Récepteur audio Bluetooth ou lecteur réseau musical, quelle source choisir pour votre chaine HiFi ? Partie 1/2

Temps de lecture : 12 minutes

Pour l’écoute d’un abonnement musical sur la chaine HiFi du salon, une interrogation est souvent posée sur le blog ou dans nos contacts sur la boutique en ligne : « Quelle est le meilleur choix entre le récepteur Bluetooth audio ou le lecteur musical réseau pour Amazon Music, Apple Music, Deezer, Qobuz, Tidal ou Spotify ? » Dès lors que nous nous intéressons à l’écoute des flux musicaux sur une ancienne chaine HiFi, les premières recherches rendent compte de deux solutions : par un récepteur Bluetooth ou par un lecteur réseau audio. L’un comme l’autre se branche sur une des entrées de l’ampli. Les deux choix permettent de moderniser une chaine HiFi et de disposer des sources numériques. Votre équipement musical, datant des années 80-90 ou même plus ancien reste un excellent matériel HiFi, il n’est pas nécessaire de le « bazarder ». Les enceintes de renom de chez B&W, Cabasse, Elipson, Focal, KEF, Triangle, .. et les électroniques de chez Denon, Marantz, NAD, Rotel, etc produisent toujours un rendu très musical pour peu qu’ils aient été utilisés avec soin. En rajoutant une lecteur numérique : Bluetooth ou réseau votre ampli HiFi jouera avec qualité vos playlists d’une plateforme de streaming, des fichiers audio ou une radio Internet.

Alors liaison Bluetooth ou réseau WiFi pour équiper une ancienne chaine HiFi ?

Cette comparaison est parfaitement légitime pour le néophyte. Le Bluetooth est par ailleurs la solution la plus rapidement à l’esprit : presque tout le monde a une enceinte connectée Bluetooth à la maison. L’écoute des musiques depuis le téléphone sur une telle enceinte est jeu d’enfant. Si vous disposez une enceinte Bluetooth de qualité, le rendu sonore est plaisant. Pourquoi donc investir plusieurs centaines d’euros dans un lecteur musical alors qu’il existe des récepteurs Bluetooth à un prix inférieur au moins chers des lecteurs réseau ?

Quel est le meilleur choix entre le récepteur audio Bluetooth et le lecteur réseau HiFi ?

Très souvent la réflexion va par ailleurs être menée sur le rendu sonore, plus ou moins qualitatif d’un produit. Est-ce que le récepteur Bluetooth propose un son aussi bon que le lecteur réseau ? Pour nombre de mes interlocuteurs, le choix serait alors vite fait : « Je ne suis pas mélomane, du moment que la qualité sonore est correcte, la solution me convient« . C’est alors que le Bluetooth remporterait le choix à chaque achat sur cet unique critère : un bon rendu sonore. Si j’en juge la majorité des tests ou des comparatifs proposée, c’est souvent le seul argument retenu. Comme je l’évoquerai dans la seconde partie de mon article, bien évident qu’il y a une grande différence sonore entre les produits ! Toutefois faut-il encore disposer d’une source sonore et d’un équipement HiFi à la hauteur. Dans un premier temps je vous propose de comparer les deux technologies : Bluetooth et réseau sur le mode de fonctionnement et la praticité. Pour se focaliser sur l’usage, nous mettrons de coté la qualité de votre flux sonore : qu’il soit proposé par Deezer en qualité MP3 ou par Qobuz en qualité haute définition.

Une différence importante entre le fonctionnement par le Bluetooth ou par le réseau domestique pour la musique

Il y a d’abord une différence fondamentale entre les deux solutions pour l’écoute de nos musiques : 

  • Le récepteur Bluetooth reçoit un flux sonore lu par un appareil : smartphone, tablette ou ordinateur. Seul il ne peut rien faire. Il n’est qu’un relais et un convertisseur numérique en analogique pour le son.
  • Le lecteur audio réseau lit et décode lui-même le flux musical, en toute autonomie. Le smartphone, la tablette ou l’ordinateur ont un rôle uniquement de télécommande.

A la lecture de ces deux modes de fonctionnement, vous commencez à percevoir, en terme d’usage les avantages et les inconvénients des deux approches. Pour vous aider dans votre choix, il y a 3 critères essentiels à considérer : 

  1. Le mode de fonctionnement entre Bluetooth et réseau.
  2. La qualité sonore rendu par la chaine HiFi.
  3. L’interface utilisateur par les applications.

Comment écouter la musique par le Bluetooth sur une chaine HiFi ou un ampli home cinéma ?

Si vous n’avez pas encore expérimenté l’écoute de vos musiques sur une enceinte sans fil Bluetooth, je vous en rappelle les principes. Ils sont strictement identiques avec un récepteur Bluetooth connecté à la chaine HiFi.

Rajouter un récepteur Bluetooth de qualité sur sa chaine HiFi pour l'écoute de toutes les musiques depuis un smartphone

Rajouter un récepteur Bluetooth sur sa chaine HiFi pour l’écoute de toutes les musiques depuis un smartphone

En branchant sur une des entrées audio de votre ampli HiFi, votre équipement de salon se comporte de manière identique à une enceinte Bluetooth :

  1. Une fois le récepteur Bluetooth en place, vous sélectionnez l’entrée audio correspondante sur votre chaine HiFi : AUX, CD ou IN par exemple.
  2. Vous associez votre smartphone Android ou iPhone avec le récepteur audio et vous lancez vos musiques depuis votre application Android ou iOS favorite : Amazon Music, Apple Music, Deezer, Qobuz, Spotify, Tidal ou même YouTube.
  3. Avec cette connexion sans fil établie entre le téléphone et le récepteur Blueooth, ce n’est plus le haut parleur de votre smartphone qui diffuse la musique. Tout le flux sonore du téléphone est redirigé vers le récepteur et donc dans les haut-parleurs de votre chaine HiFi.
  4. Vous montez le son du téléphone, la sortie sonore est augmentée sur la chaine HiFi et inversement en baissant le volume depuis le smartphone.
  5. Tant que le téléphone reste dans le salon, la lecture musicale opère. La portée d’une liaison Bluetooth est de 10 mètres en champs libre à quelques mètres avec des cloisons entre les pièces. Équipée d’un récepteur audio Bluetooth, votre chaine HiFi a pris un gros coup de jeune. Désormais elle enchaine vos playlists par votre connexion Internet et même avec votre forfait 4G / 5G.
  6. L’écoute est très agréable et votre chaine HiFi vous offre à nouveau une image stéréo, souvent oubliée avec l’usage d’une petite enceinte Bluetooth.

Bluetooth : tous les sons de votre téléphone vers votre chaine HiFi, notifications et appels compris

Par le Bluetooth et ce petit récepteur audio, la magie musicale opère. C’est un vrai plaisir de faire revivre votre équipement HiFi, jusqu’à ce que vous receviez de nouveaux messages Whatapps ou quelques textos. Et oui ! La liaison Bluetooth redirige tous les sons, sans exception de votre smartphone vers la chaine HiFi. D’un coup votre chaine HiFi se met à jouer, en stéréo et avec puissance, les notifications de vos applis. Et là vous imaginez aisément ce qu’il va se produire au prochain appel téléphonique. Vous vous croirez au bureau, en pleine conférence Zoom avec votre interlocuteur s’exprimant d’une voix puissante dans les enceintes du salon.

Applis en tout genre, photos, vidéos et musiques ne font pas bon ménage. Votre téléphone, véritable couteau suisse des temps modernes numériques, devient beaucoup moins versatile quand il est connecté à la chaine HiFi par une liaison Bluetooth. Même le déclenchement de l’appareil photo raisonne dans les enceintes du salon !

Bluetooth : votre smartphone est le lecteur musical

Comme votre téléphone est la source audio, il assure totalement la gestion et la lecture vos playlists. Il est en partie monopolisé par l’application musicale. Cette dernière ne va pas forcément bien cohabiter avec un usage traditionnel du smartphone sur les réseaux sociaux ou la lecture d’articles. Par exemple YouTube Music interdit la lecture en tâche de fond. Sans abonnement il est alors impossible de basculer sur une autre appli. Régulièrement vos oreilles vont être agressées par des publicités sonores nichées dans les fils d’actualités des médias consultés. Vous le comprenez : utiliser son téléphone comme lecteur musical est agréable si vous le dédiez uniquement à cet usage pendant l’écoute.

Le smartphone orchestrant votre musique, il utilise davantage la batterie. Après une journée pluvieuse à la maison, votre smartphone n’aura plus beaucoup d’autonomie pour ses usages habituels. C’est aussi un inconvénient à mesurer lors de l’usage du Bluetooth.

Pratique en extérieur ou dans la voiture, le Bluetooth est moins adapté à l’écoute musicale à la maison sur une chaine HiFi. Je déconseille l’usage du Bluetooth lorsqu’il s’agit d’une utilisation quotidienne ou très régulière. Il présente trop de contraintes.

Comment écouter ses musiques sur un lecteur audio autonome sur la chaine HiFi ?

Le premier reproche à faire à l’usage du Bluetooth sur une chaine HiFi est la grande dépendance avec le smartphone. Nous venons de le voir dans le précédent paragraphe. Un lecteur réseau audio se différencie complètement alors. Comme son nom l’indique, il dispose en interne de la fonction de lecture musicale. Le smartphone par une application dédiée, celle de la marque ou générique, a uniquement le rôle de télécommande. Le lecteur audio s’apparente alors davantage à la bonne vielle platine CD de la chaine HiFi. Le lecteur réseau HiFi est une source musicale à part entière.

Le lecteur musical réseau à connecter sur une entrée de l'ampli de la chaine HiFi

Bluesound NODE 2i un lecteur musical réseau à connecter sur une entrée de l’ampli de la chaine HiFi

En voici son usage : 

  1. Le lecteur réseau est connecté par une entrée analogique ou numérique à l’ampli HiFi : AUX, CD pour les entrées RCA analogiques ou COAX, OPT pour les entrées coaxiales ou optiques numériques. Sa mise en place n’est pas plus complexe que le branchement d’une platine CD.
  2. Vous installez l’application de la marque ou une application générique (BubbleUPnP, mconnect, Roon par exemple) sur votre iPhone, votre iPad ou votre appareil Android.
  3. Vous suivez le tutoriel de l’application pour connecter votre lecteur audio sur le réseau domestique : par un câble ethernet ou une liaison sans fil WiFi.
  4. Dans l’application dédiée vous sélectionnez votre service musical habituel et vous renseignez votre compte d’abonné. Lors de l’achat de votre lecteur audio, veillez bien à vous assurer de la prise en compte de votre fournisseur musical. Toutes les marques ne sont pas encore compatibles avec tous les services de streaming. Si votre service musical n’est pas pris en charge par l’application de la marque ou une application générique, l’écoute sera impossible par le lecteur réseau. Un guide sur la boutique vous aidera dans vos choix selon votre plateforme musicale.
  5. Vous sélectionnez vos musiques : vos playlists, vos favoris, les découvertes, les nouveautés, une recherche, etc. L’application vous donne accès à la totalité des contenus de votre abonnement musical. Il n’y a aucune restriction sur les catalogues.
  6. Le lecteur musical enchaine la liste en cours de lecture, le temps d’un album, d’une playlist ou toute une journée durant avec le flow Deezer par exemple.
  7. Le smartphone joue le rôle de télécommande : play, pause, suivant, précédent, volume sonore +/-
Branchement d'un lecteur réseau audio sur l'ampli de la chaine HiFi, par une liaison analogique ou numérique

Branchement d’un lecteur réseau audio sur l’ampli de la chaine HiFi, par une liaison analogique ou numérique

Lecteur réseau audio : c’est une source musicale à part entière

Le lecteur audio est complètement autonome. En l’absence du téléphone : départ de la maison ou batterie vidée, il continue à jouer la musique. La grande majorité des lecteurs HiFi proposent aussi des touches de commande sur l’appareil et pour certaines marques un écran tactile ou une télécommande infrarouge traditionnelle.

Lecteur réseau audio : le téléphone et la tablette sont uniquement une télécommande WiFi

L’application du lecteur réseau transforme votre smartphone ou votre tablette en une superbe télécommande tactile. Sur une tablette vous disposez d’un affichage en 7 à 12 pouces pour un grand confort de visualisation.

L'application du lecteur offre un grand écran tactile de télécommande pour toutes les sources La totalité de Qobuz est accessible dans l'application BluOS pour la chaine HiFi Mon Qobuz personnalisé est aussi présent sur le lecteur réseau Bluesound
L’application du lecteur offre un grand écran tactile de télécommande pour toutes les sources. La totalité de Qobuz est accessible dans l’application BluOS pour la chaine HiFi. Mon Qobuz personnalisé est aussi présent sur le lecteur réseau Bluesound.

Ainsi votre téléphone est disponible pour tous les usages habituels. Vos amis retrouvent le droit de vous appeler, vos notifications sonores sont actives et vous ne manquerez pas de filmer les exploits du petit dernier avec votre téléphone ! Comme j’ai coutume de le dire, votre smartphone redevient un téléphone.

Récepteur Bluetooth ou lecteur réseau audio, quelle est la meilleure qualité musicale ?

Quelle est la meilleure qualité sonore entre le Bluetooth et le lecteur réseau audio pour une chaine HiFi ?

Après cette présentation du fonctionnement des deux solutions, qu’en est-il pour l’écoute et la qualité de la restitution sonore ?

Votre décision pour ce critère dépendra bien évidement de votre source musicale :

  • Un abonnement standard chez Amazon Music, Apple Music, Deezer Premium, Spotify est un flux musical compressé avec perte.
  • Un abonnement d’une qualité sonore CD ou haute définition chez Amazon Music HD, Deezer HiFi, Qobuz ou Tidal est un flux musical fidèle aux oeuvres.
  • Des fichiers audio en qualité MP3, CD ou HD offrent une restitution en rapport.

Le choix final, évidement prendra en compte votre équipement HiFi. Je vous invite à éviter le Bluetooth sur des équipements HiFi de qualité et ne pas croire au miracle avec le meilleur des lecteurs audio sur de piètres enceintes. Comme toujours lors d’un achat audio, la cohérence et l’homogénéité de l’ensemble sont primordiales. La qualité globale sera dépendante de l’élément le plus faible.

Vous devinez donc la conclusion de ce paragraphe : le lecteur musical réseau propose une qualité sonore supérieure au récepteur Bluetooth. Quelles en sont les raisons ?

Pourquoi la lecture musicale sur téléphone par le Bluetooth n’est-elle pas au niveau HiFi ?

Le téléphone diffuse en Bluetooth la musique et gère toutes les autres applications en même temps

Le téléphone diffuse en Bluetooth la musique et gère toutes les autres applications en tâche de fond

  • Pour de nombreux smartphones Android et sur tous les produits Apple (iPhone, iPad, Mac) le flux sonore est produit par le téléphone sur une liaison Bluetooth standard, compressée en qualité MP3. Cette compression est destructive, il y a une perte très importante de la dynamique. Le rendu sonore est étouffé.
  • L’application musicale n’est pas optimisée selon des critères HiFi. Les préoccupations du fabricant du téléphone et du fournisseur de l’application sont dictées par les usages nomades et universelles de nos téléphones. La lecture est traitée de manière basique. Il en résulte des erreurs de lecture audio : pertes de cadences, approximations ou embouteillages dans le flux. A l’écoute ce n’est jamais très grave. Le débit sonore est maintenu par les corrections d’erreur des applications. Toutefois ce mauvais traitement du signal audio tasse la dynamique, étouffe le son et rend une scène sonore étriquée. L’émotion musicale s’évapore.
  • L’électronique du smartphone ne peut supporter un traitement du signal de qualité HiFi, cela vient s’additionner aux erreurs de lecture logicielle des applications.
  • En dernier lieu notre téléphone est un outil très universel. Pendant qu’il lit nos musiques, il gère des notifications, un GPS, une mise à jour d’un cloud, la réception des emails, etc. Ce multi-tâche oblige le smartphone a perpétuellement enchainer des milliers d’opérations à la seconde. Elles se font au détriment d’une lecture musicale parfaitement fluide, dans le sens hifiste du terme. Les erreurs de lectures et les corrections d’erreurs s’enchainent aussi. Le rendu musical est détérioré.

Certains d’entre vous à la lecture de ces éléments estimeront que leur smartphone haut de gamme devrait s’en sortir dans de meilleures conditions. Il est vrai, un smartphone de dernière génération dispose d’un processeur plus puissant et de davantage de mémoire vive. Cependant les nouvelles versions d’Android et d’iOS sont aussi plus gourmandes et plus riches en fonction. Enfin les constructeurs se battent surtout sur la qualité de l’écran et de l’appareil photo, la lecture musicale ne les préoccupe guère. Sur les derniers iPhones le flux sonore reste en qualité Bluetooth basique.

Comment un lecteur réseau HiFi peut-il produire un flux sonore de meilleure qualité ?

La réponse parait évidente après la lecture des lignes précédentes. Quelque soit le fabricant HiFi, d’un petit lecteur Audio Pro, en passant par une des référence chez Bluesound et en allant vers les hauts de gamme chez Auralic, tous ses produits sont conçus pour la musique. Au regard du budget proposé, ils produiront un résultat toujours plus qualitatif que le meilleur récepteur Bluetooth comme l’Advance Acoustic WTX-700.

Conception et architecture HiFi pour un lecteur réseau audio haut de gamme

Conception et architecture HiFi pour un lecteur réseau audio haut de gamme, l’Auralic Altair G1

  • Tous les composants électroniques du lecteur : de ses processeurs du traitement de l’information et du signal, à ses connectiques et son alimentation électrique, ils ont été sélectionné pour jouer de la musique et traiter un flux sonore.
  • Le pilotage matériel et logiciel est assuré par des organes avec une fonction précise : le streamer décode et lit les fichiers ou le flux Internet en direct, l’horloge cadence, les mémoires stockent, le DAC convertit en analogique. En HiFi il ne s’agit pas uniquement de faire circuler l’information, elle doit être traitée et cadencée avec justesse. Un fabricant HiFi n’a pas seulement à son cahier des charges la création d’un lecteur réseau exempt de bug, il crée un lecteur musical produisant le moins d’erreur de lecture possible, le fameux jitter cher aux mélomanes. Cette dernière notion permet de hiérarchiser les lecteurs entre eux : du bon streamer à l’excellent produit pour mélomane.
  • Le lecteur musical a un seul rôle à tenir : il traite les fichiers audio ou le flux d’une plateforme musicale pour délivrer un signal sonore le plus précis et neutre possible à l’ampli HiFi ou à un éventuel DAC externe. A l’écoute il en résulte un rendu sonore détaillée, riche, aéré pour produire une scène sonore réaliste tout en relief. 
  • Le lecteur musical obéit à l’application embarqué sur le téléphone, il ne la gère absolument pas.

Dans cette liste, nous retiendrons une notion essentielle :  le lecteur gère en direct et en totalité le flux audio. Il permet d’exploiter pleinement les informations contenues dans vos fichiers ou dans le flux du service de streaming. L’encodage en qualité CD ou haute définition est pleinement restitué à l’écoute.

 

Quelle est la différence entre récepteur audio Bluetooth et lecteur réseau musical?

 

Émetteurs et récepteurs audio sans filÉmetteurs et récepteurs audio sans filÉmetteurs et récepteurs audio sans fil

imprimer cet article

Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, je vous propose :

author-avatar

Créateur du blog depuis 2006 et dirigeant de La boutique d'Eric. J'ai en charge la ligne éditoriale de nos contenus. Passionné par le high-tech, je partage avec vous mes tests et mes découvertes par une approche pédagogique pour les produits de la HiFi, de l'audio-vidéo, du home cinéma et du multimédia. "Le numérique connecté c'est simple quand nous sommes accompagnés."

26 Commentaires à "Récepteur audio Bluetooth ou lecteur réseau musical, quelle source choisir pour votre chaine HiFi ? Partie 1/2"

  • comment-avatar
    Jena Paul 12 novembre 2021 (17 h 52 min)

    Question d’un profane; existe t’il un moyen de transférer les musiques diffusées gratuitement sur internet vers la chaine HiFi ? Auparavant j’utilisais un petit boitier fourni par Orange lié à la Box via le WiFi . Mais l’exploitation semble être tombée en désuétude … Sachant que je ne possède pas de smartphone …

  • comment-avatar
    Fred 2 mai 2021 (7 h 16 min)

    Bonjour,
    Grâce à vous je suis passé de deezer premium à deezer hifi , tout cela en écoute sur un ampli rotel et des bibliothèques B&W via un chromecast audio et mon téléphone portable compatible bluetooth aptx HD… Mon gros soucis est que quand je lance deezer , le son est plat , étouffé sans relief.. A contrario , quand je lance une Web radio le son est lui , très correct et appréciable … je ne comprend donc pas cette différence de qualité sachant que tout les paramètres sont OK dans deezer… Ma question est sûrement bête, mais pensez vous qu’en passant par un recepteur bluetooth comme le WTX 700 , je pourrais espérer un gain qualificatif ? Je sais pertinemment qu’un lecteur reseau serait le bienvenu mais cela viendra dans un certain temps..
    Très cordialement
    Fred

    • comment-avatar
      Eric 3 mai 2021 (15 h 59 min)

      Effectivement c’est surprenant, d’autant plus que les radios Internet sont compressés en MP3. Après il est vrai que le Chromecast Audio dispose d’un DAC et streamer de qualité très en deça d’un véritable lecteur réseau. Avez-vous réalisé le test entre la sortie numérique et la sortie analogie du Chromecast, sous réserve que votre Rotel dispose d’une entrée numérique ?

      • comment-avatar
        Fred 7 mai 2021 (0 h 05 min)

        Merci beaucoup pour votre réponse, malheureusement pas d’entrée numérique sur mon rotel.. je me demandais également si le chromecast audio prenait bien en compte la qualité de deezer hifi… Donc si je comprend bien , un recepteur bluetooth ne m’aiderait pas plus ? Je vais donc attendre un peu pour un lecteur reseau.
        Cordialement

  • comment-avatar
    tztz 20 mars 2021 (1 h 16 min)

    En partant de l’hypothèse que l’on connecte son lecteur en coax ou optique sur l’ampli et donc que l’on bypass DAC interne, quel serait l’intérêt de prendre un lecteur ou l’autre, à part l’ergonomie de l’application qui le pilote ?
    Ils vont tous donner le même flux PCM, non ?

    • comment-avatar
      Eric 22 mars 2021 (18 h 24 min)

      L’ergonomie est effectivement un critère de choix important.

      Sur un équipement HiFi de qualité, le streamer joue un rôle aussi essentiel qu’a pu le proposer une platine CD de haute qualité. Tous les streamers ne délivrent pas du tout le même flux numérique en sortie. Sa qualité et son intégrité peuvent énormément varier, et présenter notamment selon l’indice de qualité le plus connu : un phénomène de jitter plus ou moins important. Ainsi selon la qualité du streamer – équipement pur streamer ou lecteur réseau en sortie numérique – vous exploiterez alors votre DAC entre 50 à 100 % de ses capacités. Effectivement un DAC fera avec ce qu’il reçoit comme signal numérique. Le meilleur DAC ne pourra pas re-créer les informations numériques perdues ou altérées.
      Pour illustrer mon propos et en guise d’expérience, je vous invite à faire des tests avec différents logiciels sur un ordinateur et sortir en numérique vers votre DAC. Vous pouvez alors utiliser par exemple : l’application Qobuz / Deezer, le logiciel Foobar, le logiciel Audirvana vous noterez de grande différence de qualité sonore.
      Trois composants interviennent dans la lecture de votre musique sur un lecteur réseau ou streamer :
      – le logiciel embarqué dans le lecteur,
      – les composants du lecteur,
      – la qualité intrinsèque de la sortie numérique.
      Il ne faudra pas non plus négliger le câble audio numérique entre le streamer et le DAC.

      Je vous invite à découvrir une sélection de streamer de haute qualité :
      https://www.laboutiquederic.com/content/544-tester-comparer-streamer-hifi-musical-pour-dac-externe

      Sur les fiches nous précisions les spécificités de chacun et le gain sur le rendu musical. Bien entendu le choix se fera toujours dans la cohérence avec la qualité de tous les autres éléments HiFi.

      Si vous êtes en région lyonnaise ou si vous passez par chez nous, mon équipe sera ravi de vous proposer des écoutes pour en percevoir les grandes différences.

  • comment-avatar
    Jean Luc 16 mars 2021 (20 h 31 min)

    Bonjour, je vous fait partager mon expérience du passage au numérique. J’avais une chaine hifi classique avec 2 enceintes filaires mais pour des raisons d’aménagement je devais passer au sans fil. J’ai opté pour acheter sur ce site un node 2 et 2 enceintes pulses. Je n’ai jamais été satisfait du résultat. De fréquentes pertes de réseau m’ont obligé à renforcer ma freebox d’un modem asus. Certes, les pertes de réseau ont disparu mais à chaque deconnexion de la box ou coupure du réseau c’est une galère, il faut rebooter le node 2 puis successivement les 2 enceintes. Encore quand c’est moi qui m’en occupe je gère mais quand c’est ma femme qui est face au problème, elle râle et je la comprends. Plus ennuyeux a été le nombre de fois trop important où j’ai perdu la fonction analogic mode c’est à dire le partage de la musique avec mon ancienne chaîne hifi pour écouter des CD par ex. A chaque fois, il a fallu contacter le support et réinitialiser le node 2. Le support m’avait conseillé d’envoyer le node auprès de mon fournisseur mais je n’ai jamais eu de réponse du fourniseur bluesound officiel ! Comme ça remarchait comme cela après reset, j’ai continué avec. Autre avis défavorable, le partge de lamusique sur mon réseau domestique. C’est absolument pas intuitif via l’appli BluOS de partager la musique hébergée par exemple sur un Mac Mini faisant fonction de serveur. On se croirait à l’époque des vieux PC où il faut se charger les méninges à bien noter une adresse //MAC-4592/biblio musicale. L’appli ne sait pas du tout trouver elle même les médias connectés au réseau… Enfin, pour clore le tout le node 2 est tombé en carafe voici 2 semaines : LED rouge en permanence. Et là je regarde sur le net, problème bien connu des node 2 dû à des condensateurs de mauvaise qualité. Le support m’a confirmé qu’il fallait voir avec le revendeur officiel. ça promet ! et pour quel coup ! Je vais demander à Eric Boisseau si il connait un revendeur fiable… Voilà, donc attention c’est pas si simple à paramétrer en tout les cas pas si simple que de mettre un CD dans un lecteur avant de s’installer confortablement dans son sofa pour déguster la musique.

    • comment-avatar
      Eric 18 mars 2021 (18 h 04 min)

      Vous avez acquis auprès de nous un équipement Bluesound en 2016, nous avons eu l’occasion d’échanger à nombreuses reprises sur mon blog. Je vous remercie, c’est je crois votre 15ème commentaires sur nos articles. Vous avez échangé avec mon équipe technique aussi durant ces 4 années.

      Je suis navré de l’expérience relatée. La mise en route des produits audio connectés, comme le Bluesound repose sur un réseau domestique. Ce dernier peut présenter des anomalies, ce dont vous relatez dans votre commentaire. Le support que nous apportons aux produits et celui de la marque concernent les produits audio. Pour votre réseau domestique nous proposons alors des aides et des formations en ligne sous forme de prestations payantes. Nous n’avons pas réalisé cela auprès de vous. Vous comprendrez que la support HiFi ne peut inclure vos ordinateurs, vos smartphones et votre réseau domestique.

      Pour vos musiques, leur accès sur votre ordinateur personnel dépend aussi de la configuration et de la personnalisation de ce dernier. Sur le blog, nous avons plusieurs tutos pour vous aider :

      > Partage réseau du dossier “musique” sous Windows et streaming des fichiers audio avec un lecteur Bluesound
      https://www.ericboisseau.com/partage-reseau-dossier-musique-windows-streaming-fichiers-audio-lecteurbluesound/

      > Comment accéder à un NAS Synology : les dossiers et les fichiers partagés depuis mon ordinateur Mac et Windows ?
      https://www.ericboisseau.com/comment-acceder-nas-synology-dossiers-fichiers-partages-ordinateur-mac-windows/

      Vous me faites par de votre déception sur les produits Bluesound. J’ai toujours pleine confiance en ces produits : leur qualité sonore, leurs fonctions et le sérieux de la marque. Ironiquement vous me demandez si je connais un revendeur fiable. J’ai la faiblesse commerciale de croire que les plus de 120 avis déposés par nos clients sauront témoigner de la qualité des produits et de notre expertise :
      https://www.laboutiquederic.com/lecteurs-hifi-avec-dac-integre/760-bluesound-node2-lecteur-hifi-reseau-5703120290652.html
      La note de 4,7 / 5 est attribuée par ses utilisateurs au NODE 2i, je partage cette avis positif sur ce lecteur réseau. Il est pour ma part le meilleur dans son tarif.
      Les enceintes connectées de la marque canadienne sont aussi très bien notées par plusieurs dizaines d’avis.

      Je suis navré d’apprendre que votre NODE 2 est maintenant en panne. Je vous invite contacter notre support technique afin de convenir d’une prise en charge de votre matériel. Elle se fera en dehors de la garantie du produit. Nous pourrons vous proposer des solutions, conjointement avec la marque Bluesound.

      Au plaisir d’échanger avec vous, par le blog ou par le biais de la boutique en ligne, je ne doute pas que nous pourrons vous redonner le plaisir de la musique … en version dématérialisée.

      • comment-avatar
        Jean Luc 18 mars 2021 (20 h 35 min)

        Merci pour votre sérieux que je ne remets pas en cause. Notez bien que nous ne parlons pas du node 2i sorti peu de temps après mon achat. A l’époque des problèmes rencontrés avec le mode analogic vous m’aviez orienté vers le support bluesound. C’est ce dernier qui au coup par coup a tenté de résoudre le dysfonctionnement sans jamais le solutionner définitivement mais nous étions déjà hors garantie. C’est le support bluesound qui a pris plusieurs fois la main de mon installation sur rendez vous. C’est le support bluesound qui a affecté une adresse IP fixe à chaque device espérant résoudre le problème. C’est le support bluesound qui m’a orienté en mai 2020 vers Z.A. La Géode 20, Rue des 4 Vents Guillerval, 91690 qui ne m’a jamais répondu. Alors je suis heureux de savoir que vous êtes en mesure de me proposer une solution et ne manquerai pas de revenir vers vous pour connaître vos conditions.

        • comment-avatar
          tztz 20 mars 2021 (3 h 18 min)

          Bienvenue dans le club des Node 2(i) à LED rouge. Je me sens de moins en moins seul.
          Je ne l’ai pas acheté sur ce site mais force est de constater que Bluesound s’en contrefiche totalement, se défausse sur le revendeur qui lui propose de me vendre un Node 2i neuf…
          Ils vont même jusqu’à effacer les messages concernant ce problème (trop connu maintenant) sur leur forum

          Bref…
          Après qq recherches je vois que certains vendent une interface de remplacement de l’alim (qui semble être le problème) facile à remplacer. Je vais essayer ca. Si ca peut aider qq-un dans la même galère:

          https://pd-cf.com/product/bluesound-node-2-2i-upgrade-low-noise-psu-interface/ (Polonais, livre en France – bientôt retour du stock)

          https://www.fidelityaudio.co.uk/bluesound-node-2–2i-interface-only-the-original-4743-p.asp

          A brancher à un adaptateur secteur…. certains ne jurant que par une alim linéaire (plutôt qu’à découpage) mais c’est aussi voir + cher que le Node2 en lui-même donc je vous laisse choisir.
          (sur les sites indiqués ils vendent aussi des adaptateurs – pour qq chose de « raisonnable » il paraîtrait que le ifi iPower 5V serait « audiophile »)

          • comment-avatar
            Jean Luc 23 mars 2021 (7 h 55 min)

            Merci tztz pour ce nouveau témoignage qui confirme mon message. C’est vrai que ce problème de LED rouge traduit un choix contestable de qualité de matériaux par bluesound. J’espère recevoir un meilleur accueil de la boutiquederic que vous n’avez eu avec votre répondeur mais pour l’instant le support de la boutiquederic n’a pas donné suite à ma demande par mail, il y a 5 jours. J’ai vu que le remplacement des condensateurs revenait à peu près 50 euros ce qui resterait acceptable mais je comprends votre désarroi si l’on vous a proposé tout simplement de racheter un node 2 neuf ! Espérons que pour moi mon fournisseur pourra faire jouer la garantie auprès de bluesound…

          • comment-avatar
            Eric 24 mars 2021 (9 h 40 min)

            @Jean Luc
            Je suis navré mais vous n’avez pas contacté notre support à La boutique d’Eric. Vous m’avez adressé un email en direct, il était « noyé » parmi les très nombreux emails reçus depuis jeudi. Votre commentaire sur mon blog m’a alerté, j’ai fais une recherche.

            Je vais transmettre votre demande à notre support.

            Pour vos prochaines demandes, en tant que client chez nous, je vous invite à réaliser cela depuis votre compte et votre espace client, cela nous permet de gérer votre historique et de vous répondre dans les meilleurs délais. Vous pouvez aussi contacter notre support par notre formulaire :
            https://www.laboutiquederic.com/contactez-nous

            Votre demande sera traitée donc dans les 2 jours. Vous évoquez de « faire jouer la garantie auprès de Bluesound ». Cette garantie commerciale, assurée par le fabricant a une durée de 2 ans en France. Votre NODE 2 a été acheté auprès de nous en mai 2016. Notre support vous transmet une réponse avec une proposition. Je vous remercie de votre compréhension.

          • comment-avatar
            dajon 23 août 2021 (17 h 26 min)

            Bonjour de nouveau. Voici la fin heureuse de mon histoire grâce à la boutique d’Eric.
            Après avoir été réparé sous garantie malgré le fait que celle ci soit dépassée depuis plusieurs années, le node 2 a donc été finalement déclaré perdu.
            Après une longue attente angoissante, j’ai été contacté par le support de la boutique d’Eric qui m’a annoncé que j’allais recevoir un node 2021 tout neuf en remplacement du mieux égaré.
            Je l’ai effectivement reçu quelques jour seulement plus tard. Il marche parfaitement et sera je l’espère pour longtemps notre nouveau compagnon musical.
            Un grand merci à Eric.

  • comment-avatar
    Jean-Paul Ragot 20 janvier 2021 (9 h 55 min)

    Bonjour,
    Merci Eric pour cet excellent article (comme d’habitude).
    Pour ma part j’ai sauté le pas de l’ampli avec fonctions réseau (un Marantz PM7000N) dans ma pièce principale. Tout dans la même machine, quel bonheur. Gain de place, de câbles (!!), une seule télécommande et une appli pour piloter ma musique numérisée sur un NAS Synology. Un petit chapitre sur ce genre d’installation aurait bien complété l’article.
    Pour ma chaîne secondaire j’avais installé un Chromecast Audio qui fait un bon travail.
    Cdt.
    Jean-Paul

    • comment-avatar
      Eric 20 janvier 2021 (15 h 59 min)

      Merci pour votre retour. Un prochain article est prévu pour évoquer les avantages d’un ampli tout-en-un comme le votre. Je voulais rester sur une seule thématique pour un article d’une longueur raisonnable. La gain de place et l’économie – dans les deux sens du terme économique et qualitative – sont effectivement deux des avantages. Notre gamme est assez riche, un prochain article dans quelques semaines va suivre : https://www.laboutiquederic.com/439-amplis-hifi-connectes . Vous avez un des meilleurs modèles assurément.

      Pour votre chaine secondaire, le Chromecast peut être une source assez limitante en qualité sonore. Le gap financié chez Marantz est assez élevé toutefois avec le ND8006. Pour conserver HEOS, le petit Denon Link est très interessant.

  • comment-avatar
    finet 18 janvier 2021 (11 h 14 min)

    Bonjour et merci pour cet article complet, mais etes vous certain de ce que vous avancez ? Je posséde un nas avec musique dématérialisée, un streamer dac bluesound 2I et cela fonctionne parfaitement . J ai voulu installer Tidal et je me demande meme si je ne vais pas garder cette seule source tant le catalogue est complet et la qualité superbe en master. Ma question vient de Tidal connect (il n y a pas que spothify qui utilise ce procédé)) en lisant les forum et regardant les video sur darko.audio, j avais cru comprendre que le flux audio passait au travers du tel et ce n etait qu en utilisant tidal connect que le tel ne servait que de telecommande ? bluesound supporte tidal connect
    SI je peux me permettre et pour un futur « complément d’enquete », un article sur les dac serait aussi le bien venu; beaucoup se demandent si l ajout d un dac pour remplacer celui du bluesound apporterai un plus audible; Quant au mqa, là c’est encore plus confus. Le bluesound decode bien le mqaen natif, mais il semble que l ajout d un dac meme mqa ne soit pas possible et que l on reste en PCM;
    Merci

    • comment-avatar
      Eric 18 janvier 2021 (13 h 57 min)

      Effectivement je n’ai pas vu passer l’info sur l’évolution de Tidal, depuis octobre ils proposent aussi un mode Connect : https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio/actualites-news/21540-tidal-connect-l-application-de-streaming-hi-res-marche-dans-les-pas-de-spotify-pour-plus-de-simplicite
      Je vais tester à nouveau l’offre, personnellement et professionnellement j’utilise Deezer, Spotify et Qobuz.

      Je n’ai pas compris votre interrogation, elle concerne quelle source avec quel matériel ?

      Effectivement le sujet du DAC est à approfondir, avec un NODE 2i l’apport d’un DAC d’une gamme entre 500 et 1 500 € est pertinent et améliore très sensiblement le rendu sonore. Toutefois sur le haut du budget, le streamer du NODE 2i sera l’élément limitant, il ne permet pas d’exploiter les qualités d’un DAC. L’important est de créer un système HiFi homogène. Je réfléchis depuis quelques temps à évoquer le sujet, avant tout avec pédagogie, beaucoup des lecteurs du blog et des clients de la boutique sont perdus.

      Merci de cet échange, je vais tester Tidal et apporter des précisions dans l’article ensuite.

  • comment-avatar
    Éloge 18 janvier 2021 (8 h 57 min)

    Toujours pas de mention de la réception du DAB + accessible et possible sur tous ces lecteurs réseau qui permettent la réception de la radio internet, bref un « tuner » complet, bref un non sens.

    • comment-avatar
      Eric 18 janvier 2021 (17 h 29 min)

      Les fabricants de lecteurs réseau ne considèrent pas la réception de la radio. Le marché des tuners HiFi a quasiment disparu. Les quelques modèles incluant la réception DAB n’ont pas été renouvelés. Il faut dire qu’en France l’absence de beaucoup de radios et une couverture très faible du pays n’encouragent pas les fabricants à développer l’offre. Il semblerait que des formats audio comme le MQA pourraient davantage faire progresser la radio en numérique.

  • comment-avatar
    Pierre 18 janvier 2021 (5 h 39 min)

    Bonjour,

    merci pour cet article très documenté, mais je voudrais quand même apporter une remarque par rapport à l’utilisation du récepteur Bluetooth : le problème que vous décrivez (retransmission sur l’enceinte des appels entrants, etc) ne survient à ma connaissance que sur des enceintes Bluetooth très basiques (genre mon Jawbone mini acheté il y a 15 ans :) J’utilise pour ma chaîne un Ifi Audio Zen Blue, à peine 150 Eur pour un DAC à ma connaissance de très bonne qualité avec un simple iPhone SE, et dès qu’un appel entrant arrive (ou que j’émets un appel), le flux audio s’arrête, puis reprend automatiquement à la fin de l’appel. Même chose avec mon enceinte Klipsch The Three qui se trouve dans une autre pièce. Alors d’accord cela n’a pas les avantages d’un lecteur réseau – notamment le multiroom, qui serait possible avec une compatibilité AirPlay 2 -, mais ne pas imaginer non plus que le lecteur Bluetooth transforme votre pièce en conférence room :) Maintenant, je ne sais pas si c’est iOS qui permet ça, mais cela mériterait une enquête approfondie ? J’ajoute que outre la qualité sonore la connectivité du Ifi Audio est juste parfaite – jamais la moindre interruption, et l’appairage se fait en une seconde.

    • comment-avatar
      Eric 18 janvier 2021 (9 h 21 min)

      Merci pour ce retour très interessant. Je viens de tester avec mon iPhone 12 et iOS14, effectivement avec le récepteur Bluetooth (que j’utilise peu) du Dali Sound Hub dans mon bureau, les appels téléphoniques et les textos ne sont plus envoyés dans les enceintes. La musique est mise en pause et reprend après l’appel. Je pense qu’il s’agit alors d’une évolution de l’iOS plutôt que du Bluetooth lui-même. J’ai par ailleurs poursuivi le test avec une consultation Instagram et une navigation sur Internet : les stories ou les publicités sont envoyés avec un mixage dans les enceintes ! L’inconvénient persiste alors.
      Je vais tacher de faire le test avec un smartphone Android, encore faut-il en trouver un … ;)

      Le IFI Audio Zen Blue est un excellent récepteur et DAC Bluetooth. Cependant avec iOS, malgré le Bluetooth en version 5.0 sur les derniers modèles nous sommes toujours sur le codec audio A2DP, une compression avec perte. Seules les normes Bluetooth aptX et aptX HD assure une meilleure transmission sonore. Apple veut toujours simplement privilégier l’AirPlay. Malheureusement votre DAC ne possède pas d’entrée USB pour faire un test direct iPhone > DAC, vous seriez enchanté alors du résultat. Pour l’instant votre DAC est bridé par Apple.
      Je vais poursuivre mes tests et mettre à jour l’article. Encore merci pour cet échange.

  • comment-avatar
    Cyril 17 janvier 2021 (18 h 42 min)

    Bonjour,
    Je suis l’heureux propriétaire d’une audiopro c10. Comme beaucoup de marques, audio pro repose son système sur des puces linkplay, qui est aussi utilisé par d’autres marques comme les triangles aio et les arylic prévues pour des enceintes diy. Y a t’il des différences de qualités sonores entre les adaptateurs triangle , audio pro ou l’arylic s10 ?

    • comment-avatar
      Eric 18 janvier 2021 (17 h 35 min)

      Je ne saurais dire, le lecteur est un élément, son implémentation et le DAC contribuent au rendu sonore, rien ne permet donc d’établir que les 3 lecteurs produisent un rendu sonore proche. Je n’ai pas testé le lecteur de Triangle hormis dans les enceintes AIO 3. Comme vous êtes déjà chez AudioPro, je vous conseille davantage de rester dans la marque. Les fabricants sont parfois amenés à faire évoluer leur logiciel et leur application dans des rythmes de versions différents.

  • comment-avatar
    Alexandre Hamont 17 janvier 2021 (16 h 54 min)

    À la maison, le lecteur réseau s impose. C est bien mieux à tout point de vue 👍

  • comment-avatar
    Laurent 17 janvier 2021 (10 h 55 min)

    Bonjour,
    Depuis 2 semaines je me posais la question entre l’achat d’un récepteur Bluetooth ou d’un lecteur réseau musical, pour mon matériel Hifi des années 2000.
    Cet article clair, précis et très bien architecturé tombe à pic !
    Merci beaucoup Eric, je file sur votre site d’ici une semaine afin d’effecteur mon achat (lecteur réseau musical).
    Cdt, Laurent.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée