Sony lors du lancement de la PlayStation 1 avait innové avec le design de ses manettes. A l’usage, il s’est avéré que les ergonomes nippons avaient bien bossé leur sujet : très bonne prise en main et parfaite dans toutes les situations de jeux. Sur PS3, les manettes sont devenues sans fil et l’usage des gâchettes R1, L1 & R2, L2 est incontournable dans les jeux. Les deux gâchettes inférieures L2 et R2 sont désormais analogiques : à savoir que nous pouvons doser la pression exercée. La course de celles-ci est par conséquent allongée. Malheureusement Sony a gardé une forme incurvée à ses gâchettes. Je trouve ces dernières parfaitement inconfortables : mon doigt à tendance à glisser vers le bas et donc à laisser échapper la gâchette. Ce qui peut s’avérer “catastrophique” en pleine phase de jeux !
Des gâchettes antidérapantes, cela existe !
Hier, flânant dans les rayons de Score Games, je suis tombé complètement par hasard sur un accessoire qui va changer ma vie de Gamer sur PS3 : des gâchettes antidérapantes Real Triggers de Gioteck.
Sur la photo, cela semblait l’objet ultime pour rendre toute leur ergonomie et efficacité à mes manettes PS3. J’étais un peu sceptique au départ : sur les photos du packaging l’ajout de l’accessoire semblait parfait : trucage marketing ou réalité ? Qu’allait-il se passer en pleine échange de tennis sur Top Spin 3, lorsque que j’allais dégainer un coup droit croisé puissant avec 2 balles de break contre moi ? Le vendeur me rassurait : “J’ai les mêmes à la maison, elles s’installent simplement, forment un tout avec les gâchettes d’origine et ne peuvent pas se retirer en pleine partie !”. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans une boutique de jeux vidéo, le vendeur a toujours le produit chez lui !
Bluff ou réalité ?
L’installation nécessite 3 secondes, il faut beaucoup plus de temps pour ouvrir l’emballage ! Elles viennent se clipser sur les gâchettes existantes. Elles se montent et s’enlèvent simplement.
Désormais, les gâchettes présentent une courbe dans le bon sens :
![]() |
![]() |
Et à l’usage, quelque soit le jeu : sur FIFA 09 pour sprinter et presser, sur Top Spin pour frapper fort ou sur GTI Club+ pour accélérer, les gâchettes L2 et R2 sont désormais parfaites. Le doigt ne peut plus glisser et la réactivité intacte, voir supérieure du fait d’un prise en main doigt bien meilleure !
Ces extensions de gâchettes sont l’accessoire indispensable. Leur conception est géniale : un simple bout de plastique, mais rudement bien pensé et conçu.
La paire est proposée chez Score Games à 5,99 €. En revanche, Mr Sony, à 60 € la manette, cela me semble un peu abusé de devoir débourser 10% de plus pour palier à un défaut de conception de votre produit, une mise à jour de vos manettes s’imposent. Maintenant que Giotek vous a fait économiser les frais de conception et de validation du prototype ! Just do it …
Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, je vous propose :
- Test PlayStation TV : rajouter une console PS Vita dans votre salon et jouer aux jeux PS4 via le réseau
- Apple et Facebook, prochains leaders des jeux vidéo ?
- Avec la PlayStation Move, la précision est parfaite, je fais du ping-pong, je ne joue plus !
- Pinball Arcade : le meilleur jeux de flipper sur iPad
- J’ai joué dans mon 1er film
Pas de commentaire à "Des gâchettes antidérapantes pour mes manettes PS3"