Demain, Microsoft et Hager annoncent officiellement leur union domotique autour de la solution Domovea. Cette annonce fait suite à un rapprochement entre le groupe Hager et la société Digital Home Concept, il y a bientôt deux ans. Le suspense reste total jusqu’à demain, sur le contenu de Domovea par rapport à ExDomus, le produit développé initialement par Digital Home Concept.

domovea

L’annonce de demain sera-t-elle purement marketing ou technique ?

  • Domovea est-il (ou elle, cela sonne féminin) un simple rebranding de la nouvelle version de ExDomus pour un mariage entre Microsoft et la domotique déjà bien consommé ? Une marque qui d’ailleurs plaira sûrement d’avantage à Madame …
  • ExDomus va-t-il continuer à exister et être proposé par Digital Home Concept ?
  • Domovea contiendra-t-il des fonctionnalités nouvelles majeures ?

Cela me parait difficile de maintenir deux marques pour un seul et unique produit, surtout avec deux noms de société derrière.

Peut-être allons-nous voir la segmentation suivante :

  • Domovea pour une domotique sur bus de terrain EIB KNX promu par Hager.
  • ExDomus pour une domotique sur courant porteur X10 promu par Digital Home Concept, la version Premium étant sur ce standard domotique.

Les deux protocoles domotiques ne sont, selon moi, pas concurrents. L’EIB KNX est parfaitement adapté à une construction neuve ou une rénovation lourde. Le X10 permet dans un habitat existant d’intégrer des fonctionnalités domotiques en utilisant l’installation électique (donc sans travaux et coûts importants).

Ma plus grande interrogation vient de l’ouverture informatique et des évolutions que nous pouvons attendre d’un logiciel domotique sous l’emprise d’un grand groupe de l’industrie électrique. L’approche de Hager semble assez loin des petites sociétés américaines qui proposent des solutions domotiques très ouvertes avec un kit de développement logiciel (SDK) et des forums d’utilisateurs très actifs. Les logiciels tels HomeSeer et mControl, offrent ces avantages qui permettent à toute une communauté de passionnés et de professionnels d’apporter des fonctionnalités supplémentaires aussi précieuses qu’inattendues.

Cette préannonce, avant le lever de voile de demain par Hager et Microsoft, est l’occasion de parcourir un article qui résume les possibilités de la convergence domotique – informatique, et le budget a alloué pour profiter d’un habitat contemporain (de l’ordre de 100 € / m2).

Alors demain, assisterons-nous à un effet d’annonce ou à la découverte de réelles nouveautés dans cette nouvelle version de ExDomus et première version de Domovea ?