savez que la sortie standard 3,5 mm est asymétrique et les sorties 3,5 et 4,4 mm sont symétriques. Ces dernières sont évidemment à privilégier pour profiter pleinement des qualités sonores du baladeur SR35.
Astell&Kern A&norma SR35 : l’écran tactile et l’interface
Tous les baladeurs Astell&Kern sont bâtis sur une version d’Android. Si dans la version SR25, dont j’avais réalisé un test, il paraissait important de s’en préoccuper d’Android pour rajouter les applications des plateformes de streaming. Désormais Astell&Kern propose en natif le téléchargement de toutes les plateformes. Cette version SR35 est aussi l’occasion de bénéficier de la nouvelle interface utilisateur de la marque. Sur une palette de couleur noir et rouge, elle propose une navigation plus véloce que le modèle SR25 / SR25 MKII. Les quelques réorganisations des écrans offrent une meilleur ergonomie. L’accès aux fichiers en mémoire ou sur la carte mémoire, l’écoute des plateformes de streaming et les paramètres sont organisés avec une logique plus naturel.
L’écran du SR25 est suffisamment lumineux pour un usage en toute circonstance à la maison, dans un TGV ou en extérieur. Sa taille de 3,6 pouces pour une résolution HD de 720 x 1280 pixels permettent une navigation agréable. Les textes sont parfaitement visibles. Evidemment par rapport aux grands modèles de la marque, les interfaces d’Apple Music, Qobuz, Tidal ou Deezer sont un peu à l’étroit. Elles sont conçus avant tout pour nos grands écrans de smartphones. L’usage en reste appréciable, et nous retrouvons vite nos marques. Si le SR25 paraissait un peu lent dans les manipulations, ce nouveau SR35 gagne en vélocité et se rapproche de nos interfaces smartphones sous Apple ou Android.
Astell&Kern A&norma SR35 : la mémoire, le DAC et les sorties casques
Venons en à l’essentiel, que nous proposes ce nouveau baladeur Astell&Kern A&norma SR35 pour nos sources musicales ?
Nous avons le choix parmi de nombreuses possibilités :
- La mémoire interne de 64 Go accueille tous les fichiers audio.
- Les cartes mémoires additionnelles au format microSD, elles sont prises en charge jusqu’à la capacité de 1 To. Pour ma part je préfère avoir plusieurs cartes de 256 Go par exemple.
- Les plateformes de streaming musical par la connectique réseau sans fil WiFi. Tous les services les plus connus sont proposés : Amazon Music, Apple Music, Deezer, Qobuz, Spotify, Tidal et plusieurs autres moins présents en France.
- Le lecteur réseau audio interne supporte les deux protocoles UPnP / DLNA et Roon.
- L’entrée USB pour un usage en mode DAC avec un ordineur PC ou Mac.
Lecture des fichiers audio en mémoire interne ou sur des cartes microSD
Fonction première d’un baladeur HiFi, sa mémoire interne de 64 Go permet de stocker tous nos fichiers audio. Le transfert se fait par copier coller depuis un ordinateur relié par le câble USB ou par la liaison WiFi du SR35. Il est vrai qu’en 2023, 128 Go aurait été tout de même plus appréciable. Elle reste limitée donc à une centaine d’albums en qualité CD
Lecture des musiques avec un abonnement à une plateforme
Par défaut Tidal est installé, il suffit alors d’installer le ou les services de notre choix en complément. A noter que nous utilisons l’application Android du service musical, il est aussi alors possible de télécharge les musiques pour une écoute hors ligne. Cette fonction est très pratique lorsque la connexion WiFi n’est pas possible.
✏️ Sur le blog : je vous invite à relire mon test du SR25 pour davantage de détails de cette fonction.
Lecteur réseau audio UPnP / DLNA ou Roon
À la maison, il est alors possible de lire les fichiers musicaux stockés sur un serveur UPnP / DLNA ou un serveur Roon. Le baladeur Astell&Kern SR35 se comporte comme un lecteur réseau WiFi pour les écoutes au casque ou relier à une installation HiFi.
DAC USB pour un ordinateur
Le port USB-C permet aussi d’utiliser le baladeur SR35 en tant que DAC nomade. Relié à un ordinateur Mac ou Windows, le SR35 vient remplacer la carte son de l’ordinateur pour profiter d’une excellente conversion numérique – analogique et d’un ampli casque de qualité.
✏️ Sur le blog : je vous invite à relire mon test du SR25 pour davantage de détails de cette fonction.
Astell&Kern A&norma SR35 : le DAC et l’ampli casque
Les deux grosses évolutions du SR35 comparé à son prédécesseur le SR25 MKII se situe sur le DAC et l’ampli casque. Toujours équipé de la puce de conversion Cirrus Logic CS43198, celle-ci est montée en architecture à quadruple DAC. Une conception que nous retrouvons sur les produits haut de gamme de la marque Astell&Kern. Outre la lecture de tous les formats audio jusqu’à la résolution 32 bits / 384 kHz et DSD256, les lectures musicales bénéficient d’une atténuation du niveau de bruit et d’un jitter le plus faible possible.
L’étage d’amplification du baladeur Astell&Kern A&norma SR35 bénéficie aussi de l’expérience des modèles haut de gamme de la marque. Il est capable de driver tout type de casque avec une puissance jusqu’à 6Vrms, un rapport signal/bruit très bon à 130 dB.
L’autonomie reste très bonne, avec lors de mes tests les sessions d’écoute au total qui se sont approchés des 15 heures annoncées. La batterie annoncée pour 20 heures est dans des conditions peu réalistes : volume à 50, WiFi OFF, etc.
Avec ces évolutions, le SR35 permet de réellement profiter de tout le savoir faire de la marque sans grimper en prix, voir très haut sur les plus prestigieux modèles de la marque.
Astell&Kern A&norma SR35 : les écoutes musicales
Pour ses écoutes c’était aussi l’occasion de passer du temps avec le casque Audio-Technica ATH-WP900. J’ai utilisé aussi bien bien mes fichiers en mémoire du baladeur, les plateformes de streaming Apple Music et Qobuz ou mes fichiers stockés sur un serveur UPnP / DLNA à la maison.

Ecoute du baladeur HiFi Astell&Kern A&norma SR35 avec le casque Audio-Technica ATH-WP900
Bien évidemment ces écoutes sont sans comparaison avec mon iPhone 12. Si vous me lisez régulièrement ou sur les vidéos de la chaine YouTube, l’apport d’un baladeur HiFi permet de retrouver toutes les richesses de nos sources et la spacialisation des scènes sonores.
Sur un casque comme l’Audio-Technica ATH-WP900 il faut évidemment utiliser le câble audio 4,4 mm en lieu est place du mini-jack 3,5 mm. Les deux câbles sont fournis par la marque. Si vous vous questionnez encore sur ces deux connectiques, vous aurez choisi en 30 secondes d’écoute.
Dès les premières écoutes de l’Astell&Kern A&norma SR35 la signature sonore de la marque est présente avec une très belle richesse sur toutes les bandes sonores, tout en proposant une scène sonore étagé. Le casque Audio-Technica ATH-WP900 propose un rendu équilibré, avec une spacialisation réussi. Le rendu est projeté vers l’avant pour retrouver une image stéréo centrée comme sur un système HiFi avec une paire d’enceintes. A chaque écoute avec un baladeur Astell & Kern l’émotion est au rendez-vous, chaque détail sonne avec justesse et transparence. Mon esprit se promène dans des bandes sonores riches en détail. Les voies des artistes sont naturelles, texturées et incarnées avec profondeur.
Quelques soit la puissance sonore sélectionnée, l’Astell & Kern SR35 gère avec justesse et détail toutes les registres sonores. Que cela soit pour une guitare ou un piano, la restitution sonore est assurée avec réalisme. Les notes de musique se répandent dans l’espace sans extinction prématurée. Le baladeur suit le rythme avec fluidité. La musique n’est pas surjouée dans une représentation numérique, l’Astell & Kern SR 35 fait le job et propose une retranscription réaliste du morceau. Chaque registre prend place pour une écoute aérée, tout en nuances.
L’Astell&Kern A&norma SR35 réduit l’écart de qualité avec les modèles supérieurs. Proposé sous la barre des 900 €,Certes c’est un joli budget pour de l’entrée gamme,
Quel choix entre un baladeur Astell&Kern et son smartphone avec un DAC ?
La question nous est souvent posée à La boutique d’Eric, sur le blog ou sur la chaine YouTube.
✏️ Sur le blog : je vous invite à relire mon test du SR25 je vous en présente les avantages et les inconvénients.
Test du baladeur audiophile Astell & Kern SR35 en vidéo
Découvrez le nouveau baladeur d’entrée de gamme d’Astell & Kern en vidéo ci-dessous.
Conclusion du test du baladeur HiFi Astell&Kern A&norma SR35
Ce nouveau Astell&Kern SR35 est dans la continuité des modèles SR25 et SR25 MKII. Il permet d’accéder à la musicalité et aux fonctions de la marque Coréen sous un tarif sous les 900 €. Un budget très attractif comparé à nos smartphones premium. L’ensemble des fonctionnalités : lecture des fichiers audio et accès aux plateformes de streaming lui offre une belle longévité dans le temps. Les évolutions proposés sur le DAC, la qualité de l’amplification et la nouvelle interface en font un baladeur très agréable à vivre et à la musicalité encore améliorées. L’Astell&Kern SR35 est le compagnon de très nombreux casques ou écouteurs sur les fourchette de budget de 300 € à 1 000 €.
Pour ma part, je préfère de plus en plus la solution baladeur au DAC externe pour mon iPhone. Il me permet de disposer de deux appareils dédiés à leur usage. La compacité d’un modèle tel le SR35 est très appréciable.
J’en reprends totalement ma conclusion écrite pour le modèle SR35 :
« L’écoute au casque est sublimé par ce baladeur audiophile, la comparaison musicale avec un smartphone ne pourra être faite qu’avec un DAC audio et nomade. Quelque soit nos genres musicaux, le SR35 joue les musiques avec une grande fluidité et un rendu sonore naturellement riche. La profondeur de la scène sonore, nous plonge pleinement dans nos albums, qu’ils soient stockés en mémoire ou depuis une plateforme musicale. L’Astell & Kern offre de véritablement moments musicaux en balade ou à la maison. L’interface proposée est simple et agréable. La gestion de toutes les plateformes musicales de streaming permet de profiter pleinement de notre abonnement en ligne ou hors connexion.
Toutes ses fonctions : mémoire interne, lecteur de carte mémoire, WiFi, Bluetooth et DAC USB, font du SR35 un très séduisant baladeur audiophile. Cette entrée de gamme Astell & Kern est une réussite et il est ma référence dans sa gamme de prix. J’évite désormais à m’encombrer d’un DAC nomade pour mon iPhone. Dans mon sac de voyage (si je vous assure que je prend encore le TGV en ce moment ;) ) Il vient se loger à coté de mon Macbook et de mon Kindle. L’usage unique pour la musique me fait penser au
Indéniablement si vous disposez de l’Astell&Kern SR25 ou SR25 MKII vous vous interrogerez sur la pertinence de l’échanger pour le nouveau SR35. Si vous disposez de la première version du SR25, l’écart est très interessant sur la musicalité plus riche proposé par l’Astell&Kern A&norma SR35. Il est l’occasion de faire un update de votre source musicale nomade sur un budget très interessant. Si vous venez du dernier SR25 MKII, l’écart sera interessant pour driver un casque gourmand en énergie, mais alors peut-être se posera la question de réellement monter en gamme chez Astell&Kern ?
J’ai aimé
- Le design toujours aussi réussi de l’objet.
- La compacité du baladeur.
- La musicalité Astell&Kern
- Le support de toutes applications streaming et le stockage hors ligne des albums et des playlists.
- Le lecteur de carte mémoire micro SD.
- L’autonomie supérieur à 20 heures.
J’aurais aimé
- Une capacité mémoire interne supérieure.
Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, je vous propose :
- Test Astell&Kern A&Norma SR25 : un baladeur audiophile pour l’écoute des fichiers audio et des services de streaming musical
- Test de l’ampli casque Astell&Kern ACRO CA1000, un combiné très polyvalent avec lecteur réseau HiFi, écran, DAC et batterie
- Test du baladeur audio nomade HiFi Astell & Kern AK Jr, la qualité audio 24 bits / 192 kHz
- Comment écouter Apple Music sur une chaine HiFi, un lecteur réseau audio, un baladeur audiophile ou une enceinte connectée ?
- Présentation du lecteur musical nomade Poly et test du DAC Mojo de Chord
6 Commentaires à "Test Astell&Kern A&norma SR35 : l'évolution du baladeur audiophile et entrée de gamme de la marque"
Michel 10 septembre 2023 (21 h 24 min)
Bonjour, bravo pour votre article, cependant vous expliquez pas comment on doit procéder quand on a un Mac et qu’on veut mettre de la musique sur ce baladeur, faut aussi souligner que Astell &kern ne fait aucun effort pour les Mac, je ne parle même pas du faite que sur leur site il n’y a pas d’informations en français.
Je vous avoue que je suis assez déçu de la qualité de ce baladeur, c’est mon premier est très certainement mon dernier. Je vais m’orienter sur une autre façon d’écouter de la musique avec mon casque. Avez-vous des ampli casque Dac nomade dans votre boutique ?
Eric 13 septembre 2023 (11 h 33 min)
Depuis un Mac, je vous invite à utiliser l’application Android File Transfer : https://www.android.com/filetransfer/
Il suffit alors de brancher le baladeur SR35 par le câble USB-C fourni. Le baladeur est alors vu comme un stockage externe sur votre Mac dans cette application. Vous manipulez les fichiers dans le Finder MacOS par des copier/coller par exemple ou toutes opérations habituelles sur les fichiers.
Par cette application Android File Transfer vous accédez aux contenus originales du SR35, vous avez alors aussi une documentation en français de 71 pages. Elle est accessible dans l’arborescence du SR35 : SR35_Contents > manual >
Si ce baladeur ne vous convient pas, pouvez-vous m’en exprimer vos reproches et vos attentes, ainsi que le casque utilisé pour vous conseiller un DAC nomade alors ?
michel 16 septembre 2023 (16 h 20 min)
Bonjour,
Merci de votre réponse ainsi que de votre travail.
j’utilise un casque FOCAL CLEAR MG, iPhone 14 pro Max,Mac book pro , Effectivement, je suis extrêmement déçu du SR35, astell&kern se considère comme une marque premium baladeur de 899€ a 4399€, sans fournir le service d’une marque premium à ses clients, pour moi c’est inacceptable .
les + du SR 35:
le pois et volume compact
la qualité du son
Les -:
Absence de chargeur! -vendu séparément
Aucune coque de protection fourni, mais vendu séparément 85 €
aucun logiciel développe pour la gestion de ses baladeur audiophile
le sr 35 chauffe
l’interface de gestion , temps de réponse d’un autre temps, écran tactile énervant
Conclusion: Mon Avis ,Astell&Kern tente de copier le modèle marketing de Apple, mais avec des produits bien inférieur en qualité et en fonctionnalité. Je ne recommande , ni ce modèle, ni cette marque pour toutes les raisons citées au-dessus.
bien a vous et merci encore pour vos super video
Eric 16 septembre 2023 (17 h 01 min)
Merci pour votre retour détaillé. Voici quelques informations complémentaires à votre retour d’expérience, et quelques points de comparaison avec Apple dont je suis aussi utilisateur ;-)
– L’absence de chargeur est désormais une directive européenne, tout comme nos iPhones vendus sans aucun chargeur.
– Effectivement la coque de protection n’est pas fournie, tout comme chez Apple. Astell&Kern fourni toutefois des protections d’écran et de dos.
– Le SR 35 chauffe, vous avez raison. Comme tous les baladeurs HiFi, il est bien difficile d’embarquer des amplis casque, DAC et streamer sans une déperdition de chaleur vers l’extérieur. Je ne sais pas pour votre iPhone 14 Pro, mais mon iPhone 12 chauffe bien trop dans de nombreux usages … décidément Astell&Kern et Apple se ressemblent ;-)
– Pour le logiciel, je ne sais pas quelles fonctions vous souhaiteriez ? La copie est alors réalisée par le logiciel citée dans ma précédente réponse.
– Pour l’écran tactile il n’est pas à la hauteur d’un iPhone, vous avez raison, je le précise aussi dans mes tests. Pour ma part cet inconvénient est moindre car contrairement à mon iPhone, je consulte très peu le baladeur, l’écran sert surtout à lancer les musiques après de rapides consultations.
La comparaison avec un iPhone est difficile car sur le rendu sonore, le téléphone d’Apple est très mauvais, là où il est très bon en photo et en qualité d’écran.
Comme vous êtes équipé d’un très grand écran avec votre iPhone 14 Pro Max, vous ne pourrez trouver de baladeur avec un tel écran (en résolution et en réactivité). La solution est alors sur un DAC externe comme le Mojo 2 et votre iPhone comme source :
https://www.laboutiquederic.com/dac-audio-nomades-smartphone-iPhone-Android/2925-chord-mojo-dac-hd-batterie-5060295370887.html
Toutefois j’attire votre attention sur les « défauts » de cette solution, qui sont faibles au regard de la qualité musicale, mais ce n’est pas la solution idéale sans aucun défaut.
– Encombrement
– Câble entre les 2 appareils
– Le Mojo 2 chauffe aussi
– Le téléphone est monopolisé par la lecture.
Depuis plusieurs années, j’utilise des baladeurs A&K et le Mojo. Au final, je préfère le baladeur dont la qualité sonore est excellente, tout en m’éloignant de mon téléphone. J’apprécie aussi les baladeurs comme source à la maison.
J’espère que vous trouverez alors le bon compromis pour vos attentes.
Merci pour vos retours sur la qualité de nos vidéos :-)
Eric 26 juin 2023 (10 h 47 min)
Merci pour votre lecture attentive, c’est corrigé :-)
x 18 juin 2023 (14 h 24 min)
il y a une faute dans le paragraphe:Astell&Kern A&norma SR35 : le DAC et l’ampli casque
Les deux grosses évolutions du SR35 comparé à son prédécesseur le SR25 MKII se situe sur le DAC et l’ampli casque. Toujours équipé de la puce de conversion Cirrus Logic CS43198, celle-ci est montée en architecture à quadruple DAC. Une conception que nous retrouvons sur les produits haut de gamme de la marque Astell&Kern. Outre la lecture de tous les formats audio jusqu’à la résolution 32 bots / 384 kHz et DSD256, les lectures musicales bénéficient d’une atténuation du niveau de bruit et d’un jitter le plus faible possible.