Test Pure Pop Maxi Bluetooth : poste radio stéréo numérique, FM et Bluetooth #2/2

Dans mon premier billet consacré à « la radio numérique en France » je vous expliquais l’avenir et les avantages de ce nouveau mode de réception radio. Pour ce test, j’ai sélectionné un poste RNT milieu de gamme : Pure Pop Maxi Bluetooth. Pure est la marque spécialiste des postes de radio RNT en Angleterre. En plus de la réception RNT ce produit propose une connexion sans fil Bluetooth et un tuner radio analogique. Grâce à la double réception FM et RNT, même si votre zone n’est pas encore couverte par la radio numérique, vous pourrez déjà vous équiper pour la radio du futur ! Sa connexion sans fil Bluetooth est également très pratique pour écouter vos musiques depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Je vous propose ici de découvrir le test du poste de radio RNT Pure Pop Maxi Bluetooth.

Poste de radio de table multi-réceptions : RNT, FM et Bluetooth

La grande majorité des postes de radio RNT conserve la réception classique FM. Cela offre une transition en douceur vers la RNT et la possibilité de s’équiper dès maintenant d’un poste de radio numérique même si votre ville n’est pas encore couverte.

Le Pop Maxi Bluetooth est un modèle de milieu de gamme au prix public de 139€. En plus de la FM/RNT, elle sert d’enceinte Bluetooth pour votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Malgré un encombrement minimal,  la Pure Pop Maxi est puissante pour sa taille grâce à ses deux haut-parleurs de 2×4,3W. Equipé de piles AA (au nombre de 4) ou une batterie (en option), elle devient nomade pour vous accompagner sur la terrasse ou en pique-nique. Ce poste de radio peut également servir de réveil grâce à sa double alarme.

La Pure Pop Maxi pourra assurer le rôle de :

  • Poste radio FM et numérique.
  • Enceinte Bluetooth.
  • Enceinte nomade (avec la batterie en option ou des piles).
  • Radio réveil.

Ses 18,5 cm de largeur en font un poste de radio compact à placer sur la table de la cuisine ou encore celle de la chambre.

La navigation entre les différents modes RNT, FM, Bluetooth et la source externe est très simple. Il suffit d’appuyer sur le bouton « sources » et de sélectionner le mode voulu.

Réception RNT

Réception RNT

Radio numérique avec RNT

Réception FM

Radio numérique avec entrée audio pour source externe

Entrée audio mini-jack : permet de brancher un iPhone, iPad ou un lecteur MP3

Enceinte sans fil Bluetooth avec FM et RNT

Connexion sans fil Bluetooth avec tout type d’appareil MP3 Bluetooth (tablette, smartphone, lecteur MP3…)

Ecoute de la radio numérique sur le poste de radio Pure Pop Maxi

Les boutons de contrôle de la Pure Pop Maxi sont présents sur le dessus du poste. Je trouve cette conception pratique car je n’ai pas eu à soulever l’appareil pour naviguer dans les différentes sources audio.

Vu du dessus Pure Pop Maxi
Vu du dessus Pure Pop Maxi
  1. Sources : permet de naviguer dans les 4 sources disponibles (FM, RNT, Bluetooth, Entrée Aux)
  2. Suivant / précédent et sélection des stations
  3. Menu : réglage alarme, horloge, minuterie, mise en veille, réglage audio
  4. Bouton volume et mise en veille
  5. Boutons de présélections des stations pour mémoriser vos stations de radios favorites

La recherche des stations RNT est plus simple que sur la bande FM. Pour trouver la liste des stations j’ai juste à choisir la source « radio numérique » et le scan automatique prend moins de 5 secondes. Je peux ensuite faire défiler sur l’écran à l’aide des boutons suivant / précédent les différentes radios trouvées. Elles sont classées automatiquement par ordre alphabétique. La simplicité est donc bien au rendez-vous. 

Test de la radio numérique terrestre

La liste de station sur Lyon est pour le moment peu étoffée : Chante France, Jazz, Mixx Radio, Raje, Radio Alfa, Radio Emotion, Radio Espace, Radio Espérance, Radio Ethic, Radio Star, Radio Tropiques et RFI.

La qualité sonore de la RNT comparée à la bande FM

La qualité numérique RNT

Dès mes premières écoutes sur Radio Jazz, le son prend une autre dimension : le rendu sonore est plus détaillé, les voix très audibles et les morceaux musicaux bénéficient d’une plus grande dynamique. Je n’ai noté aucun grésillement et cela fait toute la différence. Je constate néanmoins que l’information présente sur l’écran est toujours la même : « vous écoutez la radio Chante France sur son programme numérique terrestre ». Je trouve cela dommage de pouvoir communiquer de l’informations aux auditeurs et de ne pas en profiter. Après quelques renseignements sur la RNT et les emetteurs actuels, nous en sommes au démarrage, ces informations seront à l’avenir disponible.

Une bonne sensibilité FM

Concernant la réception FM, elles fonctionnent également parfaitement sur la Pure Pop Maxi Bluetooth. Le tuner FM est performant et j’ai également mis mes radios FM favorites en présélections.

Enceinte sans fil Bluetooth

La Pure Pop Maxi Bluetooth propose également une connexion sans fil Bluetooth. Cette fonction est idéale pour nos appareils nomades : iPhone, iPad et autres mobiles Android. Il est alors possible de profiter de tous vos contenus audio en mémoire ou de vos applications favorites : Deezer, Spotify ou encore Youtube sur ce poste de radio.

Comment associer la Pure Pop Maxi avec votre appareil nomade ?

Pure Pop Maxi Bluetooth

La connexion en Bluetooth est très simple :

  1. De votre périphérique Bluetooth (iPhone ou iPad), allez dans les paramètres Bluetooth
  2. Connectez la « Pop »
  3. Choisissez votre musique depuis vos applications habituelles. Elle sera diffusée automatiquement sur la Pure Pop Maxi

Bien que la connexion soit simple et rapide en Bluetooth, j’aurais apprécié la fonctionnalité NFC (Near Field Communication) pour connecter instantanément la Pure Pop Maxi à mon iPad en le posant simplement sur l’enceinte.

J’ai réalisé le test Bluetooth avec mon iPad. La qualité de réception Bluetooth est excellente, j’ai pu étendre la distance entre ma tablette et le poste de radio jusqu’à 12 mètres sans aucune coupure sonore. Vous pourrez donc utiliser facilement la Pop Maxi en Bluetooth avec une tablette dans une pièce attenante. La Pure Pop Maxi délivre un rendu audio dynamique et avec des basses présentes pour sa taille.

Conclusion

La Pure Pop Maxi Bluetooth assure parfaitement son rôle de poste radio de table numérique et FM. La navigation dans les fonctions est simple et sa musicalité est qualitative. Elle permet de profiter de ses radios favorites mais également des musiques de ses périphériques Bluetooth. La recherche des stations est intuitive en numérique et la fonction classique FM fonctionne également très bien. Son écran monochrome à fort contraste est bien lisible. Mais ses atouts ne s’arrête pas là. Sa connexion sans fil Bluetooth, son rendu stéréo et son look ont été soignés et en font un véritable poste de radio multifonctions.

J’aurais aimé

  • La connexion Bluetooth encore plus simple avec le mode instantanée NFC.
  • Un écran de plus grande taille.

J’ai aimé

  • Ses boutons de présélections pour mémoriser les stations radios.
  • Sa navigation simple sur un écran contrasté entre les différentes sources audio.
  • Sa fonction nomade avec le choix entre les piles ou la batterie.
  • La portée du Bluetooth.
  • Son rendu audio stéréo claire et non saturé pour un appareil de petite taille.
  • La sensibilité de la réception RNT et FM – notre showroom est mal situé à Lyon et les appareils de mauvaise qualité vive très mal nos tests de réception.
La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Poste radio RNT avec connexion Bluetooth et batterie
Achetez sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

author-avatar

Tests de radios et d'appareils HiFi pour le blog et la boutique d'Eric.

1 Commentaire à "Test Pure Pop Maxi Bluetooth : poste radio stéréo numérique, FM et Bluetooth #2/2"

  • comment-avatar
    alexi 3 juillet 2015 (2 h 16 min)

    Bonsoir,

    Entre la PURE POP MAXI, la PURE EVOKE D2 et la Grundig TR 2200 DAB+ laquelle me conseillez vous ?

    Cordialement,

    Alexandre.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée