Test du poste de radio compact et portable Ruark Audio R1 : double tuner FM / DAB et réception Bluetooth

Attendu avec impatience, le poste de radio Ruark Audio R1 MKIII vient d’arriver dans notre Showroom ! D’une taille très compacte, ce modèle haut de gamme possède un double tuner FM et DAB/DAB+. Sa réception Bluetooth et son entrée auxiliaire mini-jack en font une véritable enceinte polyvalente. Ce modèle est un intermédiaire entre les postes de radio compacts comme le Pure Evoke H3 et les mini-systèmes HiFi comme le Pure Evoke C-F6. Le poste Ruark Audio R1 dispose d’une batterie en option. Cette troisième version du R1 reprend les qualités de ses prédécesseurs et des excellentes mini-chaine HiFi Ruark Audio R2 MKIII et Ruark R4 MKIII. Ce poste de radio est un condensé du savoir-faire acoustique et ergonomique du fabricant anglais. Je vous invite à découvrir mon test et mes premières impressions d’écoute.

Déballage du poste de radio compact et portable Ruark Audio R1 MKIII

Comme toujours chez Ruark Audio, très belle surprise dès l’ouverture du carton d’emballage et de la sortie du poste de radio. Une finition bois magnifique : le placage est parfaitement ajusté sur le coffret bois. La façade et l’arrière métallisés sont du plus bel effet. Son haut-parleur de 3,5 cm de large et son écran de grande taille semble me réserver une des meilleures expériences sur un petit poste de radio.

Le colis comprend la Ruark Audio R1, un guide d’utilisation en français, l’alimentation électrique et l’antenne télescopique accompagnée de sa clé.

Présentation du poste de radio Bluetooth FM/DAB/DAB+ Ruark Audio R1

Déballage du poste de radio compact et nomade Ruark Audio R1

Le poste est très compact : 17 centimètres de hauteur sur 13 centimètres de largeur et 13,5 centimètres de profondeur. L’ensemble pèse 1 kilo et 800 grammes. Ce petit poste trouvera sa place sur l’étagère de la cuisine, un meuble d’appoint ou la table de nuit.

Détail bois du poste de radio portable bluetooth Ruark Audio R1

Une belle finition en bois, agréable au toucher

Surprise agréable pour un appareil de cette taille, le Ruark Audio R1 MKIII dispose d’un haut-parleur intégré avec un caisson bass-reflex. Cela permet au poste de radio de proposer des graves plus profonds et plus puissantes. Celui-ci est situé sous l’appareil, cela facilite son placement par rapport à un mur ou meuble arrière, nous n’avons pas à nous en préoccuper, il peut prendre place à quelques centimètres. Nous veillerons toutefois à le poser sur un plan suffisamment dense pour ne pas générer de vibration parasite.

Détail du caisson bass-reflex du poste de radio compact Ruark Audio R1

Le haut-parleur du poste de radio est intégré dans un caisson bass-reflex.

L’antenne télescopique du poste de radio Ruark Audio R1 se fixe en quelques tours de vis. Facilement démontable pour les futures sorties avec l’appareil, de mettre l’antenne de côté pour la protéger d’éventuelles torsions lors du voyage.

Antenne à monter sur le Ruark Audio R1 poste de radio FM DAB DAB+ et Bluetooth

Instant bricolage : installation de l’antenne.

Mise en route du poste de radio Ruark Audio R1 MKIII

La mise en route de l’appareil s’effectue simplement. Une fois branché, il suffit de choisir sa source (FM, DAB/DAB+, Line in ou Bluetooth) via le bouton rotatif supérieur puis de diffuser sa musique. La langue peut être paramétrée, ainsi que l’heure. Il existe sur la source FM une fonctionnalité intéressante : nous pouvons demander au poste de radio de ne retenir que des radios à signal fort lors de la recherche. Jusqu’à 10 stations FM peuvent être enregistrées.

Poste de radio compact fm dab dab+ et bluetooth Ruark Audio R1

Première prise en main du poste de radio Ruark Audio R1 : une utilisation simple avec une interface en français.

Marque de fabrique du constructeur anglais, le Rotodial est bien entendu présent sur ce petit poste de radio. Ce bouton circulaire est composé de touches à pression en circonférence et d’une molette rotative en son centre. Les boutons donnent un accès immédiat aux fonctions. La navigation dans les menus se faisant alors par rotation. Cette commande est très réussie et assure un pilotage intuitif et rapide du Ruark R1 MKIII.

Boutons de contrôle du poste de radio compact et portable Ruark Audio R1

Le contrôle du poste de radio s’effectue par la molette et les boutons présents au-dessus de l’appareil.

L’écran OLED offre une belle luminosité et un fort contraste, l’affichage est bien défini et avec une grande police de caractère. L’appareil récupérant les métadonnées FM, DAB et Bluetooth, le titre de la musique et des stations de radio s’afficheront à l’écran. Pratique, surtout pour le Bluetooth où cela n’est pas si fréquent !

Détail de l'écran du poste de radio portable Ruark Audio R1

L’écran dispose d’un contraste puissant et réglable.

Des connectiques intéressantes : line in, casque, Bluetooth

Côté connectiques audio filaire, une entrée audio mini-jack est disponible et une sortie casque. Il est possible de recharger ses appareils nomades type smartphone grâce au port USB. La réception Bluetooth disponible sur l’appareil permet de diffuser sa musique par une liaison sans fil.

Connectiques du poste de radio FM/DAB Bluetooth Ruark Audio R1

Des connectiques classiques et intéressantes : port USB de recharge d’appareils mobiles, entrée auxiliaire mini-jack, sortie casque.

Des fonctions complètes : alarmes, égaliseur

Pour finir ce test par les quelques fonctions complémentaires, Ruark Audio propose deux alarmes pour le réveil en FM ou DAB/DAB+. Vous pourrez choisir d’écouter une radio au réveil ou une sonnerie classique. Il est également possible d’accéder à un égaliseur pour régler les basses et les aigus.

Mise en route du poste de radio compact et portable Ruark Audio R1

Deux alarmes peuvent être réglées sur l’appareil.

Un rendu sonore de qualité et une puissance surprenante

Pour me faire une idée de la qualité musicale de l’appareil, je l’ai comparé à la radio Pure Evoke H3. La différence de puissance a été flagrante. La Pure Evoke H3 peinait à remplir le Showroom à moyen volume quand la Ruark Audio R1 diffuse un son enveloppant. En terme de qualité musicale, les graves sont bien présents et définies sur la Ruark Audio R1.  J’ai noté une plus grande netteté en Bluetooth sur certains titres musicaux joués lors du test, tels que sur Siouxsie and the Banshees – Cities in Dust. L’écoute musicale sur le Ruark R1 est en tout point supérieur à la Pure Evoke F3 (tuner FM ou Bluetooth). Nous retrouverons ces qualités sonores l’écoute de la radio FM. Le son cristallin, propre à Ruark Audio, permet un rendu des voix excellent : vous pouvez vous balader dans votre pièce et profiter pleinement de l’écoute sans tendre l’oreille : le son envahit la pièce avec précision. La qualité de son amplificateur, de son haut-parleur frontal et la présence d’un caisson bass-reflex offrent un usage très universel pour le poste de radio Ruark R1 : la musique classique est très agréable à écouter, les bandes sons plus ‘urbaines’ profiteront pleinement de la puissance de ce – pourtant – petit appareil.

Comparaison des postes de radio FM DAB BLUETOOTH Ruark Audio R1 et Pure Evoke H3

Comparaison du poste de radio FM DAB BLUETOOTH Ruark Audio R1 avec le poste Pure Evoke H3.

Lors de l’écoute de radio FM ou Bluetooth, la puissance de l’appareil se fait tout de suite sentir. La moitié du volume sonore suffit largement pour une pièce d’une vingtaine de mètres carrés.

Détail du haut-parleur 3.5 à gamme étendue du poste de radio Ruark Audio R1

Un volume sonore suffisant pour une cuisine ou une grande chambre.

 

Poste de radio compact et portable Ruark Audio R1 FM DAB DAB+ et Bluetooth

En conclusion : le Ruark Audio R1 est la Rolls Royce des postes de radio

Conclusion du test du poste de radio FM, DAB/DAB+ Ruark Audio R1 MKIII

Ce test confirme une nouvelle fois que Ruark Audio est aux postes de radio ce que Bluesound est aux enceintes multiroom : la Rolls Royce des appareils audio compactes ! Une magnifique finition, une puissance et une qualité sonore impressionnantes pour la taille de l’appareil. Des fonctionnalités de confort : égaliseur, réglage de la luminosité et choix de la qualité de fréquence sont très appréciables au quotidien. Son prix de 299€ ne parait plus si élevé lorsqu’on le compare à des postes de même catégorie. Le Ruak m’a complètement séduit. Les deux postes de radio Pure Evoke H3 et Ruark Audio R1 MKIII sont disponibles en démonstration au Showroom, Il vous offre un excellent choix selon leur rapport qualité/prix. La puissance et le rendu musical de qualité font de la Ruark AudioR1 une radio polyvalente en terme de choix d’écoute et d’utilisation. Elle sonorisera avec facilité une cuisine ou une chambre de jusqu’à 30m². Je déplore toutefois l’absence de bouton de préselection pour accéder plus rapidement à mes radios favorites. Ruark préfère un accès par le menu des favoris, c’est un manque que l’on retrouve hélas sur tous les modèles de la marque, même sur le modèle R7.

J’ai aimé

  • La qualité musicale et la puissance pour sa taille compacte.
  • La réception Bluetooth.
  • L’écran OLED et la très grande taille de police de caractère.
  • Les réglages de la luminosité de l’écran et la présence d’un égaliseur manuel.
  • La finition bois très réussie.
  • La batterie en option

J’aurais aimé

  • Des touches mémoires directes pour accéder aux radios favorites.
  • Une réception radio par Internet comme sur le modèle R2.
  • Une télécommande pour changer de source et choisir les radios

Consultez la fiche produite sur la boutique d'Eric

imprimer cet article

2 Commentaires à "Test du poste de radio compact et portable Ruark Audio R1 : double tuner FM / DAB et réception Bluetooth"

  • comment-avatar
    Eric 14 avril 2017 (15 h 38 min)

    Ah les fameuses Squeezebox et leur base logicielle libre ! La majorité des produits sont issus désormais des acteurs de la HiFi, ils n’imaginent même pas les scénarios de vie que vous décrivez. Je ne manquerais pas de signaler ces fonctions, quand elles seront proposés. Actuellement Sonos, Denon HEOS et Bluesound proposent ce type d’API.

  • comment-avatar
    David Bataille 1 avril 2017 (11 h 01 min)

    Bonjour

    Merci pour ce test. Plutôt surprenant qu’il n’y ait pas la réception des radios internetni de prise RJ45. Sinon, un sujet que vous devriez aborder dans vos tests, c’est l’interconnexion de ces radios avec leur environnement. Peut on les piloter par une box domotique, par quel type de liaison, etc. Je reste aujourd’hui sur des squeezebox qui possèdent cette ouverture sur le monde extérieur grâce à leur API. Cela me permet par exemple d’allumer mes radios automatiquement quand je rentre chez moi le soir, idem dans des salles de bain dans lesquelles elles s’allument quand j’y rentre et se coupent automatiquement quand j’en sors. Tout un ensemble d’éléments de confort susceptibles d’intéresser des acheteurs potentiels
    Merci

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée