Twitter me permet de bloguer rapidement

twitter-ericboisseau

Ici où là, je peux lire sur web que Twitter est en train de tuer la blogosphère. En même temps comme toute bulle, il arrive un moment où elle éclate. D’ailleurs, les premiers à dire que Twitter ferme et va fermer des blogs sont les blogueurs eux-mêmes. Les blogueurs sont-ils lassés de bloguer ? Courent-ils après le nouveau média à la mode ? Préfèrent-ils twitter depuis leur iPhone ? Je pense que de nombreux blogueurs aiment la nouveauté et les phénomènes de mode, derrière tout blogueur ne se cache-t-il pas un geek ? Pour ma part, je pense que les usages sont très différents et complémentaires.

Twitter : le temps réel en 140 caractères

Un billet sur un blog permet en plusieurs centaines de mots de présenter un produit, d’exprimer une opinion ou tout simplement raconter sa vie, très souvent complété par de nombreux liens, de nombreuses photos et vidéos. Sur Twitter, nous sommes plutôt dans l’instant, le temps réel, le scoop, le sensationnel, l’état d’âme ou tout simplement le lien vers une lecture sur le web. Les blogueurs qui ferment leur blog et poursuivent leur vie sur le web via Twitter, avaient sûrement une lassitude ou un blog qui était là pour relayer de l’actualité, et pour qui 140 caractères suffisent pour s’exprimer. Cela me fait penser qu’à chaque nouveau billet, je me dis : “Cette fois, je fais un billet court”.

Twitter : le complément de mon blog

Sur mon blog, Twitter a fait disparaitre les quelques billets que j’ai publié en me contentant de relayer une information avec quelques lignes de commentaires. Je twitte donc mes états d’âme sur l’actualité des loisirs numériques et surtout mes dernières lectures ou découvertes sur le web, où le lien et quelques cents caractères suffisent. Cela complète très bien mon blog, que j’ai créé pour partager avec mes proches mes découvertes sur le web. Twitter me permet de les publier rapidement, là où avant je bookmarkais en me disant : “Je ferais plus tard un billet pour en parler plus longuement, ou une compil de la semaine en version texte ou vidéo. Des billets qui ont à chaque fois vu le jour une seule fois, faute temps.

Twitter : le temps qui défile

Twitter, comme beaucoup l’accordent à dire, cela fait gagner du temps : je m’en sers d’outil de veille et me permet d’envoyer des liens rapidement. Mais il pourrait aussi être très consommateur de temps si je suivais de trop nombreuses personnes, il y a beaucoup de bruits sur ce service. Quand je regarde mes chiffres, je me rends compte que je suis un Twitteur raisonnable : je suis 105 personnes et j’ai posté 379 tweets. Bien en dessous des accros qui suivent des milliers de personnes et ont déjà posté plus 5000 tweets. Mais comment font-ils, ont-il une vie en dehors du net ?

Mon Twitter : www.twitter.com/ericboisseau

Cette note a donc pour but de vous inviter à me suivre sur Twitter : www.twitter.com/ericboisseau, vous trouverez mes dernières trouvailles en rapport avec les loisirs numériques, mes derniers billets publiés sur mes blogs (cela peut remplacer / compléter un lecteur de flux RSS) et enfin la possibilité de discuter ensemble. Twitter permet très rapidement d’échanger par des messages publics ou privés, le tout en mode 140 caractères. Et si vous avez peur de surcharger votre bureau ou de devoir gérer un nouveau espace sur le net, Digsby vous aidera à fédérer tout cela.

Le tweet du jour :

Des concerts : Mika, Sheryl Crow, Cold Play, Hendrix, Pet Shop Boys, etc en VOD gratuite chez Cdiscount : http://digs.by/c7u

imprimer cet article

Pas de commentaire à "Twitter me permet de bloguer rapidement"

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée