Hager Tébis + ExDomus + Vista = Domovea

domovea

Demain, Microsoft et Hager annoncent officiellement leur union domotique autour de la solution Domovea. Cette annonce fait suite à un rapprochement entre le groupe Hager et la société Digital Home Concept, il y a bientôt deux ans. Le suspense reste total jusqu’à demain, sur le contenu de Domovea par rapport à ExDomus, le produit développé initialement par Digital Home Concept.

L’annonce de demain sera-t-elle purement marketing ou technique ?

  • Domovea est-il (ou elle, cela sonne féminin) un simple rebranding de la nouvelle version de ExDomus pour un mariage entre Microsoft et la domotique déjà bien consommé ? Une marque qui d’ailleurs plaira sûrement d’avantage à Madame …
  • ExDomus va-t-il continuer à exister et être proposé par Digital Home Concept ?
  • Domovea contiendra-t-il des fonctionnalités nouvelles majeures ?

Cela me parait difficile de maintenir deux marques pour un seul et unique produit, surtout avec deux noms de société derrière.

Peut-être allons-nous voir la segmentation suivante :

  • Domovea pour une domotique sur bus de terrain EIB KNX promu par Hager.
  • ExDomus pour une domotique sur courant porteur X10 promu par Digital Home Concept, la version Premium étant sur ce standard domotique.

Les deux protocoles domotiques ne sont, selon moi, pas concurrents. L’EIB KNX est parfaitement adapté à une construction neuve ou une rénovation lourde. Le X10 permet dans un habitat existant d’intégrer des fonctionnalités domotiques en utilisant l’installation électique (donc sans travaux et coûts importants).

Ma plus grande interrogation vient de l’ouverture informatique et des évolutions que nous pouvons attendre d’un logiciel domotique sous l’emprise d’un grand groupe de l’industrie électrique. L’approche de Hager semble assez loin des petites sociétés américaines qui proposent des solutions domotiques très ouvertes avec un kit de développement logiciel (SDK) et des forums d’utilisateurs très actifs. Les logiciels tels HomeSeer et mControl, offrent ces avantages qui permettent à toute une communauté de passionnés et de professionnels d’apporter des fonctionnalités supplémentaires aussi précieuses qu’inattendues.

Cette préannonce, avant le lever de voile de demain par Hager et Microsoft, est l’occasion de parcourir un article qui résume les possibilités de la convergence domotique – informatique, et le budget a alloué pour profiter d’un habitat contemporain (de l’ordre de 100 € / m2).

Alors demain, assisterons-nous à un effet d’annonce ou à la découverte de réelles nouveautés dans cette nouvelle version de ExDomus et première version de Domovea ?

imprimer cet article

14 Commentaires à "Hager Tébis + ExDomus + Vista = Domovea"

  • comment-avatar
    Eric78 29 mai 2008 (11 h 19 min)

    J’ai hate de voir l’annonce officiel! mais vu l’orientation de Digital Home Concept depuis leur rapprochement avec Hager, j’ai bien peur que les futurs dev soient toujours porté uniquement sur la version EIB KNX. Car il faut le rappeler, DHC a débuté avec une version uniquement X10 d’exDomus alors que maintenant eXDomus version Premium n’est plus maintenu! Ce qui n’a pas manqué de faire grincer des dents les clients de la première heure! En effet, le passage de XP a Vista a été caothique! Exdomus Pro étant réalisé en WPF alors que l’ancienne version Premium (X10) est en flash… résultat pour faire tourner la version premium sur Vista on utilise une version patché … non compatible avec Windows 64 (flash oblige) avec bien sur une interface "à l’ancienne" pas aussi sympathique que la Pro.

    Du pont de vue de DHC, je comprends qu’il est bien plus important de travailler exclusivement sur la norme KNX mais du cout c’est se couper de certains clients et refroidir ceux de la première heure finalement…
    Quand on voit l’esprit communautaire et la qualité de HomeSeer et mControl, on se dit que DHC devrait en prendre de la graine (en même temps ExDomus est déjà un très bon produit que je susi depuis les première beta donc , je ne crache pas dessus ^^)

  • comment-avatar
    Vincent 29 mai 2008 (20 h 53 min)

    Tu as raison de dire que Hager une approche différente des petites structures.

    Hager est un constructeur de matériel électrique et ses clients finaux sont des installateurs électriques. Il est difficile voire impossible de leur faire admettre les principes de base de la domotique, en règle générale, car les bureaux d’études électriques sont noyautés par des "papy boomers" hermetiques aux technologies informatiques.

    Et pourtant, reconnaisson à Hager le mérite de très bien vendre sa solution EIB Tebis, à un public pourtant pas conquis d’avance. Bien sur, Hager ne parle que très peu d’ETS et vend un outil de configuration maison, le TX100, ce qui donne parfois sur le terrain des résultats bizarres quand tu passes derrière l’électricien sur un chantier.

    Aujourd’hui, une nouvelle génération d’électriciens arrivent, des jeunes nés avec l’informatique. Bien sur ils n’ont pour la plupart pas le niveau requis pour configurer un truc comme HomeSeer, mais ils auront le niveau pour installer un PC Media Center et le configurer, si Domovea est suffisamment complet.

    Bref, de la domotique démocratique, mais il subsistera toujours des solutions "sur-mesure" voire "haute-couture".

    Ce qui m’inquiète, ce sont des PCs Media Center à qui l’ont va confier les rènes d’une maison et maintenus par des électriciens…

    A+
    Vincent

  • comment-avatar
    Eric 29 mai 2008 (22 h 22 min)

    @Eric78 : A mon avis, ExDomus pour Vista et le protocole X10, nous pouvons oublier. D’un point de vue stratégie Hager cela se comprend de privilégier le EIB KNX. En revanche pour les clients de la 1ère heure sous X10 et XP, passé sous Vista, c’est bien dommage et montre une "certaine" considération des clients …

    @Vincent : Marier "vielle école" et nouvelle technologie n’est pas simple voir impossible. Il est dommage de ne pas proposer les deux approches dans un outil informatique tel Domovea. Une version installateur : je pose, je paramètre et cela fonctionne. Une version Intégrateur : j’adapte, je complète, je pose, je personnalise et cela fonctionne AUSSI ! je te rejoins sur le risque du Media Center. Pour ma part, le Media Center n’est qu’un front-end utilisateur pour proposer les médias et les actions domotiques. Charge aux serveurs et/ou automates d’assurer le stockage et les automatismes.

    En revanche, je suis très surpris de ce lancement produit :
    – le site domovea.com n’est toujours pas opérationnel
    – les sites Hager et Microsoft ne se font pas écho de la nouvelle
    – le forum ExDomis est silencieux
    En marketing, j’appelle cela un lancement qui fait … flop …

    L’avantage c’est que mon blog est fortement sollicité suite à des recherches "domovea" sur Google ;-)

  • comment-avatar
    Damien 29 mai 2008 (23 h 08 min)

    La politique de Domovea/Exdomus est étrange : j’ai acheté ExDomus Pro, j’attends les upgrade (un jour dit-on sur le site) mais aurai-je un upgrade ExDomus ou Domovea ? Devrais-je acheter une nouvelle version ExDomus rebaptisée Domovea ou un upgrade gratuit sera founi ?

    J’ai lu les remarques de Gilles.Arnaud et Eric78, pas même une réponse alors que si on regarde le forum en détail, ils ont alimentés les débats pendant des mois (je serai eux, je serai dégouté).

    Ce n’est pas un Flop, c’est du mépris pour ceux qui ont misé sur un produit. Une fusion ne justifie en rien de dénigrer ses clients (notion souvent perdue !!!)…

    Trop cool ce blog.
    Merci Eric pour toutes ces informations, je viens de découvrir et j’adore.

    Je pense à changer de logiciel, quelqu’un ne connaitrait pas une alternative ‘no-Microsoft/no-Hager’ mais Full KNX ? Type ExDomus en mieux ? (:-)

    Damien

  • comment-avatar
    Eric78 30 mai 2008 (12 h 09 min)

    Bonjour Damien,

    Philippe MICHEL de chez DHC à enfin amené une réponse quand au devenir des deux produits que tu peut consulter ici! ;)
    http://www.exdomus.com/forum/vie...

  • comment-avatar
    Eric 30 mai 2008 (22 h 53 min)

    @Damien : ravi que ce blog te donne envie de participer aux discussions. Pour une alternative à ExDomus. La version 2.0 de mControl est prometteuse, il reste encore du boulot pour être au niveau de ex Domus pour certaines fonctions. D’autres sont interessantes comme la prise de controle d’un MCE. En tant qu’integrateur, j’aime avoir un SDK, un DDK et un forum réactif sur mControl. Nous sommes en train de tester les betas. Je reviendrais en parler sur mon blog.

    @Eric78
    La réponse de Philippe Michel me laisse dubitatif :
    […]
    "Domovea est destiné aux installateurs électriciens, et il est distribué dans le réseau traditionnel du groupe Hager en France.
    – ExDomus Pro est destiné aux intégrateurs audiovisuels, et il est commercialisé par Digital Home Concept en France et à l’international"
    […]

    Pourquoi créer deux marques pour deux canaux de distributions différents ? Car Hager est sur le métier électrique et DHC sur l’audiovidéo avec la Nevo SL ? Nous allons nous retrouver dans la situation que commente Gilles sur le forum de ExDomus : proposer deux produits avec des fonctions différentes dans un contexte où les installateurs électriques et les intégrateurs audio-vidéo sont de plus en plus en concurrence ou en complément, cela ne va pas être simple sur les projets domotique ! Tout cela sans roadmap et sans site web Exdomus et Domovea à jour, cela ne présage rien de bon . Les deux produits ExDomus et Domovea sont bons, mais un marketing flou et hésitant n’aidera pas le marché de la domotique qui rame déjà depuis 20 ans …
    Allez Monsieur ExDomus et Monsieur Domovea ! Osez, ouvrez le capot de vos nouvelles versions et racontez-nous vos rêves les plus fous pour les futurs versions. Nous sommes des grands garçons, vous pouvez tout nous dire !

  • comment-avatar
    Vincent 30 mai 2008 (23 h 50 min)

    http://www.microsoft.com/france/...

    Le communiqué de presse sur le site de Microsoft.

    Rien de nouveau sous le soleil, que des fonctions classiques, je dirais.

    @Eric
    Je te rejoins sur le fait que les installateurs AV et les électriciens se retrouvent de plus en plus en concurrence. Etonnament, les boites d’électricité semblent persuadées d’y arriver seule, en tout cas celles que je cotoie…

    Pour moi, ca reste très inquiétant de donner ce genre de produits à des électriciens, c’est un coup à perdre encore 10 ans sur le développement de la domotique. Car dans notre métier, le secret, c’est que les clients ne perdent pas confiance dans le système…

    A+
    Vincent

  • comment-avatar
    Gilles.Arnaud 31 mai 2008 (22 h 57 min)

    Damien : j’avais senti le vent venir et plutôt que d’attendre une nouvelle version, j’ai repris les grandes idées que j’avais émises sur le forum Exdomus et les ai complétées avec celles des autres forumers.

    J’ai donc créé mon propre logiciel KNX/MediaCenter.
    Je mets le lien sur mon blog tout beau (j’espère) tout neuf.

    lifedomus.blogspot.com/

    J’ai réalisé cela en 5 mois le soir et week-end, mais cet été, j’ai un mois plein pour passer en Béta.

    Je compte finir la v1.0 pour la rentrée, et les modes ‘configuration intégrateur’ pour la fin de cette année.

    Gilles

  • comment-avatar
    Damien 1 juin 2008 (20 h 30 min)

    Gilles,

    Merci pour cette présentation, c’est carrément DESIGN High.
    Cela me plait beaucoup.
    Je passe sur ton blog pour la suite de mes questions.

  • comment-avatar
    Bertrand 13 juin 2008 (13 h 42 min)

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas sur de comprendre. peut-être pouvez-vous me renseigner (?).

    Concrètement, si on est en Hager et que l’on veut intégrer l’ensemble des composants filaires et radio, quel produit peut-on utiliser?
    Sachant que ETS ne gère pas les produits radio Hager, existe-t-il un auter produit (Domovéa?) permettant d’utiliser une solution unique d’intégration?
    Je vous remercie de vos interventions constructives,

    Cdlt,

    Bertrand

  • comment-avatar
    Pierre 20 juin 2008 (22 h 50 min)

    Bertrand,

    Tu peux completement integrer tes produits radio Tebis sous ETS.
    Pour les produits unidirectionnel tu peux utilisé le TR351 :
    http://www.hager-tehalit.ch/inde...

    Pour les produits bidir, il faudra jouer du TX100 en mode expert pour recuperer et implementer les adresses de groupe sous ETS (Tu n’auras alors pas de visibilité direct de ce type de produit,mais les
    adresses de groupes auquels ils se referent)

    Cdt

  • comment-avatar
    Bertrand 23 juin 2008 (14 h 31 min)

    Bonjour Pierre,

    Je te remercie. Je vais essayer de me mettre à l’ETS pour maitriser tout cela.
    Je comprends la solution mais je pensais qu’il était possible d’utiliser un moyen plus pratique et transparent d’utilisation des adresses des produits radios sachant que le TR351 est relié au bus.

    Je suis preneur de tout tutoriel en ce sens! Et je te remercie chaleureusement pour cet aiguillage technique.

    Cordialement,
    Bertrand

  • comment-avatar
    Pierre 24 juin 2008 (22 h 25 min)

    Bertrand

    Les fonctions du TR351 devrait etre dans un futur…certain implementé dans la prochaine version du TR130, tu peux trouver si dessous quelques informations fortes utiles pour la configuration ETS
    catalogue.hager.fr/resour…

    Tu n’as pas necessairement besoin de ce produits si tu veux configurer Domovéa par le configurateur TX100, il suffit de suivre la pocedure suivante : http://www.exdomus.com/forum/vie...

    A la difference d’Ex Domus,domovéa offre un mode TX100 pour la partie client qui permet de supprimer les valeurs et boutons dont les adresses de groupe ne sont pas implémentées directement dans ce mode de programmation (easy).

    Tu trouveras sur le forum d’Ex Domus une mine d’information valable également pour Domovéa.

    Cdt

  • comment-avatar
    Bertrand 29 juin 2008 (21 h 14 min)

    Je vais y regarder en détail durant l’été.
    Je te remercie pour tout, Pierre.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée