Sonos sur le WiFi de la maison: le Bridge n’est plus obligatoire pour une installation sans fil multiroom

Cette semaine Sonos a annoncé une mise à jour très attendue. Jusqu’à présent le Sonos Bridge ou un lecteur réseau musical Sonos (Play 1, Play 3, etc.) devait être branché par un câble ethernet à votre box ADSL. Il créait un réseau sans fil indépendant nommé SonosNet pour tous les composants. Sonos est la seule marque à mettre en place ce système propriétaire. Le Bridge fait le pont entre votre box ADSL et les produits Sonos, permettant de créer les liaisons sans fil. Cette dernière mise à jour évite de brancher sur la box ADSL un produit Sonos (ni Bridge, ni aucun lecteur) comme la grande majorité de ses concurrents.  Sonos conseille néanmoins de conserver le Bridge si vous êtes déjà équipés. Bien que tout le monde applaudisse cette nouvelle mise à jour j’ai voulu faire le test moi-même en supprimant mon réseau SonosNet pour connaître les réels avantages et les conséquences.

Pourquoi le Bridge ou un lecteur était nécessairement branché sur la box ADSL pour le fonctionnement du système Sonos ?

Sonos Bridge : répétiteur WiFi pour Sonos

Contrairement aux marques multiroom Pure, Cabasse, Bose,… les produits Sonos ne se connectent pas directement au WiFi de votre box ADSL. Un des produits Sonos est nécessairement branché par un câble à votre routeur (le Bridge ou encore une Play 1 par exemple). Sonos crée ainsi un réseau sans fil indépendant nommé « SonosNet ». Chaque lecteur Sonos sur le réseau transmet ce signal WiFi, il joue le rôle de répéteur sans fil. Cette technologie propre à Sonos évite les coupures, les temps de latence et met en place une grande couverture du signal.

SonosNet ou réseau sans fil domestique

Légende : les liaisons rouges désignent les connexions sans fil 

SonosNet avec le Sonos Bridge ou un lecteur de la gamme

Le lecteur Sonos ou le Bridge est relié par un câble réseau à votre box ADSL. Il se charge de créer un réseau WiFi indépendant de votre réseau domestique pour tous les produits Sonos sur le réseau. Chaque lecteur Sonos renvoie ensuite ce signal WiFi. Ce système maillé permet d’avoir un réseau fiable et sans coupures avec une très grande couverture. Il est ainsi possible de propager ces connexions sans fil dans une maison tout en longueur ou sur plusieurs étages par exemple.

Sonos sur le WiFi de la maison

Cette mise à jour proposée cette semaine est un nouvel avantage pour Sonos. Elle lui permet de faire face à ses concurrents comme Pure, Cabasse, Bose, etc. Il est désormais possible de connecter les composants Sonos de trois manière : sur la box ADSL de la maison en WiFi, sur le réseau SonosNet ou encore de câbler tous les composants Sonos en RJ45.

Cela permet à Sonos de répondre aux besoins d’une plus large clientèle :

  • ceux ne souhaitant rien brancher à leur box ADSL : ils utiliseront la nouvelle version 5.1 du système Sonos;
  • ceux ayant une grande maison : ils utiliseront le système SonosNet pour une meilleure couverture réseau;
  • ceux souhaitant câbler tous les composants Sonos : tous les produits Sonos ont un port RJ45.

A noter que le réseau sans fil choisi (SonosNet ou WiFi habituel) peut être mixer avec des appareils branchés par câble.

Sonos Bridge n’est plus obligatoire seulement dans certaines configurations

En lisant toutes les informations communiquées par Sonos sur cette mise à jour je me rends compte qu’elle est applicable dans quelques cas seulement. J’en ai rapidement fait l’expérience. Lorsque j’ai souhaité mettre à jour mon application Sonos sur l’iPad 1 j’ai eu le message « vous devez disposer de la version iOS 6′. Comme l’iPad 1 n’est pas compatible avec l’iOS 6 je ne peux pas l’utiliser. J’ai donc fait mes tests avec mon smartphone sous Android.

Les télécommandes Sonos compatibles avec la mise à jour 5.1

Quel système compatible pour supprimer le Bridge

  • Sonos sur le WiFi : la nouvelle version logicielle permettant de supprimer le Bridge est limitée en compatibilité. Si vous avez un Sonos Control (l’ancienne télécommande tactile de la marque) ou encore un PC Windows Vista vous ne pourrez pas faire cette mise à jour.
  • Provisoirement relié par un câble : pour la première mise en route votre réseau nécessitera peut-être de devoir brancher une première fois un lecteur Sonos sur votre box. Une fois la configuration réalisée pour votre premier lecteur vous n’aurez plus à faire cette manipulation.
  • SonosNet : vous évitez de nombreux problèmes de compatibilité, la mise en place est rapide et simple. Le réseau en maillage développé par Sonos permet d’avoir un système stable en évitant les problèmes liés au réseau domestique (signal WiFi trop faible, mauvaise couverture, etc.).

Conservez le Bridge pour une installation Home-Cinéma Sonos 3.1 ou 5.1

Installation Home cinéma sans fil Sonos

Si vous avez une installation sans fil home-cinéma Sonos 3.1 ou 5.1 il est indispensable de conserver le Sonos Bridge et le réseau sans fil SonosNet. Lors de la configuration home-cinéma de Sonos le barre de son Playbar, le caisson de basse Sub et les enceintes surround communiquent directement et n’ont pas besoin de passer par la box ADSL. En supprimant le Bridge et par conséquent le réseau SonosNet chaque élément du Home-Cinéma communiquera avec la box ADSL et cela entraînera inévitablement un temps de latence. En Home cinéma les temps de réponse s’expriment en milliseconde pour disposer d’une parfaite synchronisation entre le son et l’image. A moins d’avoir votre box ADSL dans la même pièce, vous n’avez aucune chance d’obtenir cette réactivité avec votre WiFi domestique, et encore il suffit de la moindre perturbation pour gâcher votre expérience du cinéma à la maison.

Un réseau Internet domestique très fiable

Si votre réseau WiFi manque de fiabilité vous avez tout intérêt à prendre un Sonos Bridge. Lorsqu’un Bridge ou un lecteur Sonos est câblé à votre box ADSL il prend son relais pour créer le réseau sans fil SonosNet et permet de pallier à de nombreux défaut de votre réseau domestique. Si les produits sont directement connectés par le WiFi traditionnel à votre box ADSL vous risquerez de rencontrer des coupures de son et des problèmes de connexion comme cela peut-être le cas pour votre ordinateur. Si votre WiFi est également sollicité par de la navigation web ou des vidéos il vaut mieux utiliser le Bridge afin de créer un réseau sans fil indépendant. Vous ne solliciterez pas davantage votre box et conserverez un réseau fiable pour les produits Sonos.

Un logement entièrement couvert par le WiFi

Si vous avez une grande habitation vous risquez d’avoir des « zones d’ombres » sur votre réseau WiFi. Si vous placez un lecteur Sonos dans une pièce où vous n’avez pas de WiFi elle ne pourra pas fonctionner. Le Sonos Bridge et le maillage réseau SonosNet permet de couvrir les pièces et de propager le signal sans fil.

Si vous avez de « sérieux » problème de réseau sans fil, y compris avec un Bridge,  Sonos sortira en octobre prochain le Sonos Boost. Il propose les fonctionnalités du Sonos Bridge avec un signal sans fil 2 fois plus puissant.

Sonos Boost : le relais WiFi le plus puissant pour système Sonos

Comment supprimer mon Bridge sur ma configuration Sonos actuelle ?

Je n’ai pas trouvé de tutoriel expliquant comment enlever le Sonos Bridge simplement de son réseau. J’ai fait le test en mettant à jour ma Sonos Play 3 ainsi que ma Sonos Play 5. Je ne l’ai pas fait avec mon installation home-cinéma 5.1 car Sonos ne le conseil pas.

1) Débranchez votre Sonos Bridge

2) Mettez à jour votre application Sonos en version 5.1 sur votre appareil mobile (smartphone ou tablette)

Vous devrez ensuite mettre à jour vos composants Sonos.

3) Chaque composant Sonos sur votre réseau a en mémoire le Sonos Bridge.

Vous devez faire un reset pour rétablir les paramètres initiaux et revenir aux réglages usine.

  • Débranchez le cordon d’alimentation à l’arrière de votre composant.
  • Appuyez sur le bouton « muet » en rebranchant le cordon d’alimentation.
  • Continuez à appuyer sur le bouton muet jusqu’à voir une LED orange clignotante, puis relâchez le bouton.
  • La LED orange continuera à clignoter pendant approximativement 20 secondes puis la LED blanche et verte clignote simultanément.

Vous devez faire cette manipulation sur chaque composant Sonos.

4) Connectez chaque composant Sonos à votre réseau en saisissant votre mot de passe WiFi sur l’application mobile – voir les 3 étapes ci-desosus :

Connexion Sonos au réseau WiFi sans Bridge

 

Cette étape est à réaliser pour chaque composant Sonos sur votre réseau. Lors de mon test j’ai pu connecter mon enceinte Play 3 et et mon enceinte Play 5 sans aucune difficulté sur ma borne WiFi Netgear.

Comme vous pouvez le constater, l’absence du réseau SonosNet rend plus long le paramétrage sans fil des produits Sonos. Lorsque j’utilise le Sonos Bridge la configuration est encore plus rapide car je n’ai pas besoin de rentrer la clé WiFi. Il suffit seulement d’appuyer sur les deux boutons du lecteur et la connexion est instantanée.

Conclusion

La nouvelle mise à jour de Sonos permet de se passer du Sonos Bridge pour celles et ceux ne souhaitant brancher aucun produit Sonos à leur box ADSL. Bien que la mise en place sans le Bridge fonctionne bien selon mes tests il y aurait de nouvelles mises à jour à apporter afin de permettre au plus grand nombre d’y avoir accès (aux propriétaires d’iPad 1 et du Sonos Control par exemple). Si votre souhait est d’équiper votre appartement avec une ou deux enceintes sans fil Sonos cette évolution vous évite de rajouter le Bridge. Pour ma part j’ai toujours trouvé le système SonosNet fiable et possédant beaucoup d’avantages : couverture fiable dans toute ma maison, réseau Sonos indépendant de mon réseau domestique et une parfaite synchronisation du Home cinéma 3.1 et 5.1.

Mise à jour du 04 octobre 2016 : sortie du Sonos Boost à découvrir sur La boutique d’Eric :

Sonos Boost sur la boutique d'Eric

imprimer cet article

author-avatar

Tests de radios et d'appareils HiFi pour le blog et la boutique d'Eric.

19 Commentaires à "Sonos sur le WiFi de la maison: le Bridge n'est plus obligatoire pour une installation sans fil multiroom"

  • comment-avatar
    Eric 29 mars 2016 (17 h 47 min)

    @Vidal
    Utiliser un véritable serveur NAS ;)
    Vous êtes joueur de mélanger iTunes, Windows et Sonos. Comme je l’écris souvent sur mon blog, un ordinateur personnel est tout sauf un serveur. Vous en subissez les conséquences à chaque mise à jour de logiciels. Pour votre problème, je vous invite à vérifier les formats de vos fichiers, les droits d’écriture des fichiers / dossiers, les paramétrages d’iTunes et enfin … d’envisager un véritable disque dur en réseau NAS. Cela à un coût mais c’est surtout la tranquillité de pouvoir écouter vos musiques sans les tracas de l’informatique et de votre ordinateur.

  • comment-avatar
    Eric 29 mars 2016 (17 h 44 min)

    @Erwan
    Si le voyant reste fixe, c’est que vous n’avez pas réussi à faire la réinitialisation. Je vous invite à contacter votre revendeur ou tout simplement faire un reset en suivant la procédure : http://sonos-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/3235/~/r%C3%A9initialisation-des-param%C3%A8tres-dusine-dun-produit-sonos

  • comment-avatar
    Vidal 26 mars 2016 (20 h 14 min)

    J’ai une bibliothèque itunes sur windows que j’ai configurée et régulièrement reindexee sur sonos. Mais je ne peux acceder qu’à certains morceaux. Pour les autres il me dit qu’il ne peut pas accéder au serveur. Que dois je faire pour améliorer cette situation. Merci pour votre aide toujours efficace

  • comment-avatar
    Erwan 19 mars 2016 (20 h 47 min)

    Bonjour si quelqu’un peux m’aider.
    J’ai acheter une play 5 pour rajouter à ma playbar sonos. J’ai pris celle d’exposition et je n’arrive pas à la connecter le voyant reste fixe blanc. Elle a pourtant été réinitialiser. Merci de votre aide

  • comment-avatar
    Eric 10 février 2016 (17 h 35 min)

    @Carine
    Quelle chance ! Vous avez gagné une superbe petite enceinte. Le Bridge a été remplacé par le Sonos Boost, celui-ci n’est pas nécessaire si vous disposez d’un bon signal WiFi. Il a aussi son utilité avec plusieurs produits Sonos afin d’obtenir une bonne synchro entre eux.

  • comment-avatar
    carine lévy 5 février 2016 (12 h 27 min)

    Bonjour! J’ai gagné avec deezer, une enceinte sonos play1, que je vais probablement installer ce week-end! J’aimerai savoir, vu que celui-ci n’est a priori pas fourni, si le fameux sonos bridge m’est nécessaire ou pas, je possède la fibre, et la box évolution de sfr! Merci pour votre réponse! carine

  • comment-avatar
    Greg 10 janvier 2016 (23 h 42 min)

    Bonsoir,

    J ai achete une enceinte sonos Play 5 et deux play1 car je prefere la play 5 a la play bar.

    Le seul souci est que je n arrive pas a connecté ma freebox pour que le son de la TV sorte sur les enceintes sonos
    Pouvez vous m aider???
    Merci

  • comment-avatar
    Pascal 13 mai 2015 (18 h 25 min)

    Bon c est effectivement clair …. Mais dans les faits , Sonos reste totalement hasardeux : sonosnet ou wifi maison , des coupures en permanence . Le nouveau systeme Boost, un bridge reactualisé « pour rendre le reseau plus fiable » (alors qu ils annoncent leur systeme comme deja fiable, cherchez l erreur) ne fait rien gagner : inimaginable de mettre un systeme sonos comme réveil , quasi impossible d ecouter une simple radio ( ça fait cher pour ecouter de la musique cr200+boost+2 bridges+ 1 connect + 2 player 3 .. ~ 1500€)

  • comment-avatar
    lauk 23 mars 2015 (10 h 20 min)

    bonjour, un grand merci pour cet article bien détaillé, je me permet juste d’appuyer un fait que je n’ai vu que dans vos réponses aux commentaires, si vous raccordez un élément sonos au réseau via un câble, vous profiterez automatiquement du réseau maillé sonosnet sans avoir besoin du bridge. un bon moyen de vérifier : dans l’appli sonos : aide, à propos de sonos, si vous êtes en wm0, vous êtes sur sonosnet, si wm1 c’est votre réseau wifi standard.
    par ailleurs pour toutes les personnes ayant des soucis, il y a un forum français sur le site sonos, ils m’ont renseignés de tout ça très clairement et très rapidement, merci encore à eux !

  • comment-avatar
    repeteur 21 février 2015 (22 h 34 min)

    Quand vous changez de mode : sans fil WiFi vers filaire, il est nécessaire réinitialiser tous équipements Sonos, la procédure se trouve dans la doc de vos produits ou sur le site Sonos.

  • comment-avatar
    Justine 11 février 2015 (18 h 04 min)

    @VIDAL
    Vos enceintes Sonos sont bien connectées directement sur votre freebox et non sur un routeur ? Ce message donne l’impression que vos enceintes sont connectées sur un routeur alors que votre PC est sur la Freebox. Du coup ils ne peuvent pas communiquer.

  • comment-avatar
    Justine 11 février 2015 (17 h 59 min)

    @jno
    Avez-vous procédé au reset de vos enceintes Play 1 avant de les changer de place ? Le reset permet de faire « oublier » à l’enceinte les paramétrages précédents et de repartir à 0 (il faut débrancher l’enceinte => appuyer sur le bouton muet => rebrancher l’enceinte en restant appuyé sur muet => l’enceinte clignote alors en orange et passe au vert, vous pouvez refaire ensuite la connexion en enceinte mono).

  • comment-avatar
    VIDAL 6 février 2015 (10 h 52 min)

    J’ai un système SONOS home cinema dans salon + play5 dans cuisine, sur boost, branché à freebox v6. Tout marche avec 1 controler sous window7 (PC fixe) , 1 controler sous windows8 PC portable) et 1 controler sous android. Il s’avère que mon PC portable a disjonté (changt de carte mère). Depuis le retour de réparation, je n’arrive plus à me connecter à SONOSNET comme auparavant). Je suis bien conecté au réseau via freebox (partage fichier OK) mais à la tentative de connexion à un SONOS existant, il me jette en me demandant de vérifier que je suis sur le bon routeur.
    Que puis-je faire? Merci de vos super conseils.

  • comment-avatar
    jno 31 janvier 2015 (18 h 49 min)

    Bonjour Eric, Merci pour vous commentaires éclairés.
    J’ai un sub + 2 play 1. Ai connecté la barre en ethernet a mon réseau. Donc je comprend que sonosnet c’est crée automatiquement. Les 2 play 1 en surround fonctionnent bien.
    J’a voulu mettre un des play 1 dans un bureau. Je les ai deconnecté avec l’appli puis connecté l’un en tant que HP avec la barre et l’autre en autonome dans une autre piece. Qd je lance une lecture, celui de la nouvelle piece, j’ai un message disant que le play 1 n’est pas trouvé par l’application . Pourtant dans l’appli je vois bien la piece avec un Play 1 et je peux allumer ou eteindre la led. L’autre play 1 n’a pas l’air de passer le son non plus alors que la barre marche. J’ai essayé avec les 2 play 1 dans le bureau. Idem. Une idée ?

  • comment-avatar
    Eric 22 janvier 2015 (22 h 12 min)

    Quand vous changez de mode : sans fil WiFi vers filaire, il est nécessaire réinitialiser tous équipements Sonos, la procédure se trouve dans la doc de vos produits ou sur le site Sonos.

  • comment-avatar
    Jeannot 16 janvier 2015 (23 h 22 min)

    Bonjour,
    J’ai connecté en wifi ma playbar de façon classique.
    Je complète mon système avec deux play 1 afin d’obtenir un systèmes 5.1 à terme.
    Problème: on me demande de connecter avec un câble ethernet un produit sonos à ma livebox orange faisant office de  » bridge « . Je branche donc ma playbar à ma livebox avec le câble ethernet fourni celle ci etant juste à côté de ma télé, ça m’évite d’acheter un bridge pour rien. C’est la qu’il se passe quelques chose d’étrange.
    La playbar n’est plus reconnu par le sonos controller de mon ipad et n’apparaît même plus sur celui ci. Elle fonctionne cependant toujours, contrôlé par ma telecommande télé. Il est ainsi impossible de connecter mes play1 en surround. Ils sont bien connecté en wifi au réseau mais indépendamment de la playbar ce qui n’est pas mon but.
    Que faire?
    Merci de votre aide

  • comment-avatar
    Eric 25 novembre 2014 (19 h 45 min)

    Oui, tout à fait. Du moment que vous connectez un produit Sonos en filaire, le réseau sans fil SonosNet est créé pour les arrières Play1, pour le Sub et tout autre produit Sonos dans la maison.

  • comment-avatar
    cdsx_91 25 novembre 2014 (18 h 47 min)

    Bonsoir,
    Une petite question concernant le système home cinéma 5.1.
    Si je connecte ma playbar en ethernet à mon réseau local freebox, est ce que celle ci pourra faire office de bridge pour créer le réseau sans fil indépendant SONOS pour le sub et mes 2 play1?
    Ou dois je tout de même acheter un bridge?

    Merci

  • comment-avatar
    minou 5 septembre 2014 (7 h 23 min)

    Bonjour
    Article excellent.
    Autre raison de garder le bridge : l’utilisation d’un contrôleur Sonos (cr200…) qui ne marche qu’avec le bridge.
    Utilisant cette version depuis plusieurs mois en beta test je suis vite revenu à l’utilisation du bridge pour cette histoire de contrôleur mais aussi pour garder une fiabilité réseau plus importante.
    Malgré tout le mode wifi fonctionne très bien.
    Sonos laisse ainsi le meilleur choix du marché.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée